LE TEMPS DES ENFANTS

Association sans but lucratif


Dénomination : LE TEMPS DES ENFANTS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 838.027.738

Publication

02/08/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Moa 2.2

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Dénomination

(en entier) : Le Temps des Enfants ASBL

(en abrégé)

Forme juridique ' ASBL

Siège : Chaussée de Gembloux, 67A - 5140 Tongrinne

Objet de l'acte : CONSTITUTION

Entre les soussignés :

Graulich Vincianne, employée, rue Fustroy 42  5140 Boignée née le 29/0811980- belge.

Bourrat Audrey, indépendante complémentaire, rue de l'Omiat, 43  5190 Spy  née le 19/02/1981 - française

Fraschina Sophie, employée, rue Emile Matelart 121  5190 Saint-Martin  née le 11/11/1980- belge

Stiens Florence, employée, rue de l'Eglise 117- 5140 Boignée  née le 19/12/1977 - belge

Mertens Patricia, indépendante complémentaire, rue du Baillois, 48  1330 Rixensart  née le 08/07/1970  belge.

li est convenu de créer une association sans but lucratif au sens de la loi du 27 juin 1921, dont tes statuts sont arrêtés comme suit :

Titre 1 : Dénomination, siège social, objet et durée :

Article 1 : Dénomination :

L'ASBL est dénomée « le Temps des Enfants » ASBL

Article 2 : Siège social :

Son siège social est établi Chaussée de Gembloux, 67  5140 Tongrinne, arrondissement judiciaire de Namur

Le siège social pourra être transféré en tout endroit en Belgique par décision de l'assemblée

générale statuant dans les conditions requises pour modifier les statuts.

La modification du siège devra être publiée, dans le mois, aux annexes du Moniteur belge.

Mentionner sur ia derniere page du Volet 8

Au recto . Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/08/2011- Annexes du Moniteur belge

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Article 3 : objet social :

L'ASBL a pour but le soutien à la parentalité. C'est à dire offrir aux adultes un soutien dans leur « métier de parents» en tenant compte de l'évolution socio-économique et culturelle actuelle et future.

Ce soutien passe par la redéfinition d'un espace commun de rencontre entre adultes et enfants et par la mise en valeur de ce que ces adultes ont et sont pour favoriser l'épanouissement de chacun des membres de leurs familles et la réussite de leur projet familial propre

Tous les moyens peuvent être mis en ceuvre pour atteindre cet objectif, et notamment, sans que cette liste soit limitative :

-Mise à disposition d'espaces d'activités et de rencontre

-organisation de stages, ateliers, conférences, cours, séances, évènements dans les domaines artistiques, culturels, de l'éducation, de la santé, du bien-être, des loisirs et de la nature.

-organisation d'une halte-accueil pour enfants de 0 à 6 ans

-la location de ses locaux à des associations et personnes poursuivant les mêmes types d'objectifs

-le partenariat avec d'autres associations et projets partageant le même type d'objectifs.

L'ASBL peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son activité.

En ce sens, elle peut aussi, même de façon accessoire, s'adonner à des activités commerciales, condition que les gains soient consacrés exclusivement à la réalisation de l'objet pour lequel l'ASBL a été constituée. Elle peut prêter son concours et s'intéresser de quelque manière que ce soit à toutes activités similaires à son objet.

L'ASBL « Le Temps des Enfants » est autonome et pluraliste, indépendante de toute option et/ou pouvoir politique, idéologique ou philosophique. Ses membres veilleront à garder à cet égard et en toutes circonstances une rigoureuse neutralité dans le cadre de l'association,

Les membres de l'ASBL du « Temps des Enfants » veilleront aussi à garantir le principe selon lequel ce qui se dit et se vit par le public de l'association, au sein des locaux de l'association ou lors de toute activité organisée par elle, « reste » au sein de l'association et est soumis au devoir de discrétion, tant que cela ne s'oppose pas à la loi belge.

Article 4 : durée

L'ASBL est constituée pour une durée illimitée et elle peut en tout temps être dissoute.

Titre 2 : Associés :

Article 5 : Membres effectifs

L'ASBL se compose des comparants au présent acte et de toute personne admise ultérieurement en qualité de membre.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la Loi et par les présents statuts.

Le nombre de membres ne pourra être inférieur à 3.

MpD 2.2

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Article 6 : conditions d'admission

La demande d'admission doit être soutenue par minimum 2 associés. Elle est adressée au conseil d'administration qui statue à l'unanimité, souverainement et sans avoir à justifier d'un éventuel refus.

Le candidat ne pourra exercer une activité contraire à celle de l'ASBL.

Article 7 : démission et exclusion :

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'ASBL en adressant leur démission par écrit au conseil d'administration.

Si la démission d'un membre a pour effet de ramener le nombre des associés sous le minimum fixé aux présents statuts, cette démission ne pourra prendre effet qu'à compter du remplacement de ce membre, sans cependant pouvoir excéder un délai de deux mois.

Est réputé démissionnaire un membre qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier. De même pour un membre qui ne se justifie pas de deux absences consécutives.

La démission adressée par un membre au conseil d'administration ne peut jamais lui être refusée.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Tout membre dont l'exclusion est proposée est préalablement entendu par l'assemblée générale s'il le souhaite. La décision d'exclusion est portée à la connaissance du membre exclu par lettre recommandée à la poste.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'Assemblée Générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux présents statuts ou à la Loi.

Les membres démissionnaires ou exclus et les ayants droit ou héritiers des membres décédés n'ont aucun droit à faire valoir sur le fond social. Ceux-ci ne peuvent, en outre, réclamer ou requérir ni relevés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Article 8 : cotisation

Le montant de la cotisation annuelle des membres est fixé par le conseil d'administration sans pouvoir être supérieur à 250¬ pour les membres effectifs et 50¬ pour les membres adhérents.

Article 9 : catégories de membres

Outre les membres associés, l'ASBL pourra comprendre des membres adhérents et des membres d'honneur

dont les droits et obligations sont fixés par le règlement d'ordre intérieur.

Titre 3 Assemblée générale

Article 10 : Composition :

MOL7 2.2

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MOO 2.2

L'assemblée générale, organe suprême de l'ASBL, est composée de tous les membres effectifs de

l'association. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, s'il est absent, par le plus ancien des administrateurs présents.

Article 11 : Pouvoir

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

La modification des statuts

* la nomination et la révocation des administrateurs;

* la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les

cas où une rémunération leur est attribuée

* la décharge à octroyer aux administrateurs et commissaires

* l'approbation des comptes et du budget;

* l'exclusion des membres;

* la dissolution volontaire de l'association.

la transformation de l'ASBL en société à finalité sociale

* Tous les actes où les statuts l'exigent

Tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les statuts à l'Assemblée Générale relève de la compétence du conseil d'administration.

Les statuts ne peuvent être modifiés qu'en se conformant aux règles et procédures prévues aux articles 8 et 9 de la loi du 27 juin 1921.

Article 12 : modifications, dissolution, exclusion

Les règles légales particulières pour modifier, dissoudre l'association ou exclure un membre sont respectivement les suivantes :

1° L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou à l'alinéa 3. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

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MOD 2.2

2° L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée qu'à la majorité des deux tiers des voix présentes et représentées.

3° L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution que si les deux tiers des membres sont présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Aucune décision de dissolution ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Article 13 : convocation

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration et doit l'être lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande.

La convocation se fait par courrier ordinaire ou électronique, adressé 15 jours au moins avant l'assemblée et contenant l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion.

Article 14 : tenue des assemblées

L'assemblée générale ordinaire se réunit de plein droit, une fois par an, dans le courant du

trimestre qui suit la clôture des comptes.

L'assemblée générale est présidée par l'administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Chaque membre dispose d'une voix délibérative.

Moyennant une procuration écrite de sa part, un membre peut se faire représenter à

l'assemblée par un autre membre sans que ce dernier puisse être titulaire de plus d'une procuration.

L'A.G. statue valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée. Les

décisions sont prises à la majorité de deux tiers des votes valablement exprimés, sauf dans les cas expressément prévus par les présents statuts ou par la loi.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande écrite d'un cinquième des membres effectifs au moins.

Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour sauf dans les cas prévus aux articles 10, 13 et 20, l'assemblée ne peut pas délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 15 : Publicité des décisions

Les décisions de l'assemblée générale sont transcrites dans un procès verbal, signé par le

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MOD 2,2

président de l'assemblée et un administrateur et conservé au siège social. Les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Titre 4 : Conseil d'administration

Article 16 : composition-nomination-révocation

L'association est dirigée par un conseil d'administration composé d'au moins 3 membres nommés par l'assemblée générale parmi les membres effectifs.

Ils sont nommés et révoqués en tout temps par l'assemblée générale, par un vote à la majorité simple.

Article 17 : durée du mandat

La durée du mandat est de 4 ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

En cas de vacances au cours d'un mandat, l'administrateur nommé par l'assemblée générale pour y pourvoir, achève le mandat de celui qu'il remplace.

Toute démission qui entraînerait la réduction du nombre des administrateurs en dessous du nombre minimal requis, ne pourra avoir d'effet avant le remplacement de l'administrateur démissionnaire, sans toutefois que ce délai n'excède 3 mois.

Article 18 : fonctionnement et pouvoirs

Le conseil peut désigner en son sein un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire ou l'un d'entre eux seulement, Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Le conseil d'administration possède tous les pouvoirs d'administration et de gestion de l'association, sous réserve des compétences attribuées à l'assemblée générale.

Article 19 : réunions et délibération

Le conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'ASBL l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande.

Les convocations sont faites aux administrateurs par simple lettre ou e-mail, elles contiennent l'ordre du jour et sont faites par l'administrateur désigné à cet effet,

Le conseil délibère valablement dés que la moitié de ses membres est présente ou représentée. Chaque administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur au moyen d'une procuration écrite, ce dernier ne pouvant être porteur de plus d'une procuration.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des 2/3 des votes valablement exprimés.

Article 20 : publicité des décisions

Les décisions du conseil sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Les membres effectifs peuvent en prendre connaissance en respectant les dispositions prévues à l'article 10 de la loi du 2 mai 2002.

" , MOO 2.2

Article 21 : Publication au Moniteur

Le conseil veillera à faire publier aux Annexes du Moniteur belge, toute modification concernant le contenu des statuts, la composition du conseil, l'identité de la personne déléguée à la gestion journalière et l'identité des personnes habilitées à signer des actes engageant l'association, qu'ils soient de gestion journalière ou autres, au plus tard dans le mois qui suit la modification.

Article 22 : Gestion journalière

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/08/2011- Annexes du Moniteur belge Le conseil d'administration peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature y afférente, à l'un de ses membres ou à un tiers (somme maximale par commande limitée à 500¬ - 2500¬ limite des commandes sur une année) Le conseil d'administration en fixera les modalités et les pouvoirs.

Article 23 : Actions judiciaires

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, représenté par le président ou par l'administrateur désigné à cet effet, chacun pouvant agir individuellement.

Article 24 : représentation

Les actes qui engagent l'association, autres que de gestion journalière, sont signés conjointement, à moins d'une délégation spéciale du conseil d'administration, par le président et un administrateur, lesquels n'auront pas à justifier de leur pouvoir à l'égard des tiers.

Article 25 : responsabilité et rémunération

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Titre 5 : Règlement d'ordre intérieur

Article 26 Un règlement d'ordre intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le présente à l'assemblée générale pour approbation et pour toutes modifications éventuelles. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des votes valablement exprimés.

Titre 6 : Comptes et budgets

Article 27 : exercice social

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Moo 2.2

L'exercice social commence le 1 er janvier et se temine le 3 1 décembre de chaque année. Par exception, le premier exercice commencera au jour de la signature des présents statuts pour se terminer le 3 1 décembre 2011.

Article 28 : budgets et comptes

Le conseil d'administration établit les comptes de l'année écoulée selon les dispositions prévues par l'article 17 de la Loi du 2 mai 2002 ainsi que les budgets de l'année suivante et les soumet à l'approbation de l'assemblée générale annuelle au plus tard le 31 mars.

Titre 7 : Dissolution et liquidation

Article 29 : dissolution

Sauf dissolution judiciaire, seule rassemblée générale peut prononcer la dissolution de l'association conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921

Dans ce cas, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et leur rémunération éventuelle, et indique l'affectation à donner à l'actif net, celle-ci ne pouvant être faite qu'à des fins désintéressées.

Article 30 : Affectation des actifs

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, après l'apurement des dettes, l'actif net sera affecté à une autre organisation qui poursuit un objectif similaire.

Titre 8  Dispositions diverses :

Article 31 : Dispositions diverses

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifié par la loi du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

L'assemblée générale a élu ce jour en qualité d'administrateurs :

- FRASCHINA Sophie, employée Belge,

- BOURRAT Audrey, indépendante,

- STIENS FLORENCE, employée

plus amplement qualifiés dans les statuts, qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

Président : Fraschina Sophie

Délégué à la gestion journalière (organe) : Graulich Vincianne

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Coordonnées
LE TEMPS DES ENFANTS

Adresse
CHAUSSEE DE GEMBLOUX 67A 5140 TONGRINNE

Code postal : 5140
Localité : Tongrinne
Commune : SOMBREFFE
Province : Namur
Région : Région wallonne