CENTRE D'ACTION INTERSECTORIEL POUR LE DEVELOPEMENT DURABLE L'EGALITE ET LA SOLIDARITE, ENA BREGE : CAIDDES

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE D'ACTION INTERSECTORIEL POUR LE DEVELOPEMENT DURABLE L'EGALITE ET LA SOLIDARITE, ENA BREGE : CAIDDES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 847.311.529

Publication

20/07/2012
ÿþN° d'entreprise : 544.- III .nq

Dénomination

(en entier) : Centre d'Action intersectoriel pour le Dévelopement Durable L'égalité et la Solidarité .

(en abrégé) : CAIDDES

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Place Chapelle N°13, 5002 St Servais NAMUR.

Objet de l'acte : Constitution des statuts de i'asbl, nomination des administrateurs.

Le 25 juin 2012,

ONT COMPARU

Monsieur Barchid Mohamed, né à NADOR, le 27 Ao©t 1967, N°13 Place Chapelle à 5002 St Servais NAMUR

N° National:67.08.27-303.59

Monsieur Tihange Mathieu, né à NAMUR le 17Mai 1979, Rue du Spinia N°5 à 5020 Fiawinne NAMUR

N° National:79.05.17193.21

Monsieur Amer Abdelhamid,né à ORAN, le 18 Juin 1964, N°218 Chaussée D'Ixelles à 1050 Bruxelles

N° National 64.06.18-043.27

Monsieur Horlait Frédéric, né à NAMUR, le 1 Juillet 1973, Cité D'Hastedon R.Hortentia N°75 à 5002 NAMUR

N° National 73.07.01-231.60

Tous de nationalité beige;

Lesquels comparants déclarent constituer entre eux par les présentes les statuts d'une association sans

but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif et les fondations, publiée au Moniteur beige du 141. juillet 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai deux mille deux, la lol du 16 janvier 2003 et la loi du 22 décembre 2003 .

I. DENOMINATION, SIEGE SOCIAL

ARTICLE 1- Dénomination sociale

L'association est dénommée "Centre d'Action Intersectoriel pour le dévelopement Durable l'égalité et la Solidarité" et prend la forme juridique d'une

association sans but lucratif.

ARTICLE 2 - Siège social

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

MOD 22

J Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Greffe

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MOA 2.2

Le siège de l'association est établi dans l'arrondissement judiciaire de NAMUR, L'adresse de l'association est située à 5002 NAMUR, Place Chapelle n°13.

ARTICLE 3 - Durée

L'association est constituée pour une durée Illimitée,

Il. BUT ET OBJET

L'association a pour objet la création, la gestion et le soutien intellectuel, logistique etlou financier des projets récurrents ou initiatives ponctuelles visant la reconnaissance des droits et besoins fondamentaux des personnes souffrant d'exclusion et de pauvreté.

Elle organise l'aide aux personnes en difficulté d'insertion et les soutient face à leur sentiment d'insécurité sociale, d'impuissance et d'isolement. Elle promeut l'accès à l'émancipation, au développement personnel, au bien être social, physique et psychologique pour tous.

Elle a aussi pour objet l'insertion professionnelle, sociale et la prévention des comportements à risques par un encadrement adapté, pluridisciplinaire et toutes activités pouvant être considérées comme pertinentes pour aider ces personnes à se reconstruire, à accéder et développer des attitudes, des connaissances et des compétences sociales et d'employabilité . Ces projets s'adressent en priorité à un public défavorisé, fragilisé par une vie d'échec ou en situation de retrait social.

Plus particulièrement, l'association est attentive aux réalités des jeunes et jeunes adultes confrontés à des difficultés d'ordre social, économique ou moral.

Elle promeut le progrès durable et répond aux besoins sociaux, environnementaux, culturels et professionnels des personnes et des futures générations.

Elle promeut l'écologie politique et l'émergence d'une démocratie participative. Dans ce sens, elle favorise la rencontre, l'expression et la coopération des personnes de cultures et de niveaux sociaux différents, à la réflexion, à la réalisation des projets de solidarité sur des questions de santé (selon la définition d'OMS) et de société.

Elle amplifie les liens sociaux entre les différentes cultures et générations et promeut une éducation publique ouverte sur le monde dont les valeurs sont le « vivre ensemble », la Solidarité, l'Egalité et la Citoyenneté.

ARTICLE 4 - Elle poursuit la réalisation de son but par tous les moyens et notamment:

Elle développe des synergies entre les acteurs publics, économiques et sociaux et déploie son action au niveau local, national, européen et international.

De manière plus générale, l'association peut utiliser tous les moyens qui contribuent directement ou indirectement, à la réalisation de son objet. En exécution de ce qui est stipulé ci-dessus, l'association, peut, notamment, acquérir, louer ou donner en location toutes propriétés ou droits réels, recruter du personnel, conclure des contrats valables, récolter des fonds, en résumé exercer ou faire exercer toutes les activités qui justifient son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

III, MEMBRES

ARTICLE 6 - Les membres

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Man 2.2

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents, Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Seuls les membres effectifs jouissent de ia plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts.

L'association compte égaiement des membres adhérents.

ARTICLE 7 - L'admission des membres effectifs et adhérents

Sont membres effectifs ;

1. les fondateurs;

2, toute personne physique ou morale qui, ayant présenté au conseil d'administration sa candidature,

s'est engagée à respecter les buts et objets de l'association, a été adoptée comme telle par

l'assemblée générale à la majorité simple des voix des membres présents et représentés et s'est

acquittée de sa cotisation.

Est membre adhérent toute personne physique ou morale qui s'est acquittée de sa cotisation et s'est

engagée à respecter les buts de l'association et dont la demande a été acceptée parle conseil

d'administration.

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres effectifs contenant, outre

leur identité, les décisions d'admission, de démission, de déchéance ou d'exclusion. Le conseil

d'administration peut également établir un registre des membres adhérents.

ARTICLE 8 -Procédure d'adhésion

Les demandes d'adhésion sont adressées par écrit, au siège social de l'asbl, à l'attention du président du conseil d'administration, La candidature sera soumise à l'assemblée générale la plus proche sur présentation au conseil d'administration. En cas de refus, le candidat en est informé par lettre ordinaire.

ARTICLE 9 - Démission, exclusion, suspension

Tout membre peut démissionner de l'association à tout moment. La démission d'un membre doit être

communiquée par écrit au président du conseil d'administration, au siège social de l'asbl, Elle devient

effective immédiatement après la première réunion de l'assemblée générale qui suit.

Tout membre effectif peut être exclu de l'association moyennant le respect de la procédure prévue à cet

effet par la loi après audition du membre concerné.

Tout membre adhérent peut être exclu de l'association moyennant une décision du conseil

d'administration après audition du membre concerné.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres

S

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effectifs qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts et aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Le membre effectif ou adhérent qui n'a pas payé sa cotisation endéans le délai fixé par le conseil d'administration pourra être suspendu par le conseil d'administration, à défaut de régularisation dans le mois qui suit l'envoi d'un rappel !ui adressé par lettre recommandée. Cette suspension prendra fin dès paiement intégral en principal, intérêts et frais de retard éventuels des arriérés de cotisation. A défaut de régularisation dans le mots de la suspension, il pourra être réputé démissionnaire par décision du conseil d'administration.

Le membre suspendu perd son droit de vote pour la durée de la suspension.

Les membres démissionnaires ou exclus ne peuvent faire valoir aucun droit sur l'avoir social de l'association.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relever, ni reddition de comptes, ni apposition des scellés, ni inventaire, ni le remboursement des cotisations versées.

IV. COTISATIONS

ARTICLE 10

Chaque année, le conseil d'administration peut décider du paiement par les membres effectifs et

adhérents d'une cotisation annuelle qui ne peut dépasser 150 EUR et payable avant le 30 juin de

chaque année.

V. ASSEMBLEE GENERALE

ARTICLE 11 - Composition de l'Assemblée Générale

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par

le plus âgé des administrateurs présents.

Les membres adhérents peuvent assister à l'assemblée générale avec voix consultative. lis ne disposent

pas du droit de vote.

ARTICLE 12 - Fréquence des réunions de l'assemblée générale

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an dans le courant du deuxième trimestre.

Elle doit, en outre, être convoquée chaque fois qu'un cinquième au moins des membres en fait la

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Mon 2,2

demande.

ARTICLE 13 - Convocation et ordre du jour de l'assemblée générale

Le président du conseil d'administration convoque, par écrit, par lettre missive ou électronique, les représentants des membres à l'assemblée générale huit jours au moins avant l'assemblée, La lettre de convocation contient l'ordre du jour.

L'assemblée générale est tenue au moment et à l'endroit mentionnés dans ia convocation, Le président fixe l'ordre du jour de l'assemblée générale. Tout membre peut demander au président de consigner des sujets sur l'ordre du jour. Aucune décision ne peut être prise en dehors de l'ordre du jour.

ARTICLE 14 - Pouvoirs de l'assemblée générale

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi et par les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence les attributions suivantes

- la modification des statuts

- la nomination et la révocation des administrateurs

- le vote de la décharge des administrateurs

- la vérification et l'approbation du budget et des comptes

- l'admission de nouveaux membres effectifs

- l'exclusion de membres effectifs

- la dissolution de l'association

ARTICLE 15 - Quorums

L'assemblée générale ne peut délibérer valablement que si la moitié des membres effectifs est

présente ou représentée.

Dans le cas d'une modification des statuts de l'association, de la nomination ou de la démission des

administrateurs, de l'exclusion de membres effectifs, l'assemblée ne peut délibérer valablement

que lorsque deux tiers des membres effectifs au moins sont présents ou représentés. Lorsque le quorum

n'est pas atteint, une seconde réunion sera convoquée dans fes quinze jours et décidera valablement quel

que soit le nombre de membres présents ou représentés.

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ARTICLE 16 Exercice du droit de vote et majorités

Chaque membre effectif peut prendre part aux délibérations de l'assemblée générale et dispose d'une

voix. Chaque membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif. Chaque membre

effectif ne peut être titulaire que d'une procuration,

Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des votes émis sauf si des

dispositions légales ou statutaires prévoient une autre majorité.

Ces mêmes dispositions s'appliquent également pour une seconde réunion.

Il n'est pas tenu compte de la voix des représentants qui s'abstiennent en séance à

moins que la loi ou les stauts n'exigent un quorum spécial, En cas de parité de voix, la voix du

président du conseil d'administration est décisive.

ARTICLE 17 - P.V, des réunions

Les décisions de l'assemblée générale sont contresignées par le secrétaire, dans un registre de

procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège

social où tous les membres peuvent, sans déplacement, en prendre connaissance.

Une copie des procès-verbaux est envoyée aux membres dans les quinze jours de la tenue de

l'assemblée générale.

Des tiers peuvent demander des extraits des procès-verbaux, à condition qu'ils Justifient d' un intérêt réel et que

le président du conseil d'administration ait donné son accord,

VI. CONSEIL D'ADMINISTRATION

ARTICLE 18 - Composition

L'association est administrée et gérée par un conseil d'administration composé de 6 administrateurs

nommés par l'assemblée générale.

Leur mandat est illimité dans le temps et n'expire que par décès, démission ou révocation.

ARTICLE 19 - Vacances et cooptations

L'assemblée générale suivante procédera à l'élection définitive.

ARTICLE 20 - Répartition de compétences

Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un

secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président

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ou par ie plus âgé des administrateurs présents.

ARTICLE 21 - Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association. Il est compétent pour toutes les matières qui n'ont pas été attribuées à l'assemblée

générale par la loi ou par les statuts.

Le conseil d'administration agit collégialement

ARTICLE 22 - Fonctionnement

Le conseil se réunit sur convocation du président ou à la demande d'un administrateur adressée au président. Le conseil d'administration ne peut délibérer valablement que les points portés à l'ordre du jour. Ses décisions ne peuvent être prises valablement que lorsque la moitié au moins des administrateurs est présente ou représentée.

Tout administrateur pourra se faire représenter à une séance du conseil par un autre administrateur moyennant une procuration écrite qui sera annexée au procès-verbal de la réunion. Un administrateur présent ne peut représenter qu'un seul autre administrateur.

Les décisions du conseil d'administration sont prises valablement lorsque la moitié au moins des administrateurs est présente ou représentée.

Les décisions sont prises à la majorité simple des votes émis. Il n'est pas tenu compte de la voix des administrateurs qui s'abstiennent. En cas de parité des voix, celle du président est décisive.

ARTICLE 23 - Délégation

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à un administrateur délégué choisi parmi ses membres et dont ii fixera les pouvoirs. La qualité de personne habilitée à représenter l'association et de personne déléguée à la gestion journalière se perd par le décès, par démission notifiée par l'intéressée au président du conseil d'administration, par révocation décidée par le conseil d'administration ou par perte de la qualité de membre de l'association.

ARTICLE 24 - Représentation en justice

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de

l'association parle conseil d'administration.

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I MQ13 22

VII. REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

ARTICLE 25

Le conseil d'administration pourra établir un règlement d'ordre intérieur. A le présentera à l'assemblée

générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par le conseil d'administration.

VIII. DISPOSITIONS DIVERSES

ARTICLE 26 - Exercice social

L'exercice de l'association commence lei er juillet 2012 et se termine le 31 décembre 2012

. Les exercices

suivants débutent le ler janvier et se terminent le 31 décembre.

Le conseil d'administration clôture les comptes de l'exercice écoulé (bilan, comptes de résultats,

comptes de recettes et de dépenses) et prépare le budget de l'exercice suivant.. Ils sont tous deux

soumis annuellement à la vérification et l'approbation de l'assemblée générale.

ARTICLE 27 - Dissolution

L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution que sl les deux tiers des membres effectifs

sont présents ou représentés. Si cette condition n'est pas remplie, une seconde réunion sera convoquée

et siégera valablement quel que soit le nombre de représentants.

En cas de dissolution, une décision ne sera adoptée que si elle est votée à la majorité des quatre

cinquième des membres et moyennant le respect de la répartition des voix spécifiée et-avant pour

l'assemblée générale.

En cas de dissolution de l'association, les comptes sont liquidés par deux liquidateurs désignés par

l'assemblée générale de dissolution.

L'actif net à la clôture de la liquidation sera affecté à un organisme sans but lucratif poursuivant un

but slimilaire à celui de l'association.

ARTICLE 28 - Loi du 2 mai 2002

Pour toutes les questions non prévues dans les présents statuts, la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif ou, éventuellement, les autres dispositions légales en vigueur ainsi que les usages en matière d'association restent d'application.

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s I C i Mao 2.2

ARTICLE 29 - Tenue de la première assemblée générale

L'assemblée générale composée des membres fondateurs s'est réunie le 25 juin 2012 et a élu en

qualité d'administrateurs :

- Président : Tihange Mathieu, Rue du Spinia 5 - 5020 Flawinne NAMUR.

- Trésorié : Amar Abdelhamid, Chaussée D'Ixelles à 1050 Bruxelles.

-Seerétaire:Horlait Frédéric, Cité D'Hastedon, R.Hortensia 75 à 5002 NAMUR.

L'assemblée générale composée des membres fondateurs s'est réunie le 25 juin 2012 et a élu en

qualité de délégué à la gestion journalière de l'association :

Monsieur Barchid Mohamed, né ie 27 Août 1967 a NADOR, Place Chapelle N° 13 à 5002 St Servais NAMUR.

N° National nal : 67.08.27-303.59

BARCHID MOHAMED,Membre fondateur et délégué à la gestion journalière de l'association.

Amar Abdelhamid, Trésorié:

Numéro N : 64.06,18-043.27.

AMAR ABDELHAMID, membre fondateur HORLAIT Frédéric, membre fondateur

N° N : 64.06.18-043.27. N° N : 73.07.01-231.60.



Tihange Mathieu, Président:

Numéro N :79.05.17-193.



Horiait Frédéric, Secrétaire:

Numéro N:73.07.01-231.60.



BARCHID MOHAMED, membre fondateur TIHANGE MATHIEU, membre fondateur

N° N : 79.05,17-193.21.

N° N ; 67.08.27-303.59.

Coordonnées
CENTRE D'ACTION INTERSECTORIEL POUR LE DEVEL…

Adresse
PLACE CHAPELLE 13 5002 SAINT-SERVAIS

Code postal : 5002
Localité : Saint-Servais
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne