LA CAYENNE D'ANDENNE

Association sans but lucratif


Dénomination : LA CAYENNE D'ANDENNE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 873.025.338

Publication

30/12/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

I}POSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL

DE COMMERCE DE NAMUR

19 1 6 0EC. 2013

Pr i® Greffier,

Greffe



N° d'entreprise : 2 i3 . ?~,g

Dénomination

(en entier) : La Cayenne d'Andenne asbl

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : A C-4M4Gc., , 4'9 C30

()blet de l'acte : Modifications des statuts, du conseil d'administration et du siège social

TLes soussignés

1.Marie-Madeleine LARBALESTRIER, 33B, rue des Houillères, 5300 - ANDENNE, née à Charleroi, le 8

janvier 1947.

2.Luc LARMINIER, 338, rue des Houillères, 5300- ANDENNE, né à Sclayn, le 28 juillet 1958.

3.Marcelle PEIGNEUX, 130, rue de Limoges, 4130- ESN EUX, née à Tiilff, le 20 janvier 1955.

4.André HENROT, 24, rue du Géron, 5300- ANDENNE, né à Huy, le 20 juin 1955.

5.Marie-Madeleine SEQUARIS, 349, rue de la Tour Carrée, 5300- ANDENNE, née à Wandre, le 8 février.

1946.

6.Claudette MARCK, 16, rue d'Harrnenton, 4540- AMAY, née à Jemeppe slMeuse, le 10 janvier 1936.

7.Eliane MASSON, 24, avenue Jules Lahaye, 5620- FLORENNES, née le 26 mars 1932,

Tous, de nationalité belge, ont convenu et constitué entre eux (sous seing privé) une association sans but

lucratif dont ils ont dressé les statuts comme suit :

Titre I, Dénomination, siège social et durée.

Art.1- L'association est dénommée « La Cayenne d'Andenne asbl ».

Art.2 -Son siège social est établi à 5300- ANDENNE, rue Janson 10, arrondissement de Namur.

Il peut être transféré par décision du Conseil d'Administration.

Tout transfert de siège social fera, obligatoirement dans le mois du changement, l'objet d'une inscription.

modificative au greffe du Tribunal de Commerce.

La durée de l'association est illimitée.

Titre II. Buts et moyens.

Art.3- L'association a pour but d'être un centre de rencontre où les savoirs se transmettent selon les

principes de la réciprocité et de l'échange sur base de relations fraternelles et égalitaires.

Art.4- Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à ses buts. Elle peut, notamment, rechercher, imaginer et mettre en oeuvre toute action principale ou accessoire qui aurait un rapport direct ou indirect avec !e but poursuivi ou qui en favoriserait la réalisation ou son développement. Elle peut également prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à ses buts, même si celle-ci se déroute à l'étranger.

Art.5- L'association peut occuper, prendre en location ou en emphytéose ou encore acquérir, de ses deniers ou par legs, tout bien immobilier nécessaire à la réalisation de ses buts. De même, elle pourra prêter, louer ou sous-louer tout ou partie de ses biens immobiliers dans l'intérêt de l'accomplissement de sa raison d'être.

Titre III Associés.

Section 1 ère -. Nombre  Admission  Catégorie

Art.6 - Le nombre des membres associés n'est pas limité. lis portent le titre de « membres » dans les présents statuts et jouissent de la plénitude des droits d'associés, notamment celui de délibérer aux assemblées générales et d'être éligibles dans les organes de l'association. Le minimum est fixé à trois, Les premiers membres sont les fondateurs soussignés.

Art.7- Les personnes qui désirent travailler à la réalisation des buts de l'association peuvent être admises en. qualité de membres associés, sur demande écrite, adressée au Conseil d'Administration. La candidature est. soumise au Conseil d'Administration,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

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~~ ~ Section 2ème Sortie  Démission  Exclusion -- Suspension

, ; Art.8 -Tout membre est fibre de se retirer de l'association en adressant sa démission au Conseil d'Administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/12/2013 - Annexes du Moniteur belge Art 9- Conformément à l'art 12 de la loi, la suspension etiou l'exclusion des membres ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Art.10- Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayant droit d'un membre n'ont aucun droit sur le fonds social et ne peuvent pas réclamer le remboursement des cotisations que le membre a versées ; ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ni reddition des comptes ni apposition de scellés ni inventaire.

Titre IV Cotisations.

Art.11- L'Assemblée Générale peut décider du paiement par les membres associés et les membres d'une cotisation annuelle dont le montant maximum est de 300 euros. Tous [es membres apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Titre V Assemblée générale.

Art.12- L'Assemblée Générale est composée de tous les membres. S'il y a cotisation annuelle selon l'art. 10 des présents statuts, seuls, les membres en ordre de cotisation seront membres de l'Assemblée générale. Les membres qui n'auraient pas payé la (ou les) cotisation(s) qui leur incombe(nt) sont réputés démissionnaires.

Art.13- L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration. Elle possède les pouvoirs les plus étendus et notamment ceux qui lui sont expressément reconnus par la loi et les présents statuts. Une délibération de l'Assemblée Générale est requise pour:

a)la modification des statuts ;

b)[a nomination et la révocation des administrateurs ;

c)la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une rémunération est attribuée ;

d)la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

e)l'approbation des budgets et des comptes ;

Ma dissolution de l'association ;

g)l'exclusion d'un membre ;

h)la transformation, s'il échait, de l'association en société à finalité sociale ;

i)la vente ou [a location, de tout ou d'une partie, des avoirs immobiliers ;

j)tous [es cas où les présents statuts l'exigent.

Art.14- Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale ordinaire chaque année. L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration dans les cas prévus par la loi ou les présents statuts, par lettre, par carte postale ou par courrier électronique adressé à chaque membre au moins huit jours avant l'Assemblée Générale et signée par le Président ou un délégué, au nom du Conseil d'Administration. Lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande ou chaque fois que le Conseil d'Administration le jugera opportun, il sera convoqué une Assemblée Générale extraordinaire. La convocation mentionnera à l'ordre du jour l'objet précis de la réunion.

Art.15- L'ordre du jour est mentionné dans la convocation ainsi que le lieu et l'heure de la réunion. Sauf dans les cas prévus par ia loi et articles 8,12 et 20, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Art.16- L'Assemblée Générale ne peut, notamment, délibérer valablement sur les modifications aux statuts que si [es modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'Assemblée réunit au moins les deux tiers des membres qu'ils soient présents ou représentés, Toute modification aux statuts ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le but en vue duquel l'association est constituée ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquiàmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à [a première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés et adopter les modifications aux majorités prévues en cet article. Cette seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Art.17- Tout membre associé a un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix, à l'Assemblée Générale. Il peut se faire représenter par un autre membre associé. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration. Les Assemblées extraordinaires sont également présidées par le Président du Conseil d'Administration.

Art.18 -Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président, un administrateur et un membre associé. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement. Tous les tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits signés par le Président et par un administrateur ; tous les actes dont la publicité est visée, notamment par l'Arrêté Royal du 26 juin 2003, seront exécutés par le président et le secrétaire dans les délais prescrits.

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JIM .3 t Titre VI Documents, Administration, Gestion journalière.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/12/2013 - Annexes du Moniteur belge Section 1 ère -- Documents

Art.19 -Tout acte, facture, annonce, publication, en-tête de lettre et autres documents émanant de l'association mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « A.S.B.L. » ainsi que l'adresse du siège de l'association.

Section 2ème - Administration

Art.20- L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois membres au moins, nommés par l'Assemblée Générale pour un terme de maximum trois ans, non renouvelable, dans la même fonction, et, en tout temps, révocables par elle. Le nombre d'administrateurs pourra être plus élevé mais doit, en tout cas, toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Art.21- En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'Assemblée Générale. Il achève, dans ce cas, le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art.22- Le conseil peut désigner parmi ses membres un(e) président(e), un(e) secrétaire, un(e) secrétaire adjoint(e), un(e) trésorier(ère) et un(e) trésorier(ère) adjoint(e). En cas d'empêchement du président, le secrétaire assume ses fonctions.

Art.23 - Le conseil se réunit sur convocation du Président. II ne peut statuer que si la majorité simple de ses membres associés est présente. Ses décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de parité, la voix du président ou de son remplaçant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux signés par le Président et le secrétaire ou le trésorier dans un registre spécial.

Art, 24- Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion matérielle et morale de l'association, Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par fa loi et par les présents statuts à l'Assemblée Générale sont de la compétence du Conseil d'Administration.

Section Sème  Gestion journalière

Art.25- Le Conseil d'Administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes concourant à la réalisation de son but social, dans tous les actes, intentés ou soutenus au nom de l'association, judiciaires et extrajudiciaires tant en demandant qu'en défendant. Les actes, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par le Président, le secrétaire et un administrateur. Toutefois, la représentation de l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires peut être déléguée par le Conseil d'Administration à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, membres ou non, agissant conjointement avec le Président. Le conseil délègue la gestion journalière de l'association, avec la signature afférente à cette gestion, au président du conseil. Le conseil désigne le trésorier comme personne titulaire de la cosig nature sur le ou les comptes bancaires.

Art. 26- L'association est responsable des fautes imputables soit à ses préposés, soit aux organes par lesquels s'exerce sa volonté. Ni les administrateurs ni les membres ne contractent d'obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Art, 27- Le Président- et, en son absence, le trésorier- est habilité pour accepter, à titre provisoire ou définitif, les libéralités, dons manuels, ou legs faits à l'association et pour accomplir toutes les formalités et obligations légales nécessaires à leur acquisition.

Titre VII  Règlement d'ordre intérieur.

Art.28 - Un règlement d'ordre intérieur pourra être, en tout temps, présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée Générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Titre ViII  Dispositions diverses.

Art.29- L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre de la même année. Par exception, le premier exercice débutera au jour de la signature du présent acte pour se clôturer le 31 décembre 2014.

Art.30- Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront réalisés selon les directives légales et soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale ordinaire, au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social.

Art.31- L'Assemblée Générale confie à deux commissaires le contrôle de la situation financière, la vérification des comptes de l'association et du budget. Ils lui présenteront un rapport. Ils sont nommés parmi les membres de l'association et sont rééligibles,

Art.32- Le Président du conseil et le trésorier feront diligence pour déposer, dans les trente jours de leur approbation, au Greffe du Tribunal de Commerce, les comptes annuels de l'association dans les formes et conditions édictées par la loi.

Art. 33 -En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera te ou les liquidateur(s), déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cet actif net sera attribué autant que possible à l'organisation ainsi désignée dont les buts désintéressés seront proches des buts recherchés par l'association dissoute.

Titre IX  Dispositions transitoires.

Art. 34- L'Assemblée Générale constitutive de ce jour a élu en qualité d'administrateurs ',

1.Anne BOLLETTE

2.Paulette LEFEVRE

3.Brigitte HUBLET

4.Michel DUJEUX

5.Marc SPARMONT

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Volet B - Suite

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

-Présidente : Anne BOLLETTE, rue Oscar Remy 12, 4000- Liège, née à Verviers, fe 01.02.1952.

-Secrétaire Paulette LEFEVRE, rue des Grands Champs 15, 4181- Pilot, née à Namur, le 08.01,1947.

-Secrétaire adjointe Brigitte HUBLET, rue des Aveugles 4, 4210- Marneffe, née à Yamolota (RDC), le 21.03,1954,

-Trésorier : Michel DUJEUX, rue Janson 10, 5300- Andenne, né à Namur, le 02.06,1958.

-Trésorier adjoint : Marc SPARMONT, rue des Joncs Fleuris 17, 4120- Neupré, né à Liège, le 07.11.1968. Art.35- Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par fa loi sur les associations sans but lucratif.

Fait à Andenne, le 14 novembre 2013

Anne BOLLETTE Paulette LEFEVRE Michel DUJEUX

Administratrice Administratrice Administrateur

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Coordonnées
LA CAYENNE D'ANDENNE

Adresse
RUE DES CARRIERS 44 5300 ANDENNE

Code postal : 5300
Localité : ANDENNE
Commune : ANDENNE
Province : Namur
Région : Région wallonne