MAMBIMBI WAN VIRGINIE, EN ABREGE : MWV

Association sans but lucratif


Dénomination : MAMBIMBI WAN VIRGINIE, EN ABREGE : MWV
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 603.986.534

Publication

27/03/2015
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Iui11uie~i~i~~uweiiiu

15 9 205+

BE

ONITEUR

t 9 -03-

3ISCH STA

N° d'entreprise : Oe,03 . 9 53

dèpooô au groffo du fbungl,,. UELGR3ie commerce ant>mbenrarie

2015 [® ();1,e? ATSBLAD

Greffe ~. ;. . %.

e greffier

Dénomination

(en entier) : MAMBIMBI WAN VIRGINIE ASBL

(en abrégé) : MWV ASBL

Forme juridique: ASBL

Siège : Rue du Collège, 97 à 5530 GODINNE

Objet de l'acte : CONSTITUTION D'UNE ASBL

STATUTS

Entre les soussignés

-Serge DE BANTERLE, rue du Collège 97, 5530 Yvoir, de nationalité belge ;

-Alain Wan, avenue du Commerce, 9, commune de GOMBE, KINSHASA, de nationalité belge;

-Alain WAN, avenue du Commerce 9, commune de Gombe, Kinshasa, de nationalité belge ;

-Johanna NGIMBI, avenue du Commerce 9, commune de Gambe, Kinshasa, de nationalité congolaise ;

-Cléopatre FUMU-GIZANGA, avenue des Oliviers 6, 11ème rue, commune de Limeté industriel, de. nationalité congolaise ;

Qui déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi belge du vingt-sept juin mille neuf cent vingt et un

Il a été convenu ce qui suit

Article 'I : Dénomination

L'Association prend pour dénomination : « Mambimbi Wan Virginie Asbi ».

En abrégé, l'association peut prendre l'appellation de « MWV Asbi », ci-après dénommée l'Association,

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'Association mentionnent la dénomination de celle-ci, précédée ou suivie immédiatement des mots "Association sans but lucratif " ou du sigle " ASBL " ainsi que l'adresse du siège.

Article 2 : Buts

L'association a pour but d'agir pour le développement économique et culturel du Bas-Congo,

L'association a pour objet de :

-Aider à développer des activités économiques et énergétiques sur le fleuve CONGO,

-Promouvoir le tourisme et le patrimoine du Bas-Congo en particulier et de la République Démocratique du

Congo en général

-Contribuer à l'éducation de la population du Bas-Congo

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 3 Siège social

Le siège social de l'Association est fixé à ; rue du Collège 97, 5530 Yvoir (Godinne) Belgique.

L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Namur-Dinant, Division de DINANT.

Article 4 Durée de l'association

La durée de l'association est illimitée.

Article 5 : Moyens d'actions en lien avec les objets

Les moyens d'action de l'Association sont notamment :

-Les conférences, les réunions de travail ;

-L'organisation de manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation des objets de l'Association ; -La vente occasionnelle de tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet ou susceptibles de contribuer à sa réalisation.

Article 6 : Ressources de l'association

Les ressources de l'association se composent :

-des cotisations des membres ; -de subventions éventuelles ;

-de recettes provenant de la vente occasionnelle de produits, de services ou de prestations fournies par

l'Association ;

-de dons manuels ;

-de toutes autres ressources qui ne sont pas contraires aux règles en vigueur.

Article 7 : Composition de l'association

L'association se compose de membres effectifs d'une part, et d'adhérents et d'affiliés d'honneur d'autre part.

-Sont membres effectifs les comparants au présent acte, fondateurs ou associés. Ils sont investis de l'ensemble des pouvoirs qui sont légalement dévolus à l'Assemblée Générale tels que définis dans les présents statuts.

-Sont membres adhérents ceux qui sont en ordre de cotisation annuelle. Ils sont invités aux Assemblées Générales mais ne disposent pas d'une voie délibérative.

-Sont affiliés d'honneur ceux qui ont rendu des services à l'Association sur décision de l'Assemblée Générale. Ils sont invités aux Assemblées générales sans voie délibérative. La qualité d'affilié d'honneur et de membre effectif ne sont pas incompatibles.

Le nombre des membres de l'association ne peut être inférieur à trois. Les membres fondateurs effectifs de l'association sont :

0 M Alain WAN

Mr Alain WAN

Mir Serge DE BANTERLE

iMme Johanna NGIMBI

eMme Cléopatre FUMU-GIZANGA

Article 8 : Admission et adhésion

Pour être membre effectif de l'association, il faut, outre être accueilli à la majorité absolue par l'Assemblée Générale, adhérer aux présents statuts et s'acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par la même Assemblée Générale. Ce montant ne peut dépasser 25,00¬ .

Le Conseil d'Administration pourra adresser un avis motivé à l'AG dans le cadre d'une telle postulation. Pour être membre adhérant, il faut s'acquitter de la cotisation fixée par l'AG au premier alinéa.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

NoD 2.2

Pour être affilié d'honneur, un vote à la majorité absolue de l'AG suffit sur proposition du Conseil d'Administration

Article 9 : Perte de la qualité de membre

La qualité de membre effectif se perd par :

-La démission, adressée par écrit, au Conseil d'Administration ;

- Le décès ;

-L'exclusion prononcée par l'Assemblée Générale pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave.

La qualité de membre adhérant se perd de plein droit par le non-paiement de la cotisation dans le délai de deux mois après l'avis d'échéance ou par l'exclusion prononcée par l'Assemblée Générale pour motif grave.

La qualité d'affilié d'honneur se perd par l'exclusion prononcée par l'Assemblée Générale pour motif grave. Article 10 : Assemblée Générale Ordinaire

L'Assemblée Générale Ordinaire est composée de tous les membres effectifs de l'association en ordre de cotisation. Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration.

Elle se réunit au moins une fois par an.

Tous les membres doivent y être convoqués par le Conseil d'Administration, à la demande du Président ou du tiers des membres effectifs de l'Association, par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins quinze jours avant l'Assemblée Générale. La lettre ordinaire ou le fax sera signé par le secrétaire ou le Président au nom du Conseil d'Administration. Le courriel sera transmis avec A.R. par le secrétaire ou le Président.

La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour,

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts,

Sont notamment réservées à sa compétence

1)les modifications aux statuts sociaux ;

2)la nomination et la révocation des administrateurs

3)le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans

les cas où une rémunération est attribuée ;

4)la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5)l'approbation des budgets et des comptes ;

6)la dissolution volontaire de l'association ;

7)les exclusions de membres;

8)la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

En outre, l'Assemblée Générale se prononce sur le rapport moral ou d'activité, délibère sur les orientations à venir et fixe le montant de la cotisation annuelle.

L'Assemblée Générale délibère si la majorité des membres sont présents.

Le vote par représentation n'est pas autorisé.

Les décisions de l'Assemblée sont prises à la majorité des membres effectifs présents.

Si l'ordre du jour est la modification des statuts ou la dissolution, les délibérations sont prises à la majorité de deux tiers des membres présents.

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. Elle pourra alors valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales,

i

MOP 2.2

"

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur, Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'Administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

Article 11 : Assemblée Générale Extraordinaire

À la demande d'un cinquième au moins des membres, le Conseil d'Administration convoque une Assemblée Générale Extraordinaire. Les conditions de convocation sont identiques à celles de l'Assemblée Générale Ordinaire.

Article 12 : Conseil d'Administration

L'association est dirigée par un Conseil d'Administration composé de trois à six personnes au maximum, élus pour cinq années par l'Assemblée Générale et en tout temps révocables par elle, Le nombre d'administrateurs doit en tout cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les mineurs de plus de 16 ans ne sont pas éligibles au Conseil d'Administration.

Les membres sont rééligibles.

En cas de vacance de poste, le Conseil d'Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses administrateurs, Il est procédé à leur remplacement définitif à la plus prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des administrateurs ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des administrateurs remplacés.

Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois par an et toutes les fois qu'il est convoqué par le Président ou au moins un quart de ses membres,

Le Conseil délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf dispositions légales, réglementaires ou statutaires contraires.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante. Le vote par représentation n'est pas autorisé.

La présence d'au moins la moitié des membres est nécessaire pour que le Conseil d'Administration puisse délibérer valablement.

Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres, un Bureau composé de :

-Un Président et un Vice-Président ;

-Un Secrétaire ;

-Un Trésorier,

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée Générale.

Le Conseil d'Administration gère toutes les affaires de l'association, Il peut toutefois déléguer la gestion journalière de l'association à un membre du Bureau agissant individuellement, avec l'usage de fa signature afférent à cette gestion dans le cadre d'un mandat spécial ou général.

Le Conseil d'Administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il peut toutefois confier cette représentation à un membre du Bureau agissant individuellement, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion dans le cadre d'un mandat spécial ou général,

Article 13 : Remboursement des frais

Les frais et débours occasionnés pour l'accomplissement du mandat d'administrateur sont remboursés au vu des pièces justificatives. Le rapport financier présenté à l'Assemblée Générale Ordinaire doit faire mention

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

des remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du Conseil d'Administration.

Article 14 : Dissolution

L'Assemblée Générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que dans les mêmes conditions que celles relatives à la modification du ou des buts de l'association.

En cas de dissolution de l'association, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par l'Assemblée Générale qui détermine également leurs pouvoirs.

L'actif, s'il y a lieu, est dévolu à une association ayant des buts similaires.

Article 15 : Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur peut être établi par le Conseil d'Administration qui le fait alors approuver par l'Assemblée Générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'Association.

Article 16 ; Disposition diverse

Tout ce qui n'est pas prévu dans les statuts de l'association est réglé par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Les présents statuts ont été approuvés par l'Assemblée générale du 06 novembre 2014

Fait à Kinshasa, le 06 novembre 2014

Mr Serge DE BANTERLE

Administrateur

Réservé

au

" Moniteur belge

t4#4sptsoneeeserdaielenAteffli91e1dk1,1eJt't3ô. ° I~t+rrëette AiûrnnretigraeIEïeiduiQttÉrieeneeiiuurrEeeRtattou:iddàepegtunaeoauiiziesppesuness a9tJaopl2ouGirrddaeppystnttter'àssEQhatien telutaqMtsnmou' begeltuenDEe4gtzicttdssrts

AMEMed NOirpl @ÉI§0tiliffe

Coordonnées
MAMBIMBI WAN VIRGINIE, EN ABREGE : MWV

Adresse
RUE DU COLLEGE 97 5530 GODINNE

Code postal : 5530
Localité : Godinne
Commune : YVOIR
Province : Namur
Région : Région wallonne