CENTRE DE RECHERCHE EN ACTION PUBLIQUE, INTEGRATION ET GOUVERNANCE, EN ABREGE : CRAIG

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE DE RECHERCHE EN ACTION PUBLIQUE, INTEGRATION ET GOUVERNANCE, EN ABREGE : CRAIG
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 840.725.724

Publication

14/11/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/11/2011 - Annexes du Moniteur belge

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Centre de Recherche en Action publique, Intégration et Gouvernance

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ASBL

" Avenue de la Dame 40, 5100 Jambes

Constitution

Les soussignés

Jean-François Husson, Avenue de la Dame 40, 5100 Jambes

Christophe Kevelaer, Avenue de la Résistance 22, 4300 Waremme

Benoît Bayenet, rue de Pumode 14, 5501 Dinant

Marie-Françoise Rigaux, Avenue Bedaux 50, 1170 Bruxelles

Benjamin Renzetti, Place Francq 2b, 6040 Jumet

ont convenu de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE ier- Dénomination, siège

Article 1

L'association prend la dénomination de « Centre de Recherche en Action publique, Intégration et

Gouvemance », en abrégé CRAIG.

Article 2

Le siège social est établi dans ranondissement judiciaire de Namur, au 40, avenue de la Dame à 5100

Jambes.

TITRE II.  But social

Article 3

Le CRAIG a pour but de contribuer, sur une base interdisciplinaire, à l'étude de l'action publique, de l'intégration et de la gouvemance, notamment par l'observation, l'analyse et l'évaluation des instruments de l'action publique, y compris dans une approche comparative et dans les perspectives européenne et internationale.

Les domaines d'activité du CRAIG couvrent notamment :

-les relations entre cultes, organisations philosophiques non confessionnelles et pouvoirs publics (pouvoirs locaux, entités fédérées, Etat,...) et l'étude du fait religieux dans l'espace public, notamment dans le cadre de l'Observatoire des Relations Administratives entre les Cultes, la Laïcité organisée et I'Etat (ORACLE) institué en son sein ;

-les questions d'intégration et de cohésion sociale ;

-les questions relatives au financement et à l'organisation des collectivités territoriales et des pouvoirs locaux au sens large;

-l'économie politique, réconomie sociale, l'économie de renvironnement, l'économie publique et l'action des pouvoirs publics (collectivités locales, entités fédérées, Etats fédéraux et unitaires, niveau international), notamment en matière budgétaire et fiscale.

Les activités du CRAIG peuvent consister en des activités de recherche scientifique, d'enseignement et de formation, de publication, d'édition de répertoires, d'organisation de manifestations scientifiques (congrès,

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colloques, séminaires) ou de vulgarisation, de mission d'expertises et autres interventions, de mise en réseaux d'experts et de spécialistes des domaines concernés, du service à la société ainsi que de tout appui, scientifique, administratif ou logistique à des institutions ou à des organisations dont le but social ou les activités rencontrent celles du CRAIG.

Le CRAIG contribue aussi à faire connaître les travaux menés (en particulier dans l'enseignement supérieur, au sein des pouvoirs publics ou du monde associatif) sur des thèmes en rapport avec son but social.

A titre complémentaire, le CRAIG peut également intervenir dans d'autres domaines pour lesquels ses compétences peuvent être exploitées et, d'une manière générale, dans toute activité en rapport direct ou indirect avec son but social.

L'association peut se livrer à toutes opérations mobilières et immobilières directement ou indirectement en rapport avec son but social. Elle peut également recevoir tout don et subside

Les activités du CRAIG sont menées de façon autonome ou en coopération avec les partenaires privilégiés que sont les universités, centres de recherche et autres institutions de l'enseignement supérieur ainsi qu'avec les institutions publiques et parapubliques et le monde associatif.

TITRE 111.  Durée

Article 4

L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE IV.  Membres

Article 5

L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents.

Le nombre de membres est illimité sans que le nombre de membres effectifs puisse être inférieur à trois.

Sont membres effectifs les personnes physiques souhaitant contribuer au fonctionnement administratif et à la gestion du CRA1G.

Sont membres adhérents de type A les personnes physiques ou morales exerçant une activité scientifique ou professionnelle en rapport avec le but social du CRAIG et qui participent à un des Conseils scientifiques et d'expertise (CSE) institués au sein du CRA1G.

Sont membres adhérents de type B les personnes physiques ou morales qui, sans devoir être astreintes à participer à la vie sociale de l'association, désirent bénéficier des services de celle-ci ou lui apporter leur concours moral ou financier. En contrepartie de leur cotisation, ces membres bénéficient d'un accès gratuit ou préférentiel aux publications et aux activités du CRAIG ou d'un de ses domaines d'activités.

Article 6

Toute demande d'admission en qualité de membre effectif ou de membre adhérent doit être adressée, par

écrit et motivée, au conseil d'administration.

Le conseil d'administration statue souverainement sur les demandes d'adhésion en qualité de membre effectif ou de membre adhérent de type B. Le Conseil n'est pas tenu de motiver sa décision.

Le conseil d'administration transmet les demandes d'admission en qualité de membre adhérent de type A au Conseil scientifique et d'expertise (CSE) concerné, sur la base des modalités prévues dans le règlement d'ordre intérieur de ce dernier. Le CSE remet ensuite un avis motivé au conseil d'administration, qui statue souverainement sur l'agréation de la demande. Dans le cas où sa décision irait dans un sens différent de l'avis du CSE, il est tenu de la motiver auprès du CSE.

Article 7

L'assemblée générale peut voter, à charge des membres, tant effectifs qu'adhérents, une cotisation annuelle dont elle fixe le montant. Des montants de cotisation différents peuvent être prévus, notamment selon les catégories de membres, selon le ou les domaines d'activités concernés ou qu'il s'agisse de personnes physiques ou morales. Le montant de la cotisation ne peut excéder 250 EUR pour les personnes physiques, 2500 EUR pour les personnes morales.

La cotisation est payée par les membres dans le mois qui suit la date de l'assemblée générale qui l'aura votée ou dans le mois de leur admission dans l'association, suivant le cas.

La demande d'admission implique de la part du candidat membre l'adhésion aux statuts et aux règlements du CRAIG.

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MOD 2.2

L'association est habilitée à solliciter et à recevoir tous subsides pour l'accomplissement de sa mission. Elle peut également répondre à des appels à projets ou à des marchés publics.

Article 8

Toute personne physique ou morale perd sa qualité de membre :

a)par démission adressée par lettre recommandée au conseil d'administration, au plus tard, trente jours

avant la fin de l'exercice en cours ;

b)par défaut de paiement de cotisation, avec effet au trentième jour suivant la lettre recommandée de rappel

de paiement adressée au membre par le conseil d'administration ;

c)par l'exclusion, prononcée par l'assemblée générale aux deux tiers des membres présents ou représentés

; l'exclusion prend effet au jour de la décision de l'assemblée ;

d)par absence non justifiée à trois assemblées générales consécutives.

Article 9

Tout membre qui cesse de faire partie de l'association, pour quelque motif que ce soit, ne peut faire valoir

aucun droit sur le fonds social.

TITRE V.  Assemblée générale

Article 10

L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs de l'association. Régulièrement

convoquée, elle prend des décisions qui lient tous les membres même absents.

Elle se réunit une fois l'an sur convocation du conseil d'administration dans le courant du premier semestre,

au siège social ou en tout autre endroit précisé dans la convocation.

La convocation à l'assemblée générale est faite par simple lettre, par courrier électronique ou par tout autre moyen ayant pour support un document imprimé. Elle est adressée huit jours au moins avant la date de la réunion ; elle mentionne l'ordre du jour.

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par le conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs.

Article 11

En cas d'empêchement du président, le membre le plus âgé du bureau (ou, à défaut du conseil d'administration) préside l'assemblée. Tout membre de l'association peut se faire représenter par un membre porteur d'une procuration. Un membre ne peut être porteur de plus d'une procuration.

Article 12

Sauf les exceptions prévues par la loi ou par les présents statuts, les résolutions sont prises à la majorité

simple des voix émises par les membres effectifs présents ou représentés.

L'assemblée ne statue que sur les objets mentionnés à l'ordre du jour, sauf dans le cas où tous les membres effectifs, présents ou représentés, marquent leur accord pour la prise en compte d'un ajout à l'ordre du jour.

Les résolutions de l'assemblée sont inscrites dans un registre signé par le président ou le secrétaire, ainsi que par les membres qui, ayant assisté à l'assemblée, le désirent.

Le registre est conservé au siège de l'association et peut être consulté sans déplacement par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont valablement signés par deux membres du bureau du conseil d'administration constitué en vertu de l'article 18 ci-après, ou par deux administrateurs.

Article 13

L'assemblée générale a tout pouvoir pour prendre toute décision intéressant la bonne marche et la vie de

l'association.

Elle peut notamment :

1 °nommer et révoquer tes membres du conseil d'administration ;

2"nommer et révoquer des commissaires ;

3°fixer leur rémunération éventuelle ;

4°exclure un membre ;

S'approuver les budgets et comptes annuels ;

6 voter le paiement d'une cotisation annuelle à charge des membres ;

T'octroyer décharge aux administrateurs et commissaires ;

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8°créer des organes sociaux subsidiaires qui paraîtraient utiles pour réaliser le but social, décidant de la

nature et de la mission à confier à ces organes, ainsi que leurs pouvoirs ;

9'décider de s'associer de façon permanente ou temporaire avec les organismes ou institutions nationales

ou internationales ayant le même but ou poursuivant des objectifs analogues à ceux de l'association ; ce

pouvoir peut toutefois être délégué au conseil d'administration, lequel est tenu de faire rapport à l'assemblé lors

de sa prochaine réunion ;

10 transformer l'association en société à finalité sociale ;

11.adopter son règlement d'ordre intérieur ;

12 modifier les statuts et dissoudre l'association en respectant les dispositions des articles 27 à 29 ci-après.

TITRE VI.  Administration

Article 14

L'association est administrée par un conseil composé d'un minimum de trois membres.

Les membres du conseil d'administration sont élus pour une durée de cinq ans. Les membres sortants sont

rééligibles.

Article 15

Tout administrateur perd cette qualité :

a)par la perte de la qualité de membre ;

b)en cas de non renouvellement de son mandat ;

c)par la démission adressée par lettre recommandée au président du conseil d'administration ;

d)par l'absence non justifiée à trois conseils d'administration consécutifs.

Article 16

Le conseil d'administration désigne en son sein un président et un ou deux vice-présidents. Le conseil peut choisir dans ou hors de son sein un secrétaire et un trésorier. Si le secrétaire et/ou le trésorier sont choisis en dehors du conseil, ils n'ont pas le droit de vote.

Le président ou, en cas d'empêchement, le vice-président le plus âgé convoque le conseil d'administration chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige.

Le conseil d'administration doit se réunir une fois l'an.

Tout membre du conseil d'administration peut se faire représenter par un autre membre du conseil, porteur d'une procuration. Un membre ne peut être porteur de plus d'une procuration.

Le conseil ne peut agir valablement que si la moitié de ses membres au moins est présente ou représentée.

Article 17

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix émises par les membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui préside est prépondérante.

Les décisions du conseil sont portées dans un registre, signé par le président ou le secrétaire, ainsi que par les membres du conseil qui, ayant pris part à la réunion, le désirent.

Le registre est conservé au siège de l'association et peut y être consulté par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Article 18

Lorsque l'urgence le justifie, le conseil d'administration peut délibérer par voie électronique.

Les administrateurs doivent avoir un minimum de 7 jours calendrier pour répondre. Les décisions sont alors prises à la majorité simple des réponses exprimées. Les administrateurs peuvent répondre en donnant procuration à un autre administrateur. Si un administrateur a accusé réception du courriel de délibération mais n'y répond pas, il est considéré comme s'étant abstenu.

Une copie des courriels de délibération et des réponses apportées figure dans le registre des décisions du conseil.

Article 19

En cas d'empêchement du président et du ou des vice-présidents, le membre le plus ancien préside le

conseil.

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire les actes d'administration et de disposition qui intéressent l'association, sous réserve des droits de l'assemblée générale.

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MOD 2.2

Outre les missions assignées au bureau, le conseil d'administration peut également confier des missions particulières à certains membres du conseil d'administration, à des membres effectifs ou associés, ou à des tiers.

Article 20

Le Conseil d'administration peut décider de constituer un bureau ; il en fixe la composition. Le président du conseil d'administration et le secrétaire général en sont membres de droit. Il prend régulièrement connaissance de la situation du Centre et l'état d'avancement des activités, définit les mesures à prendre dans le cadre des missions déléguées par le conseil d'administration ou en cas de nécessité, éventuellement sous réserve d'approbation par le conseil, prépare les réunions de ce dernier et assure le suivi de ses décisions.

Article 21

Le conseil d'administration est tenu de faire choix d'un secrétaire général sous contrat d'emploi ou autre.

Le secrétaire général exécute les décisions prises par le bureau ou le conseil et est chargé de la gestion journalière de l'institution en matières scientifique, administrative, budgétaire et financière. Il accomplit l'ensemble des démarches requises pour mener à bonne fin les programmes d'activité, y compris la gestion du personnel, la gestion comptable, budgétaire et financière, la réponse à des appels à projets ou procédures de marchés publics en lien avec le but social de t'association, à l'exception des domaines réservés au conseil d'administration et/ou au bureau par foi, les règlements, les statuts ou le règlement d'ordre intérieur.

La rémunération du secrétaire général est fixée par le conseil d'administration, avec possibilité de délégation ponctuelle de ce pouvoir au bureau. Le secrétaire général peut être invité par le président à assister au conseil d'administration avec voix consultative s'il n'a pas la qualité d'administrateur par ailleurs.

Article 22

Hormis les actes de gestion journalière relevant du secrétaire général, tous les actes qui engagent l'association sont, sauf procuration spéciale, signés par deux membres du bureau ou, si un bureau n'a été constitué, par deux administrateurs qui n'ont pas à justifier de leurs pouvoirs vis-avis d'un tiers.

Article 23

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son président ou d'un administrateur à ce délégué.

TITRE VII.  Budgets et comptes

Article 24

L'exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

Le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale ordinaire les comptes de l'exercice écoulé, ainsi que le budget relatif au nouvel exercice. Il lui remet également un rapport sur l'activité de l'association pendant l'année précédente.

Après avoir entendu le rapport sur les comptes, l'assemblée générale se prononce sur les documents qui lui sont soumis par le conseil d'administration et vote éventuellement le montant de la cotisation annuelle.

TITRE VIII.  Conseils scientifiques et d'expertise

Article 25

Au sein de chaque secteur d'activité du CRAIG est institué un Conseil scientifique et d'expertise (CSE). Celui-ci comprend :

-les membres adhérents de type A, c.-à-d. les personnes physiques ou morales exerçant une activité scientifique ou professionnelle en rapport avec le secteur d'activité concerné ;

-les invités et les partenaires, c: à-d. les personnes physiques ou morales exerçant une activité scientifique ou professionnelle en rapport avec le secteur d'activité concerné mais qui ne sont pas membres adhérents de type A ; ceux-ci sont invités régulièrement ou en fonction des thèmes abordés ; ils participent aux travaux du CSE concerné avec voix consultative.

Article 26

Chaque Conseil scientifique et d'expertise (CSE) établit son règlement d'ordre intérieur. Celui-ci détermine

notamment :

-son râle dans les activités du CRAIG et l'articulation de ses travaux avec ceux du Conseil d'administration

et de l'Assemblée générale ;

-sa composition ;

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~a.111.:m~s~.~r , -les catégories de membres, chaque CSE devant compter au moins les catégories « enseignement

.: za supérieur de Belgique francophone », « enseignement supérieur hors Belgique francophone », « pouvoirs

publics » et « professionnels du secteur » ;

-son mode de fonctionnement et de délibération.

Le conseil d'administration approuve les règlements d'ordre intérieur des CSE.

TITRE IX.  Modification aux statuts et dissolution

Article 27

Le conseil d'administration doit porter à la connaissance des membres de l'association, au moins 15 jours à l'avance, la date de l'assemblée générale qui statuera sur ladite proposition. L'assemblée générale peut cependant décider, aux majorités prévues par la loi pour l'adoption de modifications statutaires, de réduire ce délai, sans qu'il puisse être inférieur au minimum légal.

Article 28

Le décès ou le départ d'un membre n'entraîne pas la dissolution de l'association pour autant que le nombre de membres ne devienne pas, de ce fait, inférieur à trois. Même dans ce cas, l'association dispose d'un délai de régularisation de trois mois.

La décision de dissolution volontaire est soumise aux mémes règles que la décision de modification de l'objet.

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale ou, à défaut, le tribunal, nomme un ou plusieurs liquidateurs. Elle définit également leur compétence ainsi que les modalités de liquidation.

Article 29

En cas de dissolution volontaire ou forcée de l'association, le(s) liquidateur(s) est (sont) tenu(s) d'affecter

l'actif net de la façon déterminée par l'assemblée générale.

Dans sa décision d'affectation du solde de liquidation, l'assemblée générale est tenue de respecter les objectifs énumérés à l'article 3 des statuts et, le cas échéant, d'opter pour une affectation alternative qui, compte tenu de toutes les circonstances, s'en rapproche au maximum.

TITRE X.  Dispositions générales

Article 30

Tout ce qui n'est pas prévu aux présents statuts est réglé conformément à la loi du 27 juin 1921, accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif modifiée notamment par loi du 2 mai 2002 relative aux asbl, asbl, fondations.

Article 31

Il est convenu que l'appellation a Observatoire des Relations Administratives entre les Cultes, la Laïcité organisée et l'Etat O.R.A.C.L.E. » et le titre de publication « Plural » ont été créées par Jean-François Husson et restent sa propriété.

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs :

- Benoit Bayenet

- Jean-François Husson

- Christophe Kevelaer

- Marie-Françoise Rigaux.

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme commissaire au compte Benjamin Renzetti.

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

- président : Jean-François Husson

- vice-présidents : Benoit Bayenet et Marie-Françoise Rigaux

- secrétaire : Christophe Kevelaer.

Les administrateurs ont également désigné Jean-François Husson en qualité de secrétaire général, lequel

est chargé de la gestion journalière.

Fait à Jambes, le 29 juillet 2011

Le président, Jean-François Husson

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Coordonnées
CENTRE DE RECHERCHE EN ACTION PUBLIQUE, INTE…

Adresse
AVENUE DE LA DAME 40 5100 JAMBES

Code postal : 5100
Localité : Jambes
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne