LE CHAMOIS

Association sans but lucratif


Dénomination : LE CHAMOIS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 462.336.444

Publication

26/03/2015
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Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

Dénomination : Le Chamois

Déposé au Greffe du Tribunal

de Commerce de Liège - division Namur

le 1 ó MARS 2015

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Ftésen au Monite belgÉ

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Forme juridique : ASBL

Siège : rue Emile Dewez 10 à 5030 Beuzet

Ne d'entreprise : 462336444

Objet de l'acte : Modification statuts et modification Conseil d'administration.

L'assemblée générale extraordinaire de l'ASBL Le Chamois du 20 février 2015 a approuvé la modification statutaire suivante :

ARTICLE 2 texte ancien : Le siège de l'association est fixé Rue Emile Dewez 10 à 5030 Beuzete dans l'arrondissement judiciaire de Namur.

Article 2 texte nouveau Le siège de l'association est fixé avenue du Ponant 32 bte 21 à 5030 Gembloux dans l'arrondissement judiciaire de Namur.

L'assemblée générale ordinaire de l'ASBL Le Chamois du 20 février 2015 a procédé aux élections d'administrateurs :

Reconduction des mandats :

Pirsoul Christian, né à Ottignies le 811111945, de nationalité belge, domicilié à 5030 Gembloux, avenue du

Ponant 32 bte 21:

Hermans Jean , né à Uccle le 91411941, de nationalité belge, domicilié à 1190 Forest , rue Cervantès 6 bt

14:

Mareschal Jean-Claude, né à Assenois le 3/06/1949, de nationalité belge, domicilié à 5020 Namur, avenue

de la Vecquée 196

Perin de Jaco Mario, né à Yvoir le 1510611948, de nationalité belge, domicilié à 5020 Vedrin, rue Deldime 9

A

Ghyse Jean , né à Saint Gérard le 2910611951 Maiadrée 37 , de nationalité belge, domicilié à 5030 Gembloux , rue de la de nationalité belge, domicilié à 5100 Jambes boulevard de 1963, de nationalité belge, domicilié à 1330 Rixensart rue de

Janty Georges, né à Jambes le 10 juin 1931, Meuse 109

Verougstraete Benoît, né à Gand le 5 octobre Limai 6

Les présents mandats sont de 6 ans jusqu'à l'Assemblée générale de 2021.

En conséquence le conseil d'administration est constitué comme suit

Pirsoul Christian, né à Ottignies le 8/11/1945, de nationalité belge, domicilié à 5030 Gembloux, avenue du

Ponant 32 bte 21: administrateur-Président

Hermans Jean , né à Uccle le 9/4/1941, de nationalité belge, domicilié à 1190 Forest , rue Cervantès 6 bt

14: administrateur Trésorier

Janty Georges, né à Jambes le 10 juin 1931, de nationalité belge, domicilié à 5100 Jambes boulevard de

Meuse 109 administrateur

Verougstraete Benoît, né à Gand le 5 octobre 1963, de nationalité belge, domicilié à 1330 Rixensart rue de

Limai 6 administrateur secrétaire

Mareschal Jean-Claude, né à Assenois le 3/06/1949, de nationalité belge, domicilié à 5020 Namur, avenue

de la Vecquée 196: administrateur

Perin de Jaco Mario, né à Yvoir le 1510611948, de nationalité belge, domicilié à 5020 Vedrin, rue Deldime 9

A: administrateur

Ghyse Jean , né à Saint Gérard le 29/06/1951, de nationalité belge, domicilié à 5030 Gembloux , rue de la

Maladrée 37 : administrateur.

Gestion journalière:

Sont chargés de la gestion journalière

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Pirsoul Christian, né à Ottignies le 8/11/1945, de nationalité belge, domicilié à 5030 Gembloux, avenue du Ponant 32 bte 21 : administrateur-Président

Hermans Jean , né à Uccle le 91411941, de nationalité belge, domicilié à 1190 Forest , rue Cervantès 6 bt 14: administrateur Trésorier

Detry Chantal , née à Court Saint Etienne le 16/09/1947, de nationalité belge, domiciliée à 5030 Gembloux, rue de !a Maladrée 37

Les délégués à la gestion journalière agissent individuellement jusqu'à 5.000 Euros. Au delà, ils agissent deux par deux.

Texte coordonné des statuts après la modification ci-avant :

STATUTS ASBL "LE CHAMOIS".

Les soussignés;

DETRY Chantal - secrétaire - rue de la Maladrée, 37 à 5030 Gembloux

FONDER Monique - professeur à la retraite - boulevard de ia Meuse, 109 à 5100 Jambes

GHYSE Jean - conducteur de travaux - rue de la Maladrée, 37 à 5030 Gembloux

HEDIGER André - instituteur - rue du Centre, 27 à 6250 Aiseau

HERMANS Jean - ingénieur - rue Cervantès, 6/14 à 1190 Bruxelles

HOUYET Paul - ingénieur - rue du Centre, 24 à 5333 Sorinnes-la-Longue

JANTY Georges - géomètre expert immobilier - fonctionnaire à la retraite - boulevard de ia Meuse, 109 à

5100 Jambes

PIRSOUL Christian - expert comptable - avenue du Castillon, 52 à 1450 Chastre

VINK Anne - secrétaire de direction - rue du Centre, 24 à 5333 Sorinnes-la-Longue

tous de nationalité belge, déclarent par acte sous seing privé, du 24 septembre 1997 constituer conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, une association sans but lucratif dont ils ont dressé, comme suit, les statuts:

En conséquence, les statuts coordonnés sont repris cl-après: ;

Titre 1 Dénomination - Siège Social

ARTICLE ler. - La dénomination de l'association sans but lucratif est "LE CHAMOIS",

ARTICLE 2. - Le siège de l'association est fixé avenue de Ponant 32 bte 21 à Gembioux dans

l'arrondissement judiciaire de Namur,

Titre 2 But et Objet

ARTICLE 3 - L'association a pour but la promotion du sport en général et de l'alpinisme et des activités en

montagne en particulier.

ARTICLE 4 - L'association a pour objet, à l'exclusion de tout but lucratif:

L'acquisition, la collecte, la mise en état, l'amélioration et la gestion de tous les biens meubles et immeubles

et des matériels qui sont destinés à:

1 .La promotion et la mise en valeur du patrimoine culturel, artistique et des richesses naturelles des Alpes et par extension de toutes les montagnes,

2 .La pratique de l'alpinisme, de l'escalade, de la randonnée, ... et la pratique de la montagne sous quelle que forme que ce sOit par le Club Alpin Belge Fédération Francophone d'escalade, d'alpinisme et de randonnée et plus particulièrement par le club "Club Alpin Belge Namur Luxembourg" de celui-ci. Les aides et mise à disposition que l'ASBL accorde à oette association sont consenties aux conditions expresses que les activités gardent un caractère pluraliste tant sur le plan religieux que philosophique dans le respect de l'éthique universelle de l'alpinisme,

3 .Les aides et mise à disposition d'organismes culturels, sportifs, sociaux, scientifiques des installations gérées par 1'ASBL, pour des réunions et activités.

En pratique, ces promotions, aides et mise à disposition se font conformément au règlement d'ordre intérieur, établi et modifié selon les besoins, par le Conseil d'Administration,

L'association pourra mettre en oeuvre, développer et réaliser toute activité répondant à son objet social, Elle utilisera tous les moyens appropriés à !a poursuite de son objectif par;

-la recherche des aides et soutiens utiles;

-l'acceptation de tous dons, legs, héritages et subventions divers;

-l'émission d'emprunts obligataires;

-l'organisation de fêtes et manifestations diverses.

Titre 3 Des membres ; types de membres, admission, démission, exolusion, suspension.

Section 1 ; Admission

Article 5

L'association compte des membres effectifs, adhérents, adhérents de soutien et adhérents d'honneur.

Le nombre de membres effectifs est illimité, II ne peut être inférieur à sept.

Le nombre des adhérents, membres adhérents de soutien et membres adhérents d'honneur est illimité.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les

présents statuts.

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Article 6 -

Sont membres effectifs :

-les fondateurs ;

-tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins, est admis par décision

discrétionnaire du Conseil d'administration.

Sont membres adhérents :

-ceux qui, sans distinction de nationalité ou d'appartenance à une association alpine, participent aux

activités de l'association, après avoir satisfait aux obligations d'affiliation imposées par le conseil

d'administration.

Section 2 : Démission, exclusion, suspension

Article 7  Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association.

Est en outre réputé démissionnaire, le membre effectif qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire à la poste.

Est réputé démissionnaire, l'adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe avant le ler janvier.

Le membre, effectif ou adhérent, qui, par son comportement porterait préjudice ou nuirait à l'association, peut être proposé à l'exclusion par le conseil d'administration. L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts et aux lois.

Article 8  Le membre ou adhérent démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire. Article 9 - Le conseil d'administration tient un registre des membres effectifs conformément à la loi de 1921 ainsi qu'une liste des membres adhérents.

Article 10 : les adhérents ont le droit de participer aux activités en payant, tout comme les membres effectifs, leur participation aux frais. Les adhérents le souhaitant peuvent assister, avec avis consultatif, à l'assemblée générale moyennant l'annonce de leur intention 15 jours à l'avance.

ARTICLE 11. Les membres de soutien sont des personnes, des groupes ou des associations qui apportent leur aide annuelle ou occasionnelle à l'ASBL. Les membres de soutien peuvent assister, avec avis consultatif, à l'assemblée générale.

ARTICLE 12 Le titre de membre d'honneur sera attribué par le Conseil d'Administration à des personnes morales ou des personnes physiques qui auront contribué de façon remarquable à la réalisation des objectifs de l'association ou que l'association veut honorer. Les membres d'honneur peuvent assister, avec avis consultatif, à l'assemblée générale

TITRE 4 : COTISATIONS

Article 13  Les membres (effectifs et adhérents) paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le conseil d'administration ; les cotisations peuvent être modulées suivant des critères objectifs. Elle ne pourra être supérieure à 50 Euros.

Le montant de 50 ¬ mentionné à l'alinéa précédent est indexé une fois l'an, le 1er janvier, d'après la formule suivante ; montant de base multiplié par l'indice des prix à la consommation du mois de décembre qui précède l'indexation et divisé par l'indice des prix à la consommation du mois de décembre 2005.

TITRE V : ASSEMBLEE GENERALE

Article 14 -- L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs en ordre de cotisation.

Article '15  L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts.

Sont réservées à sa compétence :

1.1es modifications aux statuts ;

2.1e nomination et la révocation des administrateurs ;

3.1e cas échéant, la nomination des vérificateurs aux comptes ;

4.l'approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et le cas

échéant aux vérificateurs des comptes

5.1a dissolution volontaire de l'association ;

6.1es exclusions de membres ;

7.1a transformation de l'association en société à finalité sociale

Article 16  Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans fe courant du premier

trimestre qui suit la fin de l'exercice social.

L'association peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout temps par décision du conseil

d'administration notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Chaque réunion se

tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

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Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Article 17  L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire adressée au moins huit jours avant l'assemblée, et signée par le secrétaire, au nom du conseil d'administration ou par courriel avec accusé de réception.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour. Les demandes de mise à l'ordre du jour seront transmises six semaines à l'avance.

Article 18  Chaque membre effectif dispose d'une voix. il peut se faire représenter par un autre membre effectif au moyen d'une procuration écrite. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Article 19  L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration et à défaut par le vice-président ou l'administrateur présent le plus âgé.

Article 20  L'assemblée générale délibère valablement si au moins la moitié des membres effectifs sont présents ou représentés. Si la moitié des membres n'est pas présents ou représentés à fa première réunion, if peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut pas être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 21  L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation de la société à finalité sociale que conformément à la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

Article 22  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées aux annexes du Moniteur belge. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs.

Article 23 L'assemblée générale peut désigner un ou des vérificateurs aux comptes qui lui font rapport sur leur mission. Le mandat de vérificateur aux comptes est gratuit.

TITRE VI : ADMINISTRATION

ARTICLE 24 L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de trois membres au moins et de 7 membres au plus nommés par les membres effectifs et choisis parmi ceux-ci.

Pour être candidat administrateur, il faut être membre effectif de l'association et faire connaître sa candidature par lettre adressée au président pour le 31 décembre qui précède l'assemblée générale ordinaire. En cas de renouvellement à l'occasion d'une assemblée générale autre que l'AG ordinaire annuelle, dans le respect de la procédure précisée dans la convocation.

Le mandat d'administrateur est de 6 ans ; il peut être renouvelé indéfiniment.

L'administrateur qui cesse d'être membre effectif de l'association est réputé démissionnaire.

Article 25 -- Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un trésorier et un secrétaire. Le conseil peut désigner parmi ses membres un vice-président.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Article 26  Le conseil se réunit sur convocation du président eflou du secrétaire. 11 forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents.

Chaque administrateur dispose d'une voix.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix : quand il y a parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial.

Article 27  Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Article 28  Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de fa signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s)-délégués) choisi(s) en son sein ou membre. Il fixera les pouvoirs attribués. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge.

Article 29 L'association est en outre représentée par toute autre personne agissant dans les limites des pouvoirs délégués par ou en vertu d'une décision du conseil d'administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge.

Article 30  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 31  Le secrétaire, et en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

Volet B - Suite

Article 32 - Le conseil d'adrri[nistration peut établir et/ou modifier le règlement d'ordre intérieur ; dans ce domaine, la majorité des deux tiers des administrateurs est requise.

TITRE Vil DISPOSITIONS DIVERSES

Article 33 - L'association est autorisée à accepter des prêts sans intérêt pour l'aider à remplir son objet social. Le remboursement se fait sur base du règlement d'ordre intérieur,

ARTICLE 34 - En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association. L'actif net ne peut être affecté qu'à une association poursuivant des buts similaires aux siens en dehors de tout but lucratif.

Article 35 - Toute disposition non prévues aux présents statuts sera réglée conformément aux dispositions prévues par la loi sur les associations sans but lucratif du 27 juin 1921.

Les décisions qui n'y seraient pas conformes seront frappées de nullité. Ainsi adopté à l'unanimité des voix de l'assemblée.

Signé au verso

Jean Hermans

Administrateur trésorier.

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Réservé

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Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
LE CHAMOIS

Adresse
RUE EMILE DEWEZ 10 5030 BEUZET

Code postal : 5030
Localité : Beuzet
Commune : GEMBLOUX
Province : Namur
Région : Région wallonne