LOGEMENT ET INSERTION

Association sans but lucratif


Dénomination : LOGEMENT ET INSERTION
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 505.968.430

Publication

16/12/2014
ÿþa

Réservé

au

Moniteur

belge

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

Dcpaoë au r~rPtfe du tribunat

de commerce

A9b_o /) ut

je

ry" LIC6E, dSdI ton PINhNT

Moo 2.2

Le greffreeffe

N° d'entreprise :

- --- -

6 'g. ( `lç)

Dénomination

(en entier) : Logement et Insertion ASBL

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Fubourg Saint-Martin 22 à 5570 Beauraing

Obiet de l'acte ; Constitution de I'ASBL - Pubilication des statuts

A.S.B.L. "Logement et Insertion "

Adresse : 22, Faubourg Saint-Martin à 5570 Beauraing

Constitution de 1'ASBL - Statuts

ENTRE LES SOUSSIGNES ;

1. Benoît HAQUIN représentant I'ASBL « La Calestienne », Entreprise de Formation par le Travail,

2.Joseph WARSCOTTE, représentant la Société coopérative à finalité sociale « Coopérative de fa

Savonnerie » SCRLfs, Entreprise d'Insertion

3.Michel THOMAS, représentant la société coopérative à finalité sociale « CouleurTerre » SCRLfs,

Entreprise d'Insertion,

4.Jean-Luc COLLAGE, représentant ('ASBL « Pôle Beaurinois de Formation et de Développement »,

5.Olivier THIANGE, représentant la société coopérative à finalité sociale

« ECO IMMOBILIERE » SCRLfs,

Tous de nationalité belge,

Déclarent par le présent acte créer une association sans but lucratif conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, ci-après nommée « loi sur les ASBL », avec les statuts suivants.

TITRE Ier.  Dénomination, siège, objet, durée

Article ler. II est créé conformément à la loi du 27 juin 1921, une association sans but lucratif dénommée "Logement et Insertion" a.s.b.l.

Art. 2. Le siège de l'association est fixé à Beauraing, Faubourg Saint- Martin 22, à 5570 Beauraing.

Art, 3. L'association a pour but de contribuer à la mise en oeuvre du droit au logement,

Pour ce faire, l'association poursuivra une des missions ou les missions suivantes ;

l.Favoriser l'intégration sociale dans le logement par la mise à disposition d'un logement décent répondant' aux normes minimales de salubrité en vigueur, fixées par le Gouvernement wallon, déterminant les critères de salubrité, le caractère améliorable ou non des logements ainsi que les critères minimaux d'octroi de subvention.

2.Procurer une assistance administrative, technique ou juridique relative au logement prioritairement aux' ménages en état de précarité ;

3.Mener des projets expérimentaux.

par ailleurs, l'association réalisera ses buts notamment par le biais des activités suivantes ;

1. Réhabiliter des bâtiments en vue d'en faire des logements ; _

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

Moo 2.2

2. Procurer une assistance administrative, technique ou juridique relative au logement auprès de personnes

4 en insertion socioprofessionnelle et de personnes à faibles revenus ;

3.Favoriser la réinsertion de personnes exclues dù marché de l'emploi par la remise en état de ces bâtiments et leur entretien ultérieur ;

4.Proposer des logements en bon état à des personnes confrontées à de graves problèmes de logement, notamment les personnes en insertion socioprofessionnelle, les sans-abris et les personnes à faibles revenus ;

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet, ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Elle pourra se livrer, accessoirement, à des opérations commerciales, au bénéfice des buts de l'association. Elle pourra enfin prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet, faire toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à ses buts et activités, créer et gérer tout service ou toute institution poursuivant des buts similaires.

Art. 4. La durée de l'association est illimitée. L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que si les quatre cinquièmes de ses membres sont présents ou représentés. Si cette condition n'est pas remplie, une deuxième assemblée pourra être convoquée; elle délibérera quel que soit le nombre d'associés présents ou représentés. Aucune décision ne sera adoptée que si elle est votée à la majorité des quatre 'cinquièmes des membres présents ou représentés.

TITRE 11, -- Admission, démission et obligations des membres

Art. 5. L'association est composée de membres. Ces membres sont répartis en deux catégories,

-L'une dite « publique », réunissant les personnes morales de droit public ou les organismes parapublics où

les pouvoirs publics disposent d'au minimum 50% des sièges;

" L'autre dite « privée » réunissant les personnes morales de droit privé et les personnes physiques.

Le nombre de membres ne peut être inférieur au nombre permettant à ce que la catégorie privée dispose

d'au moins deux membres de plus que la catégorie publique.

Les personnes morales désignent une personne physique chargée de les représenter au sein de

l'association, appelée mandataire.

Art. 6. Les conditions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont arrêtées par le conseil d'administration, et ce conformément à l'article 12 de ia loi.

Art. 7. Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la forme juridique et l'adresse du siège social. Toute décision d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans le registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Art. 8. Le montant de la cotisation des membres est fixé annuellement par l'assemblée générale, sur proposition du conseil d'administration. Le montant maximum de la cotisation annuelle des membres est fixé à vingt-cinq euros, indexé chaque année conformément à l'article 1728bis du code civil, l'indice de base étant celui du mois de décembre 1993.

Art. 9, Tout membre est libre de se retirer en adressant sa demande au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre qui est absent à trois assemblées générales consécutives;

Est réputé démissionnaire de plein droit le membre qui est l'objet d'une interdiction judiciaire;

L'assemblée générale constate que le membre est réputé démissionnaire.

Sans préjudice des conditions d'admission et de sortie des membres fixés par les présents statuts,

l'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des

voix des membres présents ou représentés. Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds

social et n'a aucun droit au remboursement des cotisations versées.

Art. 10. Les membres n'ont aucun droit à une rémunération à quelque titre que ce soit. Les bénéfices de ('ASBL ne peuvent être distribués et sont affectés à la réalisation du projet,

TITRE III, -- Conseil d'administration

Art. 11. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de membres, nommés par l'assemblée générale en son sein et responsable en tout temps par devant elle. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association, et ne peut être inférieur au nombre permettant à ce que la catégorie privée dispose d'au moins un membre de plus que la catégorie publique.

a

.4

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

Art, 12, La durée des mandats des administrateurs est fixée à cinq ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art, 13. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier(ère).

Le ou la Président(e) est choisi parmi les représentants de la catégorie privée, le ou la vice-président(e) parmi les représentants de la catégorie publique.

Art. 14. L'association est valablement représentée dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires par deux administrateurs agissant conjointement. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association à toute personne mandatée à cette fin, à la majorité des deux tiers des voix.

Art. 15, Le conseil d'administration est compétent pour tous les actes relevant de l'administration de l'association au sens le plus large. Il est compétent pour tous les actes non expressément réservés à l'assemblée générale.

Art, 16. Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou d'un tiers des administrateurs, au moins une fois par semestre. La convocation contient mention de l'ordre du jour, de la date et de l'heure fixée. Elle est adressée par écrit sous forme de lettre ordinaire, expédiée huit jours au moins avant la date de la réunion. Le conseil d'administration ne peut valablement statuer que si la majorité des membres sont présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix; en cas de parité, la voix du président est prépondérante.

Pour chaque réunion du conseil d'administration, le Fonds du logement des Familles nombreuses de Wallonie est invité à déléguer un observateur. Ce dernier siège avec voix consultative.

Art. 17. II est tenu un procès-verbal des réunions du conseil d'administration. Ce procès-verbal est signé par le président et par un administrateur.

Art. 18. Conformément à l'article 17, par. 5 de la loi sur les associations sans but lucratif et aussi longtemps que l'association répondra aux critères de la " Petite Association " énoncés audit article, il n'y aura pas lieu de désigner un commissaire réviseur. Toutefois, lorsque l'association ne répondra plus aux critères précités, le contrôle de la société devra être conté à un ou plusieurs commissaires nommés par l'assemblée générale parmi les membres de l'institut des réviseurs d'Entreprise,

TITRE IV. --' L'assemblée générale

Art. 19. L'assemblée générale est constituée des membres. Une assemblée générale annuelle obligatoire se tient au cours du premier semestre de l'année civile au siège de l'association_ L'assemblée générale se réunit en session extraordinaire, soit sur convocation du président du conseil d'administration, soit à la demande d'un quart des membres.

Art. 20, L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, Tous les membres ont droit de vote égal.

Art. 21 L'assemblée délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés. A la demande d'au moins un tiers de ses membres et en cas nomination, révocation ou suspension, l'assemblée vote au scrutin secret. Par dérogation à l'alinéa précédent, les décisions de l'assemblée générale portant modification aux statuts, au règlement d'ordre intérieur, exclusion d'un membre ou dissolution volontaire de l'association, ne sont prises que moyennant les conditions spéciales de présence prévue par la loi. Les décisions ne seront prises qu'à la majorité des deux/tiers des membres présents ou représentés. Toutefois, lorsque la modification porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, elle ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Art. 22. Les convocations seront expédiées par lettres missives à la poste par le conseil d'administration ou son délégué sur décision du président du conseil d'administration. Elles seront expédiées quinze jours francs avant la date de l'assemblée.

Pour chaque réunion de l'assemblée générale, le Fonds du logement des Familles nombreuses de Wallonie est invité à déléguer un observateur. Ce dernier siège avec voix consultative.

Art. 23. Les procès-verbaux des séances sont consignés dans un registre spécial et signé par celui qui préside et par le secrétaire.

TITRE V. -- Budget et comptes

Art. 24. Le patrimoine de l'association répond seul des engagements contractés en son nom.

MoD 2.2

eéservé

au

Monitew

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

Volet B .- Suite

Art. 25, L'exercice social s'étend du ler janvier au 31 décembre de chaque année.

Art. 26. Conformément à l'article 17, par, 2, 3 et sans préjudice du par. 4 de !a loi sur les associations sans but lucratif et aussi longtemps que l'association répondra aux critères de la " Petite Association " énoncés aux dits articles, il n'y aura pas lieu de tenir la comptabilité conformément au commun comptable. L'association tient une comptabilité portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en espèces et en comptes, selon le modèle établi par l'arrêté royale.

Art, 27. Lorsque l'association ne répond pas au critère de la " Petite Association ", le 31 décembre de chaque année, le conseil d'administration dressera un inventaire conformément au droit commun comptable, Le conseil d'administration établit les comptes annuels conformément aux dispositions légales. Sans préjudice de l'application le cas échéant du droit commun comptable, le conseil établit en outre un rapport de gestion, Ce rapport de gestion comporte un commentaire sur les comptes annuels en vue d'exposer, d'une manière fidèle à l'assemblée générale ordinaire, l'utilisation des budgets de l'association au regard de ses buts ainsi que la proposition de budget de l'exercice suivant,

Art. 28. Conformément à l'article 17, par. 2, 3, 6 et sans préjudice du par. 4 de la loi sur les associations sans but lucratif et aussi longtemps que l'association répondra aux critères de la " Petite Association " énoncés aux dits articles, il n'y aura pas lieu de déposer les comptes annuels à la Banque nationale de Belgique. " Toutefois, lorsque l'association ne répondra plus aux critères précités, le droit commun comptable devra être respecté et !es comptes annuels et fes documents annexes visés par la loi seront déposés dans les trente jours de leur approbation par l'assemblée générale.

TITRE VI.  Dissolution et liquidation

Art. 29. En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désigne deux liquidateurs et détermine leurs pouvoirs. Les biens et valeurs de l'association dissoute, après apurement des dettes, seront versés à une

" association ayant un but analogue à l'objet social des présents statuts,

Après clôture de l'assemblée générale, le conseil d'administration étant constitué, celui-ci a déclaré se réunir valablement aux fins de procéder à la nomination des président-trésorier, secrétaire et administrateur délégué,

A l'unanimité, le conseil a décidé d'appeler aux fonctions de

Président: Monsieur Olivier THIANGE

Secrétaire : Monsieur Jean Luc COLLAGE

Trésorier: Monsieur Michel THOMAS

De désigner comme personne chargée de la gestion journalière pour une durée de deux ans renouvelables: Monsieur Miche! THOMAS, qui possède tous fes pouvoirs de gestion et de représentation afférente à cette

" gestion quotidienne.

Fait à Beauraing, le 4 décembre 2014 Pour extrait conforme,

Michel THOMAS, Administrateur

MitatizIne2sapiezIéentékEppeed : .etreetvo, Wcrere2tltlegé:ldtnotàkteriss4umeateisnbauddd43emearmseoouidewesunscs

affl tillAmimixldarepàesatds t'tres®eiatin[tiedartzlatiaro4tl'tiazJgafiimeee'ëeelctidceitiess

 r =.D ' Nt í~épbei2(}'re

Coordonnées
LOGEMENT ET INSERTION

Adresse
FAUBOURG SAINT-MARTIN 22 5570 BEAURAING

Code postal : 5570
Localité : BEAURAING
Commune : BEAURAING
Province : Namur
Région : Région wallonne