FEDERATION DES PECHEURS DE L'OURTHE ET DE LA SURE , EN ABREGE : F.P.O.S.

Association sans but lucratif


Dénomination : FEDERATION DES PECHEURS DE L'OURTHE ET DE LA SURE , EN ABREGE : F.P.O.S.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 835.326.089

Publication

29/05/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Jeosé au greffe du Tribunal de Cogi'till4w ie Marche-en-Famenne, !e 4.11-11743

Greffe

N° d'entreprise : 9135_ 316. 0d99

Dénomination

(en entier) : Fédération Halieutique du Sous-bassin Hydrographique de

l'Ourthe et de la Sûre

(en abrégé) : FHSBHOS

Forme juridique': Association Sans But Lucratif

Siège : Cité Jardin 22, 6670 GOUVY

Obiet de l'acte : Modification du Siège social ; Démissions et nominations d'administrateurs

Modification Du suiège social:

L'Assemblée générale réunie ce 14 mars 2013 a décidé, vu l'avis du Conseil d'Administration, suite à la démission de notre Secrétaire, Alain George, de modifier l'adresse du siège social de l'Association et il a été convenu de l'établir chez le nouveau trésorier, Place Rai-Albert 19 à 6660 HOUFFALIZE:

- Démissions d'administrateurs:

L'assemblée Générale du 14 mars 2013 a acte les démissions des administrateurs suivants:

NELLESSEN Jean-Marie, Rue du Rahet 21 à 6990 MONTEUVILLE

THOMAS Léopold, route d'Houffalize 9 à 6980 LA ROCHE-EN-ARDENNE

GEORGE Alain, Cité Jardin 22 à 6670 GOUVY

- Nomination d'administrateurs:

L'assemblée Générale du 23 février 2013 a entériné la nomination des administrateurs suivants:

GEORGES Alain, La Galette 1 à 6987 RENDEUX

MARCHAND Daniel, Bérismenil 64/3 à 6980 LA ROCHE-EN-ARDENNE

Jean-Marie Collin, Route de Bastogne 32 à 6660 HOUFFALIZE

André Lehmann, Rue Yves Dudeley 12 à 9176 Niederfeulen GD LUXEMBOURG

Nouvelle dénomination : Fédération des Pêcheurs de l'Ourthe et de la

Sûre

En abrégé : F.P.O.S.

Paul Poncin

Agissant en qualité de Président de la fédération

Fait à Marche-en-Famenne, le 17 mai 2013

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

05/03/2015
ÿþ ti Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2,2

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Greffe



N° d'entreprise : 0835.126. dós "

Dénomination

(en entier) Fédération des Pêcheurs de l'Ourthe et de la Sûre

(en abrégé) FPOS

Forme juridique Association Sans But Lucratif

Siège : Place Roi-Albert 19, 6660 HOUFFALIZE

Objet de l'acte Modification des statuts; Nouvelle dénomination ; Démissions et nominations d'administrateurs

Modification des statuts:

L'Assemblée générale réunie ce 12 février 2015 a décidé, vu l'avis du Conseil d'Administration, de modifier les statuts comme suit:

Art. 27. Les sociétés de pêche procèdent à l'élection des administrateurs parmi les pêcheurs par l'intermédiaire de leurs délégués réunis lors de l'Assemblée générale, pour un terme de six ans, renouvelable par un tiers tous les deux ans.

Les candidatures, dûment motivées, doivent être adressées par lettre ordinaire au Président. Elles doivent parvenir au plus tard la veille de la réunion. Exceptionnellement, dans le cas où le nombre de candidats est inférieur au nombre de mandats à pourvoir, elles peuvent être adressées en séance.

Les administrateurs sortants sont rééligibles, ils sont d'office candidats s'ils n'ont pas exprimé la volonté contraire.

L'élection des administrateurs doit se faire au scrutin secret, même si le nombre de mandats à pourvoir est égal ou supérieur au nombre de candidats et y compris pour les administrateurs sortants qui souhaitent le. renouvellement de leur mandat.

Les mandats débutent et prennent fin le jour de l'élection.

Une répartition équitable du nombre d'Administrateurs issus des fédérations agréées existantes avant la mise en place du Décret relatif à la pêche fluviale, à la gestion piscicole et aux structures halieutiques est souhaitable.

Art. 33. Le Conseil d'administration élit, parmi les administrateurs, pour la durée de leur mandat, un. Président, un Secrétaire et un Trésorier.

Le Conseil d'administration peut y adjoindre un ou plusieurs Vice-présidents, Secrétaires-adjoints et un Trésorier-adjoint.

Le Président est chargé notamment de convoquer et de présider le Conseil d'administration. En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-président ou le plus ancien des administrateurs présents.

Le Secrétaire est chargé notamment de rédiger les procès-verbaux et de veiller à la conservation des documents. Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes visés par la loi sur les ASBL et les, fondations dans le dossier tenu au greffe du Tribunal de commerce.

Le Trésorier est chargé notamment de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt et des formalités' d'acquittement de la TVA.

Autant que faire se peut, chacune des fonctions précitées devrait être endossée par des administrateurs' issus de sociétés de pêche différentes.a été convenu de l'établir chez le nouveau trésorier, Place Roi-Albertt 19' à 6660 HOUFFALiZE:

-Nouvelle dénomination de l'association:

L'Assemblée générale réunie ce 12 février 2015 a décidé, vu l'avis du. Conseil d'Administration, de modifier " la dénomination de l'association comme suit:

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2,2

Volet B - Suite

Fédération des Pêcheurs de l'Ourthe, en abrégé: FPO

- Démissions d'administrateurs:

L'assemblée Générale du 12 avril 2015 a acte les démissions des administrateurs suivants:

Pierre Collard 69 Rue de la Petite Bovire 6600 Bastogne

Nicolas Mayon Mande Sainte Marie 33C 6640 Vaux Sur Sûre

Claude Haubruge Voie de Liège 150/332, 4053 Chaudfontaine

André Lehmann 12 Rue Yves Dudeley L 9176 Niederfeulen GD LUXEMBOURG

Réservé

au

Moniteur

belge

Nomination d'administrateurs:

L'assemblée Générale du 12 février 2015 a entériné la nomination de l'administrateur suivant: HABRAN Eli, impasse du Gué, 7 à 4032 CHENEE

Paul Poncin

Agissant en qualité de Prési

Fait à Marche-en-Fame t de la fédération rien 2015

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

20/04/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise as-3Ç 32C off"

Fédération Halieutique du Sous-bassin Hydrographique de l'Ourthe et de la Sûre

Dénomination (en entier) :

Les quatre Fédérations halieutiques actuelles situées sur le sous-bassin de l'Ourthe, à savoir :

Pêche et Loisirs Fédération des Sociétés de Pêche ;

Union des Pêcheurs de ('Ourthe et l'Amblève ;

Groupement des Sociétés de Pêche de l'Ourthe Banale Luxembourgeoise ;

Fédération des Sociétés de Pêche du Bassin de l'Ourthe non banale ;

Auxquelles s'est associée la Fédération des Pêcheurs du Bassin de la Sûre, ont décidé de fonder ensemble:

une nouvelle Fédération Halieutique dénommée « Fédération Halieutique du Sous-bassin Hydrographique de

l'Ourthe et de la Sûre»

La création de cette Fédération dotée de nouveaux statuts est motivée par la nécessité de se conformer aux:

statuts types qui seront imposés aux fédérations territoriales de pêche agréées dès la parution du décret`

modifiant la Loi sur la pêche fluviale de 1954, dont certaines des modifications seront destinées à adapter les

structures officielles et associatives de la gestion piscicole et halieutique à la Directive Cadre sur l'Eau (DCE).

Elle postule à devenir la Fédération agréée du sous-bassin hydrographique de l'Ourthe et de la Sûre

Les sociétés de pêche et leur(s) représentant(s):

Rendeux : Alain Georges

La Roche : Olivier Legnières, Léopold Thomas

Barvaux : Paul Poncin

Bomai : Léon Thirion

Grandhan : Augustin Jacques

Hampteau : Thierry Poncin

Melreux : Jean-Marie De France, Joseph Petron, René Ringlet

Hotton : Constant Libert

Le ban de Deulin : Jean Marie Nellessen

Marche : Jean Pierre Georgin

Poulseur : Jules Storder

Esneux : Jean Luc Genon, Marcel Marjcq

Chanxhe : Vincent Fontaine

Méry , Ry de Gobry : Jean Wamotte

Les Pêcheurs de Hamoir ASBL : Guy Moors, Josy Cawet, Arlette Cheret

Sy : Elise Thiefen, Roland Jeunehomme

Basse Ourthe et Vesdre ASBL : Philippe Bloom

Gouvy : Alain George

Givry : Jean-Marie Clément

Houffalize : Dripatine Robert

Houmont Sibret : André Lecomte

Lavacherie : Renard Pierre Roger Guillaume

Limerlé.:Willy Léonard..Guy_Husquet._. _

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à 'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2011- Annexes du Moniteur belge

(en abrégé) Forme juridique : FHSBHOS

Siège : Association Sans But Lucratif

Objet de l'acte Préambule : Cité Jardin 22, 6670 GOUVY

Constitution, dépôt des statuts, nominations des administrateurs





Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Remagne : Jean Hotchamps

Rettigny : Dutroux Raymond

Sainte marie Chevigny : Benoît Gratia

Ortho : Benoît Cornette

Fauvillers : Pierre Collard

Vaux Sur Sûre : Pierre Collard

Martelange : Aly Emzer Philippe Reckinger ;

Les fédérations de pêche et leur(s) représentant(s):

LUOB : Léopold Thomas, Jean-Marie Nellessen, Paul Poncin

UPOA : Francis Oger, Albert Warzée, Fernand Jourdan, Michel Fontaine

LUONB : Charlie Dubourg, Alain George, Jean Marie Clément

LIPL : Jean-Marc Erniquin, Philippe Bloom

LUSU : Pierre Collard, Nicolas Mayon ;

Réunis ce 11 février 2011 en leur qualité de membres fondateurs, ont rédigé les statuts suivants

conformément à la loi coordonnée sur les ASBL de la manière suivante :

TITRE I  DÉNOMINATION - SIÈGE SOCIAL

Art. 1. L'association ci-après dénommée « la fédération » est constituée pour une durée indéterminée, elle est appelée : « Fédération Halieutique du Sous-bassin Hydrographique de l'Ourthe et de la Sûre, association sans but lucratif ou ASBL », en abrégé : « F.H.S.B.H.O.S., ASBL ».

Elle est créée en dehors de tout esprit politique, confessionnel et philosophique. Elle s'administre exclusivement en français.

Art. 2. Le siège social est établi en Région wallonne, dans l'arrondissement judiciaire de Marche-en-Famenne. Il est fixé à 6670 GOUVY, Cité Jardin 22.

Art. 3. Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de la fédération doivent mentionner sa dénomination sociale, immédiatement précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou de l'abréviation « ASBL », ainsi que l'adresse du siège social et le numéro d'entreprise de la fédération.

TITRE Il  BUTS ET ACTIVITÉS

Art. 4. La fédération a pour but

1° de défendre les intérêts des pêcheurs au travers notamment de la sensibilisation des médias et de la

population wallonne aux questions halieutiques ;

2° de participer activement à la protection de l'environnement et plus particulièrement de la faune et de la

flore des milieux aquatiques, notamment :

-par la lutte contre le braconnage ;

-par la lutte contre la pollution des eaux ou toutes autres causes qui ont pour conséquence la destruction, la

dégradation des zones essentielles à la vie du poisson ;

3° de former les pêcheurs à une pratique de la pêche respectueuse de l'environnement, en portant

notamment à sa connaissance et celle de ses sociétés de pêche la législation et le contenu des plans de

gestion piscicole et halieutique de son sous-bassin ;

4° de promouvoir la pêche sportive et de loisir notamment par des actions d'information et d'éducation dans

les domaines de la protection des milieux aquatiques, de la pêche et des ressources piscicoles ;

5° d'informer et éduquer les jeunes à une pêche respectueuse de l'environnement ;

6° d'améliorer les écosystèmes et les biocénoses aquatiques.

7° de coordonner et d'assurer un soutien logistique, juridique et administratif à ses sociétés de pêche.

Art. 5. Les buts de la fédération peuvent être réalisés de toutes les manières.

Elle peut prêter tout concours ou s'intéresser de toute manière à des associations, organismes ou

entreprises ayant un objet analogue ou connexe, ou pouvant aider à la réalisation ou au développement de son

objet.

Pour les besoins de son objet social, la fédération de pêche peut conclure tout contrat de gestion avec la

Région wallonne et des organismes d'intérêt public et privé. Elle pourra notamment :

- Entretenir, gérer et exploiter les biens, objet d'un contrat de gestion ;

- Réaliser ou faire réaliser toutes études et travaux nécessaires à la bonne exploitation des biens ou à

l'accomplissement de ses missions ;

- Mener toute action de gestion et de développement ;

- Concéder, éventuellement contre rémunération, tout ou partie de ses activités ou des espaces disponibles dans les limites contractuelles ;

- Produire, coproduire, présenter ou participer à des manifestations ou événements à caractère halieutique ou environnemental ;

à

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MOD 2.2

- Recourir à tout mode de financement.

- Organiser ou faire organiser des formations halieutiques, de gestion piscicole, de connaissance du réseau hydrographique ou toutes autres formations en rapport avec la gestion du milieu aquatique.

La fédération peut par ailleurs accomplir toute opération qui contribue directement ou indirectement à la réalisation des buts non lucratifs précités qu'elle soit de nature civile, mobilière, immobilière ou, dans les limites autorisées par la loi, commerciales et lucratives accessoires pour autant que le produit soit affecté intégralement à la réalisation de ses buts non lucratifs.

TITRE III  OBLIGATIONS STATUTAIRES

Art. 6. La fédération doit :

1° adhérer à la Maison wallonne de la Pêche (MPW) soit directement soit par l'intermédiaire de la Fédération sportive des Pêcheurs francophones de Belgique (FSPFB) ou l'Union interprovinciale des Pêcheurs wallons (UIPW) et acquitter annuellement la cotisation de la MPW ;

Art. 7. La fédération n'est pas responsable des infractions commises par ses membres ou des accidents dont ils pourraient être les victimes ou les auteurs, non plus que de leurs conséquences pécuniaires.

TITRE IV  MEMBRES

Art. 8. La fédération est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Seuls les membres

effectifs, ci-après dénommés « sociétés de pêche », jouissent de la plénitude des droits.

Les droits et obligations des membres adhérents, ci-après dénommés «pêcheurs», sont précisés au titre Xi

des présents statuts.

Les fondateurs de la fédération sont les premiers membres effectifs.

Art. 9. Le nombre de sociétés de pêche est illimité. II ne peut être inférieur à trois.

Art. 10. Les sociétés de pêche adressent leur candidature au Conseil d'administration, par lettre recommandée avec accusé de réception.

En plus des formalités relatives au registre des membres, le Conseil d'administration est tenu d'informer la plus proche Assemblée générale de l'admission de toute nouvelle société de pêche.

Art. 11. La société de pêche peut à tout moment se retirer de la fédération en adressant par lettre recommandée avec accusé de réception sa démission au Conseil d'administration. La société de pêche qui souhaite démissionner est tenue d'inviter avec voix délibérative un représentant au moins de la fédération à l'Assemblée générale extraordinaire qu'elle doit réunir avant ie 15 octobre, ceci afin que la fédération puisse s'assurer que :

1.La décision est prise conformément aux obligations légales et statutaires.

2.Les pêcheurs de la société de pêche soient correctement informés des conséquences de cette démission. La démission prend cours le 1er janvier qui suit la date de réception du courrier qui ne peut parvenir après le 30 novembre.

En plus des formalités relatives au registre des membres, le Conseil d'Administration est tenu d'informer la plus proche Assemblée générale de toute démission..

Art. 12. Est en outre réputée démissionnaire la société de pêche qui :

-Ne paie pas les cotisations qui lui incombent, dans les 60 jours après l'envoi du rappel qui lui est adressé

par le Conseil d'administration ;

-Ne se fait pas représenter à trois Assemblées générales consécutives ;

-Ne communique pas la liste de ses membres etlou de ses administrateurs ;

La fédération informe la société de pêche qu'elle se trouve en situation de démission au 1er janvier de

l'année suivante pour le ler septembre au plus tard. La société de pêche informée est tenue d'organiser une

Assemblée générale dans les trente jours qui suivent et à laquelle elle invite avec voix délibérative un

représentant au moins de la fédération et mandaté par elle.

Si la société de pêche n'organise pas l'Assemblée générale, la fédération peut, si elle le juge utile, organiser

une réunion d'information à laquelle elle convoque tous les membres de la société de pêche.

Art. 13. Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de la plus proche Assemblée générale, la société de pêche qui porterait gravement atteinte aux intérêts de la fédération ou des sociétés de pêche qui la composent.

Les pêcheurs de la société de pêche suspendue conservent la qualité de membre adhérent de la fédération. La plus proche Assemblée générale prononce, conformément à l'article 14, l'exclusion de la société de pêche ou rétablit celle-ci dans ses droits.

Art. 14. Si une société de pêche, par son comportement, porte préjudice ou nuit à la fédération ou aux sociétés de pêche qui la composent, elle peut être exclue sur proposition du Conseil d'administration ou à la demande d'au moins un cinquième de toutes les autres sociétés de pêche.

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Hoon 2.2

L'exclusion est de la compétence de l'Assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix des sociétés de pêche présentes.

La société de pêche dont l'exclusion est proposée a le droit d'être entendue.

En cas d'exclusion, la décision est signifiée à la société de pêche par lettre recommandée avec accusé de réception. Celle-ci est effective au ler janvier qui suit la date de l'Assemblée générale qui a décidé son exclusion.

Art. 15. Les sociétés de pêche paient une cotisation annuelle qui est fixée par l'Assemblée générale mais dont le montant ne peut dépasser 10 euros par an, laquelle est versée pour chaque pêcheur affilié à la société de pêche. Ces montants sont établis à l'indice ... base ... et évolue suivant l'indice des prix à la consommation.

Art. 16. En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à une société de pèche, le Conseil d'administration envoie un rappel par lettre recommandée avec accusé de réception. Si dans les 60 jours de l'envoi du rappel qui lui est adressé, la société de pêche n'a pas payé ses cotisations, le Conseil d'administration peut la considérer comme démissionnaire d'office conformément aux dispositions de l'article 12.

Art. 17. Les sociétés de pêche ne peuvent faire valoir ou exercer une quelconque prétention sur les actifs de la fédération en vertu de leur seule qualité de membre.

Cette exclusion de droits sur les actifs s'applique de tout temps : pendant la période où la société de pêche est membre, au moment où cette qualité cesse d'exister pour quelque raison que ce soit, au moment de la dissolution de la fédération, etc.

Art. 18. Les représentants des sociétés de pêche à l'Assemblée générale peuvent consulter au siège social de la fédération le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée générale, du Conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de la fédération, sur simple demande écrite et motivée adressée au Conseil d'administration. Une date pour consulter les documents est fixée de commun accord dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Art. 19. Le Conseil d'administration tient, au siège social de la fédération, un registre des sociétés de pêche, reprenant notamment les mentions suivantes : la dénomination sociale, la forme juridique, le siège social, le numéro d'entreprise et les noms, prénoms avec leurs coordonnées des Président et Secrétaire {+ les autres délégués à l'Assemblée générale si + de 2 délégués}.

Toute décision d'admission, de démission ou d'exclusion des sociétés de pêche est inscrite au registre à la diligence du Conseil d'administration dans les huit jours de la connaissance que le Conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

TITRE V  FONCTIONNEMENT ET POUVOIRS DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Art. 20. L'Assemblée générale de la fédération est composée des délégués des sociétés de pêche en régie

de cotisation.

Le nombre de délégués par société de pèche est fixé à deux.

Les délégués sont le Président, le Vice-président, le Trésorier et le Secrétaire {au choix} en fonction des

sociétés de pêche ou les deux représentants qu'elles désignent.

Elle est présidée par le Président. En cas d'empêchement de celui-ci, ses fonctions sont exercées dans

l'ordre de préférence par le Vice-Président, le Secrétaire ou l'Administrateur le plus ancien.

Art. 21. L'Assemblée générale se réunit sur convocation du Conseil d'administration au moins une fois par an dans le courant du premier trimestre pour l'approbation des comptes de l'exercice écoulé et l'adoption du budget de l'exercice suivant.

La fédération peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres.

La convocation est faite au moins huit jours avant la date prévue pour la réunion par lettre ordinaire confiée à la poste.

Elle contient l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra ainsi que les pièces soumises à discussion. Ainsi, si l'Assemblée générale doit approuver les comptes et le budget, ceux-ci sont annexés à la convocation.

L'Assemblée générale ne délibère valablement que sur des points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition qu'il soit accepté par deux tiers des sociétés de pêche. présentes sauf pour l'exclusion d'un membre, la révocation d'un administrateur, la modification d'une règle statutaire ou la dissolution de la fédération.

Toute proposition signée par un vingtième des sociétés de pêche doit être portée à l'ordre du jour. Celle-ci doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception au Président et lui parvenir au moins 15 jours avant la date de la réunion.

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MOD 2.2

Art. 22. L'Assemblée générale délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents sauf dans les cas où l'Assemblée générale doit modifier les statuts ou prononcer la dissolution judiciaire de la fédération, où dans ce cas le quorum exigé est de deux tiers des sociétés de pêche présentes.

Les délégués des sociétés de pèche prévus à l'article 20 ont le droit d'assister en personne à l'Assemblée générale.

Toutefois, ils peuvent se faire représenter par une personne désignée parmi les membres de la société de pêche dont ils sont issus et qui ne siège habituellement pas à l'Assemblée générale. La société de pêche fait parvenir les délégations écrites dûment signées et désignant nommément les délégués à l'assemblée générale au plus tard la veille de celle-ci. Exceptionnellement, les délégations peuvent être remises avant le début de la réunion. Chaque représentant ne peut être porteur que d'une seule délégation.

Art. 23. Chaque société de pêche dispose d'une voix par délégué présent.

Les décisions de l'Assemblée générale sont prises à la majorité des voix des délégués des sociétés de pêche présents, sauf en cas d'exclusion d'un membre ou de modification des statuts puisque la loi sur les ASBL impose une majorité qualifiée des deux tiers. En outre, en cas de dissolution volontaire ou lorsque la modification des statuts porte sur les buts de l'association, la foi sur les ASBL impose une majorité qualifiée de quatre cinquième.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités appelées dans ce cas majorités simples. Quand l'Assemblée générale doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification statutaire, de la dissolution de la société de pêche, les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions sont assimilés à des votes négatifs pour le calcul des majorités, appelées dans ce cas majorités absolues.

En cas de parité, la voix du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 24. Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans une farde conservée au siège social de la fédération.

Les procès-verbaux sont rédigés par le Secrétaire ou, en cas d'empêchement, par le Secrétaire-adjoint, ou par un autre administrateur désigné à cet effet par le Conseil d'administration. Ils sont signés par le Président et le Secrétaire et tout administrateur qui le souhaite.

Les feuillets sont numérotés et chaque numéro est suivi des paraphes du Président et du Secrétaire de façon à vérifier qu'il y ait continuité dans la suite des procès-verbaux.

Toute société de pêche peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement de la farde moyennant le respect de la procédure prévue à l'article 18.

Tous tiers justifiant d'un intérêt légitime peut introduire une demande auprès du Conseil d'administration pour consulter les procès-verbaux de l'Assemblée générale. Le Conseil d'administration peut autoriser ou refuser la consultation souverainement et sans autre motivation.

Art. 25. L'Assemblée générale possède les compétences qui lui sont expressément conférées par la loi, les

présents statuts ou le règlement d'ordre intérieur.

Les attributions de l'Assemblée générale comportent le droit :

1° de modifier les statuts ;

2° d'exclure un membre ;

3° de nommer et révoquer les administrateurs et les vérificateurs aux comptes ;

4° d'approuver annuellement le budget et les comptes ;

5° de donner annuellement la décharge aux administrateurs et aux vérificateurs aux comptes ;

6° de prononcer la dissolution volontaire.

Le Conseil d'administration peut présenter à l'Assemblée générale un règlement d'ordre intérieur (ROI). Son

acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées doivent être adoptées à la majorité des

deux tiers. En outre, ce point doit figurer à l'ordre du jour.

TITRE VI  COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art. 26. La Fédération est administrée par un Conseil d'administration composé d'au moins trois et d'au plus dix-huit administrateurs. Les administrateurs ne peuvent être désignés que parmi les membres des sociétés de pêche.

Art. 27. Les sociétés de pêche procèdent à l'élection des administrateurs parmi les pécheurs par l'intermédiaire de leurs délégués réunis lors de l'Assemblée générale, pour un terme de trois ans, renouvelable par un tiers tous les ans.

Les candidatures, dûment motivées, doivent être adressées par lettre ordinaire au Président. Elles doivent parvenir au plus tard la veille de la réunion. Exceptionnellement, dans le cas où te nombre de candidats est inférieur au nombre de mandats à pourvoir, elles peuvent être adressées en séance.

Les administrateurs sortants sont rééligibles, ils sont d'office candidats s'ils n'ont pas exprimé la volonté contraire.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

L'élection des administrateurs doit se faire au scrutin secret, même si le nombre de mandats à pourvoir est égal ou supérieur au nombre de candidats et y compris pour les administrateurs sortants qui souhaitent le renouvellement de leur mandat.

Les mandats débutent et prennent fin le jour de l'élection.

Art. 28. Sur proposition de deux tiers des membres du Conseil d'administration, les administrateurs peuvent être révoqués en tout temps par l'Assemblée générale, qui se prononce à la majorité absolue des voix des délégués des sociétés de pèche présents.

Tout administrateur peut lui-même démissionner moyennant notification écrite de sa démission au Conseil d'administration.

L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à ce qu'il puisse être raisonnablement pourvu à son remplacement.

Lors du remplacement d'un administrateur en cours de mandat, le nouvel élu achève le mandat vacant pour la durée restant à courir jusqu'au renouvellement de celui-ci.

Art. 29. Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission sont à charge de la fédération et pourront être remboursés.

Art. 30. Dans l'accomplissement de leur tâche, les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de la fédération. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat reçu.

Art. 31. L'administrateur qui a exercé sa fonction sans discontinuer pendant neuf ans est nommé administrateur honoraire par l'Assemblée générale sur proposition du Conseil d'administration.

S'if a exercé une des fonctions de Président, Vice-président, Secrétaire, pendant neuf ans, il en garde le titre honorifique.

Les administrateurs honoraires sont convoqués aux réunions de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration. Ils y participent avec voix consultative. Ils ne sont pas pris en compte pour établir les quorums légaux et statutaires.

Art. 32. Les actes relatifs à la nomination et à la cessation des fonctions des administrateurs, y compris des administrateurs honoraires, sont déposés dans le dossier tenu au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux Annexes du Moniteur belge.

TITRE VII  FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art. 33. Sur la proposition du Conseil d'administration, l'Assemblée générale élit, parmi les administrateurs, pour la durée de leur mandat, un Président, un Secrétaire et un Trésorier.

Elle peut, sur proposition du Conseil d'administration, reprise à l'ordre du jour, y adjoindre un ou plusieurs Vice-présidents, Secrétaires-adjoints et un Trésorier-adjoint.

Le Président est chargé notamment de convoquer et de présider le Conseil d'administration. En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-président ou le plus ancien des administrateurs présents.

Le Secrétaire est chargé notamment de rédiger les procès-verbaux et de veiller à la conservation des documents. II procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes visés par la loi sur les ASBL et les fondations dans le dossier tenu au greffe du Tribunal de commerce.

Le Trésorier est chargé notamment de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt et des formalités d'acquittement de la TVA.

Autant que faire se peut, chacune des fonctions précitées devrait être endossée par des administrateurs issus de sociétés de pêche différentes.

Art. 34. Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du Président aussi souvent que l'exigent les intérêts de la fédération et au moins deux fois par an, s'il existe un Comité de direction, ou au moins quatre fois par an, s'il n'existe pas de Comité de direction. Le Conseil d'administration se réunit aussi dans les dix jours de la demande écrite d'un tiers des administrateurs envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception au Président.

Chaque administrateur est convoqué par lettre ordinaire, fax ou courriel, au moins huit jours avant la date de la réunion.

En cas d'urgence dûment motivée, ce délai est réduit et la convocation est envoyée par le moyen le plus approprié.

La convocation contient l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra et, dans la mesure du possible, les pièces soumises à discussion en Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration ne délibère que sur des points inscrits à l'ordre du jour.

Un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu pour autant que le Conseil d'administration accepte l'inscription du point en séance à l'unanimité des membres présents.

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MOD 2.2

Art. 35. Le Conseil d'administration ne peut délibérer et statuer que lorsqu'au moins un tiers des administrateurs sont présents à la réunion. Le quorum se calcule en arrondissant à l'unité supérieure.

Le Conseil d'administration composé de moins de sept administrateurs ne peut délibérer et statuer que lorsqu'au moins trois administrateurs sont présents.

Art. 36. Chaque administrateur dispose d'une voix.

Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité des voix des administrateurs présents. Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de parité, la voix du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 37. Si un administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé à celui de la fédération, il doit en informer le Conseil d'administration préalablement à toute délibération.

L'administrateur ayant un intérêt opposé se retire de la réunion et s'abstient de participer aux délibérations et au vote sur ce point de l'ordre du jour.

Art. 38. Les décisions du Conseil d'administration sont consignées dans une farde conservée au siège social de la fédération.

Les feuillets sont numérotés et chaque numéro est suivi des paraphes du Président et du Secrétaire de façon à pouvoir vérifier qu'il ait continuité dans la suite des procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le Secrétaire du Conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, éventuellement par le Secrétaire adjoint ou par un autre administrateur désigné à cet effet par le Conseil d'administration et signés par le Président, le Secrétaire et tout administrateur qui le souhaite.

Toute société de pêche peut consulter ces procés-verbaux mais sans déplacement du registre ou de la farde moyennant le respect de la procédure prévue à l'article 18.

TITRE VIII  DÉLÉGATION ET REPRESENTATION

Art. 39. Sans que la création d'un ou plusieurs organes de représentation générale ou de gestion journalière n'altère les pouvoirs du Conseil d'administration, la fédération est gérée et représentée par le Conseil d'administration, les administrateurs agissant, sauf délégation spéciale, en collège.

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de la fédération. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale sont exercées par le Conseil d'administration.

Art. 40. Le Conseil d'administration peut déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs.

Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent étre exercés sont

précisées.

Ils sont tenus de faire rapport de leur mission de représentation générale au plus proche Conseil

d'Administration.

La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout pouvoir lui délégué par le Conseil

d'administration.

Art. 41. La fédération est valablement représentée à l'égard des tiers dans les actions judiciaires et extrajudiciaires par le Président ou le Secrétaire.

Leur démission et leur révocation des fonctions d'administrateur mettent fin à leur pouvoir de représentation générale.

TITRE IX  GESTION JOURNALIÈRE

Art. 42. La gestion journalière de la fédération, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, peut étre déléguée par l'Assemblée générale, sur proposition du Conseil d'administration, à un Comité de direction composé du Président, du Secrétaire et du Trésorier.

Si l'Assemblée générale les a nommés, le ou les Vice-présidents, les Secrétaires adjoints et le Trésorier adjoint en font partie également.

Le Conseil d'Administration précise lorsque les membres du Comité de direction doivent agir individuellement, conjointement ou en collège.

Art. 43. Les pouvoirs du Comité de direction sont limités aux actes de gestion journalière.

Toutefois, le Conseil d'administration peut déléguer certains de ses pouvoirs de décision et (ou) confier

certains mandats spéciaux au Comité de direction.

Art. 44. Le fonctionnement du Comité de direction est en tout point semblable à celui du Conseil d'administration, en ce compris pour la publicité de ses délibérations.

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MOD 2.2

Art. 45. La durée du mandat des membres du Comité de direction, éventuellement renouvelable, correspond à la durée de leur mandat d'administrateur.

Sur proposition du Conseil d'administration, l'Assemblée générale peut en tout temps révoquer les membres du Comité de direction sans qu'elle doive se justifier.

Art. 46. Les actes relatifs à la nomination et à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux Annexes du Moniteur belge conformément à la toi sur les ASBL.

TITRE X  RESSOURCES ET COMPTABILITÉ

Art. 47. Les ressources de la Fédération se composent du produit des cotisations, des subventions quelconques, notamment celles octroyées par le Fonds piscicole de Wallonie et de toutes autres recettes autorisées par la loi.

Elles ne peuvent être affectées qu'à la réalisation de son objet social.

Art. 48. La Fédération tient une comptabilité conforme à la loi sur les ASBL et ses arrêtés d'exécution. Art. 49. L'exercice social commence le 1 erjanvier et se termine le 31 décembre.

Art. 50. L'Assemblée générale est tenue de désigner au minimum deux vérificateurs aux comptes choisis

parmi les délégués qui la composent. Ils doivent provenir de sociétés de pêche différentes.

L'assemblée générale fixe la durée de leur mandat qui est de minimum un an et de trois ans maximum.

Le plus ancien, ou en cas d'ancienneté égaie, le plus âgé établit et présente son rapport à l'assemblée

générale statutaire

Art. 51. Chaque année, les comptes annuels de l'exercice social écoulé et une proposition de budget de l'exercice social suivant sont soumis par le Conseil d'administration à l'approbation de l'assemblée générale statutaire prévue à cet effet.

Art. 52. Les comptes annuels sont déposés dans le dossier tenu au greffe du Tribunal de commerce avant le 30 juin.

TITRE XI  MEMBRES ADHÉRENTS

Art. 53. Sont membres adhérents de la fédération les pêcheurs :

1. affiliés aux sociétés de pêche membres de la fédération ;

Les pêcheurs ne jouissent que des droits et obligations définis sous le présent titre.

Art. 54. Les pêcheurs qui souhaitent s'affilier à la fédération sans l'intermédiaire d'une société de pêche versent une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée générale.

La cotisation d'un montant maximum de 16 é est due pour l'année entière et payable quel que soit l'époque de l'inscription. Dans tous les cas elle doit être d'un ¬ supérieur à la cotisation la plus chère demandée par ses sociétés de pèche des cours d'eau navigable.

Le montant maximum de la cotisation est établi à l'indice ... base ... et évolue suivant l'indice des prix à la consommation.

Art. 55. (supprimé)

Art. 56. Tout pêcheur peut se retirer à tout moment de la Fédération en adressant par lettre simple sa

démission au Conseil d'administration.

La démission prend cours le 1er janvier qui suit à compter de la date de la réception de l'envoi.

Est réputé démissionnaire, le membre qui ne renouvelle pas sa cotisation.

Art. 57. Si un pêcheur, par son comportement, porte préjudice ou nuit à la fédération ou à une des sociétés

de pêche qui la composent, il peut être exclu par le Conseil d'administration.

L'exclusion est prononcée à la majorité des deux tiers des administrateurs présents.

Le pêcheur dont l'exclusion est proposée a le droit d'être entendu.

Son exclusion n'entre en vigueur qu'au 1er janvier qui suit la décision de son exclusion.

Art. 58. Le Conseil d'administration tient, au siège social de la fédération, un registre des pêcheurs, reprenant notamment les mentions suivantes : le nom, les prénoms, date de naissance, le sexe, le domicile et la société de pêche dont il est issu.

TITRE XII  DISSOLUTION

MOD 2.2

Volet B - Suite

Art. 59. En cas de dissolution de la fédération, l'Assemblée générale extraordinaire désigne le ou les

liquidateurs et détermine leurs pouvoirs.

Toute modification du présent article ne peut se faire qu'à l'unanimité des voix des membres présents.

Art. 60. Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées dans le dossier tenu au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur belge conformément à la loi sur les ASBL.

"

Réservé

au

Moniteur

belge

- Nomination des administrateurs:

L'assemblée Générale constitutive du 11.02.2011 a voté la nomination des administrateurs suivants:

Philippe Bloom de Beaufays (LIPL)

Jean-Marc Erniquin de Chaudfontaine (LIPL)

Claude Haubruge de Chénée (LIPL)

Francis Oger de Sprimont (UPOA)

Albert itarzée de Comblain Au Pont (UPOA)

Roland Jeunehomme de Neupré (UPOA)

Léopold Thomas de La Roche (LUOB)

Paul Poncin de Montegnée (LUOB)

Jean Marie Nellessen de Monteuville (LUOB)

Charlie Dubourg de Houffalize (LUONB)

Alain George de Gouvy (LUONB)

Jean-Marie Clément de Flamierge (LUONB)

Pierre Collard de Bastogne (LUSU)

Nicolas Mayon de Vaux Sur Sûre (LUSU)

André Lehmann de Niederfeulen (Lux.) (LUSU)

La fonction de président sera assurée par Léopold Thomas de La Roche

La fonction de secrétaire sera assurée par Alain George de Gouvy

La fonction de trésorier sera assurée par Paul Poncin de Montegnée

Pour copie certifiée conforme,

AU NOM ET POUR LE COMPTE DE L'ASBL

Paul Poncin, administrateur et trésorier, agissant en qualité d'organe de représentation de la fédération. Fait à Marche-en-Famenne, le 8 avril 2011

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Coordonnées
FEDERATION DES PECHEURS DE L'OURTHE ET DE LA…

Adresse
PLACE ROI-ALBERT 19 6660 HOUFFALIZE

Code postal : 6660
Localité : HOUFFALIZE
Commune : HOUFFALIZE
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne