CONSEIL CYNEGETIQUE DE LA BIESME

Association sans but lucratif


Dénomination : CONSEIL CYNEGETIQUE DE LA BIESME
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 477.078.266

Publication

10/08/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Déposé au Greffe du Tribunal

de Commerce de Liège - division Namur

le 3 0 JUIL, 2015

Pour leear

N° d'entreprise 0477.078.266

Dénomination

(en entier) : CONSEIL CYNEGETIQUE DE LA BIESME

(en abrégé) :

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : 5640 Mettet, avenue Albert ler 10

Objet de l'acte : Modifications statutaires

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 25!0612015, les membres de l'association sans but

lucratif CONSEIL CYNEGETIQUE DE LA BIESME ont modifié les statuts comme suit :

'TITRE I - Dénomination, siège social

Article 1

L'association est une association sans but lucratif dénommée: "Conseil Cynégétique de la Biesme", en

abrégé « CCB »

Article 2

Le siège social est établi à 5640 Biesme, rue du Mont 13 Toute modification du siège social sera publiée:

sans délai aux annexes du Moniteur belge.

TITRE Il -But social

Article 3

L'association a pour but la promotion et le développement d'une gestion cynégétique coordonnée sur les

territoires qu'elle englobe ou englobera, territoires qui seront plus précisément décrits dans son règlement

d'ordre intérieur (R.O.1.).

En particulier, elle pourra :

1.susciter une concertation en matière d'aménagement et d'amélioration des biotopes ;

2.promouvoir et défendre les modes de chasse ;

3.encourager et développer l'élevage et l'utilisation de chiens de chasse ;

4.déterminer les époques de prélèvements dans les populations des différentes espèces de gibier pour en

assurer une bonne gestion dans le cadre légal et limiter, le cas échéant, ces prélèvements ;

5.favoriser la répression du braconnage ;

6.participer au maintien des espèces de gibier, dans le cadre de l'équilibre de la nature ;

7.coordonner le repeuplement de territoires en gibier et proposer une gestion minimum à cet égard ;

8.informer de ses activités la société dans son terme le plus large ;

9.assurer la défense des intérêts cynégétiques de ses membres ;

10.négocier avec l'autorité publique toutes les questions relatives à la chasse.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet.

Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son objet, ainsi qu'à la

protection de la faune et de la flore.

Article 4

La présente association est constituée le 14 décembre 2001 pour une durée illimitée prenant cours

immédiatement. Elle pourra être dissoute par l'assemblée générale délibérant dans les formes et avec les

majorités prévues pour les modifications aux statuts.

TITRE 111- Membres

Section 1 - Admission

Article 5

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents_ Leur nombre n'est pas limité.

Le nombre minimum est fixé à sept. Les premiers membres sont les fondateurs.

Pourra devenir membre effectif toute personne physique ou morale, titulaire d'un droit de chasse sur un

territoire compris à l'intérieur de l'espace territorial, soit en totalité soit en partie, pour autant que ce territoire

remplisse les conditions fixées à l'article 2bis de la loi du 28 février 1882 sur la chasse et pour autant que ce

titulaire de droit de chasse souscrive aux statuts et règlement d'ordre intérieur et que cette personne demande

_á_devenir_ membre.

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Seront en outre membres effectifs :

1° un représentant des personnes morales de droit public propriétaire de bois ou de plaines dans l'espace territorial de l'association, choisi par l'assemblée générale sur une liste proposée par l'Union des villes et communes de Wallonie ;

2° un propriétaire privé, possédant dix hectares de bois ou plus dans l'espace territorial de l'association, choisi par l'assemblée générale, sur une liste proposée par une association représentative de propriétaires privés désignée par le ministre ayant la chasse dans ses attributions ;

3° un agriculteur exploitant des terres dans l'espace territorial de l'association, choisi par l'assemblée générale sur une liste proposée par une association représentative d'agriculteurs désignée par le ministre ayant la chasse dans ses attributions.

Article 6

Les co-titulaires et les associés des territoires faisant partie de l'association, ainsi que tout autre personne qui désire aider l'association à réaliser ses buts peuvent être admis, sur leur demande écrite, en qualité de membre adhérent. Ces derniers peuvent assister aux assemblées générales sans droit de vote et ne peuvent pas être élus administrateurs de la présente association.

Article 6 bis

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Elle s'engage de ce fait à se conformer aux statuts et au règlement d'ordre intérieur de l'association et notamment à toutes les dispositions administratives.

Le conseil d'administration examine les demandes d'adhésion des titulaires de territoires qui respectent les conditions fixées à l'article 5, deuxième alinéa,. Il décide souverainement des demandes de personnes souhaitant devenir membres adhérents.

Section 2 - Démission, exclusion, suspension

Article 7

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par lettre recommandée leur démission au Conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire

Le membre qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée à la poste ;

Le membre qui ne respecte pas les décisions de l'assemblée générale prises en application du point 8 de l'article 3, après une mise en demeure adressée par lettre recommandée restée sans suite pendant trois mois.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Cette exclusion doit être mentionnée à l'ordre du jour. Elle ne peut avoir une durée supérieure à deux ans. Après la durée de son exclusion, le membre exclus peut demander à nouveau à devenir membre de l'association, pourvu qu'il s'engage à respecter les statuts, le ROI et les décisions de l'assemblée générale.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts, à la loi sur ia chasse et aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Toute décision à propos d'une décision d'exclusion ou de suspension devra respecter l'article 26, paragraphe 4 ci- après.

Article 8

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social ou la cotisation versée. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire,

TITRE IV - Cotisations

Article 9

Les membres paient une cotisation annuelle.

Le montant de cette cotisation est proposé par le Conseil d'administration, en fonction des besoins de l'association et fixé chaque année par l'assemblée générale. La cotisation est portable au siège de l'association.

Pour la saison cynégétique 2015-2016, la cotisation annuelle est fixée à 50 Euros par territoire de chasse à payer avant le 15 mars 2015

Les membres visés à l'article 5 points 2°, 3° et 4° qui ne sont pas titulaires d'un territoire compris à l'intérieur de l'espace territorial ne paient pas de cotisation.

La cotisation des membres effectifs et la cotisation des membres adhérents est fixée annuellement par l'assemblée générale, sur proposition du conseil d'administration. Elle est payable au plus tard le 15 mars de chaque année,

TITRE V - Assemblée générale

Article 10

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

1.Les modifications de statuts ;

2.La nomination et la révocation des administrateurs ;

3.L'approbation des budgets et comptes ;

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41ta dissdlution volontaire de l'association ;

5.La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération lorsque celle-ci est

prévue ;

6.La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

7.La transformation de l'association en société à finalité sociale ;

8.L'exclusion des membres ;

9.L'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications ultérieures.

Article 11

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année.

Elle est fixée au cours du premier semestre de chaque année à l'heure fixée dans la convocation, au siège

social de l'association ou à tout autre endroit indiqué dans la convocation.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment, par décision du conseil

d'administration ou dans les trente jours d'une demande écrite émanant d'un cinquième des membres effectifs

au moins et formulant, d'une manière précise, l'ordre du jour. Tous les membres effectifs doivent y être

convoqués.

Article 12

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration, soit par courriel soit par courrier

adressé à chaque membre effectif au moins 8 jours avant l'assemblée générale, signé par un administrateur

mandaté par le conseil d'administration.

L'ordre du jour, fixé par le conseil d'administration dans le respect de l'article 11 des statuts, est mentionné

dans la convocation.

Les directeurs et les chefs de cantonnement du Département de la Nature et des Forêts, territorialement

compétents sur l'espace territorial de l'association ou leurs délégués, sont invités à titre consultatif à participer

aux assemblées générales. Les documents nécessaires à leur participation leurs seront communiqués

préalablement.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut

délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 13

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. 11 peut se faire représenter par un mandataire,

membre effectif ou adhérent. Chaque membre ne peut être porteur de plus de 2 (deux) procurations. Tous les

membres effectifs ont un droit de vote égal, en application du principe « un territoire, une voix ». Les membres

adhérents ont le droit d'assister à l'assemblée sans droit de vote.

Article 14

L'assemblée est présidée par le Président du conseil d'administration ou, à défaut, par le vice-président le

plus âgé, le second vice-président ou l'administrateur le plus âgé.

Article 15

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il

en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Ce

vote a lieu à main levée, sauf si un membre effectif demande le vote secret.

Article 16

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux, signé par le

président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en

prendre connaissance, mais sans déplacement du registre. Le procès-verbal de l'assemblée est communiqué à

l'ensemble des membres.

Tous membres ou tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits signés par le président du

conseil d'administration et par un administrateur.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal du lieu du siège de l'association. Il en

est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur,

TITRE VI - Administration, gestion journalière

Article 17

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de sept membres au moins et de

onze au plus, élus parmi les membres par l'assemblée générale, pour un terme de quatre ans, Les membres

sortants sont rééligibles.

Tout candidat au conseil d'administration doit faire part de sa candidature adressée par courriel ou courrier

au siège social ou au secrétariat au moins cinq jours avant l'assemblée générale.

Pour être élu administrateur, le candidat doit obtenir la majorité simple des voix présentes ou représentées à

l'assemblée. Ce vote a lieu à main levée, sauf si un membre effectif demande le vote secret

Le conseil d'administration est composé notamment :

1° De membres visés à l'article 5, des statuts, élus par l'assemblée générale parmi lesquels un représentant

de chacune des catégories de territoires identifiées à l'article 2 du R.O.I. ;

2° Du représentant visé à l'article 5, 1° des statuts ;

3° Du représentant visé à l'article 5, 2° des statuts ;

4° Ou représentant visé à l'article 5, 3° des statuts.

Dans le cas où, faute de candidat, la composition du conseil d'administration ne pourrait respecter les règles

ci-avant, le conseil d'administration serait néanmoins valablement constitué pour autant qu'un appel à

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/08/2015 - Annexes du Moniteur belge candidature kit effectué, par écrit, au moins 8 jours avant l'assemblée générale ordinaire la plus proche à l'attention des membres et institutions susceptibles de combler les postes manquants.

Article 18

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire, membre effectif, peut être nommé par le conseil d'administration. Il achève, dans ce cas, le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 19

Le conseil désigne parmi ses membres un président, un ou deux vice-présidents, un trésorier, un secrétaire du conseil d'administration. Les membres ainsi désignés forment ensemble « le bureau ». En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président le plus âgé, le second vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Article 20

Le conseil se réunit sur convocation du président et/ou du secrétaire, et/ou de deux administrateurs. La convocation écrite est adressée à chaque membre, au minimum trois jours avant la réunion. li ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix, quand il y a parité des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance_ Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes seront signés par le président et le secrétaire.

Tout administrateur peut se faire représenter aux réunions du conseil par un mandataire qui doit nécessairement être un administrateur et être muni d'une procuration écrite. Un administrateur ne peut cependant se prévaloir que d'un seul mandat.

Les directeurs et les chefs de cantonnement du Département de la Nature et des Forêts, territorialement compétents sur l'espace territorial de l'association ou leurs délégués, sont invités à titre consultatif à participer aux réunions du conseil d'administration, Les documents nécessaires à leur participation leurs seront communiqués préalablement.

Article 21

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 22

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un administrateur-délégué choisi parmi ses membres effectifs et dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement.

Article 23

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées et soutenues, au nom de l'association, par le conseil d'administration, sur les poursuites et diligence du président et d'un administrateur membre du bureau.

il en sera de même pour tous les autres actes.

Article 24

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 25

Le conseil d'administration a notamment la charge d'approuver un rapport d'activités et de le présenter à l'Assemblée générale. Celui-ci comprendra au minimum les dispositions prévues par AGW du 27 février 2014 relatif aux modalités d'agrément et de fonctionnement des conseils cynégétiques (MB 18 mars 2014).

TITRE VII - Règlement d'ordre intérieur

Article 26

Un règlement d'ordre intérieur devra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale en statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Il est prévu des sanctions à d'encontre des membres qui ne respecteraient pas les dispositions consacrées par le R.O.I et qui ont été approuvées par l'assemblée générale.

Les modalités d'applications pratiques de ces sanctions sont définies au niveau du R.O.I.

Avant le prononcé et la mise en application des sanctions, le membre concerné pourra être entendu par l'organe du conseil cynégétique chargé de motiver et de prononcer la sanction.

TITRE VIII - Dispositions diverses

Article 27

L'exercice social commence le 1er juillet de chaque année pour se terminer le 30 juin de l'année suivante. Article 28

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra être faite en faveur d'une association dont l'objet se rapprochera autant que possible de l'objet social de la présente association.

Article 29

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Réservé Volet B - Suite

au Sauf lorsque la loi le requiert, l'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre ou non,

Moniteur chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle détérminera la durée

belge de son mandat.

Article 30

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissent les associations sans but lucratif".

Pour extrait analytique conforme.

Le Notaire Augustin de LOVINFOSSE









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Coordonnées
CONSEIL CYNEGETIQUE DE LA BIESME

Adresse
RUE ALBERT 1ER 10 5640 METTET

Code postal : 5640
Localité : METTET
Commune : METTET
Province : Namur
Région : Région wallonne