FRATERNELLE 12 -17 COMPAGNIES TRANSPORT, EN ABREGE : 12 - 17 CIE TPT

Association sans but lucratif


Dénomination : FRATERNELLE 12 -17 COMPAGNIES TRANSPORT, EN ABREGE : 12 - 17 CIE TPT
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 864.152.313

Publication

04/03/2014
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~ ! Copie á publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

Déposé au greffe du Tribunal de commerce

de Marche" en Famenne, le cab !bu- Ji 9 .

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N° d'entreprise : 864..152.313

" Dénomination

(en entier) : Association Sans But Lucratif

"Fraternelle 12 -17 Compagnies Transport"

ten abrégé) : ASBL " 12 -17 Cie Tpt"

Forme juridique : ASBL

Siège : Camp Roi Albert, Chaussée de Liège, 65 - 6900 arche-en-Famenne

Quiet d.e l'acte : Modification des statuts suite à l'assemblée Générale du 16 janvier 2014

Texte

Dénomination, siège, objet et durée.

Article 1.L'association est dénommée « Fraternelle 12-17 Compagnies Transport », association sans but, lucratif, reconnue par le Ministère de la Défense (N° Cabinet Chef de la Défense 2007/04596 du 12 novembre. 2007),

Art. 2.Son siège social est établi à Marche-en-Famenne.

Seule l'assemblée générale peut modifier celui-ci en suivant la procédure de modification des statuts.

Il est actuellement établi à l'État-major du 4 Bataillon Logistique de Marche-en-Famenne, Camp Roi Albert à'

6900 Marche-en-Famenne dépendant de l'arrondissement judiciaire de Marche-en-Famenne. .

Art. 3.L'association a pour objet le maintien et la promotion des traditions du Transport au sein de l'Armée belge.

Dans l'accomplissement de cet objet, l'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à celui-ci.

Elle peut notamment acquérir dans le cadre de la réalisation de son objet toutes propriétés et droits: matériels ou moraux, louer, donner en location, engager du personnel, conclure des contrats, rassembler des. fonds, soit toutes autres activités ou actes juridiques justifiés dans le cadre de sa mission.

Art. 4.L'association est constituée pour une durée indéterminée,

Membres

Art. 5. L'association est composée de membres effectifs, adhérents, sympathisants et de droit.

Le nombre minimum de membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Les membres de droit sont les:

représentants du 4 Bataillon Logistique en les personnes du Chef de Corps, de l'Adjudant de Corps et du;

Caporal de Corps.

Est réputé membre adhérent toute personne ayant servi dans un organisme de transport de l'armée belge:

ou étrangère, inclus son conjoint.

Libre à chaque membre adhérent de se faire membre effectif s'il en fait explicitement la demande,

Le membre effectif s'engage à participer à la gestion de l'association (participation à l'assemblée générale,

à une assemblée extraordinaire ...).

Est réputé membre sympathisant toute personne ayant ou ayant eu un lien familial avec un membre effectif,

adhérent ou de droit ou qui aurait pu être adhérent,

Art.6.Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits, y compris le droit de vote à l'assemblée générale,

Est membre adhérent ou sympathisant, toute personne qui en a fait la demande écrite ou verbale au: conseil d'administration qui statue sur cette demande,

Mentionner sur la dernière paye du Volet B: Au recto : Nom et qualifié du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Les membres adhérents ont les mêmes droits et obligations que les membres effectifs à l'exception de ce qui est dit dans les présents statuts,

Le seul droit des membres sympathisants est celui de participer aux activités de l'association (L'assemblée générale n'étant pas considérée comme une activité).

Art. 7,Les membres (adhérents, sympathisants et effectifs) paient une cotisation annuelle. Le montant est fixé par l'assemblée générale. Elle ne pourra être supérieure à cent euros,

Art. 8.Les membres adhérents, sympathisants et effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant, par écrit, leur démission au conseil d'administration, .

Le membre qui ne se conforme pas au règlement d'ordre intérieur établi par le conseil d'administration ou qui, par son comportement porterait préjudice ou nuirait à l'association peut être proposé à l'exclusion par le conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. L'exclusion est définitive.

Art. 9.Les membres démissionnaires ou exclus ne peuvent faire valoir des droits sur le patrimoine de l'association, ni requérir le remboursement de leur apport ou des cotisations payées.

Art. 90Le conseil d'administration tient un registre des membres effectifs conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

Conseil d'administration

Art. 11.L'association est administrée par un conseil d'administration composé de minimum trois administrateurs assurant les fonctions de président, secrétaire et trésorier. Les membres de droits sont les représentants du 4 Bn Log en les personnes du Chef de Corps, de l'Adjudant de Corps et du Caporal de Corps ; à ce titre ils sont exemptés de paiement de la cotisation annuelle.

Les fonctions de vice-président, secrétaire adjoint et trésorier adjoint n'étant pas essentielles au bon fonctionnement de l'association, sont facultatives et cumulables avec d'autres fonctions. Les administrateurs (minimum trois), sont nommés parmi les membres de l'association. Ils sont'nommés par l'assemblée générale et en tout temps révocables par elle. Le mandat d'administrateur est exercé à titre gratuit. La nomination, la démission, ou la révocation d'un administrateur fera l'objet d'une publication aux annexes du Moniteur belge,

Les administrateurs élus sont nommés pour une durée de trois ans renouvelable par décision de l'assemblée générale qui élit également le Président du conseil d'administration.

Art, 12.En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. il achève, dans ce cas, le mandat de celui qu'il remplace.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut par le plus âgé des administrateurs.

Art. 13.Le conseil d'administration élit parmi ses membres, un secrétaire et un trésorier, ce dernier étant délégué à la gestion journalière, et pouvant agir isolément.

Le conseil d'administration se réunit au moins trois fois par an et chaque fois que l'intérêt de l'association

l'exige ou à la demande d'au moins un tiers des administrateurs.

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou en cas d'empêchement par le vice-

président,

Il est convoqué par lettre ordinaire adressée aux administrateurs au moins huit jours avant la réunion.

Chaque administrateur dispose d'une voix, !l peut se faire représenter par un autre administrateur au moyen

d'une procuration écrite, Chaque administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

If ne peut statuer que

- si tous les membres ont été convoqués à la réunion ;

- si au moins la majorité des membres est présente à la réunion.

Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante,

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire.

Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent en prendre

connaissance sans déplacement du registre.

Le secrétaire assure la rédaction des convocations au conseil d'administration et à l'assemblée générale, !a rédaction de l'ordre du jour, des procès-verbaux des séances et la tenue du registre des membres.

Le trésorier assure la tenue de la comptabilité, la préparation du bilan et du budget à soumettre au conseil d'administration et l'accomplissement des formalités légales y relatives.

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Il a les pouvoirs les plus étendus, notamment la gestion du patrimoine de l'association, l'agrégation des nouveaux membres, la réalisation effective de l'objet social.

Le conseil d'administration délègue à son bureau exécutif, composé du président, du secrétaire et du trésorier, la gestion courante de l'association,

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge suivant la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL,

Il propose à l'assemblée générale fa révocation de l'administrateur qui ne répond pas à trois convocations du conseil d'administration.

Art, 14.Le conseil d'administration représente valablement l'association dans tous les actes judiciaires et extra judiciaires.

Vis-à-vis des tiers, l'association est valablement engagée par la signature de trois administrateurs. Toutefois, le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association à un administrateur, qui agira seul et engagera valablement l'association par sa seule signature pour les actes qui ne dépassent pas le cadre de la gestion journalière,

La gestion journalière comprend l'exécution pratique des décisions du conseil d'administration, l'exécution des conventions Conclues par le conseil d'administration, la conclusion de contrats d'exécution liés à ces conventions ou aux orientations définies par le conseil d'administration ou l'assemblée générale, le paiement des factures courantes, le suivi du courrier journalier, et tous autres actes que l'association doit poser au quotidien ou périodiquement pour accomplir concrètement son objet social et s'acquitter concrètement de ses obligations.

Les limites de la délégation financière pour la gestion journalière sont définies dans le règlement d'ordre intérieur,

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Le trésorier ou le secrétaire et, en leur absence, le président, sont habilités à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition,

Assemblée générale

Art. 15.L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et adhérents en règle administrativement et financièrement.

Seuls les membres effectifs sont pris en considération pour déterminer le quorum des présences à l'AG.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, s'il est absent, par le vice-président ou, à leur défaut, par le plus âgé des administrateurs présents,

Art. 16,L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont réservés à sa compétence

a) modifier les statuts et le règlement d'ordre intérieur ;

b) prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions légales en la matière;

c) nommer et révoquer les administrateurs;

d) désigner le eu les vérificateurs aux comptes ;

e) accepter ou exclure un membre ;

f) approuver annuellement les budgets et les comptes ;

g) octroyer !a décharge aux administrateurs et aux commissaires;

h) la fixation du montant annuel des cotisations,

Art. 17, L'assemblée générale est convoquée par lettre ordinaire par le conseil d'administration et ce au

moins une fois par an pour la reddition des comptes ou lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande

par lettre recommandée au conseil d'administration.

L'ordre du jour, qui seul donnera lieu à délibération et vote, est joint à la convocation.

f! doit être tenu une assemblée générale au moins chaque année dans les six mois après la date de clôture

de l'exercice social.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres au moins.

Chaque assemblée générale se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous !es membres doivent y être convoqués.

Les membres effectifs ou adhérents peuvent s'y faire représenter par un membre effectif ou adhérent, sous

la réserve que celui-cl ne peut détenir qu'une seule procuration.

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MOD 22

Art. 18.L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire adressée quinze jours au moins avant la réunion de l'assemblée et signée par le président ou le secrétaire du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL., l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au cinquième est portée à l'ordre du jour,

Art. 19.Tous les membres effectifs et adhérents ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Un membre effectif ou adhérent peut se faire représenter par un autre membre à l'assemblée générale, ce dernier ne pouvant représenter qu'un seul absent.

Art. 20.Sauf dans les cas où la loi en décide autrement, l'assemblée générale est valablement composée quel que soit le nombre de membres effectifs et adhérents présents ou représentés et pour autant que les deux tiers des administrateurs soient présents ou représentés. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts,

E=n cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante, si ce dernier le souhaite,

Art, 21.L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs, présents ou représentés.

L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que conformément aux articles 8,20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL,

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés,

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Un cinquième des voix présentes ou représentées peut demander le vote secret sur n'importe quel point figurant à l'ordre du jour de l'assemblée générale.

Art. 22.Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre et également sur le site Internet de l'Association.

Art. 23.Toute modification aux statuts est déposée au greffe du tribunal du commerce dans les délais prescrits et publiée par extraits aux annexes du Moniteur belge comme prescrit à la loi du 27 juin 1921, II en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination, démission ou révocation d'administrateur.

budgets et comptes

Art. 24.L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Le conseil d'administration établit les comptes et budgets et les soumet à l'approbation de l'assemblée

générale.

Art. 25.Sauf dissolution judiciaire ou de fait, seule l'assemblée générale peut prononcer la dissolution de l'association dans le respect de la loi. Dans ce cas, l'assemblée générale désignera un ou des liquidateurs) ainsi que sa/leur mission.

Art. 26.En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une oeuvre de but et d'objet analogues à ceux de la présente association.

Règlement d'ordre intérieur

Art. 27.Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale et ratifié par celle-ci. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

MOD 2.2

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Dispositions diverses et transitoires

Art, 28.Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts est régi par la loi réglant la matière des associations sans but lucratif, en vigueur au jour où la question ou le problème se pose.

Art, 29.L'assoctation entre en possession dès sa création du patrimoine mobilier historique que lui confient

les unités Transport suivantes selon inventaire en doubles exemplaires dont un sera remis au président:

La Fraternelle 5 RASC -12 Tpt.

La 17 Compagnie Transport,

Art 30.Le 4 Bn Log est l'unité marraine de l'association.

Art. 31.L'association pourvoira à ses frais de fonctionnement par les moyens suivants :

a) cotisation annuelle des membres ;

b) recette des activités et manifestations;

c) subsides nationaux, régionaux et locaux;

d) dons et libéralités.

" Art. 32.L'assemblée générale désignera un vérificateur chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé annuellement et est rééligible.

Art, 10. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de minimum trois administrateurs

assurant les fonctions de président, secrétaire et trésorier. "

A partir du 01 avril 2011, les membres de droits sont les représentants du 4 Bn Log en les personnes du Chef de Corps, de l'Adjudant de Corps et du Caporal de Corps ; à ce titre ils sont exemptés de paiement de la cotisation annuelle.

Les fonctions de vice-président, secrétaire adjoint et trésorier adjoint n'étant pas essentielles au bon fonctionnement de l'association, sont facultatives et cumulables avec d'autres fonctions,

Les administrateurs (minimum trois), sont nommés parmi les membres de l'association. lis sont nommés par l'assemblée générale et en tout temps révocables par elle.

Le mandat d'administrateur est exercé à titre gratuit. La nomination, la démission, ou la révocation d'un administrateur fera l'objet d'une publication aux annexes du Moniteur beige.

Les administrateurs élus sont nommés pour une durée de trois ans renouvelable par décision de l'assemblée générale qui élit également le Président du conseil d'administration.

Art. 12. Le conseil d'administration élit parmi ses membres, un secrétaire et un trésorier, ce dernier étant

délégué à la gestion journalière, et pouvant agir isolément.

Le conseil d'administration est convoqué au moins une fois par an, parle président ou le secrétaire

qui y annexe l'ordre du jour, lequel contient la liste exhaustive des sujets qui seront seuls à donner

lieu à vote et prise de décision.

Le président a en outre pour mission de réunir le conseil, de le présider, et d'assurer en son sein le

respect des statuts et de la loi ainsi que de l'objet social.

Le secrétaire assure la rédaction des convocations au conseil d'administration et à

l'assemblée générale, la rédaction de l'ordre du jour, des procès verbaux des séances et la tenue du

registre des membres.

Le trésorier assure la tenue de fa comptabilité, la préparation du bilan et du budget

à soumettre au conseil d'administration et l'accomplissement des formalités légales y relatives.

Le conseil d'administration ne peut délibérer valablement que si trois membres (effectifs et de droits)

sont présents. Il a les pouvoirs les plus étendus, notamment la gestion du patrimoine de

l'association, l'agrégation des nouveaux membres, la réalisation effective de l'objet social.

Les décisions sont prises à la majorité des voix,

II propose à l'assemblée générale la révocation de l'administrateur qui ne répond pas à trois

convocations du conseil d'administration.

Art 23. A la date du 01 avril 2011, le 4 Bn Log devient l'unité marraine de l'association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

08/09/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 864..152.313

Dénomination

(en entier} : Association Sans But Lucratif

"Fraternelle 12 -17 Compagnies Transport"

(en abrégé) : ASBL " 12 -17 Cie Tpt"

Forme juridique : ASBL

Siège : Camp Adjudant Brasseur - Rue Militaire - 4540 AMPSIN

Obiet de l'acte : Modification du siège social et des statuts suite à l'assemblée Générale du 12 janvier 2011

Texte

Art. 2. A partir du 01 avril 2011, Le siège social de l'association est établi à l'Etat Major du 4 Bataillon Logistique, (4 Bn Log) Camp Roi Albert, Chaussée de Liège, 65 à 6900 Marche en Famenne, dépendant de l'arrondissement judiciaire de Marche-en -Famenne.

Il peut être transféré par décision du conseil d'administration en tout autre lieu, situé en Belgique.

Art 10. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de minimum trois administrateurs

assurant les fonctions de président, secrétaire et trésorier.

A partir du 01 avril 2011, les membres de droits sont les représentants du 4 Bn Log en les personnes du Chef de Corps, de l'Adjudant .de Corps et du Caporal de Corps ; à ce titre ils sont exemptés de paiement de la cotisation annuelle.

Les fonctions de vice-président, secrétaire adjoint et trésorier adjoint n'étant pas essentielles au bon

fonctionnement de l'association, sont facultatives et cumulables avec d'autres fonctions.

Les administrateurs (minimum trois), sont nommés parmi les membres de l'association. Ils sont nommés par l'assemblée générale et en tout temps révocables par elle.

Le mandat d'administrateur est exercé à titre gratuit. La nomination, la démission, ou la révocation d'un administrateur fera l'objet d'une publication aux annexes du Moniteur belge.

Les administrateurs élus sont nommés pour une durée de trois ans renouvelable par décision de l'assemblée générale qui élit également le Président du conseil d'administration.

Art. 12. Le conseil d'administration élit parmi ses membres, un secrétaire et un trésorier, ce dernier étant délégué à la gestion journalière, et pouvant agir isolément.

Le conseil d'administration est convoqué au moins une fois par an, par le président ou le secrétaire qui y annexe l'ordre du jour, lequel contient la liste exhaustive des sujets qui seront seuls à donner lieu à vote et prise de décision.

Le président a en outre pour mission de réunir le conseil, de le présider, et d'assurer en son sein le respect des statuts et de la loi ainsi que de l'objet social.

Le secrétaire assure la rédaction des convocations au conseil d'administration et à

l'assemblée générale, la rédaction de l'ordre du jour, des procès verbaux des séances et la tenue du

registre des membres.

Le trésorier assure la tenue de la comptabilité, la préparation du bilan et du budget

à soumettre au conseil d'administration et l'accomplissement des formalités légales y relatives.

Le conseil d'administration ne peut délibérer valablement que si trois membres (effectifs et de droits)

sont présents. Il a les pouvoirs les plus étendus, notamment la gestion du patrimoine de

l'association, l'agrégation des nouveaux membres, la réalisation effective de l'objet social.

Les décisions sont prises à la majorité des voix.

Il propose à l'assemblée générale la révocation de l'administrateur qui ne répond pas à trois convocations du conseil d'administration.

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Monteur Art 23. A la date du 01 avril 2011, le 4 Bn Log devient l'unité marraine de l'association. belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/09/2011- Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Coordonnées
FRATERNELLE 12 -17 COMPAGNIES TRANSPORT, EN …

Adresse
CHAUSSEE DE LIEGE 65 6900 MARCHE-EN-FAMENNE

Code postal : 6900
Localité : MARCHE-EN-FAMENNE
Commune : MARCHE-EN-FAMENNE
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne