CENTRE SPORTIF COMMUNAL OHEY

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE SPORTIF COMMUNAL OHEY
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 461.777.606

Publication

08/10/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOp2.2

N° d'entreprise : 461.777.606

DÉPOSÉ. AU GREFFE DU TRkRUt`lAl.

DE COMMERCE DE NAMUR

Io 2 ? SEP. 2013

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Dénomination

(en entier) : CENTRE SPORTIF COMMUNAL OHEY

(en abrégé):

Forme juridique : ASBL,

Siège : Voie du Rauyisse à 5350 OHEY

Objet de l'acte ;

TITRE 1 : Dénomination, siège, objet, durée

Article 1 : II est créé, conformément à la loi du 27/06/1921 une association sans but lucratif dénommée « Centre Sportif Communal d'Ohey ». Ces statuts font également référence à la loi du 02/05/2002 sur les associations sans but lucratif.

Article 2 : L'association a son siège à Ohey, voie du Rauyisse 5350 Ohey et fait partie de l'arrondissement judiciaire de Namur.

Article 3 : L'association a pour objet la promotion de la pratique sportive ambitieuse et de qualité sous toutes ses formes sans discrimination, et la promotion des pratiques d'éducation à la santé par !e sport. Elle établit notamment pour se réaliser un plan annuel d'occupation et d'animation sportives des infrastructures concernées garantissant l'accès, dans les limites fixées par le Gouvernement, à des activités de sport pour tous et prévoyant l'organisation d'activités sportives librement réservées à l'ensemble de la population.

L'association a également pour objet de promouvoir les valeurs d'éthique sportive et de fair-play auprès des utilisateurs du centre.

En dehors de tout esprit de lucre, l'association favorise notamment :

a)l'organisation par les cercles sportifs ou par des particuliers de compétitions, de stages, formation et cadres éventuellement en collaboration avec les pouvoirs publics, afin de promouvoir la pratique sportive pour la Jeunesse de la Commune ;

b)l'association autorise l'organisation de quelques activités extra-sportives sans entraver le bon déroulement des activités sportives.

Article 4 : L'association s'interdit toute prise de position politique, philosophique et religieuse et respecte les convictions individuelles. Elle affirme son indépendance à l'égard des partis politiques et des groupements confessionnels tout en favorisant l'éducation civique et morale de la jeunesse, dans un esprit de tolérance et de respect mutuel,

L'a.s.b.l. veillera à ce que sa responsabilité civile et la réparation des dommages corporels des utilisateurs soient couvertes à suffisance par une assurance dans le cadre d'activités figurant dans le plan annuel d'occupation.

Article 5 : Conformément aux clauses du pacte culturel (loi du 16/07/1973 et du 1310711983), l'association garantit l'utilisation des infrastructures sportives à toutes personnes et à tous groupements de toute tendance idéologique et philosophique à l'exclusion des groupements ne respectant pas les règles démocratiques.

Toutefois, l'accessibilité aux installations pourra être limitée ou impossible en raison des circonstances et des disponibilités. Des critères d'accessibilité sont prévus dans ia convention passée entre l'a.s.b.l. et la Commune.

De plus, l'association se réserve !e droit d'exclure toutes personnes et tous groupements ne respectant pas le règlement d'ordre intérieur du hall.

Article 6 : L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute en tout temps par l'Assemblée générale, conformément à l'article 20 de la loi du 2710611921.

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MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

TITRE Il : Les membres : admission, démission, exclusion, cotisation

Article 7 : Le nombre des associés est limité à 27 membres au maximum et 15 au minimum, L'association comprend des membres effectifs avec voix délibérative et des membres adhérents avec voix consultative. Les membres effectifs se composent de membres de droit et de membres associés.

Tout membre associé et adhérent doit faire acte de candidature par écrit, au Président du Conseil d'administration, au moins 3 jours ouvrables avant la date de convocation de l'Assemblée générale (cachet de la poste faisant foi).

a)les membres de droit représentent le Conseil Communal d'Ohey. Ils sont désignés par les groupes

politiques composant le Conseil pour la durée de leur mandat et ils représentent les diverses tendances au sein

du Conseil selon une répartition proportionnelle. Ils seront de 5 à 9 ;

b)les membres associés seront au nombre de 6 à 18 et représentent les diverses tendances associatives de

la commune :

-1 à 2 membres du personnel représentant les écoles communales ;

-1 à 2 représentants du 8.1, ;

-1 représentant des seniors ;

-1 à 3 représentants des mouvements de Jeunesse de la Commune représentant des M.J. de l'entité ;

-les autres membres sont des représentants des clubs sportifs de l'entité utilisateurs du Centre sportif. Ils

sont désignés par les mouvements qu'ils représentent (1 représentant par club).

c)les membres adhérents représentent les clubs ou mouvements utilisateurs du hall des sports. Chaque

club ou mouvement peut désigner un délégué qu'il présentera à l'Assemblée générale pour admission.

Article 8 : La qualité de membre de l'association se perd :

a)par démission adressée par écrit au Conseil d'administration ;

b)par la cessation des fonctions qui lui ont confié le droit de devenir membre ;

c) par décès ;

d)par exclusion prononcée conformément à la loi du 27/06/1921 (art. 12) telle que modifiée par la loi du

02/05/2002, par l'Assemblée générale statuant à la majorité des 2/3 après avoir entendu l'intéressé.

Article 9 : Les associés ne sont astreints à aucune cotisation. lis n'encourent aucune obligation personnelle du chef des décisions prises par l'association et la responsabilité personnelle des membres est limitée conformément à l'article 2 bis de la loi du 2710611921.

Article 10 : L'admission d'un membre implique l'adhésion sans réserve aux statuts et aux règlements de i'a.s.b.l, Les décisions relatives à l'admission de membres ne doivent pas être justifiées par le Conseil d'administration et les décisions relatives à l'exclusion de membres ne doivent pas être justifiées par l'Assemblée générale.

Article 11 Les membres de t'a.s.b.l. ne peuvent occuper une fonction rémunérée par l'a.s.b.t.

Article 11 bis : Le Conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'administration, endéans les 8 jours de la connaissance que le Conseil a eu de la décision.

Titre lil : Administration

Article 12 : L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de 15 membres au maximum et de 8 au minimum choisis parmi les membres de l'a,s.b.l. et élus par l'Assemblée générale.

Ce conseil comprend de 3 à 5 membres choisis parmi les membres de droit et proposés par les groupes politiques composant le Conseil communal; les autres membres étant élus par l'Assemblée générale parmi les membres associés.

Article 13 : La candidature d'un membre à un poste d'administrateur se fait par écrit adressée au Président avant l'Assemblée générale et à défaut les candidatures verbales sont admises.

Article 14 : Les administrateurs sont nommés pour un terme de 6 ans renouvelables aux conditions 7 des présents statuts. Leur mandat prendra fin le 30 juin qui suit le renouvellement du Conseil communal de la Commune d'Ohey.

Article 15 : L'administrateur démissionnaire remettra sa démission par lettre ordinaire au Président du

Conseil d'administration, !'

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iArticle 15 bis : Est réputé, de plein droit, démissionnaire l'administrateur qui perd sa qualité de mandataire communal.

Article 16 : En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'Assemblée générale.

11 achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Dans le cas d'un administrateur choisi parmi les membres de droit, les groupes politiques du C.C. proposent à l'Assemblée générale un candidat  administrateur qui achèvera le mandat de celui qu'il remplace.

Article 17 : Le bureau comprend notamment :

- 1 président

-1 vice-président

- 1 secrétaire

- 1 trésorier.

Le Président sera choisi parmi les membres de droit.

Les autres membres du bureau sont désignés par bulletin secret par le Conseil d'administration.

Le bureau assure la gestion journalière de l'associations

Le bureau peut se faire aider par toute personne qu'il juge utile et acceptée par te Conseil d'administration.

Dans ce cas, il n'a pas de voix délibérative.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/10/2013 - Annexes du Moniteur belge Article 18 : Le Conseil d'administration fixe un règlement d'ordre intérieur qui prévoit notamment :

- le mode de convocation des réunions ;

- la direction des réunions ;

- la tenue des procès-verbaux.

Article 19 : Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion des intérêts de l'association et pour la réalisation de son objet.

Tout ce qui n'est pas réservé par la loi et par les présents statuts à l'Assemblée générale est de sa compétence.

Sa compétence s'étend à tous les actes qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale. Lorsque le Conseil d'administration traite des problèmes qui concernent une société non représentée en son sein, les membres associés de cette société sont entendus par le Conseil d'administration. S'il le juge utile, le Conseil d'administration pourra s'adjoindre un ou plusieurs conseillers sans voix délibérative.

li est chargé de l'acceptation des membres associés et adhérents sollicitant leur admission et d'entendre les personnes dont l'exclusion est soumise à l'Assemblée générale.

Il peut notamment faire et recevoir tous paiements et en exiger ou donner quittance ; faire et recevoir tous les dépôts ; acquérir, échanger ou aliéner ; accepter et recevoir tous subsides et subventions privés ou officiels ; accepter et recevoir tous legs et donations ; consentir et conclure tous contrats, marchés et entreprises ; contracter tous prêts et avances ; renoncer à tous droits ainsi qu'à toutes garanties réelles et personnelles ; plaider tant en demandant qu'en défendant devant toutes juridictions et exécuter ou faire exécuter tous jugements ; transiger et compromettre.

Article 20 : C'est le Conseil d'administration également qui, soit par lui-même, soit par délégation, nomme et révoque tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et fixe leurs attributions et rémunérations.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont suivies au nom de l'association par le Conseil d'administration, représenté et à la diligence de son président ou d'un administrateur par lui désigné,

Article 20 bis : Lorsque toutes les tendances politiques du Conseil Communal d'Ohey ne sont pas représentées au sein du Conseil d'Administration de l'Association ; celui-ci pourra se faire assister d'une commission consultative permanente. Ses membres seront au nombre maximum de 5. Ils seront désignés pour une durée de 6 ans qui se termine le 30 juin qui suit les élections communales. Ils seront désignés par le groupe politique auquel ils appartiennent et ce, à la proportionnalité de leur représentation au sein du Conseil communal.

Article 21 : Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 22 : Le mandat d'administrateur est gratuit.

Article 23 : Tout acte engageant l'association, toute ouverture de compte auprès des établissements publics ou privés, tout pouvoir de procuration, à défaut d'une délégation donnée par une délibération spéciale du Conseil d'administration, sont signés par le Président du Conseil d'administration ou le Vice-président ou par défaut par deux administrateurs délégués par le Conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justit;g l'égard des tiers d'une décision préalable du Conseil d'administration,

MOD 2.2

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Article 24 : Il est formé un conseil des utilisateurs, ayant pouvoir consultatif en matière d'animation et d'élaboration de programme d'activités de l'association. Ce conseil se réunit au moins deux fois par an. Son mode de fonctionnement est déterminé dans le règlement d'ordre intérieur.

TITRE IV : L'Assemblée générale

Article 25 : L'Assemblée générale se compose de tous les membres de l'association qu'ils soient effectifs ou adhérents.

Seules les membres effectifs ont voix délibérative. Chacun d'eux dispose d'une voix. Chaque membre effectif peut se faire représenter par un mandataire. Le mandataire doit être membre effectif de l'Assemblée générale. Chaque membre effectif ne peut être titulaire que d'une procuration.

Article 26 : L'A,G. est le pouvoir souverain de l'association. Sont réservés à sa compétence :

-la modification des statuts ;

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

-l'exclusion des membres effectifs (sauf ceux de droit) et des membres adhérents ;

-l'approbation des budgets et des comptes ;

-la dissolution volontaire de l'association ;

-la nomination et la révocation des commissaires aux comptes ;

-fa décision d'emprunter plus de 4000 ê ;

-l'engagement des dépenses supérieures à 4000 é.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/10/2013 - Annexes du Moniteur belge Article 27 : L'Assemblée générale se réunit au moins une fois l'an, le 3e lundi de février, au siège de l'association. Le Conseil d'administration soumet à l'approbation de l'assemblée un rapport sur l'activité de l'association durant l'exercice écoulé et propose un programme d'actions pour le nouvel exercice. A l'ordre du jour de cette assemblée doit aussi figurer l'approbation des comptes et du budget.

Une Assemblée générale extraordinaire est convoquée à la demande de 1/5e de ses membres.

Article 28 : Les convocations sont faites par le Conseil d'administration, par lettre ordinaire adressée à chaque membre, au plus tard 8 jours francs avant la réunion et signée au nom du Conseil par le Président ou par un administrateur délégué. Elles contiennent l'ordre du jour.

L'Assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour sauf urgence admise par la majorité des membres présents. S'il y a lieu l'appel aux candidats à un poste d'administrateur sera repris à l'ordre du jour,

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal à 1/20 est portée à l'ordre du jour, sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 29 ; L'Assemblée générale est présidé par le Président du Conseil d'administration ; à défaut par le Vice-président ; à défaut par l'administrateur le plus âgé. L'Assemblée générale n'est valablement constituée que si la moitié des membres est présente ou représentée et ses résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présentés ou représentés. En cas de partage des voix, la voix du président ou en son absence de son représentant est prépondérante. Toutefois, l'Assemblée générale ne peut valablement délibérer pour les décisions concernant la modification aux statuts et l'exclusion d'un membre que si les 2/3 des membres sont présents ou représentés et sur ces sujets la majorité des 2/3 des voix des membres présents et représentés est requise. La majorité des 4/5 est requise pour la modification des buts de l'association, la dissolution ou la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Si le quorum des membres présents n'est pas atteint à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de 15 jours après la 1 e réunion (art. 8, 12, 20, 26 quater de la loi).

Article 30 : Les procès-verbaux des Assemblées générales sont rédigés par le secrétaire du Conseil d'administration et sont signés par le Président du Conseil d'administration. Ces P-V sont consignés dans un registre spécial et conservés au bureau du secrétaire où tous les membres de l'association peuvent en prendre connaissance sans déplacement du registre. De même, le registre des membres peut être consulté par les membres au siège de l'association. Les résolutions de l'Assemblée générale sont portées à la connaissance des membres et des tiers, à leurs frais, sur demande écrite. Les expéditions ou extraits délivrés aux tiers sont signés par le Président ou un administrateur.

TITRE V ; Budgets et comptes

Article 31 : L'année sociale commence le le janvier et finit le 31 décembre.

Article 32 ; 2 commissaires vérifieront les comptes arrêtés par le Conseil d'administration à la clôture de l'exercice.

Chaque année, l'Assemblée générale désignera 2 commissaires.

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Volet B - Suite

Ces commissaires peuvent être choisis en dehors de l'association mais ne peuvent faire partie du Conseil d'administration. Ils prennent connaissance sans les déplacer, des livres comptables, de la correspondance, des P-V et de toutes écritures de l'association.

Le mandat des commissaires aux comptes est gratuit.

Article 33 : Le Conseil d'administration est tenu de soumettre, tous les ans, à l'Assemblée générale ordinaire annuelle, les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant 10 jours avant l'Assemblée générale.

Il soumettra chaque année avant le le avril, budget et comptes au Conseil Communal d'Ohey. Ces documents comprendront un relevé détaillé des recettes et dépenses avec preuve ainsi qu'un inventaire des avoirs et des obligations de l'a.s.b.l.

Article 34 : L'association tiendra une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en espèces et en compte selon un modèle établi par le Roi.

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Moniteur

belge

Article 35 : Toutes les recettes de l'association serviront à payer les charges et tes frais de toute nature découlant de ses obligations légales ou contractuelles et de ses activités. Le solde positif éventuel sera reporté sur l'exercice suivant ; il ne pourra jamais être réparti entre les membres.

TITRE VI : Dissolution -- Liquidation

Article 36 : En cas de dissolution volontaire de l'association, l'Assemblée générale désignera deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

Article 37 : En cas de dissolution de l'association, tout l'avoir, après apurement des charges, des dettes et des frais sera versé à la Commune d'Ohey.

TITRE VII : Divers

Article 38 : Pour tout ce qui n'est pas prévu aux présents statuts, les dispositions de la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 02/05/2002, accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif, seront d'application.

Article 39 : L'association est reconnue par l'Administration communale d'Ohey. Sur tous actes, factures, annonces, publications et autres pièces émanant de l'association, figureront les mentions suivantes : Centre Sportif Communal d'Ohey  Association sans but lucratif. Siège social à Ohey.

Le Conseil d'administration se compose de :

Mesdames : Virginie DONNAY d'Haillot, Cassandre HUET d'Haillot, Léa MESTACH d'Haillot.

Messieurs : Jean-Louis BURTON d'Haillot, Johan DE CAUSMAECKER d'Haillot, Jean DEMEURE d'Ohey, Michel de LAVELEYE d'Ohey, Dominique DELMAY d'Evelette, Pascal HANSOTTE d'Haillot, Jean-François LAMBOTTE d'Haillot, François LEFLOT de Coutisse, Freddy LIXON d'Haillot, Firmin MILQUET d'Haillot, Christopher VANDERCAME d'Haillot, Daniel VANDERHOEVEN d'Haillot.

La gestion journalière est assurée par le bureau qui se compose comme suit

Jean DEMEURE ; Président

Cassandre HUET : Vice-présidente

Virginie DONNAY : Secrétaire

Daniel VANDERHOEVEN : Trésorier

Statuts établis en Assemblée générale le 23 septembre 2013

Personnes ayant pouvoir pour représenter l'Association :

Jean DEMEURE : Président "

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04/07/2013
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DEPOSE AU GREFFE DU t titl3ElhtAl, DÉ COMMERCE DE NAMUR

ttt 25JUIN2013

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N° d'entreprise : 461.777.606

Dénomination

(en entier) ; CENTRE SPORTIF COMMUNAL OHEY

(en abrège!

Forme juridique ASBL

Siège : Voie du Rauyisse à 5350 OHEY

Objet de l'acte :

TITRE 1 : Dénomination, siège, objet, durée

Article 1 : 11 est créé, conformément à la loi du 27/06/1921 une association sans but lucratif dénommée « Centre Sportif Communal d'Ohey ». Ces statuts font également référence à la loi du 02/05/2002 sur les associations sans but lucratif.

Article 2 : L'association a son siège à Ohey, voie du Rauyisse 5350 Ohey et fait partie de l'arrondissement judiciaire de Namur.

Article 3 : L'association a pour objet la promotion de la pratique sportive sous toutes ses formes sans discrimination, et la promotion des pratiques d'éducation à la santé par le sport. Elle établit notamment pour se réaliser un plan annuel d'occupation et d'animation sportives des infrastructures concernées garantissant l'accès, dans les limites fixées par le Gouvernement, à des activités de sport pour tous et prévoyant l'organisation d'activités sportives librement réservées à l'ensemble de la population.

En dehors de tout esprit de lucre, l'association favorise notamment :

a)i'organisation par les cercles sportifs ou par des particuliers de compétitions, de stages, formation et cadres éventuellement en collaboration aijec les pouvoirs publics, afin de promouvoir la pratique sportive pour la Jeunesse de la Commune ;

b)l'association autorise l'organisation de quelques activités extra-sportives sans entraver le bon déroulement des activités sportives.

Article 4 : L'association s'interdit toute prise de position politique, philosophique et religieuse et respecte les convictions individuelles. Elle affirme son indépendance à l'égard des partis politiques et des groupements confessionnels tout en favorisant l'éducation civique et morale de la jeunesse, dans un esprit de tolérance et de respect mutuel.

L'a.s.b.l. veillera à ce que sa responsabilité civile et la réparation des dommages corporels des utilisateurs soient couvertes à suffisance par une assurance dans le cadre d'activités figurant dans le plan annuel d'occupation.

Article 5 : Conformément aux clauses du pacte culturel (loi du 16/07/1973 et du 13/07/1983), l'association garantit l'utilisation des infrastructures sportives à toutes personnes et à tous groupements de toute tendance idéologique et philosophique à l'exclusion des groupements ne respectant pas les règles démocratiques.

Toutefois, l'accessibilité aux installations pourra être limitée ou impossible en raison des circonstances et des disponibilités. Des critères d'accessibilité sont prévus dans la convention passée entre l'a.s.b.l. et la Commune.

De plus, l'association se réserve le droit d'exclure toutes personnes et tous groupements ne respectant pas" le règlement d'ordre intérieur du hall.

Article 6 : L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute en tout temps par l'Assemblée générale, conformément à l'article 20 de la loi du 27/06/1921.

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TITRE II : Les membres : admission, démission, exclusion, cotisation

Article 7 : Le nombre des associés est illimité sans être inférieur à 27. L'association comprend des membres effectifs avec voix délibérative et des membres adhérents avec voix consultative.

Les membres effectifs se composent de membres de droit et de membres associés.

Tout membre associé et adhérent doit faire acte de candidature par écrit, au Président du Conseil d'administration, au moins 3 jours ouvrables avant la date de convocation de l'Assemblée générale (cachet de la poste faisant foi).

a)les membres de droit représentent le Conseil Communal d'Ohey. Ils sont désignés par les groupes politiques composant le Conseil pour la durée de leur mandat et ils représentent les diverses tendances au sein du Conseil selon une répartition proportionnelle. Ils seront 9 ;

b)les membres associés seront au nombre de 18 et représentent les diverses tendances associatives de la commune :

-2 membres du personnel représentant les écoles communales ;

-2 représentants du S.I. ;

-1 représentant des seniors ;

-3 représentants des mouvements de Jeunesse de la Commune représentant des M.J. de l'entité ;

-10 représentants des clubs sportifs de l'entité utilisateurs du Centre sportif. lis sont désignés par les

mouvements qu'ils représentent (1 représentant par club).

c)les membres adhérents représentent les clubs ou mouvements utilisateurs du hall des sports. Chaque

club ou mouvement peut désigner un délégué qu'il présentera à l'Assemblée générale pour admission.

Article 8 : La qualité de membre de l'association se perd :

a)par démission adressée par écrit au Conseil d'administration ;

b)par la cessation des fonctions qui lui ont confié le droit de devenir membre ;

c) par décès ;

d)par exclusion prononcée conformément à la loi du 27/06/1921 (art. 12) telle que modifiée par la loi du

0210512002, par l'Assemblée générale statuant à la majorité des 213 après avoir entendu l'intéressé.

Article 9 : Les associés ne sont astreints à aucune cotisation. Ils n'encourent aucune obligation personnelle du chef des décisions prises par l'association et la responsabilité personnelle des membres est limitée conformément à l'article 2 bis de la loi du 27/06/1921.

Article 10 : L'admission d'un membre implique l'adhésion sans réserve aux statuts et aux règlements de l'a.s.b.l. Les décisions relatives à l'admission de membres ne doivent pas être justifiées par le Conseil d'administration et les décisions relatives à l'exclusion de membres ne doivent pas être justifiées par l'Assemblée générale.

Article 11 : Les membres de l'a.s.b.l. ne peuvent occuper une fonction rémunérée par l'a.s.b.l.

Article 11 bis : Le Conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'administration, endéans les 8 jours de la connaissance que le Conseil a eu de la décision.

Titre Ili : Administration

Article 12 : L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de 15 membres choisis parmi les membres de l'a.s.b.l. et élus par l'Assemblée générale.

Ce conseil comprend 5 membres choisis parmi les membres de droit et proposés par les groupes politiques composant le Conseil communal ainsi que 10 membres élus par l'Assemblée générale parmi les membres associés.

Article 13 : La candidature d'un membre à un poste d'administrateur se fait par écrit adressée au Président avant l'Assemblée générale et à défaut les candidatures verbales sont admises.

Article 14 : Les administrateurs sont nommés pour un terme de 6 ans renouvelables aux conditions 7 des présents statuts. Leur mandat prendra fin le 30 juin qui suit le renouvellement du Conseil communal de la Commune d'Ohey.

Article 15 : L'administrateur démissionnaire remettra sa démission par lettre ordinaire au Président du Conseil d'administration.

Article 15 bis : Est réputé, de plein droit, démissionnaire l'administrateur qui perd sa qualité de mandataire communal.

M ~ S

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

Article 16 : En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'Assemblée générale.

Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Dans le cas d'un administrateur choisi parmi les membres de droit, fes groupes politiques du C.C. proposent à l'Assemblée générale un candidat -administrateur qui achèvera le mandat de celui qu'il remplace.

Article 17 : Le bureau comprend notamment :

- 1 président

-1 vice-président

- 1 secrétaire

- 1 trésorier.

Le Président sera choisi parmi les membres de droit.

Les autres membres du bureau sont désignés par bulletin secret par le Conseil d'administration.

Le bureau assure la gestion journalière de l'association.

Le bureau peut se faire aider par toute personne qu'il juge utile et acceptée par le Conseil d'administration.

Dans ce cas, il n'a pas de voix délibérative.

Article 18 : Le Conseil d'administration fixe un règlement d'ordre intérieur qui prévoit notamment :

- le mode de convocation des réunions ;

- la direction des réunions ;

- la tenue des procès-verbaux.

Article 19 : Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion des intérêts de l'association et pour la réalisation de son objet.

Tout ce qui n'est pas réservé par la loi et par les présents statuts à l'Assemblée générale est de sa compétence.

Sa compétence s'étend à tous les actes qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale. Lorsque le Conseil d'administration traite des problèmes qui concernent une société non représentée en son sein, les membres associés de cette société sont entendus par le Conseil d'administration. S'il le juge utile, le Conseil d'administration pourra s'adjoindre un ou plusieurs conseillers sans voix délibérative.

Il est chargé de l'acceptation des membres associés et adhérents sollicitant leur admission et d'entendre les personnes dont l'exclusion est soumise à l'Assemblée générale.

Il peut notamment faire et recevoir tous paiements et en exiger ou donner quittance ; faire et recevoir tous les dépôts ; acquérir, échanger ou aliéner ; accepter et recevoir tous subsides et subventions privés ou officiels ; accepter et recevoir tous legs et donations ; consentir et conclure tous contrats, marchés et entreprises ; contracter tous prêts et avances ; renoncer à tous droits ainsi qu'à toutes garanties réelles et personnelles ; plaider tant en demandant qu'en défendant devant toutes juridictions et exécuter ou faire exécuter tous jugements ; transiger et compromettre.

Article 20 : C'est le Conseil d'administration également qui, soit par lui-même, soit par délégation, nomme et révoque tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et fixe leurs attributions et rémunérations.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont suivies au nom de l'association par le Conseil d'administration, représenté et à la diligence de son président ou d'un administrateur par lui désigné.

Article 20 bis : Lorsque toutes les tendances politiques du Conseil Communal d'Ohey ne sont pas représentées au sein du Conseil d'Administration de l'Association ; celui-ci pourra se faire assister d'une commission consultative permanente. Ses membres seront au nombre maximum de 5. Ils seront désignés pour une durée de 6 ans qui se termine le 30 juin qui suit les élections communales. Ils seront désignés par le groupe politique auquel ils appartiennent et ce, à la proportionnalité de leur représentation au sein du Conseil communal.

Article 21 : Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 22 : Le mandat d'administrateur est gratuit.

Article 23 : Tout acte engageant l'association, toute ouverture de compte auprès des établissements publics ou privés, tout pouvoir de procuration, à défaut d'une délégation donnée par une délibération spéciale du Conseil d'administration, sont signés par le Président du Conseil d'administration ou le Vice-président ou par défaut par deux administrateurs délégués par le Conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier à l'égard des tiers d'une décision préalable du Conseil d'administration.

Article 24 : Il est formé un conseil des utilisateurs, ayant pouvoir consultatif en matière d'animation et d'élaboration de programme d'activités de l'association. Ce conseil se réunit au moins deux fois par an. Son mode de fonctionnement est déterminé dans le règlement d'ordre intérieur.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

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ódoD 2.2

TITRE IV : L'Assemblée générale

Article 25 : L'Assemblée générale se compose de tous les membres de l'association qu'ils soient effectifs ou adhérents.

Seules les membres effectifs ont voix délibérative. Chacun d'eux dispose d'une voix. Chaque membre effectif peut se faire représenter par un mandataire. Le mandataire doit être membre effectif de l'Assemblée générale. Chaque membre effectif ne peut être titulaire que d'une procuration.

Article 26 : L'A.G. est le pouvoir souverain de l'association. Sont réservés à sa compétence :

-la modification des statuts ;

-fa nomination et la révocation des administrateurs ;

-l'exclusion des membres effectifs (sauf ceux de droit) et des membres adhérents ;

-l'approbation des budgets et des comptes ;

-la dissolution volontaire de l'association ;

-la nomination et la révocation des commissaires aux comptes ;

-la décision d'emprunter plus de 4000 ¬ ;

-l'engagement des dépenses supérieures à 4000 E.

Article 27 : L'Assemblée générale se réunit au moins une fois l'an, le 3e lundi de février, au siège de l'association. Le Conseil d'administration soumet à l'approbation de l'assemblée un rapport sur l'activité de l'association durant l'exercice écoulé et propose un programme d'actions pour le nouvel exercice. A l'ordre du jour de cette assemblée doit aussi figurer l'approbation des comptes et du budget.

Une Assemblée générale extraordinaire est convoquée à la demande de 115e de ses membres.

Article 28 : Les convocations sont faites par le Conseil d'administration, par lettre ordinaire adressée à chaque membre, au plus tard 8 jours francs avant la réunion et signée au nom du Conseil par le Président ou par un administrateur délégué. Elles contiennent l'ordre du jour.

L'Assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour sauf urgence admise par la majorité des membres présents. S'il y a lieu l'appel aux candidats à un poste d'administrateur sera repris à l'ordre du jour.

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal à 1/20 est portée à l'ordre du jour, sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui rie sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 29 : L'Assemblée générale est présidé par le Président du Conseil d'administration ; à défaut par le Vice-président ; à défaut par l'administrateur le plus âgé. L'Assemblée générale n'est valablement constituée que si la moitié des membres est présente ou représentée et ses résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présentés ou représentés. En cas de partage des voix, la voix du président ou en son absence de son représentant est prépondérante. Toutefois, l'Assemblée générale ne peut valablement délibérer pour les décisions concernant la modification aux statuts et l'exclusion d'un membre que si les 213 des membres sont présents ou représentés et sur ces sujets la majorité des 2/3 des voix des membres présents et représentés est requise. La majorité des 4/5 est requise pour la modification des buts de l'association, la dissolution ou la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Si le quorum des membres présents n'est pas atteint à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de 15 jours après la le réunion (art. 8, 12, 20, 26 quater de la loi).

Article 30 : Les procès-verbaux des Assemblées générales sont rédigés par le secrétaire du Conseil d'administration et sont signés par le Président du Conseil d'administration. Ces P-V sont consignés dans un registre spécial et conservés au bureau du secrétaire où tous les membres de l'association peuvent en prendre connaissance sans déplacement du registre. De même, le registre des membres peut être consulté par les membres au siège de l'association. Les résolutions de l'Assemblée générale sont portées à fa connaissance des membres et des tiers, à leurs frais, sur demande écrite. Les expéditions ou extraits délivrés aux tiers sont signés par le Président ou un administrateur.

TITRE V : Budgets et comptes

Article 31 : L'année sociale commence le le janvier et finit le 31 décembre.

Article 32 : 2 commissaires vérifieront les comptes arrêtés par le Conseil d'administration à la clôture de l'exercice.

Chaque année, l'Assemblée générale désignera 2 commissaires.

Ces commissaires peuvent être choisis en dehors de l'association mais ne peuvent faire partie du Conseil d'administration. Ils prennent connaissance sans les déplacer, des livres comptables, de la correspondance, des P-V et de toutes écritures de l'association.

Le mandat des commissaires aux comptes est gratuit.

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Réservé

au

Moniteur

belge

MOA 2.2

Volet B - Suite

Article 33 : Le Conseil d'administration est tenu de soumettre, tous les ans, à l'Assemblée générale ordinaire annuelle, les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant 10 jours avant l'Assemblée générale.

Il soumettra chaque année avant le le avril, budget et comptes au Conseil Communal d'Ohey. Ces documents comprendront un relevé détaillé des recettes et dépenses avec preuve ainsi qu'un inventaire des avoirs et des obligations de l'a.s.b.l.

Article 34 : L'association tiendra une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des

disponibilités en espèces et en compte selon un modèle établi par le Roi.

Article 35 : Toutes les recettes de l'association serviront à payer les charges et les frais de toute nature

découlant de ses obligations légales ou contractuelles et de ses activités. Le solde positif éventuel sera reporté

sur l'exercice suivant ; il ne pourra jamais être réparti entre les membres.

TITRE VI : Dissolution  Liquidation

Article 36 : En cas de dissolution volontaire de l'association, l'Assemblée générale désignera deux

liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

Article 37 : En cas de dissolution de l'association, tout l'avoir, après apurement des charges, des dettes et

des frais sera versé à la Commune d'Ohey.

TITRE VII : Divers

te Article 38 : Pour tout cequi n'estpasprévu auxprésents statuts, les dispositions de la loi du 27 juin 1921,

~ P modifiée par la loi du 02105/2002, accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif, seront

L« d'application.

.e Article 39 : L'association est reconnue par l'Administration communale d'Ohey. Sur tous actes, factures,

o

X annonces, publications et autres pièces émanant de l'association, figureront les mentions suivantes : Centre

Sportif Communal d'Ohey  Association sans but lucratif. Siège social à Ohey.

Le Conseil d'administration se compose de :

Mesdames : Virginie DONNAY d'Haillot, Cassandre HUET d'Haillot, Léa MESTACH d'Haillot.

Messieurs : Jean-Louis BURTON d'Haillot, Johan DE CAUSMAECKER d'Haillot, Jean DEMEURE d'Ohey,

Michel de LAVELEYE d'Ohey, Dominique DELMAY d'Evelette, Pascal HANSOTTE d'Haillot, Jean-François

o LAMBOTTE d'Haillot, François LEFLOT de Coulisse, Freddy LIXON d'Haillot, Firmin MILQUET d'Haillot, Christopher VANDERCAME d'Haillot, Daniel VANDERHOEVEN d'Haillot.

co La gestion journalière est assurée parle bureau qui se compose comme suit :

Jean DEMEURE : Président

Cassandre HUET : Vice-présidente

Virginie DONNAY : Secrétaire

Daniel VANDERHOEVEN : Trésorier

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Statuts établis en Assemblée générale le .13.~E~. ....~~ 3,

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Personnes ayant pouvoir pour représenter l'Association :

Jean DEMEURE : Président de l'a.s.b.l.

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Coordonnées
CENTRE SPORTIF COMMUNAL OHEY

Adresse
VOIE DES RAUYISSE.SN 5350 OHEY

Code postal : 5350
Localité : OHEY
Commune : OHEY
Province : Namur
Région : Région wallonne