ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF AIR-LOISIRS (EN ABREGE) AL ASBL

Divers


Dénomination : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF AIR-LOISIRS (EN ABREGE) AL ASBL
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 632.826.317

Publication

08/07/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réserve

au

Moniteu

belge

1

Déposé au Greffe de' Tribunal Ë Commerce

jourMIle

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N° d'entreprise : Q 63L , " 8i 6.

Dénomination

(en entier) : Association sans but lucratif Air-loisirs

(en abrégé) : AL asbl

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 6870 Saint-Hubert, Chemin des Huttes,19/1

Objet de l'acte : Constitution

Entre les soussignés :

1.De KONINCK Vincent né à Vielsaim le 10.03.64, nationalité Belge, domicilié rue d'Houffalize 241b 6670 à

Gouvy ;

2.LAROCHE Jacqueline née à Villance le 11.01.59, nationalité Belge, domicilié Chemin des Huiles, 19 à

6870 Saint-Hubert;

3.ROBERT Christelle née à ETTERBEECK te 12.09.79, nationalité Belge, domiciliée Rue Haute,21

à 6880 Bertrix,

4.ROBERT José né à Bastogne le 18.05.57, nationalité Belge, domicilié Chemin des Huttes, 19 à 6870 Saint-Hubert;

5.VIEUXJEAN David né à NAMUR le 11.01.56, nationalité Beige, domicilié A la Voie d'Ochamps n1 à 6800 " Libramont

il est convenu de constituer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif conformément à

la loi du 27 juin 1921 dont les statuts sont établis comme suit.

TITRE I. DENOMINATION Er SIEGE SOCIAL.

Article 1.

L'association est dénommée « Association Sans But Lucratif Air-loisirs », en abrégé « AL asblu.

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Article 2.

Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Luxembourg, Chemin des Huttes

re 19/1 - 6870 Saint-Hubert

TITRE II, LE BUT ET L'OBJET SOCIAL.

Article 3,

L'association e pour objet, à l'exclusion de tout but lucratif, le développement et la promotion de :

-l'aviation, des sports et loisirs de l'air au sens large du terme,

-la région de Saint-Hubert

-de la nature ; de l'histoire,

-l'intégration dans la société des personnes à mobilité réduite, déficients mentaux et sensoriels notamment par:

-Te développement des sports et attractions aériennes, la formation d'instructeurs et de pilotes avion, ulm, planeur, vol à voile, hélicoptère, et tout instructeur des sports et loisirs de l'air au sens large du terme.

-la préparation aux carrières aéronautiques,

-la formation des divers brevets et qualifications aéronautiques sous législation belge ; française et européenne,

-la création, exploitation et gestion d'écoles de pilotage et centre de formation aéronautique au sens large du ferme sous législation belge ; française et européenne.

-par l'organisation de séminaires, d'évènements de tout type

-ta mise à disposition de son matériel et ses compétences au profit de toutes personnes physiques ou morales, notamment à des fins publicitaires ; de créer et dispenser des programmes théoriques et pratiques de formation, notamment dans tous domaines.

-contribuer par tous moyens généralement quelconques au développement de tout ce qui se rattache directement ou indirectement à l'aéronautique, la nature, l'histoire, le handicap physique et mental.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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MOD 2.2

-le développement touristique et économique de la grande région où elle a son siège social, notamment par des promenades aériennes et terrestres au sens large du terme.

-la photographie aérienne et terrestre.

-le développement touristique de la grande région.

-la valorisation du patrimoine nature!, social, historique et culturel

-la promotion, l'accueil du tourisme rural de groupe, familial, individuel et son animation à travers la découverte des richesse de la nature, promenade et randonnées ; au sens large du terme découverte de la nature dont notamment découverte de la faune mais aussi de l'architecture, de la littérature, de la musique, du cinéma, de l'artisanat, des traditions ; la mise en valeur des mets du terroir ; l'information, la diffusion et la consommation des produits régionaux, la réalisation de toutes actions sociales, culturelles, pédagogiques.

Elle pourra également entreprendre toutes activités qui tendent directement à la réalisation des buts non lucratifs, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités commerciales accessoires à condition que le produit de celles-ci soit uniquement destiné à la réalisation de l'objet principal, recevoir tous don, legs ou subsides.

Elle pourra posséder soit en propriété, soit en jouissance, tous immeubles nécessaires à la réalisation immédiate ou prochaine de son objet.

Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire. Elle peut faire toutes les opérations et actes se rattachant directement ou indirectement à son but social. Elle peut aussi créer et gérer tout service ou toute institution afin de réaliser son but social.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

TITRE III. LES MEMBRES.

Article 4.

L'association est composée de membres effectifs et non effectifs. Seuls les premiers possèdent la plénitude des droits, rattachés à la qualité de membres, y compris le droit de vote à l'assemblée générale.

Les membres non effectifs peuvent être désignés par les dénominations suivantes « membres d'honneur », « membres protecteurs », « membres de soutien » ou « membres adhérents.

En-dehors des prescriptions légales, les membres effectifs et non effectifs adhérents jouissent des droits et sont tenus des obligations qui sont précisés dans le cadre des présents statuts. Seules les modalités de l'exercice de ces prérogatives ou obligations pourront figurer dans l'éventuel R.O.I.

Quiconque souhaite devenir membre effectif ou non effectif adresse sa candidature motivée par lettre

recommandée au siège social de l'association à l'attention du Président du Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration statue souverainement de l'admission à la majorité simple, sans avoir à justifier

sa décision et sans possibilité de recours.

La qualité de membre non effectif s'acquiert selon des modalités à déterminer par le conseil

d'administration. Ces membres non effectifs ne possèdent aucun droit statutaire.

Article 5.

Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois et est illimité. Les fondateurs sont les

premiers membres de l'association.

Article 6.

Les personnes, pour être admises comme membres, doivent être motivées et avoir des buts communs avec

l'association.

En outre, pour pouvoir être désigné membre effectif, tout candidat devra avoir effectué un stage de 3 ans au

moins en qualité de membre non effectif sauf dérogation à accorder par la conseil d'administration. La décision

d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est prise souverainement sans qu'il

puisse être demandé de justification. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Article 7.

Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au

conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire

-le membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à une assemblée générale.

-le membre non en règle de cotisation pour la date de l'assemblée générale annuelle.

L'assemblée générale constate que le membre est réputé démissionnaire

Les démissions et exclusions de membres effectifs ont lieu conformément à l'article 12 de la loi du 27 juin

1921. Les membres effectifs démissionnaires et exclus et leurs successeurs n'ont aucun droit sur le fonds

social de l'association. Ils ne peuvent réclamer le montant des cotisations ou des apports qu'ils ont versés ou

que leurs prédécesseurs ont versés, à l'exception des apports faits sous condition de restitution.

Article 8.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers

des voix des personnes présentes et représentées.

Article 9.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personnes morale, par la

dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Article 10.

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Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

Article 11.

Le conseil d'administration peut interdire jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale la participation d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association notamment concurrence, conflits d'intérêts ou des membres qui la composent. La prochaine assemblée générale prononcera, conformément à l'article 10, l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

Article 12.

Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. Le membre contresigne dans le registre la mention concernant son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'ASBL.

Article 13.

Tout membre peut consulter, au siège de l'association, les documents comptables, le registre des membres ainsi que les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, du délégué à la gestion journalière ou de tout mandataire agissant au sein et pour le compte de l'association. A moins que la législation n'en déciderai autrement, la décision doit être adressée préalablement par écrit au président du conseil d'administration et préciser le ou les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date où le membre peut prendre connaissance des documents souhaités, cette date devant se situer dans le délai d'un mois à dater de la réception de la demande par le président du conseil d'administration.

TITRE IV. LES COTISATIONS.

Article 14.

Le montant des cotisations est fixé chaque année par le conseil d'administration, sans que ce montant puisse excéder 5.000 ¬ . Seuls les membres effectifs sont redevables de cette cotisation.

TITRE V. LE FONCTIONNEMENT DE L'ASSEMBLEE GENERALE.

Article 15.

L'assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Article 16.

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an dans le courant du premier semestre de l'année civile. Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration.

Article 17.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire à la poste ou remise en main propre, ou par couniel au moins quinze jours avant la date de l'assemblée.

Article 18.

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 19.

Uniquement les membres effectifs ont un droit de vote à l'assemblée générale. Seul le membre en règle de cotisation peut participer au vote.

Article 20.

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de parité de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Article 21.

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Article 22.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une deuxième réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Article 23.

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux. Les procès-verbaux sont signés par le président et un membre et conservés dans un registre au siège social de l'association.

Article 24.

Toute modification aux statuts est déposée, dans les délais légaux, au greffe du tribunal de commerce conformément à la loi du 27 juin 1921. il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière.

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TITRE Vl., LES POUVOIRS DE L'ASSEMBLEE GENERALE,

Article 25.

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède tous les pouvoirs qui lui sont

expressément conférés par la loi ou les présents statuts.

Les attributions de l'assemblée générale sont

-tous les cas où les statuts l'exigent.

-de modifier les statuts

-de nommer et révoquer les membres et les administrateurs

-d'approuver annuellement les comptes et les budgets

-de voter ia décharge des administrateurs et des commissaires aux comptes.

-de nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes

-de dissoudre l'association

-d'autoriser le conseil d'administration à déléguer ses pouvoirs à un tiers

-de décider l'affectation des biens en cas de dissolution de l'association

-de nommer te cas échéant les commissaires

-l'exclusion d'un membre

TITRE VIE. LA COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION.

Article 26.

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum 3 administrateurs, membres (ou non) de l'association, sauf si l'association ne compte que 3 membres effectifs auquel cas le nombre d'administrateur peut être de 2. Les membres du conseil d'administration, après un appel de candidatures, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des personnes présentes et représentées.

Le mandat d'administrateur, en tout temps révocable par l'assemblée générale, est de dix ans. Il se termine à la date de la dixième année, assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné comme administrateur. L'administrateur sortant est rééligible.

Article 27.,

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement, Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés. La fonction d'administrateur ou d'administrateur délégué peut être rémunérée. Dans ce cas, l'assemblée générale fixera le montant des rémunérations qui seront accordées.

Article 28.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association que de l'exécution de leur mandat.

Article 29.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration.

L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée

générale si la démission a pour effet que le nombre d'administrateur devienne inférieur au nombre minimum

d'administrateurs fixé par la loi.

TITRE VIII. LE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION.

Article 30.

Le conseil désigne en son sein un président, qui notamment est chargé de convoquer et de présider le

conseil d'administration et d'effectuer les actions prévues par la loi. En cas d'empêchement temporaire du

présidant, le conseil d'administration peut désigner un administrateur pour le remplacer à titre intérimaire.

Article 31.

Les administrateurs peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite

dament signée, Un administrateur ne peut représenter qu'un autre administrateur.

Article 32.

Le conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présents ou représentés.

Article 33.

Chaque administrateur dispose d'une voix. Les décisions du conseil sont prises à la majorité absolue des

voix des administrateurs présents et représentés. Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas

pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage des voix, celle du président ou de

l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 34.

Le conseil d'administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement, par un autre

administrateur. Il se réunit au moins une fois par année.

TITRE IX. LES POUVOIRS DEVOLUS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION.

Article 35.

L'association est gérée et représentée par le conseil d'administration, les administrateurs agissant, sauf

délégation spéciale, en collège.

Article 36.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association

en ce y compris aliéner, hypothéquer et effectuer tous les autres actes de disposition ainsi que transiger et

soumettre à un litige à l'arbitrage. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément dévolues par loi à

l'assemblée générale ou les statuts sont exercées par le conseil d'administration.

,Réser'é

au

Moniteur

belge

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Mon 2.2

Volet B - Suite

Article 37.

Le conseil d'administration peut déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou

à des tiers. Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle fis peuvent être exercés

seront précisées. La démission ou la révocation d'un administrateur mettent fin à tout pouvoir délégué par le

conseil d'administration.

TITRE X. L'ACTION EN JUSTICE.

Article 38.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et

intentées ou soutenues au nom de l'association par la personne habilitée.

TITRE XI. LA GESTION JOURNALIERE.

Article 39.

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature

afférente à cette gestion, à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non. Le conseil d'administration

peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes)

chargée(s) de la représentation générale de l'association.

TITRE XII. LA REPRESENTATION.

Article 40.

L'association est valablement représentée dans tous les actes (y compris ceux où interviennent un

fonctionnaire public ou un officier ministériel) ou en justice par 2 administrateurs agissant conjointement ou

l'administrateur délégué agissant seul.

TITRE XIII. LE REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR.

Article 41.

Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré.

TITRE XIV. DISPOSITIONS DIVERSES.

Article 42.

L'exercice social commence le 01/01 pour se terminer le 31/12. Par exception, le premier exercice social

débutera le jour de la constitution de I.'ASBL pour se terminer le 31/12/2016

Article 43.

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget pour l'exercice suivant seront soumis annuellement pour

approbation à l'assemblée générale. Un vérificateur au compte ne sera pas nécessairement désigné, comme le

prévoit la législation. Le budget présente les recettes et les dépenses ordinaires et extraordinaires de l'exercice

social suivant. Les comptes sont déposés conformément à la loi du 27 juin 1921.

Article 44.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association.

Article 45.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des

fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée

et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921.

Article 46.

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi du 27

juin 1921 régissant les associations sans but lucratif, telle qu'amendée à ce jour.

TITRE XV. DISPOSITIONS TRANSITOIRES.

Article 47.

L'assemblée de ce jour désigne comme administrateurs, administrateurs délégués et délégué à la gestion

journalière qui acceptent ces mandats ;

DE KONINCK Vincent né à Vielsaim le 10.03.64, nationalité Belge, domicilié rue d'Houffallze 241b 6670 à

Gouvy ;

LAROCHE Jacqueline née à Villance le 11.01.59,

nationalité Belge, domicilié Chemin des Huttes, 6870 Saint-Hubert;

ROBERT José né à Bastogne le 18.05.57, nationalité Belge,

domicilié Chemin des Huttes, 6870 Saint-Hubert;

VIEUXJEAND David né à NAMUR le 11.01.56, nationalité Belge,

domicilié Voie d'Ochamps n°1 à 6800 Libramont

Article 48.

Le conseil d'administration désigne en qualité de Président

ROBERT José né le 18.05.57 à Bastogne, domicilié Chemin des Huttes,19 à 6870 Saint-Hubert.

Fait ce 14 juin 2015 en trois exemplaires.

SIGNATURES.

DE KONINCK Vincent LAROCHE Jacqueline ROBERT Christelle ROBERT José VIEUXJEAN David

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASS. SANS BUT LUCRATIF AIR-LOISIRS (EN ABREG…

Adresse
Si

Code postal : 6870
Localité : SAINT-HUBERT
Commune : SAINT-HUBERT
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne