MOTO-CLUB LES FAISANS

Association sans but lucratif


Dénomination : MOTO-CLUB LES FAISANS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 422.680.567

Publication

10/01/2012
ÿþBijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 2012/01/10 - Annexes du Moniteur belge

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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N~ d'entreprise : 422.680.567

Dénomination

(en entier) : Moto-Club Les Faisans

(en abrégé)

Forme juridique : asbl

Siège : rue des Grands HA, 35 - 5032 Bossière

Objet de l'acte : A. G. extraordinaire - Mise à jour des Statuts - Modification du Siège - Nouvelle dénomination - démissions - nominations

Titre I Dénomination, siège, but, durée

Article 1  L'association prend comme dénomination : MC Faisans Gesvois

Article 2  Le siège de l'association est fixé à 5340 Gesves, rue du Moulin, 15, arrondissement judiciaire de Namur.

Article 3  L'association a pour but de promouvoir le sport et en particulier le sport motocycliste tout-terrain, les autres disciplines sportives n'étant pas exclues, et aider les pilotes ou pratiquants à progresser dans leur discipline. Elfe peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet. Elle est constituée pour une durée illimitée.

Titre Il Membres, admissions, exclusions

Article 4  Le nombre de membres est illimité, sans pouvoir être inférieur à trois. Les premiers membres sont les soussignés. L'admission des nouveaux membres est soumise à la décision du conseil d'administration. Cette demande, dûment motivée, doit être faite par écrit à l'adresse du siège social. Sans réponse dans le mois, la demande est rejetée. Une cotisation annuelle peut être envisagée et la décision en revient au conseil d'administration.

Article 5  L'association peut comprendre des membres adhérents et des membres sympathisants.

- Les membres adhérents sont représentés par des personnes qui s'intéressent à l'objet social de l'association mais qui ne participent pas à l'administration de l'association ni aux assemblées générales. Ils peuvent demander une licence par l'intermédiaire du club à notre fédération. Ils aident l'association et dans certains cas pratiquent leur sport mais n'ont aucun pouvoir. Ils sont aidés sur le plan administratif pour d'éventuelles participations à des compétitions , balades ou stages. Ils peuvent recevoir une aide en matériel pour autant que ce matériel soit disponible. Leur adhésion est limitée à un an maximum; ils ne font pas l'objet d'une liste; ils sont réputés démissionnaires au 31 décembre de chaque année. Les demandes d'inscription doivent être faites par écrit à l'adresse du siège social. C'est le conseil d'administration qui décide d'accorder ou de refuser l'inscription de ces membres. Sans réponse dans le mois, la demande est rejetée.

-Les membres sympathisants sont représentés par des personnes qui pratiquent les activités organisées par le club. Ils ne participent pas à l'administration de l'association ni aux assemblées générales et n'ont aucun pouvoir. If profite de l'organisation proposée. Leur adhésion est limitée à un an maximum et au plus tard au 31 décembre de chaque année. Le règlement d'ordre intérieur réglemente leur sortie. Ils ne font pas l'objet d'une liste. Ils doivent suivre les règles dictées

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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par la fédération et/ou l'organisateur. Les demandes d'inscription sont faites par écrit à l'adresse du siège social ou sur le lieu de l'activité. C'est le conseil d'administration qui décide d'accorder ou de refuser l'inscription de ces membres sans devoir motivé sa décision. La demande est rejetée d'office à défaut de paiement de la cotisation.

Le conseil d'administration fixe la cotisation de ces membres sans que celle-ci ne dépasse 100 euros. Les membres adhérents et sympathisants peuvent faire l'objet d'exclusion par le conseil d'administration, sans devoir motiver sa décision, à la majorité des voix.

Article 6  Les membres effectifs, adhérents et sympathisants sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire, le membre effectif, adhérent et sympathisants qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire à la poste. Le membre, effectif ou adhérent, qui, par son comportement porterait préjudice ou nuirait à l'association, peut être proposé à l'exclusion par le conseil d'administration. L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre jusqu'à la décision de l'assemblée générale les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois".

L'association se veut apolitique, toute propagande ou tentative d'orientation sont des motifs d'exclusion.

Article 7  Les membres démissionnaires, exclus ou sortants, ainsi que les héritiers du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer le montant des cotisations versées par eux ou par leur auteur. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ou reddition de comptes, ni apposition de scellés ni inventaire.

Article 8  Les membres effectifs apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement, Le conseil d'administration décidera chaque année si une cotisation est due. L'engagement de chaque membre est strictement limité au montant de sa cotisation sans que ce chiffre puisse dépasser pour chacun 50 Euros (cinquante euros).

Titre III Assemblée Générale

Article 9  L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Sont notamment réservées à sa compétence :

1)Les modifications des statuts

2)La nomination et la révocation des administrateurs et le cas échéant la nomination d'un vérificateur aux comptes.

3)L'approbation des budgets et des comptes

4)La dissolution volontaire de l'association

5)Les exclusions des membres

6)Toutes décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil d'administration ou tous les cas où les statuts l'exigent

7)La décharge à octroyer aux administrateurs et le cas échéant au vérificateur aux comptes. 8)La transformation de l'association en société à finalité sociale

Article 10  Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, au plus tard le 30 juin qui suit la fin de l'exercice. L'assemblée peut-être réunie extraordinairement, autant de fois que l'intérêt social l'exige. Elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des membres effectifs en fait la demande. Toute assemblée se tient au jour, heure et lieu indiqués dans la

convocation. Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Article 11 -- L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration, par courrier adressé à chaque membre effectif au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans

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les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 12 -- L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. L'assemblée est présidée par le président du conseil d'administration ou à son défaut, par le plus âgé des administrateurs présents. Le président désigne le secrétaire.

Article 13  Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée, soit en personne, soit par l'intermédiaire de tout mandataire de son choix, membre lui-même, nul mandataire ne pouvant toutefois disposer de plus d'un mandat. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal, pour autant qu'ils soient en règle de cotisation, chacun d'eux disposant d'une voix. Les membres adhérents et sympathisants n'ont pas le droit de vote. Les membres adhérents et sympathisants peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Article 14  Les résolutions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. L'assemblée ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts, l'exclusion d'un membre, la dissolution ou la transformation de l'association que conformément aux articles 8, 12, 20 et 26quater de la loi du 27 juin 1921.

Article 15 - Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans les procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire, ainsi des membres qui le demandent, et inscrites dans un registre spécial conservé au siège social, où tous les membres peuvent en prendre connaissance. Les extraits à en produire, en justice ou ailleurs, sont signés par le président du conseil d'administration ou par deux administrateurs.

Article 16 - L'exercice social commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre. Chaque année à la date du trente et un décembre, est arrêté le compte de l'exercice écoulé et est dressé le budget du prochain exercice. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Titre IV Administration, gestion

Article 17  L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins, nommés parmi les membres, par l'assemblée générale, pour une durée 10 ans sauf décès, démission ou révocation.

Article 17.01 Nomination : Les administrateurs sortants sont rééligibles. Les candidatures aux postes

d'administrateurs doivent être envoyées , sur base d'un simple courrier, au président au plus tard 2 jours avant l' ag. Le cas échéant, le vérificateur aux comptes pourra être élu lors de l'AG.

Article 17.02 Démission -- Décès  Incapacité  Révocation

En cas de démission, décès, incapacité ou révocation d'un des administrateurs, le mandat pourra être repris jusqu'à la prochaine AG par l'administrateur de remplacement pour le trésorier et le secrétaire. Pour le président le mandant restera vacant jusqu'à la plus proche AG au cours de laquelle il sera procédé à la nomination d'un administrateur et une réorganisation du CA. En attendant, c'est le secrétaire qui assumera les fonctions de président.

Article 18  Le conseil désigne parmi ses membres un président, un trésorier et un secrétaire. Il peut aussi désigner un vice-président etlou un adjoint au secrétaire et au trésorier. En cas d'absence ou d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le plus âgé des administrateurs présents. En cas d'absence ou d'empêchement du secrétaire ou du trésorier, ce dernier pourra être remplacé par son adjoint.

Article 19  Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante. Elles sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président, et inscrites dans un registre spécial. Les extraits à en fournir en justice ou

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ailleurs sont signés par le président ou par deux administrateurs. Les administrateurs ne pourront être porteurs que d'une seule procuration.

Article 20 Le conseil d'administration a dans sa compétence tous les actes relevant de l'administration sociale et dans le sens le plus large. Dans cet ordre d'idée il peut, notamment, faire et recevoir tous paiements et en exiger ou donner quittance ; faire et recevoir tous dépôts ; acquérir, échanger ou aliéner (éventuellement ; tant à titre gratuit qu'à titre onéreux), ainsi que de prendre et céder bail, même pour plus de neuf ans, tous biens meubles ou immeubles ; accepter et recevoir tous subsides et subventions, privés et officiels ; accepter et recevoir tous legs et donations ; consentir et conclure tous contrats, marchés et entreprises ; contracter tous emprunts, avec et sans garantie ; consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements ; hypothéquer (éventuellement : avec stipulation d'exécution par voie parée) les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances ; renoncer à tous les droits obligationnels réels, ainsi qu'à toutes garanties, réelles ou personnelles, ; donner mainlevée hypothécaire ; transcriptions, saisies ou autres empêchements ; plaider tant en demandant qu'en défendant, devant toutes juridictions, et sans exécuter, faire exécuter tous jugements ; transiger ; compromettre. C'est le conseil également qui, soit par lui-même, soit par délégation, nomme et révoque tous agents, employés et membres du personnel de l'association, et fixe leurs attributions et rémunérations.

Article 21  Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion, à un administrateur délégué choisi parmi ses membres, et dont il fixera les pouvoirs ainsi que les rémunérations éventuelles. 11 peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à tous mandataires de son choix.

Article 22 - Pour tout objet pour lequel le conseil d'administration a pouvoir et compétence, la signature pouvant engager l'association peut être donnée par le président, l'administrateur délégué ou 2 administrateurs sans qu'il soit nécessaire de justifier à l'égard des tiers d'une décision préalable du conseil d'administration.

Article 23  Pour tous les actes autres que ceux qui relèvent de la gestion journalière ou d'une délégation spéciale, il suffira, pour que l'association soit valablement représentée vis-à-vis des tiers, des signatures conjointes de deux administrateurs, suivant une décision positive du conseil d'administration.

Article 24  Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligence du président ou administrateur délégué.

Titre V Dissolution

Article 25  Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire à quelque moment et pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif social restant net après acquittement des dettes et apurement des charges, sera affecté à une association sportive ou non. Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Article 26  En cas de dissolution de l'association, rassemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, conformément à l'article précédent.

Ces statuts ont été adoptés lors de l'assemblée générale extraordinaire du 3 décembre 2011.

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Lors de cette assemblée, 4 administrateurs ont démissioné :

Serge Marlier (Président) Charles de Romrée (secrétaire) Johan Vandenbergh (trésorier) et Marc Pierard (secrétaire et trésorier adjoints)

5 nouveaux administrateurs ont été élus avec effet à la date de la présente :

Michael DESPONTIN rue du Pont D'aoust,9 5340 Gesves N° Nat. 76052319171

Serge Davister rue du Moulin,15 5340 Gesves N° Nat. 62051742712

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Réservé tau, Moniteur belge

Volet - suite

Michel Delforge rue Pieltain,1 5340 Mozet N° Nat. 52082711529

Roger Sostrate rue de Brionsart, 5340 Gesves N° Nat. 68101706946 Jérémie Fraselle rue Al cassette,6A 5340 Haltinne N° Nat 78051219749.

MM 2.2

A dater de la présent, le conseil d'administration s'établira comme suit :

- Président : Michael DESPONTIN rue du Pont D'aoust,9 5340 Gesves N° Nat. 76052319171

-Secrétaire : Michel Delforge rue Pieltain,1 5340 Mozet N° Nat. 52082711529

-Trésorier :Serge Davister rue du Moulin,15 5340 Gesves N° Nat. 62051742712

-Adjoints au secrétaire et au trésorier : Roger Sostrate rue de Brionsart, 5340 Gesves N° Nat. 66101706946 et Jérémie Fraselle rue Al cassette,6A 5340 Haltinne N° Nat 78051219749

A cette date, l'association est constituée de 8 membres effectifs soit les 5 administrateurs précités et les 3 membres effectifs suivants (au moins jusqu'au 31/12/2011) :

De Vos Nicolas, employé, rue des Capucins, 13/3 - 7850 Enghien  N° 66030925707 Procès Jean-Luc, employé, chaussée de Chastre, 22  5140 Sombreffe  N° 59041719577 Marlier Serge, pensionné, rue de la Couronne, 14 - 1301 Bierges - N° 45081216390

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Pouvoirs sur les comptes bancaires :

1) Le président et le trésorier peuvent, sous leur seule signature, effectuer toutes les opérations sur les comptes bancaires de l'asbl jusqu'à 2.500 euros par opération

2) Dans tous les autres cas, il faut la signature conjointe de 2 adminstrateurs

Fait à Bossière, le 3 décembre 2011

Signé par

Michael DESPONTIN, administrateur

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
MOTO-CLUB LES FAISANS

Adresse
RUE DES GRANDS HA 35 5032 BOSSIERE

Code postal : 5032
Localité : Bossière
Commune : GEMBLOUX
Province : Namur
Région : Région wallonne