NATURE & PROGRES BELGIQUE

Association sans but lucratif


Dénomination : NATURE & PROGRES BELGIQUE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 416.171.669

Publication

09/09/2014
ÿþDénomination : Nature tet Progrès Belgique

Forme juridique : asbl

Siège : rue de Dave 620 à 5100 JAMBES

N° d'entreprise : 416171669

Objet de l'acte : Modification

1) La modification des nominations

Administrateur sortant et rentrant au 23/03/2014: BADOT Christian - rue en Rendarche 56 à 5350 Ohey, né

Ie 01/01/1954

2) Composition du Conseil d'Administration

Jacques GERARD (Président)

Jean-Pierre GABRIEL (Vice-Président)

Jean-Paul JORION (Trésorier)

Fabrice DE BELLEFROID (Secrétaire)

Christian BADOT

Philippe HEYNEN

Mario ROSSI

Christian THIRY

Jean-Luc VIN

3) Modification des Statuts

NATURE & PROGRES BELGIQUE

5100 NAMUR

Association sans but lucratif

Nouveaux STATUTS Coordonnés

Tels que Modifiés à l'Assemblée Générale du 30 mars 2003,

A l'Assemblée Générale du 28 mars 2004, à l'Assemblée Générale du 25 mars 2007,

A l'Assemblée Générale du 06 avril 2008, à l'Assemblée Générale du 29 mars 2009,

À l'Assemblée Générale du 28 mars 2010, à l'Assemblée Générale du 27 mars 2011,

A l'Assemblée Générale du 28 juin 2014.

1-HISTORIQUE

1.1 L'association Nature & Progrès Belgique a été créée le 6 mars 1976 par Vincent GOBBE, Rue Armand Dowolf 2, Ophelyssern  algard FLANDRE, Route de Foldchapelle 30, Erpion  André VERLAET, Rue de Lirnauge 47, Céroux-Mousty  Louis LEONARD, Bohon 11, Barvaux-sur Ourthe  André DESTERKE, Route de Hastière 1, Anhée  Pierre VANNIEUWENHOVEN, Avenue de la Couronne 4, Bruxelles  Maurice ANDRE, Quai du Halage 54, Visé  Eugène de MOFFARTS, Hasseltsesteenweg 164, Sint-Trulden  Maurice DUQUESNE, Place 50, Arbre-Lez-Maffle  Léon DUTILLIEUX, Rue Fievet 1, Ways  Léon FLAMENT, Rue de la Station 38, Chastre  Pierre GEVAERT, Kappiteidreef 51, Sint-Marten-Latem  Jean-Marie HERTAY, Rue Bois l'Evéque 87, Liège  René HU SHIH-TUNG, Boulevard Piercot 48, Liège  Henri LOXHAY, Chaussée de Louvain 105, Roux-Miroir  Didier MICHEL, Rue Willem 2, Grivegnée  Georges ROUSSEL, Rue du Centre 47, Strée  Jean VANDENHOVE, Rue Thier-Nagant 59, Julémont Gauthier Van der STRAETEN, Hussenstraat 56, Leuven  Maurice THEWIS, Rue de Jalhay 108, Stembert  Jean de PIERPONT, Buyckstraat 20 Anzegem  Christian BAEKE, Quai de Gaulle 21 bte 11, 4020 Liège.

Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge " après dépôt de l'acte au greffe

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m. COMMERCE

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DIVISION NAMUR

le

2 9 AOUT 2011i

Pr Le Greffier

Greffe

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

.. 1

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2-DENOMINATION, DU REE, S1EGE SOCIAL, SIEGES D'EXPLOITATION

2.1L'association a pour dénomination Nature & Progrès Belgique. L'association est créée pour une durée illimitée.

2,2Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but lucratif mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots " association sans but lucratif" ou du sigle ij ASBL " ainsi que l'adresse du siège de l'association.

2.3Toute personne qui intervient pour l'association dans un document visé ci-dessus où l'une de ces mentions ne figure pas, peut être déclarée personnellement responsable de tout ou partie des engagements qui y sont pris,

2.4Son siège social est établi à Namur rue de Dave n° 520, arrondissement judiciaire de Namur.

II pourra être transféré par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues pour la modification des statuts. Cette décision sera déposée au greffe du tribunal de commerce et publiée au moniteur belge.

2.5L'association peut établir des siégés administratifs en tout autre endroit de la Belgique par simple décision du conseil d'administration.

3- DEFINIT1ON ET BUTS SOCIAUX

3.1Nature & Progrès Belgique est une association organisée en réseau et comprenant des Locales et des Régionales, elle est notamment un mouvement d'Education Permanente qui s'adresse à tout public.

3.2Ses Buts sociaux sont :

3,2,1Encourager, principalement chez l'adulte, une prise de conscience et une connaissance critique des

réalités de la Société et notamment dans ses rapports avec la Nature et les ressources de la Planète

3.2,2Faire évoluer la Société dans le respect du Vivant pour notre santé et celle de la terre

3.2.3Promouvoir la solidarité entre tous qu'ils soient producteurs ou consommateurs, riches ou pauvres, du

Nord ou du Sud

3.2.4Promouvoir :

-l'agriculture biologique

-le jardinage biologique

-le petit élevage biologique

-la consommation de produits biologiques

-le respect de la ruralité (avec son ajout éventuel) et la solidarité avec le monde Paysan)

-recobloconstruction

-les économies d'énergie et les énergies renouvelables

-les énergies alternatives

-l'écotourisme

-les échanges culturels entre les peuples

-et toute action allant dans une perspective de consommation responsable et décroissante

-rautoproduction alimentaire et les circuits courts de distribution

-en écobioconstruction l'auto-construction et un habitat accessible à tous

- la santé en privilégiant ses aspects préventifs

3.2.4.1 Par Biologique, il faut toujours comprendre : « production obtenue dans le respect des lois

naturelles, de la Terre, sans recours aux OGM et aux produits chimiques de synthèse. Le cahier des charges

officiel doit être un minimum ».

3.2.5Prendre toute initiative utile au développement du secteur biologique dans son ensemble et favoriser

une production biologique réelle et sérieuse en accord avec les chartes de Nature & Progrès par les particuliers

comme par les professionnels

3.2.6Participer à la préservation de la biodiversité, sauvage ou cultivée tant sur Ie plan animal que végétal

3.2.75'opposer à la dissémination des Organismes Génétiquement Modifiés et à leur intégration dans

l'alimentation humaine et animale

3.2.8S'opposer au développement de l'énergie nucléaire

3.2.9Renforcer le maintien de la ruralité par l'utilisation de toutes les potentialités locales

3,2.10Adapter toutes les formations pour qu'elles soient accessibles à tous

3.2,11Collaborer avec les associations qui poursuivent les mêmes buts sociaux au niveau belge, européen

ou mondial

3.3 Nature & Progrès poursuit la réalisation de ces buts par tous moyens et, notamment, sans que cette énumération soit limitative, par:

3.3.1Les chartes de Nature & Progrès en matière d'agriculture et d'alimentation, de jardinage et de mSbioconstruction

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3,32La participation à la mise en Suvre de recherches, d'études et de formations pratiques et théoriques en vue de favoriser le développement de la production biologique en Wallonie et dans la Région Bruxelloise 3.3,3L'organisation des formations de techniques d'écobicconstruction destinées tant aux professionnels qu'aux particuliers

3,3.4Le développement et la tenue à jour d'un centre de documentation en rapport avec les buts sociaux de l'ASBL

3.3.5 L'édition de tout document utile à la vulgarisation dont la revue Valériane. Cette dernière abordera prioritalrement les points repris dans les buts sociaux de l'association ainsi que les thématiques qui seront choisies en Education Permanente. Une attention particulière y sera apportée de manière à respecter un équilibre entre l'invitation à la réflexion et la proposition de solutions pratiques.

3.3.6Les Salons, foires, conférences/ateliers, les portes ouvertes, etc. et l'organisation de toute activité jugée utile basée sur l'échange des savoirs.

3.4 Pour réaliser ses buts sociaux, l'association peut recevoir toute aide ou contribution, matérielle ou financière d'institutions et personnes publiques ou privées. Les fonds et matériels ainsi récoltés doivent servir exclusivement aux buts sociaux non lucratifs de l'association.

3.5 L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but social. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son but.

3.6 L'association se propose de collaborer avec les associations soeurs qui oeuvrent pour les mêmes buts sociaux au niveau beige, européen et international dont les pays du Tiers Monde.-

3.7Les membres donnent mandat à l'association pour défendre notamment en Justice leurs droits

et intérêts moraux et financiers en rapport avec ses buts sociaux.

3.8L'action de l'association s'exerce dans des principes d'égalité, de liberté individuelle, de progrès et indépendamment des partis politiques, des groupes de pression, des groupes d'intérêt économique et financier et des religions.

4- LES MEMBRES

4.1 L'association est composée de membres adhérents, de membres effectifs et de membres d'honneur,

4.1.-1 Dans tous les cas, le nombre de membres effectifs est supérieur au nombre d'administrateurs. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

4.2Tout membre fait partie de [a Locale auquel appartient son lieu de domicile, il peut toutefcis demander à adhérer au groupe de son choix.

4.3Les membres adhérents

4.3.1Les membres adhérents sont les personnes, physiques ou morales, qui paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le Conseil d'Administration.

4.3.2Cette adhésion donne accès aux différents services mis en place par l'association et à la livraison régulière de la revue éditée par l'association. Les autres revues proposées à l'abonnement par l'association ne sont pas comprises dans le montant de la cotisation.

4.3.3Les membres adhérents peuvent assister aux Assemblées Générales sans droit de vote. Leur avis peut être sollicité par le président de séance.

4.3,411s peuvent aussi participer aux Commissions et Comités ou/et être candidats à la fonction de Vérificateurs aux comptes.

4.4Les membres effectifs

4.4.1Les membres effectifs sont des membres adhérents qui, depuis un an au minimum, contribuent activement au succès de l'association,

4.4.2Après avoir été présentés par leur locale, par le CA ou par les Commissicns et Comités, qui ont constaté leur participation effective et leur désir d'engagement comme membre effectif, ils sont agréés en cette qualité par l'Assemblée Générale, par un vote nominal secret à la majorité absolue (50%÷1)

4.4.311s doivent être des personnes physiques et majeures, et ils n'ont aucune responsabilité en ce qui concerne l'engagement de l'association.

4.4.411s s'engagent à participer ou au moins à se faire représenter aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires et à se tenir informés de la vie de l'association et notamment en ce qui concerne les prérogatives de l'Assemblée Générale (voir chapitre 5).

4.4.5Le membre effectif qui n'est pas présent ni représenté à deux Assemblées Générales consécutives est réputé démissionnaire.-

4.4.6Chaque locale doit compter au moins 1 membre effectif et au maximum 20 membres qui seront présentés lors de l'AG qui suit la création de la Locale,

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4,4.7L'association tient un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration. Ce registre reprend fes noms, prénoms et domicile des membres effectifs.

4.4.8Toute modification (admission, démission, exclusion de membres effectifs) portée à la connaissance du CA sera inscrite au registre endéans les huit jours de la réception de l'information.

4.4.9Tous les membres effectifs peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration de l'association, mais sans déplacement du registre. Cette liste sera également disponible sur l'extranet.

4,4.10Annuellement et au moins 15 jours avant l'assemblée générale, les locales, les Commissions,

comités, ainsi que le GA transmettront au siège social la liste de modifications qu'ils souhaitent voir apporter par l'AG à leur liste de membres effectifs.

4.4.11 Tout acteur de Nature & Progrès ASBL  membre adhérent, effectif, d'honneur, administrateur, membre du bureau, permanent  se doit d'agir dans le seul intérêt de l'Association, avec respect, honnêteté, bonne foi et en bannissant toute prérogative d'ordre personnel.

4.4.12Un membre effectif qui, dans le cadre d'une décision à prendre, a un intérêt personnel opposé à celui de l'association, doit le déclarer et ne peut participer au vote. Son abstention est indiquée dans le procès-verbal de la réunion.

4.4.13Les signataires de la Charte « Agriculture et Alimentation » de Nature & Progrès peuvent, à leur demande ou sur proposition du CA, être reconnus « membres effectifs » dès la signature de la Charte et tant qu'ils en restent signataires sous condition de payer leur cotisation de « membre adhérent »,

4.4.13.11Is obtiennent le droit de vote à l'AG qui suit leur acceptation comme signataire pour autant que les convocations prévues statutairement aient pu leur être envoyées dans les délais prescrits. Dans le cas contraire ils l'obtiendront lors de l'AG suivante.

4.4.13.2 II leur est demandé de s'engager à participer, dans la mesure de leurs possibilités, à la vie de la Locale de leur domicile ou de la Locale de leur choix.

4.4.14Les membres effectifs peuvent assister aux réunions du Conseil d'Administration en tant qu'observateurs et sous réserve de la protection de la vie privée.

Leur avis peut être sollicité par le président de séance. Ils peuvent participer aux discussions concernant les points divers.

4.4.1511s peuvent demander l'inscription de points à l'ordre du jour du CA. S'ils sont acceptés à la majorité simple, ceux-ci seront débattus avec les autres divers.

4.4.161Is peuvent aussi ajouter des points à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale aux conditions reprises sous le titre Assemblée Générale,

4.4.17 Les conjoints des membres effectifs résidant sous le même toit peuvent être proposés comme membres effectifs au même titre que le membre adhérent sans avoir à payer de cotisation supplémentaire. Les envois seront cependant adressés en un seul exemplaire au domicile du couple.

4.4.18Les membres effectifs obtiennent les droits relatifs à leur statut dès la fin de l'AG qui les a élus.

4.5Le membre d'honneur

4.5.1Le membre d'honneur est le membre adhérent ou le membre effectif qui aura rendu des services signalés à l'association. Par service signalé, il faut entendre une action qui démontre un intérêt réel pour les buts poursuivis par l'association, ayant un effet sensible sur la promotion de celle-ci. Un simple don ne justifie pas le titre de membre d'honneur.

4.5.2Le membre d'honneur bénéficiera gratuitement des avantages accordés aux membres adhérents et a les mêmes droits que les membres effectifs.

4.5.311 est accepté par acclamation par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration qui en tient la liste à jour.

4.6Sortie des membres

4.6.1La sortie des membres s'effectue conformément aux dispositions de l'article 12 de la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 et par la loi programme du 22 décembre 2003

4.6.2 Extrait loi : Art. 12. <L 2002-05-02/51, art. 20, 008; En vigueur 01-07-2003> Tout membre d'une association est libre de se retirer de celle-ci en adressant sa démission au conseil d'administration. Sans préjudice de l'article 2, alinéa 1 er, 5' (Les statuts d'une association mentionnent au minimum ; 5° les conditions et formalités d'admission et de sortie des membres); peut être réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut pas réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées, à moins de stipulations contraires dans les statuts.

4.6.30utre les membres, adhérents, effectifs ou d'honneur et quelles que soient leurs fonctions éventuelles, qui adressent leur démission au Conseil d'Administration, sont réputés démissionnaires les membres en retard de plus de 3 mois dans le paiement de leur cotisation et ce, dans le mois du rappel qui leur est adressé par courrier.

Ils ne recevront cependant plus la revue dès le premier numéro qui suit l'échéance annuelle de leur adhésion.

4.6.4Les membres, quelles que soient leurs fonctions, qui commettent des actes préjudiciables à l'association ou qui refusent de respecter les statuts et/ou fe R.O.I. peuvent être exclus par l'Assemblée Générale à la majorité des 2/3 des voix pour autant que le point ait été régulièrement inscrit à l'ordre du jour.

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4.7 Cotisation

4.7.1Les membres, adhérents et effectifs, sont appelés à verser une cotisation annuelle fixée par le conseil d'administration, dont le montant ne pourra excéder 35euros

4.7.20utre la cotisation ordinaire, toute personne peut effectuer un don pour aider l'association à atteindre ses buts sociaux. Tout don supérieur au montant fixé par le ministère des finances fait l'objet d'une attestation de déductibilité fiscale aussi longtemps que l'association en a l'autorisation.

4.7.3 Le cotisation peut être payée à n'importe quel moment et sa validité sera d'une année à partir de cette

date. Toute cotisation donne droit à la réception de 6 numéros de la revue Valériane .

4.8 Divers

4.8.1Au sein de tous les organes de l'Association sauf au sein des Commissions et Comités qui leur sont propres, les professionnels réunis de l'alimentation biologique et de récobioconstruction ne peuvent pas occuper la majorité des mandats.

5- L'ASSEMBLEE GENERALE

5.1Composition :

5.1.1L'Assemblée Générale est composée des membres effectifs et des membres d'honneur. Ses attributions sont celles prévues par la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 et par la lol programme du 22 décembre 2003.

5.2 RÔLE

5.2.1Extrait de la loi : Art. 4. <L 2002-05-02/51, art. 12, 008; En vigueur : 01-07-2003> Une délibération de

l'assemblée générale est requise pour :

1° la modification des statuts;

2° la nomination et la révocation des administrateurs;

3° la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée;

4° la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

5° l'approbation des budgets et des comptes;

6° la dissolution de l'association;

70 l'exclusion d'un membre;

80 la transformation de l'association en société à finalité sociale;

9° tous les cas où les statuts l'exigent.

5.2.2 L'Assemblée Générale fixe la ligne politique et les priorités pour l'année qui suit.

5.3Convocation

5.3.1Elle est convoquée par courrier postal ou électronique adressé aux membres effectifs sous la signature

du président qui pourra la déléguer.

5.3.2Les membres adhérents sont informés de la tenue de rassemblée générale via la petite gazette ;

l'ordre du jour n'y figure pas.

5.3.30n observera en outre les points suivants :

5.3.3.1Elle est convoquée au moins une fois par an au plus tard à la fin du premier semestre qui suit la

clôture de l'exercice social tel que l'impose l'article 17 al. 1 de la Loi de 1921,

5.3.3.2Le Conseil d'Administration décide:

- de l'ordre du jour dont il garde la maîtrise et qui comprendra entre autres l'approbation du compte-rendu

de l'A.G. précédente,

- de la date et du lieu de l'Assemblée Générale ordinaire,

- de convoquer des Assemblées Générales extraordinaires,

- invite les membres adhérents à participer avec voix consultative.

5.3.4 Un courrier d'information relatif à la tenue de l'Assemblée Générale sera envoyé un mois avant la

date prévue. Il comportera le lieu, la date et l'heure, ordre du jour provisoire ainsi que l'appel à candidature pour

les administrateurs et les vérificateurs aux comptes

5.3.5 La convocation reprenant :

-L'ordre du jour,

" La liste des candidats Administrateurs ainsi que les modifications à apporter à la liste des membres

effectifs,

'tes comptes de l'exercice écoulé

-Le budget du prochain exercice

sera envoyée aux membres effectifs au moins quinze jours avant la réunion de l'AG

5.3.6 Recommandation : Les membres qui désirent recevoir des explications à ce sujet, lors de l'Assemblée,

doivent les demander par écrit une semaine avant la date de celle-ci.

5.4Fonctionnement

5.4.1Elle est présidée par le président du Conseil d'Administration ou par un membre du CA

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5.4.2L'Assennblée Générale délibérera valablement si au moins le tiers de ses membres est présent ou représenté. Toute modification des statuts nécessite cependant la présence ou la représentation de deux tiers des membres,

5.4.3 Elle désigne les vérificateurs aux comptes pour l'exercice en cours.

5.4.4Seuls les membres effectifs présents ou représentés en règle de cotisation pour l'exercice en

cours ont fe droit de vote.

5.4.5Le vote sera recommencé en cas d'égalité des voix.

5.4.6Les décisions se prennent à la majorité absolue (50%+1) (voir chapitre « votes ») sauf dans les cas prévus par la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 et la loi programme du 22 décembre 2003

5.4.7Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités,

5.4.8Extraits de la loi ; 8. <I_ 2002-05-02/51, art, 16, 008; En vigueur : 01-07-2003>

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou à l'alinéa Z. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Extrait article 12 ; L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à fa majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut pas réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées, à moins de stipulations contraires dans les statuts.

Art. 20. <I_ 2002-05-02/51, art. 31, 008; En vigueur : 01-07-2003> L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que dans les mêmes conditions que celles relatives à la modification du ou des buts de l'association.

L'article 8, alinéa 4, est applicable, (alinéa 4 ; Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou à l'alinéa 3. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.)

5.4.9Les décisions de l'Assemblée Générale sont signées par le président et un administrateur et contenues dans un registre gardé au siège de l'association et dont les extraits pourront être délivrés aux membres ainsi qu'aux tiers intéressés qui en feraient la demande, à leur frais,

5.4.10Les décisions d'ordre individuel sont éventuellement portées à la connaissance des tiers, qui justifient d'un intérêt, par simple lettre signée par le président.

5.4.11Les décisions relatives aux modifications statutaires, à la nomination et révocation des administrateurs, des délégués à la gestion journalière et des vérificateurs ainsi qu'à la dissolution ou à la transformation de l'association sont déposées sans délai au greffe du tribunal de commerce pour être publiées au moniteur belge.

5.4.12Le compte-rendu de l'Assemblée Générale est publié sur l'extranet de l'association au plus tard dans les 2 mois.

5.4.13Le membre effectif empêché d'assister à l'Assemblée Générale pourra donner procuration à un autre membre effectif de son choix. Celui-ci ne pourra pas présenter plus d'une procuration et pourra exprimer au maximum deux votes à chaque scrutin.

5.4.1412Assemblée Générale adoptera un règlement d'ordre intérieur.

5.5 Inscription à l'ordre du jour et assemblée extraordinaire

5.5.1Un point peut être inscrit à l'ordre du jour au plus tard quinze jours avant l'Assemblée Générale s'il est demandé par au moins un vingtième des membres effectifs,

5.5.2En cas d'inscription d'un nouveau point à l'ordre du jour par 1/20ème des membres effectifs alors que la ou les convocations prévues aux articles 4.2,2.3 et 4.2.2.4 sont déjà envoyées, le Conseil d'Administration enverra B jours avant la réunion.une nouvelle convocation reprenant un ordre du jour modifié dont il gardera la maîtrise.

5.5.3Lors des Assemblées générales un point ne figurant pas à l'ordre du jour pourra être débattu en fin de séance si le débat est demandé en début de séance et accepté à la majorité des deux tiers,

5.5.4Cela ne peut jamais se faire dans les cas prévus aux articles 8 (modification des statuts), 12 (exclusion d'un membre), 20 (dissolution volontaire de l'association) et 26 quater (transformation de l'association en société à finalité sociale) de la loi du 27 juin 1921.

5.5.5Une Assemblée Générale extraordinaire sera convoquée, en respectant les mêmes règles, par le conseil d'administration à la demande d'un cinquième des membres effectifs lesquels devront dament justifier et motiver leur demande.

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5.5.5.1 Dans ce dernier cas, le conseil d'administration convoque l'assemblée générale dans les vingt et un jours de la demande de convocation. L'assemblée générale se tient au plus tard le quarantième jour suivant cette demande,

6LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

6,1Le Conseil d'Administration veille au respect de la ligne politique fixée par l'Assemblée Générale et détermine les moyens pour faire aboutir les buts sociaux.

6.2Prend position  si besoin dans l'urgence - au sujet des cas qui relèvent de l'actualité et propose la ratification de sa position lors de la prochaine Assemblée Générale

6,3Composition et élection / révocation des administrateurs

6.3.1Le Conseil d'Administration est composé de minimum 3 administrateurs et de maximum 14 administrateurs

6.32Les administrateurs sont des personnes physiques élues à la majorité absolue (50%+1) par l'Assemblée Générale en son sein.

Si les candidats qui se sont présentés portent à plus de quatorze le nombre d'Administrateurs, seront élus ceux ayant obtenu le plus de voix.

6.3.3Les mandats d'administrateur sont attribués pour une période de 4 ans renouvelables. Toutefois, à partir du deuxième mandat, les deux tiers des voix seront nécessaires.

6.3.4Le conseil d'Administration élit en son sein un président, un vice président, un secrétaire et un trésorier. Les mandats sont également attribués pour une période de 4 ans renouvelables.

6.3.5Chaque Locale, commission ou comité ne pourra compter plus de 2 administrateurs en son sein.

6.3.5.1 Si 2 Administrateurs issus d'une même Locale, commission ou comité occupent un mandat d'Administrateur, la candidature d'un troisième membre de cette même entité sera irrecevable. Si plusieurs membres d'une même entité se présentent au poste d'Administrateur seront élus ceux ayant reçu la majorité absolue et le plus de voix.

6.3.6Les présidents, vice président, secrétaire et trésorier ne cumuleront pas leurs activités au sein du Sureau avec des responsabilités identiques au sein du comité d'un groupe local.

6.3.7Les candidats doivent être membres effectifs depuis au moins un an et déposer leur candidature écrite et motivée auprès du président du Conseil d'Administration 20 jours avant la date de l'Assemblée.

6.3.8Appel sera lancé au plus tard 1 mois avant l'Assemblée Générale

6.3.9Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle en raison de leurs fonctions et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, lequel s'exerce à titre gratuit.

6.3.10Les Administrateurs se doivent également de suivre les travaux des Commissions et des Comités soit par leur présence vivement recommandée, soit au minimum par la lecture des comptes-rendus de g réunions: ils peuvent éventuellement faire des propositions par courrier électronique qui seront débattues. Si un Administrateur fait une proposition pour une réunion quelle qu'elle soit, il doit être informé du suivi par l'animateur de la réunion et recevoir personnellement la copie du PV de cette réunion.

6.31 1Les administrateurs sont révoqués par l'AG à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. L'Administrateur concerné doit pouvoir être entendu. Le vote a lieu à bulletin secret.

6.3.12Le mandat des Administrateurs n'expire que par décès, démission ou révocation.

6.3.13Si le décès a pour effet de porter le nombre d'Administrateurs à un nombre inférieur au minimum légal et statutaire, une Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée pour pourvoir au remplacement de l'administrateur décédé.

6.3.14Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit aux autres membres du conseil d'administration. Cette démission ne peut intervenir de manière intempestive. Si la démission a pour effet de porter le nombre d'administrateurs à un nombre inférieur au minimum légal et statutaire, l'administrateur reste en fonction jusqu'à son remplacement,

6.3,15 Les cas non prévus dans le R.O.I. aine relevant ni de la loi de 1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 et par la loi programme du 22 décembre 2003, ni des présents statuts, sont soumis au Conseil d'Administration qui les examinent et décide à la majorité des 2/3

6.3.16 Extrait article 13 de la loi

(c Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration,

Les statuts peuvent apporter des restrictions aux pouvoirs attribués au conseil d'administration par l'alinéa précédent. Ces restrictions, de même que la répartition des tâches dont les administrateurs seraient éventuellement convenues, ne sont pas opposables aux tiers, même si elles sont publiées.»

6.4Fonctionnement :

6.4.1Le Conseil d'Administration se réunit au moins 3 fois par an et chaque fois qu'il jugera utile de le faire pour la bonne gestion de l'association. Les invités ont voix consultative. Les invités, qu'ils soient membres adhérents, effectifs ou d'honneur de l'association ou non-membres, qu'ils soient rémunérés ou non, n'ont pas de droit de vote et n'ont qu'une voix consultative.

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6.4.2Les ordres du jour et les PV du CA, dans le respect de la vie privée, seront envoyés aux responsables des Locales. Les responsables, autant que les Administrateurs, sont chargés de diffuser cette Information auprès des membres effectifs de leur groupe

6.4.3Les décisions du conseil sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où les membres effectifs peuvent en prendre connaissance sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration, mais sans déplacement du registre.

6.4.4Est réputé démissionnaire, l'Administrateur qui est absent trois fois consécutivement au Conseil d'Administration.

6.4.5Le Conseil d'Administration siège si la moitié de ses membres au moins sont présents. Dans le cas contraire, la réunion suivante siégera valablement quel que soit le nombre de présents.

6.5 Rôle

6.5.1Le Conseil d'Administration est responsable de la mise en oeuvre de ta ligne politique de l'association

fixée par l'Assemblée Générale.

6.5.2Le Conseil d'Administration contrôle semestriellement les entrées et sorties de la trésorerie et le

respect du budget ainsi que les rémunérations et frais divers.

6.5.311 peut accepter les legs et les dons.

6.5.411 proposera aussi les initiatives qu'il Juge utiles ou nécessaires pour atteindre les buts sociaux de

l'association.

6.5.5Le CA de « Nature & Progrès Belgique ASBL » est également habilité à reconnaître les locales et

régionales mais aussi à leur retirer le nom: « Nature & Progrès »,

6.5.5.1Les retraits du nom « Nature & Progrès » aux groupes locaux ou régionaux sont justifiés à la

prochaine AG.

6.5.6 II décide de l'ouverture ou de la fermeture d'un nouveau poste de travail et en confie l'exécution au

Bureau

6.5.711 institue les commissions ou comités permanents ou temporaires qu'il jugerait utiles.

6.5.8Les administrateurs peuvent assister à toutes les réunions organisées au sein de l'association.

6.5.9Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration, la gestion et la

représentation de l'assoolation. Sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou par les présents

statuts à celle de l'Assemblée Générale : voir extrait de la loi figurant à l'article 4.1

6.5.10Le CA peut déléguer, tout en restant entièrement responsable de sa mission, la gestion journalière de

l'association, avec usage de la signature y afférente, au bureau exécutif ou à l'un ou plusieurs de ses membres

ou à un tiers. S'ils sont plusieurs, ils agissent en collège.

6.5.11Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le président.

6.5.12Les actes qui engagent l'association, autres que la gestion journalière, sont signés conjointement, à

moins d'une délégation du Conseil, par le président et un administrateur, lesquels n'auront pas à justifier de

leurs pouvoirs à l'égard des tiers,

6.5.13Le Conseil d'Administration élit en son sein un BUREAU EXECUT1F

7LE BUREAU EXECUTIF

7.1 Compositio n :

7.1.1Le Bureau Exécutif est composé du président du Conseil d'Administration, du vice-président, du secrétaire et du trésorier plus deux administrateurs, tous élus au sein du Conseil d'Administration par les administrateurs

7.1.2Au cas où le nombre de candidats serait supérieur au nombre de postes à pourvoir, sont élus ceux qui ont obtenu le plus de voix.

7,1.3Les fonctions sont attribuées pour une période de quatre ans renouvelable. La durée de la fonction exercée au Bureau ne dépassera en aucun cas la durée du mandat d'Administrateur.

7.1.4Les membres du Bureau se répartiront ou assumeront en commun les tâches relatives à la gestion journalière et veilleront au respect des statuts et du Règlement d'Ordre Intérieur (ROI) sous la signature du président ou de la personne qu'il déléguera

7.1.5Les membres du Bureau peuvent être révoqués par le Conseil d'Administration à la majorité des deux tiers.

7.2 Rôle :

7.2.1Le Bureau met en Suvre les décisions du Conseil d'Administration et l'informe d'une manière régulière

et suivie de la marche des activités

7.2.2Le Bureau:

'Sans être opposable au tiers, le bureau reçoit du CA délégation de la gestion journalière de l'association

qu'il confie au Directeur ou au Secrétaire Général en fonction de leurs attributions respectives

'Prépare le budget et les contrôles budgétaires

.En dehors de la gestion journalière, prend les décisions urgentes et fait état de ses décisions au Conseil

d'Administration, via tous les moyens de communication modernes  mails, etc., pour approbation,

'Assume pour le CA, et sans qu'elle puisse être opposable au tiers, la responsabilité relative au personnel

,

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7.2.311 approuve tous contrats d'assurances qui seraient pris dans le cadre des activités de l'association. 11 fixe les modalités du calcul des frais de déplacements,

7.3Fonctionnement

7.3.111 se réunit une fois par mois et peut inviter toute personne susceptible de l'aider dans ses tâches. 7,3.2Tous les membres du Conseil d'Administration reçoivent les invitations et les PV des réunions de Bureau

7,3.3 Le bureau décide des partenariats et des représentations

7.3.4Même s'il délègue le travail à d'autres personnes bénévoles ou rémunérées, le Bureau reste

entièrement responsable vis-à-vis du CA de la bonne exécution de sa mission.

7.3.5Le Bureau exécute les recrutements et les licenciements en concertation avec le Directeur.

BLES LOCALES ET LES REGIONALES

8,1 Création

8.1.1Le Conseil d'Administration crée des locales et régionales partout où cela lui semble utile à l'association et où des membres effectifs acceptent d'animer la vie de l'association dans un secteur géographique déterminé. Les locales et régionales fonctionnent en réseau et ont à cSur de faire leur les priorités de travail définies par le CA ou le Bureau.

8.1.2Les membres qui en éprouvent le désir peuvent proposer au CA, qui en décidera la création d'une locale dans leur secteur.

8.1.3Le Conseil d'Administration fédère les locales et régionales en fonction de leur situation géographique de manière à leur donner une identité et une influence régionale.

8.1.4L'installation d'une nouvelle locale sera officialisée lors d'un CA au cours duquel les membres qui désirent créer cette nouvelle locale demanderont sa reconnaissance aux Administrateurs qui, au vu des motivations présentées, pourront accepter ou refuser. L'installation d'une nouvelle Locale sera rehaussée par la présence d'au moins un membre du CA.

8.1.5Une locale peut être dissoute par la volonté des membres qui l'animent oi.1 par le C.A. de « Nature & Progrès Belgique ASBL » qui est habilité à retirer le nom « Nature & Progrès ». Celui-ci communiquera sa décision motivée lors de l'AG suivante. En cas de dissolution tous les avoirs sont transférés au siège social de Nature & Progrès Belgique ASBL,

82Composition

8.2.1Chaque locale doit compter au moins 1 membre effectif et au maximum 20 membres qui seront présentés lors de l'AG qui suit la création du locale.

8.2.2L'association tient un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration. Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres effectifs.

8.2.3Chaque locale, commission ou comité ne pourra compter plus de 2 administrateurs en son sein.

8.2.3.1Si 2 Administrateurs issus d'une même locale, commission ou comité occupent un mandat d'Administrateur, la candidature d'un troisième membre de cette même entité sera irrecevable. Si plusieurs membres d'une même entité se présentent au poste d'Administrateur seront élus ceux ayant reçu la majorité absolue et le plus de voix.

8.3ParticuIarités

8.3.1Les président, vice-président, secrétaire et trésorier ne cumuleront pas leurs activités au sein du

Bureau avec des responsabilités identiques au sein du comité d'une Locale.

8.4 Définition

8.4.1Une Locale « Nature & Progrès » est un groupe de personnes tous membres adhérents, effectifs ou

d'honneur de l'association et réparties sur une aire géographique donnée (voir aussi article 4.2.).

8.4.2Une Régionale est un ensemble de Locales (au moins 3) fédérées par le CA en fonction de l'article

8.1.3.

8.5Fonctionnement

8.5.1L'activité des Locales et des Régionales est strictement limitée aux buts et actions définis par les statuts de Nature & Progrès Belgique.

8.5.2La Régionale est animée par au moins trois représentants de Locales différentes qui en font partie et par un représentant désigné par un membre du Conseil d'Administration,

8.5.3La Locale est animée et représentée par un président, un secrétaire et un trésorier. Ceux-ci s'entourent, si possible, d'autres membres actifs de manière à former un comité.

8.5.4Seule la cotisation d'adhésion à Nature & Progrès Belgique peut être réclamée. Il ne peut y avoir de Locales ou de Régionales avec des membres leur payant d'autres cotisations.

8.5.5Les groupes « locales » sont des associations de fait qui dépendent de Nature & Progrès Belgique ASBL.

8.5.6Les règles de fonctionnement propres aux Locales et Régionales, sont définies, en collaboration avec le service « Locale de Nature & Progrès" de manière claire et disponible pour chacun des membres de la Locale.

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8.5.7Le C.A. est également informé des règles de fonctionnement de chaque Locale et Régionale.

8.5.8Au minimum chaque Locale et Régionale respecte les différentes règles des statuts et du et les

décisions du C.A.

8.5.9Le fichier des membres, sa copie totale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, ne peut être communiqué à des tiers. La teneur en est réservée à l'usage interne de la Locale et à l'envoi de documents portant l'en-tête « Nature & Progrès Belgique + le nom officiel de la Locale ou de la Régionale et dont la teneur a été approuvée par le comité de la Locale.

8.5.10Extrait de loi : Art 11. <I_ 2002-05-02/51, art. 19, 008; En vigueur 01-07-2003> Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but lucratif mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots "association sans but lucratif" ou du sigle " ASBL " ainsi que l'adresse du siège de l'association.

Toute personne qui Intervient pour une association dans un document visé à l'alinéa premier où l'une de ces mentions ne figure pas, peut être déclarée personnellement responsable de tout ou partie des engagements qui y sont pris par l'association.

8.6 Nom

8.6,1Les Locales de Nature et Progrès portent tous le nom « Nature & Progrès » suivi de leur référence

géographique et éventuellement de l'ancien nom de leur groupe.

8.6.2Les Régionales portent le nom Nature & Progrès suivi de leur référence géographique.

8.6.3Pour toutes les communications, seul ce nom est utilisé.

8.6.4Le nom et les activités des Locales seront clairement séparées et clairement identifiées de manière à

éviter toute confusion avec des activités privées et ou commerciales, avec d'autres associations comme par

exemple les cercles horticoles, centres de formation ou organisations écologiques.

8.7 Buts

8.7,1 Les buts des Locales et Régionales sont :

8.7.1.1L'organisation d'activités visant à assurer la promotion des buts sociaux de « Nature & Progrès » définis à l'article 3 des statuts. Ces buts sociaux sont discutés au minimum 2 fois par an lors du conseil des Locales.

8.7,1.2Recruter de nouveaux membres et promouvoir les actions menées par Nature & Progrès

8.7.1.3La promotion des buts sociaux se fera dans un esprit d'ouverture et de tolérance. Les cas douteux, qui concernent des infractions graves aux statuts ou au règlement d'ordre intérieur, seront soumis au Conseil d'Administration de Nature & Progrès qui tranchera après avoir entendu toutes les parties.

8.7.2Toute chose ayant essuyé un rejet du C.A. ne pourra être pro motionnée par un locale si le groupe a été prévenu en temps utile. Pour chaque cas de rejet, le C.A. adressera un avis détaillé et motivé au secrétaire de chaque section locale. Cet avis fera l'objet d'une communication lors de ia plus proche réunion du comité de la Locale.

8.7.3Le conseil des Locales, l'Assemblée Régionale et l'A.G. sont des lieux de débat où la participation des membres effectifs est vivement souhaitée.

8.8 Moyens

8.8.1Dans l'intérêt général de Nature & Progrès, chaque locale s'engage à communiquer sans aucun retard l'ensemble de ses activités

8.8.2Une situation de l'état du patrimoine non exigible en fin d'exercice sera adressée au Secrétaire Général au plus tard le premier mai qui suit l'exercice (ler mai 2010 pour l'exercice 2009). A cette fin, un document uniforme établi par le C.A. en collaboration avec le Conseil des Locales devra être complété et signé par 2 membres du Comité de la Locale,

8.8.3Chaque Locale ayant rempli les conditions des § 8.8,1 et 8.8.2 ci-avant reçoit une subvention fixe de 1.000E augmentée de 10E pour chaque heure d'activité répondant aux critères de l'Education Permanente selon le décret du 17/07/2003.

8.8.4A partir de 2014, la subvention de 1.000 E sera indexée selon le même indice que celui qui régit les salaires au sein de l'association.

8.8.5Lorsqu'une Locale réalise l'adhésion d'un nouveau membre  par nouveau membre on entend une personne qui n'a, et dont le conjoint résidant à la même adresse, n'a jamais été membre de l'association ou qui est en défaut de cotisation depuis au moins 6 mois  une subvention de 6 ¬ lui est versée. La remise du document et du montant ad-hoc ou l'acceptation par la banque de l'ordre permanent constituent la preuve de la réalisation de l'adhésion.

Ces montants seront payés pour le 1 er juillet qui suit l'exercice en court,

8.8.6Des ristournes, définies par le CA, sont accordées sur les livres du service librairie et sur les éditions Nature & Progrès.

8.8.7Seuls les livres achetés au service librairie peuvent être vendus par les groupes locaux lors des manifestations qu'ils organisent. Le respect des tarifs du service librairie est obligatoire.

8.8.8Toute dépense effectuée au nom de la locale doit avoir reçu de la locale, soit sur son principe, soit sur son montant l'accord préalable du comité.

8.8.9Tout projet doit être élaboré sur base d'un plan financier sérieux. Lorsque les dépenses brutes (à l'exclusion des recettes escomptées) dépassent le montant de l'avoir net, l'autorisation préalable du C.A. est indispensable.

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8.8.10Chaque Locale aura à cSur de participer aux finances de l'association par la vente de livres, de

dossiers et par le recrutement de membres.

8.8.11Le résultat financier des activités est présenté dès que possible aux membres du comité de la Locale.

8.9 Divers:

8.9.1Les membres qui souhaitent organiser des activités d'éducation permanente peuvent le faire en concertation avec le permanent responsable de l'animation de la Locale concernée.

8.9.2 Les Locales programment leurs activités deux fois par an et en informent directement Nature & Progrès ; le programme établi doit être respecté (pas de suppression d'activités). La (ou les) réunion(s) de programmation des activités est (sont) organisée(s) en concertation avec le membre du personnel en relation avec la Locale. Entre ces réunions et de manière exceptionnelle, des activités peuvent y être ajoutées, tout en informant le personnel concerné.

8.9.3Les délégués des Locales se réunissent au moins une fois par an en assemblée régionale qui a pour but de fixer les buts sociaux de l'exercice et les moyens à mettre en Suvre pour permettre leur réussite,

8.10 Communication

8.10.1 Pour leurs annonces, les Locales utilisent prioritairement la "Petite Gazette" annexée à la revue. Leurs bulletins de liaison seront adressés directement et gratuitement à leurs membres. Ils s'abstiennent de publier des documents payants. Les rééditions se feront via Nature & Progrès.

8.10.2Les Locales ou Régionales qui désirent éditer une publication, quelle qu'elle soit, le font exclusivement via le CA.

8.10.3Les communications extérieures sont limitées aux sujets ayant un intérêt purement local. Les communications concernant les sujets d'intérêt général sont confiées au Secrétaire Général qui est le porte-parole de l'association ou organisées en concertation avec celui-ci.

8.10.4Les Locales se limitent à la diffusion des publications de « Nature & Progrès ». La diffusion de matériel publicitaire appartenant à des professionnels est interdite, celle de publication ou de matériel appartenant à d'autres associations nécessite l'accord du CA ou du Bureau ou du Secrétaire Général.

8.11Participation

8,11.1Les Locales auront à cSur de représenter Nature & Progrès lors des manifestations à intérêt local qui se déroulent sur leur entité géographique.

8.11.211s participent, dans la mesure de leurs possibilités, au côté des permanents ou de toutes autres personnes choisies par le C.A., aux manifestations d'envergure auxquelles le C.A. a choisi de participer ou a organisées sur l'entité géographique,

8.12Représentation

8.121Tous les membres effectifs sont susceptibles de - ou peuvent être invités à -représenter Nature 8c Progrès sur les stands et lors des manifestations. Cette représentation s'exerce à titre bénévole et en concertation avec le comité de la Locale.

8.12.2Le comité de la Locale peut faire appel à tout autre membre de Nature & Progrès pour assurer la permanence sur les stands.

8.12.3Le comité de la Locale veille à accueillir les personnes qui se proposent de manière à assurer l'action dans le temps.

81 3Stands  Foires  Salons

8.13,1Les stands seront toujours clairement identifiés" Nature & Progrès".

8.13.211s seront garnis de manière à assurer la promotion de Nature & Progrès.

8.13.3Les foires et salons actuellement reconnus par Nature & Progrès sont Valériane, l'Aubépine, bio en

liège et Valériane Bruxelles / Brussel.

8.13.4Toute organisation de nouvelle foire ou salon devra recevoir l'approbation du CA.

8.13.5Les Salons et les foires sont toutes accompagnées par le même comité de sélection alimentaire et

non-alimentaire de manière à avoir un traitement similaire pour tous les dossiers d'inscription. La liste des

responsables des différents comités de sélection sera fournie à chaque locale organisatrice de foire.

8.13,61es organisateurs de foire ou de Salon locaux participent aux réunions de la « Commission Salon ».

9LE CONSEIL DES LOCALES

9,1Le Conseil des Locales, est composé au moins d'un représentant de chaque Locale et de chaque Régionale et des membres effectifs qui le désirent. Il favorise la collaboration entre Locales et Régionales.

9.2Le conseil des Locales est un lieu de partage d'expériences, de débat et de discussion, de préparation de la ligne politique.

9.311 se réunit au moins deux fois par an à des dates fixées par le CA au moins un an à l'avance

9.4L'invitation à participer au Conseil des Locales, comprenant aussi l'ordre du jour, est envoyée à tous les membres effectifs un mois avant la réunion.

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9.5L'ordre du jour est établi par le Conseil d'Administration en concertation avec le Secrétaire Général et le ou les membres du personnel responsables de l'animation des Locales.

9.6Un point peut être inscrit à l'ordre du jour au plus tard 6 semaines avant le Conseil des Locales s'il est demandé par au moins trois Locales qui se sont concertées à cette fin.,

9.711 émet des avis que le CA s'efforcera de suivre dans le respect des disponibilités budgétaires et humaines.

9.8Le PV du Conseil des locales sera rédigé de manière à bien restituer l'ensemble des débats et à faire ressortir les avis adoptés. il sera rédigé dans les 10 jours qui suivent la réunion et disponible sur l'extranet dans les 15 jours après avoir été approuvé par le Secrétaire Général.

9.9Lors du CA qui suit le Conseil des locales ses avis seront examinés. Le PV de ce CA reprendra la suite qui y est réservée.

1000MMISSIONS ET COMITES

10.1 Définition

10.1.1 Commissions et Comités sont des groupes de travail institués par le Conseil d'Administration. Ils peuvent être permanents ou temporaires,

10.1.2Les commissions doivent être directement reliées au CA et en relation directe avec les buts sociaux politiques émis par celui-ci qu'elles devront notamment instruire et évaluer. Elles seront rattachées au C.A. et composées des forces vives de l'association (Membres adhérents, Membres effectifs, Administrateurs et Permanents) et à ce titre annoncées dans la Petite Gazette. Elles auront un rôle exclusivement de réflexion et ne mettront donc rien en oeuvre directement

10.1.3 Les comités travailleront à la réalisation pratique des buts sociaux définis notamment par les commissions. Ils seront composés de Membres, d'Administrateurs et de Permanents.

10.1.4Lors des réunions de Commission ou de Comité les Administrateurs peuvent éclairer sur les mesures prises par le C.A. et participer aux débats. Leur avis n'est pas prépondérant et leur vote ne vaut pas plus que celui des autres participants. Sauf si mandat leur a été explicitement donné, ils ne représentent pas le C.A.

10.1.5Les Administrateurs se doivent également de suivre les travaux des Commissions et des Comités soit par leur présence vivement recommandée, soit au minimum par la lecture des comptes-rendus des réunions ; ils peuvent éventuellement faire des propositions par courrier électronique qui seront débattues. Si un Administrateur fait une proposition pour une réunion quelle qu'elle soit, il doit être informé du suivi par l'animateur de la réunion et recevoir personnellement la copie du PV de cette réunion.

10,1.6Leur mode de fonctionnement peut figurer au sein du Règlement d'Ordre Intérieur approuvé par l'Assemblée Générale,

10.1.711s sont composés de membres adhérents, effectifs ou d'honneur de Nature 8i Progrès et d'au moins 1 permanent de l'association.

10.2 Rôle

10.2.11Is ont pour but de réfléchir à des problématiques qui leur sont propres afin :

" D'affiner les positions de l'association

" D'améliorer son fonctionnement

" D'augmenter son dynamisme

10.3Fonctionnement

10.3.1 Chaque Commission et chaque Comité se réunira au moins une, et si possible 2 fois par an, 10.3.2Ces différents Commissions et Comités se réunissent à un rythme qu'ils déterminent eux-mêmes ou à la demande du Conseil d'Administration ou du Bureau.

10.3.3Toutes les réunions de commissions et de comités sont convoquées au moins 10 jours calendrier à l'avance. L'ordre du jour est joint à la convocation.

10.3.4Les procès-verbaux étant la seule référence, les décisions prises aux réunions y seront clairement formulées. Chaque réunion fera l'objet d'un procès verbal qui sera rédigé dans les dix jours calendrier suivant la réunion et accessible sur l'extranet dans les 15 jours ouvrables,

10.3.5La convocation et le compte-rendu sont adressés à leurs membres et aux administrateurs par le membre du personnel qui en fait partie.

10.3.6Une version informatique des comptes-rendus est conservée au secrétariat du siège social,

10.4Décision :

10.4.1Les propositions de décision sont transmises au Secrétaire Général et au Directeur, au Bureau ou au

Conseil d'Administration qui évaluent la faisabilité du point de vue ressources humaines et financières,

11LE SECRETAIRE GENERAL

11.1Le Secrétaire Général est

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11 .1.1Le porte-parole de l'association. Il représente l'association auprès des instances officielles (cabinets,

parlement, administrations  ) et des associations soeurs. Il informe régulièrement le CA du contenu de ces

rencontres..

11.1.2 Responsable de la communication via les Média.

11.1.3Le garant de la politique générale,

11.2 Ses tâches principales sont les suivantes :

11.2.1 Assurer la responsabilité finale de l'éducation permanente.

11.2.2Faire respecter la ligne politique de l'association telle que définie par les instances : AG, CA.

11.2,3 Rechercher les moyens financiers, tant auprès des instances officielles que privées (sponsors,

presse, etc.),

11.2.4Ces moyens financiers concernent aussi l'obtention des aides à l'emploi. Il n'est pas chargé du suivi

administratif lié à ces aides.

11.2.6A ce titre il négocie tous les contrats qui engagent l'association (à l'exception des contrats d'emploi):

sponsoring, presse, fournisseurs...

11.2.6Assurer la responsabilité générale du budget.

11.3 Pour assumer ces charges, il:

11.3.1 Participe sans droit de vote aux réunions du Conseil d'administration, à l'AG, au Bureau (quand il y

est invité) et au Conseil des Locales.

11,3.2 Prend les initiatives qui s'imposent pour transmettre les connaissances acquises lors de ses

rencontres de représentation.

11.3.3S'appuie sur la chargée de communication.

11.3.4 Est assisté par une secrétaire.

12, Le Directeur-coordinateur (Dir) de Nature & Progrès

12.1 Le directeur de l'association est responsable de la gestion du personnel de l'association à l'exception du Secrétaire Générai,

12.2 II

12.2A Est le garant du respect du Règlement de travail (RT)

12.2.20rganise et répartit le travail du personnel

12.2.3 Décide des participations extérieures des membres de t'équipe

12.2.4 Établit le Plan de formation des membres de l'équipe

12.2.5Propose les engagements et licenciements au Bureau qui décide en concertation avec lui

12.2.6 Applique les sanctions prévues par le RT et en informe le Bureau

12.2.7 S'applique dans le rôle de motivation du personnel

12.2.8 Est responsable de la partie administrative de l'ensemble des rapports liés aux subventions et à

l'emploi

12.2.9 Est le lien entre le CA, le Bureau et le personnel, Il :

12.2.9.1Participe aux réunions de Bureau et de C.A. (quand il y est invité) sans droit de vote.

12.2.9.2Relaie les informations et/ou décisions tant vers l'équipe que vers le Bureau et le CA.

12.3Assure la communication interne. Il .:

12.3.10rganise et préside les réunions Coordination au sein de l'équipe.

12.3.2 Organise et préside les réunions du personnel.

12.3.3 Représente le Bureau auprès de la délégation syndicale,

12.3.4Veille à la mise en ligne (extranet) des différents PV de réunion dans les temps requis.

12.3.50rganise la mise en oeuvre des commissions et comités, et examine la faisabilité des propositions de

ces commissions et comités.

12.3.6Assure les communications aux membres  prévues par les statuts ou demandées par le CA ou le

Sureau - notamment via la Petite Gazette.

12.4Signe les dépenses (en référence préalable à l'équilibre budgétaire).

12.5Assure la surveillance générale du budget.

12.6Assure la transversalité notamment par la coordination des Pôles,

12.7Met en place la politique de recrutement et de fidélisation des membres.

12.8 Est assisté par une secrétaire,

13. Concertation Secrétaire Général I Directeur-coordinateur:

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13.1 Les rôles du Secrétaire Général et du Directeur-coordinateur sont et doivent être parfaitement séparés, l'un ne pouvant interférer sur les missions de l'autre. Toutefois une nécessaire concertation doit avoir lieu en ce qui concerne:

13.1.1 Le respect des exigences des conventions de subventionnement :

13.1.1,1 Afin de ne pas surcharger le personnel et finalement de risquer de discréditer l'association en ne respectant pas les prescrits, il convient que le SG et le Dir examinent ensemble et AVANT l'acceptation d'une subvention si les conditions sont réunies pour réussir les missions demandées,

13.1.1.2 Cette concertation suppose de la part du Dir une parfaite connaissance de l'emploi du temps du personnel.

13.1.1.3 Une modification Budgétaire  neutre ou positive  sera proposée au CA de même que !es éventuels engagements de personnel nécessaires pour mener à bien la mission projetée,

13.1.1.411 devra toujours être tenu compte de la notoriété de l'association.

13.1 .2La préparation du budget et des éventuelles modifications budgétaires. Le budget et les éventuelles

modifications seront préparés conjointement par le SG et te Dir.

13.1.3Le suivi des Commissions et Comités,

14- EXERCICE SOCIAL ET COMPTES

14.1L'exercice social court du premier janvier au trente et un décembre. Le compte est arrêté dès que possible et au plus tard à la fin du premier trimestre de l'exercice suivant.

14.2 Au plus tard à la fin du premier trimestre le budget du prochain exercice élaboré lors du dernier trimestre de l'exercice précédent, est présenté au vote de l'Assemblée Générale par les membres du Bureau exécutif en concertation avec le directeur/coordinateur et le Secrétaire Général.

14.3L'un et l'autre sont présentés au conseil d'administration et soumis ensuite à l'approbation de l'assemblée générale; cette approbation comporte décharge pour le conseil d'administration.

15- LES VERIFICATEURS AUX COMPTES

151Elus par l'Assemblée Générale, suivant les mêmes règles que celles en vigueur pour l'élection des administrateurs, les vérificateurs aux comptes seront deux au moins et trois au plus.

15.2Deux des vérificateurs seront au moins membre adhérent.

15.3La fonction ne pourra toutefois pas être confiée à un membre du personnel, à un administrateur ou à un fournisseur important (1200 E) de l'association,

15.4L'appel aux candidatures sera lancé un mois avant l'Assemblée Générale ordinaire.

15.5Au cas où le nombre de candidatures serait insuffisant, l'Assemblée Générale pourra déléguer ces désignations au CA,

15.6En acceptant leur mission, les vérificateurs s'engagent à déposer un rapport pour l'Assemblée Générale.

15.7Le rapport contiendra les éventuels dysfonctionnements décelés.

15.8A cette fin les comptes seront disponibles au moins quinze jours avant l'A,G,

15.9Les vérificateurs ont un droit de regard sur tous les comptes et contrats (commerciaux ou autres) de l'ASBL uniquement dans le but d'améliorer son fonctionnement,

16- MODIFICATIONS DES STATUTS

16.1Les règles à suivre pour modifier les statuts sont celles prévues à l'article 8 de la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 et par la loi programme du 22 décembre 2003

16.2 Art. 8. <L 2002-05-02/51, art. 16, 008; En vigueur : 01-07-2003> L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins !es deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou à l'alinéa 3. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

16.3 Le Conseil d'Administration décidera des articles des statuts à réviser. Il enverra, aux membres effectifs, les propositions de modification des statuts au minimum un mois à l'avance. Le document reprendra la justification des changements apportés et précisera les propositions qui pourront être amendées, celles qui seront votées individuellement et celles qui feront l'objet d'un vote global.

16.4Lors de l'Assemblée Générale, les membres effectifs pourront proposer  via l'inscription d'un point à l'ordre du jour (voir article 4.4 des présents statuts) - les articles qu'ils souhaitent voir soumis à révision lors de la prochaine A.G. annuelle prévue. Cette proposition devra être acceptée à la majorité des 2/3. Le C.A, fera des propositions qui seront soumises à amendements.

17- PARTICIPATION AUX REUNIONS

17.1Sauf cas prévus, les personnes étrangères à l'association ne peuvent assister aux différentes réunions sans y être invitées.

17,2Les membres adhérents peuvent assister aux Assemblées Générales sans droit de vote. Leur avis peut être sollicité par le président de séance,

17.3Les membres effectifs peuvent assister aux réunions du Conseil d'Administration, Leur avis peut être

sollicité par le président de séance,

17.3.11Is peuvent participer aux discussions concernant les points divers,

17.3.2 Ils peuvent demander l'inscription de points à l'ordre du jour. S'ils sont acceptés, ceux-ci seront

débattus avec les autres divers.

17.4 Les permanents peuvent assister aux réunions du Conseil d'Administration sur invitation et pendant la discussion des points pour lesquels ils ont été invités.

17,5 Les administrateurs peuvent assister aux réunions de Bureau aux mêmes conditions que les membres effectifs aux réunions du Conseil d'Administration.

18- LA RELATION AVEC LA FEDERATION INTERNATIONALE NATURE & PROGRES

18.1Nature & Progrès Belgique est membre de la fédération internationale Nature & Progrès ci-après dénommée Nature & Progrès France.

18.2Les relations avec Nature & Progrès France sont régies par une Convention. 18.3Les modifications éventuelles de la Convention sont du ressort du CA.

18.4De la même manière que les groupes locaux français, Nature & Progrès Belgique dispose d'une voix lors de l'Assemblée Générale et [ors du Conseil fédéral propre à cette association,

18.5Le représentant de Nature & Progrès auprès de cette association est désigné par le Bureau. Il est choisi parmi les membres effectifs de l'association.

18.6Le mandat est confié pour une durée de 4 ans renouvelables,

19- EXERCICE DES MANDATS

19,1 Tous les mandats s'exercent à titre gratuit ; les frais encourus peuvent être remboursés sur présentation des justificatifs ou selon tout mode de remboursement prévu par la loi, si l'accord du Bureau a été préalablement obtenu,

20- LES MEMBRES DU PERSONNEL

20.1 En fonction de ses moyens propres, des aides à l'emploi et de tous autres financements possibles le C.A. de Nature & Progrès peut décider de s'entourer d'une équipe de permanents salariés qui dépend de la convention collective 329.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

20.2Le règlement de travail négocié et ayant suivi la voie légale de publication régit les modalités de travail ; il est mis à la disposition de chaque permanent, dès son engagement, contre signature pour accusé de réception.

20.3Le suivi du Règlement de travail est confié au directeur-coordinateur.

20.4Les modes d'engagement et de licenciement sont déterminés dans les chapitres 6 et 7 des présents statuts.

20.5Les membres du personnel peuvent être membres adhérents de Nature & Progrès ; ils bénéficient des mêmes droits que les membres adhérents mais ne peuvent devenir ni membres effectifs ni vérificateurs aux comptes.

20.6Les membres du personnel sont invités à assister bénévolement à l'Assemblée Générale sans droit de vote.

20.711s peuvent être invités  dans le cadre de leur contrat de travail mais sans droit de vote  lors des réunions de l'Assemblée Générale, de CA, de Bureau et du Conseil des locales. "

21- LES VOTES

21,1 La majorité simple : La proposition qui obtient le nombre de voix le plus élevé est adoptée.

21,1,1 Exemple :

16 voix au total

Proposition A = 7 voix

Proposition B = 6 voix

Proposition C =3 voix

La proposition A est adoptée.

21.2La majorité absolue: La proposition est adoptée si elle recueille la moitié des votes plus une voix.

21.21 Dans l'exemple qui précède, la proposition doit recueillir 9 voix, Aucune des propositions ne peut donc

être adoptée.

21.3 Les votes blancs, nuls

21.3,1 Le vote blanc est l'abstention, le vote nul est celui qui se fait de manière irrégulière (comme par

exemple une décision prononçant la dissolution de l'ASBL alors que tous les membres n'ont pas été convoqués

à l'assemblée).

21.3.2 Ces votes ne sont pas pris en compte dans le calcul de la majorité absolue.

21.3.3 Exemples :

21.3.3.1 Le nombre de voix est pair

16 voix dont 6 abstentions

la majorité absolue = (16-6)/2 + 1 = 6 voix

21.3.3.2 Le nombre de voix est impair

II y a deux possibilité qui donnent le même résultat : soit on prend la moitié de l'unité supérieure, soit on

prend la moitié plus 1/2

16 voix dont 5 abstentions

La majorité absolue est 16-5 = 11 .

La moitié de l'unité supérieure = 12/2 = 6

La moitié plus % = 11: 2 = 5,5 +0,5 = 6

21.3.3.3 Le but est que la position qui n'a pas la majorité ait moins de votes que celle qui l'obtient

21.4 La majorité des 2/3 : Est adoptée la proposition qui obtient les 2/3 des votes des membres présents ou représentés

21.5La majorité des 4/5ème : Est adoptée la proposition qui obtient les 4/5ème des votes des membres présents ou représentés

21.6 Pour le calcul des majorités des 2/3 ou des 4/5ème les votes blancs ou nuls sont considérés comme des votes négatifs.

21.7 Si les statuts ne précisent pas le type de majorité les décisions sont prises à la majorité absolue des voix

22- ABREV1ATIONS ET PARTICULARITES

22.1 Tous les documents officiels de Nature & Progrès reprendront son appellation officielle Nature & Progrès Belgique suivie ou précèdée des mots Association sans But Lucratif ou en abrégé ASBL

22.2 Art. 11, <1.. 2002-05-02/61, art. 19, 008; En vigueur: 01-07-2003> Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but lucratif mentionnent la dénomination de

t

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Réfservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Mentionner sur la dernière pgge du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso: Nom et signature

l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots" association sans but lucratif" ou du sigle " ASBL "' ainsi que l'adresse du siège de l'association.

Toute personne qui intervient pour une association dans un document visé à l'alinéa premier où l'une de ces mentions ne figure pas, peut être déclarée personnellement responsable de tout ou partie des engagements qui y sont pris par l'association.

22.3« à l'exclusion de toute autre, les abréviations suivantes peuvent être utilisées

23.3.1Nature & Progrès = N&P

23.3.2Nature & Progrès Belgique = N&P Belgique

23.3.3Assemblée Générale = AG

23.3.4Conseil d'Administration = CA

23.3.5Directeur-Coordinateur = DIR

23.3,69ecrétaire Général = SG

23- DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

23,1 Sauf dissolution judiciaire, seule l'Assemblée Générale peut prononcer la dissolution de l'association conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921.

Dans ce cas, l'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et leur rémunération éventuelle, et indique l'affectation à donner à l'actif net, celle-ci ne pouvant être faite qu'à des fins désintéressées.

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, après l'apurement des dettes, l'àctif net sera affecté à une autre organisation qui poursuit un but similaire non lucratif.

Jacques GERARD

Président

24/06/2013
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Volet B Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe



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13 JUIN 2013

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Dénomination : Nature & Progrès Belgique

Forme juridique : asbl

Siège : rue de Dave 520 à 5100 JAMBES

N' d'entreprise : 416171669

Obiet de l'acte : Modification

1) La modification des nominations

Administrateur sortant et rentrant au 24/03/2013 : GABRIEL Jean-Pierre - Route de la Vicomté 2 à 4190! Ferrière, né le 03/03/1939

Administrateur entrant au 24/03/2013 : HEYNEN Philippe - rue Haute 3 à 6700 Toernich, né le 01/07/1956 Administrateur entrant au 24/03/2013 : ROSSI Maria - rue de La Lorraine 78 à 6780 Messancy, né le 12/09/1946

Administrateur entrant au 24/03/2013 : THIRY Christian - rue du Meunier 32 à 6900 Marche/Famenne Roy, né 1e29/01/1952

Administrateur entrant au 24/03/2013 : VIN Jean-Luc - rue Emile Banning 105 à 1050 Bruxelles, né le 02/10/1946

Administratrice sortante au 15/04/2013 : BARBAY Béatrice - Troismont 994 á 6686 Flamierge, née le; 22/07/1952

2) Composition du Conseil d'Administration au 22/05/2013 :

Jacques GERARD (Président)

Jean-Pierre GABRIEL (Vice-Président)

Jean-Paul JORION (Trésorier)

Fabrice DE BELLEFROID (Secrétaire)

Christian BADOT

Philippe HEYNEN

Mario ROSSI

Christian THIRY

Jean-Luc VIN

Jacques GERARD

Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

31/12/2012
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Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination : Nature 84 Progrès Belgique

Forme juridique : asbf

Siège : rue de Dave 520 à 5100 JAMBES

N° d'entreprise : 416171669

Objet de l'acte Modification

1) La modification des nominations

Administratrice sortante au 20/11/2012 : ROSE Nathalie - Avenue Gustave Latinis 109 à 1030 Bruxelles,

née le 26/11/1967

Administrateur sortant au 20/11/2012 VAN DEN BERGE Bernard - Kerkveldstraat 183 à 1650 Beersel, né

Ie 20/02/1959

Administratrice sortante au 29/1112012 : MAERCKX Sophie - Rue par delà l'Eau 11 à 1495 Marbaix, née le

28/04/1986

2) Composition du Conseil d'Administration au 17/12/2012

Jacques GERARD (Président)

Jean-Pierre GABRIEL (Vice-Président)

Jean-Paul JORION (Trésorier)

Christian BADOT

Béatrice BARBAY

Fabrice DE BELLEFROID

Jean-Pierre GABRIEL (administrateur de droit représentant des producteurs alimentaires Bio)

Jacques GERARD

Président

Mentionner su-ria dernière page du Volet B:

Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

20/04/2012
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10 AVR. 2012

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Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

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Dénomination : Nature & Progrès Belgique

Forme juridique : asbl

Siège : rue de Dave 520 à 5100 JAMBES

N° d'entreprise : 416171669

Obiet de l'acte : Modification

1) La modification des nominations

Administrateur sortant au 2510312012: LUPSIN Alain - Avenue Reine Elisabeth 215 à 5000 Namur, né le

17/02/1949

Administrateur sortant et réélu au 25/03/2012 : JORION Jean-Paul - Chemin de la Justice 167 à 7800 Ath,

né le 23/10/1948

Administrateur entrant au 2510312012: DE BELLEFROID Fabrice - Route d'Esneux 78 à 4121 Neuville en

Condroz, né le 03/09/1964

2) Composition du Conseil d'Administration au 25/03/2012 :

Jacques GERARD (Président)

Jean-Pierre GABRIEL (Vice-Président)

Jean-Paul JORION (Trésorier)

Nathalie ROSE (Secrétaire)

Christian BADOT

Béatrice BARBAY

Fabrice DE BELLEFROID

Bernard VAN DEN BERGE

Sophie MAERCKX (administrateur de droit représentante du personnel)

Jean-Pierre GABRIEL (administrateur de droit représentant des producteurs alimentaires Bio)

Jacques GERARD

Président

Mentionner sur fa dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

16/02/2012
ÿþCopie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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Dénomination : Nature & Progrès Belgique

Forme juridique : asbl

Siège : rue de Dave 520 à 5100 JAMBES

N° d'entreprise : 416171669

Objet de l'acte : Modification

1) La modification des nominations

Administrateur sortant au 20/01/2012 GIOT Francis - rue des Viaux 14 à 5100 Nannine, né te 15/05/1954 Administratrice sortante au 31/01/2012 : BERARDI Vincenza - avenue Gustave Latinis 109 à 1030 Schaerbeek, née le 02/03/1962

2) Composition du Conseil d'Administration au 01/02/2012 :

Jacques GERARD (Président/trésorier)

Nathalie ROSE (Secrétaire)

Béatrice BARBAY

Christian BADOT

Jean-Paul JORION

Alain LUPSIN

Bernard VAN DEN BERGE

Jean-Pierre GABRIEL

Jacques GERARD

Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

03/05/2011
ÿþMentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Volet B

Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL

DE COMMERCE DE NAMUR

le 2 0 AVR. 2011

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Dénomination : Nature 84 Progrès Belgique

Forme juridique : asbl

Siège : rue de Dave 520 à 5100 JAMBES

N° d'entreprise : 416171669

Obiet de l'acte : Modification

1) La modification des nominations

Administrateur sortant et réélu au 27/03/2011 : GJOT Francis - rue des Vieux 14 à 5100 Nannine, né le

15/05/1954

Administratrice sortant et réélu au 2710312017: GERARD Jacques - rue des Combattants 17 à 6940 Durbuy,

né le 10 octobre 1946

Administratrice entrante au 2710312011: ROSE Nathalie - Avenue Gustave Latinis 9 à 1030 Schaerbeek,

née le 26/11/1967

Administratrice entrante au 27/03/2011 : BERARDI Vincenza - Avenue Gustave Latinis 9 à 1030

Schaerbeek, née le 02/03/1962

Administrateur entrant au 27/03/2011 : VAN DEN BERGE Bernard - Kerkveldstraat 183 à 1650 Beersel, né

le 20/02/1959

2) Composition du Conseil d'Administration au 27/03/2011 :

Francis GIOT (Président)

Jacques GERARD (Trésorier)

Nathalie ROSE (Secrétaire)

Béatrice BARBAY

Christian BADOT

Vincenza BERARDI

Jean-Paul JORION

Alain LtJPSIN

Bernard VAN DEN BERGE

Jean-Pierre GABRIEL

3) La modification des status à l'Assemblée Générale du 27/03/2011 :

Remplacer par :

3.7.2. Outre la cotisation ordinaire, toute personne peut effectuer un don pour aider l'association à atteindre ses objectifs. Tout don supérieur à  changer : 40 euros fait l'objet d'une attestation de déductibilité fiscale aussi longtemps que l'association en a l'autorisation.

Ajouter :

2.1. Nature & Progrès Belgique est  ajouter : une association organisée en réseau et comprenant des groupes locaux et des groupes régionaux, elle est aussi un mouvement d'Education Permanente qui s'adresse à tout public.

7.1.1. Le Conseil d'Administration crée des groupes locaux et régionaux partout où cela lui semble utile à l'association et où des membres effectifs acceptent d'animer la vie de l'association dans un secteur géographique déterminé. Ajouter : Les groupes locaux et Régionaux fonctionnent en réseau et ont à coeur de faire leur les priorités de travail définies par le CA ou le Bureau.

Francis GIOT

Président

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/05/2011- Annexes du Moniteur belge

07/05/2015
ÿþ Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

na aa Greffe du Tribunal



de Commerce de Liège - division Namur

le 2 AVR. 2015

Pour le Greffier

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Dénomination : Nature & Progrès Belgique

Forme juridique : asbl

Siège : rue de Dave 520 à 5100 JAMBES

N° d'entreprise : 416171669

Objet de l'acte ; Modification

1) La modification des nominations

Administrateur sortant au 29/03/2015 Jacques GERARD - rue des Combattants 17 à 6940

WERIS1DURE3UY né le 10/10/1946

Administrateur entrant au 29/03/2015 ; Guy BASYN - rue Saint-Roch 33 à 1325 CHAUMONT GISTOUX né le 24/01/1935

Administrateur entrant au 29/03/2015 : Philippe PIRLOT - rue de Jausse 242 à 5100 WIERDE né le 20/07/1955

2) Composition du Conseil d'Administration

Jean-Pierre GABRIEL (Président)

Philippe PIRLOT (Vice-Président)

Jean-Paul JORION (Trésorier)

Fabrice DE BELLEFROID (Secrétaire)

Christian E3ADOT

Guy BASYN

Philippe HEYNEN

Mario ROSSI

Christian THIRY

Jean-Luc VIN

Jean-Pierre GABRIEL

Président

Réserve

au

Moniteu

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
NATURE & PROGRES BELGIQUE

Adresse
RUE DE DAVE 520 5100 JAMBES

Code postal : 5100
Localité : Dave
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne