ASSICIATION DE L'ATAXIE DE FRIEDEREICH ET AUTRES ATAXIES HEREDITAIRES OU NON , EN ABREGE : ABAF

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSICIATION DE L'ATAXIE DE FRIEDEREICH ET AUTRES ATAXIES HEREDITAIRES OU NON , EN ABREGE : ABAF
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 475.450.547

Publication

10/04/2014
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 22

DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL

DE COMMERCE DE NAMUR

3 1 MARS 201/1

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N° d'entreprise;

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte :

0475.450.547

ASSOCIATION BELGE DE L'ATAXIE DE FRIEDREICH ET AUTRES ATAXIES HEREDITAIRES OU NON

A.B.A.F

ASBL

Rue Camille Charlier 44 5020 Flawinne

Démissions, nominations - Siège social

Le premier janvier deux mille quatorze, à Tournai, l'assemblée générale extraordinaire de l'ASBL a pris à, l'unanimité les résolutions suivantes:

- L'assemblée générale accepte les démissions de;

Madame WIEERS Nathalie, décédée le 2711012007, de son poste de Présidente

Monsieur ET1ENNE Patrick, de son poste de trésorier et d'administrateur

Madame MIROYE Kizamie de son poste de secrétaire et d'administrateur

- L'assemblée générale décide de nommer, pour une durée indéterminée, en qualité de

Présidente : Mme DECARPENTRIE Caroline,

Secrétaire : Mme MASOCH Marie,

Trésorière; Mme DECARPENTRIE Marie,

Administrateurs: Mme VERHELST Véronique et Mr. DECARPENTRIE Carl,

- La nouvelle assemblée générale s'est immédiatement réunie pour modifier et remplacer les statuts comme' suit :

TITRE UN - Dénomination, siège social, objet, durée

Art, Ier. Dénomination

- L'association est une Association Sans But Lucratif régie par la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un modifiée par la loi du deux mai deux mil deux, de langue francophone, elle est dénommée " Association Belge de l'Ataxie de Friedreich ", en abrégé : " A.B.A.F ", Cette dénomination doit, dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association, être précédée ou suivie immédiatement de la mention « association sans but lucratif » ou du sigle «ASBL» et de l'indication de son siège social.

Art, 2. Siège social  Arrondissement judiciaire

- Le siège social est établi en Belgique à 7500 Tournai, Chemin Montagne 21, arrondissement judiciaire de Tournai et peut être transféré dans tout autre lieu de Belgique par simple décision du conseil d'administration qui a tous les pouvoirs aux fins de faire constater authentiquement la modification qui en résulte au présent article des statuts,

- L'acte de modification du siège social doit, conformément à la loi, être déposé au greffe du tribunal compétent et publié aux annexes du Moniteur Belge.

Art. 3. But social

L'association a pour objet :

- D'organiser et de faire fonctionner ['association, de promouvoir la recherche et la connaissance de l'ataxie de Friedreich ainsi que toutes autres affections liées à cette maladie ;

- D'encourager la coopération nationale et internationale entre les groupes scientifiques, les autres associations de malades de l'ataxie de Friedreich et les autres groupes professionnels en vue de l'amélioration du bien-être et de la santé des malades et de leurs familles ;

- Toutes les activités qu'elle met en Suvre pour poursuivre son but.

A cette fin,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

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MCID 2.2

- Elle peut publier un journal d'information sur les ataxies, sur la recherche scientifique, sur les traitements à

l'attention des malades, familles, des professionnels et toutes personnes qui en font la demande en étroite

collaboration avec tes médecins, chercheurs et professionnels de la santé;;

- Elle peut organiser ou stimuler des manifestations dans le but de récolter des fonds;

- Elle peut, de manière générale, accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son

objet ;

- Elle peut poser des actions pour le développement et la coordination de toutes les activités dont les

actions seraient d'étudier les mesures qui peuvent tendre à aider et à soutenir les malades atteints de l'ataxie

de Friedreich ;

- Elle peut mettre en place des groupes de professionnels pour aider les malades et familles à vivre leur

quotidien (exempte: psychologues, ergothérapeutes, ...).

- Elle peut permettre à des enfants malades de réaliser leur rêve par le biais de l'association Make A INish;

- Elle peut soutenir et développer toutes les initiatives à caractère commercial ou publicitaire en liaison

directe ou indirecte avec l'association ;

- Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet, conclure tous

contrats et marché avec toutes personnes physiques ou morales et avec tout organisme publique.

Elle peut, à cette fin, accomplir tous actes généralement quelconques, y compris toutes participations dans

[es sociétés ou associations ayant une activité similaire ou se rattachant à son objet.

L'association peut accepter des fonds, des subsides, des biens meubles ou immeubles et en répartir le

produit ou les revenus dans le cadre de son objet.

Elle peut se livrer à des activités lucratives, tant en Belgique qu'à l'étranger, pour autant que celles-ci

favorisent directement la réalisation de son objet. Elle pourra également posséder, en jouissance ou en

propriété, tous immeubles nécessaires.

Elle favorise la visibilité de l'association par sa présence dans des salons, des expositions et tout autre lieu

pour permettre la promotion et l'information sur les ataxies auprès du grand public ainsi que des malades.

Art. 4. Durée

- L'association est constituée pour une durée illimitée.

- Elle peut être dissoute en tout temps par décision de l'assemblée générale délibérant comme en matière

de modification du ou des buts en vue desquels l'Association est constituée.

TITRE Il. - MEMBRES

Art. 6. Plusieurs catégories de membres

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

1. Le nombre de membres effectifs s'élève au minimum à cinq et au maximum à vingt.

Les droits et obligations des membres effectifs sont fixés par la loi et les présents statuts.

2 Le nombre de membres adhérents est illimité. Les droits et obligations des membres adhérents sont fixés

par les présents statuts ou par décision de l'assemblée générale«

Peuvent être membres de l'association toute personne physique ou morale qui se propose de poursuivre le

but social déterminé à l'article 3 ci-dessus.

L'association est composée de membres qui sont toutes des personnes physiques, morales, institutions ou

entreprises, qui collaborent ou sont disposées à collaborer effectivement au fonctionnement de l'association et

à la réalisation de son projet.

Art. 6, Admission des membres effectifs  Conditions

Quiconque désire faire partie du conseil d'administration doit être membre adhérent depuis au moins un an

et en faire la demande par écrit au conseil d'administration« Celui-ci statue à la majorité au scrutin secret sur

cette demande dans le délai qu'il juge opportun et sans devoir en aucun cas motiver sa décision.

- Art, 7, Admission des membres adhérents  Conditions

Pour être admises en qualité de membres, les personnes physique ou morales doivent : adhérer aux

présents statuts, faire parvenir au conseil pour les personnes morales (sauf les pouvoirs publics), en même

temps que leur demande d'adhésion, un exemplaire de leurs statuts, payer une cotisation annuelle dont le

montant est fixé annuellement par l'assemblée générale. Il ne pourra cependant pas être supérieur à 50,00E.

Art. 8. Droits légaux et obligations

Membres effectifs

La loi contient deux catégories de droits dont les membres effectifs jouissent de plein droit:

- le droit de participer à l'assemblée générale et d'y prendre part aux décisions qui intéressent la vie juridique de l'association (droit de vote)

- le droit d'être informé de certains éléments intéressant la vie juridique de l'association

Les statuts de l'association ne peuvent jamais supprimer ou limiter ces droits. Toute clause en l'espèce

serait nulle.

Membres adhérents

Les membres adhérents peuvent participer à l'assemblée générale avec voix consultative, notamment pour

modifier tes présents statuts.

Art. 9. Membres  Registre des membres

Le conseil d'administration tient au siège de l'Association un registre des membres. Ce registre reprend les

noms, prénoms, domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la

forme juridique et l'adresse du siège social.

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Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans le registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision,

En cas de modification et afin d'assurer la mise à jour du dossier de l'ASBL, une nouvelle liste de membres effectifs doit être déposée au greffe dans le mois de la date anniversaire du dépôt des statuts. La nouvelle liste doit contenir les mêmes mentions que celles qui ont été transcrites dans le registre des membres

Art. 10. Membres  Démission  Démission d'office  Exclusion

Tout membre effectif est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant par lettre recommandée, sa démission au conseil d'administration.

Sans préjudice des conditions d'admission et de sortie des membres fixées par les présents statuts, l'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Le membre intéressé doit être entendu préalablement s'il le souhaite et doit avoir connaissance des griefs précis qui lui sont reprochés, avant son audition. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts ou aux règles de l'honneur et de la bienséance. Le membre exclu peut être rendu responsable des dommages qu'il pourrait avoir causés à l'association.

Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et n'a aucun droit au remboursement des éventuelles cotisations versées.

TITRE lii  Gestion de l'association  Contrôle

Art. 11. Conseil d'administration

Le conseil d'administration est composé de cinq administrateurs minimum.

Pour être élu administrateur, il faut être membre effectif de l'Association.

Les administrateurs sont nommés pour trois ans maximum par l'assemblée générale.

Le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association

L'exercice du mandat d'administrateur est gratuit.

Les administrateurs sont rééligibles sans limite,

Les sortants cessent leurs fonctions immédiatement après l'assemblée générale ordinaire.

En cas de vacances au cours d'un mandat, un nouvel administrateur provisoire peut être nommé par le conseil d'administration. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Les candidatures au mandat d'administrateur doivent parvenir, par écrit, au bureau un mois avant la date de l'assemblée générale.

Le conseil d'administration peut rejeter certaines de ces candidatures. En ce cas, le conseil d'administration doit informer le candidat par écrit.

Art. 12, Conseil d'administration  Composition  Réunions

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire qui sera le correspondant officiel de l'association. Le secrétaire convoque le conseil et préside la réunion avec le président.

En cas d'empêchement ou d'absence du président, du vice-président, la réunion est présidée par le plus âgé des administrateurs présents.

Le conseil d'administration se réunit sur convocation et sous la présidence de son président ou, en cas d'empêchement de celui-ci, du vice-président ou, à leur défaut, d'un administrateur désigné par ses collègues, chaque fois que l'intérêt de l'association le demande et chaque fois que les administrateurs l'exigent.

Le conseil ne se réunit valablement que si la majorité des administrateurs est présente.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante.

Chaque réunion fait l'objet d'un procès-verbal, qui est signé par le président et le secrétaire.

Les extraits qui doivent être produits, de même que tous les autres actes sont signés valablement par le

secrétaire et contresignés par le président (en cas d'empêchement du président, par deux administrateurs). Art. 13, Pouvoirs du conseil d'administration :

Le conseil d'administration gère les affaires de l'Association et est investi des pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes d'administration et de disposition qui intéressent l'Association, pour autant que ces actes ne soient pas réservés par la loi à l'assemblée générale.

Il a notamment le pouvoir de décider de sa seule autorité toutes les opérations qui rentrent, aux termes de l'article trois ci-dessus, dans l'objet de l'association.

Il peut entre autres, recevoir toutes sommes et valeurs, conclure tous marchés et contrats, prendre ou donner à bail ou sous-louer, même pour plus de neuf ans, acquérir, aliéner ou échanger tous biens meubles et tous biens immeubles nécessaires pour réaliser l'objet social ; après obtention des autorisations prévues par la loi, accepter tous dons et legs ; consentir et accepter tous gages et nantissements et toutes hypothèques, renoncer à tous droits réels, privilèges et actions résolutoires ; donner mainlevée, avant ou après paiement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies, oppositions et autres empêchements, dispenser de toute inscription d'office ; traiter, plaider, tant en demandant qu'en défendant, transiger et compromettre, énumération qui précède étant énonciative et non limitative,

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C'est le conseil d'administration également qui, sauf délégation qu'il aurait faite de ce pouvoir, nomme et révoque les agents, employés et salariés de l'association, détermine leurs attributions, fixe leurs traitements et émoluments ainsi que leurs cautionnements, s'il y a lieu.

Art. 14. Représentation de l'Association  Gestion journalière  Délégation des pouvoirs

L'Association est valablement représentée dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires par deux administrateurs devant agir conjointement et ayant reçu mandat du conseil d'administration pour cette mission.

Le conseil d'administration pourra, sous sa responsabilité, déléguer ses pouvoirs relatifs à la gestion journalière des affaires de l'Association à un ou plusieurs administrateurs, membre de l'association, pourvu que cette délégation soit spéciale et régulièrement portée à la connaissance des tiers.

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion, à un administrateur-délégué choisi parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs.

En l'absence de décision de délégation de pouvoirs relatifs à la gestion journalière régulièrement portée à la connaissance des tiers, le secrétaire exerce les missions de gestion journalière de l'Association.

Toutefois lorsque l'Association ne répondra plus aux critères précités, le contrôle de l'Association devra être confié à un ou plusieurs commissaires nommés par l'assemblée générale des associés parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

Le conseil d'administration peut décider de désigner un commissaire malgré le fait que l'association n'est pas obligée d'en désigner.

TITRE IV Assemblée Générale

Art. 15. Composition et pouvoirs

Chaque membre effectif a le droit d'assister et de participer à l'assemblée générale soit en personne, soit par l'intermédiaire de tout mandataire de son choix, associé lui-même. Tous les membres effectifs ont droit de vote égal, chacun disposant d'une voix. L'assemblée générale est composée uniquement des membres effectifs. Les membres adhérents qui le souhaitent peuvent participer aux assemblées générales avec voix consultatives.

L'assemblée générale a les pouvoirs les plus étendus pour faire ou ratifier les actes qui intéressent l'Association.

Elle a, seule, le droit d'apporter des modifications aux statuts, de nommer et révoquer les administrateurs, d'accepter leur démission, d'approuver les comptes annuels, de décider de dissoudre l'Association, d'exclure un membre, de décider de transformer l'Association en société à finalité sociale, de nommer, de révoquer et de fixer la rémunération éventuelle des commissaires éventuels et de donner décharge aux administrateurs et aux commissaires.

Art. 16. Date  Convocation

L'assemblée générale ordinaire est tenue chaque année soit au siège social, soit en tout autre local désigné dans la convocation, avant le trente juin.

Des assemblées générales extraordinaires doivent en outre être convoquées par le conseil d'administration, chaque fois que l'intérêt de l'Association l'exige ou sur la requête d'un cinquième au moins des membres.

Les convocations pour toute assemblée générale sont faites par simple lettre, contenant l'ordre du jour elles documents devant être examinés par l'assemblée, adressées, par mail ou par écrit, à chaque membre au moins huit jours calendrier avant l'assemblée.

Les membres effectifs et adhérents forment ensemble l'assemblée générale avec les membres adhérents qui le souhaitent.

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour.

Toutefois, l'assemblée générale pourra valablement être convoquée suivant tous modes et dans tous délais qui paraîtront opportuns au conseil d'administration, et même oralement, lorsque le conseil d'administration aura recueilli l'assentiment préalable et unanime des membres.

De même, si tous les membres ont consenti à se réunir et s'ils sont tous présents ou représentés ou ont émis leur vote par écrit, l'assemblée est régulièrement constituée sans qu'on ait du observer de délai ni faire de convocations.

Art. 17. Délibération

Toute assemblée ne peut délibérer que sur les propositions figurant à l'ordre du jour, sauf en cas d'urgence reconnue par l'assemblée elle-même statuant à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés et si tous les associés sont présents ou représentés, et, dans ce dernier cas, si les procurations le mentionnent expressément.

L'assemblée générale ordinaire entend le rapport de gestion et, le cas échéant, le rapport du ou des commissaires, établis conformément au prescrit légal et discute le bilan,

Le conseil d'administration répondra aux questions qui lui seront posées par les associés au sujet de son rapport ou des points portés à l'ordre du jour et, le cas échéant, les commissaires à celles concernant leur rapport.

L'assemblée statuera sur l'adoption des comptes annuels et se prononcera, par un volet spécial, sur la décharge à accorder aux administrateurs.

Art. 18. Nombre de voix  Vote par écrit  Représentation

Chaque membre peut voter par lui-même ou par mandataire. Seul un autre membre peut représenter le membre empêché. Le vote peut aussi être remis par écrit.

Tous les membres effectifs de l'association ont un droit de vote égal dans l'assemblée générale et les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

MOD 2.2

Volet B - Suite

Pour tout ce qui concerne ia modification des présents statuts, seuls tes membres effectifs prennent part au vote. La décision doit être prise à la majorité des trois/quart des voix.

` Art. 19. Procès-verbal

Le procès-verbal de l'assemblée générale est signé par tous les membres effectifs présents qui en

manifestent ie désir.

Les expéditions ou extraits à produire en justice ou ailleurs sont signés par un administrateur, sauf dans le

cas où les décisions de l'assemblée générale ont fait l'objet d'un acte authentique.

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux et signées par

le président et un administrateur.

Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans

déplacement du registre.

Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par simple courrier.

TITRE V Exercice social

Art. 20, Exercice social

L'année sociale commence le premier janvier et finit le trente et un décembre.

TITRE VI Inventaire - Bilan - Répartition

Art. 21. Comptabilité

Chaque année, à la date du trente et un décembre, le compte de l'exercice écoulé est arrêté et le budget du

prochain exercice est dressé. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire du

semestre suivant.

Art. 22. Inventaire  Bilan  Compte

Conformément à l'article 17 § 2 et 3 et sans préjudice du § 4 de la loi sur les associations sans but lucratif et

aussi longtemps que l'association répondra aux critères de la « PETITE ASSOCIATION » énoncés aux dits

articles, il n'y aura pas lieu tenir la comptabilité conformément au droit commun comptable.

L'Association tient une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en

espèces et en comptes, selon le modèle établi par Arrêté Royal.

Lorsque l'Association ne répond plus aux critères de la « PETITE ASSOCIATION», le trente et un décembre

de chaque année, le conseil d'administration dressera un inventaire conformément au droit commun comptable

et établira tes comptes annuels conformément aux dispositions légales.

Dépôt des comptes annuels et documents connexes.

Conformément à l'article 17 § 2, 3, 6 et sans préjudice du § 4 de la loi sur les associations sans but lucratif

et aussi longtemps que l'association répondra aux critères de la «PETITE ASSOCIATION » énoncés aux dits

articles, il n'y aura pas lieu de déposer les comptes annuels à la Banque nationale de Belgique.

TITRE VI1 Dissolution  Liquidation Affectation de l'actif

Art. 23, Dissolution

La dissolution de l'Association est prononcée par l'assemblée générale délibérant comme en matière de

modification du ou des buts en vue desquels l'Association est constituée.

Art, 24, Liquidation

Lors de la dissolution de l'Association, pour quelque cause que ce soit, la liquidation se fera par les soins

d'un ou plusieurs liquidateurs qui exercent leurs fonctions en vertu d'une résolution de l'assemblée générale ou

en vertu d'une décision judiciaire, à la requête de toute personne intéressée.

L'affectation de l'actif est déterminée par l'assemblée générale ou à défaut d'assemblée générale, par les

liquidateurs, lesquels donneront à l'actif une affectation qui se rapprochera autant que possible du but de

l'association.

Toutefois, en ce qui concerne les sommes provenant d'un subside, d'une donation, le ou les liquidateurs

seront tenus de leur donner la destination qui serait éventuellement stipulée dans l'acte portant approbation du

subside ou donation.

Art. 25. Droit commun

Les membres entendent se conformer entièrement à la loi sur les associations sans but lucratif.

En conséquence, les dispositions de cette loi auxquelles il ne serait pas licitement dérogé par les présents

statuts sont réputées inscrites au présent acte et !es clauses contraires aux dispositions impératives de cette loi

sont censées non écrites.

TITRE VIII Dispositions diverses

Art. 26. Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications de ce règlement pourront être apportées lors d'une assemblée générale.

Art. 27. Loi applicable

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif ainsi qu'à la loi du 2 mai 2002.

En mémoire de la présidente fondatrice Nathalie WIEERS

L'ensemble des résolutions ont été prises à l'unanimité.

Caroline DECARPENTRIE

Présidente

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Coordonnées
ASSICIATION DE L'ATAXIE DE FRIEDEREICH ET AU…

Adresse
RUE CAMILLE CHARLIER 44 5020 NAMUR

Code postal : 5020
Localité : Champion
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne