ASSOCIATION BELGE D'EUTONIE GERDA ALEXANDER®, EN ABREGE : ABEGA®

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION BELGE D'EUTONIE GERDA ALEXANDER®, EN ABREGE : ABEGA®
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 845.151.201

Publication

26/03/2013
ÿþMGD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

t111.11M11

Rés IIV i

Mon be

i

DÉPOSÉ AU E'ir7P" 1?ü TRIBUNAL DE c~,t, .~ 12 NAMUR

1 5 i:iAtà 2013

Greffe

Pr. Le ~reffler

le

N° d'entreprise : 845.151.201

Dénomination

(en entier) : Association Belge d'Eutonie Gerda Alexandere asbl (en abrégé) : ABEGA® asbl

Forme juridique : Siège : Objet de l'acte : PRÉAMBULE ASBL

Chaussée de Charleroi, 153- 5030 Gembloux

Modification des statuts

Les présents statuts sont établis par l'assemblée générale de l'association dénommée « Association Belge d'Eutonie Gerda Alexander® asbl », sise à Gembloux, et dont l'objet est de coordonner l'activité de ses membres en vue du développement, de la diffusion et de la protection de la qualité de l'enseignement de l'Eutonie Gerda Alexander®,

Tous les membres de l'association s'engagent à respecter les présents statuts. Un exemplaire de ces statuts est remis, par voie postale ou électronique, à l'ensemble des membres ainsi qu'à chaque nouvel adhérent. Ils sont également consultables au siège social de l'association.

TITRE I : DENOMINATION  SIEGE SOCIAL

Article 1 - L'association prend pour dénomination : « ASSOCIATION BELGE D'EUTONIE GERDA ALEXANDER ® asbl» ; en abrégé : « ABEGA ® asbl ».

Article 2  Son siège social est établi chaussée de Charleroi, 153 - 5030 Gembloux dans l'arrondissement, judiciaire de Namur,

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE II : BUT SOCIAL

Article 3  L'ABEGA® asbl a pour objectif de coordonner l'activité de ses membres en vue du développement, de la diffusion et de la protection de la qualité de l'enseignement de l'Eutonie Gerda Alexander®.

Article 4 - En tant que propriétaire exclusif pour le territoire du Benelux, des appellations « Eutonie Gerda Alexander®» et du logo qui y est associé, l'ABEGA® asbl prend toutes dispositions utiles pour faire enregistrer ces appellations et en gérer l'usage.

Une licence d'utilisation de l'appellation « Eutonie Gerda Alexander®» et du logo qui y est associé est octroyée, pour le Benelux, aux membres effectifs de I'ABEGA® asbl. Cette licence d'utilisation s'éteint de plein droit dès la perte de qualtité de membre de l'association.

Article 5 - L'ABEGA® asbl reconnaît à l'Ecole Belge d'Eutonie Gerda Alexander® (EBEGA®) la' responsabilité exclusive d'organiser et d'assurer, pour le Benelux, l'enseignement de la formation en Eufonie. Gerda Alexander®.

L'ABEGA® asbl reconnaît la validité des diplômes délivrés par I' EBEGA®.

Article 6  L'ABEGA® asbl exerce son activité en toute indépendance vis-à-vis d'un quelconque groupe

politique, idéologique ou religieux.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

MoD 2.2

L'ABEGA® asbl exerce son activité par les moyens qu'elle juge appropriés, Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Article 7  En vue de la réalisation de son objet, l'association peut acquérir, recevoir, gérer ou louer tous les biens meubles et immeubles, solliciter et recevoir des subsides, recevoir des dons et legs, disposer de toutes contributions, avances, prêts et autres rentrées de fonds, périodiquement ou non.

TITRE III ; MEMBRES

Section I Généralités

Article $ - L'association est composée de membres effectifs, adhérents et d'honneur.

Article 9  Le nombre des membres de l'association est illimité, Le nombre minimum de membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Article 10 - Le conseil d'administration tient un registre des membres. Il peut être consulté sur demande au siège social de l'ABEGA® asbl ou sur le site Internet de l'association en ce qui concerne les membres effectifs.

Article 11  Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits. Ils peuvent utiliser la marque Eutonie Gerda Alexander® ainsi que le logo qui y est associé. Ils ont le droit de participer aux assemblées générales de l'ABEGA® asbl et d'y faire valoir leur droit de vote.

Article 12  Les membres adhérents n'ont pas le droit d'utiliser la marque Eutonie Gerda Alexander® ni le logo qui y est associé et ce, même s'ils sont détenteurs d'un diplôme ou certificat en Eutonie Gerda Alexander®. Ils n'ont pas accès aux assemblées générales de I'ABEGA® asbl sauf s'ils y sont invités, par le conseil d'administration, à titre consultatif uniquement et sans droit de vote.

Article 13 - Peut être admis comme membre d'honneur toute personne qui par sa représentativité oulet son honorabilité est susceptible de contribuer à l'action de l'association. De même, le titre de membre d'honneur peut être conféré à une personne qui a rendu des services insignes à l'association ou aux objectifs qu'elle poursuit.

Cette qualité de membre peut être cumulée avec celle de membre effectif ou d'adhérent de l'association,

Section Il Admission

1° Membres effectifs

Article 14  L'ABEGA® asbl recrute ses membres effectifs parmi les porteurs du diplôme ou du certificat en Eutonie Gerda Alexander® délivré par une Ecole d'Eutonie Gerda Alexander® reconnue par Gerda Alexander, ou par le Collège d'Eutonie Gerda Alexander®, ou par l'Association Belge d'Eutonie Gerda Alexander® asbl et qui apportent une contribution active à la réalisation des projets de l'ABEGA® asbl.

Article 15 - En tant qu'Eutonistes Gerda Alexander®, tous les membres effectifs de l'ABEGA® asbl s'engagent à respecter le code de déontologie de la profession qui a été approuvé par l'assemblée générale de la Fédération Intemationnale d'Eutonie Gerda Alexander® le 8 juillet 1999.

Article 16  La demande d'admission comme nouveau membre effectif doit être adressée au (à la) président(e) de l'ABEGA® asbl; après vérification de sa validité, la demande doit être portée à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale de l'ABEGA® asbl qui se prononce sur cette requête,

La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire ou par internet. Le candidat non-admis ne peut représenter sa candidature qu'après 1 an à compter de la date de la décision de l'assemblée générale

Un(e) eutoniste dûment qualifié(e) qui a perdu sa qualité de membre de I'ABEGA® asbl devra réintroduire une demande d'admission conformément aux dispositions décrites ci-dessus.

2° Membres adhérents

Article 17 - La demande d'admission comme nouveau membre adhérent doit être adressée au (à la) président(e) de l'ABEGA® asbl; celui (celle)-ci porte la demande à l'ordre du jour du prochain conseil d'administration de l'ABEGA® asbl qui se prononce sur cette requête.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOrJ 2.2

La décision du conseil d'administration est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire ou par internet. Le candidat non-admis ne peut représenter sa candidature qu'après 1 an à compter de la date de la décision du conseil d'administration,

Un membre adhérent qui a perdu sa qualité de membre de l'ABEGAO asbl devra réintroduire une demande d'admission conformément aux dispositions décrites ci-dessus.

3° Membre d'honneur :

Article 18 - Les membres d'honneur sont admis en cette qualité par décision de l'assemblée générale, sur proposition du conseil d'administration.

Section III : Démission, exclusion, suspension

1° Membres effectifs

Article 19  La qualité de membre effectif se perd par:

1.1e non-paiement de la cotisation (voir article 28),

2.1a démission signifiée par écrit au (à la) Président(e) et

3.1'exclusion prononcée par rassemblée générale statuant à la majorité des 213 des membres présents ou représentés par une procuration (une procuration maximum par membre présent) ; le vote de l'assemblée générale devra avoir été précédé d'une procédure offrant la possibilité au membre contesté de rencontrer l'assemblée générale et d'y faire valoir son point de vue, face aux griefs qui lui sont adressés.

Article 20  Le membre effectif, démissionnaire ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant-droits du membre décédé ou failli (pour une personne morale), n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés ni inventaire.

Article 21 - Le conseil d'administration a le pouvoir de suspendre temporairement un membre effectif en attendant une décision de l'assemblée générale. La suspension ne peut excéder trois mois, le temps de réunir l'assemblée générale qui statuera sur le sort du membre.

2° Membres adhérents

Article 22 -- La qualité de membre adhérent se perd par:

1.1e non-paiement de la cotisation (voir article 28),

2.1a démission signifiée par écrit au (à la) Président(e) et

3.I'exclusion prononcée par le conseil d'administration statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés par une procuration (une procuration maximum par membre présent).

Article 23  Le membre adhérent démissionnaire ou exclu, ainsi que les créanciers, [es héritiers ou ayant-droits du membre décédé ou failli (pour une personne morale), n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés ni inventaire..

3° Membre d'honneur:

Article 24  La qualité de membre d'honneur se perd par.

1.[a démission signifiée par écrit au (à la) Président(e) et

2.1'exclusion prononcée par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou

représentés par une procuration (une procuration maximum par membre présent).

Article 25  Le membre d'honneur démissionnaire ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant-droits du membre décédé ou failli (pour une personne morale), n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés ni inventaire,

TITRE IV : COTISATIONS

Article 26  Les membres effectifs et adhérents paient une cotisation annuelle. Les membres d'honneur ne paient pas de cotisation.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Le montant des cotisations est fixé par l'assemblée générale, L'exercice social débute le ler janvier de chaque année et se clôture le 31 décembre.

Article 27  La cotisation pour fes membres effectifs ne peut être supérieure à 200¬ par an. La cotisation pour les membres adhérents ne peut être supérieure à 100¬ par an.

Article 28 - En cas de non-paiement de la cotisation qui incombe à un membre (effectif ou adhérent), le conseil d'administration envoie un rappel par voie postale et/ou par internet. Si dans les 30 jours de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé sa cotisation, le conseil d'administration le considère comme démissionnaire d'office. Il notifiera sa décision par écrit au membre par lettre ordinaire etlou par internet. La décision du conseil d'administration est irrévocable.

TITRE V : ASSEMBLEE GENERALE

Article 29  L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs présents ou représentés à la réunion. Elle est présidée par le (la) Président(e) ou, en cas d'empêchement de celui (celle)-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Article 30 - L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence

I .L'approbation des comptes de l'exercice écoulé et du budget prévisionnel,

2.L'approbation du rapport de l'exercice écoulé,

3.La fixation du montant de la cotisation,

4.La modification des statuts,

5.La nomination et la révocation des administrateurs ; le cas échéant, la nomination et la révocation des

commissaires, et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée,

6.La décharge à octroyer aux administrateurs, aux commissaires, et, en cas de dissolution volontaire, aux

liquidateurs,

7,La désignation des administrateurs ayant signature et/ou accès au(x) compte(s) en banque de

l'association,

8.L'admission des nouveaux membres effectifs et d'honneurs,

9.L'exclusion de membres effectifs et d'honneurs

10.La décision d'ester en justice,

11.L'approbation du code de déontologie et du règlement d'ordre intérieur et des modifications qui y sont

apportées,

12.La dissolution volontaire de l'association,

13.La destination de l'actif en cas de dissolution de l'association,

14.L'approbation des programmes de formations de l'Ecole Belge d'Eutonie Gerda Alexander® (EBEGA®)

ainsi que l'approbation de l'équipe des enseignants à I'EBEGA®.

Article 31- L'ABEGA® asbl se réunit obligatoirement en assemblée générale ordinaire au mois une fois par an, dans le courant du premier semestre de l'année civile, aux jour et heure fixés par le conseil d'administration.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres effectifs,

Article 32 -- Tous les membres effectifs doivent être convoqués à l'assemblée générale par le conseil d'administration par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins deux semaines avant l'assemblée.

La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Article 33 -- Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre membre effectif porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre effectif ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 34 - Tous les membres effectif ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix. Seul le membre effectif en règle de cotisation peut participer au vote.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

II 1 r

Le conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Les décisions relatives aux personnes (nomination, exclusion, révocation) se prennent au scrutin secret. Les autres votes se font à main levée sauf si un membre effectif de l'assemblée générale émet le souhait d'un vote secret.

Article 35  Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des membres effectifs présents et représentée, sauf dans les cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du (de la) Président(e) ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Article 36 --- L'assemblée générale ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour,

Les points suivants doivent cependant toujours figurer de manière explicite à l'ordre du jour

1) La modification des statuts

2) La démission d'un administrateur

3) L'exclusion d'un membre effectif ou d'un membre d'honneur

4) La dissolution de l'association

5) La révocation d'un administrateur

Article 37 - L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts que si elle répond aux conditions suivantes

1)Les modifications précises doivent figurer dans l'ordre du jour joint à la convocation.

2)L'assemblée doit réunir au moins deux tiers des membres effectifs qui composent l'association (présents ou représentés),

3)Les décisions doivent être prises à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées ou, si elles portent sur une modification de l'objet social, à la majorité des quatre cinquième des voix présentes ou représentées.

Si le quorum de voix n'est pas atteint, le conseil d'administration devra reconvoquer, dans un délai minimum de deux semaines, une seconde assemblée générale qui délibérera quel que soit le nombre de membres effectifs présents et représentés. Les décisions devront cependant être prises selon les majorités qualifiées précitées.

Article 38 - L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association que si elle répond aux conditions suivantes

1)L'assemblée doit réunir au moins deux tiers des membres effectifs qui composent l'association (présents

ou représentés)

2)La décision doit être prise à la majorité des quatre cinquième des voix présentes ou représentées,

Si le quorum de voix n'est pas atteint, une seconde assemblée générale pourra, dans un intervalle de quinze jours, être convoquée. Cette assemblée décidera de la dissolution de l'association quel que soit le nombre de

membres effectifs présents et représentés mais la décision devra être adoptée à la majorité des quatre cinquième des voix présentes ou représentées.

Article 39  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le (la) Président(e) et un administrateur, Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toute modification aux statuts est déposée, sans délai, au greffe du Tribunal de commerce et publiée aux Annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

TITRE VI ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 40  L'association est administrée par un conseil composé de minimum trois personnes. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de membres effectifs de l'association. Ainsi, si seules trois personnes sont membres effectifs de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes.

Le conseil d'administration ne peut être composé que de membres effectifs. Les autres catégories de membres ne peuvent exercer de fonction de gestion.

Article 41  Les membres du conseil d'administration, après un appel à candidatures, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des personnes présentes et représentées.

Le mandat d'administrateur, en tout temps révocable par I' assemblée générale, est de 3 ans. Il se termine à la date de la troisième assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné comme administrateur,

Les membres sortants du conseil d'administration sont rééligibles.

Article 42  Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois, les frais occasionnés dans l'accomplissement de leur fonction pourront être remboursés.

Article 43  En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 44  Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Article 45  Le conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Les membres du conseil d'administration peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite dûment signée, Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration,

Article 46  Le conseil d'administration se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande, Il délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents et représentés. Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à bulletins secrets, la proposition est rejetée.

Article 47  Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale.

Article 48  Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. H peut toutefois déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs ou à des tiers. Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs du (des) mandataires(s) sera précisée ainsi que la durée du mandat. La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout mandat conféré par le conseil d'administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur belge comme requis à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 49  Le(la) trésorier(ère) et, en son absence, le(la) président(e), est habilité(e) à accepter, à titre provisoire ou définitif, les libéralités, donations ou legs faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

Article 50  Le conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires,

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par l'assemblée générale et intentées ou soutenues au nom de l'association par la personne habilitée par le conseil d'administration à représenter l'association à cet effet.

' ' §

M0D2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Article 51  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 52  L'association est valablement représentée dans tous les actes extrajudiciaires par un administrateur agissant individuellement qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

TITRE VII : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 53  Un règlement d'ordre intérieur peut être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Son acceptation ainsi que les modifications qui y peuvent être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale statuant à la majorité absolue des membres effectifs présents et représentés et réunissant au moins la moitié des membres effectifs.

Article 54  L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice social débutera le jour de la constitution de ]'ASBL pour se terminer le 31 décembre.

Article 55  Les comptes de l'exeroice écoulé, le budget de l'exercice suivant ainsi qu'un rapport d'activités seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 56 - Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Article 57  En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée. Les liquidateurs ont pour mandat de réaliser l'avoir de l'association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel à une association reconnue, A titre exemplatif et non limitatif : « La Ligue des droits de l'Homme » ou « Médecin sans Frontières ».

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur

comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif. .

Article 58 - Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée le 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

TITRE VIII : DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Exercice social ;

Par exception à l'article 54, le premier exercice débutera le jour du dépôt des statuts au greffe du Tribunal de commerce pour se clôturer le 31 décembre 2012

Première assemblée générale :

Par exception à l'article 31, la première assemblée générale se tiendra avant la fin du premier exercice social, c'est-à-dire avant le 31 décembre 2012.

Administrateurs :

Ils désignent en qualité d'administrateurs :

Madame Agnès Fosselard

Madame Andrée Mahy

Rgsef e

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Madame Evelyne Paulet

Monsieur Matthieu Widart

Les administrateurs représentent individuellement l'association. Ils désignent en qualité de :

Président : Matthieu Widart

Trésorière : Andrée Mahy

Secrétaire : Evelyne Paulet

Fait à Gembloux, le 24 février 2013 en trois exemplaires.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

A., tannera " Man, of oirvnnfeiro

MOD 2.2

23/04/2012
ÿþe ,

MOb 2,2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

II

N

1H

i

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : g kS -, 4 .T4_ .1 .04

Dénomination

(en entier) : Association Belge d'Eutonie Gerda Alexander® asbl

(en abrégé) : ABEGA® asbl

Forme juridique : ASBL

Siège : Chaussée de Charleroi, 153- 5030 Gembloux

Objet d: l'acte : Constitution

TITRE 1 : DENOMINATION  SIEGE SOCIAL

Article ler - L'association prend pour dénomination : « ASSOCIATION BELGE D'EUTONIE GERDA ALEXANIJER ® asbl» ; en abrégé : «ABEGAr) asbl » ,

Article 2  Son siège social est établi chaussée de Charleroi, 153 - 5030 Gembloux dans l'arrondissement judiciaire de Namur.

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE Il : BUT SOCIAL

Article 3 L'ABEGA® asbl a pour objectif de coordonner l'activité de ses membres en vue du

développement, de la diffusion et de la protection de la qualité de l'enseignement de l'Eutonie Gerda Alexander®.

En tant que propriétaire exclusif pour le territoire du Benelux, des appellations « Eutonie Gerda Alexander®» et du logo qui y est associé, l'ABEGA® asbl prend toutes dispositions utiles pour faire enregistrer ces appellations et en gérer l'usage, De ce fait, le porteur du diplôme ou du certificat en « Eutonie Gerda Alexander » qui n'est pas membre de l'ABEGA asbl ne peut, pour le territoire du Benelux, utiliser l'appellation "Eutonie Gerda Alexander®" et le logo qui y est associé.

L'ABEGA® asbl reconnaît à l'Ecole Belge d'Eutonie Gerda Alexander® (EBEGA®) la responsabilité exclusive d'organiser et d'assurer, pour le Benelux, l'enseignement de la formation en Eutonie Gerda Alexander®.

L'ABEGA® asbl reconnaît la validité des diplômes délivrés par l' EBEGA®.

Article 4 -- L'ABEGA® asbl exerce son activité en toute indépendance vis-à-vis d'un quelconque groupe politique, idéologique ou religieux.

L'ABEGA® asbl exerce son activité par les moyens qu'elle juge appropriés. Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

1111111 1

*12078313*

Rt

Mt

k

DEAOÉ AU 99EGFE DU TRlR11NAl,

DE COMMERCE DE NAMUR

le i 1 -04- 202

Pr le %pafë,

TITRE Il! : MEMBRES

Section I : Admission

Article 5 -. Le nombre des membres de l'association est illimité. Son minimum est fixé à trois.

,

MOD 2.2

Article 6 --- L'ABEGA® asbl recrute ses membres parmi les porteurs du diplôme ou du certificat en Eutonie Gerda Alexander® délivré par une Ecole d'Eutonie Gerda Alexander® reconnue par Gerda Alexander, ou par le Collège d'Eutonie Gerda Alexander®, ou par l'Association Belge d'Eutonie Gerda Alexander® asbl et qui apportent une contribution active à la réalisation des projets de l'ABEGA® asbl.

En tarit qu'Eutonistes Gerda Alexander®, tous les membres de l'ABEGA® asbl s'engagent à respecter le code de déontologie de la profession qui a été approuvé par l'assemblée générale de la Fédération Internationnale d'Eutonie Gerda Alexander® le 8 juillet 1999.

Article 7 La demande d'admission comme nouveau membre doit être adressée au (à la) président(e) de l'ABEGA® asbl, celui (celle)-ci porte la demande à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale de l'ABEGA® asbl qui se prononce sur cette demande. La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire ou par internet. Le candidat non-admis ne peut représenter sa candidature qu'après 1 an à compter de la date de la décision de l'assemblée générale,

Un(e) eutoniste dûment qualifié(e) qui a perdu sa qualité de membre de l'ABEGA® asbl devra réintroduire une demende d'admission conformément aux dispositions décrites ci-dessus.

Section Il ; Démission, exclusion, suspension Article 9  .La qualité de membre se perd par:

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/04/2012 - Annexes du Moniteur belge 1.1e non-paiement de la cotisation (voir article 12),

2.1a démission signifiée par écrit au (à la) Président(e) et

3.1'exclusion prononcée par l'assemblée générale statuant à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés par une procuration (une procuration maximum par membre présent) ; le vote de l'assemblée générale devra avoir été précédé d'une procédure offrant la possibilité au membre contesté de rencontrer l'assemblée générale et d'y faire valoir son point de vue, face aux griefs qui lui sont adressés.

Article 10  Le membre démissionnaire ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant-droits du membre décédé ou failli (pour une personne morale), n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés ni inventaire.

Le conseil d'administration a le pouvoir de suspendre temporairement un membre en attendant une décision de l'assemblée générale. La suspension ne peut excéder trois mois, le temps de réunir l'assemblée générale qui statuera sur le sort du membre.

Article 11  Le conseil d'administration tient un registre des membres. Il peut être consulté sur demande au siège social de l'ABEGA® asbl ou sur le site Internet de l'association,

TITRE IV : COTISATIONS

Article 12  Les membres paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Elle ne pourra être supérieure à 200¬ par an. L'exercice social débute le ler janvier de chaque année et se clôture le 31 décembre,

En cas de non-paiement de la cotisation qui incombe à un membre, le conseil d'administration envoie un rappel par voie postale et/ou par internet. Si dans les 30 jours de l'envol du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé sa cotisation, le conseil d'administration le considère comme démissionnaire d'office. Il notifiera sa décision par écrit au membre par lettre ordinaire et/ou par internet. La décision du conseil d'administration est irrévocable,

TITRE V : ASSEMBLEE GENERALE

Article 13  L'assemblée générale est composée de tous les membres présents ou représentés à la réunion. Elle est présidée par le (la) Président(e) ou, en cas d'empêchement de celui (celle)-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Article 14 - L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1.L'approbation des comptes de l'exercice écoulé et du budget prévisionnel,

2.L'approbation du rapport de l'exercice écoulé,

~ Y

MOD 2.2

3.La fixation du montant de la cotisation,

4.La modification des statuts,

5.La nomination et la révocation des administrateurs ; le cas échéant, la nomination et la révocation des

commissaires, et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée,

6.La décharge à octroyer aux administrateurs, aux commissaires, et, en cas de dissolution volontaire, aux

liquidateurs,

7,L'admission des nouveaux membres,

&L'exclusion de membres,

9.La décision d'ester en justice

10.L'approbation du code de déontologie et du règlement d'ordre intérieur et des modifications qui y sont

apportées,

11.La dissolution volontaire de l'association,

12.La destination de l'actif en cas de dissolution de l'association,

13.L'approbation des programmes de formations de l'Ecole Belge d'Eutonie Gerda Alexander® (EBEGA®)

ainsi que l'approbation de l'équipe des enseignants à f'EBEGA®.

Article 15- L'ABEGA® asbl se réunit obligatoirement en assemblée générale ordinaire au mois une fois par an, dans ie courant du premier semestre de l'année civile, aux jour et heure fixés parle conseil d'administration.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/04/2012 - Annexes du Moniteur belge Article 16  Tous les membres doivent être convoqués à l'assemblée générale par le conseil d'administration par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins deux semaines avant l'assemblée,

La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 17 -- Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale. II peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée, Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 18 - Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix. Seul le membre en règle de cotisation peut participer au vote.

Le conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Les décisions relatives aux personnes (nomination, exclusion, révocation) se prennent au scrutin secret. Les autres votes se font à main levée sauf si un membre de l'assemblée générale émet le souhait d'un vote secret.

Article 19  Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du (de la) Président(e) ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante, En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Article 20  L'assemblée générale ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que fa moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Les points suivants doivent cependant toujours figurer de manière explicite à l'ordre du jour

1) La modification des statuts

2) La démission d'un administrateur

3) L'exclusion d'un membre

4) La dissolution de l'association

5) La révocation d'un administrateur

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 21 - L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts que si elle répond aux conditions suivantes :

1)Les modifications précises doivent figurer dans l'ordre du jour joint à la convocation.

2)L'assembtée doit réunir au moins deux tiers des membres qui composent l'association (présents ou représentés).

3)Les décisions doivent être prises à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées ou, si elles portent sur une modification de l'objet social, à la majorité des quatre cinquième des voix présentes ou représentées.

Si le quorum de voix n'est pas atteint, le conseil d'administration devra reccnvoquer, dans un délai minimum de deux semaines, une seconde assemblée générale qui délibérera quel que soit le nombre de membres présents et représentés. Les décisions devront cependant être prises selon les majorités qualifiées précitées.

Article 22 - L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association que si elle répond aux conditions suivantes :

1)L'assemblée doit réunir au moins deux tiers des membres qui composent l'association (présents ou

représentés)

2)La décision doit être prise à la majorité des quatre cinquième des voix présentes ou représentées.

Si le quorum de voix n'est pas atteint, une seconde assemblée générale pourra, dans un intervalle de quinze jours, être convoquée. Cette assemblée décidera de la dissclution de l'association quel que soit le nombre de

membres présents et représentés mais la décision devra être adoptée à fa majorité des quatre cinquième des voix présentes ou représentées.

Article 23  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le (la) Président(e) et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toute modification aux statuts est déposée, sans délai, au greffe du Tribunal de commerce et publiée aux Annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE VI : ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 24  L'association est administrée par un conseil composé de minimum trois personnes . Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association. Ainsi, si seules trois personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes.

Les membres du conseil d'administration, après un appel à candidatures, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des personnes présentes et représentées.

Le mandat d'administrateur, en tout temps révocable par l'AG, est de 3 ans. Il se termine à la date de la troisième assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné comme administrateur.

Les membres sortants du conseil d'administration sont rééligibles.

Article 25 -- Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois, les frais occasionnés dans l'accomplissement de leur fonction pourront être remboursés.

Article 26 --. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. If achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Le conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Les membres du conseil d'administration peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite dûment signée. Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

r

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 27  Le conseil d'administration se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Il délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents et représentés. Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à bulletins secrets, la proposition est rejetée.

Article 28  Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la Coi ou les présents statuts à l'assemblée générale,

Article 29  Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. Il peut toutefois déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs ou à des tiers.

Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs du (des) mandataires(s) sera précisée ainsi que la durée du mandat. La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout mandat conféré par le conseil d'administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur belge comme requis à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 30  Le conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par l'assemblée générale et intentées ou soutenues au nom de l'association par la personne habilitée par le conseil d'administration à représenter l'association à cet effet.

Article 31 -- Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 32  L'association est valablement représentée dans tous les actes extrajudiciaires par un administrateur agissant individuellement qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

TITRE ViI : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 33  Un règlement d'ordre intérieur peut être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Son acceptation ainsi que les modifications qui y peuvent être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale statuant à la majorité absolue des membres présents et représentés et réunissant au moins la moitié des membres.

Article 34  L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice social débutera le jour de la constitution de l'ASSL pour se terminer le 31 décembre.

Article 35 -- Le compte de l'exercice écoulé, le budget de l'exercice suivant ainsi qu'un rapport d'activités seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 36 - Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Article 37  En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée. Les liquidateurs ont pour mandat de réaliser l'avoir de l'association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel à une association reconnue. A titre exemplatif et non limitatif : « La Ligue des droits de l'Homme » ou « Médecin sans Frontières ».

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des iiquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont

Volet B - Suite

déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de '1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 38 - Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée le 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

TITRE VIII : DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Exercice social

Par exception à l'article 34, le premier exercice débutera le jour du dépôt des statuts au greffe du Tribunal de commerce pour se clôturer le 31 décembre 2012

Première assemblée générale :

Par exception à l'article 15, la première assemblée générale se tiendra avant la fin du premier exercice social, c'est-à-dire avant le 31 décembre 2012.

Administrateurs :

Ils désignent en qualité d'administrateurs :

Madame Françoise Piret

Madame Andrée Mahy

Monsieur Matthieu Widart

Les administrateurs représentent individuellement l'association.

Par exception à l'article 24, le premier mandat des administrateurs se terminera à la date de l'assemblée générale ordinaire de 2013.

Ils désignent en qualité de

Présidente : madame Françoise Piret

Trésoriere : madame Andrée Mahy

Secrétaire : monsieur Matthieu Widart

Fait à Louvain-la-Neuve, le 28 mars 2012 en trois exemplaires.

Matthieu Widart, secrétaire ABEGA® asbl

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2,2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASS. BELGE D'EUTONIE GERDA ALEXANDER®, EN A…

Adresse
CHAUSSEE DE CHARLEROI 153 5030 GEMBLOUX

Code postal : 5030
Localité : GEMBLOUX
Commune : GEMBLOUX
Province : Namur
Région : Région wallonne