ACTION CHRETIENNE RURALE DES FEMMES, EN ABREGE : ACRF

Association sans but lucratif


Dénomination : ACTION CHRETIENNE RURALE DES FEMMES, EN ABREGE : ACRF
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 408.004.863

Publication

30/06/2014
ÿþ1v4OD 2.2

nr) Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



111114111,1111111

N' d'entreprise : 0408.004.863

IJEPUSÉ AU GheFFE DU TRIBUIel

COMERCE DELIEGE

I9 JUIN 2e DIVISION NAMUR

IE

Pr. Le Greffier

Grens

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : ACRF - FEMMES EN MILIEU RURAL

(en abrégé):

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : rue Maurice Jaumain 15 - 5330 ASSESSE

Objet de l'acte : Nominations - démissions - Modification des statuts et texte coordonné

1 - MODIFICATION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Suite à l'assemblée générale, tenue au siège social de l'association le 6 juin 2014, le Conseil

d'Administration est composé comme suit :

Dans la liste 1, dont les mandats prendront fin lors de l'assemblée générale de 2016

- Présidente : Madame Brigitte LAURENT

- Trésorier : Monsieur Fabrice MEUNIER

- Membre extérieur : Monsieur Jean-Claude BRAU

Dans la liste 2, dont les mandats prendront fin lors de l'assemblée générale de 2018

- Vice-Présidente : Madame Béatrice PILETTE

- Secrétaire Générale Madame Daisy HERMAN

2- MODIFICATION DES STATUTS

Les membres de l'association, réunis en assemblée générale ordinaire le 6 juin 2014 ont pris la décision de

confirmer ie nouveau nom de l'association. L'article 1 des statuts, devient à partir de ce jour:

La dénomination actuelle de l'association est la suivante "Action Chrétienne Rurale des Femmes  Femmes en milieu rural". L'association utilisera la dénomination abrégée « ACRF  Femmes en milieu rural » dans tous les actes, factures, annonces, éditions et autres documents émanant de l'association. Le nom « ACRF  Femmes en milieu rural » doit toujours être précédé ou suivi des termes « association sans but lucratif » ou de l'abréviation « ASBL ».

T.- .....

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M002,2

TEXTE COORDONNE DES STATUTS :

Statuts coordonnés à la date du 6 juin 2014. .

Par décision de l'Assemblée générale ordinaire de l'association tenue au siège social, Rue M. Jaumain, 15 à 5330 Assesse, délibérant en conformité aux prescriptions de l'article 8 de la loi du 27 juin 1921, le 6 juin 2014, les statuts de l'association, publiés aux annexes du Moniteur Belge en date du 30 juillet 1949 (modifications publiées en dates du 25 janvier 1958, du 12 août 1993, du 20 janvier 1994, du 23 novembre 1995, du 28 janvier 1999, du 21 décembre 2000, du 15 mars 2001, du 1 1 juillet 2002, du 31 janvier 2005, du 30 décembre 2005, du 8 novembre 2013 et du 6 juin 2014) sont :

Entre les soussignés :

1. Capelle, Adélaïde; "La Bruyère", Maux, Belge.

2. Deirue, Agnès, rue du Château, Tournai, Belge.

3. de Moreau d'Andoy, Ghislaine, Andoy-Wierde, Belge.

4., Gieien, Germaine, rue du Commerce, Seraing, Belge.

li a été convenu de constituer entre eux et toutes les personnes qui en feront partie par la suite, une association sans but lucratif aux conditions suivantes :

Titre ler.  Dénomination, siège, objet, durée.

Article 1 er :

La dénomination actuelle de l'association est la suivante : "Action Chrétienne Rurale des Femmes  Femmes en milieu rural".. L'association utilisera la dénomination abrégée « ACRF  Femmes en milieu rural » dans tous les actes, factures, annonces, éditions et autres documents émanant de l'association. Le nom « ACRF  Femmes en milieu rural » doit toujours être précédé ou suivi des ternies « association sans but lucratif » ou de l'abréviation « ASBL ».

Article 2:

Le siège social de l'association est établi à Assesse, 15, rue Maurice Jaumain à 5330 Assesse. Il peut être transféré par décision de l'assemblée générale dans tout autre lieu. L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Namur. Tous les documents prescrits par la loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal de commerce de l'arrondissement judiciaire précité.

Article 3:

L'Association est un Mouvement d'Éducation Permanente. Son but est de promouvoir l'épanouissement, la qualité de la vie des femmes et le développement global et intégré du monde rural. Cette démarche se réalise, dans un souci de justice et de solidarité, en référence à l'Esprit de l'Évangile et dans le respect de pratiques démocratiques.

Tenant compte de sa propre évolution et de celle de la société, l'association peut créer tous les services qui lui permettent de réaliser son objet social et peut développer des collaborations avec d'autres associations.

Article 4:

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle pourra en tout temps être dissoute.

Titre Il.  Membres : admissions, démissions, engagements.

Article 5:

L'association est constituée de membres effectifs, en nombre illimité, sans que ce nombre puisse être

inférieur à trois, et de membres adhérents, en nombre illimité.

Article 6:

§ 'L Les membres effectifs sont les femmes bénévoles qui sont partie prenante des équipes régionales habilitées à gérer les associations dépendantes (régionales dépendantes) constituées conformément aux dispositions du décret du 17 juillet 2003 de la Communauté française relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'éducation permanente

Sont aussi membres effectifs de plein droit, la présidente communautaire, l'aumônier communautaire, la vice-présidente communautaire, le(la) trésorier(e) communautaire, la secrétaire générale communautaire,

L'association pourra s'adjoindre comme membres effectifs des personnes préoccupées par la qualité de la vie des femmes en milieu rural et compétentes en matière de développement et d'animation du milieu rural.

§ 2. Les admissions de nouveaux membres effectifs sont décidées souverainement par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à la loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationale sans but lucratif et les fondations.

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M002.2

§ 3. Sont membres adhérents les personnes qui soutiennent l'association, participent à ses activités et s'engagent à en respecter les statuts et les décisions conformes à ceux-ci.

§ 4. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés par la loi et les statuts.

Article 7:

Tout membre effectif pourra donner sa démission sans devoir justifier celle-ci, par simple lettre adressée à la présidente du conseil d'administration qui en donnera acte à l'intéressé par simple lettre. L'exclusion d'un membre effectif a lieu dans les conditions déterminées par la loi. L'adhésion d'un membre effectif prend fin automatiquement par son décès.

Tout membre effectif démissionnaire ou exclu ainsi que ses héritiers n'ont aucun droit sur ie fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition, ni inventaire.

Le Conseil d'administration peut suspendre jusqu'à décision de l'Assemblée générale, les membres effectifs coupables d'infractions graves aux statuts, aux lois ou au règlement d'ordre intérieur.

Article B:

Les membres, effectifs et adhérents, paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation annuelle est fixé par l'assemblée générale. Cette cotisation ne pourra être supérieure à 50 euros par an. Ils n'encourent du fait des engagements sociaux aucune obligation personnelle.

Titre Iii  Assemblée générale,

Article 9:

L'assemblée générale est !e pouvoir souverain de l'association. Elle a les attributions que lui confère !a loi les modifications aux statuts ou au règlement d'ordre intérieur ; la nomination et la révocation des administrateurs ; la nomination et la révocation de la présidente communautaire, de l'aumônier communautaire, de la vice-présidente communautaire, de la trésorière communautaire, de la secrétaire générale communautaire ; la décharge à donner aux administrateurs ; l'approbation des budgets et comptes ; la fixation du montant de la cotisation annuelle ;la dissolution volontaire de l'association ; l'admission et l'exclusion de membres effectifs ; la transformation de l'association en société à finalité sociale. Elle a également les compétences suivantes : définir, redéfinir et préciser les grandes options du Mouvement, choisir des orientations et des priorités en fonction des situations et des événements à court, moyen et long terme, déterminer les autres grands types de moyens auxquels recourir pour pratiquer les options et mettre en oeuvre ces orientations et priorités (moyens en ressources humaines, formation, subsides, dons, structures, etc...). De plus, l'assemblée générale ordinaire reçoit communication du rapport annuel sur les travaux et la situation de l'association.

Article 10:

Il doit être tenu au moins deux assemblées générales ordinaires chaque année. L'assemblée générale peut être réunie extraordinairement autant de fois que l'intérêt général l'exige. Toute assemblée générale se tient aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation. Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Article 11

Les convocations sont faites par le conseil d'administration par lettre missive ordinaire adressée à chaque membre effectif huit jours au moins avant la réunion, et signée par !a présidente ou son mandataire. Elles contiennent l'ordre du jour.

Article 12:

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée générale, soit en personne, soit par l'intermédiaire de tout mandataire de son choix, membre effectif lui-même, celui-ci ne pouvant toutefois disposer de plus d'un mandat. Les membres effectifs issus de chacune des associations dépendantes se partagent les voix attribuées à cette même association dépendante. Chaque association dépendante se voit automatiquement attribuer un minimum de trois voix.

La présidente communautaire, l'aumônier communautaire, la vice-présidente communautaire, la trésorière communautaire, la secrétaire générale communautaire, les personnes extérieures admises en qualité de membres effectifs disposent d'une voix,

De plus, une voix supplémentaire sera accordée par tranche de cinq groupes locaux et/ou projets tels que définis au règlement d'ordre intérieur.

Article 13:

Sauf dans les cas prévus par la loi, l'assemblée générale est valablement constituée si au moins trois membres effectifs issus de chaque association dépendante sont présents ou représentés. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix émises, celle de la présidente ou de sa remplaçante étant prépondérante en cas de partage.

Article 14:

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par la

présidente et la secrétaire générale,. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs

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MOD 22

peuvent en prendre connaissance selon les modalités prévues à l'article 22 des présents statuts mais sans déplacement du registre. Il en va de même des extraits à en produire, en justice ou ailleurs.. Ces extraits sont délivrés à tout membre effectif ou à tout tiers qui en fait la demande, moyennant pour ce dernier, justification de son intérêt légitime. Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal de commerce sans délai et publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur belge. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation (ou décès) d'administrateur.

Titre IV. Administration, gestion journalière.

Article 15 z

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de trois membres au moins, nommés

parmi fes membres effectifs par l'Assemblée générale.

Leur démission est reçue par l'Assemblée générale et leur révocation est décidée par l'Assemblée générale.

Article 16 z

§ 1, Le Conseil est composé de la présidente communautaire, de l'aumônier communautaire, de la vice-présidente communautaire, du (de la) trésorier(e) communautaire, de la secrétaire générale communautaire, de trois femmes bénévoles issues des équipes régionales des associations dépendantes et de deux personnes extérieures admises en qualité de membres effectifs au sein de l'ACRF.

§ 2. Le mandat des administrateurs vient à échéance tous les quatre ans. Afin de garantir la continuité des décisions, les fonctions sont réparties selon deux listes, chacune votée par l'assemblée générale en alternance tous les deux ans.

Tout administrateur sortant, non démissionnaire est rééligible.

Liste 1 Présidence, Trésorerie, Représentation régionale n°1 et 3 et personne extérieure 1.

Liste 2 : Vice-présidence, secrétariat général, Aumônier, Représentation régionale n°2 et personne extérieure 2.

A titre transitoire, tous les mandats seront votés et confirmés à l'assemblée générale de juin 2014. Les membres sortants sont rééligibles sur base des anciennes dispositions sauf dérogation de l'assemblée générale. La première échéance des mandats de la liste 1 est fixée à l'assemblée générale de 2016. Pour la liste 2, la première échéance est fixée à l'assemblée générale de 2018.

La vacance d'un mandat, suite à une démission, une révocation ou un décès, autorise que le remplacement soit voté lors de l'assemblée générale la plus proche, mais sans pour autant dépasser la durée initiale du mandat vacant.

Les actes relatifs à la nomination, la démission, la révocation ou le décès d'un administrateur sont déposés au greffe du tribunal de commerce sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge.

Article 17:

Le conseil d'administration se réunit au moins trois fois l'an. Il est convoqué par la présidente communautaire ou la secrétaire générale communautaire (ou son mandataire). Les administrateurs agissent en collège. Le conseil d'administration ne peut statuer que si la majorité absolue de ses membres est présente. Les décisions sont prises à /a majorité absolue des voix ; la voix de la présidente communautaire ou de sa remplaçante étant, en cas de partage, prépondérante. Des rapports de chaque réunion sont établis et signés par la présidente communautaire et la secrétaire générale communautaire et Inscrits dans un registre spécial destiné à cette fin, Les extraits qui doivent être remis ainsi que tous les autres actes, sont dûment signés par la présidente communautaire et la secrétaire générale communautaire.

Article 18

§ 1. Tout ce qui n'est pas réservé par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale est de la compétence du Conseil d'administration. li a les pouvoirs les plus étendus pour faire tout ce qui intéresse la poursuite de l'objet de l'association.

§ 2. Un règlement d'ordre Intérieur précisera divers points des statuts, li sera présenté par le Conseil d'administration à l'approbation de l'Assemblée générale, lien ira de même pour toute modification de celui-ci.

Article 19:

§ 1. La gestion journalière de l'association est assurée par un bureau exécutif, composé de la présidente communautaire, de l'aumônier communautaire, de la vice-présidente communautaire, de la secrétaire générale communautaire et du (de la) trésorier(e). Le bureau délègue à la secrétaire générale communautaire l'exécution des décisions. II désignera en son sein la personne qui aura l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion. Pour tous les actes autres que ceux qui relèvent de la gestion journalière ou d'une délégation spéciale, il suffira, pour que l'association soit valablement représentée vis-à-vis des tiers, des signatures conjointes de deux administrateurs mandatés par le Conseil d'administration, Les actes relatifs à la nomination ou à la cession des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du tribunal de commerce sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge.

Des rapports de chaque réunion sont établis et signés par la présidente communautaire et la secrétaire générale communautaire et inscrits dans un registre spécial destiné à cette fin. Les extraits qui doivent être remis ainsi que tous les autres actes, sont dûment signés par la présidente communautaire et la secrétaire générale communautaire.

A

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

Féservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - suite

§ 2. Les actions judiciaires, tant en mandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration poursuites et diligences de la présidente communautaire ou de son mandataire.

, § 3. Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Titre \/  Budgets et comptes.

Article 20

§ 1. Chaque année, l'exercice écoulé est arrêté au 31 décembre, sous réserve d'autres dispositions légales. Est également dressé le budget de l'exercice suivant. Les comptes et budget, présentés par le Conseil d'administration, sont soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire. Après approbation des comptes annuels et du budget, l'assemblée générale se prononce, par vote distinct, sur la décharge à donner aux administrateurs.

§ 2. Celle-ci pourra désigner un vérificateur aux comptes, membre effectif ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat.

§ 3. Les comptes sont tenus conformément à la loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations. Le conseil d'administration veille à Ce que les comptes annuels et les autres pièces mentionnées dans la loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, soient déposés dans les trente jours suivant leur approbation au greffe du tribunal de commerce,

Titre VI.  Dissolution - liquidation,

Article 21 -;

La dissolution ne peut être prononcée par l'Assemblée générale que conformément à la loi. Cette Assemblée nommera le ou les liquidateurs et déterminera l'affectation de l'excédent éventuel de l'avoir; cette affectation ne pourra être faite qu'au profit d'organismes ayant un objet similaire.

Titre VIL Droit de regard des membres

Article 22 Tous les membres effectifs peuvent consulter le registre des membres effectifs au siège de l'association, ainsi que tous les rapports et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, du bureau exécutif et des personnes, exerçant ou non une fonction d'administration, qui exercent un mandat dans l'association ou pour son compte ainsi que toutes les pièces comptables de l'association. A cette fin, ils adressent une demande écrite au conseil d'administration avec lequel ils conviendront d'une date et heure de consultation des documents et pièces ainsi que des modalités de consultation. Ceux-ci ne pourront être déplacés. A l'issue de la consultation, il sera dressé contradictoirement un procès-verbal de la consultation signé conjointement par le membre concerné et par le membre du conseil d'administration ou son représentant mandaté le temps de la consultation.

Titre VIII. Dispositions diverses

Article 23:

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 ou ia législation qui la modifie, régissant les Associations Sans But Lucratif, les associations Internationales sans but ° lucratif et les fondations,

(s) Daisy Herman (s) Brigitte Laurent

Secrétaire Générale Présidente

rdéntifennenteazitiultékePtafflitiMiliele: Meret titiq terrifeetietiniedduiettatoristittireeentiblauele#peeennespouzldeqppessunees a9OntliDixweritiderePréée*rder LiaseoettitinpidanricititinrooU'lionnilimeaa'ë§gainidegitPes

M.11ffletS NQffirPé@Wettik

29/01/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Résen au Monite belge 1111111 11111 IIll 11111 llII IltI! 1111111111 lIIUIIt

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DÉPOSÉ Ali GREFFE DU T ll3UNAL

DE COMMERCE DE NAMUR

2 0 JAN. 2014

Pr irirer, re

N° d'entreprise : 0408.004.863

Dénomination

(en entier) : ACTION CHRETIENNE RURALE DES FEMMES

(en abrégé) : ACRF

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : rue Maurice Jaumain 15 - 5330 ASSESSE

Objet de l'acte : Nomination - révocation - démission

L'Assemblée Générale Extraordinaire du 16 janvier 2014 :

- a pris acte de la démission de Madame Miette LABYE

- a voté à la majorité la révocation du mandat de Madame Isabelle GHISLAIN

- a voté à l'unanimité la nomination comme administrateur de Monsieur Jean-Claude BRAU

Au 16 janvier 2014, ie conseil d'administration se compose comme suit

- Présidente communautaire : Madame Léonie GERARD

- Secrétaire Générale communautaire : Madame Daisy HERMAN

- Trésorier communautaire : Monsieur Fabrice MEUNIER

- Représentante des régions : Madame Béatrice FILETTE

- Membre extérieur : Monsieur Jean-Claude BRAU

Pour extrait conforme,

(s) Daisy HERMAN (s) Léonie GERARD

Secrétaire Générale Présidente

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

25/11/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

I MIJK1111111 Iuh1

N° d'entreprise : 0408.004.863

DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL

DE COMMERCE DE NAMUR

1'3 NOV. 2013

le

Pr. deftereffier

Dénomination

(en entier) ; ACTION CHRETIENNE RURALE DES FEMMES

(en abrégé) ; ACRF

Forme juridique : association sans but lucratif '

Siège : rue Maurice Jaumain 15 - 5330 ASSESSE

Objet de l'acte : Nominations - démissions - Modification des statuts et texte coordonné

MODIFICATION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

En date du 31 mai 2013, le conseil d'administration a reçu et acté la démission de Monsieur Sébastien'

MASSART.

Les membres de l'association, réunis en assemblée générale ordinaire le 8 novembre 2013 ont pris acte de: la démission de Madame Monique CLOSSON, de la fin du mandat de Madame Agnès JAMAR et ont voté à l'unanimité la nomination de Madame Anne-Marie Daisy HERMAN à la fonction de secrétaire générale ad intérim et de Monsieur Fabrice MEUNIER à la fonction de trésorier.

Au 8 novembre 2013, Ie conseil d'administration est composé comme suit

Présidente communautaire : Madame Léonie GERARD, rue Emile Gardez 29 à 6850 CARLSBOURG, née' à Bièvre le 19 juillet 1949,

Vice-présidente communautaire : Madame Miette LAMPROYE, rue Cortll Stiennon 10 à 4217 HÉRON, née, à Hannut, le 22 mai 1946,

Secrétaire générale communautaire ai. : Madame Anne-Marie Daisy HERMAN, Langlire 18A à 6674 GOUVY, née à Mont-Le-Ban , le 19 avril 1959

Trésorier communautaire : Monsieur Fabrice MEUNIER, Visé-Voie 80A à 4000 ROCOURT, né à Liège le 17. mars 1977,

Administratrice : Madame Isabelle GHISLAIN, rue des Comognes 11 à 5360 NATOYE, née à Soignies le 24 décembre 1973," Administratrice : Madame Béatrice MAES, rue de Bouyenon 11 à 5340 GESVES, née à Mouscron le 20 juin,

1946, "

MODIFICATION DES STATUTS

Les membres de l'association, réunis en assemblée générale ordinaire le 8 novembre 2013 ont pris la:

décision de modifier le paragraphe 2 de l'article 16 des statuts, qui devient à partir de ce jour :

Le mandat des administrateurs vient à échéance tous les quatre ans. Afin de garantir la continuité des; décisions, les fonctions sont réparties selon deux listes, chacune votée par l'assemblée générale en alternance' tous les deux ans.

Tout administrateur sortant, non démissionnaire est rééligible.

Liste 1 : Présidence, Trésorerie, Représentation régionale n°1 et 3 et personne extérieure 1,

Liste 2 : Vice-présidence, secrétariat général, Aumônier, Représentation régionale n°2 et personne : extérieure 2.

A titre transitoire, tous les mandats seront votés et confirmés à l'assemblée générale de juin 2014, Les: membres sortants sont rééligibles sur base des anciennes dispositions sauf dérogation de l'assemblée; générale. La première échéance des mandats de la liste 1 est fixée à l'assemblée générale de 2016. Pour la. liste 2, la première échéance est fixée à l'assemblée générale de 2018.

La vacance d'un mandat, suite à une démission, une révocation ou un décès, autorise que le remplacement soit voté lors de l'assemblée générale la plus proche, mais sans pour autant dépasser la durée initiale du mandat vacant.

Les actes relatifs à fa nomination, la démission, la révocation ou le décès d'un administrateur sont déposés au greffe du tribunal de commerce sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOd 2.2

TEXTE COORDONNE DES STATUTS :

Statuts coordonnés à la date du 8 novembre 2013.

Par décision de l'Assemblée générale ordinaire de l'association tenue au siège social, Rue M. Jaumain, 15 à 5330 Assesse, délibérant en conformité aux prescriptions de l'article 8 de la loi du 27 juin 1921, les statuts de l'association, publiés aux annexes du Moniteur Belge en date du 30 juillet 1949 (modifications publiées en dates du 25 janvier 1958, du 12 août 1993, du 20 janvier 1994, du 23 novembre 1995, du 28 janvier 1999, du 21 décembre 2000, du 15 mars 2001, du 11 juillet 2002, du 31 janvier 2005 et 30 décembre 2005) sont :

Entre les soussignés :

1. Capelle, Adélaïde; "La Bruyère", Maux, Belge.

2. Delrue, Agnès, rue du Château, Tournai, Belge.

3. de Moreau d'Andoy, Ghislaine, Andoy-Wierde, Belge.

4, Gielen, Germaine, rue du Commerce, Seraing, Belge.

Il a été convenu de constituer entre eux et toutes les personnes qui en feront partie par la suite, une association sans but lucratif aux conditions suivantes :

Titre ler. -- Dénomination, siège, objet, durée.

Article ler :

Ce La dénomination actuelle de l'association est la suivante : "Action Chrétienne Rurale des Femmes" L'association se réserve le droit d'utiliser la dénomination abrégée « ACRF » dans tous les actes, factures, annonces, éditions et autres documents émanant de l'association. Le nom « Action Chrétienne Rurale des

e Femmes » doit toujours être précédé ou suivi des termes « association sans but lucratif » ou de l'abréviation « . ASBL »,

0

X Article 2 :

e Le siège social de l'association est établi à Assesse, 15, rue Maurice Jaumain à 5330 Assesse. Il peut être

b transféré par décision de l'assemblée générale dans tout autre lieu. L'association dépend de l'arrondissement

rm

judiciaire de Namur. Tous les documents prescrits par fa loi sur les associations sans but lucratif, les

wl

associations internationales sans but lucratif et les fondations sont déposés dans le dossier tenu au greffe du

e tribunal de commerce de l'arrondissement judiciaire précité.

d

I Article 3

en

L'Association est un Mouvement d'Éducation Permanente. Son but est de promouvoir l'épanouissement, la

e qualité de la vie des femmes et le développement global et intégré du monde rural. Cette démarche se réalise,

eq

dans un souci de justice et de solidarité, en référence à l'Esprit de l'Évangile et dans le respect de pratiques

r+ démocratiques.

N Tenant compte de sa propre évolution et de celle de la société, l'association peut créer tous les services qui

lui permettent de réaliser son objet social et peut développer des collaborations avec d'autres associations.

b

et

Article 4 :

L'association est constituée pour une durée illimitée, Elle pourra en tout temps être dissoute.

CA Titre Il. --- Membres : admissions, démissions, engagements,

- e



rm

Article 5 :

te

L'association est constituée de membres effectifs, en nombre illimité, sans que ce nombre puisse être

pQ inférieur à trois, et de membres adhérents, en nombre illimité.

el Article 6 :

§ 1. Les membres effectifs sont les femmes bénévoles qui sont partie prenante des équipes régionales

e habilitées à gérer les associations dépendantes (régionales dépendantes) constituées conformément aux

Ce dispositions du décret du 17 juillet 2003 de la Communauté française relatif au soutien de l'action associative

t dans le champ de l'éducation permanente,

Sont aussi membres effectifs de plein droit, la présidente communautaire, l'aumônier communautaire, la vice-présidente communautaire, le(la) trésorier(e) communautaire, la secrétaire générale communautaire.

L'association pourra s'adjoindre comme membres effectifs des personnes préoccupées par la qualité de la vie des femmes en milieu rural et compétentes en matière de développement et d'animation du milieu rural.

§ 2. Les admissions de nouveaux membres effectifs sont décidées souverainement par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. Le conseil d'administration tient un registre des membres

i e

Y

S s

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

conformément à la loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

§ 3. Sont membres adhérents les personnes qui soutiennent l'association, participent à ses activités et s'engagent à en respecter les statuts et les décisions conformes à ceux-ci.

§ 4. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés par la loi et les statuts.

Article 7 ;

Tout membre effectif pourra donner sa démission sans devoir justifier celle-ci, par simple lettre adressée à la présidente du conseil d'administration qui en donnera acte à l'intéressé par simple lettre. L'exclusion d'un membre effectif a lieu dans les conditions déterminées par la loi. L'adhésion d'un membre effectif prend fin automatiquement par son décès.

Tout membre effectif démissionnaire ou exclu ainsi que ses héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition, ni inventaire.

Le Conseil d'administration peut suspendre jusqu'à décision de l'Assemblée générale, les membres effectifs coupables d'infractions graves aux statuts, aux lois ou au règlement d'ordre intérieur.

Article 8

Les membres, effectifs et adhérents, paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation annuelle est fixé par l'assemblée générale. Cette cotisation ne pourra être supérieure à 50 euros par an. ils n'encourent du fait des engagements sociaux aucune obligation personnelle.

Titre III. --- Assemblée générale.

Article 9 :

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle a les attributions que lul confère la loi : les modifications aux statuts ou au règlement d'ordre intérieur ; la nomination et la révocation des administrateurs ; la nomination et la révocation de la présidente communautaire, de l'aumônier communautaire, de la vice-présidente communautaire, de la trésorière communautaire, de la secrétaire générale communautaire ; la décharge à donner aux administrateurs ; l'approbation des budgets et comptes ; la fixation du montant de la cotisation annuelle ;la dissolution volontaire de l'association ; l'admission et l'exclusion de membres effectifs ; la transformation de l'association en société à finalité sociale. Elle a également les compétences suivantes définir, redéfinir et préciser les grandes options du Mouvement, choisir des orientations et des priorités en fonction des situations et des événements à court, moyen et long terme, déterminer les autres grands types de moyens auxquels recourir pour pratiquer les options et mettre en oeuvre ces orientations et priorités (moyens en ressources humaines, formation, subsides, dons, structures, etc...). De plus, l'assemblée générale ordinaire reçoit communication du rapport annuel sur les travaux et la situation de l'association.

Article 10 :

il doit être tenu au moins deux assemblées générales ordinaires chaque année. L'assemblée générale peut être réunie extraordinairement autant de fois que l'intérêt général l'exige. Toute assemblée générale se tient aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation. Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Article 11 ;

Les convocations sont faites par le conseil d'administration par lettre missive ordinaire adressée à chaque membre effectif huit jours au moins avant la réunion, et signée par la présidente ou son mandataire. Elles contiennent l'ordre du jour.

Article 12

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée générale, soit en personne, soit par l'intermédiaire de tout mandataire de son choix, membre effectif lui-même, celui-ci ne pouvant toutefois disposer de plus d'un mandat. Les membres effectifs issus de chacune des associations dépendantes se partagent les voix attribuées à cette même association dépendante, Chaque association dépendante se voit automatiquement attribuer un minimum de trois voix.

La présidente communautaire, l'aumônier communautaire, la vice-présidente communautaire, la trésorière communautaire, la secrétaire générale communautaire, les personnes extérieures admises en qualité de membres effectifs disposent d'une voix.

De plus, une voix supplémentaire sera accordée par tranche de cinq groupes locaux etlou projets tels que définis au règlement d'ordre intérieur,

Article 13 :

Sauf dans les cas prévus par la loi, l'assemblée générale est valablement constituée si au moins trois membres effectifs issus de chaque association dépendante sont présents ou représentés. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix émises, celle de la présidente ou de sa remplaçante étant prépondérante en cas de partage.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 14 :

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par la présidente et la secrétaire générale,. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance selon les modalités prévues à l'article 22 des présents statuts mais sans déplacement du registre. Il en va de même des extraits à en produire, en justice ou ailleurs. Ces extraits sont délivrés à tout membre effectif ou à tout tiers qui en fait la demande, moyennant pour ce dernier, justification de son intérêt légitime. Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal de commerce sans délai et publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur belge. ll en est de même de toute nomination, démission ou révocation (ou décès) d'administrateur.

Titre 1V, --- Administration, gestion journalière.

Article 15 :

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de trois membres au moins, nommés

parmi les membres effectifs par l'Assemblée générale.

Leur démission est reçue par l'Assemblée générale et leur révocation est décidée par l'Assemblée générale.

Article 16 :

§ 1. Le Conseil est composé de la présidente communautaire, de l'aumônier communautaire, de la vice-présidente communautaire, du (de la) trésorier(e) communautaire, de la secrétaire générale communautaire, de trois femmes bénévoles issues des équipes régionales des associations dépendantes et de deux personnes extérieures admises en qualité de membres effectifs au sein de I'ACRF.

§ 2, Le mandat des administrateurs vient à échéance tous les quatre ans. Afin de garantir la continuité des décisions, les fonctions sont réparties selon deux listes, chacune votée par l'assemblée générale en alternance tous les deux ans.

Tout administrateur sortant, non démissionnaire est rééligible.

Liste 1 : Présidence, Trésorerie, Représentation régionale n°1 et 3 et personne extérieure 1.

Liste 2 : Vice-présidence, secrétariat général, Aumônier, Représentation régionale n°2 et personne extérieure 2.

A titre transitoire, tous les mandats seront votés et confirmés à l'assemblée générale de juin 2014. Les membres sortants sont rééligibles sur base des anciennes dispositions sauf dérogation de l'assemblée générale. La première échéance des mandats de la liste 1 est fixée à l'assemblée générale de 2016. Pour la liste 2, la première échéance est fixée à l'assemblée générale de 2018.

La vacance d'un mandat, suite à une démission, une révocation ou un décès, autorise que le remplacement soit voté lors de l'assemblée générale la plus proche, mais sans pour autant dépasser la durée initiale du mandat vacant.

Les actes relatifs à la nomination, la démission, la révocation ou le décès d'un administrateur sont déposés au greffe du tribunal de commerce sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge.

Article 17

Le conseil d'administration se réunit au moins trois fois l'an. Il est convoqué par la présidente communautaire ou la secrétaire générale communautaire (ou son mandataire). Les administrateurs agissent en collège, Le conseil d'administration ne peut statuer que si la majorité absolue de ses membres est présente. Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix ; la voix de la présidente communautaire ou de sa remplaçante étant, en cas de partage, prépondérante. Des rapports de chaque réunion sont établis et signés par la présidente communautaire et la secrétaire générale communautaire et inscrits dans un registre spécial destiné à cette fin. Les extraits qui doivent être remis ainsi que tous les autres actes, sont dûment signés par la présidente communautaire et la secrétaire générale communautaire.

Article 18 :

§ 1. Tout ce qui n'est pas réservé par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale est de ia compétence du Conseil d'administration. Il a les pouvoirs les plus étendus pour faire tout ce qui intéresse la poursuite de l'objet de l'association,

§ 2. Un règlement d'ordre intérieur précisera divers points des statuts. Il sera présenté par le Conseil d'administration à l'approbation de l'Assemblée générale, Il en ira de même pour toute modification de celui-ci,

Article 19

§ 1. La gestion journalière de l'association est assurée par un bureau exécutif, composé de la présidente communautaire, de l'aumônier communautaire, de la vice-présidente communautaire, de la secrétaire générale communautaire et du (de la) trésorier(e). Le bureau délègue à la secrétaire générale communautaire l'exécution des décisions. Il désignera en son sein la personne qui aura l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion. Pour tous les actes autres que ceux qui relèvent de la gestion journalière ou d'une délégation spéciale, il suffira, pour que l'association soit valablement représentée vis-à-vis des tiers, des signatures conjointes de deux administrateurs mandatés par le Conseil d'administration. Les actes relatifs à la nomination ou à la cession des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du tribunal de commerce sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge.

MOI] 2.2

Volet B - Suite

Dés rapports de chaque réunion sont établis et signés par la présidente communautaire et ta secrétaire générale communautaire et inscrits dans un registre spécial destiné à cette fin. Les extraits qui doivent être remis ainsi que tous les autres actes, sont dément signés par la présidente communautaire et la secrétaire générale communautaire

§ 2. Les actions judiciaires, tant en mandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration poursuites et diligences de la présidente communautaire ou de son mandataire.

§ 3. Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat,

Titre V. --- Budgets et comptes,

Article 20 :

§ 1. Chaque année, l'exercice écoulé est arrêté au 31 décembre, sous réserve d'autres dispositions légales, Est également dressé le budget de l'exercice suivant. Les comptes et budget, présentés par le Conseil d'administration, sont soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire. Après approbation des comptes annuels et du budget, l'assemblée générale se prononce, par vote distinct, sur la décharge à donner aux administrateurs.

§ 2. Celle-ci pourra désigner un vérificateur aux comptes, membre effectif ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat.

§ 3. Les comptes sont tenus conformément à la loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations. Le conseil d'administration veille à ce que tes comptes annuels et les autres pièces mentionnées dans la loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, soient déposés dans les trente jours suivant leur approbation au greffe du tribunal de commerce.

Titre VI. --- Dissolution - liquidation.

Article 21

La dissolution ne peut être prononcée par l'Assemblée générale que conformément à la loi. Cette Assemblée nommera le ou les liquidateurs et déterminera l'affectation de l'excédent éventuel de l'avoir; cette affectation ne pourra être faite qu'au profit d'organismes ayant un objet similaire.

Titre VII. Droit de regard des membres

Article 22 : Tous les membres effectifs peuvent consulter le registre des membres effectifs au siège de l'association, ainsi que tous les rapports et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, du bureau exécutif et des personnes, exerçant ou non une fonction d'administration, qui exercent un mandat dans l'association ou pour son compte ainsi que toutes les pièces comptables de l'association. A cette fin, ils adressent une demande écrite au conseil d'administration avec lequel ils conviendront d'une date et heure de consultation des documents et pièces ainsi que des modalités de consultation. Ceux-ci ne pourront être déplacés. A l'issue de la consultation, il sera dressé contradictoirement un procès-verbal de la consultation signé conjointement par le membre concerné et par le membre du conseil d'administration ou son représentant mandaté le temps de la consultation,

Titre VIII. Dispositions diverses

Article 23 :

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par les présents statuts est réglé par la lol du 27 juin 1921 ou la législation qui la modifie, régissant les Associations Sans But Lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

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11/02/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL

DE COMMERCE DE NAMUR

30-01-2013

Pour le G ffée,

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N° d'entreprise : Oy. OS . ony . SC3

Dénomination

(en entier) : Action Chrétienne Rurale des Femmes

(en abrégé) : ACRF

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Jaurnain, 15 à 5330 Assesse

Obiet de l'acte : Renouvellement des mandats démission et admission d'administrateur

Modification de la composition du conseil d'administration

Les membres de l'Association Sans But Lucratif "Action Chrétienne Rurale des Femmes" réunis en assemblée générale ordinaire à Assesse, rue Jaumain, 15 à 5330 Assesse, en date du vendredi 21 octobre 2011 ont pris acte de la démission de

Madame Delrez Josiane, rue Denis, 32 à 4650 Herve, née à Battice le 17 mai 1943 en qualité de trésorière,

Les membres de l'Association Sans But Lucratif "ACRF" réunis en assemblée générale ordinaire à Assesse, rue Jaumain, 15 à 5330 Assesse, en date du vendredi 26 octobre 2012 ont pris acte du renouvellement de mandat de

Madame Miette Lamproye, rue Cortil Stiennon, 10 à 4217 Héron, née à Hannut ie 22 mai 1946 en qualité de vice-présidente,

Madame Anne-Marie Daisy Herman, Langlire 18A à 6674 Gouvy, née à Montleban Ier 19 avril 1959 en qualité d'administratrice,

Le conseil d'administration en date du lundi 3 décembre 2012 a engagé Monsieur Sébastien Massart, rue Janquart, 10 à 5081 Meux, né à Namur le 9 décembre 1977 en qualité de trésorier.

Le conseil d'administration en date du 3 décembre 2012 se compose de

Madame Léonie Gérard, Rue Emile Gardez, 29 à 6850 Carlsbourg, née à Bièvre le 19 juillet 1949 en qualité de Présidente,

Madame Miette Lamproye, rue Cortil Stiennon, 10 à 4217 Héron, née à Hannut le 22 mai 1946 en qualité de vice-présidente,

Monsieur Sébastien Massart, rue Janquart, 10 à 5081 Meux, né à Namur le 9 décembre 1977 en qualité de trésorier,

Madame isabelle Ghislain, rue des Comognes, 11 à 5360 Natoye, née à Soignies le 24 décembre 1973 en qualité de Secrétaire Générale,

Madame Anne-Marie Daisy Herman, Langlire 18A à 6674 Gouvy, née à Montleban fer 19 avril 1959 en qualité d'administratrice,

Madame Monique Closson, Rue de Lens St Remy, 63 à 4260 Avennes, née à Liège !e 28 juin 1952 en qualité d'administratrice,

Madame Agnès Jamar, Chemin des Potiers, 8 à 4960 Malmédy, née à Malmédy le 15 juin 1956 en qualité d'administratrice,

Madame Béatrice Maes; Rue de Bouyenon, 11 à 5340 Gesves, née à Mouscron le 20 juin 1946 en qualité d'administratrice.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

16/12/2011
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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N° d'entreprise : 0408.004.863

Dénomination

(en entier) : Action Chrétienne Rurale des Femmes

(en abrégé) : ACRF

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Jaumain, 15 à 5330 Assesse

Objet de l'acte : Admissions d'administratrices

Modification de la composition du conseil d'administration.

Les membres de l'Association Sans But Lucratif "ACRF", réunis en assemblée générale ordinaire à

Assesse, rue Jaumain, 15 à 5530 Assesse, en date du vendredi 29 octobre 2010 ont pris acte:

-des admissions en date du vendredi 29 octobre 2010:

Madame Anne-Marie Daisy Herman, Langlire 18 A à 6674 Gouvy, née à Montleban le 19 avril 1959 en

qualité d'administratrice,

Madame Monique Closson, rue de Lens St Remy, 63 à 4260 Avennes, née à Liège le 28 juin 1952

en qualité d'administratrice,

Madame Miette Lamproye, rue Carlit Stiennon, 10 à 4217 Heron, née à Hannut le 22 mai 1946 en qualité de

vice-présidente.

Bijlagen bij liet Beigistà Staatsblad 1-6/12120111- Annexex -du- Muniteur`belge

Coordonnées
ACTION CHRETIENNE RURALE DES FEMMES, EN ABRE…

Adresse
RUE MAURICE JAUMAIN 15 5330 ASSESSE

Code postal : 5330
Localité : ASSESSE
Commune : ASSESSE
Province : Namur
Région : Région wallonne