LE HAMEAU DE LA FERME DU TERRIL

Divers


Dénomination : LE HAMEAU DE LA FERME DU TERRIL
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 628.594.246

Publication

16/04/2015
ÿþ MOD. 2.2

Volet B Copie à publier aux annexes du Moniteur belge



après dépôt de l'acte au greffe

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature.

*15306527*

Moniteur

belge

Réservé

au

Déposé

14-04-2015

Greffe

0628594246

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) :

LE HAMEAU DE LA FERME DU TERRIL

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

Il résulte d'un acte reçu par le Notaire Charles DEBRAY, à Châtelineau, le 02/04/2015, en cours d'enregistrement, que:

1/ Monsieur SPINOIT Bernard Yvon Paul, NN 501101-063-64, né à Charleroi le 01 novembre 1950, et son épouse, Madame TIMMERMANS Simone Ghislaine, NN 530508-098-34, née à Charleroi le 08 mai 1953, domiciliés à 6030 Charleroi, rue Royale, 60 ;

2/ Madame URBINATI Edithe Geneviève Joséphine Isidorine, NN 520625-124-66, née à Charleroi le 25 juin 1952, divorcée, domiciliée à 6240 Farciennes, rue Henin, 8,

3/ Monsieur BAY Nicolas, NN 780704-229-77, né à Basse-Sambre le 04 juillet 1978, et son épouse, Madame ALBERTUCCIO Valérie Marie Géraldine, NN 750102-192-69, née à Namur le 02 janvier 1975, domiciliés à 5190 Jemeppe-sur-Sambre, rue Boulanger-Duhayon, 15,

4/ a) Monsieur SPINOIT Guillaume, NN 771221-047-54, né à Charleroi le 21 décembre 1977, célibataire, et

b) Madame DEHERTOG Cathy, NN 781121-180-32, née à Braine-l Alleud le 21 novembre 1978, domiciliés tous deux à 6040 Charleroi, rue Jacqmain Léopold, 48,

ont constitué entre eux une fondation privée de droit belge sous la dénomination "LE HAMEAU DE LA FERME DU TERRIL" don tle siège est situé à Jemeppe-sur-Sambre (5190 Ham-sur-Sambre), rue des Résistants 48 et dont le texte des statuts suit:

Constitution

1. FONDATEUR

Les comparants seront considérés comme fondateurs.

Ils seront personnellement et solidairement responsables de la présente création.

2. PERSONNALITE MORALE

La fondation ne sera dotée de la personnalité morale que du jour du dépôt des statuts dans le

dossier tenu au greffe du tribunal de commerce de Namur.

Les statuts ne seront opposables aux tiers qu à dater de leur publication aux Annexes du Moniteur

Belge.

3. EMPLOI DES LANGUES

Le présent acte est établi en langue française de manière à pouvoir être publié dans la même langue aux annexes du Moniteur Belge conformément aux dispositions légales réglementant l'emploi des langues en Belgique.

4. AFFECTATION D UN PATRIMOINE

Les fondateurs déclarent apporter à la fondation le patrimoine suivant qu ils estiment nécessaire et

suffisant pour permettre à la fondation de commencer les activités prévues pour la réalisation du but

qui lui est assigné.

Cette affectation est consentie et abandonnée sans aucune contrepartie au profit des fondateurs qui

renoncent expressément à tout gain matériel pouvant résulter de la création de la fondation.

Les fondateurs déclarent ne rechercher aucune économie fiscale personnelle dans cette création et

Siège :

(adresse complète)

Objet(s) de l'acte :

Forme juridique :

(en abrégé) :

Rue des Résistants,Ham 48

5190 Jemeppe-sur-Sambre

Constitution

Fondation privée

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s engagent à assumer chacun en ce qui le concerne les impôts qui pourraient en résulter. Patrimoine apporté

Commune de Jemeppe-sur-Sambre  huitième division  Ham-sur-Sambre

Dans un domaine placé sous le régime de la copropriété comprenant une terre en lieu-dit « Les Douaires », une terre vaine et vague en lieu-dit « Fort Mathias », bâtiments ruraux sis rue des Résistants, +48, un chemin en lieu-dit « Les Douaires », une terre vaine et vague en lieu-dit « Grande Campagne », un terril en lieux-dits « Grande Campagne », « Bois des Sarts », « Supre » et « Les Douaires », une ferme à restaurer sise rue des Résistants, 48, l ensemble cadastré selon titre section C, numéros 48/B partie, 125/D/7, 125/M/7, 125/H/6 partie, 21/N/4, 21/M/4, 47/R partie, 126/P, 125/D/8 partie, 122/P/7 et 125/Y/4 partie, pour une contenance totale de 05 hectares 28 ares 15 centiares :

Le LOT 6 de l acte de base dressé par acte du Notaire Charles Debray, soussigné, le 28 mars 2014 et comprenant :

- en propriété privative et exclusive : les bâtiments agricoles de la ferme, l ancienne étable, hangars, chemins d accès, terrains en ce compris le terril, tel que repris sous LOT 6, teinte blanche au plan dressé par Madame Céline Janquart, géomètre-expert immobilier, à Jemeppe-sur-Sambre, rue de l Aise, 29, resté annexé à l acte de base dont question ci-avant, pour une contenance de 05 hectares 06 ares 93 centiares, actuellement cadastré sous les numéros 122/P/7 partie, 125/D/8 partie, 125/G/6 partie, 125/H/6 partie, 125/L/7 partie, 126/P, 47/R partie, 21/M/4, 48/B partie et 125/Y/4 partie ;

- en copropriété et indivision forcée : 165/1.000ème des parties communes.

Origine de propriété

Ces biens appartiennent aux comparants à concurrence d un quart pour chacun des comparants sub 1/ à 4/ pour se les être vu adjugés sous plus grande contenance étant alors le lot 1 suivant plan du géomètre Dewinter du 14 février 2013 suivant procès-verbal de vente publique en suite de surenchère dressé par le Notaire Patrick Hugard, notaire associé à Tamines, à l intervention du Notaire Etienne Beguin, à Beauraing le 20 janvier 2014 de Monsieur Alain Pierre Daniel Ghislain VANDEWALLE, de Fosses-la-Ville, et Madame Maria Christine BONTE, de Ham-sur-Sambre. Ledit lot 1 a ensuite été placé sous le régime de la copropriété suivant acte reçu par le Notaire Charles Debray, soussigné, le 28 mars 2014, par lequel six entités dénommées lot 1 à 6 ont été créées, le lot 6 faisant l objet du présent apport.

Précédemment, l ensemble appartenait sous plus grand à la communauté ayant existé entre Monsieur Joseph JEANMART et Madame Irène DELVAUX pour les avoir acquis :

- partie aux termes d un acte reçu par le Notaire Petit, ayant résidé à Auvelais, le 05 mai 1955,

- partie aux termes d un acte reçu par le Notaire Franceschini, ayant résidé à Fosses-la-Ville, le 06 mars 1955,

- partie aux termes d un acte reçu par le Notaire Petit, ayant résidé à Auvelais, le 27 septembre 1957,

- partie aux termes d un acte reçu par le Notaire Franceschini, ayant résidé à Fosses-la-Ville, le 24 juillet 1958,

- partie aux termes d un acte reçu par le Notaire Petit, ayant résidé à Auvelais, le 03 juillet 1950,

- partie aux termes d un acte reçu par le Notaire Franceschini, ayant résidé à Fosses-la-Ville, le 04 mars 1962,

- partie aux termes d un acte reçu par le Notaire Petit, ayant résidé à Auvelais, le 10 octobre 1962, - partie aux termes d un acte reçu par le Notaire Franceschini, ayant résidé à Fosses-la-Ville, le 28 septembre 1946,

- partie aux termes d un acte reçu le 03 septembre 1950,

- partie en 1951.

Monsieur Joseph JEANMART est décédé le 04 juin 1985 et sa succession fut échue à sa veuve, Madame Irène DELVAUX et pour le surplus à ses deux filles, savoir Gisèle JEANMART et Régine JEANMART.

Aux termes d une donation entre époux reçue par le Notaire Franceschini, ayant résidé à Fosses-la-Ville, le 12 juin 1965, Monsieur Joseph JEANMART accordait la plus forte quotité disponible à son épouse, Madame Irène DELVAUX. Celle-ci a renoncé au bénéfice de la donation par acte du Notaire Franceschini du 08 novembre 1985.

Madame Irène DELVAUX est décédée le 02 juin 1994 et sa succession est échue à ses deux filles, les dites Mesdames Gisèle JEANMART et Régine JEANMART.

Aux termes d acte reçu par le Notaire Véronique Massinon, à Fosses-la-Ville, le 24 juillet 2008, transcrit au bureau des Hypothèques de Namur le 28 août 2008, dépôt numéro 11469, Mesdames Gisèle JEANMART et Régine JEANMART ont vendu le bien à Monsieur Alain VANDEWALLE et son épouse, Madame Maria BONTE.

Servitudes

Les biens sont apportés avec toutes les servitudes actives et passives, apparents et occultes,

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continues et discontinues dont ils pourraient être grevé ou avantagés et particulièrement ce qui suit.

1/

D un titre de propriété antérieur, étant un acte reçu par Maître Véronique Massinon, à Fosses-la-

Ville, le 24 juillet 2008, il est extrait ce qui suit :

« Il est également porté à la connaissance de l acquéreur que dans l acte reçu par Maître Léon

PETIT à Auvelais, le 3 juillet 1950 sont repris les termes suivants :

Les acquéreurs déclarent avoir une parfaite connaissance des biens acquis par chacun d eux,

notamment des servitudes qui les grèvent ou les avantagent. Ils déclarent notamment mais non

limitativement avoir connaissance des servitudes reprises en un acte de vente reçu par Maître

Granmoulin notaire à Auvelais, le 16 février 1928 et au cahier des charges y annexé, desquels acte

et cahier des charges, lecture complète a été donnée à l instant aux comparants.

L acquéreur déclare avoir reçu copie de l acte reçu par Maître Granmoulin à Auvelais, le 16 février

1928 et le cahier des charges y annexé. »

2/

Du plan dressé par Monsieur Michel Dewinter, précité, le 14 février 2013, il est extrait ce qui suit :

« Il est créé, grevant le lot 1. et ce au profit du lot 2, une servitude de passage d une largeur

constante de cinq mètres telle que définie au plan ci-contre sous pointillés noirs. Ce passage restera

de tout temps libre de toute entrave. »

Il est précisé que les lots 1 et 2 dont question correspondent aux lots qui ont été créés à l occasion

de la vente publique du 20 janvier 2014 et non aux lots issus de la création de la copropriété.

3/

Toutes les servitudes établies dans l acte de base précité sont censées reproduites aux présentes et

font partie intégrante de l apport à la fondation.

4/

En outre, il est ici créé au profit des 5 autres lots de l acte de base précité les servitudes suivantes

sur le lot 6 apporté à la fondation :

a/ Local technique  remise  espace parking

Il pourra être créé par et aux frais de co-propriétaires un local technique, des remises privatives et

des espaces parking couverts ou non, privatifs repris en hachuré bleu au plan ci-annexé.

L usage de ces espaces sera partagé entre les propriétaires des lots 1 à 5 et les détenteurs

ultérieurs d un logement, quel qu en soit le titre, dument autorisé sur le lot 6.

L ensemble des usagers de ces espaces devront s entendre pour organiser l usage.

5. FRAIS DE CREATION

Le montant des frais, dépenses et rémunérations ou charges qui sous quelque forme que ce soit

incombent à la fondation ou qui sont mis à sa charge en raison de sa création, s'élève

approximativement à deux mille cinq cents euros.

Pro fisco, les biens apportés sont estimés à vingt mille (20.000,00 ¬ ) euros.

6. STATUTS

Les statuts de la fondation sont arrêtés comme suit.

Forme et dénomination  siège - but et activités

ARTICLE 1  FORME ET DENOMINATION

La fondation est privée.

La Fondation adopte la dénomination : «LE HAMEAU DE LA FERME DU TERRIL».

ARTICLE 2 - SIEGE

Le siège de la Fondation est fixé en Belgique à Jemeppe-sur-Sambre (5190 Ham-sur-Sambre), rue

des Résistants, 48.

Il peut être transféré en tout autre lieu en Belgique.

ARTICLE 3 - BUT ET OBJET

Fondements

Nous sommes des citoyens questionnés, pour nous-mêmes et pour nos enfants, par un monde

inégalitaire qui hypothèque son avenir et celui de sa population.

Le développement durable, une autre consommation, la simplicité de vie, le partage, la solidarité, la

dynamique intergénérationnelle... sont autant de mots et d idées qui nous font vivre et lutter, tout en

restant les pieds sur terre.

Nous voulons

- un lieu où expérimenter un autre habitat, d autres relations, un partage de nos avoirs et de nous-

mêmes

- un lieu simple pour accueillir l inconnu et l inattendu.

- expérimenter un mode de vie alternatif, permettant de limiter nos consommations individuelles par

une mise en commun de moyens.

- partager ces expériences avec l extérieur.

La fondation que nous créons se veut un outil pour avancer vers une autre manière d habiter et de

vivre.

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But Social

La fondation a pour but désintéressé de favoriser et de maintenir l accès à un logement groupé, construit comme un lieu de vie collectif, valorisant le vivre ensemble.

Ceux-ci sont tournés vers le Développement Durable, vers une certaine simplicité, tout autant pour les habitants agréés du site que pour les personnes extérieures

L'intérêt collectif est important. Cependant l'intérêt individuel doit être respecté, non pas sur base du principe d'égalité mais bien de celui de l'équité

L'intention des fondateurs est celle de l'ouverture et de l'accueil, non pas celle du repli.

La Fondation questionne la propriété privée et ses repères traditionnels. Elle s appuie sur une gestion participative recherchant le consensus.

Elle s appuiera sur le principe de sociocratie dans ses prises de décision (négociation jusqu au moment ou il n y a plus d opposition).

Elle s appuiera également sur la philosophie des Community Land Trust fondée entre autres sur la séparation entre propriété foncière (sol) et les droits sur le bâti (propriété-superficie-emphytéose-usufruit...), cela afin de limiter l appropriation individuelle, outre mesure, de la plus-value immobilière. Notre projet ainsi fondé est évolutif, dans le temps et selon les personnes qui le composent, afin de le rendre vivant et pertinent même après nous.

Activités

La fondation, pour atteindre un ou plusieurs de ses buts peut initier, mettre en Suvre, réaliser toutes les activités généralement quelconques pour assurer un ou des habitats groupés convivial(aux), intergénérationnel(s), dans une volonté de mixité sociale et un usage des biens de manière conforme à sa construction respectueuse du Développement Durable.

Elle pourra notamment veiller à la satisfaction de la population par la mise en exploitation de vergers, potagers ou prairies pour des animaux ou autres activités.

Elle pourra aider les habitants agréés à utiliser adéquatement des logements dans un habitat économe en énergie et écologique, permettre aux habitants agréés de vivre un projet d habitat groupé, convivial et durable, le tout dans le cadre d une action protectrice de la nature.

Elle favorisera des échanges sociaux entre les habitants agréés et l'extérieur.

Elle pourra accueillir ou organiser des ateliers, formations et rencontres favorisant la recherche de la vie simple, le partage de savoirs et de compétences, la créativité...

La Fondation pourra avoir notamment les activités suivantes sans que cette énumération soit limitative :

" Mettre à disposition du terrain ou du bâti à des personnes agréées, y compris leur ménage ou leur famille, en vue de l exploitation du terrain et/ou de la construction d habitations via par exemple un droit de superficie ou d emphytéose,

" Mettre à disposition du bâti et /ou des infrastructures à des personnes agréées pour le développement d'activités collectives, culturelles, sociales, agricoles et/ou économiques via notamment un droit de superficie, d emphytéose, un bail...

" Acquérir du terrain/ construire en vue de la location ou de la constitution d un droit de superficie ou d emphytéose, développer, gérer ou faire gérer un ou des habitat(s),

" Valoriser, encourager et initier des dynamiques de propriété collective,

" Favoriser les réseaux et échanges avec des projets similaires ou proches au niveau de l'objet social,

" Renoncer à accession,

" Exercer les fonctions de syndic, gérer les parties communes ou communautaires et de manière généralement quelconque gérer ou faire ce qu il convient mais toujours dans le cadre de son but social,

" Participer à des études théoriques et générales sur le CLT ou d autres formes d organisations similaires ou en collaboration avec les Pouvoirs publics et le privé,

" Étudier ou mettre en Suvre des projets concrets, solliciter un ou des permis utiles

" Emprunter, au besoin, de l argent par la voie d émission de certificats immobiliers ou d obligations hypothécaires ou autres,

" Recevoir des prêts sous quelques formes que ce soit ou des donations, apports, contributions publiques ou privées, aides, subvention, cotisations, etc ... lui permettant de réaliser son objet,

" Participer à des Fondations ou d autres associations utiles à son objet,

" Autoriser une Fondation à utiliser le terrain,

" Concéder des droits à d autres Fondations, asbl,

" Faire des dons, subventionner des Fondations, des entités juridiques sélectionnées ou des projets,

" Acquérir, louer, vendre,

" Réaliser toutes activités commerciales, immobilières, de service, de gestions relatives ou

nécessaires à la réalisation de son but.

ARTICLE 4  DUREE

La fondation est constituée pour une durée indéterminée débutant dès qu elle aura acquis la

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personnalité juridique par le dépôt de ses statuts dans le dossier dont question ci-avant.

Elle cesse d exister si le conseil d administration en décide à l unanimité, soit encore si elle ne

dispose plus des moyens d assurer la réalisation de son but social.

Organes

ARTICLE 5  ORGANES DE LA FONDATION

La fondation est administrée par les quatre organes suivants :

- le conseil d administration

- le conseil des habitants

- le conseil de fondation

- le conseil des jeunes

La composition, les règles d admission et de démission et/ou exclusion, les règles de

fonctionnement ainsi que les compétences et domaines d attributions de chaque conseil sont

déterminés par le présent article.

Section 1  Principe général

Le conseil d administration est le seul organe décisionnel de la fondation.

Les autres conseils sont des organes de réflexion et de propositions.

Ils peuvent émettre des avis et propositions au conseil d administration dans tous les domaines

ressortant de leur compétence, sur lesquels le conseil d administration devra prendre position et la

motiver.

Dans certains domaines strictement définis dans les statuts, le conseil des habitants est

obligatoirement consulté préalablement par le conseil d administration et son avis est pour ce dernier

contraignant de sorte qu il ne peut s en écarter.

Le refus du conseil d administration de prendre une décision doit toujours être motivé de manière à

permettre au débat d évoluer.

Dans tous les conseils, la qualité de membre personne physique est personnelle et ne se transmet

pas, même par décès.

Section 2  Le conseil d administration

Compétence

Le conseil d administration forme un collège investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous actes d administration et de disposition qui sont nécessaires ou utiles à la réalisation du but social. Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas contraires à la poursuite du but désintéressé de la fondation.

Les actes qui seraient accomplis par le conseil en contradiction avec le but de la fondation n engagent pas celle-ci.

Cependant, les décisions concernant les compétences du conseil des habitants doivent être prises par le conseil d administration sur avis conforme et obligatoire du conseil des habitants (cf section 3  compétence - premier alinéa).

A la demande d une moitié des membres du conseil d administration au moins, un avis doit être obligatoirement demandé à un des autres conseils de la fondation.

Composition

Le conseil d administration est composé :

- des membres fondateurs pour une durée de 2 ans,

- au-delà des 2 ans, obligatoirement d un représentant par habitation (càd un des 5 lots « habitat » définis dans l acte de base prémentionné ou une éventuelle autre entité « habitat » créée par la fondation sur le lot 6 ou ailleurs) pour autant que ce représentant soit membre du conseil des habitants ;

- Facultativement toute personne, physique ou morale, pouvant apporter à la gestion du projet leur expérience et/ou leur collaboration, ou habitant dans les environs et désirant collaborer à la bonne réussite du projet, cooptée par le conseil d administration et révocable en tout temps suivant la procédure d exclusion ci-après.

Le conseil d administration ne pourra jamais comprendre plus d un tiers de membres non habitants au sens des présents statuts.

Règles d admission, cooptation, démission et/ou exclusion

1/ Admission

Est admis, sans possibilité de refus, tout membre majeur d une habitation agrée qui a été désigné par les membres de cette habitation et en son sein.

2/ Cooptation

Pour être coopté, une personne doit répondre à une sollicitation argumentée du conseil d administration en vue d alimenter et de favoriser l objet social de la fondation. Cette personne doit motiver sa candidature par la voie recommandée par le conseil d administration. La cooptation se fera avec l accord d au moins 2/3 des membres du conseil d administration.

3/ Démission

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Toute démission devra être demandée par écrit.

Un habitant agréé ne peut démissionner qu à la condition de se faire remplacer par un autre membre de son habitation.

4/ Exclusion

Toute exclusion doit être motivée par écrit et ne peut être prononcée qu après avoir entendu la personne.

Un habitant agréé ne peut être exclu du conseil d administration que s il perd sa qualité de membre du conseil des habitants.

Les raisons pouvant amener à une exclusion d un membre coopté non habitant agréé sont, entre autre :

- L absence répétée et non justifiée à plus de trois réunions consécutives.

- Des actes et/ou prises de positions allant à l encontre de l objet social de la fondation.

Lorsqu une décision porte sur l exclusion d un membre du conseil d administration, celui-ci est toujours convoqué par courrier de manière à pouvoir s exprimer sur son exclusion mais il ne dispose pas de voix dans la prise de décision.

Fonctionnement

Le conseil d administration se réunit collégialement chaque fois que l intérêt le requiert, sur convocation d un de ses membres. L ordre du jour, le lieu et l heure de la réunion doit être précisé. Les convocations se font par courrier ordinaire ou courriel pour les membres qui en ont exprimé le souhait au conseil d administration. Dans le cas contraire, tout mode de convocation, même oral, est admis et doit avoir été transmis au moins 8 jours avant une réunion.

Le membre qui n est pas présent doit motiver son absence et peut donner son avis sur les points prévus à l ordre du jour par tout moyen à sa disposition.

Le conseil d administration siège valablement si 2/3 des membres sont présents. Dans le cas contraire, le CA ne peut pas siéger et une nouvelle date doit être convenue dans un délai de 15 jours.

Des décisions peuvent être soumises au vote au prorata des 2/3. Les membres absents ayant alors un délai de 15 jours pour s opposer aux décisions prises et les remettre à l ordre du jour du conseil d administration suivant et/ou de convoquer un conseil d administration plus rapide. Sans avis contraire dans ces délais, les décisions seront officiellement avalisées.

Toutes les décisions doivent être consignées par écrit dans le « registre des décisions ». Toutes les décisions doivent être co-signées par l ensemble des membres, sans quoi elles ne seront pas avalisées.

En début de séance, le président du conseil est nommé à la majorité simple des membres présents. Il reste en fonction jusqu à la réunion suivante et la nomination d un nouveau président. Il a en charge de rédiger le PV de la réunion dans un délai de 15 jours ainsi que de convoquer la réunion suivante et fixer l ordre du jour.

Toutes les décisions sont prises à la majorité minimale des deux tiers des voix. Le président du conseil n a pas voix prépondérante en cas de partage des voix. Toutefois, conformément aux principes sociocratiques de la fondation, l unanimité est toujours recherchée.

Délégation de pouvoir  représentation externe

Délégation spéciale

La fondation est valablement représentée vis-à-vis des tiers et en justice par un administrateur désigné spécialement par le conseil d administration.

Section 3  Le conseil des habitants

Compétence

Le conseil des habitants a compétence pour émettre des propositions et avis, contraignants au conseil d administration, dans tous les domaines relatifs à la vie collective des habitants qui seront en relation avec les fondements et buts de la fondation. Il en est notamment ainsi, sans que l énonciation soit limitative de :

- l usage du chemin d accès et de la cour dans la mesure où il dépasse l usage normal et limité fixé à titre de servitude dans l acte de base

- la limitation des nuisances de voisinage de quelque nature qu elles soient, dans toute l étendue du lot 6

- l utilisation de l espace sur le lot 6 à l usage des habitants collectivement tel que le projet de lagunage, le potager collectif, le verger, ... et à usage individuel tel qu un débarras ou un atelier (prévus dans les fondements de la fondation)

- l agrément comme habitant d une ou plusieurs personne(s) d une entité qui a(ont) présenté(s) sa(leur) candidature(s), soit qu il(s) réside(nt) ou est(sont) sur le point de résider dans un des 5 lots de l acte de base, soit qu il(s) est(sont) candidat(s) pour se voir octroyer un contrat d emphytéose, de superficie, bail ou de droit immobilier similaire sur les biens appartenant à la fondation.

- les décisions que prendrait la fondation en qualité de syndic de la copropriété, sauf s il s agit de décision de simple administration ou urgentes ou conservatoires ou dont l ampleur serait inférieure à

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500 euros.

- la modification des statuts de la fondation

- les décisions relatives aux relations entre les habitants agréés et le quartier.

Le conseil des habitants est tenu à veiller à la mise en place des réunions du conseil des jeunes Composition

Tout habitant majeur résidant ou étant sur le point de résider dans l un des six lots visés à l acte de base de la fondation peut être admis dans le conseil des habitants s il est agréé par le conseil d administration et s il souscrit aux fondements et buts de la fondation.

Règles d admission, démission et/ou exclusion

Toutes les modifications de la composition du conseil des habitants sont consignées dans un registre tenu par le conseil d administration.

1/ Admission

Le conseil d administration possède un droit discrétionnaire sur l admission d un membre dans le conseil des habitants mais ne peut décider que sur avis conforme du conseil des habitants. Cependant les membres agréés d une habitation peuvent imposer l agrément d un nouvel habitant au sein de leur habitation, s il souscrit aux fondements et buts de la fondation.

Lorsqu une personne souhaite faire partie du conseil des habitants, il en fait la demande par écrit au conseil d administration, lequel requiert un avis du conseil des habitants qui doit remettre son avis dans les deux mois. Le conseil d administration dispose alors d un délai d un mois pour prendre une décision, laquelle n est pas susceptible d appel, ne doit pas être motivée mais doit être communiquée au requérant.

2/ Démission

Tout membre du conseil des habitants peut démissionner par simple avis communiqué au conseil d administration, lequel est chargé de le transmettre sans délai au conseil des habitants.

3/ Exclusion

Lorsque l intérêt de la fondation le requiert, le conseil d administration est seul compétent pour exclure un membre du conseil des habitants. Sa décision est sans appel mais doit faire l objet d une motivation et être communiquée sans délai au membre exclu. Il requerra obligatoirement un avis préalable et contraignant du conseil des habitants, lequel disposera d un délai de deux mois pour émettre son avis.

Lorsqu un avis porte sur l exclusion d un de ses membres, celui-ci est toujours convoqué par courrier de manière à pouvoir s exprimer sur son exclusion mais il ne dispose pas de voix dans la prise de décision.

Fonctionnement

Le conseil des habitants se réunit collégialement chaque fois que l intérêt le requiert, sur

convocation d un de ses membres. L ordre du jour, le lieu et l heure de la réunion doit être précisé. Les convocations se font par courrier ordinaire ou courriel pour les membres qui en ont exprimé le souhait au conseil des habitants. Dans le cas contraire, tout mode de convocation, même oral, est admis mais doit avoir été transmis au moins 8 jours avant une réunion.

En début de séance, le président du conseil est nommé à la majorité simple des membres présents. Il reste en fonction jusqu à la réunion suivante et la nomination d un nouveau président. Il a en charge de rédiger le PV de la réunion dans un délai de 15 jours ainsi que de prévoir l ordre du jour de la réunion suivante.

Toutes les décisions doivent être consignées par écrit dans le « registre des décisions » et être co-signées par l ensemble des membres.

Toutes les décisions sont prises à la majorité minimale des deux tiers des voix. Le président du conseil n a pas voix prépondérante en cas de partage des voix. Toutefois, conformément aux principes sociocratiques de la fondation, l unanimité est toujours recherchée.

Chaque entité (càd soit un des 5 lots « habitat » définis dans l acte de base ou une autre entité « habitat » créée par la fondation sur le lot 6 ou ailleurs) dispose d une seule voix.

Le membre qui n est pas présent doit motiver son absence et peut donner son avis sur les points prévus à l ordre du jour par tout moyen à sa disposition.

Le conseil des habitants siège valablement si 2/3 des membres sont présents. Dans le cas contraire, le CH ne peut pas siéger et une nouvelle date doit être convenue dans un délai de 15 jours.

Des décisions peuvent être soumises au vote au prorata des 2/3. Les membres absents ayant alors un délai de 15 jours pour s opposer aux décisions prises et les remettre à l ordre du jour du conseil des habitants suivant et/ou de convoquer un conseil des habitants plus rapide. Sans avis contraire dans ces délais, les décisions seront officiellement avalisées.

Section 4  Le conseil de fondation

Compétence

Le conseil de fondation est un organe de réflexion habilité à émettre toute proposition d action relative aux fondements et aux buts de la fondation.

MOD. 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature.

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S il en est requis par le conseil d administration, il a également pour compétence de lui remettre un avis dans le mois de la demande.

Ses propositions et ses avis ne sont pas contraignants mais doivent obligatoirement faire l objet d une motivation et d une communication du conseil d administration dans les plus brefs délais dans le cas où les propositions et avis ne sont pas suivis.

Composition

Le conseil de fondation réunit toute personne ayant un intérêt direct ou indirect avec la fondation, qui a souscrit aux fondements et aux buts de la fondation et qui a été accepté parmi ses membres par le conseil de fondation lui-même.

Règles d admission, démission et/ou exclusion

Toutes les modifications de la composition du conseil de fondation sont consignées dans un registre tenu par le conseil d administration.

1/ Admission

Pour être admis dans le conseil de fondation, il faut en faire la demande motivée au conseil d administration qui est chargé de consulter le conseil de fondation et ensuite de statuer

2/ Démission

Tout membre du conseil de fondation peut démissionner par simple avis communiqué au conseil d administration, lequel est chargé de le transmettre sans délai au président du conseil des habitants. 3/ Exclusion

Lorsque l intérêt de la fondation le requiert, le conseil d administration est seul compétent pour exclure un membre du conseil de fondation. Sa décision est sans appel mais doit faire l objet d une motivation et être communiquée sans délai au membre exclu. Il requerra obligatoirement un avis préalable et non-contraignant du conseil de fondation, lequel disposera d un délai raisonnable pour émettre son avis.

Fonctionnement

Le conseil de fondation se réunit collégialement chaque fois que l intérêt le requiert, sur convocation d un de ses membres. L ordre du jour, le lieu et l heure de la réunion doit être précisé.

Les convocations se font par courrier ordinaire pour les membres qui en ont exprimé le souhait au conseil d administration. Dans le cas contraire, tout mode de convocation, même oral, est admis mais doit être consigné dans un registre.

En début de séance, un animateur de conseil est nommé à la majorité simple des membres présents. Il reste en fonction jusqu à la réunion suivante et la nomination d un nouvel animateur. Lorsqu un avis porte sur l exclusion d un de ses membres, celui-ci est toujours convoqué par courrier de manière à pouvoir s exprimer sur son exclusion mais il ne dispose pas de voix dans la prise de décision.

Section 5  Le conseil des jeunes

Compétence

Le conseil des jeunes est habilité à émettre toute proposition d action favorisant le vivre ensemble. S il en est requis par le conseil d administration, il a également pour compétence de lui remettre un avis dans le mois de la demande.

Ses propositions et ses avis ne sont pas contraignants mais doivent obligatoirement faire l objet d une motivation et d une communication du conseil d administration dans les plus brefs délais dans le cas où les propositions et avis ne sont pas suivis.

Composition

Tout enfant mineur d un des habitants agréés est membre de droit du conseil des jeunes à partir de l âge de sept ans.

Le conseil des jeunes forme un collège et peut être assisté d un animateur externe à ses membres s il en émet le souhait en début de séance.

Règles d admission, démission et/ou exclusion

1/ Admission et démission

L admission comme la démission sont actées à première demande par le conseil d administration et consignées dans un registre à cet effet.

Fonctionnement

Le conseil se réunit régulièrement au minimum quatre fois sur l année et est animé par celui dont l anniversaire est le plus proche de la date de la réunion. L animateur reste en fonction jusqu à la réunion suivante.

Lorsqu il est requis par le conseil d administration d émettre un avis, le président doit porter ce point à l ordre du jour de la plus prochaine réunion.

Le conseil des jeunes statue à la majorité simple de ses membres. En cas de partage des voix, celle du président n est pas prépondérante.

A la fin de chaque exercice social, le conseil des jeunes rédige un rapport d activité de l année écoulée et désigne le membre ou les membres qui seront chargés de présenter le rapport à la prochaine réunion du conseil d administration.

MOD. 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature.

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Contrôle - Liquidation

ARTICLE 6 - CONTROLE

Au cas où la loi impose la désignation d'un commissaire pour le contrôle de la fondation, celui-ci sera confié à un ou plusieurs commissaires nommés par le conseil d administration parmi les membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises. Le conseil d administration peut cependant discrétionnairement décider d en désigner un même si la loi ne le prescrivait pas.

La détermination de la rémunération des commissaires, l'exercice de leurs fonctions et la fin de leur mandat seront fixés dans le respect des prescriptions légales.

Au cas où il n'est pas nommé de commissaire, chaque administrateur a individuellement les pouvoirs d'investigation et de contrôle des commissaires.

ARTICLE 7 - EXERCICE SOCIAL - INVENTAIRE - COMPTES ANNUELS

L exercice social commence le premier janvier et se clôture le trente et un décembre de la même année.

Chaque année, les administrateurs dressent un inventaire et établissent les comptes annuels conformément à la loi.

Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte des résultats ainsi que l'annexe et forment un tout.

Ces documents sont établis conformément à la loi relative à la comptabilité et aux comptes annuels des entreprises et à ses arrêtés d'exécution et conformément aux dispositions légales et réglementaires particulières qui lui sont applicables.

Les administrateurs établissent en outre un rapport dans lequel ils rendent compte de leur gestion. Ce rapport de gestion comporte un commentaire sur les comptes annuels en vue d'exposer d'une manière fidèle l'évolution des affaires et la situation de la fondation. Le rapport comporte également des données sur les événements importants survenus après la clôture de l'exercice et, pour autant qu'elles ne soient pas de nature à porter gravement préjudice à la fondation, des indications sur les circonstances susceptibles d'avoir une influence notable sur le développement de la fondation. Ce rapport contient également des indications relatives aux activités en matière de recherche et de développement Il comporte le cas échéant, un exposé relatif aux augmentations des moyens financiers de la fondation ou d'émissions d'obligations.

ARTICLE 8 - DISSOLUTION ANTICIPEE

Si la fondation n a plus les moyens nécessaires pour poursuivre son but, le conseil d administration doit être réuni dans un délai de deux mois maximum à dater du moment où la perte a été constatée ou aurait dû l être en vertu des obligations légales ou statutaires, aux fins de délibérer dans les formes prescrites pour la modification aux statuts sur la dissolution éventuelle de la fondation ou sur d autres mesures annoncées dans l ordre du jour.

ARTICLE 9- LIQUIDATION

En cas de dissolution de la fondation pour quelque cause et à quel moment que ce soit, la liquidation s'opère par les soins de liquidateurs, nommés par le conseil d administration.

Le conseil d administration détermine les émoluments des liquidateurs.

ARTICLE 10- REPARTITION

Après apurement de toutes les dettes, charges et frais de liquidation, et remboursement des

certificats immobiliers ou des obligations le solde de l'actif est transféré à une association ou

fondation ayant un objet similaire.

ARTICLE 11- DROITS ET OBLIGATIONS DES HABITANTS AGREES

Chaque habitant agréé s engage à respecter les dispositions :

1) des présents statuts,

2) du règlement d ordre intérieur,

3) des décisions régulièrement adoptées par le conseil d administration.

En cas de conflits entre ces textes, le premier cité l emporte sur le deuxième, le deuxième sur le troisième.

Chaque habitant agréé s engage à contribuer dans la mesure de ses moyens à la réalisation des objectifs de la fondation que ce soit par des travaux en nature, des apports financiers, des prestations de travail...

Chaque habitant s oblige à contribuer au projet de la fondation ainsi constitué, en donnant le meilleur de lui-même. Chaque habitant agréé s engage également à utiliser la propriété de la fondation en respectant au mieux l environnement, la convivialité, notamment par des usages qui ne créent pas de nuisances pour les autres habitants ni pour la Fondation.

DISPOSITION GENERALE

ARTICLE 12 - ELECTION DE DOMICILE

Pour l'exécution des statuts, tout administrateur, commissaire, liquidateur, domicilié à l'étranger, fait élection de domicile au siège social où toutes les communications, sommations, assignations,

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature.

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ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature.

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significations peuvent lui être valablement faites.

Tout administrateur, commissaire ou liquidateur sera tenu de notifier à la Fondation tout changement de domicile ou de résidence. A défaut d'y avoir satisfait, les convocations, communications, sommations, assignations, significations ou autres seront valablement faites à l'ancien domicile ou à l'ancienne résidence des personnes concernées.

ARTICLE 13 - DROIT COMMUN

Les parties entendent se conformer entièrement à la loi sur les associations sans but lucratif et fondations.

En conséquence, les dispositions de cette loi, auxquelles il ne serait pas licitement dérogé, sont réputées inscrites dans le présent acte et les clauses contraires aux dispositions impératives de cette loi sont censées non écrites.

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DISPOSITIONS TRANSITOIRES

I. NOMINATIONS DES PREMIERS ADMINISTRATEURS

Conformément à l'article 5 des statuts, les fondateurs désignent comme administrateurs :

- Monsieur SPINOIT Bernard Yvon Paul, NN 501101-063-64, né à Charleroi le 01 novembre 1950,

domicilié à 6030 Charleroi, rue Royale, 60

- Madame TIMMERMANS Simone Ghislaine, NN 530508-098-34, née à Charleroi le 08 mai 1953,

domiciliée à 6030 Charleroi, rue Royale, 60 ;

- Madame URBINATI Edithe Geneviève Joséphine Isidorine, NN 520625-124-66, née à Charleroi le

25 juin 1952, domiciliée à 6240 Farciennes, rue Henin, 8,

- Monsieur BAY Nicolas, NN 780704-229-77, né à Basse-Sambre le 04 juillet 1978, domicilié à 5190

Jemeppe-sur-Sambre, rue Boulanger-Duhayon, 15,

- Madame ALBERTUCCIO Valérie Marie Géraldine, NN 750102-192-69, née à Namur le 02 janvier

1975, domiciliée à 5190 Jemeppe-sur-Sambre, rue Boulanger-Duhayon, 15,

- Monsieur SPINOIT Guillaume, NN 771221-047-54, né à Charleroi le 21 décembre 1977, domicilié

à 6040 Charleroi, rue Jacqmain Léopold, 48,

- Madame DEHERTOG Cathy, NN 781121-180-32, née à Braine-l Alleud le 21 novembre 1978,

domiciliée à 6040 Charleroi, rue Jacqmain Léopold, 48,

Le mandat des administrateurs ainsi nommés prendra fin immédiatement à la fin de la deuxième

année.

Le mandat des administrateurs ainsi nommés est exercé à titre gratuit.

II. PREMIER EXERCICE SOCIAL

Le premier exercice social commencé ce jour se clôturera le trente et un décembre deux mil quinze.

III. APPROBATION DES PREMIERS COMPTES ANNUELS ET DU PREMIER BUDGET

Les premiers comptes annuels et budgets seront approuvés par le Conseil d'administration dans les

six mois de la clôture du premier exercice social conformément aux statuts.

IV. REPRISE D ENGAGEMENT

Tous les engagements, ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités entreprises antérieurement aux présentes par les fondateurs au nom et pour compte de la fondation en formation sont repris par la fondation présentement créée.

Quant aux activités à entreprendre postérieurement aux présentes et jusqu'à l'acquisition de la personnalité morale ci-avant, les fondateurs déclarent, conformément à l'article 29 § 3 de la loi du 27 juin 1921, avoir pouvoir comme mandataire de la fondation à prendre les engagements nécessaires et utiles à la réalisation de l'objet social pour le compte de la fondation en formation, ici créée, conformément et dans les limites des statuts.

Les opérations accomplies en vertu de ce mandat et prises pour compte de la fondation en formation et les engagements qui en résultent seront réputés avoir été souscrits dès l'origine par la fondation ici créée. Ces reprises n'auront d'effet qu'au jour où la fondation aura la personnalité morale.

REUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION

Immédiatement, le conseil se réunit et statue sur les points suivants

Nomination des commissaires

Etant donné qu'il résulte d'estimations faites de bonne foi que pour le premier exercice social la Fondation répondra aux critères énoncés à l'article douze paragraphe deux de la loi du dix sept juillet mil neuf cent septante cinq, relative à la comptabilité et aux comptes annuels des entreprises, il a été décidé de ne pas nommer de commissaire pour ce premier exercice.

FORMALITES

Aux termes de l article 31 premier paragraphe premier de la loi sur les associations sans but lucratif et fondations, Madame URBINATI Edithe Geneviève Joséphine Isidorine, NN 520625-124-66, née à Charleroi le 25 juin 1952, divorcée, domiciliée à 6240 Farciennes, rue Henin, 8, prendra les dispositions nécessaires pour procéder à l ouverture du dossier de la fondation au greffe du Tribunal de commerce de Namur où sera déposée une copie des présentes en vue de l obtention de le personnalité morale comme ci-avant et autres formalités.

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POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

MOD. 2.2

Coordonnées
LE HAMEAU DE LA FERME DU TERRIL

Adresse
RUE DES RESISTANTS 48 5190 HAM-SUR-SAMBRE

Code postal : 5190
Localité : Ham-Sur-Sambre
Commune : JEMEPPE-SUR-SAMBRE
Province : Namur
Région : Région wallonne