COMITE DE JUMELAGE LIBRAMONT-CHEVIGNY / CORMELLES-LE-ROYAL, EN ABREGE : CJLC

Association sans but lucratif


Dénomination : COMITE DE JUMELAGE LIBRAMONT-CHEVIGNY / CORMELLES-LE-ROYAL, EN ABREGE : CJLC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 547.693.474

Publication

18/03/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Déposé au Greffe du

Tribunal de Commerce

de

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jour de sa réception.

Le Greffier

Greffe

N° d'entreprise : 03 ÿ

Dénomination

(en entier) : COMITE DE JUMELAGE "LIBRAMONT-CHEVIGNY 1

CORMELLES-LE-ROYAL"

(en abrégé) : CJLC

Forme juridique : ASBL

Siège : GRAND'RUE 24 - 6800 LIBRAMONT-CHEVIGNY

Objet de l'acte : CONSTITUTION D'UNE ASBL

Les soussignés:

- LAMBERT BERNARD Sainte-Marie, rue du Lavoir 22 - 6800 LIBRAMONT-CHEVIGNY - ETIENNE LEANDRE Freux, rue Fontaine du Bois 31 - 6800 LIBRAMONT-CHEVIGNY NOËSON MELANIE Freux, rue Fontaine du Bois 10 - 6800 LIBRAMONT-CHEVIGNY - LEGRAND JOSE Libramont, rue du Printemps 7 - 6800 LIBRAMONT-CHEVIGNY

A.S.B.L.

Comité de Jumelage Libramont-Chevigny f Cormelles-le-Royal

STATUTS

CHAPITREZ ler : Dénomination, siège, exercice social et durée de l'association

Art.1 : L'association est dénommée « Comité de Jumelage de Libramont-Chevigny I Cormelles-le-Royal », en abrégé CJLC.

Art. 2 : Le siège est établi à l'Office du Tourisme de Libramont-Chevigny ; Grand'rue 24 à 6800 Libramont-Chevigny, Arrondissement de Neufchâteau. Il peut être transféré à tout moment et à tout endroit dans le même arrondissement, sur simple décision du conseil d'administration. Toute modification du siège social devra être publiée dans le mois aux annexes du Moniteur Belge.

Art. 3 : L'exercice social débute le premier janvier et se délure le trente et un décembre de chaque année.

Art, 4 : La date de création de l'ASBL est le ler mars 2014. L'association est constituée pour une durée de 30 ans. En tout temps, elle peut être dissoute, en respectant les conditions prévues dans la loi du 27 juin 1921 accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif et aux établissements d'utilité publique.

CHAPITRE 2 : Objet

Art. 5 : L'association, constituée sous la forme d'une ASBL, a pour objet de promouvoir, d'organiser et de favoriser les échanges (notamment culturels, scolaires, sportifs, sociaux, jeunesse, éducation,.,.) entre les habitants de Libramont-Chevigny et les habitants de Cormelles-le-Royat. Pour ce faire, l'Association organisera, entre autres, des manifestations, rencontres, visites d'études, stages professionnels, accueil de délégations en coopération avec la ville partenaire.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

L'association aidera au développement de liens permanents entre les citoyens et les élus locaux des deux communes afin de promouvoir, par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de la fraternité européenne et de l'unité de l'Europe et, ainsi, de renforcer le sentiment d'appartenance à l'Union Européenne,

CHAPITRE 3 : Membres (définitions, droits et devoirs)

Art. 6 : L'association est composée de Membres Effectifs et de Membres Adhérents,

Un Membre Effectif est un membre qui pourra être désigné par le Conseil d'Administration pour faire partie du Comité de Pilotage. En cette qualité, il proposera différentes activités au Conseil d'Administration et participera activement aux activités approuvées par ce dernier. Toutes les activités proposées ont pour finalité de réaliser l'objet de l'association,

Un Membre Adhérent est un membre qui soutiendra financièrement l'association sans nécessairement participer activement aux, différentes activités proposées et organisées par le Comité de Pilotage.

Seuls les Membres Effectifs sont éligibles pour faire partie du Conseil d'Administration ou du Comité de Pilotage.

Le Conseil communal a le droit de désigner un Membre Effectif de l'association,

Le nombre de Membres Effectifs et de Membres Adhérents est illimité sans pouvoir être inférieur à trois. Les membres peuvent être tant des personnes physiques que des personnes morales.

Toute personne physique, personne morale, organisation ou représentants de la société civile impliqués dans des activités culturelles, sociales, économiques et sportives de la Commune qui soutiennent les buts de l'asbl peut devenir Membre Adhérent,

Le titre de membre d'honneur pourra être attribué à toute personne sur décision souveraine du Conseil d'Administration, en raison de la nature exceptionnelle des services rendus à l'association sans but lucratif.

Art, 7 : Le Comité de Pilotage est constitué par au moins 9 Membres Effectifs qui seront désignés par le Conseil d'Administration pour une durée de 3 ans.

Art. 8 : Etre membre de l'association implique une adhésion complète et totale à l'ensemble des présents statuts.

Art, 9 : Chaque Membre Effectif devra verser une cotisation annuelle déterminée chaque année lors de l'Assemblée Générale.

Chaque Membre Adhérent devra verser une cotisation annuelle dont le montant minimum sera déterminé chaque année lors de l'Assemblée Générale et pourra aussi s'il le souhaite soutenir l'association par des dons de toute nature.

Le Conseil d'Administration et le Comité de Pilotage pourront, si besoin est, faire appel de fonds de toute façon autre que par le versement de la cotisation annuelle.

Cette cotisation est valable pendant un an du 1er janvier au 31 décembre quel que soit le moment dans l'année où celle-ci est perçue. Toute cotisation perçue ne donne droit à aucun remboursement pour quelque motif que ce soit.

Art, 10 : Il est interdit à tout membre de se prévaloir de l'appartenance à l'association dans un but commercial, politique ou confessionnel. L'association est en effet pluraliste et n'est liée à aucune organisation politique et/ou confessionnelle.

Art. 11 : Tout engagement financier de la société n'engagera personnellement aucun de ses membres.

Art, 12 : L'association contractera toute assurance nécessaire afin de se couvrir ainsi que ses membres et volontaires contre les risques liés à l'exercice de son objet. Elle contractera notamment les polices RC, incendie, évènements nécessaires. L'association décline toute responsabilité en cas de vol, dégradation d'habitations privées et dégradation de biens ou lieux publics, Les membres de l'association doivent être en règle d'assurance s'ils utilisent leur véhicule privé dans le cadre des manifestations et déplacements organisées par l'association. Celle-ci décline toute responsabilité en cette matière.

Art. 13 ; Aucun membre de l'association n'a droit à une rémunération de quelque nature que ce soit (défraiements pour déplacement, jeton de présence aux réunions,...) en ce compris les membres du Conseil d'Administration et du Comité de Pilotage.

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Art. 14 : Les éventuels bénéfices de l'association ne peuvent être distribués aux membres, mais restent acquis à l'ASBL et sont affectés exclusivement à la réalisation de son objet.

Art, 15 : La qualité de membre se perd:

a) Par décès, interdiction ou mise sous conseil judiciaire ;

b) Par trois absences consécutives et non excusées valablement aux réunions du Comité de Pilotage ;

c) Par la non-participation à trois assemblées générales consécutives. Dans ce cas, le membre sera réputé démissionnaire de plein droit à dater de la plus proche assemblée générale ;

d) Par démission adressée au président du Conseil d'Administration au siège de l'association ;

e) Par le non-paiement de la cotisation dans les deux mois d'un rappel envoyé par le trésorier de l'association. Dans ce cas, le membre sera réputé démissionnaire de plein droit à dater de la plus proche assemblée générale ;

f) Par exclusion votée par l'assemblée générale sur proposition du Conseil d'Administration et du Comité de Pilotage, en cas de non-respect des statuts, faute grave explicitement reconnue ou comportement nuisant gravement à l'objet de l'ASBL,

L'ordre du jour devra impérativement mentionner la proposition d'exclusion et devra être adressé aux membres quinze jours au moins avant la réunion de l'assemblée, La proposition d'exclusion doit, pour sortir ses effets, recueillir au moins deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Le membre suspendu dont l'exclusion est proposée ne peut participer au vote portant sur son expulsion.

La perte de la qualité de membre ne confère aucun droit sur le fonds social et ne peut donc notamment réclamer aucun compte, faire apposer les scellés ou requérir l'inventaire ...

CHAPITRE 4 ; Assemblée Générale

Art 16 : L'Assemblée Générale se compose de tous les membres de l'association en ordre de cotisation. Ceux -ci peuvent se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre qui aura reçu une procuration en bonne et due forme, Chaque membre ne peut accepter plus de deux procurations.

L'Assemblée Générale a pour mission de délibérer sur les questions portées à l'ordre du jour et, notamment, sur;

-les modifications aux statuts ;

-la ratification de la nomination ainsi que la révocation des administrateurs ;

-Ia décharge à octroyer aux administrateurs ;

-l'approbation des comptes et des budgets ;

-la dissolution de l'association ;

-l'exclusion des membres ;

Art. 17 : L'Assemblée Générale se réunit :

a)en session ordinaire, une fois par an dans le courant du 1er semestre pour, notamment, approuver les comptes de l'ASBL ;

b)en session extraordinaire sur convocation du Conseil d'Administration lorsqu'il estime que les intérêts de l'association l'exigent.

Art, 18 : L'Assemblée Générale se réunit sur convocation signée par le président, par écrit et à domicile, huit jours ouvrables avant la réunion.

Art. 19 : Tous les membres ont droit de vote à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Art, 20 : Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées sauf disposition contraire prévue par la loi.

Art, 21 : L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts ou sur la dissolution de l'association que si ces points sont expressément mentionnés dans la convocation et si l'Assemblée Générale atteint un quorum de 2/3 des membres qu'ils soient présents ou représentés.

Si, lors d'une assemblée, le quorum de présence n'est pas atteint, il sera convoqué une seconde assemblée qui délibérera valablement, quel que soit le nombre présents ou représentés.

Art. 22 : En cas de parité des voix, celle du président du Conseil d'Administration sera prépondérante.

Art, 23 : Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire. Ils seront approuvés par les membres présents lors de l'Assemblée Générale suivante, Ils peuvent être consultés auprès du secrétaire,

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CHAPITRE 5: Administration

Art. 24 : L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de 4 membres

-3 Membres Effectifs désignés par vote au sein de l'Assemblée Générale, élus pour 3 ans et rééligibles, en tout temps révocables par l'Assemblée Générale afin d'assumer et de réaliser les tâches de président, secrétaire et trésorier.

-1 Membre Effectif désigné par le Conseil communal pour une période de 3 ans.

En cas de vacance d'un poste d'administrateur, le Conseil d'Administration pourvoira provisoirement à son remplacement et si nécessaire jusqu'à la prochaine Assemblée Générale qui procédera à l'élection définitive. Dans ce cas, l'administrateur nommé achève le mandat de celui qu'il remplace.

Les membres du Conseil d'Administration sont élus pour une durée de 3 ans et seront rééligibles au terme

de leur mandat.

Art. 25 : Le conseil d'administration élit parmi ses membres un président, un secrétaire et un trésorier,

Il peut également procéder à l'élection d'un vice-président qui assurera en cas d'absence du président la première suppléance.

Un membre ne peut cumuler ces deux fonctions. Il est tenu au siège de l'association un registre des membres effectifs.

Art 26 ; Le Conseil d'Administration désignera, comme mentionné à l'art 7 au moins 9 Membres Effectifs pour faire partie du Comité de Pilotage et pourra, s'il le souhaite, participer aux discussions préalables aux propositions d'activités que lui soumettra le Comité de Pilotage, étant entendu que le Conseil d'Administration restera souverain dans l'approbation ou non des activités proposées.

Le Conseil d'Administration veillera à ce que le Comité de Pilotage soit en tout temps composé de 9 membres et s'il échet, procédera à la désignation d'un ou plusieurs nouveaux membres s'il s'avérait que les membres désignés soient notamment empêchés ou démissionné en vertu de l'art 15,

Art. 27 ; Le Conseil d'Administration se réunit aussi souvent que les intérêts de l'association le réclament et au moins une fois dans le mois qui précède l'Assemblée Générale statutaire, au lieu indiqué dans la convocation à l'initiative du président ou de deux administrateurs.

Les convocations se font au moins huit jours francs avant la date fixée pour la réunion, sauf cas d'urgence.

Art. 28 : Le Conseil d'Administration dispose de tous les pouvoirs qui ne sont pas spécialement attribués à l'Assemblée Générale par la loi ou les présents statuts pour la gestion de l'association, Le Conseil d'Administration pourra établir un règlement d'ordre intérieur.

Art. 29 ; Le conseil d'administration, régulièrement convoqué, délibère valablement lorsque la moitié au moins de ses membres en fonction sont présents.

Les décisions se prennent à la majorité simple des membres présents.

En cas de partage, la voix du président est prépondérante ou celle de son suppléant en cas d'absence de ce premier.

Les délibérations sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

L'administrateur ayant un intérêt personnel pouvant être opposé à celui de l'association ne peut pas prendre part au vote,

Art, 30 Toute décision est acquise à la majorité simple et à main levée, sauf quand elle met en cause des personnes auquel cas on procède à un scrutin secret. En cas de partage des voix, celle du président sera prépondérante.

Art, 31 ; Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues, au nom de l'association, par le conseil d'administration, sur les poursuites et diligences du président ou de l'administrateur qui le remplace.

Toutes actions judiciaires, même les actions en nullité de l'association, ne peuvent être introduites contre l'association ou contre les administrateurs, sans que leur objet et leurs motifs aient été portés à la connaissance du conseil d'administration par lettre recommandée adressée au président du conseil, dans des conditions telles qu'elle lui parvienne au moins huit jours avant la signification de l'exploit introductif d'instance,

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Volet B - Suite

CHAPITRE 6 ; Information

Art. 32 : Le secrétaire informera par e-mail et/ou par courrier les Membres Effectifs au moins une fois par trimestre des décisions, propositions et réalisations ayant eu lieu durant le trimestre précédent. Une réunion pourra aussi, le cas échéant, être tenue pour informer de vive voix les Membres Effectifs des activités réalisées et pour leur faire part des propositions d'activités futures.

CHAPITRE 7 : Relations Administration communale ASBL

Art. 33 : L'ASBL ne peut être considérée comme l'employeur des membres du personnel administratif et technique statutaire ou agent contractuel qui seront mis à sa disposition pour l'organisation et la mise sur pied des manifestations qui découlent de son objet tel que défini à l'article 3 des présents statuts. Tous les membres du personnel précités, en application de l'article 26 bis § 2 de la nouvelle loi communale, seront dirigés et coordonnés par le Directeur général en fonction de l'évaluation des besoins et des objectifs à atteindre ponctuellement et ce, en sachant que les missions générales de l'Administration communale tant au niveau des services administratifs que techniques se devront d'être assurés.

CHAPITRE 8 ; Dissolution

Art, 34 : La dissolution de l'association peut se faire aux conditions prévues à l'article vingt de la loi du 27 juin 1921. L'assemblée générale qui l'aura prononcée nommera, s'il y a lieu, des liquidateurs dont elle déterminera les pouvoirs.

En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs et déterminera leur pouvoir, Dans tous les cas de dissolution, à quelque moment et pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif social restant net après acquittement des dettes et apurement des charges, sera affecté à l'Office du Tourisme de Libramont-Chevigny,

Date de création de l'ASBL: ler mars 2014.

Les administrateurs:

- LAMBERT BERNARD : Président

- ETIENNE LEANDRE : Trésorier

NOESON MELANIE : Secrétaire

- LEGRAND JOSE : Administrateur

Déposé en même temps: l'acte de constitution, et li ste des membres .

(s) LAMBERT BÉPMA1iD`, président

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LEGRAND JOSE, administrateur

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Réservé

au

Moniteur belge

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Coordonnées
COMITE DE JUMELAGE LIBRAMONT-CHEVIGNY / CORM…

Adresse
GRAND'RUE 24 6800 LIBRAMONT-CHEVIGNY

Code postal : 6800
Localité : LIBRAMONT-CHEVIGNY
Commune : LIBRAMONT-CHEVIGNY
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne