ALTERIO

Association sans but lucratif


Dénomination : ALTERIO
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 607.856.537

Publication

01/04/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

UipUf eu Greffe du Tribunal

de Cantlnon» dr Liège " division Namur

le 2 0 MARS 2015

t Pour ie Greffier

Greffe

" '51S~'r31r`-

Dénomination

(en entier) : ALTERIO

(en abrégé) ;

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE DE BOMEL 102, 2è étage à 5000 NAMUR

Oblet de l'acte : CONSTITUTION

Dénomination (en entier) : ALTERIO

(en abrégé)

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de Bomel 102, 2è étage à 5000 Namur

Objet de l'acte : Constitution

Entre les soussignés

1.Pauline Christiaens, née le 26 avril 1991 à La Louvière, Rue du Bon 7 à 6560 Erquelinnes

2.Sophie Dufour, née le 2 juillet 1976 à Mons, avenue des Acacias 124 à 5101 Erpent

3.Hollander Véronique, née le 11 décembre 1973 à Anderlecht, rue de Borne! 102, 2è étage à 5000 Namur

4.Christel Hortz, née le 29 décembre 1971 à Charleroi rue de l'Étang 14, à 6001 Marcinelle

il a été convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 et modifié par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit

TITRE ler

Dénomination, siège social

Article-1 er

L'association est dénommée Altério

Article 2

Son siège social est établi rue de Bomel 102," 2è étage à 5000 Namur, dans l'arrondissement judiciaire de Namur.

TITRE 2

But

Article 3

L'association a pour but l'accompagnement et le soutien des professionnels et bénévoles de tous secteurs confondus, dans leur démarche d'émancipation de leur public.

La poursuite de ce(s) but(s) se réalisera notamment par les activités suivantes

" L'information et la formation à l'actualité des sciences humaines ;

" La formation et l'accompagnement à la démarche d'éducation permanente ;

" La création de lieux d'échanges et d'innovation des pratiques d'animation et de formation ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

1

lI

N° d'entreprise :

MOD 2,2

" La création et l'animation d'ateliers, de formations, de groupes de réflexion ou d'actions pour le public des

professionnels et bénévoles.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet,

Article 4

L'association est constituée pour une durée illimitée et peut être dissoute à tout moment par l'assemblée

générale dans les conditions prévues par la loi.

TITRE 3

Membres

Article 5

L'association est composée uniquement de membres effectifs. Le nombre minimum des membres effectifs

ne peut être inférieur à trois. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux

membres par la loi et les présents statuts.

Article 6

DL

Sont membres effectifs :

1.Les membres fondateurs ;

1..

e

2.Les personnes physiques, admises ultérieurement en cette qualité par l'assemblée générale statuant à la

c majorité absolue des voix présentes et représentées.

Les membres effectifs répondent aux conditions suivantes ;

b -ils adhèrent aux objectifs de l'association tels que définis à l'article 3 et au ROI ;

-ils travaillent au bénéfice de l'association soit sous contrat de travail, soit de façon bénévole ;

-ils ont un casier judiciaire vierge et sont exempts de dettes.

Article 7

Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur

N démission au conseil d'administration,

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à

. la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la

o décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts

ou aux lois.

Article 8

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires,

ni le remboursement des cotisations versées.

fY1 Article 9

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et 26novies, §.1er de la

loi du 27 juin 1921.

DL

=: TITRE'4

pq Cotisations

Article 10

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent à l'association le

, concours actif de leurs capacités et de leur dévouement,

~ MOD 2.2

TITRE 5

Assemblée générale

Article 11

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par un administrateur présent ou, si la fonction existe par l'animateur de l'assemblée générale.

Article 12

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

"les modifications aux statuts sociaux;

'la nomination et la révocation des administrateurs;

" le cas échéant la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le

cas où elle leur est attribuée ;

'la décharge à octroyer aux administrateurs ;

'l'approbation des budgets et des comptes;

'la dissolution volontaire de l'association;

.les exclusions de membres ;

'la transformation de l'association en société à finalité sociale,

e " L'approbation et la modification du ROI

Article 13

e Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du ler semestre L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Article 14

N L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier ou courriel adressé à chaque membre visé à l'article 15 des statuts au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par le 1/5 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 15

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée générale. Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Un membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus d'une procuration.

Article 16

Les décisions sont prises de préférence par consentement sinon à le majorité simple, des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Chaque membre effectif dispose d'une voix.

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Article 17

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des

" statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la foi du 27 juin 1921.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées aux annexes du Moniteur belge conformément à l'article 26novies et selon les modalités prévues par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

MoD 2.2

f Article 18

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur, Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance. Les membres effectifs peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

TITRE 6

Administration

Article 19

L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins. Toutefois, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Les administrateurs sont élus par l'assemblée générale à bulletin secret pour un terme de 3 ans, et en tout, temps révocables par elle.

Pour éviter le renouvellement complet du CA au même moment, chaque AG statutaire élira un tiers des administrateurs, Exceptionnellement la première année de l'application des présents statuts, un tiers des administrateurs sera élu pour un mandat d'un an, un autre tiers pour un mandat de deux ans, le troisième tiers pour un mandat de trois ans.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée

" ~ générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Un administrateur peut démissionner à tout

e moment en adressant sa démission par écrit au président du conseil d'administration, celle-ci est prendra effet le ler jour du mois qui suit la démission.

Article 20

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut ëtr'e nommé à titre provisoire par l'assemblée

ere générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplacé.

c Les administrateurs sortants sont rééligibles.

N '

Article 21

0

Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier, et un

secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le ' plus âgé des administrateurs'présents.

Article 22

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

ll ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée, Ses décisions sont prises

de préférence par consentement sinon à la majorité simple des votants présents ou représentés.

Article 23

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 24

P:

Le conseil nomme tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue. il

' détermine leur occupation et leur rémunération.

Article 25

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/04/2015  Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signàture afférente à cette gestion à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointement.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent conjointement. Article 26

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 31 des statuts.

Articles 27

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs agissant conjointement désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les actes relatifs à la nomination et la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés et publiés conformément à l'article 26novies de la loi et selon les modalités prescrites par l'arrété royal du 26 juin 2003.

Article 28

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit.

Article 29

Les actes relatifs à ia nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

TiTRE 7

Règlement d'ordre intérieur

Article 30

Un règlement d'ordre intérieur sera établi par le conseil d'administration qui lé présentera à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE 8

Dispositions diverses

Article 31

Le conseil d'administration soumet annuellement à l'assemblée générale

" un rapport des activités de l'année écoulée en lien avec les comptes ;

" une évaluation des actions réalisées en regard de l'objet social et des objectifs fixés par l'assemblée ;

" un programme d'actions pour l'année à venir en lien avec le budget.

Article 32

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce ler février 2015 pour se clôturer le 31 décembre 2015. "

Article 33

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale. Si les comptes de l'association ne sont pas en équilibres durant trois années consécutives ou si les dettes dépassent 3000 euros, le conseil doit, soit motiver la continuation de l'association par un plan stratégique définissant les objectifs à atteindre et les ressources financières à mobiliser

r"

Réservé

au

Moniteur

belge

MaD2.2

Volet B - suite

; ce plan est soumis au vote de l'assemblée générale qui statue au 213 tiers des voix présentes ou représentées. Soit, le conseil soumet à l'assemblée générale la dissolution de l'asbl.

Article 34

Sans préjudice de l'article 17, §5 de la loi, l'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel, Elle déterminera la"durée de son mandat.

Article 35

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 36

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à' quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une ou des association(s) sans but lucratif choisies) par l'assemblée générale ou à défaut par le conseil d'administration.

Article 37

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires

L'assemblée générale de ce 23 janvier 2015 a élu en qualité d'administrateurs

1.Pauline Christiaens, née le 26 avril 1991 à La Louvière, Rue du Bon 7 à 6560 Erquelinnes

2.Sophie Dufour, née le 2 juillet 1976 à Mons, avenue des Acacias 124 à 5101 Erpent

3.Hollander Véronique, née te 11 décembre 1973 à Anderlecht, rue de Borel 102, 2è étage à 5000 Namur

qualifiés ci-dessus qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

" Président: Véronique Hollander

"Vice-président :

'Trésorier: Sophie Dufour

'Secrétaire : Pauline Christiaens

Fait à Namur en deux exemplaires, le 23 janvier 2015

Signatures

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Coordonnées
ALTERIO

Adresse
RUE DE BOMEL 102 5000 NAMUR

Code postal : 5000
Localité : NAMUR
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne