FEDERATION DES DIRECTEUSGENERAUX DES PROVINCES WALLONNES

Association sans but lucratif


Dénomination : FEDERATION DES DIRECTEUSGENERAUX DES PROVINCES WALLONNES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 560.780.952

Publication

08/09/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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Pr. Le Greffe



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N° d'entreprise : fée reo ÏL



Dénomination

(en entier) : Fédération des DirecteutSgénéraux des Provinces wallonnes (en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Palais provincial, Place Saint-Aubain, 2, 5000 Namur

Oblet de l'acte : Constitution de l'asti!

STATUTS DE L'ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF « FEDERATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES PROVINCES WALLONNES»

Les soussignés :

1.Madame Annick NOEL, Directrice générale du Brabant Wallon, domiciliée à 1370 Saint-Jean-Geest, Chaussée des Vignobles, 20, née le 09.01.1969 à Uccle, NN : 69.01.09-078.41 ;

2.Madame Marianne LONHAYE, Directrice générale de Liège, domiciliée à 4557 Tinlot, rue d'Abée, 10, née le 11.05.1957 à Abée, NN :57.05.11-172.51 ;

3.Monsieur Patrick MELIS, Directeur général du Hainaut, domicilié à 7020 Nimy, Avenue de Conception, 39/1, né le 03.09.1952 à Ixelles, NN 62.09.03-237.52 ;

4.Monsieur Pierre-Henry GOFFINET, Directeur général du Luxembourg, domicilié à 6700 Arlon, rue du Gazomètre, 16/9, né le 08.03.1963 à Arlon, NN :63.03.06-043.54 ;

5.Monsieur Valéry ZUINEN, Directeur général de Namur, domicilié à 5031 Grand-Leez, rue Bêchée, 13, né le 09.12.1973 à Charleroi, NN : 73.12.09-057.29;

Conviennent par la présente de constituer entre eux une association sans but lucratif (A.S.B.L.) et de dresser, comme suit, les statuts de leur association, conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921, modifiée et complétée par la loi du 02 mai 2002 et la loi du 16 janvier 2003 et leurs arrêtés d'exécution.

Les personnes susmentionnées sont considérées comme les fondateurs de l'association.

TITRE L DENOMINATION SIEGE SOCIAL DUREE

Article 1. L'association a pour dénomination Fédération des Directeurs généraux des provinces wallonnes.

Article 2. Son siège social est établi au Palais provincial de Namur, Place Saint-Aubain, n° 2 à 5000 Namur. Il peut être transféré, par décision de l'Assemblée Générale, dans un autre chef-lieu de Wallonie.

Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de la décision de l'Assemblée Générale, aux annexes du Moniteur Belge.

Article 3. La durée de l'association est illimitée.

TITRE Il. OBJET

Article 4. L'association a pour objet, en dehors de toute espèce d'appartenance religieuse, philosophique ou politique :

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-de développer, par des échanges permanents de connaissances et de bonnes pratiques administratives, les connaissances professionnelles de ses membres et d'étudier toute question ayant trait à l'administration des provinces ;

-de faire connaître la nature de la fonction de Directeur général par toutes les voies que l'association jugera utiles (site Internet, articles de presses, cartes blanches, ...) ;

-d'assurer toute tâche qui lui serait confiée par les autorités publiques dans le cadre d'une mission légale ou

par toute association ;

-de participer à des échanges internationaux avec des organisations similaires ;

-d'organiser des manifestations et évènements se rapportant directement ou indirectement à son objet ;

-de consolider les liens de fraternité entre les Directeurs généraux ;

-de défendre leurs intérêts moraux et matériels collectifs des fonctions de la fonction de Directeur général ;

-de prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet ; -de développer toutes relations utiles avec l'APVV et les autres fédérations de grades légaux.

Elle peut accomplir à ce titre tout acte se rapportant directement ou indirectement à son objet social, et envisager une assurance commune à ses membres.

TITRE III. LES MEMBRES

Article 5. L'association se compose de membres effectifs avec voix délibérative, ci-après appelés « membres ».

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/09/2014 - Annexes du Moniteur belge Article 6, Le nombre des membres est de cinq. Il ne peut être inférieur à 3.

Article L Sont membres de l'association les personnes répondant aux conditions suivantes : -être Directeur général d'une Province wallonne.

-être en ordre de cotisation.

Article 8. Les nouveaux membres sont les personnes remplissant les conditions de l'article 7 et qui manifestent auprès du Conseil d'Administration leur volonté de rejoindre l'association. La décision est prise par l'Assemblée Générale.

Article 9. L'Assemblée Générale peut, d'initiative ou sur demande motivée, désigner comme membre sympathisant de l'association toute personne physique ou morale, ne remplissant pas les conditions visées à l'article 7. Ces membres ont voix consultative.

Article 10. Est réputé démissionnaire tout membre qui:

-adresse par écrit sa démission au Président, cette démission pouvant être adressée à tout moment; -ne remplit plus les conditions visées à l'article 7 ;

-ne paie pas sa cotisation dans le mois du rappel adressé par le Trésorier par courrier ordinaire; -quitte la fonction de Directeur général.

L'Assemblée Générale constate que le membre est réputé démissionnaire.

La suspension et l'exclusion des membres de fait de la manière déterminée par la loi du 27 juin 1921.

Article 11.. La qualité de membre se perd automatiquement par le décès.

Article 12. Le Conseil d'Administration peut interdire, jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale, la participation d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent. La prochaine assemblée générale prononcera l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

Article 13. L'associé démissionnaire, ainsi que les héritiers ou ayants-droit de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

De même, ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

TITRE IV. ASSEMBLEE GENERALE

Article 14. L'Assemblée Générale est composée des membres effectifs.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, s'il est absent ou empêché, par le Vice-Président ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

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Article 15. Les attributions de l'Assemblée Générale comportent le droit:

ede modifier les statuts et de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions

légales en la matière ;

2° de nommer et de révoquer les Administrateurs;

3° d'approuver, annuellement, les budgets et les comptes ;

4°de donner décharge aux Administrateurs et, en cas de dissolution, aux liquidateurs;

6° d'exercer tous autres pouvoirs découlant de la loi ou des statuts ;

'd'approuver, voter ou modifier le règlement d'ordre intérieur.

Article 16. II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année.

Une assemblée générale extraordinaire peut à tout moment être provoquée et réunie par décision du Conseil d'Administration ou à la demande d'au moins un cinquième des membres effectifs.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Article 17. L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration par courrier adressé à chaque membre effectif ou par remise de la main à la main ou par courriel au moins 8 jours avant l'assemblée et signée par le Président, ou en cas d'empêchement, par le Vice-Président au nom du Conseil d'Administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Lorsque l'assemblée générale doit se prononcer sur l'approbation des comptes ou budget, ceux-ci sont annexés à la convocation.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 18. Toute proposition signée par un membre doit être portée à l'ordre du jour, pour autant qu'elle ait été adressée par écrit au Président au moins 3 jours francs avant la tenue de l'Assemblée Générale.

Article 19. Tous les membres effectifs ont le droit d'assister à l'assemblée générale et ont un droit de vote égal à l'Assemblée Générale, chacun disposant d'une voix.

Toute personne ayant un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote concernant l'objet en question.

Tout membre peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 20. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si la moitié plus un des membres sont présents ou représentés.

5i ie quorum requis n'est pas atteint, l'assemblée générale est convoquée une seconde fois dans la quinzaine. Elle délibère alors valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Article 21. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les statuts.

Les votes nuls, les votes blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'Administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 22. L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou fa modification des statuts que conformément aux articies 08 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Article 23. Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le Président et le Secrétaire. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous [es membres peuvent en prendre connaissance.

Article 24. Les membres peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le Président du conseil d'Administration et par le Secrétaire. Tout membre peut consulter, au siège de l'association, [es documents comptables, les procès-verbaux et autres documents ou registres de l'association. La demande de

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consultation doit être adressée par écrit au président du Conseil d'administration et préciser les documents dont la consultation est sollicitée.

TITRE V. CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 25. L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de maximum 4 administrateurs choisis parmi les membres effectifs. Les administrateurs sont nommés et révocables par l'Assemblée Générale. Le Directeur général non-membre du Conseil d'administration est invité à toutes les réunions du Conseil d'administration..

Article 26. Les administrateurs sont élus pour un terme de 3 ans à compter du jour qui suit leur élection. Ils sont rééligibles.

Article 27, Le Conseil d'Administration élit, parmi ses membres, un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire, un(e) trésorier(ère). En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-Président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 28. Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du Président ou, en cas d'empêchement ou d'absence de celui-ci, du Vice-Président, aussi souvent que l'intérêt de l'association le requiert et au moins deux fois l'an.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/09/2014 - Annexes du Moniteur belge Le Conseil d'Administration délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente.

Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents, en cas de partage des voix, celle du président de séance est prépondérante.

Les décisions sont consignées dans des procès-verbaux, signés par le président et par le secrétaire. Ces procès-verbaux sont insérés dans un registre spécial tenu à cet effet

Article 29. Le Conseil d'Administration a les pouvoirs, les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment ouvrir tous comptes auprès des organismes financiers et effectuer sur lesdits comptes toutes opérations. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'Assemblée Générale.

Article 30. Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par le (la) président(e), soit par le (la) vice-président(e) et un administrateur, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 31. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 32. Un règlement d'ordre intérieur peut être établi par le Conseil d'Administration. II doit être approuvé et pourra être modifié à la majorité simple des membres présents de l'Assemblée Générale.

TITRE Vl. RESSOURCES  BUDGET  COMPTES

Article 33. Les ressources de l'association se composent des cotisations annuelles des membres, des subventions, des dons et des produits divers. Le montant de la cotisation annuelle est fixé par l'Assemblée Générale.

Article 34. L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Chaque année, à la date du 31 décembre, sont arrêtés les bilans et comptes de résultats de l'exercice écoulé et dressé le budget du prochain exercice. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale tenue à cette fin obligatoirement dans le courant du second semestre qui suit.

TITRE VII. DISPOSITIONS DIVERSES

Article 35, En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera deux liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera ['affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association se rapprochant autant que possible de l'objet en vue duquel l'association a été créée. Ces décisions ainsi que les noms des liquidateurs seront publiés aux annexes du Moniteur belge.

Article 36. Tous autres points non prévus par les présents statuts se règlent conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

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MOD Z2

Volet 13 - Suite

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Article 37. Tout litige engageant l'association sera de la compétence des tribunaux de Namur.

TITRE VIII. MESURES DE PUBLICITE

Article 38. Les présents statuts sont publiés aux annexes du Moniteur Belge.

La liste des membres sera déposée au Greffe du Tribunal de Commerce de Namur. Elle sera complétée, chaque année, par l'indication par ordre alphabétique, des modifications qui se seront produites parmi les membres.

Fait à en 7 exemplaires.

A. NOEL M LONHAY P. MELIS

GOFFINET V. ZUI

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

Reervé

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Moniteur

belge

Coordonnées
FEDERATION DES DIRECTEUSGENERAUX DES PROVINC…

Adresse
PLACE SAINT-AUBAIN 2 - PALAIS P. 5000 NAMUR

Code postal : 5000
Localité : NAMUR
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne