MARIE-LOUISE ET ALBERT DECERF

Divers


Dénomination : MARIE-LOUISE ET ALBERT DECERF
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 508.977.707

Publication

08/09/2014
ÿþCopie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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Dénomination : Fondation privée Marie-Louise et Albert Decerf

Forme juridique : Fondation privée

Siège : 26 av. Godefroid à 5000 Namur

N d'entreprise : 0508.977107

Objet cie l'acte : Demission I Nomination d'administrateurs et modifications des statuts. Lors de l'assemblée annuelle tenu ce 13/06/2014 il a été acté ce qui suit :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/09/2014 - Annexes du Moniteur belge Modification des statuts :

ARTICLE 11 - alinéa 11.3 le Conseil d'administration s'emploie à observer la règle du consensus" est supprimé et remplacé par "le Conseil d'administration applique une gouvernance participative et valide ses décisions par consentement de tous."

Démission /nomination des administrateurs

Démission :Stéphanie Hohl, administratrice

Démission :Christiane Delesciuse, administratrice

Nomination de Nouveaux Administrateurs élus par consentement

Arnaud Badjou, né le 23/11/1974 à Ixelles, domocilié au 169a avenue Vanderaey à 1180 Bruxelles

Guy Veny, né le 03/02/1963 à Braine-l'Alleud, domicilié au 22 rue de la Croix à 1420 Braine-L'Alleucl

Henning Mellin, né le 27/09/1965 à Dürert-Allemagne domicilié rue Beranger 16/TMOO à 1190 Bruxelles

Mission : Soutenir le processus de développement de la fondation

A durée de 2 ans maximum avec un préavis de 2 mois, 'réélection' dans le courant du mois de mars.

Délégation journalière

Thaïs Sander, administratrice nommée à la délégation journalière.

Le conseil d'administration se sompose comme suit au 13/06/2014

Guy Veny, administrateur-président

Henning Mellin, administrateur-trésorier

Florence Houzé, administratrice-secrétaire

Thaïs Sander, administratrice-déléguée à la gestion journalière

Arnaud Badjou, administrateur

Thaïs Sander, administratrice





ivtentionnersuria dernière page du Voie F; Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa permnne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso Nom et signature

18/01/2013
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II

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

DÉPOSÉ AU GREFFA DU TRIBUDJAI

DE COMMERCE DE NAMUR

le 0 8 -01- 2013

Pour le Greffier,

Greffe

MOD 2.2

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : MARIE-LOUISE ET ALBERT DECERF

(en abrégé) :

Forme juridique : FONDATION PRIVEE

Siège : 5000 Namur, rue Godefroid, 26

Objet de l'acte : Constitution

Aux termes d'un acte reçu par Maître Pierre-Yves Emeux, Notaire de résidence à Namur, le vingt-huit

décembre deux mille douze, déposé au Greffe du Tribunal de Commerce compétent avant enregistrement, il

résulte que

Madame SANDER Thaïs Hyacinthe, née à Etterbeek, le 2 mai 1974, épouse de Monsieur MAI-IY Fréderic,

né à Soest (Allemagne), le 28 janvier 1970, domiciliée à Drogenbos, rue du Verger, 39.

Mariée sous le régime de la communauté légale, à défaut de contrat de mariage, régime non modifié, ainsi

déclaré.

Ci-après dénommée « La fondatrice »,

EXPOSE PREALABLE

1)Description du projet:

A.La fondatrice nous expose préalablement que :

-elle a décidé de créer un concept d'habitat groupé intergénérationnel, chacun de ces habitats étant définis

comme un territoire autogéré par ses habitants, dans le respect de la règle du consensus et dédicacé à la mise

en oeuvre d'un projet humaniste défini dans le Charte intégrée aux différents statuts de l'habitat groupé

intergénérationnel;

-complémentairement, leur habitat groupé est traversé par des aspirations égalitaires pour la réalisation des;

investissements communs et la gestion de ceux-ci que l'organisation juridique de la copropriété et de l'indivision:

forcée ne leur permet pas d'atteindre pleinement ;

-dans ce contexte, elle a décidé d'adjoindre une structure juridique désintéressée dotée de la personnalité;

juridique, en support de ce double objectif, créé sous la forme d'une fondation privée, en abrégé « F.P. »,

dénommée « MARIE-LOUISE ET ALBERT DECERF », dont le siège social sera situé à 5000 Namur, rue;

Godefroid, 26, et dont les règles de fonctionnement sont arrêtées dans les statuts qui suivent.

2)Patrimoine -- plan financier - engagement des fondateurs :

B.Ce contexte étant posé, la fondatrice nous expose ensuite que :

-le patrimoine initial de cette fondation s'élève actuellement à un euro (1 ¬ ) ;

-le patrimoine nécessaire et suffisant pour permettre à la fondation de commencer les activités prévues pour;

la réalisation du but qui lui est assigné s'élève à cinq mille euros (5.000 EUR), compte tenu des promesses;

d'apport et possibilités de financement par subvention, marchés et crédits ;

-elle s'engage dès lors à transmettre cette somme ou biens à la fondation, dès l'acquisition de sa'

personnalité juridique et pour autant qu'elle en exprime le besoin, par voie de transfert sur le compte bancaire:

ouvert à son nom par le fondateur à titre de cession, Cette affectation est consentie et abandonnée sans'

aucune contrepartie au profit de la fondatrice qui renonce expressément à tout gain matériel pouvant résulter de

la création de la fondation. La fondatrice déclare ne rechercher aucune économie fiscale personnelle dans cette

création et s'engage à assumer chacun en ce qui le concerne les impôts qui pourraient en résulter.

STATUTS

A.FORME ET DENOMINATION -- SIEGE  BUT ET ACTIVITES

ARTICLE 1  FORME ET DENOMINATION

1.1.La fondation est privée tant qu'elle n'a pas été reconnue d'utilité publique.

1.2.La Fondation adopte la dénomination « MARIE-LOUISE ET ALBERT DECERF ».

ARTICLE 2 -- SIEGE -

2.1.Le siège de la Fondation est fixé en Belgique, à 5000 Namur, rue Godefroid, 26.

2.21 peut être transféré en tout autre lieu en Belgique par décision du 'Conseil d'administration prise

conformément aux dispositions des présents statuts pour ses modifications.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

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2.3.Tout transfert du siège de la Fondation doit être déposé au Greffe du Tribunal de Commerce du lieu du

siège de la Fondation et publié dans le mois de sa date à l'Annexe au Moniteur belge.

ARTICLE 3  BUT ET OBJET

a) But

3.1.La fondation a pour but désintéressé, en un ou plusieurs lieux donnés

3.1.1.1e soutien, la promotion et la création d'espaces de vie, de type « habitat groupé », dédiés à un projet intergénérationnel encadré, alliant l'accueil des seniors, des familles et des enfants, en vue de promouvoir leur épanouissement réciproque ;

3,1.2.de favoriser et de maintenir l'accès à ces espaces de vie pour chacun dans une démarche altruiste et solidaire ainsi que les activités d'économie sociale, culturelles qui peuvent s'y déployer au profit des seniors, des familles et des enfants et plus généralement des habitants, des bénéficiaires du projet et, le cas échéant, de la collectivité locale.

3.2.Elle tend égalemer}t à promouvoir, toujours sur les mêmes sites, l'organisation des Community Land Trust (CLT) fondée entre%utres sur les éléments suivants:

-Séparation entre propriété foncière (sol) et les droits sur le bâti,

-Limitation de la plus-value,

-Gestion participative par la collectivité,

-Insertion territoriale poussée dans le respect de l'environnement, par une démarche visant à réduire les impacts négatifs des bâtiments lors de leur construction, de leur rénovation et de leur usage,

-Mixité générationnelle et sociale,

-Promotion du lien social entre les habitants, les familles, les enfants, les seniors et leur quartier.

3.3.Outre le caractère désintéressé du but poursuivi, elle ne peut en aucun cas procurer un gain matériel direct aux fondateurs, à l'un des administrateurs ou à toute autre personne sauf, dans ce dernier cas, s'il s'agit de la réalisation du ou des buts désintéressés énoncés ci avant. La fondation peut cependant permettre à chacun d'eux de réaliser des économies.

3.4.La fondation s'interdira d'exercer toute activité qui l'amènerait à affecter son patrimoine ou les revenus de celui-ci à des buts autres que celui en vue duquel elle e été constituée. Elle s'interdira de conclure des actes par lesquels la fondation se porte garant au profit d'un tiers, se porte fort au profit d'un tiers, se constitue aval au profit d'un tiers, ou s'engage comme débiteur solidaire au profit d'un tiers.

b) Activités

3.5.La fondation peut initier, déployer et mener toutes activités généralement quelconques, pour assurer un

habitat groupé convivial, solidaire et intergénérationnel, dans une certaine mixité sociale.

3.6.Elle promeut un usage des biens communs respectueux de l'environnement.

3.7.Elle peut notamment veiller à la satisfaction de la population par la mise en exploitation d'espaces verts.

3.8.Elle peut aider la population à utiliser adéquatement des logements dans un habitat économe en énergie

et écologique, permettre aux populations de vivre un projet de cohabitat, convivial et durable.

3.9.Elle favorise des échanges sociaux entre les habitants, les familles, les enfants et les communautés

voisines.

3.10.La Fondation peut encore exercer les activités suivantes sans que cette énumération soit limitative et

dans le stricte respect de ses spécialités légales et statutaires

-acquérir et mettre à disposition, par le biais de droits personnels ou réels, des immeubles bâtis ou non mais

exclusivement à vocation collective, au bénéfice des habitants et au-delà, du quartier ou de la collectivité locale;

-valoriser, encourager et initier des dynamiques de propriété collective,

-favoriser les réseaux et échanges avec des projets similaires ou proches au niveau de l'objet social,

-exercer les fonctions de syndic sur le site dont elle est copropriétaire, gérer les parties communes ou communautaires et de manière généralement quelconque gérer ou faire ce qu'il convient mais toujours dans le cadre de son but social,

-participer à des études théoriques et générales sur l'habitat groupé ou les CLT ou d'autres formes d'organisations similaires en concertation ou en collaboration avec les pouvoirs publics et le privé,

-étudier ou mettre en oeuvre des projets concrets, solliciter un ou des permis utiles,

-emprunter, au besoin, de l'argent par la voie d'émission de certificats immobiliers ou d'obligations hypothécaires ou autres,

-recevoir des prêts sous quelque forme que ce soit ou des donations, apports, contributions publiques ou

privées, aides, subvention, cotisations, etc ... lui permettant de réaliser son objet,

-participer à des Fondations ou d'autres associations utiles à son objet,

-concéder des droits à d'autres fondations,

-faire des dons, subventionner des Fondations, des entités juridiques sélectionnées ou des projets.

ARTICLE 4  DURÉE

4.1.La fondation est constituée pour une durée indéterminée.

4.2.Elle cesse d'exister soit par l'accomplissement de son but, soit si le Conseil d'administration en décide à

l'unanimité, soit encore si elle ne dispose plus des moyens d'en assurer la réalisation.

B. ORGANES

ARTICLE 5  ORGANES  INSTANCES INTERNES

a)Organe unique

5.1.La fondation est administrée par un Conseil d'administration, composé d'au moins quatre membres

personnes physiques nommées pour une durée déterminée ou non, dont le mandat est de plein droit

àu

à, \:) Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/01/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

renouvelable. A défaut de décision du Conseil d'administration, le conseil poursuit ses fonctions, tant qu'il n'a

pas été renouvelé.

5.2.Le Conseil d'administration compte, outre la fondatrice,

" une ou deux personnes issues de la société civile, appelées les garantes du projet et désignées par le fondateur, puis ensuite, le Conseil d'administration, parmi des personnes physiques ou morales actives dans la politique du logement ou du 3ème âge pouvant apporter à la gestion du projet leur expérience ou leur collaboration ;

" un représentant du Conseil des habitants ;

" un représentant du Conseil des parents ou du Conseil d'administration de la société coopérative destinée à l'exploitation de l'accueil des enfants ;

" te cas échéant, un représentant du quartier ou de la Collectivité locale ;

" et si le site est placé sous le statut de la copropriété et de l'indivision forcée, le syndic de la copropriété. 5.3.Son rôle est d'administrer la fondation avec tous les pouvoirs prévus par la loi et les présents statuts. 5.4.La fondation est gérée par le Conseil d'administration en dialogue, conformément à l'article 6, avec deux

institutions  ici, internes - que sont le Conseil des habitants et le Conseil des parents ou le cas échéant, le

Conseil d'administration de la société d'exploitation de la structure d'accueil des enfants.

b)Instances internes

5.5.Le Conseil des habitants est composé de plein droit de toutes les personnes agréées ou réputés tels, en raison de leur participation à l'habitat groupé, qui ont effectivement un droit à « l'habitat » sur le site, c'est-à-dire des personnes qui sont titulaires d'un droit réel immobilier (propriété, superficie, emphytéose, bail, ...) ou droit personnel dans le périmètre de celui-ci et ce, durant le temps où elles disposent effectivement de ce droit. Son râle est de donner des avis au Conseil d'administration sur toute question intéressant les droits et obligations issus des titres qui leur confèrent ce droit d' « habitat » et pour lesquelles la fondation aurait un rôle à jouer. Il est convoqué, soit par le secrétaire de ce conseil qui aurait été élu en son sein, soit par le Conseil d'administration, Conformément à l'article 6, le conseil des habitants donne des avis conformes et obligatoires sur les questions qui sont strictement de sa compétence en ce sens que le Conseil d'administration peut décider de ne pas prendre de décision mais que s'il en adopte une, elle ne peut pas être différente de celle propcsée par le Conseil des habitants.

5.6.En l'absence de Conseil d'administration de la société d'exploitation de la crèche, le Conseil des parents est composé de trois personnes et au maximum de six personnes. Il représente les parents des enfants qui fréquentent la structure d'accueil des enfants. Ce conseil rend des avis non obligatoires au Conseil d'administration sur toute question intéressant les buts et activités de la fondation et pour laquelle la fondation aurait un rôle à jouer. il est convoqué soit par le secrétaire de ce conseil élu en son sein soit par le Conseil d'administration,

5.7.Les mandats des membres sont de trois ans maximum et sont renouvelables indéfiniment par période de trois ans maximum.

ARTICLE 6 - POUVOIRS

6.11e Conseil d'administration forme un collège investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous actes d'administration et de disposition qui sont nécessaires ou utiles à la réalisation du but social. Il a dans sa compétence, tous les actes qui ne sont pas contraires à la poursuite du but désintéressé de la fondation. Les actes qui seraient accomplis par le conseil en contradiction avec le but de la fondation n'engagent pas celle-ci.

6.2.Cependant, les décisions suivantes doivent être prises sur avis conforme et obligatoire du Conseil des habitants

a)l'agrément comme habitant d'une ou plusieurs personne(s) qui a (ont) présenté sa (leur) candidature pour se voir octroyer un droit réel immobilier sur le site,

b)les décisions autres que de simple administration ou urgentes ou conservatoires que prendrait la fondation comme syndic de la copropriété,

c)les décisions relatives à la gestion de la vie collective dans l'habitat, les décisions relatives aux relations entre les habitants et le quartier ou entre les habitants, les questions relatives à l'utilisation passive du bien cu les décisions relatives aux conditions d'accès et d'exercice du logement,

d)la modification des statuts,

6.3.Tout administrateur ou le cas échéant, tout vérificateur peut au maximum une fois par an, à moins de circonstances exceptionnelles, solliciter l'estimation du patrimoine de la fondation par un tiers indépendant désigné de commun accord avec le conseil d'administration et à défaut, par le président du tribunal de première instance saisi à la requête de la partie la plus diligente.

ARTICLE 7 - DELEGATION - SECRETAIRE

7.1.Le Conseil d'administration élit parmi ses membres un secrétaire et un trésorier.

7.2.11 peut déléguer la gestion journalière de la fondation à un ou plusieurs administrateurs ou non, chargés également de l'exécution de ses décisions, ils ne doivent justifier d'aucun mandat préalable pour les actes qui relèvent de la gestion journalière.

7,31e Conseil d'administration peut également déléguer à tout mandataire des pouvoirs spéciaux déterminés.

7.4.Ces mandats sont en tout temps révocables par le Conseil d'administration

ARTICLE 8 - SIGNATURES - REPRESENTATION

8.1.Tous les actes qui engagent la fondation autres que ceux de gestion journalière sont signés par deux administrateurs, agissant en qualité d'organe, conjointement lesquels n'ont pas à justifier à l'égard des tiers d'une décision préalable du conseil.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/01/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2,2

8.21e Conseil d'administration peut déléguer son pouvoir de représentation générale à une ou plusieurs personne(s) membre(s) de l'un des conseils prévus par les présents statuts,

8.3.Les actes relevant de la gestion journalière sont signés par le ou les délégués à la gestion journalière, agissant en qualité d'organe individuellement ou conjointement, lesquels n'ont pas à justifier à l'égard des tiers d'une décision préalable du conseil.

8.41e Conseil d'administration peut donner mandat à un mandataire spécial pour représenter la fondation dans un ou plusieurs actes qu'il détermine.

8.5.Les signatures de tous administrateurs ou mandataires doivent être immédiatement précédées ou suivies de la mention de la qualité en vertu de laquelle ils agissent.

ARTICLE 9 - VACANCE

En cas de vacance d'une place d'administrateur, par suite au décès, démission ou autre cause, les administrateurs restants y pourvoient par une décision à la majorité absolue.

ARTICLE 10 - REUNIONS

10.1.Le Conseil d'administration se réunit sur la convocation de leurs secrétaires ou, en cas d'empêchement de ceux-ci, d'un administrateur ou membre, désigné par ses collègues, chaque fois que l'intérêt de la fondation l'exige ou chaque fois que deux administrateurs ou membres au moins le demandent. Les séances peuvent également être convoquées à tout moment à la demande d'un vérificateur.

10.2.11 se réunira au moins une fois par an au cours du premier trimestre. Les réunions se tiennent au lieu indiqué dans les convocations. Les convocations et les documents utiles sont envoyés au moins vingt-quatre heures avant le début de la réunion, par poste et fax ou couniel,

10.3.Le Conseil d'administration est tenu de consigner ses décisions sur le champ et de les communiquer sans délai, le cas échéant, sur tout support électronique, au Conseil de fondation. Les décisions du conseil d'administration sont retranscrites dans un procès-verbal signé par la majorité des membres présents. Ce procès-verbal est consigné ou relié dans un registre spécial. Les procurations, tout comme toute autre communication écrite ou électronique, doivent y être annexées. Les copies ou les extraits du procès-verbal, qui doivent être présentés devant les tribunaux ou ailleurs, sont signés par un administrateur. Le registre spécial peut être oonsulté, sur simple demande, les membres du conseil d'administration de la fondation ou le vérificateur.

ARTICLE 11  DELIBERATION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

11.1.Le Conseil d'administration ne peut valablement délibérer et décider que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés. Si cette condition n'est pas respectée, une nouvelle réunion peut être convoquée qui délibérera valablement sur les points fixés à l'ordre du jour de la précédente réunion pour autant qu'au moins deux administrateurs soient présents ou représentés,

11.2.Chaque Administrateur peut par lettre, télécopie, courrier électronique, donner procuration à un Administrateur afin de se faire représenter à une réunion du Conseil d'administration, Un Administrateur ne peut représenter qu'un seul autre Administrateur,

11.3.Les décisions du Conseil d'administration sont prises aux quorums de vote et de présence prévus par la loi, à moins d'une décision contraire du Conseil d'administration prise à l'unanimité. Pour autant, avant de procéder à ladite délibération, le Conseil d'administration s'emploie à observer la règle du consensus.

11.4.Dans des cas exceptionnels dûment justifiés par l'urgence et l'intérêt social, les décisions du Conseil d'administration peuvent être prises par consentement des administrateurs exprimé par écrit, le cas échéant selon les modalités prescrites par un règlement d'ordre intérieur. Elles sont datées au jour de la signature du document en question par le dernier Administrateur.

11.5.Si les quorums requis ne sont pas atteints plus de deux fois de suite par suite de l'absence d'un administrateur, le vérificateur peut postuler la révocation des administrateurs défaillants et postuler ia désignation d'autres administrateurs par le conseil d'administration.

ARTICLE 12 DELIBERATION DU CONSEIL DES HABITANTS ET DU CONSEIL DES PARENTS

12.1.Le Conseil des habitants et le Conseil des parents ne peuvent délibérer et statuer valablement que si deux tiers au moins des membres sont présents ou représentés.

12.2.Les délibérations du Conseil des habitants sont prises selon les modalités décisionnelles prévues à l'article 11 et celles du Conseil des parents sont prises à la majorité absolue.

ARTICLE 13  REMUNERATION - INDEMNISATION.

13,1 les mandats des administrateurs, membres du Conseil des habitants et du Conseil des parents sont exercés gratuitement.

13.2.La Fondation remboursera les frais et dépenses exposés par les Administrateurs dans l'exercice de leur fonction, pour autant que ces frais et dépenses soient réels, justifiés, et proportionnés par rapport au but et aux moyens de la Fondation.

C.CONTROLE  LIQUIDATION

ARTICLE 14  CONTROLE

a)Vérifcateurs - Commissaires

14.1.Dans la sphère interne de la Fondation, la gestion du conseil d'administration est soumise au contrôle d'un ou de plusieurs vérificateurs indépendants, nommés par le fondateur ou à défaut, par le conseil d'administration statuant à la majorité absolue, pour une durée de trois ans, hors son sein. La rémunération des vérificateurs consiste en un montant fixé au début de leur mandat par le Conseil d'administration. Elle ne peut être modifiée que moyennant le consentement des parties.

14.21e Conseil d'administration nomme un ou plusieurs commissaires, lorsque la loi l'impose et aux conditions requises par celle-ci. Ils sont chargés de contrôler la situation financière de la fondation, leurs

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

J

comptes annuels et la régularité au regard de la loi et des statuts des opérations à constater dans les comptes annuels.

b)Fonctionnement - Rémunération

14.3.Lorsque les vérificateurs sont plusieurs, ils forment un collège. En l'absence de consensus, celui-ci statue à la majorité des deux tiers.

14.4.Leur mandat est gratuit, à moins d'une décision contraire des administrateurs.

14.5.L'émolument des commissaires est arrêté dans leur acte de nomination,

c)Mission - Pouvoirs

14.6.Les vérificateurs ont pour mission de vérifier le respect par le Conseil d'administration du but désintéressé de la Fondation. Ils établissent annuellement un rapport de contrôle. Celui-ci énonce l'ensemble des documents et opérations qui ont été visées et comporte, s'il échet, les observations qualitatives ou toutes suggestions.

14.7.Les vérificateurs reçoivent notification par voie électronique ou sur tout autre support de toutes décisions du Conseil d'administration, à la diligence de son Président, dans les 8 jours de leur adoption, En cas de manquement grave à la loi ou aux statuts, les vérificateurs peuvent postuler, moyennant proposition motivée la révocation de tout administrateur ou de tout directeur, Ils peuvent également agir en justice pour obtenir la suspension de leur mise en oeuvre ou la nullité de tout acte en contrariété avec ceux-ci.

14.8.Les vérificateurs peuvent sur simple demande accéder à l'ensemble des documents émis ou détenus par ou pour compte de la fondation. S'ils constatent ou redoutent une irrégularité ou une faute grave dans la gestion de la fondation, ils sont tenus de prendre toutes mesures utiles et, le cas échéant, de postuler en justice la révocation du ou des administrateurs indélicats.

ARTICLE 15 -- EXERCICE SOCIAL - INVENTAIRE - COMPTES ANNUELS

15.1.L'exercice social commence le premier janvier et se clôture le trente et un décembre de la même année.

15.2.Chaque année, lors de leur conseil annuel, les administrateurs dressent un inventaire et établissent les comptes annuels conformément à la loi.

15.3.Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte des résultats ainsi que l'annexe et forment un tout.

15.4.Ces documents sont établis conformément à la loi relative à la comptabilité et aux comptes annuels des entreprises et à ses arrêtés d'exécution et conformément aux dispositions légales et réglementaires particulières qui lui sont applicables. Ils sont cependant visés par le ou les vérificateurs.

15.5.Les administrateurs établissent en outre un rapport dans lequel ils rendent compte de leur gestion. Ce rapport de gestion comporte un commentaire sur les comptes annuels en vue d'exposer d'une manière fidèle l'évolution des affaires et la situation de la fondation. Le rapport comporte également des données sur les événements importants survenus après la clôture de l'exercice et, pour autant qu'elles ne soient pas de nature à porter gravement préjudice à la fondation, des indications sur les circonstances susceptibles d'avoir une influence notable sur le développement de la fondation.

15.6.Ce rapport contient également des indications relatives aux activités en matière de recherche et de développement. Il comporte le cas échéant, un exposé relatif aux augmentations des moyens financiers de la fondation ou d'émissions d'obligations.

15.7.Le rapport de gestion doit contenir, le cas échéant, un commentaire approprié portant sur les conditions et conséquences effectives d'une augmentation des moyens financiers ou d'une émission d'obligations effectuée conformément à l'article trente-quatre bis alinéa trois du code des sociétés.

ARTICLE 16 -- DISSOLUTION ANTICIPEE

16,1la fondation est dissoute sur décision judiciaire :

-si son but est réalisé ou si elle n'est plus en mesure de le poursuivre,

-si son terme est à échéance ;

-si elle contrevient gravement à ses statuts, à l'ordre public ou plus généralement, à la loi ;

-si elle affecte son patrimoine ou les revenus de celui-ci à des buts autres que celui en vue duquel elle a été constituée;

-si elle est restée en défaut de satisfaire à l'obligation de déposer les comptes annuels conformément à la loi, pour trois exercices consécutifs, à moins que les comptes annuels manquants ne soient déposés avant la clôture des débats.

Le tribunal de première instance compétent est saisi à la requête du fondateur, de ses ayants droits, d'un ou de plusieurs administrateurs, du ministère public ou de tout tiers intéressé, en ce compris du ou des vérificateurs. La dissolution ne sort ses effets que lorsque la décision judiciaire acquiert force de chose jugée; la fondation conserve la personnalité juridique jusqu'à la clôture de la liquidation.

16.2.Sauf s'il y a lieu à clôture immédiate, le tribunal désigne un ou plusieurs liquidateurs, le cas échéant, après le contrôle judiciaire prévu par la loi. La liquidation se déroule conformément aux articles 179 et suivants du Code des sociétés,

16.3.Sur proposition des liquidateurs, le tribunal décide de l'affectation de l'éventuel boni de liquidation, à moins de l'exercice du droit de reprise. Celui-ci est affecté à une organisation poursuivant un but désintéressé analogue, à défaut, à une organisation d'utilité publique ou encore, à l'état. Dans ce contexte, il est prévu que celui-ci revienne à une association ou fondation ayant un objet similaire de type Community Land Trust.

D.ORGANISATiON

ARTICLE 17  HABITANTS

Et. 3 Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/01/2013 - Annexes du Moniteur belge Moa 2.2

17.1 .0n entend par habitants au sens de ce chapitre, une ou plusieurs personnes physiques, si elles vivent ensemble dans un même logement, se déclarant vivre en ménage désirant bénéficier du droit « d'habiter » au sein d'un des projets de la Fondation,

17.2.On entend par habitant agréé, un habitant qui a été agréé en vertu de l'article 21,

ARTICLE 18  DROITS ET OBLIGATIONS DES HABITANTS

18.1.Par le seul fait d'être agréé comme habitant et à condition de respecter les conditions et obligations décrites dans les présents statuts et par les titres lui conférant in concreto un tel droit, l'habitant agréé a un droit « d'habitat » dans un des lots privatifs décrits, Par le seul fait de perdre la qualité d'habitant agréé, le droit « d'habitat » s'éteint pour pouvoir se recréer au profit du nouvel habitant agréé.

18.2.Chaque habitant agréé s'engage à respecter toute et chacune des dispositions

-des présents statuts,

-de l'acte qui lui consent son droit d'habitat,

-des statuts de copropriété et de l'éventuel règlement d'ordre intérieur,

-des décisions régulièrement adoptées par le Conseil d'administration.

18.3.En cas de conflit entre ces textes, le premier cité l'emporte sur le 2e, le 2e sur le 3e, le 3e sur le 4e, le 4e sur le 5e et le document ainsi classé hiérarchiquement sur celui qui lui est inférieur.

18.4.11 s'engage à toujours faire prévaloir les dispositions de ces textes, dans cet ordre sur les droits qu'il possède en vertu d'autres titres,

18.5.Chaque habitant agréé s'engage à contribuer dans la mesure de ses moyens à la réalisation des objectifs de la fondation non seulement, s'il échet, par des travaux en nature, des apports financiers et des prestations de travail.

18.6.Chaque habitant s'oblige à contribuer au cohabitat ainsi constitué, en donnant le meilleur de lui-même. Chaque habitant agréé s'engage également à n'utiliser la propriété de la fondation (partie commune ou collective) et celle sur laquelle il a un droit d'habitat (partie privative) que grâce à des techniques ou des pratiques respectant au mieux l'environnement, la convivialité, notamment par des usages qui ne créent pas de nuisances pour les autres habitants ni pour la Fondation et sur ce point de respecter les statuts, décisions des organes et règlement d'ordre intérieur qui seraient adoptés.

ARTICLE 19 AGREATION

19.1.Est habitant agréé, tout candidat personne physique ou morale qui aurait été agréé par le Conseil d'administration conformément aux règles contenues dans le présent article.

19.2.Un candidat présentera sa candidature, par lettre ou par courriel avec accusé de réception au Conseil d'administration.

19.3.Le Conseil d'administration identifiera de suite, pour ensuite le reproduire, dans l'ordre du jour qui convoque le Conseil d'administration et le conseil des habitants, la ou les parties que le candidat désire habiter.

19.4.Si le candidat habitant désire acquérir le bâti d'un habitant agréé existant, le Conseil d'administration vérifiera, s'il existe (sous condition suspensive de son agrément) une convention entre le candidat habitant agréé et l'habitant agréé, et, par exemple, si cette convention porte bien sur les éventuelles améliorations qui ont été faites au bâtiment en vertu de la renonciation aux droits d'accession par l'habitant agréé ancien.

19.5.11 définira, avec le candidat habitant, toutes les modalités de son agrément, comme habitant agréé et en particulier, les conditions dans lesquelles il pourrait financer ou payer, soit un canon/redevance unique, soit des canons/redevances périodiques qui résulterait du contrat d'emphytéose ou du droit de superficie ainsi que recueillir son accord écrit sur les textes qui organisent la vie collective,

19.6.Pour autant que le dossier soit complet, le secrétaire convoque le Conseil d'administration et le conseil des habitants dans le mois où le dossier est complet. Dans le mois qui suit la réception de la candidature, le Conseil d'administration devrait avoir terminé l'instruction de la demande et avoir convoqué les conseils.

19,71es candidats ne pourront être agréés que s'ils ont préalablement réunis sur leur tête, une unanimité des voix de tous les habitants.

19.8.Les nouveaux habitants agréés ne seront cependant admis qu'à la condition d'avoir, aux conditions fixées par le Conseil d'administration payé sur un compte rubriqué de la Fondation, soit le prix du bâti de l'ancien habitant agréé, soit avoir payé à cet habitant le prix du bâti qu'il acquiert, soit avoir payé pour la Fondation le canon ou la redevance pour l'emphytéose ou la superficie.

19.9.L'agrément implique l'adhésion par un écrit antérieur aux statuts et le cas échéant au règlement d'ordre intérieur dûment approuvé.

19.10.Le Conseil d'administration est libre d'agréer de manière discrétionnaire et n'est pas tenu même en cas de refus d'admission, de justifier sa décision. Aucun recours n'est ouvert au candidat, ni à l'habitant agréé qui s'est vu refuser ainsi l'agrément d'un nouveau candidat,

19,11.L'agréation d'un nouvel habitant est constatée par une inscription au registre qui sera tenu au siège social qui pourra être consulté sur place.

ARTICLE 20  DROIT INTUITU PERSONNAE

20.1.Les habitants agréés disposent à titre personnel et intuitu personnae du « droit d'habitat » issu de leur agréatïon.

20.2.L'habitant agréé s'engage à mettre fin au contrat ou à user de toutes les procédures utiles à cette fin si !e Conseil d'administration lui dénonce des faits qu'il estime être suffisamment graves et importants pour constituer une cause de résiliation,

20.3.Le Conseil d'administration aura pour mission de trouver un équilibre entre les intérêts de l'habitant agréé de mettre en « location » son lot s'il le désire et la protection des intérêts de l'entièreté des habitants agréés.

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ARTICLE 21  PERTE DE LA QUALITE D'HABITANT AGREE  CAS PARTICULIER DU DECES DE L'HABITANT AGREE

21.1.Les habitant agréés cessent d'avoir la qualité d' habitant agréé à dater de la date et heure de leur démission  de leur exclusion  de leur décès  de leur interdiction  à la date et heure de la cession du bâti à un autre habitant agréé etiou à dater de la date anniversaire du non exercice effectif durant une période de plus d'un an du droit « d'habitat » sur le lot privatif concerné, soit par eux-mêmes soit par un locataire sans avoir justifié que ledit droit sera exercé directement par lui ou par un locataire dans un délai raisonnable et déterminé par le Conseil d'administration,

21.2.Un habitant agréé peut perdre sa qualité « d'agréé » pour juste motif et notamment s'il ne respecte pas les statuts, le règlement de copropriété, le contrat d'emphytéose, le droit de superficie ou les droits immobiliers, le règlement intérieur, le bail, les décisions du Conseil d'administration ou les conventions qu'il a souscrit ou s'il commet des actes contraires aux intérêts de la Fondation ou encore s'il refuse de manière persistante à s'impliquer dans le projet d'habitat groupé.

21.3.Un habitant agréé n'est valablement exclu que par une décision du Conseil d'administration qui aura statué après que chacun des habitants agréés aient été convoqués par lettre recommandée à la poste et que le point soit indiqué spécialement à l'ordre du jour d'un conseil des habitants qui aura ainsi délibéré. La date retenue par le Conseil d'administration doit permettre de respecter les délais et procédures fixés par le présent article. La lettre convoquant l'habitant agréé dont l'exclusion est poursuivie est arrêtée par le Conseil d'administration et contient une énonciation précise des griefs. Y sont jointes, les pièces justificatives selon le conseil. La décision de l'exclusion doit avoir été discutée au sein du Conseil d'administration et du conseil des habitants. L'habitant dont l'exclusion est demandée doit avoir été invité à faire connaître ses observations ou arguments par écrit sur la convocation qui lui a été adressée et a le droit de présenter oralement devant le Conseil d'administration et le conseil des habitants s'il le demande, les observations faites par écrit, cet écrit devant être notifié au plus tard dans le mois de l'envoi du pli recommandé contenant la proposition motivée d'exclusion, S'il le demande dans l'écrit contenant ses observations, l'habitant doit pouvoir être entendu et assisté éventuellement de son conseil. Toute décision d'exclusion doit être prise à la majorité des 'A des voix des habitants et %/ des administrateurs étant entendu qu'il n'est pas tenu compte de la voix du ou des habitants dont l'exclusion est poursuivie. Elle doit être motivée. La décision d'exclusion est constatée par un procès-verbal dressé et signé par le Conseil d'administration.

21.4.Les ayants droits de l'habitant agréé décédé héritent si le défunt était propriétaire du bâti de la valeur de celui-ci, s'il ne l'était pas du bénéfice du contrat de superficie, d'emphytéose, de bail et ne peuvent habiter que s'ils sont eux-mêmes agréés, Dans ce cas, ils sont réputés agréés, à moins que le Conseil d'administration ne décide du refus de l'agrément, dans les deux mois de l'information  par envoi recommandé - que les ayants droits lui donnent du décès. S'ils ne sont pas agréés, ils pourront céder le bâti à un habitant agréé.

ARTICLE 22  DROITS RESULTANT DE LA PERTE DE QUALITE

La perte de qualité est un pacte commissoire exprès entrainant la résiliation du contrat de superficie et d'emphytéose, Les personnes physiques ou morales, leur ayants cause ou ayants droits qui ont perdu la qualité d'habitant agréé ont le droit d'obtenir le remboursement de la valeur de leurs impenses.

E.DISPOSITIONS GENERALES

Article 23_- Election de domicile

23.1.Pour l'exécution des statuts, tout administrateur, vérificateur, commissaire, directeur, liquidateur, domicilié à l'étranger, fait élection de domicile au siège social où toutes les communications, sommations, assignations, significations peuvent lui être valablement faites.

23.2.Tout administrateur, vérificateur, commissaire ou liquidateur sera tenu de notifier à la société tout changement de domicile ou de résidence, A défaut d'y avoir satisfait, les convocations, communications, sommations, assignations, significations ou autres seront valablement faites à l'ancien domicile ou à l'ancienne résidence des personnes concernées.

Article 24.- Droit commun

24,1.Les parties entendent se conformer entièrement à la loi sur les associations sans but lucratif et fondations.

24.2.En conséquence, les dispositions de cette loi, auxquelles il ne serait pas licitement dérogé, sont réputées inscrites dans le présent acte et les clauses contraires aux dispositions impératives de cette loi sont censées non écrites.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Ensuite la fondatrice déclare prendre les dispositions transitoires suivantes, qui n'auront d'effet qu'à partir du moment où la fondation acquerra la personnalité morale, à savoir à partir du dépôt d'un extrait de l'acte constitutif au Greffe du Tribunal de Commerce.

1.Clôture du premier exercice social

Le premier exercice social prend cours le jour où elle acquiert la personnalité morale et sera clôturé le 31 décembre 2013.

2.Premier Conseil d'administration

Le premier conseil se tiendra en 2013.

3.Composition des organes

Sont nommés à l'unanimité aux fonctions de "administrateur" pour une durée de six années qui acceptent a)La fondatrice ;

b)Madame HOHL Stéphanie, née à Ixelles, le 17 avril 1966, divorcée non remariée, domiciliée à Vilvoorde, Vlanderenstraat, 34 ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

e MOD 2.2



Volet B - Suite

c)Mme DELESCLUSE Christiane, née à Mouscron, le 1er février 1946, divorcée non remariée, domicile a

Woluwe-Saint-Pierre, avenue Louis Gribaumont, 55 ;

d)Madame HOUZE Florence, née à Orléans (France), le 7 octobre 1963, célibataire, domiciliée à

Schaerbeek, rue de l'Opale, 24.

Ils agiront comme collège. Leur mandat n'est pas rémunéré.

4.Ouverture de comptes - Signature

-Les opérations courantes pourront faire l'objet d'ordres de paiement par délégation à Madame SANDER,

nommée administrateur-délégué, comme indiqué ci-après. Les opérations d'un montant supérieur à cinq mille

euros devront être ordonnées sous double signature.

-Les premiers comptes annuels et budgets seront approuvés par le Conseil d'administration dans les six

mois de la clôture du premier exercice social.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Déposé avant enregistrement de l'acte, et en même temps: expédition.

Le Notaire Pierre-Yves Erneux, à Namur,

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

ea

'Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
MARIE-LOUISE ET ALBERT DECERF

Adresse
RUE GODEFROID 26 5000 NAMUR

Code postal : 5000
Localité : NAMUR
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne