VOLLEY BALL CLUB FORRIERES ASBL, EN ABREGE : VBCF ASBL

Association sans but lucratif


Dénomination : VOLLEY BALL CLUB FORRIERES ASBL, EN ABREGE : VBCF ASBL
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 562.836.857

Publication

24/09/2014
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

Article 1er

Volley-Ball Club Forrières ASBL

Tous ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE 1er

1º DEGEYE Evelyne - née le 12 décembre 1972 à Libramont - Chemin Entre Deux Bancs 18 à 6953 Ambly

2º DEMELENNE Nadine  née le 30 avril 1966 à Aye  rue de la Chavée 17 à 6953 Forrières

3º ROBERT Joëlle  née le 2 décembre 1961 à Ougrée  Chemin des chênes 20 à 6940 Barvaux/Ourthe

Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et autres pièces émanant de l association, précédée ou suivie de la mention « association sans but lucratif » ou de l abréviation « asbl » et accompagnée de l indication précise du siège.

Les soussignés :

Dénomination, siège social

L'association est dénommée «Volley-Ball Club Forrières ASBL», en abrégé : VBC Forrières asbl ».

(en abrégé) : VBCF asbl

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue de la Chavée,Forrières 17

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) : volley ball club forrières asbl

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*14308402*

Volet B

6953

0562836857

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Nassogne (Forrières)

Greffe

Déposé

21-09-2014

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

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L association acquiert la personnalité juridique à compter où ses statuts, les actes relatifs à la nomination des administrateurs, et, le cas échéant, des personnes habilitées à représenter l association, sont déposés au greffe du tribunal de commerce.

Article 2

Son siège social est établi rue de la Chavée 17 à 6953 Forrières, dans l arrondissement judiciaire de Marche-en-Famenne.

Il peut être transféré dans tout autre lieu en Belgique par décision du conseil d administration.

TITRE 2

But - Durée

Article 3

Article 4

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Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son concours et s intéresser à toute activité similaire à son objet.

L asbl pourra également, de manière non exhaustive et sous réserve d évolution des besoins de ses membres, conclure des contrats et organiser une série d activités économiques, culturelles, sportives ou de loisirs destinés à permettre la réalisation des objectifs de l association et leur financement tels que :

- l organisation de soupers,

- l organisation de tournois, compétitions et stages sportifs,

- l organisation d entraînements réguliers de ses membres,

- la mise en état et l exploitation des terrains ou salles de sport, l équipement sportif qui y a trait,

- l exploitation d une buvette,

- la location ou l achat de biens meubles ou immeubles.

L association a pour but la promotion du sport en général et du volley-ball en particulier.

La poursuite de ce but se réalisera notamment par les activités suivantes : l organisation d activités liées à la pratique du volley-ball, de cours, de compétitions, de formations et autres activités en la matière.

Article 5

L association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE 3

Membres

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Article 6

MOD 2.2

L association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les présents statuts. Les membres effectifs ont l obligation de respecter les statuts et règlements de l'association.

Article 7

Sont membres effectifs :

1. les comparants au présent acte ;

2. tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins

Article 8

Article 9

Article 10

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Tous ceux qui participent aux activités de l association, après avoir satisfait aux obligations d affiliation imposées par le Conseil d Administration, conformément aux prescriptions de la fédération.

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au Conseil d'Administration.

Sont membres adhérents :

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'Administration. Est réputé démissionnaire, le membre adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire ou courriel.

Le Conseil d Administration peut suspendre ou exclure un membre si celui-ci manque gravement aux obligations qui lui incombent. Ou s il entrave volontairement la réalisation de l objet social lorsqu'il s est rendu coupable d une infraction aux statuts ou au règlement d ordre intérieur ou encore lorsqu il a adopté un comportement qui nuirait à l association en raison de son atteinte aux lois de l honneur et de la bienséance.

(ou par le Conseil d Administration) est admis par décision de l Assemblée Générale à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le Conseil d'Administration.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

L'exclusion d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par le Conseil d Administration au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Cette mesure prend cours à la date du prononcé. Le membre contre lequel une mesure d exclusion est proposée est invité à se faire entendre au sein du Conseil d Administration. Le membre exclu reste débiteur des cotisations échues. La décision du Conseil d Administration ne doit pas être motivée.

Les membres adhérents et effectifs n ont que les droits et obligations qui leur sont attribués par la loi ou les présents statuts, dont notamment, le droit d être présent à l Assemblée Générale, le droit de bénéficier des services que l association offre à ses membres et l obligation de respecter les statuts et règlements de l'association.

Article 11

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Article 12

TITRE 4

Cotisations

Article 13

TITRE 5

Assemblée Générale

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Article 14

L Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs et

adhérents.

L association tient un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et 26novies, §.1er de la loi du 27 juin 1921.

Le montant de la cotisation annuelle des membres adhérents est fixé annuellement lors de l Assemblée Générale sur proposition du Conseil d Administration.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Les membres effectifs ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Article 15

L Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

1. les modifications des Statuts ;

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2. la nomination et la révocation des administrateurs (membres effectifs) ;

3. l approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs ;

4. la dissolution volontaire de l association ;

5. les exclusions de membres ;

6. la transformation de l association en société à finalité sociale ;

7. l établissement et/ou la modification du règlement d ordre intérieur ;

8. l approbation d un rapport d activités ;

9. tous les cas exigés dans les statuts.

Article 16

Article 17

Article 18

Article 19

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Tous les membres doivent y être convoqués.

L Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d Administration par lettre ordinaire ou par courriel adressé au moins quinze jours avant l Assemblée Générale, et signée par le secrétaire ou, à défaut, par un membre du Conseil d Administration au nom de ce dernier.

L ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL, l assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l ordre du jour.

Chaque membre dispose d une voix, celle d un mineur étant confiée à son représentant légal. Le membre peut se faire représenter par un autre membre effectif au moyen d une procuration écrite et signée.

Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année, dans le courant du dernier trimestre de l exercice social.

L association peut être réunie en Assemblée Extraordinaire à tout temps par décision du Conseil d Administration notamment à la demande d un cinquième au moins des membres effectifs. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

L Assemblée Générale est présidée par le président du Conseil d Administration et à défaut par un administrateur présent.

Article 20

L Assemblée Générale délibère valablement si au moins la moitié des membres sont présents ou représentés. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du président ou de l administrateur qui le remplace est prépondérante.

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Article 21

MOD 2.2

L Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l association, sur la modification des statuts ou sur la transformation de la société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

Article 22

Les décisions de l Assemblée Générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre. Les tiers ont la possibilité de consulter les procès-verbaux. Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs.

TITRE 6

Administration

Article 23

Article 24

Article 25

Article 26

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L association est gérée par un Conseil d Administration composé de cinq personnes au moins (membres effectifs), nommées par l Assemblée Générale pour un terme de 3 ans, et en tout temps révocables par elle. Le nombre d administrateurs doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l association. Tout administrateur est libre de se retirer de l association en adressant sa démission par écrit au Conseil d Administration. La révocation des administrateurs ne peut être prononcée que par l Assemblée Générale à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés. Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Le Conseil d Administration désigne parmi ses membres un Président, un Vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire. En cas d empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-Président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Le conseil se réunit sur convocation du Président et/ou du Secrétaire. Il forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés.

En cas de vacance au cours d un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l Assemblée Générale. Il achève dans ce cas le mandat de l administrateur qu il remplace.

Chaque administrateur dispose d une voix. Il peut se faire représenter par un autre administrateur au moyen d une procuration écrite. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d une seule procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix : quand il y a parité de voix, celle du Président ou de son remplaçant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le Président et le Secrétaire et inscrites dans un registre spécial.

Article 27

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Le Conseil d Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l administration et la gestion de l association. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée Générale sont de la compétence du Conseil d'Administration.

Article 28

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l association par le Conseil d'Administration.

Articles 29

Article 30

Article 31

TITRE 7

Article 32

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Les actes qui engagent l association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés (à moins d'une délégation spéciale du conseil), soit par le président, soit par deux administrateurs agissant seuls/conjointement désignés par le Conseil d Administration (lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers).

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée Générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Les actes relatifs à la nomination et la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l association sont déposés et publiés conformément à l article 26novies de la loi et selon les modalités prescrites par l arrêté royal du 26 juin 2003.

Règlement d'ordre intérieur

TITRE 8

Lutte contre le dopage et sécurité des sportifs

Article 33

Le Règlement d Ordre Intérieur comprendra notamment les dispositions prévues par la réglementation et la législation applicables en Communauté française en matière de lutte contre le dopage et de respect des

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impératifs de santé dans la pratique sportive.

L association fait connaître ces dispositions à tous ses membres (via son site web) ainsi qu aux parents ou personnes investies de l autorité parentale de ses membres.

TITRE 9

Dispositions diverses

Article 34

L'exercice social commence le 1er mai pour se terminer le 30 avril. Par exception, le premier exercice débutera 22 août 2014 pour se clôturer le 30 avril 2015.

Article 35

Article 36

Article 37

Article 38

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Article 39

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires

L'Assemblée Générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

Mesdames

Sans préjudice de l article 17, §5 de la loi, l'Assemblée Générale pourra désigner un commissaire, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Le compte de l exercice écoulé et le budget de l exercice suivant seront annuellement soumis à l approbation de l Assemblée Générale.

Elle déterminera la durée de son mandat.

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

1º DEGEYE Evelyne - née le 12 décembre 1972 - Chemin Entre Deux Bancs 18 à 6953 Ambly

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2º DEMELENNE Nadine  née le 30 avril 1966  rue de la Chavée 17 à 6953 Forrières 3º GUINAND Nathalie  née le 20 septembre 1966  Rue Principale 68 à 6953 Ambly

4' ROBERT Joëlle  née le 2 décembre 1961  Chemin des chênes 20 à 6940 Barvaux/Ourthe

5' BRACQUEGNIES Claire  née le 19 janvier 1970  Rue de Lahaut 84 à 6950 Nassogne

qualifiées ci-dessus qui acceptent ce mandat.

Fait à Forrières

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Les administrateurs ont désigné en qualité de :

-Président : ROBERT Joëlle  Chemin des chênes 20 à 6940 Barvaux/Ourthe -Vice-président : BRACQUEGNIES Claire  Rue de Lahaut 84 à 6950 Nassogne -Trésorier : DEGEYE Evelyne - Chemin Entre Deux Bancs 18 6953 Ambly -Secrétaire : DEMELENNE Nadine  rue de la Chavée 17 à 6953 Forrières

en deux exemplaires, le 22 août 2014

Coordonnées
VOLLEY BALL CLUB FORRIERES ASBL, EN ABREGE :…

Adresse
RUE DE LA CHAVEE 17 6953 FORRIERES

Code postal : 6953
Localité : Forrières
Commune : NASSOGNE
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne