CENTRE SPORTIF ET CULTUREL DE FLORENVILLE

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE SPORTIF ET CULTUREL DE FLORENVILLE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 422.304.247

Publication

21/05/2013
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Déposé su maffe du . Tribunal de Commerce d'Arlon, le 0 6 MAI 2013

Greffe

N° d'entreprise : 0422.304.247

Dénomination

(en entier) : Centre Sportif et de Loisirs de Florenville

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl "

Siège : rue de Carignan 62 6820 Florenville

Objet de l'acte: Modifications de statuts- Nomination et démission d'administrateur - Modification de dénomination

D'un procès-verbal de l'assemblée générale ordinaire du 18/12/2012, il a été acté la démission de Monsieur Daniel Verdun, administrateur. La nomination d'un administrateur en la personne de Monsieur Denis Debarle, né le 04/09/1973 résidant aux Hauts des Flonceaux 14 à 6820 Florenville, de nationalité belge.

D'un procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire des associés de l'Association Sans But Lucratif « Centre Sportif et de Loisirs de Florenville » du 1510412013, il résulte que l'Assemblée générale des associés de ladite ASBL a pris les résolutions suivantes ;

a.Remplacement des statuts existants par de nouveaux statuts, ci-après, afin de se conformer au décret du 27 février 2003 organisant la reconnaissance et le subventionnement des centres sportif locaux et des centres sportifs locaux intégrés tel que modifié parle décret du 19 juillet 2011 et le décret du 13 septembre 2012,

b.Modification de la dénomination.

Titre 1er: DENOMINATION-SIEGE SOCIAL.

Article 1 er

L'association est dénommée « CENTRE SPORTIF ET DE LOISIRS LOCAL DE FLORENVILLE asbl »en abrégé "CSL Florenville asbl"

Article 2

Son siège social est établi à Florenville (6820), rue de Carignan 62, dans l'arrondissement judiciaire d'Arlon, TITRE 2 : OBJET BUT

Article 3

L'association a pour buts : de promouvoir la pratique sportive sous toutes ses formes sans discrimination et de promouvoir des pratiques d'éducation à la santé et à l'enseignement par le sport. Elle administre et gère les infrastructures sportives communales au mieux ainsi que les intérêts de la commune en concluant avec cette dernière toute convention utile et ce compris pour les installations sportives situées sur la commune et pour lesquelles le Centre sportif détient un droit de jouissance. Elle assure la coordination de l'ensemble des activités sportives organisées sur le territoire de la commune et veille au respect des règles d'hygiène et de sécurité dans les installations dont elle a la gestion.

Article 4 - L'association a pour objet :

§1 La promotion des pratiques d'éducation à la santé par le sport, la promotion d'une pratique sportive ambitieuse et de qualité sous toutes ses formes et sans discriminations et la promotion des valeurs d'éthique; sportive et de fair-play auprès des utilisateurs du centre.

§2 La gestion des installations, situées sur la commune de Florenville et pour lesquelles le centre sportif' détient un droit de jouissance en vertu de la convention avec la commune de Florenville en date du trente juin mil-neuf-cent-quatre-vingt-un (30.06.1981).

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/05/2013 - Annexes du Mpnifeur belge

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§3 De s'engager à respecter et promouvoir le Code d'éthique sportive en vigueur en Communauté ' ? française.

§4 D'établir un plan annuel d'occupation et d'animation sportives des infrastructures concernées garantissant l'accès, dans les limites fixées par le Gouvernement, à des activités de sport pour tous et prévoyant l'organisation d'activités sportives librement réservées à l'ensemble de la population. Ce plan distingue de manière non équivoque le cadre des activités sportives encadrées de celles ouvertes au grand public en dehors de ce cadre.

§5 D'assurer la coordination de l'ensemble des activités sportives organisées sur le territoire de la commune. Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE 3 : MEMBRES

Section 1 : Admission

Article 5

L'association est composée de membre effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les présents statuts. Les membres effectifs ont l'obligation de respecter tes statuts et le règlement de l'association.

Article 6

Sont membres effectifs :

1,les soussignés au présent acte.

2.Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis en qualité de

membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les 3/4 des voix présentes ou représentées, Sont membres adhérents :

Tous ceux qui participent aux activités de l'association, après avoir satisfait aux obligations d'affiliation imposées par le conseil d'Administration, désirant aider l'association ou participer à sers activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Deux membres de la majorité et un membre de l'opposition. Liste communiquée par l'Administration Communale.

Article 7

Sans préjudice de l'article 5, les admissions des nouveaux membres adhérents sont décidées souverainement par le Conseil d'Administration.

Article 8

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au Conseil d'Administration,

Section 2: Droits et obligations des membres adhérents

Article 9

Les membres adhérents n'ont que les droits et obligations qui leur sont attribués par la loi ou les présents statuts, lis ne participent pas à l'assemblée générale mais ils ont le droit de bénéficier des services que l'association offre à ses membres et ['obligation de respecter les statuts et règlement de l'association.

Section 3 : Démission, exclusion, suspension

Article 10

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association, Est en outre réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

Le membre effectif ou adhérent peut être proposé à l'exclusion par le Conseil d'Administration lorsque ce membre s'est rendu coupable d'une infraction aux Statuts ou au Règlement d'ordre intérieur ou encore lorsqu' il a adopté un comportement qui nuirait à l'association en raison de son atteinte aux lois,

L'exclusion des membres effectifs ou adhérents est de la compétence de l'assemblée générale statuant au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des membres présents ou valablement représentés, En attendant la décision de ['assemblée générale concernant ['exclusion d'un membre effectif ou adhérent, le conseil d'administration peut suspendre ce membre,

Le membre effectif ou adhérent dont la suspension est envisagée sera entendu par le Conseil d'Administration avant que celui-ci ne statue, le membre effectif pourra se faire assister du conseil de son choix.

Durant la période de suspension prononcée à titre temporaire, les droits du membre effectif ou adhérent sont suspendus.

Le membre effectif ou adhérent proposé à l'exclusion est invité à faire valoir ses explications devant l'assemblée générale avant que celle-ci ne statue, ce dernier pourra, s'il le désire, être assisté du conseil de son choix.

La sanction d'exclusion prise à ['égard d'un membre effectif ou adhérent lui est notifiée par lettre recommandée.

Article 11

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellées, ni inventaire, ni le remboursement des cotisations versées. Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui serait en leur possession dans les 15 jours de leur démission, suspension ou exclusion.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/05/2013 - Annexes du Moniteur belge 4. M00 2.2

Article 12

Le Conseil d'Administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi de 1921

relative aux ASBL,

Article 13

Les membres effectifs et les membres adhérents payent une cotisation annuelle (identique pour toutes les

catégories de membres). Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Elle ne pourra être

supérieure à 100 euros.

TITRE 4 : ASSEMBLEE GENERALE

Article 14

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du

Conseil d'Administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs

présents,

Article 15

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle détermine la politique générale de

l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence ;

-Les modifications aux statuts ;

-La nomination et la révocation des administrateurs ;

-Le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le

cas où elle leur est attribuée ;

-La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

-L'approbation des budgets et des comptes ;

-La dissolution volontaire de l'association ;

-L'exclusion de membres ;

-La transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 16

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre qui suit la fin de l'exercice social.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'Administration, Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième membre effectif au moins en fait la demande. Chaque réunion se tiendra au jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres effectifs et adhérents doivent y être convoqués,

Article 17

L'assemblée générale est convoquée par le Conseil d'Administration par lettre ordinaire ou par mail adressé au moins huit jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du Conseil d'Administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par 1/5 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8,12,20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL, l'assemblée peut délibérer valablement sur les points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 18

Chaque membre effectif dispose d'une voix. Il peut se faire représenter par un autre membre effectif au moyen d'une procuration écrite. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration. Les autres membres n'ont pas droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Article 19

L'assemblée générale délibère valablement si au moins la moitié des membres sont présents ou représentés,

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Article 20

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8,20 et 26 quater de la loi du 27 juin relative aux ASBL.

Toutes modifications aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe sans délai et publiées aux annexes du Moniteur belge comme dit l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 et les modalités prévues par l'arrêté royal du 26 juin 2003,

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs et adhérents peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre. Les tiers ont la possibilité de consulter les procès-verbaux.

TITRE 5 : ADMINISTRATION

Article 22

L'association est gérée par un Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration est composé de trois membres au moins nommés par l'assemblée parmi les membres effectifs pour un terme de 4 ans, et en tout temps révocables par elle,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/05/2013 - Annexes du Moniteur belge ~_+ M0D22

Le nombre d'administrateurs doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Tout administrateur est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission par écrit au Conseil d'Administration.

La révocation des administrateurs ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

Article 23

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sont rééligibles,

Article 24

Le Conseil d'Administration désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 25

Le conseil se réunit sur convocation du président etlou du secrétaire. ti ne peut statuer que si la majorité des membres sont présents ou représentés. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant est prépondérante. Elle est consignée sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire.

Article 26

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale sont de la compétence du Conseil d'Administration,

Article 27

Le Conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement.

Article 28

Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) choisi en son sein ou en dehors et dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Lors de chaque Conseil d'Administration, un rapport d'activité devra être effectué par la ou les personnes déléguée (s) à la gestion journalière.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

Article 29

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autre que ceux de la gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs agissant conjointement désignés par le Conseil d'Administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

Article 30

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 29 des présents statuts. Article 31

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit (excepté te cas échéant te mandat de l'administrateur délégué).

L'exercice à titre gratuit d'un mandat ne fait pas obstacle au remboursement des frais occasionnés dans l'accomplissement de cette fonction.

TITRE 6: BUDGETS ET COMPTES

Article 32

L'exercice social commence le ler janvier et se clôture ie 31 décembre.

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire,

Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

La justification des comptes de l'exercice se clôturant au 31 décembre de chaque année civile, établis conformément au prescrit de l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL, se fait sur base d'un rapport annuel établi par le Conseil d'Administration ainsi que d'un rapport établi par le commissaire aux comptes. Ce dernier ne peut être membre du Conseil d'Administration ou faire partie du personnel rémunéré de l'association.

Un plan budgétaire portant sur les cinq années et identifiant les contributions financières prévues de la (les) commune(s) et de la Communauté française sera établi annuellement.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 33

Sans préjudice aucun de l'article 17 § 5 de la loi, l'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera ta durée de son mandant.

TITRE 7 : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 34

En complément des statuts, le Conseil d'Administration établit un règlement d'ordre intérieur dans lequel peuvent être réglés tous les points qui ne sont pas prévus dans les statuts. Le règlement peut être modifié à tout moment, à la majorité absolue des voix, par le Conseil d'Administration pour autant que la moitié de ses membres soient présents ou valablement représentés.

Le règlement d'ordre intérieur sera communiqué aux membres associés, au président du conseil des utilisateurs et à l'administration compétente de la Communauté française, Le règlement d'ordre intérieur reprendra, notamment, le Code d'éthique sportive en vigueur en Communauté française.

Article 35

Il est formé un conseil des utilisateurs, ayant pouvoir consultatif en matière d'animation et d'élaboration de programme d'activités de l'association. Ce conseil se réunit au moins deux fois par an. Son mode de fonctionnement est déterminé dans le règlement d'ordre intérieur.

Article 36

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée,

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées au annexes du Moniteur belge comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL.

Article 37

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL,

Article 38

L'association doit veiller à ce que sa responsabilité civile et la réparation des dommages corporels des utilisateurs soient couvertes à suffisance par une assurance, dans le cadre d'activités encadrées figurant dans le plan annuel d'occupation.

Délibérations

L'assemblée a, après en avoir délibéré, adopté à l'unanimité les propositions énoncées à l'ordre du jour.

1. Démission d'administrateur

VERDUN Daniel

2. Nomination administrateur

DEBARLE Denis

3.Renouvellement de mandat des Administrateurs

" GIGOT Jacques

" GRUSLIN Francis

" ROISEUX Michel

" TASSOU Patrick

" NICOLAS Jean

" LAMBERT Philippe

" PIRLOT Joseph

" DAZY Christian

" BLAISE Jean-Claude

Qui acceptent ce mandat.

Réservé

au

Moniteur'

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

MoD2.2

Volet B - Suite

4.Composition du Conseil d'Administration

Ils désignent en qualité de

Président : GIGOT Jacques

Vice-président : TASSOU Patrick

Trésorier ; GRUSLIN Francis

Trésorier adjoint : DEBARLE Denis

Secrétaire : ROISEUX Michel

5.Ont été nommés à la gestion journalière

PERREAUX Nathalie, rue de Carignan 78 à 6820 Florenville, belge.

TH IRYGérald pro uted'OrvaI82à6820FIorenville,belge,

Je soussigné Gigot Jacques, Administrateur-Président, ayant pouvoir de représenter le "CSL Florenville asbl"àl'égarddestiers.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
CENTRE SPORTIF ET CULTUREL DE FLORENVILLE

Adresse
RUE DE CARIGNAN 62 6820 FLORENVILLE

Code postal : 6820
Localité : FLORENVILLE
Commune : FLORENVILLE
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne