CLUB RICHELIEU NAMUR

Association sans but lucratif


Dénomination : CLUB RICHELIEU NAMUR
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 424.716.577

Publication

03/09/2013
ÿþ t-, Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2,2

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N° d'entre ri ise : 0424.716.577

peOSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL

rfÉ COMMERCE DE NAMUR

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/09/2013 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Club Richelieu Namur

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : rue des Masuis Jambois, 5118, 5100 Jambes

Objet de Pelote : Modification du conseil d'administration

Lors de I'A.G du 13/06/2013, ii a été acté:

- les renouvellements de mandat de:

Philippe Beyne, Joseph Deprez, Patrick Lange, Monique Lecharlier, Françoise Lemy, Annie Liétart, Yvonne

Scieur

- les démissions de:

Francis Dony, Anne-Marie Mathot

- les nominations de:

Monique Fraiture, Michèle Rousseau

Le conseil d'administration se compose à ce jour de:

Président: Philippe Beyne, rue de la Gloriette, 1, 5080 Emines

Vice-présidente:Yvonne Scieur, rue Massaux-Dufaux, 34, 5150 Floreffe

Présidente sortante: Monique Lecharlier, avenue de La Plante, 47/17, 5000 Namur

Secrétaire: Françoise Lemy, rue Chepson, 50, 5020 Malonne

Trésorier: Joseph Deprez, rue des Crécerelles, 7, 5100 Wierde

Admnistrateurs:

Monique Fraiture, rue Laderies, 26, 5080 Villers-lez-Heest

Patrick Lange, rue des Faînes, 1, 5100 Wépion

Annie Liétart, rue des Masuis Jambois, 5118, 5100 Jambes

Michèle Rousseau, avenue Sart-Paradis, 19, 5100 Wépion

Françoise Lemy, administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme è l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

11/08/2011
ÿþRéservé

Monteur beige

R1112Q521*

0424.716.577

N' d'entreprise :

Dénomination

(en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : ()blet de l'acte :

Club Richelieu Namur

ASBL

Que. oe coPPiN ci

ruc dcs Mact.iis-datibois, 5118 , 5100 Jambes

Modification des statuts - Conseil d'administration

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Chapitre L : Dénomination, siège social et durée

Article 1.

L'association a pour dénomination : « Club RICHELIEU NAMUR ».

L'association est constituée sous la forme d'une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Article 2.

Le siège social est établi rue des Masuis Jambois, 5/18 à 5100 Jambes, dans l'arrondissement judiciaire de Namur.

Le conseil d'administration a le pouvoir de déplacer le siège dans l'arrondissement judiciaire de Namur et de s'acquitter des formalités de publication requises. L'assemblée générale ratifie la modification du siège lors de la première réunion qui suit.

Article 3.

L'association est constituée pour une durée illimitée

Chapitre Il : Buts et activités

Article 4.

L'association a pour objet de favoriser l'épanouissement personnel de ses membres, particulièrement en multipliant les échanges avec les ressortissants de pays dont le français est la langue officielle, la langue administrative ou la langue de culture et en prenant toutes initiatives susceptibles de développer la solidarité et la coopération au sein du monde francophone. Elle a plus spécialement pour but d'aider matériellement et moralement les étudiants des pays francophones qui font leurs études en Belgique et d'organiser des échanges entre jeunes Namurois et jeunes étrangers de langue française.

L'association peut accomplir tous les actes se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à ses buts ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Chapitre III.: Membres Article 5.

L'association compte au moins dix membres.

Les premiers membres sont les membres fondateurs.

MOD 2.2

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A

DÉPOSÉ AU GREFFE DU IMUiVAL DE COMMERCE DE NAML'R

 1 AM MI

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

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MDD 2.2

Pour être admis comme nouveau membre de l'association, il faut être présenté par deux de ses membres et être agréé par le Conseil d'administration à la majorité des deux tiers des votes.

Article 6.

Tous les membres ont tous les droits et obligations définis dans la loi précitée du 27 juin 1921 et dans les présents statuts.

Ils sont tenus de verser une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le conseil d'administration. Elle ne pourra excéder 150 euros.

Les membres sont tenus de contribuer aux frais des dîners mensuels auxquels ils participent. Cette contribution, qui ne pourra excéder 50 euros par dîner, est fixée par le Conseil d'administration.

Article 7.

Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant sa démission par écrit au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre qui, malgré un rappel resté infructueux pendant deux mois, ne paie pas la cotisation qui lui incombe ou ne verse pas sa contribution aux frais des dîners mensuels auxquels il participe.

Est également réputé démissionnaire le membre qui s'abstient sans justification d'assister à trois diners mensuels consécutifs.

Article 8.

Tout membre qui contrevient aux obligations qui lui incombent en vertu des présents statuts, qui entrave volontairement la réalisation des buts de l'association ou qui porte atteinte à la considération et à l'honneur de celle-ci ou de ses membres, peut être exclu de l'association par une décision de l'assemblée générale, prise à ia majorité des deux tiers des votes, pour autant que la majorité absolue des membres de l'association soient présents ou représentés.

Article 9.

Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social. Il ne peut en aucun cas obtenir le remboursement des cotisations qu'il a versées.

Chapitre IV : Assemblée générale

Article 10. Compétences.

L'assemblée générale (en abrégé, l'A.G.) est composée de tous les membres.

L'A.G. est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément

reconnus par la loi et par les présents statuts

Sont notamment de sa compétence :

-la modification des statuts ;

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

-la nomination et la révocation des commissaires ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

-l'approbation des budgets et des comptes ;

-la dissolution de l'association ;

-l'exclusion d'un membre ;

Article 11.

L'A.G. est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou, le cas échéant, par le plus âgé des administrateurs présents. Le secrétariat est tenu par le secrétaire du conseil d'administration.

Article 12.

L'A.G. se réunit chaque année dans le courant du mois de juin (assemblée générale ordinaire)

L'A.G. se réunit, en outre, lorsque l'intérêt social l'exige, sur décision du conseil d'administration. Elle doit encore être convoquée lorsque 1/5 de ses membres en font la demande par écrit au président du conseil d'administration.

Elle est convoquée par le conseil d'administration, soit par lettre missive ordinaire, soit par courrier électronique, au moins huit jours avant la réunion. Le nom du président, ou, en cas d'empêchement, celui du vice-président ou de l'administrateur le plus âgé, figure sur la convocation.

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MOD 2.2

Le membre qui souhaite ne pas être convoqué par courrier électronique doit le faire savoir par une lettre missive ordinaire adressée au président du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. L'assemblée générale ne peut délibérer valablement que sur les points qui sont mentionnés à l'ordre du jour, sauf accord unanime des membres de l'assemblée. Un point doit être mentionné à l'ordre du jour lorsqu'un cinquième au moins des membres le demande par écrit au président du conseil d'administration.

Lors de l'A.G. ordinaire, le conseil d'administration fait rapport et présente les comptes annuels et le bilan de l'exercice écoulé. Le budget prévisionnel de l'exercice suivant est également soumis à cette A.G.ordinaire.

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le secrétaire et le président ou son remplaçant.

Ces procès-verbaux sont conservés au siège de l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance et en obtenir des extraits en copie, signés par le secrétaire et le président ou son remplaçant, sur simple demande.

Les tiers justifiant d'un intérêt peuvent solliciter par écrit l'autorisation du président du conseil d'administration de prendre connaissance de ces procès-verbaux et d'en obtenir des extraits. Les décisions du président du conseil d'administration, à ce sujet , ne doivent pas être motivées.

Article 13. Quorum et votes.

Sous réserve des dispositions légales et des exceptions prévues dans les statuts, l'A.G. délibère valablement si la majorité absolue de ses membres sont présents ou représentés (quorum de présence). Elle prend les décisions à la majorité absolue des votes (quorum de vote).La majorité absolue est atteinte lorsque la moitié est dépassée. Pour le calcul du quorum de vote, seuls les votes positifs et négatifs sont pris en considération. Les abstentions ne sont pas prises en considération.

Un membre peut se faire représenter aux assemblées générales ordinaires ou extraordinaires par un autre membre. Le représentant doit être porteur d'une procuration écrite, datée et signée par celui qu'il représente.

Un membre ne peut être porteur de plus d'une procuration.

Si le quorum de présence n'est pas atteint, une nouvelle assemblée pourra être réunie avec le même ordre du jour. Cette seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première. Dans ce cas, l'A.G. pourra valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Conformément à l'article 8 des présents statuts, un membre ne peut être exclu qu'à la majorité des deux tiers des votes, pour autant que la majorité absolue des membres de l'association soient présents (ou représentés).

Pour la modification des statuts ou la dissolution de l'association, toute décision ne pourra être adoptée qu'à la majorité des 213 des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. Dans ces deux cas (modifications des statuts et dissolution), les votes positifs, les votes négatifs et les abstentions sont pris en considération pour le calcul des votes.

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Le vote peut s'effectuer à main levée. A la demande d'un tiers des membres présents ou représentés, le vote a lieu au scrutin secret.

Chapitre V : Administration et représentation

Article 14. Composition du Conseil d'administration.

L'ASBL est administrée par un Conseil d'administration (ci-après le C.A.) composé de neuf membres élus par l'A.G. pour un terme de deux ans. Ces membres sont rééligibles.

Le C.A. désigne en son sein un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. Un membre ne peut être désigné pour exercer plus de deux mandats de président consécutivement.

Dans le cas où le mandat d'un administrateur devient vacant, les autres administrateurs continuent à exercer tous les pouvoirs du C.A. jusqu'à la nomination d'un nouvel administrateur par l'A.G. pour achever le mandat.

Article 15. Compétences du C.A.

Le C.A. a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés dans les présents statuts ou par la loi sont de la compétence du conseil d'administration.

Il est habilité à établir tous les actes d'administration interne qui sont nécessaires ou utiles à la réalisation des buts de l'association à l'exception de ceux qui relévent de la compétence exclusive de l'assemblée générale

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

anno 22

Il peut notamment faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même pour plus de neuf ans ; accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels, accepter et recevoir tous dons et donations dans les limites prévues par l'article 16 de la loi précitée du 27 juin 1921, consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente, contracter tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter tous cautionnements et subrogations, hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances, renoncer aux droits contractuels et réels ainsi qu'à toutes garanties réelles et personnelles donner mainlevée avant ou après payement , de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies, ou d'autres empêchements, plaider tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

Pour la gestion journalière de l'association, le président représente I'ASBL, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, sans qu'il doive justifier, à l'égard des tiers, d'un mandat spécial. Sont considérés comme des actes de gestion journalière, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de ('ASBL et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision prompte, ne requièrent pas l'intervention du C.A.

Pour le surplus, à l'égard des tiers, le président et le vice-président représentent l'ASBL. qu'ils engagent par leur signature conjointe, sans qu'ils aient, à l'égard de ces tiers, à justifier d'un mandat spécial.

Toutefois, le C.A. peut déléguer, par mandat spécial, à un ou plusieurs mandataires, membres on non de l'ASBL, tous pouvoirs qu'il précise.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association, par le conseil d'administration représenté conjointement par le président et le vice-président ou, à défaut, par deux administrateurs munis d'un mandat spécial.

La décision d'agir en justice et la décision de consulter un conseiller juridique ou technique sont prises, par le C.A. à la majorité absolue des votes.

Deux commissaires nommés par l'A.G. contrôlent les opérations (financières) de l'association. Ils peuvent prendre connaissance de toutes les écritures comptables sans déplacement de celles-ci. Ils font rapport de leurs constatations à l'A.G.

Article 16. Réunions, délibérations et décisions du C.A.

Le C.A. se réunit sur convocation du président, qui agit d'initiative ou à la demande de deux administrateurs. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont exercées par le vice-président ou, à défaut, par l'administrateur le plus âgé.

Le C.A. ne peut valablement délibérer que si la majorité de ses membres sont présents.

Les décisions du C.A. sont prises à la majorité absolue des votes, à l'exception de ce qui est prévu à l'article 5. Pour le quorum de vote, seuls les votes positifs et négatifs sont pris en considération, à l'exclusion des abstentions.

Toutes les décisions sont consignées dans des procès-verbaux, signés par le secrétaire et le président ou son remplaçant.

Chapitre VI. Dissolution et liquidation

Article 17.

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désigne un ou deux liquidateurs et détermine leurs pouvoirs.

Article 18.

Dans tous les cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, à quelque moment et pour quelque cause que ce soit, l'actif social net (après apurement des dettes et autres charges) est affecté à une oeuvre dont le but est analogue de celui de l'association.

Chapitre VII. Adhésion au RICHELIEU INTERNATIONAL

Article 19.

L'association adhère au Richelieu International et à ses objectifs.

Le conseil d'administration élit chaque année, en son sein, les mandataires qui représenteront l'association

à l'assemblée générale du Richelieu International et au conseil régional Richelieu.

Chapitre VIII. Dispositions diverses

Article 20.

MOD 2.2

Voiet CS - Suite

L'exercice social commence le ler septembre et se termine le 31 août.

Article 21.

Tous les points non prévus par les statuts ou par la loi du 27 juin 1921 pourront faire l'objet d'un règlement d'ordre intérieur élaboré par le conseil d'administration et approuvé par l'assemblée générale.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Réservé

du

MonEtea.ar

belge

Lors de l'A.G du 09/06/2011, il a été acte:

- les renouvellements de mandat de:

Philippe Beyne, Annie Liétart, Anne-Marie Mathot

- les démissions de:

Marie-Ange Degive, Philippe Jacquet, Oscar Martinelle, Paul Mathieu, Jacques Van Linthout

- les nominations de:

Joseph Deprez, Francis Dony, Patrick Lange, Monique Lecharlier, Françoise Lemy, Yvonne Scieur

Le conseil d'administration se compose à ce jour de:

Présidente: Monique Lecharlier, avenue de La Plante, 47117, 5000 Namur

Vice-président: Philippe Beyne, rue de la Gloriette, 1, 5080 Emines

Présidente sortante: Annie Liétart, rue des Masuis Jambois, 5118, 5100 Jambes

Secrétaire: Françoise Lemy, rue Chepson, 50, 5020 Malonne

Trésorier: Joseph Deprez, rue des Crécerelles, 7, 5100 Wierde

Admnistrateurs:

Francis Dony, rue des Faînes, 1, 5100 Wépion

Patrick Lange, rue des Faînes, 1, 5100 Wépion

Anne-Marie Mathot, rue de Géronsart, 292, 5100 Jambes

Yvonne Scieur, rue Massaux-Dufaux, 34, 5150 Floreffe

Françoise Lemy, administrateur

recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

verac Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
CLUB RICHELIEU NAMUR

Adresse
RUE DES MASUIS JAMBOIS 5, BTE 18 5100 JAMBES

Code postal : 5100
Localité : Jambes
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne