ESPACE COMMUNAUTAIRE MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE DE SALZINNES-BALANCES, EN ABREGE : EC-MJC

Association sans but lucratif


Dénomination : ESPACE COMMUNAUTAIRE MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE DE SALZINNES-BALANCES, EN ABREGE : EC-MJC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 410.618.123

Publication

07/07/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte PAOD 22

Réservé I 111111 IIII 11111 11111 ÊIIlI III II 1111 I 1111

au *14130975*

Moniteur

belge

P0SE AU GliaFFE DU TRIBUi,if.;

Fr.zi COMMERCE OR LIME

;MON NAMUR

2 1111 2011,t

le

Pr. Le g-fflor

eérie

N d'entreprise : 410.618.123

Dénomination

(en entier) : Espace communautaire Maison des jeunes et de la culture de

Salzinnes-Namur

(en abrégé) : Maison des jeunes des Balances

Forme juridique : ASBL

Siège: Rue des Bosquets 38,5000 Namur

J:Lbjet de l'acte : Assemblée générale du 20 juin 2014

Procès-verbal : Assemblée Générale de la maison des jeunes des Balances du 20 juin 2014

Présents : Daniel Thérasse, izacriti Souad, Guilbaud Vafentirte,Delbecq Francis,Raman Murtezan, Thaels

Thomas.

Invités:: Dessaint Marie, Méchach Sarah.

Excusés Kristel Karler : procuration à Daniel Thérasse, Soudaly Bounsack procuration à Daniel Thérasse,

Kouadio Mélanie : procuation à Monsieur Delbecq, Marchese Alessandro ; procuartion à Daniel Thérasse,

Stéphanie Scalquin,Boulvin André, Ruzinguy Bénédicte.

Absents ; Sabbani Abdelah, Auspert Tanguy,Pokomy Victor,De Vilder Jessica,Toumoy Thierry,Van

deMaelle Isabelle.

Ordre du jour:

1) Approbation du PV de l'AG du 22/06/2013

2) Rapport d'activités 2013

3) Présentation et approbation des comptes et bilan 2013

4) Nominations et démissions de l'AG/nominations et démissions du C.A.

5) Budget 2014

6) Décharge aux administrateurs

7) Divers

1) Approbation du PV de l'AG du 22/06/2013

Approbation du P.V. à l'unanimité

2) Rapport d'activités 2013

Présentation du rapport d'activité par Marie Dessaint, coordinatrice de la maison des jeunes.

Le président remercie la coordinatrice et l'équipe d'animation pour le travail effectué au sein de la structure.

Remarques z. les partenaires, il serait pertinent de développer le point de manière à ce que l'on sache à quel

niveau ils interviennent et avec quels objectifs.

Insister sur le nombre de jeunes qui fréquentent les ateliers et l'accueil.

Parler soit en terme de « je » ou de « nous», faire un choix et signer le rapport d'activité.

Importance de parier également des difficultés rencontrées lors de l'année et mettre en vent la manière dont

sont réglées ces difficultés.

3) Présentation et approbation des comptes et bilan 2013

Présentation des comptes et bilan par Monsieur Louis, comptable extérieur et Monsieur Thaels , trésorier.

En 2013 L'ASBL a reçu 212.909,26 euros pour vivre et exister, en hausse par rapport à 2012.

Le subside de la Ville a diminué de 600 euros.

La masse salariale a augmentée de 10.000 euros, hausse qui est due à l'indexation de janvier 2013,

Fin d'exercice perte de 791,03 euros avec un résultat positif car la liquidité de l'ASEIL est très bonne.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réervé

 ' au Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

Volet B - suite

Financièrement l'ASBL est en positif pour l'année 2013.

Remarque;

Faire une simulation pour 2014 de la masse salariale afin de voir dans quel sens nous allons d'ici quelques années, à prendre en compte car il y aura une indexation en 2015 au niveau de l'ancienneté des travailleurs.

Interpeller la ville par rapport à la facture d'eau qui a triplé en un an, demander une intervention au niveau des frais car ce n'est pas normal d'en arriver là.

Lecture du rapport du commissaire au compte aucune observation particulière. Les comptes et bilan sont approuvés à l'unanimité.

4) Nominations et démissions de l'AG/nominalions et démissions du C.A.

Démission de l'A.G. et du C.A. : De vilder Jessica, Pokomy Victor: une autre personne sera désignée

prochainement par Ia ville entant que représentant ville au sein du C.A. et de l'A.G.

Demoustrier Geneviève, démission de l'A.G.

Pour les représentants ville, Kristel Keller représente la ville au C.A. et à l'A.G., Monsieur Pokomy sera remplacé.

Admission au CA et à : Sarah Méchach

5) Budget 2014

Le budget 2014 est approuvé à l'unanimité.

6) Décharge aux administrateurs

Décharge données aux administrateurs pour l'année 2013

7) Divers

Séance levée à 19h10

DESPle

ceel .

MktitienemeugdzidritspereedziuMee, :AlONetrettetivettehnotàtferiseamtdantoiddel4megennemeedeq:erennees eretibpauttrititteresetter banceittkeleictetdMroctiftientitiateeeêeettleeiczs

etArt WeP3Pli N4eanneéPeegne

12/07/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2,2

stem

DÉPOSÉ AU fiRÉFFE DU TRIBUNAL

MONITEU R BEI GE- >rL DOM;J;EI10E i`IAMIJA

05 -07- 2013 ~c 27 JUIN 2013

LG1SCH STAt:'iTi:r_ FerkeGref'rier

B

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

N' d'entreprise : 410.618,123

Dénomination n'A/1 ee Ca "hm n a b`'`i". e~ C~ u cZ.~ (en entier) : Maison des Jeunes deeealiames

(en abrégé) : MJ Balances et. tic `fit t s - r 3 ac. Cae , ex,1

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue des Bosquets 38, 5000 Namur

Objet de l'acte : Assemblée Générale 2210612013

ASSEMBLEE GENERALE du 22/06/2013

Présents ; Daniel Thérasse, Francis Delbecq, M. Sabbani, Thomas Thaels, Jean-Marie Laine, Kristel Karler, Souad Izacriti, Marie, Abdel, Sylvain, Gwendoline, Chantai

Excusés : Bouivin André, Scailquin Stéphanie, Toumoy Thierry (procuration à Daniel Thérasse), Demoustier Geneviève, Bottin Jean-Marie , Kouadio Mélanie (procuration à Jean Marie Bottin), Devilder Jessica (procuration à Francis Delbecs), Marchese Alesandro (procuration à M. Sabbani).

Absents : Van de Maelle Isabelle, Ruzingui Bénédicte, FTou Yassin, Auspert Tanguy, Aoulad Messoud,Sirin Tayfun

Ordre du jour

1.Approbation du PV de l'AG du 02/06/2012

2.Présentation et approbation des comptes et bilan

3.Budget 2013

4.Décharge aux administrateurs

5.Nominations et démissions de l'AG/ Nominations et démissions du CA

6.Rapport d'activités

7. Divers.

1.Approbation du PV de l'AG du 02/0612012

Approuvé à l'unanimité

2.Présentation et approbation des comptes et bilan

Voir documents comptables remis par M. Louis.

Daniel demande aux animateurs de faire attention aux frais de gsm.

C'est en équilibre cette année car:

" 6700 euros : ardoise du Foyer Namurois payée par la ville

.4500 euros : transfert de la Plaine du Val St Georges

Cela ne se reproduira pas.

ATTENTION : justifier les subsides, il faut rembourser la Communauté Française pour un subside non utilisé

(2500 euros).

Daniel remercie les membres du CA pour leur disponibilité ainsi que Thomas et M. Louis pour les comptes,

Kristel Kader, commissaire aux comptes, approuve les comptes et bilan et demande d'être attentifs pour

certains postes et contrôler les budgets pour l'équilibre.

3.Budget 2013

Budget fait de janvier à mai 2013 comme base.

MGD 22

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

3060 euros de locations de salle réduit. Réduire de 1000 euros car cette somme là n'est pas réelle

Etablir une situation fin septembre 2013.

Le budget 2013 est approuvé.

4.Décharge aux administrateurs

A l'unanimité.

Deux administrateurs signent les comptes et bilan.

5.Nominations à l'AG

'Jean Marie Laine se présente à titre personnel

" 2 personnes désignées par la ville : Kristel Karler et Victor Pokomy

Les trois personnes sont élues à l'unanimité.

Petit rappel ; présence aux réunions.

Démissions à MG

Demoustier Geneviève, Bottin Jean-Marie, FThou Yassln,Sirin Tayfun.

Les démissions sont acceptées.

Exclusion

Aoulad Messoud.

Nomination au CA

" Jean Marie Laine à titre personnel

" Soudaly Bounsack

" Valentine Guilbaud

" Raman Murtezan

Les quatre personnes sont élues à l'unanimité.

Démission du CA

Jean Marie Bottin, F'Thou Yassin,Sirin Tayfun.

Les démissions sont acceptées.

Exclusion

Aoulad Messoud.

Présences au CA et AG demandées.

Voir les statuts par rapport à 3 absences sans justification,

Faire un relevé et avertir le CA.

Marie voit au niveau du tribunal pour une formulation exacte.

Il faut avoir un registre des membres, PV, tous les actes posés en AG.

Cela doit être collé et signé.

M. Delbecq relève la question du manque de jeunes eu CA.

Daniel rappelle que les animateurs doivent être le relais par rapport au CA et Conseil Jeunes.

5. Rapport d'activités

Marie et Gwendoline sont subsidiées par la Communauté Française.

Abdel, Sylvain et Chantal : APE.

Nous sommes à la recherche d'une personne pour l'entretien (ALE),

Problème de transport pour le mini foot.

Aide aux devoirs ados : se dirigent vers la ville pour les enfants.

Pas d'Eté Solidaire cette année,

Voir le rapport d'activités 2012 remis par Marie ainsi que celui des animateurs.

Daniel rappelle qu'il y a un budget de 5000 euros,

Si projet : voir avec le CA.

Faire un budget général.

Bons rapports, côté équipe il y a des croassements.

Tout ce qui a été dit doit être intégré dans le rapport d'activités 2012,

MOD2.2

Volet B r suite

Dans Ies freins et les possibles c'est pertinent.

En tenir compte pour avancer, c'est un outil.

A chaque fonction, des responsabilités.

Voir pour ouvrir plus tard le vendredi, en discuter.

Marie souligne qu'on ouvre parfois à 13h, mais c'est une demande des jeunes.

Le soir, ils n'ont pas envie de s'investir, ils boivent et fument.

C'est un public d'adultes et ils le disent.

M. Sabbani dit que si la situation s'est calmée c'est grâce à Hadji et Abdel.

Il demande si par rapport aux projets il y a eu une présentation pour des subsides et que cela a été refusé et

si les jeunes élaborent des projets et qu'ils se concrétisent ?

Réponse

Il y a des subsides qui sont refusés car pas tous les documents demandés.

Projet court métrage : par les jeunes : oui

Projet danse : par les jeunes : non

Quand les jeunes parient de projets et qu'ils doivent s'investir c'est un problème,

Il faut voir la réalité.

M. Delbecq et M. Sabbani passent souvent, mais on ne voit personne d'autre.

Par rapport au projet vernis, Kristel propose de faire une demande de sponsor auprès du cabinet de l'égalité

des chances.

Présenter le projet, il y a des documents à remplir qu'elle va nous envoyer par mail.

Concernant le conseil jeunes : il y e une difficulté réelle de motiver les jeunes.

C'est une demande de la Communauté Française et la MJ a un rôle à jouer.

Francis fait remarquer qu'il y a un manque de temps pour les projets exemple Gwendoline ( travail mi temps

 trop court).

Daniel souligne qu'il y a une demande d'une nouvelle personne à la Communauté Française et une

reconnaissance plus haute.

ll est clair que l'on perd plus vite que de remonter de catégorie mais il y a d'autres solutions.

Voir aussi au niveau des jeunes si on peut les responsabiliser (reconnaissance au niveau formation).

Rendez-vous en septembre pour réviser les comptes au CA.

Le 23 septembre à 18h30.

Séance levée à 12h00. Texte

J-ÈlbS#1î10i ()Mit

CA2factifmexlCtt.

h#d.matianeossaga1imÉggetit.Weea :

Mue rl2sarelatiqunt#~$u,o=aeàrieCtuunetdanbQutedqReeeuneéaaweqeezulnecs aetati j3pauCtriadacepécatCà'âaceoeithtitrPlJàrioridAtjarooU'tiageffinseetóDaaddttigitim A.;litregFri Ni8eéPeeCPre

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

kRéservé ' au Moniteur i belge

,a P

06/07/2012
ÿþMaD 22

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

1111111'ji.!!!IJ 6I 9I>IIII

Rés

Mor be

oÉTOs

DE COMMERCE DE NAMUR

2 7 JUIN 2012

pour le Greffier

Greffe

le

N° d'entreprise : 416.618.123

Dénomination

(en entier) : Espace Communautaire Masion des Jeunes et de la Culture de Salzinnes-Balances

(en abrégé) : ECMJC

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue des Bosquets 38, 5000 Namur

Objet de l'acte :

Assemblée Générale du samedi 02 juin 2012

Présents : Thomas Thaels, Bénédicte Ruzingui, Souad Izacriti, Daniel Thérasse, Made Dessaint, Aoulad Messoud, Abdellah Sabbani, Jean-Marie Bottin, IDelbecq Francis, Kader Kristel, Stéphanie Scailquin.

Excusés : Tanguy Auspert, Mélanie Kouadio, De Vylder Jessica, Tournoy Thierry, Alessandro Marchese, F'thou Yassine.

1. Présentation : tour de table

2. Nominations AG : Kristel Karaer, Jean-Marie Laine, Souad Izacriti, Bénédicte Ruzingui

Démission AG : De Leu de Cecil Charlotte

Le président souhaite étoffer l'AG en travaillant davantage avec les habitants du quartier et les associations.

Remarque de Francis Delbecq : inviter les travailleurs pour la prochaine A.G.

Nominations CA : Jean-Marie Bottin, Kader Kristel, Jean-Marie Laine, Rachik Yassine, Sirin Tayfun.

Jean-Marie Bottin peut donc rentrer au CA et n'est plus invité.

Proposition d'une référence sociale du Foyer Namurois pour faire partie du CA.

Démission CA : De Leu de Cecil Charlotte, Dugardien Julien

3 Approbation de l'AG précédente

PV approuvé

4. Bilan et compte

- Bilan négatif car énormément de remboursement de subvention

- 38.000 euros de plus pour les emplois, frais de fonctionnement 2010 remboursé en 2011

- Au niveau de l'emploi : si pas utilisé, l'argent doit être remboursé l'année d'après.

Bénéfice en 2010 de 11.000 euros mais remboursé en 2011.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

 %

~

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

Volet B - Suite

' - Commissaire : voir rapport

- L'AG demande de revoir les comptes et de terminer la collaboration avec le comptable actuel

- On a approuvé les comptes et bilan 2010-2011,

- Niveau budget : pas approuvé aujourd'hui, on revoit avec la coordinatrice

5. Décharge aux administrateurs

ok

6. Rapport d'activité

Attention aux heures d'ouverture, souhait de fa part de l'AG d'ouvrir plus tard en soirée et le samedi pour un

accueil ou une activité. Voir pour une ouverture éventuelle le dimanche.

II ne faut pas oublier que la grande salle est louée en général tous les week-ends.

Remarque d'un membre de l'AG sur Ta sécurité au sein du quartier, si la MJ ouvre plus tard le soir, il faut prendre en compte et demander un renfoncement de surveillance de police pour gérer les mouvements au sein du quartier avec le trafic de drogue, les chiens dangereux qui ne sont pas tenu en laisse...

Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a une équipe de travailleur ville non loin de la MJ et qui on pour mission la cohésion sociale, il serait important d'en parler avec eux et qu'ils s'organisent pour faire du travail de ru et de prévention.

La sécurité dans le quartier???

Collaboration avec la police.

Comment faire en sorte de faire une rencontre MJ/police ?

Comment régler la situation d'insécurité dans le quartier ?

7. divers

Ln ville a engagé un nouveau concierge pour faire le tour du bâtiment lorsque celui-ci est fermé et est en contact direct avec la centrale de sécurité.

Il doit prévenir la ville en cas de problème de tout genre, constat de dégât matériel, fuite d'eau, porte non fermée...

Remarque â l'AG du fait que la personne qui occupe le poste de concierge a déjà eu un blâme à la ville et à ('ASBL car il a quitté son poste en laissant le bâtiment ouvert et les jeunes en on profité pour venir voler à la MJ, ceci étant survenu à la suite d'un malentendu avec un collègue, est-ce donc bien raisonnable de lui avoir donné cette responsabilité ?

En cas de vol ou de dégât du bâtiment, qui va être responsable, le concierge ville ou !'ASBL ?

Bénédicte Ruzingui de la plateforme prévention sida propose une intervention au sein de la MJ qui aurait pour thème : la drogue, réduction des risque pour les 15-25 ans car les animateurs de la MJ sont confrontés à ce problème quotidiennement

proposition de présenter à Ia MJ une pièce de théâtre, de faire participer fes jeunes à l'organisation de la campagne sida/IST et drogue dans le but de les sensibiliser et de mettre leurs compétences en avant

~EssliAfr

Yet09 s4r,4', CmvepIA/ft 121 GE



Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

14/01/2011
ÿþ" MOD 22

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : 410.618.123

Réservé

au

Moniteur belge

*iioo~asa~

ins

DÉaOçË MI IgF;-r nU T PIPIJpiAç

DE [:vlviWitélLE 0E lvAlá!liR

0 5 -01- 2011

Pr ie Gt~r~ffe

~

Ie

Dénomination

(en entier) : Espace Communautaire Maison des Jeunes et de la Culture des

Balances

(en abrégé) : ECMJC

Forme juridique : Association Sans but Lucratif

Siège : Rue des Bosquets 38 , 5000 Namur

Objet de l'acte : Assemblée Générale extraordinaire du 18/1212010

Présents : Tanguy Auspert, Aoulad Messoud, Sabbani Abdellah, Stéphanie Scailquin, Jean-Marie Bottin, Daniel Thérasse, Marchesse Alessandro, F'Touh Yassine, Delbecq Francis, De Leu De Cecil Charlotte

Excusé : André Boulvin (CIEP)

invités : Pierre Evrard, Pierre Louis, Marie Dessaint, Cara Chantai

Procurations :

AMO Passages : Jean-Marie Bottin

Demoustier Geneviève : Stéphanie Scailquin

Descamps Sylvain : De Leu De Cecil Charlotte

Dugardein Julien : Daniel Thérasse

Beaucoup de changement depuis le mois de juin à la MJ.

Pierre Evrard mène le déroulement de cette AG pour avoir travaillé avec la nouvelle équipe en place.

Un courrier a été envoyé aux membres de l'AG avec une réponse demandée pour le 15112/2010.

M.Sabbani a rendu celle-ci en début de réunion, après avoir délibéré, l'AG accepte qu'il reste membre.

L'AG mandate le CA pour modifier les statuts d'où l'importance d'avoir les membres présents à cette réunion.

Les personnes morales qui ne se sont pas manifestées sont considérées comme démissionnaires.

M.Boulvin, ainsi que son association, est toujours présent. On ne vise pas les personnes, donc le CIEP reste membre.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/01/2011 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/01/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

Démissions de l'AG

FPS (Danielle Hacardiau), Nadine Culot, Geneviève Evrard, Jean-Marie Sonny, Benoît Buchet, Hasna Grain', Omar Lhaij, Lionel Wanet.

Candidatures à l'AG

Francis Delbecq, Yassine F'Touh, Alessandro Marchesse.

Après le vote, les candidats sont admis à l'AG.

Composition de I'AG à la date du 1 811 212 01 0

Jean-Marie Bottin, André Boulvin, Demoustier Geneviève, Descamps Sylvain, De Leu De Cecil Charlotte, Messoud Aoulad, Dugardein Julien, Rondia Yves (Foyer Namurois), Scaitquin Sthéphanle, Daniel Thérasse, Auspert Tanguy, Abdellah Sabbani, Delbecq Francis, F'Touh Yassine, Marchesse Alessandro ;

Séparation des membres du personnel MJ et ville de Namur. Il faut encore négocier l'occupation des locaux et voir s'il y a encore lieu d'avoir des représentants ville puisque le projet se sépare.

Constitution du CA : obligation d'113 de  de 26 ans. Si cela n'est pas réglé pour le 1510212011, la communauté française peut faire te désagrément.

Démissionnaires du CA

Benoît Buchet, Hasna Graini, Omar Lhaij, Abdellah Sabbani, Wanet Lionel.

Candidatures au CA

Jean-Marie Bottin, Daniel Thérasse, Sylvain Descamps, Charlotte De Leu De Cecil, Aoulad Messoud, Julien Dugardein, Francis Delbecq, Tanguy Auspert, Yassine F'Touh, Alessandro Marchesse, Abdellah Sabbani (AG accepte la

candidature au CA).

Après le vote à l'unanimité, les candidats sont admis au CA.

Niveau légalité : 9 administrateurs et 2 invités.

Pour les deux invités, la qualité de participation est identique, mais Ils n'ont pas droit au vote.

Les deux personnes invitées sont : Jean-Marie Bottin et Sylvain Descamps.

Pendant I an on évalue et on permute avec les personnes présentes et les invités.

Aoulad vient de l'extérieur mais travaille avec d'autres villes. Son but est de créer un réseau avec d'autres centres de jeunes pour que ceux-ci puissent sortir de Namur.

il est aussi animateur et va chercher ailleurs ce qu'il faut (ex. du matériel pour un concert).

Charlotte a l'expérience du terrain, propose du concret et favorise les réseaux.

2. Situation comptable

Voir les documents remis par M. Louis.

Au 30111/2010 boni de 14.114 euros mais il reste le mois de décembre.

L'année 2010 sera en boni sauf s'il y a d'autres remboursements de subsides.

Budget 2011: proposition au 30/11/2010

"

"

MOD 2.2

Volet B - Suite

Perte de 2555 euros après amortissements.

Suppression ville de Namur et ONE.

Tanguy fait remarquer que le volet des Affaires Sociales est supprimé mais pas à la Jeunesse : 7.500 euros de fonctionnement MJ + la plaine. Il faut rentrer les factures !

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/01/2011 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

" "

Proposition de liquide avec projet des jeunes pour du matériel avec un règlement.

3. Point sur les différentes activités MJ

Marie a repris le poste de directrice depuis septembre après 2 ans de pause carrière.

La nouvelle équipe est formée depuis début novembre.

Pour l'instant, il y a un accueil jeunes et du min foot.

Activités futures

Plan quadriennal : 7 points + partenariats sur la ville de Namur.

Evaluation pour montrer à l'inspectrice ce qui a été fait et le projet d'avenir.

Réflexion au niveau du CA d'abord pour être finalisé.

La Fédé n'avait-elle pas proposé un poste APE 7

Pierre Evrard répond que pour cela, il faut un bon fonctionnement de la MJ on pourra alors en faire la demande.

L'AG porte deux points supplémentaires à l'ordre du jour

1.Approbation du PV de l'AG du 26106/2010

2.Décharge des administrateurs.

-Le pv du 26/06/2070 est approuvé à l'unanimité

" Décharge des administrateurs enregistrée.

;41'><.4 isr jiirL leRti,d}f'." rT

reatitioneeseuaAalderntdinesgsaidifflegt : maudis AMmreetiqelitëáfdusotatraerlea9entae[eiailbauidááqsgessoneaaouidssemeaneas ageaoppcauupictdereeéennter ifasee+tiAtiop tdarioddatianxat3eelpattiaree,a'tgsatctidesiëfss

Aº%~N@ëáe NQaeéPkieue

06/07/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOR 2.2

1111 11111M1N1111111111

N° d'entreprise : 410.618.123

s7éNuac du Geffe du Tdbunal

de Commerce de Liège-division Namur

Ie 2 5 JUIN 2015

Pour Irer

Dénomination ~cU&1 i f 01N ¢AM (e.lut.nutn .e1( L .

(en entier) : AfialegreCkieriewalances

ut.)

~JrL .dt.x,

Souvre tiv, uda ui

(en abrégé) : MJ Balances

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue des Bosquets 38, 5000 Namur

Objet de l'acte : Assemblée générale du 20 juin 2015

Assemblée générale : 20 juin 2015

Début de la séance :10h

Présents : Izacriti Souad, Daniel Thérasse,Kristel Keller ,Guilbaud Valentine, Bounsack Soudaly,Thaels

Thomas,Méchach Sarah,Mr Sabbani, Marie Dessaint (invité).

Excusés : Kouadïo Mélanie procuration à Sarah Méchach,Auspert Tanguy,Mr Delbecq,Raman

Xani,Machese Alessandro procuration à Mr Delbecq

Absents : Boulvin André, Ruzinguy Bénédicte, Toumoy Thierry, Van deMaelle Isabelle.

Ordre du jour :

1) Approbation du PV de l'AG du 20/06/2014

2) Rapport d'activités 2014

3) Présentation et approbation des comptes et bilan 2014

4) Décharge aux administrateurs

5) Budget 2015

6) Nominations et démissions de l'AG/nominations et démissions du C.A.

7) Divers

1) Approbation du PV de l'AG du 20/06/2014

Lecture du PV de l'assemblée générale du 20/06/2014, le PV est approuvé à l'unanimité.

2) Présentation de Rapport d'activité 2014

Présentation du rapport d'activité par Marie Dessaint, coordinatrice de la maison des jeunes.

Réaction des membres

Félicitation à la coordinatrice, à l'équipe, aux jeunes et aux bénévoles pour le travail réalisé durant l'année.

Par rapport aux faits de violence qui se sont déroulés en 2014, les membres de l'AG vont dans le sens de la coordinatrice et marquent leur accord quant à un encadrement et un suivi de l'équipe par une personne extérieure, subside à demander au fond 4S.

Intervention d'un membre de l'AG, Souad Izacriti, qui fait remarquer que dans le quartier une partie des enfants de moins de 12 ans se promènent seuls dans le quartier et viennent à la maison des jeunes le soir. I! y a même quelques petits de moins de 6 ans.

La question se pose de la responsabilité des uns et des autres par rapport à ces enfants. Quelle est la responsabilité de la maison des jeunes face à ces enfants livrés à eux-mêmes.

Dans le ROI de la maison des jeunes, il est stipulé que les enfants de moins de 12 ans doivent quitter les lieux à 18h30 sauf s'ils sont inscrits dans une activité ou un atelier qui se termine plus tard. Il faut savoir qu'à l'extérieur de la maison des jeunes, l'équipe d'animation n'est pas responsable, sauf lorsqu'il y a une manifestation ou autre.

LAG acte le problème et demande à la coordinatrice de rassembler les acteurs de terrain face à cette situation et voir ce qu'on peut faire ensemble.

Dans le rapport d'activité, proposition d'inclure un tableau qui récapitulatif qui reprend le nombre de jeunes qui fréquentent la structure à l'accueil, dans les activités et dans les ateliers.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

P we

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

3) Présentation et approbation des comptes et bilan 2014

Monsieur Thaels, trésorier, commence par clarifier les choses en expliquant que la coordinatrice et lui-même ont interpellé le C.A. en fin d'année pour les avertir qu'il y avait un problème au niveau de la trésorerie et qu'on ne voyait pas bien comment terminer l'année,

Le choix a alors été fait de garantir les salaires et de mettre de côté les factures qui pouvaient attendre,

En regardant les comptes 2013 at 2014, le trésorier et la coordinatrice ce sont rendus compte que le comptable, Monsieur Louis, avait comptabilisé deux fois le subside de la communauté Française, s'est à dire le complément pour le fonctionnement, les comptes 2013 étaient alors faussés. Le budget 2014 était également faussé à cause de l'écriture comptable 2013.

En 2014 nous sommes restés sous contrôle par rapport aux dépenses, ce qui nous a permis de relever un peu la barre.

Frais de fonctionnement en diminution expliqué par l'engagement d'un travailleur supplémentaire sous contrat APE 8 points.

Aujourd'hui, il faut faire très attention aux dépenses et faire le maximum pour rentrer de l'argent dans les caisses.

Le C.A. doit faire un recommander et annoncer à Monsieur que la collaboration s'arrête ici, le C.A. doit également négocier le prix de la dernière facture vu le problème qui s'est passé avec l'écriture comptable, une erreur pareil ne pouvait pas se produire.

Avis du commissaire au compte :

BILAN DE L'EXERCICE 2014

Le total du bilan s'élève, à l'actif comme au passif, s'élève à 83.565,83 euros. Il est donc équiiibré.Concemant la structure bilantaire, le capital est en diminution comparativement à 2013.

COMPTE DE RESULTATS

Le résultat négatif de 22.814,74 euros a été reporté correctement dans le bilan. La perte de l'exercice propre est considérable.

Le manque de stabilité dans les imputations d'une année à l'autre rend les comparaisons difficiles. Les postes comptables ne sont pas stables et un changement de comptable s'impose désormais.

La masse salariale représente le poste le plus important en termes de charges, ayant augmenté de plus de 10.000 euros comparativement à 2013. La différence est néanmoins compensée par des APE.

Par ailleurs, les frais de fonctionnement ont diminué par rapport à 2013 ; les possibilités d'économie à ce niveau ne pourront être que mineures.

En outre, quelques factures ont été vérifiées à l'aveugle. Elles ont été payées et apparaissent dans le facturier.

BUDGET 2015

Le budget a été mis en rapport avec les résultats de l'exercice et se clôture par un résultat négatif. Il convient de le revoir et de limiter le mali autant que possible. Des mesures d'économie sont à prendre. CONCLUSIONS

La santé financière de l'asbl n'est pas satisfaisante. Les erreurs comptables n'ont pas permis de détecter la situation au préalable. En effet, le comptable à pris en considération deux fois un même subside en fonctionnement en 2013.En revanche, connaissant à présent tes difficultés, il convient de prendre des décisions qui auront un impact positif sur la santé financière de la Maison des Jeunes (limitation des dépenses en personnel et en fonctionnement, veille stratégique en vue de solliciter des subventions utiles auprès des autorités ou de tiers, changement de comptable).

Kristel KARLER

Le budget initial a été retravaillé et présenté à l'AG, nous arrivons maintenant à un mali de 3333,87 euros. L'équipe d'animation va se mobiliser avec les jeunes en vue de récolter des fonds, des dons et des subsides.

Les jeunes sont au courant de la situation et sont conscients qu'il faut se mettre au travail et se soutenir les uns les autres pour arriver à rétablir la situation.

La coordinatrice prendra des dispositions pour travailler en étroite collaboration avec sa fédération en vue de récolter un maximum de subside d'ici fin 2015.

Les comptes et bilan 2014 ont été présentés et approuvés à l'unanimité.

4) Décharge aux administrateurs

Décharge donnée aux administrateurs.

5) Budget 2015

Le budget 2015 est approuvé à l'unanimité.

MOD 22

Volet B - Suite

6) Nominations et démissions de l'AG/nominations et démissions du C.A.

Monsieur Joachim Hemandez-Dispaux est accepté comme représentant ville à l'Assemblée Générale et au conseil d'administration.

7) Divers

La coordinatrice doit contacter la ville afin d'éclaircir 1a situation concernant Monsieur Hernandez, représentant ville, la lettre annonçant le remplaçant de Monsieur Pokomy est parvenue à la coordinatrice avec un délai de quelques mois. Néanmoins, l'AG acte ta nomination de Monsieur Hemandez.

Demande de Monsieur Sabbani de développer des relations et collaborations avec des ASBL ou association qui travaillent avec un public d'origines et de cultures différentes.

Séance levée à 11h20

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Rervé,

au

Moniteur

belge

`bE,55f1i N î r1PeG

coo2bw fl º% R i Ck

C4±dotitisnacóenMaidmitkereatdtMeel : A"tcer;tg. Ns4aaseet;vutitedáunn4eitEirieepentdatibaudeldgeezsanemuddJwesenens aggateauctr9 tiereisR.-ésated'llassaetiar iekëaUdtit'fanaat'fkeriilieceà=1'ésareidcifites

A"r Qe, {1"Q¬ ieeéPeggl[Pxe

Coordonnées
ESPACE COMMUNAUTAIRE MAISON DES JEUNES ET DE…

Adresse
RUE DES BOSQUETS 38 5000 NAMUR

Code postal : 5000
Localité : NAMUR
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne