ECOLE D'AIKI JUTSU TECHNIQUE D'AUTO DEFENSE

Association sans but lucratif


Dénomination : ECOLE D'AIKI JUTSU TECHNIQUE D'AUTO DEFENSE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 559.897.658

Publication

28/08/2014
ÿþRéservé

au

Moniteui

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

CE Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

, <<,ri «ir~j_!~ 1-1

a.ues.dyyuSoY1DINAN1'

Greffe

Wî 6Ë?

Dénomination

(en entier) : Ecole d'Aiki jutsu Technique d'auto défense

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue du Commerce, 46 Bte 3/2 - 5590 Ciney, Belgique

Cible de l'acte : creation de I'ASBL

Statuts de l'A.S.B.L

Ecole d'Aiki jutsu Technique d'auto défense

Rue du commerce 46/32 à 5590 Ciney

Les soussignés

(Nom, prénoms, date et lieu de naissance, domicile)

1° Monsieur Lionel Hendrick, né le 4 mai 1974 à Liège, domicilié à 46/32 rue du Commerce 5590 Ciney 2° Monsieur Gilles Martens, né le 10 Juillet 1984 à Liège, domicilié à 78 rue du Commerce 5590 Ciney ; 3° Monsieur Michaël Cancian, né le 21 Août 1973 à Namur, domicilié à 7 clos des Macrales 5590 Ciney.

déclarent, par le présent acte, constituer une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (ci-après « loi sur les ASBL »), avec les statuts suivants.

Statuts de l'association tels qu'ils ont été fixés le 14 août 2014.

Article 1

La dénomination sociale de l'association est « Ecole d'Aiki jutsu Technique d'auto défense ».

Cette dénomination sociale doit toujours être suivie des mots « association sans but lucratif » ou de l'abréviation « ASBL ».

La dénomination sociale, l'indication qu'il s'agit d'une association sans but Lucratif et l'adresse du 'siège social de l'association doivent être mentionnées sur tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents qui émanent de l'association.

Article 2

L'association a pour buts la promotion du sport en général et de i'aiki jutsu en particulier.

L'association a pour objet l'organisation d'activités liées à la pratique de l'aiki jutsu telles que proposer des démonstrations, des séances d'initiations, dispenser des cours et des formations, prendre part et organiser des compétitions afin d'assurer la formation, l'instruction, le perfectionnement mental, moral et technique de ses membres, à l'exclusion de discussion ou ingérence politique, sexuelle, religieuse ou professionnelle, et de

' _ ~r. .

v,...Foz.trLp..44.4. L.

N° d'entreprise :

t

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

maintenir les traditions dans l'esprit des arts martiaux, d'en étudier les principes, d'en transmettre les techniques et de conserver la valeur et la signification des grades tout en respectant l'esprit Budo.

A ces fins, l'association utilisera tous les moyens qu'elle jugera nécessaires.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Article 3

L'association est constituée pour une durée illimitée, elle pourra être dissoute en tout temps sous simple

réunion de ses dirigeants.

Article 4

L'association à son siège social à l'adresse suivante: Rue du commerce n°46 boite 3/2 à 5590 Ciney, situé dans l'arrondissement judiciaire de Dinant-Philippeville. 11 peut être déplacé sur simple décision du Conseil d'Administration en tout autre endroit.

Tous les documents prescrits par la loi sur les ASBL sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal de commerce de l'arrondissement judiciaire susmentionné.

Article 5

§1. L'association est composée de :

a)membres effectifs

b)membres adhérents.

L'association compte au moins 3 membres effectifs. Les premiers membres effectifs sont les fondateurs soussignés. Le nombre de membres de l'association n'est pas limité.

§2. La demande d'admission est adressée à l'association par écrit (e-mail, lettre simple ou lettre recommandée).

§3. Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi sur les ASEL.

Article 6

Les membres effectifs et adhérents paient une cotisation annuelle différente. Le montant de cette cotisation

est fixé par ['assemblée générale (conseil d'administration). Elle ne pcurra être supérieure à 15 euros.

Le cas échéant, le conseil d'administration peut convoquer les membres pour faire spontanément un don manuel à l'association.

Article 7

§1. Les membres effectifs et les membres adhérents de l'association sont obligés :

a)de respecter les statuts et le règlement interne de l'association ainsi que les décisions de ses organes ;

b)de ne pas nuire aux intérêts de l'association ou d'un de ses organes ;

c)de respecter les statuts et le règlement de la fédération

§2. Les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits et obligations qui sont attribués aux associés, par la loi ou les présents statuts y compris le droit de vote à l'assemblée générale.

Les membres adhérents n'ont que les droits et obligations qui leur sont attribués par la loi ou les présents statuts, dont notamment, le droit d'être présent à l'assemblée générale mais uniquement avec voix consultative, le droit de bénéficier des services que l'association offre à ses membres. Les membres adhérents sont tenus de verser la somme maximum de 250 euros par année pour pouvoir suivre les cours.

Article 8

Cessent de faire partie de l'association, sans que leurs départs puissent mettre fin à l'association

a)Ceux qui auront donné leurs démissions par lettre adressée au Conseil d'Administration;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

b)Ceux qui auraient été exclus par l'Assemblée Générale pour quel que motif que ce soit; c)Ceux qui ne payent pas dans le délai de 60 jours, les cotisations qui leurs sont dévolues.

Les membres démissionnaires ou exclus ainsi que les héritiers ou ayant droits n'ont pas de part dans le patrimoine de l'association et ne peuvent jamais réclamer une restitution des cotisations versées ou des apports effectués.

Article 9

En complément des statuts, un règlement d'ordre intérieur sera établi : son approbation et ses modifications

seront soumises à l'approbation du conseil d'administration statuant à la majorité simple.

La qualité de membre suppose la connaissance du règlement d'ordre intérieur et l'obligation de s'y conformer.

Article 10

L'association est administrée par un conseil composé d'au moins 3 membres et au maximum de 5 membres

élus pour 2 ans.

Les mandataires sortants sont rééligibles par l'assemblée générale. Si par suite de démission ou de vacances de mandat, le nombre d'administrateur était inférieur au minimum requis, les administrateurs restants devront convoquer une Assemblée Générale extraordinaire qui devra nommer de nouveaux administrateurs.

Les modifications apportées à la liste des membres doivent être inscrites, dans le registre des membres, par les soins du conseil d'administration dans les 8 jours qui suivent le moment où il en a eu connaissance.

Article 11

§1, Les administrateurs sont choisis parmi les membres effectifs.

Ils sont nommés, par vote à main levée, par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Les administrateurs agissent en tant que collège.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

§2. La révocation des administrateurs ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

En cas de vacance en cours d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève, dans ce cas, le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 12

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus de gestion et de dispositions à l'exception de ceux que la loi réserve à l'assemblée générale. Toutefois, l'exclusion des membres adhérents est de son ressort. En cas d'urgence avérée, cette décision sera du ressort du président

Le conseil d'administration pourra déléguer tout ou une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs de ses membres.

Article 13

Le Conseil d'Administration choisi parmi ses membres, pour la durée de son mandat,

un bureau composé de 3 membres, lesquels sont respectivement ; président, secrétaire et trésorier.

Article 14

Le Conseil d'Administration se réunit au moins 2 fois par an : la première fois au cours du premier trimestre

afin de préparer l'Assemblée générale et la seconde fois au cours du dernier trimestre.

Il peut être convoqué à tout autre moment par son Président ou sur la demande d'au moins 2 membres du

bureau adressée au Président par courrier ou par email.

Le conseil d'administration ne peut décider valablement que si au moins la moitié des administrateurs sont présents ou représentés,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

Moa 22

Si ce quorum n'est pas atteint, un nouveau conseil peut être convoqué avec le même ordre du jour et pourra délibérer et décider valablement si au moins deux administrateurs sont présents ou représentés.

Article 15

Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés, en cas de parité des

voix, celle du Président est prépondérante.

Chaque administrateur dispose d'une voix.

Un administrateur peut se faire représenter au Conseil d'Administration par un autre administrateur,

moyennant une procuration écrite à joindre au procès-verbal de la réunion du conseil.

II est tenu procès-verbal des séances.

Article 16

L'association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile et tous

les actes de gestion journalière telle que les relations vis-à-vis des organismes financiers, de la poste, par le

Président ou en cas d'empêchement de sa part, par un des membres du Conseil d'Administration spécialement

choisi à cet effet par celui-ci.

Article 17

Le trésorier est chargé de tenir la compatibilité de l'association et de dresser au moins une situation

financière des recettes et dépenses à soumettre dans le mois au Conseil d'Administration,

Article 18

Le président ou le secrétaire convoque le conseil d'administration par lettre simple ou par e-mail,

Le délai de convocation est d'au moins cinq jours, sauf en cas d'extrême urgence, qui doit être motivée dans le procès-verbal de fa réunion en question du conseil d'administration.

La convocation contient l'ordre du jour de la réunion et y sont annexés, si possible, tous les documents qui permettront aux administrateurs de participer à la réunion en connaissance de cause.

Seuls les points repris à l'ordre du jour peuvent être discutés, à moins que tous les administrateurs ne soient présents et n'acceptent qu'un point soit ajouté à l'ordre du jour.

La réunion a lieu au siège social de l'association ou à tout autre endroit indiqué dans la convocation. Elle peut également se tenir par téléconférence ou vidéoconférence.

Le président préside la réunion. En son absence, il est remplacé par un membre du conseil d'administration désigné par le président.

Article 19

§1. L'Assemblée Générale est composé de tous les membres effectifs.

Un membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif, par une procuration écrite.

Chaque membre effectif ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Chaque membre effectif dispose d'une voix à l'assemblée générale.

Les membres adhérents peuvent assister à l'assemblée générale mais ne dispose pas d'une voix délibérative.

Son bureau est celui du Conseil d'Administration.

§2. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'objet social ou l'intérêt de l'association l'exige ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins.

Elle doit être convoquée au moins une fois par an pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et les budgets de l'année suivante, au lieu et à la date déterminés par le conseil d'administration, qui tombe au plus tard le 31 mars de l'année suivant la clôture des comptes.

§3. Huit jours au moins avant l'assemblée générale, tous les membres effectifs sont invités par courrier simple ou par e-mail à l'assemblée générale. La convocation est signée par le président ou le secrétaire.

La convocation mentionne le jour, l'heure et le lieu de l'assemblée générale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Elle contient également l'ordre du jour, qui est établi par le conseil d'administration.

Un vingtième au moins des membres effectifs a le droit de demander au président du conseil

d'administration de placer des points supplémentaires à l'ordre du jour.

L'assemblée générale peut valablement décider de points qui ne figurent pas à l'ordre du jour à condition que tous les membres effectifs présents ou représentés soient d'accord et qu'au moins la moitié des membres effectifs soit présents ou représentés.

Article 20

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et les présents statuts.

L'assemblée générale est notamment exclusivement compétente pour :

a)la modification des statuts ;

b)la nomination et la révocation des administrateurs ;

c)l'approbation des budgets et des comptes ;

d)la décharge aux administrateurs;

e)la dissolution volontaire de l'association ;

f)l'exclusion d'un membre effectif ;

g)la conversion de l'association en une structure ayant le même objet social ;

h)tous les cas où les présents statuts l'exigent.

L'assemblée générale est également compétente pour autoriser préalablement le conseil d'administration à poser tout acte de disposition, dont notamment l'aliénation, même à titre gratuit, de biens meubles ou immeubles, l'hypothèque, le prêt et l'emprunt, la levée d'hypothèque.

Article 21

§1. L'assemblée générale ne peut décider valablement que si au moins la moitié des membres effectifs sont présents ou représentés.

Si le quorum de présence n'est pas atteint à l'assemblée générale, une deuxième assemblée générale des membres est convoquée et peut délibérer et décider valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. La deuxième assemblée générale doit être tenue au moins quinze jours après la première assemblée générale. La majorité des voix requise par la loi ou par les présents statuts reste intégralement d'application.

§2. Sauf s'il en est disposé autrement dans la loi sur les ASBL ou les présents statuts, les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents et représentés. En cas de partage des voix, la voix du président ou de celui qui le remplace est prépondérante.

§3. En cas d'exclusion d'un membre, de modification des statuts ou de dissolution de l'association, la procédure prescrite par la loi sera respectée.

Les abstentions et les votes contre sont comptabilisés en cas de vote concernant une modification des statuts ou la dissolution de l'association,

§4. Les décisions relatives à la modification de l'objet social, aux obligations financières spéciales et aux dettes financières importantes contractées par l'association sont prises à l'unanimité.

Article 22

§1. Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance niais sans déplacement du registre.

§2. Toute modification aux statuts est déposée au greffe sans délai et publiée par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26novies de la loi sur les ASBL,

ll en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs,

Article 23

§1. L'exercice social commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre de l'année suivante.

,

t

MOD 2,2

Volet B , Suite

M+Aetttº%aneesealéaiderttébeepag$addPaSffl3 : Manette, i\lsdanetiRatttéèienoat#àiairistersentanbaweéq?pessanBEooldéewegQaness aeetatipboumtri dderepptéentdet' ssotriatinp IdednddstigrqoU'tiogaa tri emeet#ggtialcYide~itt~s

Au,N$bF8r4 Nuile4à1§WllrRe

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi sur les ASBL et ses arrêtés d'exécution.

§2r Le conseil d'administration prépare les comptes annuels et le budget et [es soumet à l'assemblée générale pour approbation au plus tard 6 mois après la date de clôture de l'exercice comptable.

Après approbation des comptes annuels et du budget, l'assemblée générale se prononce par vote séparé sur la décharge aux administrateurs et le cas échéant aux commissaires.

§3. Le conseil d'administration veille à ce que les comptes annuels et les autres pièces mentionnées dans la loi sur les ASBL soient déposés au greffe du tribunal de commerce dans les trente jours suivant l'approbation ou, si la loi l'exige, à la Banque nationale de Belgique.

Article 24

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification

des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi sur les ASBL.

Article 25

En cas de dissolution, l'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation

des biens de l'association.

L'Assemblée Générale affectera l'actif net de la liquidation à une association sportive ou philanthropique de son choix décidée à la majorité simple,

Article 26

La loi sur les ASBL ou la législation qui remplacerait cette loi après la formation de l'association s'applique à

tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts.

Article 27

Si pour une cause quelconque l'association cessait de jouir du bénéfice de la personnalité civile, elle

pourrait continuer à subsister entre les membres comme association de droit commun.

Fait à Ciney, le 14 août 2014

Membre fondateur Membre fondateur Membre fondateur MichaëlCaancian

Lionel Hendrick Gilles Martens

401



Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
ECOLE D'AIKI JUTSU TECHNIQUE D'AUTO DEFENSE

Adresse
RUE DU COMMERCE 46, BTE 3/2 5590 CINEY

Code postal : 5590
Localité : CINEY
Commune : CINEY
Province : Namur
Région : Région wallonne