AU BORD DU CHEMIN - SOLIDAIRE, EN ABREGE : AU BORD DU CHEMIN

Association sans but lucratif


Dénomination : AU BORD DU CHEMIN - SOLIDAIRE, EN ABREGE : AU BORD DU CHEMIN
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 835.994.104

Publication

16/05/2011
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Volet B Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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N° d'entreprise : a U J , qqy

Dénomination

(en entier) : Au Bord Du Chemin - ASBL Solidaire

(en abrégé) : Au Bord Du Chemin

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de Ghel, 36 5310 Eghezée

Objet de l'acte : Acte de constitution

Statuts : a Au Bord Du Chemin  ASBL Solidaire »

TITRE I

Dénomination - Siège - Objet  Durée

Article 1 :

L'association a pour dénomination « Au Bord Du Chemin  ASBL Solidaire ». Ce nom doit toujours être précédé ou suivi des termes « association sans but lucratif » ou de l'abréviation «asbl ».

Article 2 :

Son siège social est établi à Rue de Ghel, 36 à 5310 Eghezée, dans l'arrondissement judiciaire de Namur. Tous les documents prescrits par la loi sur les ASBL sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal de commerce de l'arrondissement judiciaire précité.

L'adresse de ce siège ne peut être modifiée que par une décision de l'Assemblée générale conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire. La publication de cette modification emporte dépôt des statuts modifiés coordonnés au greffe du Tribunal de commerce territorialement compétent.

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Article 3 :

L'association a pour but :

De promouvoir un retour aux bases de la solidarité interpersonnelle par des actions couvrant une zone géographique non restrictive. Les actions couvriront, en priorité, les actions de solidarité non couverte par les structures publiques et/ou privées.

L'association aura également pour but d'être un lieu d'échanges d'idées, de propositions d'actions et de réflexions sur le thème de la solidarité interpersonnelle.

L'association veillera également à l'ouverture et à la promotion de la culture pour les personnes en situation de besoins.

Article 4 :

L'association a pour objet :

La solidarité ;

Etre un lieu d'échanges d'idées et d'initiatives avec l'objectif de les transposer en actions concrètes ; Palier les besoins non-comblés des structures publiques et/ou privées dans la mesure de ses possibilités ; Promouvoir l'ouverture à la culture.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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TITRE Il

MEMBRES

Section I : Admission

Article 5 :

L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents et de membres d'honneur. Le nombre minimum des membres de l'AG ne peut être inférieur à 3 et le nombre minimum des administrateurs formant le CA ne peut être inférieur à 2.

Les premiers membres ont été les fondateurs.

La plénitude de l'adhésion, u compris le droit de vote à l'assemblée générale, revient exclusivement aux membres effectifs et non aux autres membres (adhérents et d'honneur)

Tout membre adhérent et d'honneur n'a que les droits et obligations fixés explicitement par les statuts et le règlement d'ordre intérieur.

Article 6 :

Sont membres effectifs

1)Les comparants au présent acte (membres fondateurs)

2)Tout les membres adhérents qui, présenté par deux membres effectifs au moins, est admis par décision

du conseil d'administration réunissant les trois quarts des voix présentes ou représentées.

Sont membres adhérents

Toute personne qui désire être membre adhérent doit :

Soit adresser une demande écrite en raison de l'intérêt manifesté pour l'association et les objectifs qu'elle

poursuit ou encore en raison de ses compétences particulières, soit mettre sur pied un projet qui rentre dans le

cadre de l'asbl : « Au bord du chemin  asbl solidaire »

Toute demande de candidature est soumise au conseil d'administration. Le conseil d'administration examine

la candidature.

Sa décision est sans appel et ne doit pas être motivée.

Sont membres d'honneur

L'association peut décerner le titre de membre d'honneur à des personnalités qu'elle jugera digne de cette distinction en raison de services rendus et/ou de leur personnalité. L'attribution de cette qualité de membre d'honneur est réservée à l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration.

Article 7 :

Les membres effectifs, adhérents et d'honneur de l'association sont tenus de :

-Respecter les statuts et règlements d'ordre intérieur de l'association ainsi que les décisions de ses organes

-Ne pas porter atteinte aux intérêts et à l'image de l'association ou à un de ses organes.

Section Il : Démission, exclusion, suspension

Article 8 :

Chaque membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant un courrier par écrit de sa démission au conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix exprimées.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres :

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-Qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts (notamment l'article 7), aux lois de l'honneur et de la bienséance ;

-Qui, en dépit d'un avertissement écrit, reste en défaut de respecter ses obligations financières et/ou administratives et/ou morales à l'égard de l'association.

Article 9 :

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition des comptes, ni apposition de scellés, ni inventaires.

Article 10 :

Le conseil d'administration tient un registre des membres effectifs conformément à la loi.

TITRE III

Cotisations

Article 11 :

Tous les membres paient une cotisation annuelle identique. Le montant, initialement I EUR, en est fixé chaque année par le conseil d'administration. Elle ne pourra être supérieure à 100 EUR.

TITRE IV

L'Assemblée Générale

Article 12 :

L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association

Article 13 :

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1)les modifications aux statuts sociaux ;

2)la nomination et la révocation des administrateurs

3)Ie cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans

les cas où une rémunération est attribuée ;

4)la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5)l'approbation des budgets et des comptes ;

6)la dissolution volontaire de l'association ;

7)les exclusions de membres ;

8)la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 14 :

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année.

L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres. Une telle demande devra être adressée au Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance.

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Article 15 :

Tous les membres doivent être convoqués à l'Assemblée générale par le Conseil d'administration par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins huit jours avant. La lettre ordinaire ou le fax sera signé par le secrétaire ou le Président au nom du CA. Le courriel sera transmis avec A.R. par le secrétaire ou le Président

La convocation mentionne les jours, heure et lieu de la réunion.

Article 16 :

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. S'il s'agit d'un tiers à l'association, celui-ci doit être muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration.

Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Article 17 :

L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration. Eventuellement : et à défaut par l'administrateur présent le plus âgé.

Article 18 :

L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle des Co-présidents formant une voix unique est prépondérante. Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Toutefois, lorsqu'une décision aura été prise par l'Assemblée générale, sans que la moitié des membres soit présente ou représentée, le Conseil d'administration aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine Assemblée générale extraordinaire.

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

Article 19 :

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 20 :

Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par les Co-présidents et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en

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prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce

sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur.

TITRE V

Le Conseil d'Administration

Article 21 :

L'association est administrée par un Conseil composé de trois personnes au moins, nommés par l'Assemblée générale pour un terme de 4 ans, et en tout temps révocable par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les membres sortants du CA sont rééligibles.

La gestion journalière de l'association est assurée par deux administrateurs, agissant individuellement ou conjointement, ou un bureau par décision collégiale et dont les membres délégués par le Conseil d'administration agissent en fonction des objectifs qu'il fixe préalablement.

Article 22 :

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 23 :

Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, deux co-présidents, un Trésorier et un Secrétaire.

En cas d'empêchement d'un des co-présidents, ses fonctions sont assumées par l'autre co-président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 24 :

Le Conseil se réunit chaque fois que le nécessite l'association et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par les co-président/secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriel ou même verbalement, au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en CA. Si exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil.

Le Conseil délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf dispositions légales, réglementaires ou statutaires contraires.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix, les ce-présidents I le secrétaire disposant de la faculté de doubler sa voix en cas de partage des votes.

Seule l'admission d'un nouveau membre réclame (un quorum de présence de 50 %) (Et) une majorité des deux tiers des voix. Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite le désignant nommément.

En cas de partage, la voix de celui qui préside la séance est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre (effectif), justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Article 25 :

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

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Article 26 :

Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. Il peut toutefois déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un organe de gestion composé de un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) à la gestion journalière  s'ils font partie du Conseil d'administration  etiou de délégué(s) à la gestion journalière  s'ils ne font pas partie dudit conseil - ,qu'il choisira parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs, ainsi éventuellement que le salaire, les appointements ou les honoraires.

Les délégués à la gestion journalière sont choisis parmi les membres effectifs ou parmi les tiers à l'association. Ils sont désignés pour pour une durée illimitée. Ils sont en tout temps révocables par le Conseil d'administration.

S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement / conjointement/ en collège.

11(s) n'aura (ront) pas à justifier de ses/ leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur belge.

Article 27 :

Le Conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il peut toutefois confier cette représentation à un organe de représentation composé d'un ou plusieurs administrateur(s) et/ou à un ou plusieurs tiers à l'association agissant selon le cas individuellement ou conjointement.

Le Conseil d'administration est compétent pour en fixer les pouvoirs ainsi que les salaires, appointements ou honoraires.

Ils sont de tout temps révocables par le Conseil d'administration.

Cette (ces) personne(s) n'aura (auront) pas à justifier de ses (leurs) pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur délégué à cet effet (mandat classique) ou du/des organe(s) délégué(s) à la représentation.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai, et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux annexes du Moniteur belge.

Article 28 :

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 29 :

Le secrétaire ou, en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 2.500,00 EUR.

8. . . MOD2.2

TITRE VI

Dispositions diverses

Article 30 :

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/05/2011 - Annexes du Moniteur belge Article 31 :

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 32 :

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Article 33 :

Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, d'honneur ou émérites ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Article 34 :

Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'Assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour quatre années et est rééligible.

Si la vérification des comptes n'a pu être effectuée par le vérificateur ou son suppléant, il appartient à chaque membre de procéder lui-même à cette vérification des comptes au siège social de l'association afin de pouvoir procéder au vote relatif à l'approbation des comptes et budgets et à la décharge.

Article 35 :

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont

déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur.

Article 36- Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi régissant les associations sans but lucratif.

MOD 2.2

Volet B - Suite

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs, Jean-Marc Royaux, Bertrand Lebrun et Eliane Laurent prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Exercice social :

Par exception à l'article 31, le premier exercice débutera ce ler décembre 2010 pour se clôturer le 31 décembre 2011

Administrateurs :

Ils désignent en qualité d'administrateurs :

Monsieur Jean-Marc Ronv aux

Monsieur Bertrand Lebrun

Madame Eliane Laurent

Monsieur Eric Simon

Madame Laetitia Lobet

Monsieur Benjamin Nihoul

Madame Florence Hoorelbeke

Monsieur Baudouin Dubuisson

Madame Sandrine Tilmant

Monsieur Alain Delmelle

Monsieur Fabrice Jamar

Monsieur Thierry Chapelle

Madame Maryse Dauginet

Qui acceptent ce mandat.

Délégation de pouvoir :

Ils désignent en qualité de

Co-présidents : Monsieur Jean-Marc Ronvaux et Monsieur Bertrand Lebrun

Trésorier : Madame Florence Hoorelbeke

Secrétaire : Madame Eliane Laurent

Délégué à la gestion journalière :

Monsieur Jean-Marc Ronvaux

Monsieur Bertrand Lebrun

Madame Eliane Laurent

Monsieur Eric Simon

Madame Laetitia Lobet

Monsieur Benjamin Nihoul

Madame Florence Hoorelbeke

Monsieur Baudouin Dubuisson

Madame Sandrine Tilmant

Monsieur Alain Delmelle

Monsieur Fabrice Jamar

Monsieur Thierry Chapelle

Madame Maryse Dauginet

Fait à Eghezée, le 15 décembre 2010 en deux exemplaires.

Mentionner sur la dernière page du Volet S : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Moniteur

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Coordonnées
AU BORD DU CHEMIN - SOLIDAIRE, EN ABREGE : A…

Adresse
RUE DE GHEL 36 5310 EGHEZEE

Code postal : 5310
Localité : EGHEZÉE
Commune : EGHEZÉE
Province : Namur
Région : Région wallonne