FLORIFFO-LIENS

Association sans but lucratif


Dénomination : FLORIFFO-LIENS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 820.209.630

Publication

02/01/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N` d'entreprise :

Dénomination (en entier)

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acQ : 0820.209.630

FLORIFFO-LIENS

Association Sans But Lucratif

rue de Dorlodot 3 - 5150 FLORIFFOUX

Modifications statutaires, nomination, démissions, ...

Assemblée générale du 31 janvier 2014

Ont comparu :

DE LEEUW Patrick, rue François Dache 8, 5150 Floriffoux, NN 660504-119-18 ;

DEPAUW Frédéric, rue Oscar Gubin 5, 5150 Floriffoux, NN 880123-285-07 ;

DESSOMME Evelyne, rue Nouvelle 21, 5150 Soye, NN 720329-394-75 ;

DESSOMME Jean, rue de Frégimont 9, 5150 Floriffoux, NN 430518-389-09 ;

DION Laurent, rue du Grand Saule 4, 5150 Floriffoux, NN 740821-305-93 ;

JOSSART Olivier, rue de Frégimont 17, 5150 Floriffoux, NN 761117-069-27 ;

KLEIN Christophe, rue Oscar Gubin 23b, 5150 Floriffoux, NN 690514-099-92;

LEBON Yves, rue de Marbais 11a, 5150 Floriffoux, NN 621009-509-11;

PECRIAUX Vincent, rue du Try 15, 5150 Floriffoux, NN 660313-409.26;

SIMON Pierre, rue François Dache 6A, 5150 Floriffoux, NN 691025-125-62.

Tous de nationalité belge ou citoyens de l'Union européenne,

lesquels comparants déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif conformément à la loi

du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, et ont arrêté les statuts suivants :

TITRE PREMIER - Dénomination, siège social

Article ler L'association est dénommée « Floriffo-Liens » asbl.

Article 2  Son siège social est établi en Belgique rue de Doriodot 3 à 5150 Floriffoux, dans l'arrondissement judiciaire de Namur. il peut être transféré dans tout autre lieu de Floriffoux par voie de modification statutaire.

TITRE Il - But, durée

Article 3  L'association est un comité de village destiné essentiellement aux habitants du village de Floriffoux et ayant principalement pour but de rapprocher les gens, de créer des liens, d'instaurer une convivialité certaine en donnant, redonnant ou entretenant l'envie de vivre ensemble.

Aux fins d'atteindre ses objectifs, l'association pourra organiser, co-organiser, soutenir ou promouvoir des événements et activités socioculturels, sportifs, festifs, ludiques, folkloriques, thématiques ou autres, ou simplement y participer. En outre, elle pourra accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

Article 4  L'association s'interdit toute prise de position et action politique, philosophique et religieuse et respecte les convictions individuelles. Elle s'interdit également toute discrimination de race, de nationalité et de sexe. Elle affirme son indépendance à l'égard des partis politiques et des groupements confessionnels ou philosophiques tout en favorisant un esprit de tolérance et de respect mutuel.

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Article 5  L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute en tout temps par l'assemblée générale dans les mêmes conditions que celles relatives à la modification du ou des buts de l'association, conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations dûment modifiés.

TITRE III -- Membres

Section A : admission

Article 6  L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents, tous majeurs au moment de leur candidature. Le nombre de membres ne peut être inférieur à trois.

Article 7 -- Sont membres effectifs :

1° les comparants au présent acte ;

2° tout membre adhérent habitant à Floriffoux et qui, présenté par deux membres effectifs au moins, est admis en cette qualité par le conseil d'administration statuant à la majorité de deux tiers des voix des administrateurs présents ou représentés. Cette décision sera soumise à la ratification de l'assemblée générale réunissant les trois quarts des voix exprimées. La décision de l'assemblée générale sera sans appel et non motivée ;

3° tout membre adhérent n'habitant pas à Floriffoux mais qui a exprimé, par une demande expresse et motivée, sa volonté de devenir membre effectif, est présenté par deux membres effectifs au moins et est admis en cette qualité par le conseil d'administration statuant à la majorité de deux tiers des voix des administrateurs présents ou représentés. Cette décision sera soumise à la ratification de l'assemblée générale réunissant les trois quarts des voix exprimées. La décision de l'assemblée générale sera sans appel et non motivée. Cependant, le nombre de membres effectifs résidant hors de Floriffoux ne pourra excéder 2/5 de l'ensemble des membres effectifs.

Article 8  Par son admission, tout membre adhère aux statuts, règlements, décisions et sanctions de l'association.

Section B : démission  exclusion  suspension

Article 9  Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par courrier écrit ou électronique leur démission au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ou courrier électronique.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix exprimées, et ce après que le membre a pu être entendu. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables de toute infraction grave aux statuts et aux règles de l'honneur et de la bienséance.

Article 10 -- Le membre effectif ou adhérent démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre effectif décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement des cotisations versées.

Article 11  Un document mentionnant les membres effectifs, reprenant leur nom, prénom et adresse, est conservé au siège social et toute modification (admission, décès, exclusion) y est inscrite au plus tard dans les 8 jours qui suivent le moment où le conseil d'administration en a eu connaissance. Le document est signé par deux administrateurs.

Article 12  Un document mentionnant les membres adhérents reprenant leur nom, prénom et adresse, est conservé au siège social et toute modification (admission, décès, exclusion) y est inscrite au plus tard dans les 8 jours qui suivent le moment où le conseil d'administration en a eu connaissance. Le document est signé par deux administrateurs.

TITRE IV  Cotisations

Article 13  Les membres effectifs et les membres adhérents paient une cotisation annuelle qui peut être différente par catégorie de membres. Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Elle ne pourra être supérieure à cent euros.

TITRE V  Assemblée générale

Article 14 -- L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est

présidée par le président du conseil d'administration, ou à défaut par le vice-président ou, à défaut des deux

premiers, par l'administrateur le plus âgé.

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Article 15  Les membres adhérents y sont également invités. Leur voix n'est cependant que consultative.

Article 16  Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit et/ou l'obligation :

1° de modifier les statuts ;

2° de nommer et de révoquer les administrateurs ;

3° d'approuver annuellement les budgets et les comptes ;

4° d'exercer tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts ;

5° de nommer et de révoquer les commissaires, et de fixer leur rémunération, dans les cas prévus par la loi

6° d'octroyer la décharge aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires ;

7° d'exclure des membres effectifs ou adhérents ;

8° de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions légales en la matière.

Toutefois, l'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Article 17  Il doit être tenu au moins une assemblée chaque année, pour le 31 mars au plus tard. L'association peut être réunie en assemblée générale ordinaire et extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Chaque réunion se tiendra aux lieu, date et heure mentionnés dans la convocation. Tous tes membres doivent y être convoqués.

Article 18  L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration, par lettre ordinaire ou par courrier électronique. La convocation est adressée à chaque membre, au moins 10 jours ouvrables avant l'assemblée, et signée par le président ou le secrétaire, au nom du conseil d'administration. L'ordre du jour y est mentionné. De même, l'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande. Sauf dans les cas prévus par la loi (articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921 modifiés respectivement par les articles 16, 20 et 31 de la loi du 2 mai 2002), l'assemblée générale peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas inscrits à l'ordre du jour.

Article 19  Les membres effectifs peuvent s'y faire représenter par un autre membre effectif, par le biais d'une procuration écrite. Chaque membre effectif de l'assemblée générale ne peut détenir qu'une seule procuration. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Article 20  L'assemblée générale est valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents. Les résolutions sont adoptées à la majorité simple des membres présents ou représentés, sauf dispositions contraires dans la loi ou les présents statuts. En cas de parité des voix, celle du président de séance est prépondérante. Lors du vote, les abstentions, bulletins blancs ou nuls sont pris en considération uniquement pour le calcul du quorum minimum de vote.

Article 21 -- Les décisions de l'assemblée générale sont consignées, par le secrétaire, dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance. Toute modification des statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur belge. il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE VI  Conseil d'administration

Article 22  L'association est administrée par un conseil composé de cinq administrateurs au moins et de quinze au plus, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs, sauf lorsque la loi permet la composition d'un conseil de deux personnes. Le nombre de membres effectifs administrateurs résidant hors de Floriffoux ne pourra excéder 1/5 de l'ensemble des administrateurs.

Le conseil délibère valablement dès que la moitié des membres est présente ou représentée.

Article 23  La durée du mandat d'administrateur est fixée à trois années. En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur provisoire nommé par l'assemblée générale achève le mandat de celui qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 24  Le conseil désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par te vice-président ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 25  Les membres du conseil d'administration peuvent s'y faire représenter par un autre membre du conseil d'administration, par le biais d'une procuration écrite. Chaque membre ne peut détenir qu'une seule procuration.

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Article 26 -- Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou du secrétaire. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises à la majorité des voix et, en cas de parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. Lors du vote, les abstentions, bulletins blancs ou nuls sont pris en considération uniquement pour le calcul du quorum minimum de vote.

Toutefois, si le quorum de présence n'est pas atteint, il pourra être convoqué un nouveau conseil le même jour, sur le même ordre du jour, qui sera valablement constitué quel que soit le nombre d'administrateurs présents ou représentés.

Article 27  Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous les biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, membres effectifs ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tous retraits de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre moyen de paiement, prendre en location tous coffres en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer à la poste, de la douane, de la société des chemins de fer des lettres, des télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non, encaisser tous mandats postaux. Il peut renoncer à tous droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles, donner mainlevée, avant ou après paiement de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions saisies ou autres empêchements, exécuter tous jugements.

Le conseil d'administration nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leurs occupations et traitements.

Article 28  Le conseil d'administration délègue en son sein la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature sociale y afférente aux administrateurs nommés président, vice-président, secrétaire et trésorier, qui exercent leur pouvoir à titre individuel. Tout engagement portant sur des sommes cumulées de 1000 euros et relatives au même projet ou à la même activité, devra être validé par deux administrateurs. En deçà de cette somme, l'engagement pourra être délégué à un des administrateurs en charge du projet ou de l'activité par le conseil d'administration.

Sauf dispositions contraires contenues dans l'acte de délégation, la notion de gestion journalière est définie par la jurisprudence du droit des sociétés. Le conseil d'administration peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à tous les mandataires de son choix.

La gestion journalière des comptes bancaires est confiée au président et au trésorier, délégués à cet effet par le conseil d'administration.

Article 29  Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues, au nom de l'association, par te conseil d'administration, sur les poursuites et diligences du président ou des administrateurs délégués.

Article 30  Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit. Toutefois, l'assemblée générale pourra décider annuellement d'octroyer forfaitairement une indemnité aux administrateurs et/ou aux autres membres.

TITRE VII  Règlement d'ordre intérieur

Article 31 -- Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

TITRE VIII  Dispositions diverses

Article 32  Tous les registres et documents comptables mentionnés dans les présents statuts sont consultables par les membres effectifs. Pour ce faire, il leur suffit d'adresser une demande écrite au conseil d'administration en précisant l'objet de leur demande et le(s) document(s) qu'ils souhaitent consulter. A la suite de cette demande, le conseil d'administration invitera le(s) membre(s) concerné(s) à consulter le(s) document(s) en question dans le mois.

Article 33  L'association tient une comptabilité conforme aux dispositions de la loi du 27 juin 1921. L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce 19 juin 2008 pour se clôturer le 31 décembre 2008.

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Article 34  Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale, et ce au plus tard 6 mois après la date de clôture de l'exercice social.

Article 35  L'assemblée générale désignera en son sein deux vérificateurs aux comptes chargés de contrôler les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Ils sont nommés pour une année, sont rééligibles mais ne peuvent être membres du conseil d'administration.

Article 36  En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social qui devra obligatoirement être faite en faveur d'une ou plusieurs associations de l'entité de Floreffe ayant un but analogue à celui de le présente association.

Article 37  Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Disposition transitoire

Article 38  L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

DE LEEUW Patrick, rue François Dache 8, 5150 Floriffoux ;

DEPAUW Frédéric, rue Oscar Gubin 5, 5150 Floriffoux ;

DESSOMME Evelyne, rue Nouvelle 21, 5150 Soye ;

DESSOMME Jean, rue de Frégimont 9, 5150 Floriffoux ;

DION Laurent, rue du Grand Saule 4, 5150 Floriffoux ;

JOSSART Olivier, rue de Frégimont 17, 5150 Floriffoux ;

KLEIN Christophe, rue Oscar Gubin 23b, 5150 Floriffoux ;

LEBON Yves, rue de Marbais 11a, 5150 Floriffoux ;

PECRIAUX Vincent, rue du Try 15, 5150 Floriffoux ;

SIMON Pierre, rue François Dache 6A, 5150 Floriffoux ;

qui acceptent ce mandat.

Fait à Floreffe, le 31 janvier 2014

Pierre SIMON

Administrateur

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Coordonnées
FLORIFFO-LIENS

Adresse
RUE DE DORLODOT 3 5150 FLORIFFOUX

Code postal : 5150
Localité : Floriffoux
Commune : FLOREFFE
Province : Namur
Région : Région wallonne