LES ATELIERS DE BLANCHE ET PEINTURINE A.S.B.L., EN ABREGE : BLANCHE ET PEINTURINE

Association sans but lucratif


Dénomination : LES ATELIERS DE BLANCHE ET PEINTURINE A.S.B.L., EN ABREGE : BLANCHE ET PEINTURINE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 537.367.528

Publication

20/08/2013
ÿþMOû 22

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé

au

Moniteur

belge

N° d'entreprise : 3 ~ s 27

DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE NAMUR

8 ANI 2013

Pr if Gekfe

Dénomination (en entier) :

Les Ateliers de Blanche et Peinturine A.S.B.L.

(en abrégé) : Blanche et Peinturine

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : Avenue du Levant 9 à 5030 Gembloux, Belgique

Objet de l'acte : Constitution

Entre les soussignés :

1. STORMACO Eléonore, enseignante, née le 26 juillet 1985 à Anderlecht, domiciliée Pré des Querelles 5/15 à 1300 Wavre, de nationalité belge ;

2, DELAHAYE Elodie, enseignante, née le 22 mars 1985 à Ottignies  Louvain-la-Neuve, domiciliée Avenue du Levant 9 à 5030 Gembloux, de nationalité belge ;

3. FRANÇOIS Gwenaëlle, sans emploi, né le 20 août 1988 à Bruxelles, domiciliée Chaussée de Wavre 1208 à 1160 Auderghem, de nationalité belge.

et tous ceux qui deviendront membres par la suite, est constituée une association sans but lucratif régie par la loi du 27 juin 1921 (telle que modifiée par les lois du 2 mai 2002 et du 16 janvier 2003 et leurs arrêtés royaux) et par les présents statuts.

TITRE 1

DÉNOMINATION, OBJET, SIÈGE, DURÉE

Article 1er : L'association prend pour dénomination « Les Ateliers de Blanche et Peinturine A.S.B.L. », en

abrégé « Blanche et Peinturine ».

Article 2 : L'association a pour objet de proposer des activités d'expressions corporelle, musicale, artistique

et sportive.

Article 3 : L'association a son siège social à 5030 Gembloux, Avenue du Levant 9, dans l'arrondissement

judiciaire de Namur. Le siège social peut être transféré à n'importe quel endroit en Belgique, par simple

décision du Conseil d'Administration.

Article 4 : La durée de l'association est indéterminée.

TITRE 2

EXERCICE SOCIAL

Article 5 : L'exercice social coïncide avec l'année civile,

TITRE 3

MEMBRES

Article 6 : Toute personne physique ou morale désirant faire partie de l'association doit présenter une

demande d'adhésion orale ou écrite au Conseil d'Administration, qui procède à l'examen de la demande et

s'entoure de tous les éléments d'appréciation nécessaires pour prendre sa décision. Le Conseil

d'Administration décide souverainement et n'est pas obligé de faire connaitre les motifs pour lesquels l'adhésion

aura, le cas échéant, été refusée.

Article 7 : Le nombre minimum de membres associés est de trois.

Article 8 : Tout membre d'une association est libre de se retirer de celle-ci en adressant sa démission par

écrit au Conseil d'Administration. Sans préjudice de l'article 2, alinéa 1er, 5°, peut être réputé démissionnaire, le

membre qui ne pale pas les cotisations qui lui incombent.

Article 9 :

§1 Tout membre peut être exclu par le Conseil d'Administration en cas d'infraction grave aux présents statuts ou en cas de manquement important à ses obligations envers l'association, constaté par le Conseil d'Administration.

§2 L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

§3 Un recours dûment motivé devant l'Assemblée générale est possible. L'Assemblée générale décide souverainement en dernière instance, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/08/2013 - Annexes du Moniteur belge MOE) 2,2

Article 10 : Les membres ne sont redevables d'aucune cotisation. Lorsqu'ils cessent d'être membres, ils ne

peuvent faire valoir aucun droit sur les biens de l'association. Il en est de même pour leurs ayants droit. Ils n'ont

aucun droit de poursuivre la récupération des apports ou des versements faits par eux ou par leurs

prédécesseurs ou de faire apposer les scellés.

Article 11 : Le Conseil d'Administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. Le

membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraine son adhésion aux

présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

TITRE 4

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 12 : L'Assemblée générale est constituée de tous les membres de l'association. Chaque membre

dispose d'une voix. Tout membre peut se faire représenter par un autre membre. Aucun membre ne peut

disposer de plus d'une procuration.

Article 13 : L'Assemblée générale est exclusivement compétente pour

1° la modification des statuts ;

2° la nomination et la révocation des administrateurs ;

3° la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée ;

4° la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5° l'approbation des budgets et des comptes ;

6° la dissolution de l'association ;

7' l'exclusion d'un membre ;

8° ia transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9° tous les cas où la loi ou les statuts l'exigent.

Article 14 :

§1 Au cours du premier semestre de chaque année civile, il est tenu au moins une Assemblée générale ordinaire pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et du budget de l'année suivante.

§2 Des Assemblées générales extraordinaires peuvent être tenues à l'initiative du Conseil d'Administration ou à la demande d'au moins un cinquième des membres de l'association,

§3 Toute convocation à l'Assemblée générale doit être adressée par écrit ou par courrier électronique au moins huit jours à l'avance à tous les membres de l'association. La convocation mentionne le jour, l'heure, le lieu de la réunion et l'ordre du jour.

§4 L'Assemblée générale est présidée par ie président du Conseil d'Administration ou, en son absence, par un membre du Conseil désigné par le président ou parle plus âgé des administrateurs présents.

§5 L'Assemblée générale ne peut valablement que délibérer sur des points expressément mis à l'ordre du jour. Cependant, moyennant l'accord des deux tiers des membres présents ou représentés, elle peut traiter de points ne figurant pas à l'ordre du jour,

§6 Pour les cas ordinaires, l'Assemblée générale peut valablement délibérer à la majorité simple des voix, à condition qu'au moins la moitié des membres soient présents ou représentés. Les décisions concernant la modification des statuts, l'exclusion des membres ou la dissolution volontaire ne peuvent être prises qu'aux conditions fixées aux articles 8, 12 et 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921. En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante. A la demande d'au moins la moitié des membres présents, le vote est secret. ll l'est d'office lorsqu'il s'agit d'un problème concernant une personne.

§7 Un rapport de chaque Assemblée générale est rédigé. Il est signé par le président et distribué à tous les membres, au plus tard lors de l'Assemblée générale suivante. Les extraits à produire, en justice ou ailleurs, sont signés parle président du Conseil d'Administration ou par deux administrateurs. Ces extraits sont délivrés tout membre ou à tout tiers qui en fait la demande par écrit au Conseil d'Administration, moyennant justification de son intérêt légitime, apprécié par le président ou son délégué à cet effet.

TITRE 5

ADMINISTRATION

Article 15 :

§1 L'association est gérée par un Conseil d'Administration composé de deux membres au moins, nommés par l'Assemblée générale et en tout temps révocables par elle.

§2 Pour être choisi comme administrateur, il faut être membre de l'association, ou le représentant mandaté du membre si celui-ci est une personne morale.

Article 16 : La durée du mandat des administrateurs est fixée à six ans. Ce mandat est renouvelable. Lorsque le mandat de l'administrateur se termine anticipativement suite au décès, à la démission volontaire, à la révocation ou parce que la qualité ayant justifié l'admission comme membre n'est plus remplie, l'Assemblée générale pourvoit au remplacement de cet administrateur pour le reste de la durée du mandat. Aussi longtemps qu'il n'est pas pourvu au remplacement, les autres administrateurs remplissent la plénitude des compétences du Conseil d'Administration.

Article 17 : Les administrateurs désignent entre eux, à la simple majorité, ceux qui exerceront la fonction de président, secrétaire et trésorier.

Article 18 :

§1 Le Conseil d'Administration gère, représente et engage valablement l'association, sans procuration spéciale de l'Assemblée générale, dans toutes les affaires judiciaires et extra judiciaires. Il agit en tant que demandeur ou défendeur dans toutes les actions et décide des recours. Le Conseil d'Administration a le

MOD 2.2

Volet B - Suite

pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation du but de l'association, à l'exception de ceux que la loi ou les statuts réservent à l'Assemblée générale.

§2 Le Conseil d'Administration est compétent pour tous les actes, sans exception, de gestion et de disposition, y compris acquérir ou aliéner des biens meubles et immeubles, hypothéquer, prêter et emprunter quel que soit le terme ; faire toute opération commerciale ou bancaire ; lever une hypothèque.

§3 Toutes les compétences qui ne sont pas attribuées par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale, sont exercées parle Conseil d'Administration.

§4 Les responsabilités des administrateurs se limitent strictement à celles prévues par la législation sur les A.S.B.L.

§5 Le Conseil d'Administration peut transférer toutes ses compétences ou seulement une partie de ses compétences à un ou plusieurs administrateurs et en particulier en ce qui concerne la gestion journalière de l'association avec usage de la signature sociale liée à cette gestion, À tout moment, cette délégation peut être révoquée.

§6 Le Conseil d'Administration édicte tous les règlements d'ordre intérieur qu'il juge utiles. Article 19 :

§1 Le Conseil d'Administration se réunit chaque fois que les intérêts de l'association l'exigent. De même, le Conseil d'Administration se réunit à la demande de deux tiers de ses membres ou à la demande de son président.

§2 Les membres du Conseil d'Administration sont convoqués au moins huit jours à l'avance par simple lettre ou par tout autre moyen approprié. La convocation doit mentionner le jour, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

§3 En cas d'absence ou d'empêchement du président, ses fonctions sont assurées par un administrateur désigné parle président, ou, le cas échéant, par le plus agé des autres administrateurs,

§4 Le Conseil d'Administration ne peut se réunir valablement que si la moitié des administrateurs est présente. Chaque administrateur dispose d'une voix. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. Aucun administrateur ne peut cependant disposer de plus d'une procuration. En cas de parité, la voix du président est prépondérante. Les délibérations du Conseil d'Administration doivent être approuvées par la moitié des administrateurs présents ou représentés.

§5 Un rapport de chaque Conseil d'Administration doit être établi. Il est signé par le président et le secrétaire et distribué aux administrateurs au plus tard lors de la prochaine réunion du Conseil d'Administration. TITRE 6

EXERCICE COMPTABLE

Article 20 : L'exercice comptable court du ler janvier au 31 décembre. Chaque année, le Conseil d'Administration doit rendre compte à l'Assemblée générale de sa gestion durant l'exercice écoulé. Le Conseil d'Administration prépare les comptes de l'année écoulée et présente le projet de budget de l'année suivante. Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, il les soumet à l'approbation de l'Assemblée générale.

TITRE 7

DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Article 21 : Sauf les cas de liquidation judiciaire, la dissolution ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921. La décision de dissolution implique la désignation d'un ou plusieurs liquidateurs.

Article 22 : En cas de dissolution, l'actif net après apurement des dettes est transféré à toute autre A.S.B.L. poursuivant un but social analogue ou, à défaut, aux membres des Ateliers de Blanche et Peinturine A.S.B.L. TITRE 8

DISPOSITIONS FINALES

Article 23 : Pour tout ce qui n'est pas réglé par les présents statuts, la loi du 27 juin 1921 (telle que modifiée par les lois du 2 mai 2002 et du 16 janvier 2003 et leurs arrêtés royaux) est d'application.

Personnes ayant pouvoir de représenter et d'administrer l'association à l'égard des tiers

-Eléonore STORMACQ, enseignante, née le 26 juillet 1985 à Anderlecht, domiciliée Pré des Querelles 5115

à 1300 Wavre, de nationalité belge;

-Elodie DELAHAYE, enseignante, née le 22 mars 1985 à Ottignies -- Louvain-la-Neuve, domiciliée Avenue

du Levant 9 à 5030 Gembloux, de nationalité belge.

Mentionner sur la dernière page du Volet S : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

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belge

Coordonnées
LES ATELIERS DE BLANCHE ET PEINTURINE A.S.B.…

Adresse
AVENUE DU LEVANT 9 5030 GEMBLOUX

Code postal : 5030
Localité : GEMBLOUX
Commune : GEMBLOUX
Province : Namur
Région : Région wallonne