NATURE ET PATRIMOINE EN OURTHE ET AISNE

Association sans but lucratif


Dénomination : NATURE ET PATRIMOINE EN OURTHE ET AISNE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 848.560.453

Publication

19/09/2012
ÿþe,

Siège : rue d'Osier 10

6997 Erezée

N° d'entreprise : Gali$ .s do (j53 .

Objet de l'acte : Constitution

Les soussignés:

;, 1) Monsieur André STELEN, né à Vaux sous Chèvremont te ler Avril 1950,dornicilié au 3, rue de lai Chapelle à 6997 Fisenne (B).

ii 2) Monsieur Jean-Michel d'URSEL, né à Bruxelles le 02 Novembre 1963, domicilié 2, rue du comte Théodule d'Ursel à 6940 Durbuy (B).

3) Monsieur François de LHONEUX, né à Namur le 18 Octobre 1954, domicilié 160, rue François Gay à:,

1150 Bruxelles (B). i

4) Madame Anne-Marie, Emilie, Lea, LAMOTTE, née le 19 mai 1945, domiciliée 2, Avenue du Centenaire à; 6997 Erezée (B).

ii 5) Madame Valentine d'URSEL, née à Uccle le 21 Juillet 1963, domiciliée 2, rue du Château à 6997i l: Fisenne (B).

6) Madame Françoise LESPAGNARD, née à Chénée, le 22 Juillet 1957, (domiciliée 3, rue du Château à' ii 6997 Fisenne (B).

7) Monsieur Victor HEBERT de BEAUVOIR du BOSCOL, né à Uccle le 28 Décembre 1986, domicilié 2, Rue du Château à 6997 Fisenne (B),

ii déclarent constituer entre eux et toutes les personnes qui viendront à en faire partie dans la suite, unei

i association sans but lucratif régie par la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un et ont adopté les statutsi

Ïi qui ont été établis comme suit:

TITREPREMIER- DENOMINATION, SIEGE. OBJET, DURES,

ARTICLE 1 -

ii

L'association prend pour dénomination: "Nature et Patrimoine en Ourthe et Aisne

"

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent;

ii sa dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots "association sans but lucratif" ou du sigle;

"a.s.b.l:" ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

ARTICLE 2 -

ii Le siège de l'association est établi 10, rue d'Oster à 6997 Erezée et l'arrondissement judiciaire dont elle; dépend est celui de Marche en Famenne.

ii Il peut être transféré en tout autre endroit de la région de langue française moyennant décision dei ii l'assemblée générale.

il ARTICLE 3 -

ii L'association est formée avec pour objectif :

La mise lien des habitants d'Ourthe & Aisne, notamment par l'organisation de festivités locales (telles; que la mise au goût du jour d'anciennes fêtes coutumières) ;

le maintien et l'amélioration du cadre de vie (et de la qualité de vie) des habitants d'Ourthe & Aisne; la mise en valeur et le rayonnement de la région d'Ourthe & Aisne ; une réflexion et une action collective pour le développement durable d'Ourthe & Aisne, et sesi environs, comprenant notamment l'aménagement routier, cycliste, piétonnier ou paysagé de ses villages ;

- la gestion des relations entre les habitants, les autorités locales, et/ou les habitants ou entreprisesi

jouxtant les terres situées entre l'Ourthe et l'Aisne.

Pour la mise en Suvre de son but social, l'association agit par toutes voies de droit en vue :

- d'assurer le respect de son but décrit ci-dessus et des textes édictés en matière d'environnement, de: conservation de la nature, de protection du patrimoine immobilier et d'urbanisme, en ce compris lest plans d'aménagement ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mod 2.2

Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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.3eposé au grette du Tribune ou uüra[u[c..-

J0 Marche-en-Famenne,

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Greffe

Dénomination : Nature et Patrimoine en Ourthe et Aisne

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Forme juridique : Association sans but lucratif

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

~ f t,

Réservé

au

Moniteur

belge

Mod 2.2

- d'assurer le respect des lois, arrêtés de gouvernement, ou décrets, administratifs ou civils régissant les

actes, transactions, tous permis (notamment d'urbanisation), contrats ou obligations conventionnelles en relation avec son but social ;

de représenter ses membres dans toute instance de concertation ou d'information, de les défendre

collectivement contre tout dégât à l'environnement, au cadre de vie et à la santé humaine, tant

physique que mentale, toute forme de trouble de voisinage (notamment pollutions sonore et

lumineuse, émanations de gaz, délétères , odeurs désagréables ou poussières, densité de trafic

excessive, qualité du réseau routier, qualité des eaux de surface et souterraines, qualité esthétique de

l'environnement bâti et non bâti, etc ,..) d'origine publique ou privée excédant la mesure des

inconvénients habituels de voisinage, ou qui porteraient atteinte à la quiétude et la sécurité des lieux.

L'association introduit en son nom propre et pour assurer l'accomplissement de son but social tous recours administratifs internes et juridictionnels (dont notamment les recours au Conseil d'Etat, en annulation et suspension, éventuellement d'extrême urgence) contre tes actes administratifs adoptés en vertu des réglementations en relation avec l'évaluation des incidences sur l'environnement, le permis d'environnement, l'eau et l'égouttage, l'air, l'atmosphère et le climat, le bruit, les infrasons et les ultrasons, les radiations ionisantes et non ionisantes, le sol et les déchets, les carrières, sablières, gravières, minières et mines, les voiries, la mobilité et la circulation routière (en ce compris les éoliennes, les lignes et pylônes électriques), l'urbanisme et l'aménagement du territoire, la protection du patrimoine et des paysages ainsi que la protection de la nature (en ce compris la chasse, la pêche et la tenderie), la forât, les cours d'eau, l'agriculture (en ce compris les élevages intensifs et hors sol, les pesticides et biocides, les organismes génétiquement modifiés) et les matières dangereuses (en ce compris leur transport et entreposage), l'installation de parcs éoliens.

L'association peut effectuer tous les autres actes accessoires à son but social, notamment des activités lucratives accessoires. Elle peut également organiser toute action visant à améliorer la connaissance du cadre de vie et de l'environnement et à favoriser la meilleure cohabitation possible entre les habitants et les activités de son champ géographique d'action.

Les associés donnent mandat à l'association pour défendre leurs droits dans le cadre du but précité. ARTICLE 4 -

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute.

TITRE DEUXIEME -- COMPOSITION.

ARTICLE 5 -

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Sont membres de l'assemblée, les membres fondateurs et ceux qui auront été reconnus en qualité de membres effectifs par le Conseil d'administration. Le nombre des membres effectifs n'est pas limité, il ne peut cependant être inférieur à trois.

Les premiers membres effectifs sont les constituants soussignés.

Membres adhérents

Sont membres adhérents les personnes qui manifestent de l'intérêt pour l'association et désirent l'aider dans ses activités en respectant les statuts, et les résolutions prises par l'assemblée générale.

Les membres adhérents versent une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le conseil d'administration.

Les membres adhérents perdent cette qualité par la démission qui résulte d'un écrit de l'intéresse ou de l'absence de paiement de la cotisation avant le 31 décembre de chaque année.

Admission des membres effectifs

Pour être admis comme membre effectif, il faut :

a) être âgé de dix-huit ans au moins ;

b) adhérer par écrit aux statuts et s'y conformer ;

c) être parrainé par deux autres membres associés au moins ;

d) être admis par le Conseil d'administration

Sortie des membres effectifs

Les membres de l'assemblée perdent cette qualité par la démission ou l'exclusion.

L'exclusion a lieu conformément à la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations

internationales sans but lucratif et les fondations, l'intéressé ayant été appelé à se défendre sur les griefs qui lui

sont adressés.

La démission résulte d'un écrit de l'intéressé ou de l'absence de paiement de la cotisation avant le 31

décembre de chaque année.

ARTICLE 6 -

Les admissions de nouveaux membres effectifs sont décidées souverainement par le conseil

d'administration.

L'entrée des nouveaux membres effectifs doit être prise à la majorité des deux tiers des voix des membres

présents.

Les candidatures sont ouvertes à toutes et à tous.

Toute candidature sera portée à l'ordre du jour du plus prochain conseil. La décision du conseil ne doit pas

être motivée et est sans appel. Elle est portée à la connaissance des candidats par simple lettre.

Toute candidature refusée pourra toutefois être représentée.

Chacun des membres effectifs a droit à une voix à toute assemblée générale de l'association. Chacun des

membres doit s'acquitter d'une cotisation annuelle dont le montant maximum est fixé à $.

Chacun des membres effectifs doit s'acquitter d'une cotisation annuelle dont le montant maximum est fixé à

cinquante (50) euros.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Mod 2.2

ARTICLE 7 -

Les membres démissionnaires, exclus ou sortants pour cause d'interdiction, ainsi que les héritiers du

membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne pourront réclamer ou requérir ni relevé ou reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire,

ARTICLE 8 -

Les membres n'encourent, du chef des engagements sociaux, aucune obligation personnelle.

TITRE TROISIEME - ADMINISTRATION.

ARTICLE 9 -

L'association est administrée par un conseil d'administration nommé par l'assemblée générale parmi ses

membres effectifs et composé d'au moins trois administrateurs.

Toutefois, tant que les membres effectifs de l'association sont au nombre de trois, le conseil d'administration

n'est composé que de deux administrateurs.

Le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de personnes membre

effectif de l'association.

Tous les membres du conseil d'administration sont élus pour un terme de six ans.

Ils sont en tout temps révocables par l'assemblée générale et sont rééligibles.

A défaut de renouvellement des mandats, à l'expiration du délai prévu, les administrateurs continuent leur

mandat jusqu'au moment où il sera pourvu à leur remplacement.

En cas de vacance d'un mandat au cours d'un exercice, l'assemblée générale suivante pourvoira au

remplacement nécessaire.

Tout administrateur désigné pour pourvoir à cette vacance, n'est nommé que pour le temps nécessaire à

l'achèvement du mandat de l'administrateur remplacé.

Le mandat d'administrateur est gratuit, sauf décision contraire de l'assemblée générale.

ARTICLE 10 -

Le conseil choisit parmi ses membres, un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier,

En cas d'absence ou d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le plus ancien des

autres administrateurs.

Le trésorier peut effectuer toutes opérations financières dont le montant n'excède pas deux cent cinquante

(250) euros par opération. Pour toute opération supérieure à cette somme, le trésorier devra obtenir les

signatures de deux membres du conseil.

ARTICLE 11 -

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée, Tout administrateur peut

se faire représenter en vertu de procuration donnée même par lettre, fax ou courrier électronique, mais

uniquement par un autre administrateur.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants.

Si le conseil est composé de trois membres aux moins, la voix du président ou de son remplaçant est, en

cas de partage, prépondérante.

Les décisions sont consignées dans des procès-verbaux signés du président et du secrétaire et inscrites

dans un registre spécial Les extraits à en fournir en justice ou ailleurs sont signés du président ou de deux

administrateurs.

ARTICLE 12 -

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion des affaires de l'association et la

réalisation de son objet social.

Ainsi, tout ce qui n'est pas réservé à l'assemblée générale par la loi ou les présents statuts est de sa

compétence.

ARTICLE 13 -

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature sociale afférente

à cette gestion, à un administrateur qui aura été nommé trésorier et qui portera vis-à-vis des tiers le titre

d'administrateur-délégué.

Le conseil peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à tous mandataires de son choix avec droit de

substitution pour ses mandataires.

Les délégations des pouvoirs décidées par le conseil seront consignées au registre des procès-verbaux et

feront, le cas échéant, l'objet d'une publication au Moniteur Belge.

ARTICLE 14 -

Pour les actes engageant l'association, autres que ceux de la gestion journalière, ils sont valablement

signés conjointement par le président et l'un des administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leur

pouvoir à l'égard des tiers.

Le président pourra se faire substituer par un administrateur qui sera, soit le vice-président, le secrétaire ou

le trésorier de l'association, sur base d'une décision du conseil d'administration.

ARTICLE 15 -

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

wijlagen bij het Belgisclh Staatsblad -19/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

`ÎNoniteur

belge

Mod 2.2

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues, au nom de'

l'association, par le conseil d'administration, poursuites et diligences du président ou de la personne qui a la

gestion journalière dans ses attributions.

TITRE QUATRIEME - ASSEMBLEE GENERALE.

ARTICLE 16 -

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la foi ou les présents

statuts. Sont réservés à sa compétence:

1. les modifications aux statuts de l'association;

2. la nomination et la révocation d'administrateurs;

3. le cas échéant, la nomination des commissaires ainsi que la fixation de leur rémunération si une rémunération est attribuée et enfin, la révocation de ceux-ci;

4. l'approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires;

5. la dissolution volontaire de l'association;

6. l'exclusion d'un membre;

7, la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Toute autre décision relève de la compétence du conseil d'administration.

ARTICLE 17 -

Il doit être tenu au moins une assemblée générale, chaque année, dans le courant du premier semestre et

pour la première fois en deux mille onze.

Au cours de celle-ci le conseil fera rapport sur les opérations de l'association ayant eu lieu au cours de

l'année écoulée ainsi que sur l'état des comptes et sur le projet de budget pour l'année suivante.

L'assemblée peut être réunie extraordinairement, autant de fois que l'intérêt social l'exige. Elle doit l'être

lorsque le conseil d'administration ou un cinquième au moins des membres en fait la demande.

Toute assemblée se tient aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation.

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

ARTICLE 18 -

Les convocations aux assemblées générales statutaires et extraordinaires sont adressées par lettre

missives ordinaires à chaque membre, au moins huit jours avant la réunion et contiennent l'ordre du jour. Elles

sont signées par le Président du Conseil, ou, à son défaut par le secrétaire du conseil ou le trésorier.

Elles contiennent l'ordre du jour. L'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à celui-ci sauf si

tous les associés sont présents.

ARTICLE 19 -

L'assemblée est présidée par le président du conseil d'administration, ou, à son défaut, par le plus âgé des

administrateurs présents.

Le président désigne le secrétaire.

ARTICLE 20 -

Chaque associé a le droit d'assister et de participer à l'assemblée, soit en personne, soit par l'intermédiaire

de tout mandataire de son choix, membre lui-même.

Tous les membres effectifs ont droit de vote égal, chacun d'eux disposant d'une voix.

ARTICLE 21 -

En règle générale, l'assemblée est valablement constituée pour autant que le nombre des membres

présents ou représentés soit au moins égal à la moitié de ceux-ci augmenté d'une unité.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix émises, sous les seules réserves prévues

expressément par la loi. En cas de parité de voix, celle du président est prépondérante.

Par dérogation à l'alinéa précédent, les décisions de l'assemblée entraînant des modifications aux statuts,

exclusion d'associé ou dissolution volontaire de l'association, ne sont prises que moyennant les conditions

spéciales de présence, et de majorité requises par la loi.

ARTICLE 22 -

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signés par le

président ou son remplaçant de séance et par le secrétaire du conseil d'administration. Si ce dernier présidait la

séance, il signe en cette qualité et le second signataire sera un autre administrateur présent à l'assemblée

visée.

Ce registre est conservé au siège social où tout membre et tous tiers, justifiant d'un intérêt, peuvent en

prendre connaissance ou s'en faire délivrer des extraits signés par le président du conseil d'administration et un

administrateur.

TITRE CINQUIEME - BUDGETS, COMPTES.

ARTICLE 23 -

Chaque année, à la date du trente et un décembre est arrêté le compte de l'exercice écoulé et est dressé le

budget du prochain exercice.

Le conseil soumet à l'approbation de l'assemblée générale lors de sa réunion annuelle statutaire.

Exceptionnellement, le premier exercice courra depuis ce jour jusqu'au trente et un décembre deux mille

dix.

TITRE SIXIEME - DISSOLUTION. LIQUIDATION.

ARTICLE 24 -

La dissolution et la liquidation de l'association sont régies par la loi.

Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mod 2.2

ARTICLE 25 -

L'assemblée générale qui prononce la dissolution volontaire de l'association statue sur la destination du

patrimoine social selon les directives indiquées en l'article suivant.

Elle désigne un ou deux liquidateurs et détermine leurs pouvoirs.

ARTICLE 26 -

Au cas où l'association viendrait à disparaître en fait, ou serait dissoute judiciairement, son patrimoine sera

affecté à une association qui poursuit un but similaire à celui en vue duquel !a présente association a été créée.

L'affectation sera déterminée par une assemblée générale convoquée au besoin par le ou !es liquidateurs.

ARTICLE 27 -

Les membres de la présente association entendent se conformer entièrement à la loi. La loi à laquelle se

réfèrent les présents statuts est celle du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but

lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par cette loi.

TITRE SEPTIEME - NOMINATIONS D'ADMINISTRATEURS.

Les constituants soussignés réunis ont nommé membres du conseil d'administration :

Monsieur André Stelen, précité ;

Monsieur Jean-Michel d'Ursel, précité ;

Monsieur François de Lhoneux, précité ;

Madame Valentine d'Ursel, précitée ;

Monsieur Victor Hebert de Beauvoir du Boscol, précité.

Ceux-ci ont désigné entre eux en qualité de

Président Monsieur Victor Hebert de Beauvoir du Boscol, précité ;

Vice-Président: Monsieur TERWAGNE Serge

Vice-présidente et Secrétaire: Monsieur François de Lhoneux, précité ;

Trésorier : Madame Françoise Lespagnard, précitée.

Fait à Erezée, le vingt-cinq Août 2012.

Victor Hebert de Beauvoir du Boscol

Administrateur et Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au_verso ; Nom et signature

Réservé

,eau 5 Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
NATURE ET PATRIMOINE EN OURTHE ET AISNE

Adresse
RUE D'OSTER 10 6997 EREZEE

Code postal : 6997
Localité : EREZÉE
Commune : EREZÉE
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne