FERME EXPERIMENTALE DE GEMBLUX AGRO-BIO TECH

Association sans but lucratif


Dénomination : FERME EXPERIMENTALE DE GEMBLUX AGRO-BIO TECH
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 633.895.790

Publication

28/07/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entCenrise : 4 3 , 1i s 1-10

Dénomination

(en entier) : Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech

(en abrégé)

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Passage des Déportés, 2 5030 Gembloux

°blet de l'acte : Constitution de l'association - Statuts

CONSTITUTION DE L'ASSOCIATION

STATUTS

Entre les soussignés

-L'Université de Liège, Place du 20-Ao0t, 7 à 4000 Liège, représentée par son Recteur, M. Albert CORHAY;

-Le Vice-Recteur de l'Université en charge des sites extérieurs, M. Eric HAUBRUGE; -Le Doyen de Gembloux Agro-Bio Tech, M, Philippe LEPOIVRE;

-L'Administrateur de l'Université ou son représentant, M. Laurent DESPY;

-Le Président du Département Agronomie, Bioingénierie et Chimie, M. Frédéric FRANCIS;

-Le Président de TERRA, M. Philippe JACQUES;

-M. Bernard BODSON, Professeur ordinaire à Gembloux Agro-Bio Tech.

Qui déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin mille neuf cent vingt et un, il a été convenu ce qui suit :

TITRE Ier- Dénomination, siège, but, objet, durée

Article I - L'Association prend pour dénomination : "Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech Association sans but lucratif ou ASBL" (ci-après dénommée "la Ferme").

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but lucratif doivent mentionner la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots "association sans but lucratif" ou du sigle "ASBL", ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

Article 2 - Le siège de l'Association est fixé dans l'arrondissement judiciaire de NAMUR, à 5030 GEMBLOUX, Passage des Déportés, 2; le siège peut être transféré à une autre adresse sur décision de l'Assemblée générale.

Article 3 - L'Association a pour objet d'exploiter les parcelles agricoles appartenant au Patrimoine de l'Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech - à des fins de démonstration et d'expérimentation au service de l'enseignement, de la recherche et de la vulgarisation qu'elle pratique,

La Ferme met à disposition du personnel enseignant et scientifique et des étudiants, à des fins didactiques, les parcelles, les cultures, l'équipement qu'elle gère ainsi que les données acquises découlant de son activité.

Elle accueille et aide dans la mesure de ses moyens propres les équipes de recherche et les étudiants qu'elle encadre dans la conception, la mise en place et la gestion d'expérimentation en champs; la priorité étant donnée aux travaux de recherche développés dans le cadre du CARE "Agriculture Is Life".

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La Ferme expérimentale peut aussi mettre en place et/ou accueillir des activités de vulgarisation des résultats de la recherche.

La Ferme possède et gère son parc de matériel agricole et expérimental propre; elle peut également gérer du matériel d'expérimentation en champs qui lui serait confié par des entités de recherche de l'Université ou de partenaires de celle-ci.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Pour réaliser son objet, l'association peut développer toutes actions et partenariats nécessaires ou utiles. Article 4 - L'Association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute.

TITRE Il. - Membres, admissions, sorties, engagements

Article 5 - L'associaticn est composée de membres qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/07/2015 - Annexes du Moniteur belge Sont membres les signataires des présents statuts ainsi que les membres acceptés comme tels par l'Assemblée générale.

Toute personne qui désire devenir membre doit en exprimer le souhait par une lettre écrite motivée adressée au Président du Conseil d'administration, elle doit être un utilisateur des services de la Ferme expérimentale et être membre du personnel académique ou scientifique de Gembloux Agro-Bio Tech ou d'une autre Faculté de l'Université de Liège.

Cette personne devra être intéressée au développement de la Ferme.

Le nombre des membres, personnes physiques ou personnes morales, est illimité, sans pouvoir être inférieur à trois.

Les personnes morales désigneront une ou deux personnes physiques chargées de les représenter au sein de l'Association.

Article 6- Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'Association en adressant par écrit leur démission à l'association.

L'exclusion des membres a lieu dans les conditions déterminées par l'article douze alinéa 2 de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un.

Le non-respect des statuts, le défaut de paiement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, le défaut d'être présent représenté ou excusé à trois Assemblées générales consécutives, les infractions graves au ROI, aux lois de l'honneur et de la bienséance, les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'association, le décès, la faillite sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre.

Article 7 - L'interdiction, la mise en liquidation, la déconfiture ou le décès d'un membre entraîne de plein droit sa sortie de l'Association

Article 8 - Les membres démissionnaires ou exclus, ainsi que les créanciers et ayant-droits des membres décédés ou faillis (pour une personne morale), n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer le montant des cotisations versées par eux ou par leur auteur. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Article 9 - Les membres paient une cotisation annuelle.

Le montant de cette cotisation est fixé par l'Assemblée générale. Elle ne pourra être supérieure à 1.000 E.

Article 10 - Le Conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi de 1921.

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Article 11 - Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'Association.

TITRE III, - Assemblée générale

L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Article 12 - L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence ;

1)les modifications aux statuts sociaux;

2)la nomination et la révocation des administrateurs;

3)le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans

les cas où une rémunération est attribuée;

4)!a décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant;

5)l'approbation des budgets et des comptes;

6)la dissolution volontaire de l'association;

7)les exclusions de membres;

8)la transformation de l'association en société à finalité sociale;

9)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent,

Article 13 - Il doit être tenu au moins une Assemblée générale chaque année, dans les six mois de la clôture de l'exercice précédent.

L'Assemblée générale peut être réunie extraordinairement, autant de fois que l'intérêt social l'exige. Elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des membres effectifs en fait la demande.

Article 14. Tous les membres doivent être convoqués à l'Assemblée générale par ie Conseil d'administration par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins huit jours avant l'Assemblée.

La lettre ordinaire ou le fax sera signé par le Secrétaire ou le Président au nom du Conseil d'administration, Le courriel sera transmis avec accusé de réception par le Secrétaire ou le Président.

La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation, Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 15 - Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée. Il peut se faire représenter par un autre membre. Celui-ci doit être muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration.

Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant,

Article 16 - L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration, et à défaut par l'administrateur présent le plus âgé.

Article 17 - Pour être valablement constituée, la majorité absolue des membres de l'Assemblée générale doivent être présents ou représentés. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions. Lorsque !e quorum de présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée générale ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

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Article 18 - L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 19 - Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE IV. - Administration, gestion journalière

Article 20 - L'Association est administrée par un Conseil d'administration, composé de trois personnes au moins, membres ou non.

Les administrateurs nommés par l'Assemblée générale ont un mandat d'une durée de 4 ans et en tout temps révocable par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les mandats sont renouvelables.

L'administrateur qui quitte la fonction à l'origine de sa désignation en qualité d'administrateur est réputé démissionnaire.

En cas de vacance, un administrateur provisoire peut être nommé par l'Assemblée générale. li achève dans

ce cas te mandat de l'administrateur qu'il remplace.

La ratification de la désignation intervient lors de l'Assemblée générale suivante.

Le mandat d'administrateur est gratuit.

Article 21 - Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, éventuellement un Vice-président, un

Trésorier et un Secrétaire.

Article 22 - En cas d'absence ou d'empêchement du président, l'administrateur le plus âgé le remplace.

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 23 - Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait ta demande. Les convocations sont envoyées par le Président/Secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriel ou même verbalement, au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion,

Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra.

Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en CA. SI exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil.

Pour être valablement constitué, la majorité de ses membres doivent être présents ou représentés.

Tout administrateur peut donner à un autre administrateur, le mandat de le représenter à une réunion du Conseil d'administration; un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des votants, la voix du Président ou de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Seule l'admission d'un nouveau membre réclame un quorum de présence de 50 % et une majorité des deux tiers des voix.

Ses décisions sont consignées dans des procès-verbaux, signés du Président et du Secrétaire, et inscrits dans un registre spécial.

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Ce registre est conservé au siège social, Tout membre (effectif), justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre,

Article 24 - Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association.

Tous actes qui ne sont pas expressément réservés à l'Assemblée générale, par la loi ou les statuts, sont du ressort du Conseil d'administration.

Article 25 - Le Conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. Il peut toutefois déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, au Directeur de la Ferme, délégué à la gestion journalière, dont il fixera fes pouvoirs, ainsi éventuellement que le salaire, les appointements ou les honoraires.

Le Directeur est choisi parmi un membre du corps enseignant ou du personnel scientifique permanent de Gembloux Agro Bio Tech. Il est désigné pour une durée de 4 ans, renouvelable. Il est en tout temps révocable par le Conseil d'administration.

Le Directeur assure la gestion journalière de la Ferme. Il dispose de la signature afférente aux actes de gestion journalière d'une exploitation agricole pour les démarches administratives et légales, les achats d'intrants, de services et de petit matériel ainsi que les ventes des productions.

Il n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/07/2015 - Annexes du Moniteur belge Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du moniteur beige comme dit à l'article 29 novies de la loi du 27/6/1921.

Article 26 - L'Association est représentée vis-à-vis des tiers par le président du Conseil d'administration ou par deux membres du Conseil d'administration ; dans ce dernier cas, ils agissent conjointement. Ils n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des membres du Conseil d'administration habilités à représenter l'association sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du moniteur belge comme dit à l'article 29 novies de la loi du 27/6/1921.

Les administrateurs, le Directeur délégué à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'Association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

TITRE V. - Budgets et comptes

Article 27 - L'exercice commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

Chaque année, le Conseil d'administration arrête les comptes de l'Association, à la date du

31 décembre, et dresse le budget de l'exercice suivant.

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif,

Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de ta consultation.

TITRE VI. - Dissolution et liquidation

Article 28 - En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 29 - Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment et pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif social restant net, après acquittement des dettes et apurement des charges, sera affecté à une asbl ayant un objet proche à celui défini à l'article 3.

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Article 30 - Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

TITRE VII. - Dispositions diverses

Article 31 - Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale, Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 32 - Le premier exercice social commencera ce jour pour se terminer le 31 décembre 2015. Liège, ie 11 mai 2015

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/07/2015 - Annexes du Moniteur belge L'Université de Liège, Place du 20-Août, 7 à 4000 Liège, représentée par son Recteur,

M. Albert CORHAY

Le Vice-Recteur de l'Université en charge des sites extérieurs, M. Eric HAUBRUGE;

Le Doyen de Gembloux Agro-Bio Tech, M. Philippe LEPOIVRE;

L'Administrateur de l'Université ou son représentant, M. Laurent DESPY;

Le Président du Département Agronomie, Bioingénierie et Chimie, M. Frédéric FRANCIS;

Le Président de TERRA, M. Philippe JACQUES;

M. Bernard BODSON, Professeur ordinaire à Gembloux Agro-Bis Tech.

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE

tenue à Liège, le 11/05/2015

La séance de l'Assemblée générale constitutive est ouverte ce 11/05/2015 par le Recteur Albert CORHAY, qui assure la présidence de la séance.

Elle a désigné la composition de l'Assemblée

Membres présents

-L'Université de Liège, Place du 20-Août, 7 à 4000 Liège, représentée par son Recteur, M. Albert CORHAY;

-Le Vice-Recteur de l'Université en charge des sites extérieurs, M. Eric HAUBRUGE;

-Le Doyen de Gembloux Agro-Bio Tech, M. Philippe LEPOIVRE;

-L'Administrateur de l'Université ou son représentant, M. Laurent DESPY;

-Le Président du Département Agronomie, Bioingénierie et Chimie, M. Frédéric FRANCIS;

-Le Président de TERRA, M. Philippe JACQUES;

-M, Bernard BODSON, Professeur ordinaire à Gembloux Agro-Bio Tech.

Délibération

L'Assemblée générale a adopté à l'unanimité les résolutions suivantes conformément à l'ordre du jour établi par la convocation

1.Approbation des statuts

Les membres fondateurs approuvent les statuts.

2.Signature du registre des membres.

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3.Nomination des membres du Conseil d'administration de l'ASBL par l'Assemblée générale

L'Assemblée générale a désigné en qualité d'administrateurs, pour une durée de 4 ans, prenant cours le 1110512015;

Le Vice-Recteur de l'Université en charge des sites extérieurs ou son représentant ;

Le Vice- doyen à la recherche de Gembloux Agro-Bio Tech ;

Le président du Département AGROBIOCHEM, ;

Le président du Département B1OSE,

Le Président de TERRA,

Le Directeur administratif du Centre des Technologies Agronomiques de Strée,

Le Gestionnaire administrative du campus de Gembloux,

Le mandat conféré aux administrateurs porte sur tous les actes relatifs à l'association sauf ceux qui sont réservés, par la loi ou les statuts, à l'Assemblée générale. Les administrateurs agissent, sauf délégation de pouvoirs, collégialement.

Le Recteur Albert CORHAY Bernard BODSON

Président Secrétaire

Les administrateurs sont;

Le Vice-Recteur de l'Université en charge des sites extérieurs, M. Eric HAUBRUGE;

Le Vice- doyen à la recherche de Gembloux Agro-Bio Tech, M. Frédéric FRANCIS;

Le président du Département AGROBIOCHEM, Mme Marie-Laure FAUCONNIER;

Le président du Département BIOSE, M. Marc AUBINET;

Le Président de TERRA, M. Philippe JACQUES;

Le Directeur administratif du Centre des Technologies Agronomiques de Strée, Mme Isabelle DUFRASNE;

Le Gestionnaire administrative du campus de Gembloux, Mme Anne MOTTET,

Bodson Bernard délégué à la gestion journalière

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Coordonnées
FERME EXPERIMENTALE DE GEMBLUX AGRO-BIO TECH

Adresse
PASSAGE DES DEPORTES 2 5030 GEMBLOUX

Code postal : 5030
Localité : GEMBLOUX
Commune : GEMBLOUX
Province : Namur
Région : Région wallonne