L'ORDRE DES DAMOISELLES DE ROCHEFORT

Association sans but lucratif


Dénomination : L'ORDRE DES DAMOISELLES DE ROCHEFORT
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 833.265.830

Publication

16/10/2014
ÿþf. Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Greffe

N° d'entreprise : 0833.265.830

Dénomination

(en entier) : Ordre des Damoiselles de Rochefort

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue du hlableau, 59, 5580 Rochefort

Objet de l'acte : Modification des statuts

Entre les membres fondateurs soussignés

Degand, Sophie, née à Aye le 27 juin 1984. Logopède, domiciliée à Forrières,

Degand, Aline, née à Aye le 14 novembre 1981, Pharmacienne, domiciliée à Marche-en-Famenne,

Bovy, Valérie, née à Dinant le 17 avril 1975, Employée, domiciliée à Ambly

Nollevaux, Clémentine, née à Aye le 5 novembre 1988, Employée, domiciliée à Rochefort

Nollevaux, Gwendoline née à Aye le 8 août 1985, Employée, domiciliée à Rochefort

est convenu de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêtés les statuts comme suit : TITRE I : Dénomination, Siège et Objet

Article 1er

L'association est dénommée : « l'Ordre des Damoiselles de Rochefort »

Article 2

Le siège de l'association est établi à Rue du Hableau, 69 8-6680 Rochefort dans l'arrondissement judiciaire'

de Dinant.

Article 3

L'association a pour but:

-la défense des qualités historiques, des produits du terroir, et de la culture de la ville de Rochefort,

-la promotion du tourisme local,

-de raviver l'esprit de communauté de ta ville de Rochefort.

Cet objet sera réalisé par le biais de spécialités gastronomiques, de manifestations festives et par tout moyen qu'elle jugera bon tout en se conformant à la Charte du Conseil Noble des Confréries du Namurois ASBL,

L'association peut, éventuellement, apporter une aide financière à des projets à caractère social, philanthropique ou culturel.

L'association est créée pour une durée illimitée.

TITRE li: Les Membres

Article 4 (revoir les titres des intronisées)

L'association comprend les membres fondateurs (préqualifiés), les membres effectifs, les membres adhérents et les membres d'honneur. Les membres fondateurs portent le grade honorifique de Damoiselles Fondatrices, les membres du Conseil de l'Ordre portent le grade de Grandes Damoiselles les membres effectifs portent le grade de Damoiselles, les membres adhérents portent le grade de Roturières (Ndir : titre provisoire des aspirantes), les membres d'honneur portent le grade de Damoiseaux d'Honneur, de Chevaliers Servants,. ou de Damoiselles d'Honneur.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

Article 5

Le nombre des membres de l'association est illimité. Il ne peut cependant pas être inférieur à trois.

Article 6

Le nouveau membre effectif est le membre adhérent (aspirant) qui, présenté par deux Damoiselles, est admis au grade de Damoiselle par une décision du conseil d'administration appelé le « Conseil de l'Ordre» réunissant les deux tiers des voix des Damoiselles présentes.

La décision du Conseil de l'Ordre sera prise à huis-clos, elle ne sera pas motivée et est irrévocable, elle sera portée à l'attention de l'aspirant par courrier électronique.

La candidature d'un candidat refusé ne pourra être représentée que 12 mois après le refus initial du Conseil de l'Ordre.

Article 7

Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en informant le Conseil de l'Ordre par

courrier électronique.

Est réputé démissionnaire :

-le membre qui ne pale pas les cotisations qui lui incombent ;

-le membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives ;

L'Assemblée Générale constate que le membre est réputé démissionnaire.

Article 8

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers

des voix des personnes présentes et représentées. La décision de l'Assemblée Générale est irrévocable.

Article 9

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès.

Article 10

Tout membre démissionnaire, décédé ou exclu, ainsi que leurs héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social

de l'association. Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer de scellés ou requérir l'inventaire.

Article 11

Le Conseil de l'Ordre peut interdire jusqu'à la date de fa prochaine Assemblée Générale la participation d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent ou si le membre ne s'est pas conformé au règlement d'ordre intérieur de l'association. La prochaine Assemblée Générale prononcera, conformément à l'article 8, l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

TITRE III : Les Cotisations

Article 12

Les membres effectifs sont soumis aux paiements d'une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le Conseil de l'Ordre. La cotisation annuelle ne sera pas supérieure à 250 EUR.

Le paiement de la cotisation devra être effectué au plus tard le 3ème mardi de mars de chaque année. En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à un membre, le Conseil de l'Ordre envole un courrier électronique. Si le paiement n'a pas été effectué dans les trois mois suivant l'envoi du courrier de rappel, le Conseil de l'Ordre considérera le membre en défaut comme démissionnaire.

La décision du Conseil de l'Ordre sera irrévocable. Le Conseil de l'Ordre en fera part au membre démissionnaire par courrier postal ordinaire.

TITRE IV: L'Assemblée Générale

Article 13

Les pouvoirs de l'assemblée Générale

1. Modifier les statuts

2. d'exclure un membre

3, de nommer et révoquer les Grandes Damoiselles, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux

comptes, les membres du conseil de l'Ordre ainsi que le ou les liquidateurs.

4. d'attribuer les rôles des administrateurs

5. d'approuver annuellement les comptes et budget,

6. de donner la décharge aux Damoiselles, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs,

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7, de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre effectif de l'association, toute Damoiselle, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désignée par l'Assemblée Générale,

8. de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société en finalité sociale,

9. de décider de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.

Article 14

L'assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le Président du Conseil de l'Ordre ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par le Vice-Président ou un Grande Damoiselle désigné à cet effet par le Conseil de l'Ordre.

Article 15

L'Assemblée se réunit au moins une fois par an dans le courant du premier semestre de l'année civile.

Une Assemblée Générale extraordinaire peut-être réunie à tout moment par décision du Conseil de l'Ordre,

soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres effectifs.

Article 16

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer que si le nombre de membres effectifs présents ou représentés est au moins égal au nombre des administrateurs plus 1. Si le Quorum n'est pas atteint, l'Assemblée Générale est convoquée à nouveau et à 15 jours d'intervalle. Elle délibère alablement quel que soit le nombre des membres effectifs présents et représentés.

Article 17

L'assemblée Générale est convoquée par le Conseil de l'Ordre par courrier électronique ou par lettre remise

à la main au moins 15 jours calendrier avant la date de l'assemblée.

La convocation détaille l'ordre du jour.

Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs dolt être portée à l'ordre du jour.

Cette proposition doit être communiquée au Conseil de l'Ordre au moins 10 jours calendrier avant

l'Assemblée Générale pour figurer à l'ordre du jour.

Article 18

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'Assemblée Générale. Seul te membre effectif en

règle de cotisation peut participer au vote.

Toute personne qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au

vote concernant ce point de l'ordre du jour.

Article 19

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres effectifs présents et représentés, sauf

dans les cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Quand l'assemblée doit décider de l'exclusion d'un membre, le vote se fera à bulletins secrets.

Quand l'Assemblée doit décider d'une modification statutaire, de la dissolution de l'ASBL ou de sa

transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions sont assimilés à des

votes négatifs.

En cas de parité de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 20

La majorité requise est de 4/5 des voix pour que l'Assemblée Générale puisse valablement décider la modification des statuts ayant traits au but social, la dissolution et la transformation de l'association, à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

La majorité requise est de 2/3 des voix pour que l'Assemblée Générale puisse valablement décider la modification des statuts ayant traits à l'objet social de l'association, à l'exclusion d'un membre ou à la révocation d'un administrateur et ce après avoir appelé l'intéressé à venir fournir des explications, conformément à Ia loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du mai 2002.

Article 21

L'Assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Cependant, un point non-inscrit à l'ordre du jour peut exceptionnellement être débattu si la moitié des

membres effectifs soient présents ou représentés à l'Assemblée Générale et que deux tiers d'entre eux

acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Article 22

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

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MOD 2.2

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du Conseil de l'Ordre ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le Conseil de l'Ordre. Ils sont signés par le président et deux membres effectifs au moins et conservés dans un registre au siège social de l'association.

Tout membre effectif peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre.

Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander les extraits des procès-verbaux signés par le président ou par un autre administrateur.

Article 23

Toute modification aux statuts est déposée, endéans le mois qui suit l'Assemblée Générale, au greffe du tribunal de commerce et publiée aux Annexes du Moniteur belge conformément à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002. II en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un commissaire.

TITRE V Conseil d'administration

Article 24

L'administration de l'association est confiée à un conseil d'administration appelé Conseil de l'Ordre composé au minimum de trois et au maximum de 9 administrateurs. Le Conseil de l'Ordre est nommé par l'Assemblée générale pour une durée de 4 ans renouvelable. Les administrateurs portent le titre de Grandes Damoiselles.

Article 25

Le Conseil de l'Ordre a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés par la loi et les présents statuts à celle de l'Assemblée générale.

Article 26

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement

de leur mission pourront être remboursés.

Article 27

Le Conseil de l'Ordre se réunit en principe une fois par mois sur convocation de la Présidente, ou à la

demande de 2 de ses membres au moins.

La Présidente convoque par courrier électronique tous les membres du Conseil de l'Ordre aux réunions du

Conseil de l'Ordre au moins 8 jours avant la date de la réunion. La convocation contient l'ordre du jour.

En cas d'indisponibilité, les administrateurs doivent en avertir la Présidente.

Article 28

Le Conseil de l'Ordre désigne en son sein pour une durée de 4 ans une présidente deux secrétaires et deux trésorières et deux vice-présidents.

La Présidente est chargée notamment de convoquer et de présider le Conseil de l'Ordre. La secrétaire est notamment chargée de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. Elle procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921 au greffe du Tribunal compétent.

La trésorière est notamment chargée de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la TVA et, le cas échéant, du dépôt des comptes à la Banque nationale de Belgique.

La vice-présidente est notamment chargé de remplacer la présidente quand celle-ci est absente : ce remplacement se fera en tenant compte de l'ancienneté en tant que Grande Damoiselle dans le Conseil de l'Ordre des vice-présidentes.

Article 29

Les Grandes Damoiselles ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne

sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 30

Les Grandes Damoiselles peuvent se faire représenter lors d'une réunion par une autre Grande Damoiselle

porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Un administrateur ne peut représenter qu'un seul autre administrateur.

Article 31

Le Conseil délibère valablement si la moitié des Grandes Damoiselles sont présents ou représentés. Quand il s'agit de choisir les nouvelles Roturières ou les nouvelles Damoiselles, les deux tiers des Grandes Damoiselles doivent être présents. Dans le cas où le Conseil de l'Ordre n'est pas au nombre, ses membres sont convoqués par simple courrier électronique à une nouvelle réunion. A cette nouvelle réunion, il sera statué quel que soit le nombre de présents.

Article 32

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MOD 2.2

Chaque Grande Damoiselle dispose d'une voix.

Les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des administrateurs présents et représentés. Les

votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage de voix, celle de la Présidente ou de la Grande Damoiselle qui la remplace est

prépondérante.

Toute Grande Damoiselle qui a un Intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations

et au vote concernant ce point de l'ordre du jour.

Article 33

Le Conseil ne peut délibérer que sur les points de l'ordre du jour communiqués lors de la convocation. Cependant, un point non-inscrit à l'ordre du jour peut exceptionnellement être débattu si les deux tiers des administrateurs présents marquent leur accord.

Article 34

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président, le secrétaire et les administrateurs présents lors de la réunion. Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres effectifs peuvent, sans déplacement du registre, en prendre connaissance.

TITRE VI: Représentation

Article 35

Tous actes engageant l'association y compris en justice tant en demandant qu'en défendant, tous pouvoirs et procurations à défaut d'une délégation spéciale du Conseil de l'Ordre, sont valablement signés par deux membres de Conseil de l'Ordre lesquels n'ont pas à justifier à l'égard des tiers d'une décision préalable au Conseil.

L'action est cependant soumise à l'approbation de l'Assemblée Générale.

Article 36

Les actes de gestion journalière notamment ceux envers les administrations et Institutions financières seront

valablement signés par un membre du Conseil de l'Ordre.

Article 37

L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites données

à leurs mandats.

TITRE VII : le règlement d'Ordre Intérieur

Article 38

Un règlement d'Ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'Assemblée Générale rassemblant au moins la moitié des membres effectifs et statuant à la majorité des voix des membres effectifs présents et représentés.

TITRE VIII : l'exercice social

Article 39

L'exercice social commence lei er avril pour se terminer le 31 mars de chaque année.

Article 40

Les comptes de l'exercice écoulé, Ie budget pour l'exercice suivant (ainsi qu'un rapport des activités) seront

soumis annuellement pour l'approbation à l'Assemblée Générale.

Le budget présente les recettes et les dépenses ordinaires et extraordinaires de l'exercice social suivant.

Les comptes sont déposés conformément à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée.

TITRE IX: la Dissolution

Article 41

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs. L'Assemblée Générale indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association ; l'actif net de l'association sera attribué à une oeuvre poursuivant un objet social similaire à celui poursuivi par l'association.

Article 42

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée.

0 A.

MOD 22

Volet B - suite

TITRE X: Dispositions diverses

Article 43

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est régi par la Loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratifs et fondations du 27 juin 1921 telle que" modifiée.

Article 44

Sont administrateurs:

Degand, Sophie, née à Aye le 27 juin 1984, Logopède, domiciliée à Forrières,

Degand, Aline, née à Aye le 14 novembre 1981, Pharmacien, domiciliée à Marche-en-Famenne,

Bovy, Valérie, née à Dinant le 17 avril 1975, Employée, domiciliée à Arnbly

Nollevaux, Clémentine, née à Aye le 5 novembre 1988, Employée, domiciliée à Rochefort

Nollevaux, Gwendoline née à Aye le 8 août 1985, Employée, domiciliée à Rochefort

Sont administrateurs délégués à la gestion journalière

Vergeynst, Christine née à Congolo le 9 juin 1959, Employée, domiciliée à Rochefort Schaers, Carine née à Rochefort le 19 juillet 1961, Fonctionnaire, domiciliée à Rochefort Dosimont, Aline née à Ottignies le 18 novembre 1986, Employée, domiciliée à Rochefort Gaspard, Fabienne née à Bure le 28 août 1958, domiciliée à Rochefort

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

09/02/2011
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Réservé

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Moniteur

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/02/2011- Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Ordre des Damoiselles de Rochefort

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Place Albert ler, 29, 5580 Rochefort

Objet de l'acte : Constitution

Entre les membres fondateurs soussignés

Degand, Sophie, née à Aye le 27 juin 1984, Logopède, domiciliée à Rochefort,

Degand, Aline, née à Aye le 14 novembre 1981, Pharmacienne, domiciliée à Marche-en-Famenne,

Bovy, Valérie, née à Dinant le 17 avril 1975, Employée, domiciliée à Beivaux

Nollevaux, Clémentine, née à Aye le 5 novembre 1988, Étudiante, domiciliée à Rochefort

Nollevaux, Gwendoline née à Aye le 8 août 1985, Employée, domiciliée à Rochefort

est convenu de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêtés les statuts comme suit : TITRE I : Dénomination, Siège et Objet

Article 1er

L'association est dénommée : « l'Ordre des Damoiselles de Rochefort »

Article 2

Le siège de l'association est établi à B-5580 Place Albert 1er, 29 dans l'arrondissement judiciaire de Dinant.

Article 3

L'association a pour but :

-la défense des qualités historiques, des produits du terroir, et de la culture de la ville de Rochefort,

-la promotion du tourisme local,

-de raviver l'esprit de communauté de la ville de Rochefort.

Cet objet sera réalisé par le biais de spécialités gastronomiques, de manifestations festives et par tout

" moyen qu'elle jugera bon tout en se conformant à la Charte du Conseil Noble des Confréries du Namurois ASBL.

L'association peut, éventuellement, apporter une aide financière à des projets à caractère social, philanthropique ou culturel.

L'association est créée pour une durée illimitée.

TITRE Il : Les Membres

Article 4

L'association comprend les membres fondateurs (préqualifiés), les membres effectifs, les membres adhérents et les membres d'honneur. Les membres fondateurs portent le grade honorifique de Damoiselles Fondatrices, les membres du Conseil de l'Ordre portent le grade de Grandes Damoiselles les membres effectifs. portent le grade de Damoiselles, les membres adhérents portent le grade de Roturières (Ndlr : titre provisoire des aspirantes), les membres d'honneur portent le grade d'Intronisés d'Honneur, de Chevaliers Servants, ou de. Damoiselles d'Honneur.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant au de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/02/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 5

Le nombre des membres de l'association est illimité. Il ne peut cependant pas être inférieur à trois.

Article 6

Le nouveau membre effectif est le membre adhérent (aspirant) qui, présenté par deux Damoiselles, est admis au grade de Damoiselle par une décision du conseil d'administration appelé le « Conseil de l'Ordre » réunissant les deux tiers des voix des Damoiselles présentes.

La décision du Conseil de l'Ordre sera prise à huis-clos, elle ne sera pas motivée et est irrévocable, elle sera portée à l'attention de l'aspirant par courrier électronique.

La candidature d'un candidat refusé ne pourra être représentée que 12 mois après le refus initial du Conseil de l'Ordre.

Article 7

Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en informant le Conseil de l'Ordre par

courrier électronique.

Est réputé démissionnaire :

-le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent ;

-le membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives ;

L'Assemblée Générale constate que le membre est réputé démissionnaire.

Article 8

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers

des voix des personnes présentes et représentées. La décision de l'Assemblée Générale est irrévocable.

Article 9

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès.

Article 10

Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social de

l'association. lis ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer de scellés ou requérir l'inventaire.

Article 11

Le Conseil de l'Ordre peut interdire jusqu'à la date de la prochaine Assemblée Générale la participation d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent ou si le membre ne s'est pas conformé au règlement d'ordre intérieur de l'association. La prochaine Assemblée Générale prononcera, conformément à l'article 8, l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

TITRE Ill : Les Cotisations

Article 12

Les membres effectifs sont soumis aux paiements d'une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le Conseil de l'Ordre. La cotisation annuelle ne sera pas supérieure à 250 EUR.

Le paiement de la cotisation devra être effectué au plus tard le 3ème mardi de mars de chaque année. En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à un membre, le Conseil de l'Ordre envoie un courrier électronique. Si le paiement n'a pas été effectué dans les trois mois suivant l'envoi du courrier de rappel, le Conseil de l'Ordre considérera le membre en défaut comme démissionnaire.

La décision du Conseil de l'Ordre sera irrévocable. Le Conseil de l'Ordre en fera part au membre démissionnaire par courrier postal ordinaire.

TITRE IV : L'Assemblée Générale

Article 13

Les pouvoirs de l'assemblée Générale

1. Modifier les statuts

2. d'admettre de nouveaux membres

3. d'exclure un membre

4. de nommer et révoquer les Grandes Damoiselles, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes ainsi que le ou les liquidateurs.

5. d'approuver annuellement les comptes et budget,

6. de donner la décharge aux Damoiselles, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs,

. . ~ MOD 2.2

7. de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre effectif de l'association, toute Damoiselle, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désignée par l'Assemblée Générale,

8. de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société en finalité sociale,

9. de décider de la destination de l'actif en cas de dissolution de.l'association.

Article 14

L'assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le Président du Conseil de l'Ordre ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par le Vice-Président ou un Grande Damoiselle désigné à cet effet par le Conseil de l'Ordre.

Article 15

L'Assemblée se réunit au moins une fois par an dans le courant du premier semestre de l'année civile.

Une Assemblée Générale extraordinaire peut-être réunie à tout moment par décision du Conseil de l'Ordre,

soit à la demande de celui-ci, soit é la demande d'un cinquième des membres effectifs.

Article 16

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer que si le nombre de membres effectifs présents ou représentés est au moins égal au nombre des administrateurs plus 1. Si le Quorum n'est pas atteint, l'Assemblée Générale est convoquée à nouveau et à 15 jours d'intervalle. Elle délibère alablement quel que soit le nombre des membres effectifs présents et représentés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/02/2011- Annexes du Moniteur belge Article 17

L'assemblée Générale est convoquée par le Conseil de l'Ordre par courrier électronique ou par lettre remise

à la main au moins 15 jours calendrier avant la date de l'assemblée.

La convocation détaille l'ordre du jour.

Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Cette proposition doit être communiquée au Conseil de l'Ordre au moins 10 jours calendrier avant

l'Assemblée Générale pour figurer à l'ordre du jour.

Article 18

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'Assemblée Générale. Seul le membre effectif en

règle de cotisation peut participer au vote.

Toute personne qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au

vote concernant ce point de l'ordre du jour.

Article 19

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres effectifs présents et représentés, sauf

dans les cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Quand l'assemblée doit décider de l'exclusion d'un membre, le vote se fera à bulletins secrets.

Quand l'Assemblée doit décider d'une modification statutaire, de la dissolution de l'ASl3L ou de sa

transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions sont assimilés à des

votes négatifs.

En cas de parité de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 20

La majorité requise est de 4/5 des voix pour que l'Assemblée Générale puisse valablement décider la modification des statuts ayant traits au but social, la dissolution et la transformation de l'association, à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

La majorité requise est de 2/3 des voix pour que l'Assemblée Générale puisse valablement décider la modification des statuts ayant traits à l'objet social de l'association, à l'exclusion d'un membre ou à la révocation d'un administrateur et ce après avoir appelé l'intéressé à venir fournir des explications, conformément à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du mai 2002.

Article 21

L'Assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Cependant, un point non-inscrit à l'ordre du jour peut exceptionnellement être débattu si la moitié des

membres effectifs soient présents ou représentés à l'Assemblée Générale et que deux tiers d'entre eux

acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Article 22

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

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MOD 2.2

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du Conseil de l'Ordre ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le Conseil de l'Ordre. Ils sont signés par le président et deux membres effectifs au moins et conservés dans un registre au siège social de l'association.

Tout membre effectif peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre.

Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander les extraits des procès-verbaux signés par le président ou par un autre administrateur.

Article 23

Toute modification aux statuts est déposée, endéans le mois qui suit l'Assemblée Générale, au greffe du tribunal de commerce et publiée aux Annexes du Moniteur belge conformément à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002. II en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un commissaire.

TITRE V : Conseil d'administration

Article 24

L'administration de l'association est confiée à un conseil d'administration appelé Conseil de l'Ordre composé au minimum de trois et au maximum de 5 administrateurs. Le Conseil de l'Ordre est nommé par l'Assemblée générale pour une durée de 4 ans renouvelable. Les administrateurs portent le titre de Grandes Damoiselles.

Article 25

Le Conseil de l'Ordre a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés par la loi et les présents statuts à celle de l'Assemblée générale.

Article 26

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois tes frais exposés dans l'accomplissement

de leur mission pourront être remboursés.

Article 27

Le Conseil de l'Ordre se réunit en principe une fois par mois sur convocation du Président appelé Première

Damoiselle, ou à la demande de 2 de ses membres au moins.

La Première Damoiselle convoque par courrier électronique tous les membres du Conseil de l'Ordre aux

réunions du Conseil de l'Ordre au moins 8 jours avant la date de la réunion. La convocation contient l'ordre du

jour.

En cas d'indisponibilité, les administrateurs doivent en avertir la Première Damoiselle.

Article 28

Le Conseil de l'Ordre désigne en son sein pour une durée de 4 ans un président (Première Damoiselle), un secrétaire (Damoiselle à la Plume) et une trésorière (Damoiselle d'Argent) et deux vice-présidents.

La Première Damoiselle est chargée notamment de convoquer et de présider le Conseil de l'Ordre. La Damoiselle à la Plume est notamment chargée de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. Elle procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921 au greffe du Tribunal compétent.

La Damoiselle d'Argent est notamment chargée de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la NA et, le cas échéant, du dépôt des comptes à la Banque nationale de Belgique.

Le vice-président est notamment chargé de remplacer le président quand celui-ci est absent : ce remplacement se fera en tenant compte de l'ancienneté en tant que Grande Damoiselle dans le Conseil de l'Ordre des vice-présidents.

Article 29

Les Grandes Damoiselles ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne

sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 30

Les Grandes Damoiselles peuvent se faire représenter lors d'une réunion par une autre Grande Damoiselle

porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Un administrateur ne peut représenter qu'un seul autre administrateur.

Article 31

Le Conseil délibère valablement si la moitié des Grandes Damoiselles sont présents ou représentés. Quand il s'agit de choisir les nouvelles Roturières ou les nouvelles Damoiselles, les deux tiers des Grandes Damoiselles doivent être présents. Dans le cas où le Conseil de l'Ordre n'est pas au nombre, ses membres sont convoqués par simple courrier électronique à une nouvelle réunion. A cette nouvelle réunion, il sera statué quel que soit le nombre de présents.

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M0CI 2.2

Article 32

Chaque Grande Damoiselle dispose d'une voix.

Les décisions du Conseil sont prises à fa majorité simple des administrateurs présents et représentés. Les

votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage de voix, celle de la Première Damoiselle ou de la Grande Damoiselle qui la remplace est

prépondérante.

Toute Grande Damoiselle qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations

et au vote concernant ce point de l'ordre du jour.

Article 33

Le Conseil ne peut délibérer que sur les points de l'ordre du jour communiqués lors de la convocation. Cependant, un point non-inscrit à l'ordre du jour peut exceptionnellement être débattu si les deux tiers des administrateurs présents marquent leur accord.

Article 34

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président, le secrétaire et les administrateurs présents lors de la réunion. Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres effectifs peuvent, sans déplacement du registre, en prendre connaissance.

TITRE VI : Représentation

Article 35

Tous actes engageant l'association y compris en justice tant en demandant qu'en défendant, tous pouvoirs et procurations à défaut d'une délégation spéciale du Conseil de l'Ordre, sont valablement signés par deux membres de Conseil de l'Ordre lesquels n'ont pas à justifier à l'égard des tiers d'une décision préalable au Conseil.

L'action est cependant soumise à l'approbation de l'Assemblée Générale.

Article 36

Les actes de gestion journalière notamment ceux envers les administrations et institutions financières seront

valablement signés par un membre du Conseil de l'Ordre.

Article 37

L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites données

à leurs mandats.

TITRE VII : le règlement d'Ordre Intérieur

Article 38

Un règlement d'Ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'Assemblée Générale rassemblant au moins la moitié des membres effectifs et statuant à la majorité des voix des membres effectifs présents et représentés.

TITRE VIII : l'exercice social

Article 39

L'exercice social commence le ler avril pour se terminer le 31 mars de chaque année.

Article 40

Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant (ainsi qu'un rapport des activités) seront

soumis annuellement pour l'approbation à l'Assemblée Générale.

Le budget présente les recettes et les dépenses ordinaires et extraordinaires de l'exercice social suivant.

Les comptes sont déposés conformément à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée.

TITRE IX : la Dissolution

Article 41

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs. L'Assemblée Générale indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association ; l'actif net de l'association sera attribué à une oeuvre poursuivant un objet social similaire à celui poursuivi par l'association.

MOD 2.2

Volet B - Suite

.

Article 42

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée.

TITRE X : Dispositions diverses

Article 43

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est régi par la Loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratifs et fondations du 27 juin 1921 telle que modifiée.

Article 44

Sont administrateurs:

Degand, Sophie, née à Aye le 27 juin 1984, Logopède, domiciliée à Rochefort,

Degand, Aline, née à Aye le 14 novembre 1981, Pharmacien, domiciliée à Marche-en-Famenne,

Bovy, Valérie, née à Dinant le 17 avril 1975, Employée, domiciliée à Belvaux

Nollevaux, Clémentine, née à Aye le 5 novembre 1988, Étudiante, domiciliée à Rochefort

Nollevaux, Gwendoline née à Aye le 8 août 1985, Employée, domiciliée à Rochefort

Réservé

au

Moniteur

belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
L'ORDRE DES DAMOISELLES DE ROCHEFORT

Adresse
PLACE ALBERT 1ER 29 5580 ROCHEFORT

Code postal : 5580
Localité : ROCHEFORT
Commune : ROCHEFORT
Province : Namur
Région : Région wallonne