ENTRAIDE ET SOLIDARITE POUR LE LUXEMBOURG, EN ABREGE : ESL

Association sans but lucratif


Dénomination : ENTRAIDE ET SOLIDARITE POUR LE LUXEMBOURG, EN ABREGE : ESL
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 630.832.273

Publication

04/06/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Déposé au Greffe du

Tribunal de C mmerce

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N° d'entreprise :D 630. e3c e-13

Dénomination

(en entier) : Entraide et solidarité pour le Luxembourg

(en abrégé) : ESL

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : 6717 ATTERT (Nobressart), rue de la Schock 18

°blet de l'acte À CONSTITUTION

Il résulte d'un acte sous seing privé en date du 17 mars 2015, que

1° Madame THIBAUT Annick Marie Rosa, née à Arlon le quinze août mil neuf cent soixante, inscrite au

registre national sous le numéro 60.08.15-040.50, épouse de Monsieur BAUDREZ Albert Jacques, domiciliée à

6717 Nobressart (Attert), Rue de la Schock, 18.

20 Madame IGOT Nadine, née à Namur le sept janvier mil neuf cent cinquante-neuf, inscrite au registre

national sous le numéro 59.01.07-130.33, épouse de Monsieur DE WOLF Johan Constant, domiciliée à 5522

Falaën (Onhaye), Rue de Chession, 33.

3° Madame LEQUERTIER Johann Angélina, née à Valognes (France) le onze septembre mil neuf cent

quatre-vingt-deux, inscrite au registre national sous le numéro 82.09.11-360.28, célibataire, domiciliée à 5001

Belgrade (Namur), Allée des Glycines, 20.

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif et d'établir ses statuts comme suit

Article 1

L'association est dénommée « Entraide et solidarité pour le Luxembourg » en abrégé «ESL».

Article 2

Son siège social est établi à 6717 ATTERT (Nobressart), rue de la Schock 18, dans l'arrondissement

judiciaire du Luxembourg.

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Article 3

L'association a pour but :

- la formation et l'information des pouvoirs publics et locaux, des professionnels et du public en matière

d'aide, de secours et de soins aux personnes ;

- le transport, urgent ou non, de blessés, invalides, malades, personnes à mobilité réduite ou en incapacité

totale ou partielle par ambulance, véhicule sanitaire léger et taxi ;

- le soutien aux associations humanitaires, organismes

d'aide et de secours à la population ou aux personnes, aux services clubs et en partenariat avec ceux-ci,

toutes formes de collaboration, de participation et de promotion de leurs activités.

L'association peut accomplir tous actes se rapportant directement ou indirectement à son objet, et prêter

son concours ou s'intéresser à toute activité similaire ou connexe.

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents,

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Seuls les membres effectifs

jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 5

Sont membres effectifs

1° Les membres fondateurs ;

2° Toute personne physique ou morale qui, suite à sa demande écrite, est admise par décision du conseil

d'administration.

Article 6

Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration et qui

désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les

décisions prises conformément à ceux-ci,

Article 7

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

1 Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/06/2015 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Sans préjudice de l'article 5, les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le

conseil d'administration.

Article 8

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration.

Article 9

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par

écrit leur démission au conseil d'administration. Peut être réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent

qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la

majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à

la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux

statuts ou aux lois.

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé

n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires,

ni le remboursement des cotisations versées.

lis doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui serait en leur possession dans les 15 jours

de leur démission, suspension ou exclusion.

Article 11

L'association tient un registre des membres effectifs conformément à l' article 10 de la loi du 27 juin 1921.

Article 12

Les membres effectifs et les membres adhérents payent une cotisation annuelle.

Le montant de cette cotisation est fixé par le conseil d'administration qui pourra la supprimer .

1l ne pourra être supérieur à deux cent cinquante euros (250,000

Article 13

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du

conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 14

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence

- les modifications aux statuts sociaux;

- la nomination et la révocation des administrateurs et commissaires;

- le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le

cas où elle leur est attribuée ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs ;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution volontaire de l'association;

- les exclusions de membres ;

- la transformation de l'association en une autre société.

Article 15

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mois de mars.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration. Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres

effectifs doivent y être convoqués.

Article 16

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier, fax ou courriel adressé à

chaque membre visé à l'article 15 des statuts au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un

administrateur au nom du conseil d'administration. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute

proposition signée par le 1/5 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut

délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour,

Article 17

Chaque membre effectif et adhérent a le droit d'assister à l'assemblée, Il peut se faire représenter par un

mandataire qui ne peut être titulaire que d'une procuration. S'il s'agit d'un tiers à l'association, celui-ci doit être

muni d'une procuration écrite, datée et signée. Les membres en incapacité juridique sont représentés par leurs

représentants légaux.

Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité

d'observateur ou de consultant.

Article 18

Tous les membres effectifs ont un droit de vote à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les

autres membres n'ont pas le droit de vote, Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix

consultative.

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Article 19

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Article 20

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par écrit selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre Intérieur.

Article 21

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées au annexes du Moniteur belge conformément à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 22

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, Les membres effectifs ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

Article 23

L'association est administrée par un conseil composé de 2 membres au moins. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association,

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour la durée qu'elle fixe, qui pourra être indéterminée, et en tout temps révocables par elle.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Dans ce cas, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de l'ASBL qui seraient en leur possession dans un délai d'un mois à compter de la date de cessation de fonction,

La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration. Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités de publicité requises par la loi du 27 juin 1921 dans le mois.

Article 24

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale, il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace,

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 25

Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 26

Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par le Président ou le secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriel. Le Conseil délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf dispositions légales, réglementaires ou statutaires contraires.

Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite le désignant nommément.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial.

Article 27

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale.

Article 28

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement.

Article 29

La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion peut être déléguée par le conseil d'administration à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointement.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, le conseil d'administration précisera si celles-ci ont le pouvoir d'agir seules ou conjointement.

Article 30

MOD 2.2

Volet B - Suite

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de

l'association parle conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 31 des statuts.

Articles 31

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, y compris ceux de gestion

journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par un administrateur agissant seul,

lequel n'aura pas à justifier de ses pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 32

Les administrateurs et les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur

fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est

exercé à titre gratuit.

Article 33

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes

déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au

greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

Article 34

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité

simple des membres effectifs présents ou représentés.

Article 35

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année.

Article 36

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale.

Article 37

Sans préjudice de l'article 17, §5 de la loi, l'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre

ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera

la durée de son mandat.

Article 38

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 39

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se

produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

Article 40

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du

dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la

nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Exercice social :

Par exception à l'article 35, le premier exercice social débutera à la constitution pour se clôturer le 31

décembre 2015.

Première assemblée générale :

En conséquence, la première assemblée générale se tiendra en mars 2016.

Administrateurs et conseil d'administration :

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

-Madame Annick THIBAUT,

-Madame Nadine Igot.

qualifiées ci-dessus qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ainsi nommés ont désigné en qualité de :

-Président : Madame Annick THIBAUT

- Secrétaire et trésorier : Madame Nadine IGOT

Commissaires :

Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer de commissaire-réviseur.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME.

Annick THIBAUT, présidente du conseil d'administration.

Déposés en même temps,

- acte constitutif.

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Réservé ' au Moniteur belge

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Coordonnées
ENTRAIDE ET SOLIDARITE POUR LE LUXEMBOURG, E…

Adresse
RUE DE LA SCHOCK 18 6717 NOBRESSART

Code postal : 6717
Localité : Nobressart
Commune : ATTERT
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne