AMICALE DES KINESITHERAPEUTES CONGOLAIS DE BELGIQUE, EN ABREGE : AKCB

Association sans but lucratif


Dénomination : AMICALE DES KINESITHERAPEUTES CONGOLAIS DE BELGIQUE, EN ABREGE : AKCB
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 845.542.367

Publication

09/05/2012
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

II IJI11.12111.)1j11411111 III

DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL

DE COMMERCE DE NAMUR

le 2 6 -04- 2012

Pour le Grefere

N° d'entreprise , 6!t j .5yi. 3g/

Dénomination

(en entier) AMICALE DES KINESITHERAPEUTES CONGOLAIS DE

BELGIQUE

(en abrégea AKCB

Forme juridique ASBL

Siège ROUTE DE SAUSSIN, 25A, 5190 SPY

Objet de l'acte : Constitution d'une association sans but lucratif/Publication

STATUT DE L'ASBL AMICALE DES KINESITHERAPEUTES CONGOLAIS DE BELGIQUE

Les soussignés : Jean MUZEMBO NDUNDU, Claude TATUKILA MAVAMBU, TYBEBO LUBADIKADIO, BULEMBI KIMFUTA, NGAMU-NGABU WAWA, KUSIKUMBAKU BALAKAS1, MBELA BOLUMBE, KASANGU KALENGA, KIANGEBENE NKENGE LOUISE, DUTHOIT SABINE, KABURA PASHI YVETTE

Qui déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit: TITRE I. CREATION - DENOMINATION - SIEGE SOCIAL

Article 1 : Il est crée à SPY (Belgique) en date du 07 /08 / 2010, une association sans but lucratif dénommée " AMICALE DES KINESITHERAPEUTES CONGOLAIS DE BELGIQUE " en sigle AKCB , conformément à la loi du 27 juin 1921 , adapté et modifiée par la loi du 2 Mai 2002.

Article 2 : Le siège social de l'association est établi sur Route de Saussin n°25/A, à 5190 SPY (Jemeppe-sur-sambre). Elle ressort de l'arrondissement judiciaire de NAMUR_ Ce siége peut être transféré à n'importe quel endroit de la Belgique sur recommandation du conseil d'administration et décision de l'Assemblée Générale.

TITRE II. CHAMP D'ACTION - OBJECTIFS - DUREE.

Article 3 : L'association sans but lucratif " AKCB " exercera ses activités principale en Belgique et en République Démocratique du Congo, et avec un accent plus particulier à la section de Kinésithérapie de l'institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM), dans les secteurs de la santé, de la formation et de la recherche.

Article 4 : Les Objectifs

L'Association sans but lucratif " AKCB " a pour objectifs :

- d'établir le contact entre les membres;

- d'organiser des visites guidées dans différents services de rééducation et salons d'exposition

des matériels de rééducation en Belgique et en Europe;

- participer à l'encadrement des kinésithérapeutes congolais en formation en Belgique;

- de contribuer à la réhabilitation des infrastructures des services de kinésithérapie existants en

RD Congo ;

- de participer à l'approvisionnement en produits pharmaceutiques et matériels de kinésithérapie

de première nécessité des centres et services de rééducation et réadaptation à travers la RD-Congo;

- de travailler en partenariat avec les organismes internationaux et nationaux de santé en Belgique et en RD-Congo;

- d'organiser des conférences et séminaires de formation des kinésithérapeutes et autres personnels de santé en Belgique et en RD-Congo;

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto Nom et qual+te du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de representer t association la fondation ou I organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

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- d'établir des contacts avec des structures ou Asbl existantes en vue de l'amélioration des conditions de vie de la population en RD-Congo.

Article 5 : L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle n' y sera mise un terme que par décision de l'Assemblée Générale délibérant conformément aux dispositions légales et statutaires,

TITRE Ill : LES MEMBRES

Article 6 : Composition, Admission, Démission, Exclusion, Droits et Obligations

L'Association sans but lucratif est composée de membres effectifs. Elle reconnaît égaiement les membres sympathisants et les membres d'honneur. Le nombre de ces trois catégories de membres est illimité. Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Article 7: Membres Effectifs

Les fondateurs, les époux ou comparants au présent acte et toute personne physique ou morale qui adhèrent aux statuts et règlement d'ordre intérieur de l'association, participent activement aux activités de l'organisation, et en règle de cotisation, sont de plein droit membres effectifs. Seul les membres effectifs jouissent de la plénitude de tous les droits attachés à la qualité de membre de l'association accordé par la loi, y compris le droit de vote aux Assemblées générales,

Article 8 : Membres Sympathisants : toutes personnes physiques ou morales, affiliées et fidèles à l'association par rapport à son but et ses objectifs, et qui collaborent à leurs réalisations. Les membres sympathisants peuvent participer à toutes les activités de l'association et assister aux débats de l'Assemblée Générale sans avoir te droit de vote.

Membres d'honneur : toutes personnes physiques ou morales qui par leur concours financier et

matériel, encouragent de façon particulière les activités de l'association.

Article 9 : L'Admission

Les nouveaux membres effectifs peuvent être admis dans l'association après l'approbation de l'assemblée générale. Toute personne qui désire être membre doit adresser une demande écrite et motivée au conseil d'administration. La procédure pour devenir membre est définie dans le règlement d'ordre intérieur. La qualité de membre sera reconnue à quelqu'un dès lors qu'il satisfait aux exigences posées par le statut et le règlement d'ordre intérieur.

Article 10 : La Démission et l'Exclusion

La démission et l'exclusion des membres ont lieu conformément à l'article 12 de le loi du 27 juin 1921. Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur lettre de démission au conseil d'administration.

Article 11

La Suspension

* Le non respect aux statuts, aux lois de l'honneur ou de bienséance, les agissements ou

paroles susceptibles de nuire gravement aux intérêts ou à la réputation de l'association sont des actes qui

peuvent conduire à l'exclusion ou la suspension d'un membre effectif.

*Toutefois cette exclusion ou suspension ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale

à la majorité des deux tiers des voix valablement exprimées (présentes ou représentées).

* Le conseil d'administration peut suspendre jusqu'à la décision de l'Assemblée générale

les membres visés ou qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts et au règlement

d'ordre intérieur.

Article 12 : La Cotisation

La cotisation des membres et son montant sont fixés chaque année par l'assemblée générale. Le montant

de la cotisation annuelle ne peut pas dépasser cent euros.

Article 13 : La Réglementation

L'association est régie non seulement par les présents statuts ; mais également par un règlement d'ordre

intérieur, établi par l'assemblée générale.

TITRE lV : L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 14 : L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

L'assemblée générale exécute son mandat conformément à la loi ou les présents statuts et règlement

d'ordre intérieur. L'assemblée générale est présidée par te président du conseil d'administration ou par le

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Mon 2.2

membre du conseil d'administration le plus âgé en l'absence de celui-ci. Elle se réunit une fois par an ou en séance extraordinaire.

Article 15

L'assemblée générale est l'organe souverain de l'association et ses attributions sont notamment le droit de :

- modifier les statuts et de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions

légales en la matière;

- nommer et de révoquer les administrateurs et les éventuels commissaires aux comptes;

- porter une proposition qui ne figure pas à l'ordre du jour, pour autant que celle ci soit signée par au

moins cinq pour cent des membres présents ou représentés à l'assemblée générale.

- d'approuver annuellement les budgets et les comptes;

Article 16

L'assemblée générale est convoquée par le président du conseil d'administration et présidée par lui ou par

celui qui le remplace. Elle délibère valablement si un quorum des deux tiers de membres est atteint,

Article 17

Les sujets à faire figurer sur l'ordre du jour de l'assemblée générale doivent être transmis par les membres

effectifs au conseil d'administration au moins 15 jours avant la date de celle-ci. Sur cet ordre du jour figurent

notamment les titres suivants:

- la présentation des rapports d'activités,

- la présentation des comptes et budgets de l'association et rapport du trésorier;

- l'admission, la démission ou l'exclusion des membres.

Article 18

Une assemblée générale statutaire aura lieu tous les trois ans en début d'année et aura notamment pour

attributions :

- assurer la décharge aux administrateurs ;

- organiser l'élection du nouveau conseil d'administration ;

- la fixation du montant des cotisations,

- la fixation les objectifs à atteindre,

Article 19

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès- verbaux signés par le président et le secrétaire général. Ce registre est conservé au siège social ou tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance.

TITRE V : LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 20

Le conseil d'administration est constitué d'un Président, d'un secrétaire général, d'un trésorier, des responsables des relations publiques et des conseillers. Le Conseil d'administration possède une compétence générale sur la gestion, la représentation et l'administration de l'association. Tout ce qui n'est pas réservé à l'assemblée générale par la loi du 27 juin 1921 ou par les présents statuts est de sa compétence.

L'administration courante de l'association est assurée par le conseil d'administration ; les décisions

importantes relevant de l'assemblée générale,

Article 21

Les administrateurs sont élus par l'assemblée générale selon les modalités prévues par les présents statuts

et le règlement d'ordre intérieur.

Article 22

La durée du mandat du conseil d'administration est fixée à trois ans, En cas de vacance en cours de mandat, le conseil d'administration désigne en son sein l'administrateur qui achève le mandat, Les administrateurs sont rééligibles à leur poste, sauf cas exceptionnel (manquement grave à leur rôle lors de leur mandat précédent). En cas d'indisponibilité définitive du président, une élection est organisée pour élire un nouveau président.

Article 23 : Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association avec les signatures afférentes à cette gestion à une personne choisie parmi ses membres ou non , dont il fixera les pouvoirs , leur durée et éventuellement les salaires ou appointements. Le délégué à la gestion journalière peut mettre fin à ses fonctions moyennant un préavis d'un mois notifié par écrit au conseil d'administration.

TITRE VI : LES FINANCES

M011 2.2

Volet B - Sujte

Article 24

Le conseil d'administration est responsable de fa gestion financière de l'association, Les revenus de l'association proviennent des cotisations, des dons, des legs et de toute autre source légale. Les avoirs doivent être déposés sur un compte en banque au nom de l'association.

Réservé

au

Moniteur

belge

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Article 25

L'exercice budgétaire de l'association commence le premier janvier et finit le 31 décembre de chaque. Le 31 décembre de chaque année, les comptes sont arrêtés et l'exercice clôturé. Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice sont soumis à l'assemblée générale au début de l'année au cours d'une session ordinaire.

Article 26

L'assemblée générale peut désigner un commissaire chargé de vérifier les comptes de l'association et de

lui présenter un rapport annuel. Son mandat est gratuit.

Article 27

Le premier conseil d'administration est composé par défaut des fondateurs jusqu'à l'élection prochaine. Ce

mandat est normal et est révocable par l'assemblée générale. Ce conseil d'administration est composé de :

-Président : Prof. Jean MUZEMBO NDUNDU

-Secrétaire Général : Mr MBELA BOLUMBE

-Trésorier : Mr TYBEBO LUBADIKADIO

-Chargé des relations publiques : Mr Claude TATUKILA MAVAMBU

-Conseillers : Mr KUSIKUMBAKU BALAKASI, Mme NGAMU NGABU WAWA, Mme BULEMBI KIMFUTA,

Mme KASANGU KALENGA, KIANGEBENE NKENGE LOUISE, DUTHOIT SABINE, KABURA PASHI YVETTE

Les compétences et les rôles de chaque fonction sont définis dans le statut et le règlement d'ordre intérieur.

TITRE VI : LES DISPOSITIONS DIVERSES

Article 28

En cas de dissolution à quelque moment et pour quelque raison qu'elle se produise, l'actif de l'association dissoute sera affecté et géré par une association sans but lucratif poursuivant un but et objet similaire que la présente association, à désigner par l'assemblée générale.

Article 29

Un règlement d'ordre intérieur sera adopté par l'assemblée générale pour les cas non prévus par les

présents statuts.

Article 30 : L'association est apolitique et n'adhère à aucun parti politique.

Fait à Spy le ..14 Avril 2012

(Signé) Les Fondateurs Jean MUZEMBO NDUNDU

Claude TATUKILA MAVAMBU

BULEMB1 KIMFUTA

KASANGU KALENGA

NGAMU NGABU WAWA

KUSIKUMBAKU BALAKASI

TYBEBO LUBADIKADIO

MBELA BOLUMBE

KIANGEBENE NKENGE LOUISE

DUTHOIT SABINE

KABURA PASHI YVETTE

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto Nom et quarte du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de repris nier t association la fondation ou l organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature



Coordonnées
AMICALE DES KINESITHERAPEUTES CONGOLAIS DE B…

Adresse
ROUTE DE SAUSSIN 25A 5190 SPY

Code postal : 5190
Localité : Spy
Commune : JEMEPPE-SUR-SAMBRE
Province : Namur
Région : Région wallonne