ASSOCIATION DES EGLISES PROTESTANTES EVANGELIQUES FRANCOPHONES DE BELGIQUE

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES EGLISES PROTESTANTES EVANGELIQUES FRANCOPHONES DE BELGIQUE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 477.785.574

Publication

05/04/2013
ÿþMonitei.

Réserve

belge

au quip

Dénomination

(en entier) : Association des Eglises Protestantes évangéliques

francophones de Belgique

Forme juridique : ASBL

Siège : 152, avenue de Ninove 5580 Jemelle

N° d'entreprise : 0477.785.574

Objet de l'acte : modification statuts

STATUTS ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

N° d'identification : 12398/2002

TITRE 1 :

DENOMINATION  SIEGE  OBJET -- DUREE

Article 1 : Dénomination

L'association est connue sous le nom de 'Association des Eglises Protestantes Evangéliques Francophones

de Belgique"

Article 2 ÿ Siège

Le siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Dinant, à 5580 Jemelle, Avenue de Ninove,

152.

Article 3 : Objet

L'association a pour premier objet de promouvoir, sous toutes ses formes et par tous les moyens légaux, la proclamation de l'Evangile et l'expansion de la foi chrétienne, pour le compte des associations de fait à caractère cultuel (telles que les églises membres de l'Association des Eglises Protestantes Evangéliques de Belgique).

L'association, activité à gestion déléguée des l'Eglises locales, a une vocation à caractère évangélique. Son idéal et son action reposent donc aussi sur les principes contenus dans la Bible, seule autorité en matière de foi. Elle ne peut prendre d'option politique.

Elle peut posséder tous les biens meubles et immeubles nécessaires à la réalisation de son objet,

Article 4 : Durée

La durée de l'association est illimitée.

TITRE Il :

MEMBRES  ADMISSIONS --- SORTIES  ENGAGEMENT

Article 5 : Nombre de membres.

Le nombre de membres ne peut être inférieur à six.

Toutes les églises / missions locales, affiliées à l'AEPEB (association de fait), en font partie et peuvent se

faire représenter par deux membres de leur collège des anciens au assemblée générale

*(Ancien= responsable de l'église

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

Dépose eu ua.ea du trlbzanai do commerce de Dinant

Ie Z 6 MARS 2013

Greffe

Le greffier en chef.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

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La moralité des membres, et de leur représentant, ne peut être en opposition avec les principes contenus dans la Bible.

Article 6 : Nouveaux membres.

L'admission de nouveaux membres est décidée par l'assemblée générale 2/3, sur proposition du conseil

d'administration, formulée après consultation du collège des anciens de l'église locale concernée.

Article 7 : Démission, suspension et exclusion d'un membre

La perte de la qualité de membre de l'association de fait (AEPEB) d'une église/mission locale entraîne

d'office sa démission de l'association (ASBL).

La perte de la qualité de membre d'un représentant d'une église locale entraîne d'office son incapacité à représenter l'église au sein de l'association (ASBL).

La démission volontaire se fait par écrit; elle est adressée au président du conseil d'administration, qui en fait part à l'assemblée générale. Une absence non motivée à deux assemblées générales successives des représentants d'une église associée, peut être considérée comme un acte de démission volontaire.

La suspension est prononcée par le conseil d'administration, qui demande, dans les meilleurs délais, à l'assemblée générale de se prononcer sur une exclusion définitive éventuelle.

L'exclusion se fait de la manière fixée par la loi, après avoir donné l'occasion au membre, ou à son représentant, d'être entendu par l'assemblée.

L'assemblée générale est la seule instance habilitée à décider, à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, l'exclusion d'un membre.

Article 8 : Engagement social des membres.

Les églises associées paient une cotisation annuelle de treize Euros maximum, Ce montant est inclus dans la cotisation ordinaire de l'association de fait. Le montant de la cotisation peut être revu sur décision de l'assemblée générale.

Les membres et les églises qu'ils représentent n'encourent pas d'autre obligation financière à l'égard de l'association.

Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, les représentants (et leurs héritiers ou créanciers) n'ont aucun droit sur le fonds social et ne peuvent réclamer ni remboursements des cotisations versées, ni indemnités pour prestations exécutées ou non. Ils ne peuvent par exemple réclamer ou requérir des relevés ou reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

TITRE Ill :

ASSFMBLEE GENERALE

Article 9 : Pouvoirs de l'assemblée générale

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts. Sont réservés à sa compétence exclusive

8.1es modifications aux statuts;

9.1e nomination et la révocation des administrateurs;

10,1a détermination du montant des cotisations annuelles;

11.1'apprabation des budgets et des comptes;

12.l'acquisition ou l'aliénation de biens immobiliers;

13.1es exclusions de membres;

14.1a dissolution de l'association.

Article 10 : Réunion de l'assemblée générale

Une assemblée générale annuelle sera convoquée par le Conseil d'Administration au cours du premier trimestre de l'année. Elle aura lieu en même temps que l'assemblée générale ordinaire de l'association de fait

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie, autant de fois que l'intérêt social l'exige, en

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particulier à la demande d'un cinquième (20%) au moins des membres.

Toute proposition, signée par au moins un vingtième (5%) des membres, doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale si elle parvient au président du conseil d'administration au moins quatre semaines avant la réunion de l'assemblée. Autrement, elle peut être reportée à sa réunion suivante.

Toute assemblée générale se tient au jour, heure et lieu indiqués dans la convocation; celle-ci contient obligatoirement l'ordre du jour. Tous les membres doivent y être convoqués, par pli posté ou remise en mains propres, ou par courrier électronique au moins vingt (20) jours avant la date de la réunion, si la question à débattre n'est pas urgente. En cas d'urgence justifiée, la convocation sera transmise par la voie la plus expéditive, et ce comprise par fac-similé ou courrier électronique, Le conseil d'administration a autorité pour évaluer la nécessité d'une convocation urgente de l'assemblée générale.

Avec l'accord de huit dixième des membres représentés, l'assemblée peut voter valablement sur un point ne figurant pas à l'ordre du jour accompagnant la convocation. Dans ce cas, le point sera adopté par une majorité des trois quarts pour les décisions ordinaires et l'unanimité est requise pour les décisions extraordinaires.

Une modification aux statuts constitue une décision extraordinaire, elle requiert une majorité de trois quarts des voix pour son adoption quand elle constitue un point a l'ordre du jour, l'unanimité quand ce point est requis par huit dixième des membres représentés.

Article 11 : Présidence de l'assemblée générale

Sauf décision contraire de l'assemblée générale, le président en fonction du conseil d'administration la

préside, et elle choisit en son sein un secrétaire de séance.

Article 12 : Quorums

Sauf dans les cas où la loi en décide autrement, l'assemblée générale est valablement constituée lorsque la majorité absolue des membres est présente ou représentée. Si ce quorum n'est pas atteint à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Cette dernière ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion,

Dans l'assemblée générale, toutes les églises/missions associées en règle de cotisation ont un droit de vote équivalent au nombre de leurs représentants présents.

Si l'association compte plus de dix églises associées, une église/mission associée peut s'y faire représenter par une autre église/mission associée au moyen d'une procuration écrite et datée. Cette dernière ne pourra cependant accepter qu'un seul mandat, valable pour l'ordre du jour figurant à la convocation. Il n'est cependant pas nécessaire de renouveler le mandat dans le cas où, faute d'un quorum suffisant, la réunion serait remise pour obtenir un vote valable.

Pour les points portés à l'ordre du jour accompagnant la convocation, les décisions ordinaires sont prises à la majorité des deux tiers des voix valablement exprimées (les bulletins « blancs » et « nuls » n'étant pas pris en considération). Une majorité de 75% des voix exprimées est requise pour les décisions extraordinaires. Ces décisions extraordinaires sont limitées à la modification des statuts, la révocation des administrateurs, l'exclusion d'un associé en règle de cotisation et de présence, la dissolution de l'association.

Article 13 : Procès-verbaux

Immédiatement après une réunion d'assemblée, les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal numéroté, signé dans les meilleurs délais par deux administrateurs. Le registre est conservé au siège social, où tous les membres peuvent en prendre connaissance sans déplacement.

Tout représentant d'une église/mission associée peut en prendre connaissance, sur demande adressée au secrétaire. Des extraits, signés par deux administrateurs, peuvent en être délivrés à toute personne qui en justifie un intérêt légitime auprès du conseil d'administration. Le conseil d'administration est seul arbitre de légitimité de l'intérêt manifeste.

TITRE IV :

ADMINISTRATION, GESTION JOURNALIERE

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Article 14 : Conseil d'administration

Le Conseil d'Administration est composée d'au moins trois administrateurs élus par l'assemblée générale

parmi les représentants associés, pour une durée de six ans.

Le conseil choisit en son sein un président, Les fonctions de secrétaire et de trésorier peuvent être exercées par une personne ne représentant pas une église/mission associée et n'ayant donc aucune voix délibérative. Quand l'association compte moins de dix églises associées, les fonctions de secrétaire et de trésorier peuvent être exercées par une même personne.

En l'absence ou en cas d'empêchement du président, et sauf convention contraire, la fonction est exercée par le doyen des administrateurs.

Le mandat d'un administrateur peut être résilié par l'Assemblée générale, suite à la recommandation des administrateurs, si l'administrateur a perdu sa position de l'Ancien ou le pasteur dans son église locale

La démission volontaire d'un administrateur se fait par écrit ; elle est adressée à l'AG qui pourvoit à son remplacement pour le mandat en cours.

Article 15 : Pouvoirs du conseil d'administration

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion journalière de

l'association,

Tout ce qui n'est pas réservé à l'assemblée générale par la loi ou par les présents statuts est de sa compétence.

Sur proposition du collège des anciens d'une église associée, le conseil d'administration nomme, dans le cadre des budgets approuvés, les agents, employés et membres du personnel de l'association. Il détermine leurs occupations et traitements, ceci après consultation du collège des anciens et, si nécessaire, de l'assemblée des membres de l'église associée, pour le compte de laquelle le conseil d'administration agit.

Sous les mêmes conditions, il peut résilier tout contract d'un membre du personnel rémunéré, en veillant à se conformer à la législation en vigueur.

L'association sera engagée par la signature conjointe de deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier à l'égard des tiers d'une décision, délibération, autorisation ou pouvoir spécial.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment, et sans que cette énumération soit limitative, acquérir, aliéner, prendre ou donner à bail tous les biens meubles ou immeubles, emprunter, émettre des obligations garanties par des hypothèques ou autres, stipuler la clause de voie parée, donner mainlevée de toute inscription d'office ou autre, avec ou sans paiement ou en donner dispense, conclure des baux de toute durée, accepter des legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits réels et à toute action et résolution, représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant.

Il pourra déléguer sous sa responsabilité tout ou partie de ses pouvoirs à un de ses membres ou à des tiers.

La correspondance courante, les actes de gestion journalière, les quittances, les acquis et décharges à donner aux administrations ne devront porter qu'une signature, celle du président ou du trésorier ou d'une personne désignée à cette fin par le conseil d'administration. Pour les questions plus importantes (notamment pour les transactions avec les banques et d'autres organismes privés) deux signatures sont requises, dont celte du président,

Article 16 : Réunions du conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit sur convocation écrite du président, ou en cas d'empêchement, de deux administrateurs. Il doit être réuni dans la huitaine suivant la date de la convocation. La convocation peut se transmettre par poste, fac-similé ou par courrier électronique.

Article 17 : Votes au sein du conseil d'administration

Le conseil d'administration statue à l'unanimité des voix exprimées. La présence d'au moins deux tiers des

administrateurs est requise pour que le vote soit valable.

Article 18 : Procès-verbaux du conseil d'administration

Immédiatement après une réunion du conseil, les décisions du conseil d'administration sont consignées

dans un procès-verbal numéroté, signé dans les meilleurs délais par deux administrateurs.

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Des extraits, signés par deux administrateurs, peuvent être délivrés à toute personne qui en justifie un intérêt légitime auprès du conseil d'administration. Le conseil d'administration est seul arbitre de la légitimité de l'intérêt manifeste.

Article 19 : Délégation de la gestion journalière, comité de gestion

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente A cette gestion, à une ou plusieurs personnes, représentant d'une église/mission associée ou non; il en fixera le mandat et l'autorité. Ainsi, la décharge envers les administrations publiques diverses, est valablement donnée par toute personne dûment mandatée par le conseil d'administration.

Ce comité élit un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier pour la tenue des comptes confiés au dit comité, les délibérations et décisions sont consignées dans des rapports et procès-verbaux écrits et datés.

Les membres du collège des anciens siégeant au comité de gestion assurent la coordination entre le comité de gestion et le conseil d'administration, ainsi qu'avec le collège des anciens de l'église associée.

Une copie des rapports, procès-verbaux, comptes et budgets du comité de gestion est communiquée sans tarder au conseil d'administration.

TITRE V :

DES BIENS, FINANCES, BUDGETS ET COMPTES

Article 20 : Biens immobiliers

Aucun immeuble que pourrait posséder l'association (ASBL) ne pourra, sauf décision judiciaire, être vendu, hypothéqué ou sa destination modifiée, sans l'accord unanime et préalable des représentants et de huit dixième des membres de l'assemblée générale de l'église associée, réglementairement convoquée.

La décision finale doit être prise en assemblée générale de l'association, réunie en séance extraordinaire. L'accord doit être voté à la majorité de neuf dixième de tous les représentants présents des églises associées. Au préalable, l'assemblée générale se prononce à la même majorité sur la destination des fonds récoltés suite à l'opération immobilière à réaliser.

La convocation de l'assemblée générale extraordinaire doit être envoyée par lettre recommandée, appuyée d'un rapport circonstancié, au moins six semaines avant la date de l'assemblée.

Article 21 : Ressources de l'association

Les ressources de l'association se composent de cotisations, collectes, subsides, dons, legs, revenus de

capitaux et de toute autre recette généralement quelconque légalement acquise.

Article 22 : Comptes et budgets

L'octroi de dons ou subsides par l'association (ASBL) doit être prévu au budget,

Les comptes de l'exercice civil écoulé et le budget du prochain exercice sont proposés par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

TITRE VI :

REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 23 : Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration, à l'assemblée générale,

qui statuera à la majorité des deux tiers des représentants des églises/missions associées.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale

statuant à la majorité 75% des voix exprimées, par les représentants des églises/missions associées

présents, sur base d'une proposition unanime du conseil d'administration.

Sauf disposition particulière, une modification entre en vigueur dès le lendemain du vote de t'assemblée, lorsque la proposition de modification a été portée à l'ordre du jour. Dans le cas contraire, elle n'entre en vigueur qu'à la date convenue par l'assemblée générale, date qui ne peut être antérieure au quarantième

Volet B - Suite

jour qui suit la notification (faite aux membres par courrier ordinaire ou électronique) de la modification adoptée,

TITRE VII :

MODIFICATION DES STATUTS  DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Article 24 : Modification des statuts

La modification des statuts a lieu conformément aux prescriptions de la loi du 27 juin 1921, la convocation

étant envoyée au moins un mois à l'avance. Elle contient une note justifiant les modifications suggérées.

Article 25 : Dissolution de l'association

L'assemblée générale prononce la dissolution volontaire de l'association, conformément aux prescriptions

de la loi; elle désigne le ou les liquidateurs et en détermine les pouvoirs.

Dans tous les cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, les biens de l'association seront utilisés conformément à son but, selon ce qu'aura décidé le conseil d'administration. Dans le cas où ces biens ne pourraient être utilisés conformément au but statutaire, les biens de l'association seraient affectés à toute oeuvre à caractère évangélique poursuivant un but similaire ou proche de celui poursuivi par l'association, et par priorité à une ASBL

TITRE VIII :

CONFORMITE A LA LOI

Article 26 : Primauté de la loi

Tout ce qui n'est pas réglé par les présents statuts est soumis aux dispositions de la loi du 27 juin 1921.

Toute disposition des présents statuts contraire à la loi est réputée nulle.

Peter Jones

President

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Coordonnées
ASS. DES EGLISES PROTESTANTES EVANGELIQUES F…

Adresse
AVENUE DE NINOVE 152 5580 JEMELLE

Code postal : 5580
Localité : Jemelle
Commune : ROCHEFORT
Province : Namur
Région : Région wallonne