PLATEFORME CHRISTIAN FRANCOIS (ASSOCIATION POUR LA PROFESIONNALISATION DE L'INTERPRETATION LSFB <-> FRANCAIS)

Association sans but lucratif


Dénomination : PLATEFORME CHRISTIAN FRANCOIS (ASSOCIATION POUR LA PROFESIONNALISATION DE L'INTERPRETATION LSFB <-> FRANCAIS)
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 806.279.935

Publication

31/12/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

11111111!11811111. J11111111

DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE NAMUR

19 18 DEC. 2012

Prie Greigyee

N° d'entreprise : 0806.279.935

Dénomination

(en entier) : Plateforme Christian François

*(en abrégé):

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue HenriBlès, 140 à 5000 Namur

Objet de l'acte : Modifications des statuts et du siège social

L'assemblée générale réunie ces vendredis 16 novembre, 30 novembre et 14 décembre 2012 a décidé

d'adopter les statuts coordonnés tels que libellés cl-après et qui remplacent ceux qui étaient précédemment en. vigueur.

TITRE 1 er Dénomination, siège social

Article Ier

L'association est dénommée "Plateforme Christian François" (Association pour la professionnalisation de

l'interprétation LSFB 4-> français).

Article 2

Son siège social est établi rue F. Francot 10A à 5150 Floriffoux dans l'arrondissement judiciaire de Namur.

TITRE 2 BUT

Article 3

L'association a pour but de promouvoir et de contribuer, sans exclusive, à la qualité de l'interprétation en

langue des signes telle que définie à l'article le du décret du 22 octobre 2003 de la Communauté française de

Belgique relatif à la reconnaissance de la langue des signes.

L'association définit son action en référence à l'article 21 de fa Convention relative aux droits des personnes handicapées de l'Organisation des Nations Unies, convention ratifiée par la Belgique le 2 juillet 2009.

Pour atteindre cet objectif, l'association peut notamment :

- tenir un registre d'interprètes en langue des signes et le mettre à la disposition du public;

- organiser et / ou proposer des programmes de formations continuées des interprètes susmentionnés ;

- organiser un processus continu d'évaluation des interprètes susmentionnés ;

- déterminer et/ou avaliser un code de déontologie à l'attention des interprètes susmentionnés ;

rendre un avis sur le respect du code précité dans le cadre d'une procédure de médiation demandée

expressément par un membre ou dans celui d'une plainte introduite par un utilisateur d'interprète ;

- participer à la mise en place des formations de base pour fe métier d'interprète en langue des signes ;

La poursuite de ces buts se réalisera notamment par les activités suivantes

-la recherche et/ou la conclusion de partenariats, de conventions de collaboration avec toutes entités du

secteur public et/ou privé, personne morale, association de fait ou personne physique ;

- l'accomplissement de tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE 3 Membres

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet 13 Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

MOD 2.2

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à quatre. Seuls ces derniers jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 5

Sont membres effectifs

10 Toute association ou personne à titre privé qui, présentée par au moins un membre effectif, est admise

en qualité de membre effectif associé par décision de l'assemblée générale réunissant la majorité des voix. Sa

décision est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée par lettre missive à la connaissance du

candidat.

2' Un représentant de la famille de Christian François qui en outre sera membre d'honneur.

Article 6

Sont membres adhérents ou membres d'honneur, les personnes à titre privé ou les associations de fait, les

asbl, admises en cette qualité par l'assemblé générale et qui désirent aider l'association ou participer à ses

activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci. Le conseil d'administration examine la candidature lors de sa plus prochaine réunion. Sa décision est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée par lettre missive à la connaissance du candidat

Article 7

Toute personne ou association qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au

conseil d'administration qui en réfère à l'assemblée générale.

Article 8

Les membi" es effectifs, adhérents ou d'honneur sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du second rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Article 9

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire,

ni le remboursement des cotisations versées.

Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession, dans les 15

jours de leur démission, suspension ou exclusion.

Article 10

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux dispositions de la loi du 27 juin

1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration, endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tcus les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration.

TITRES 4 Cotisations

Article 11

Les membres effectifs et adhérents payent une cotisation annuelle.

Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. li ne pourra être supérieur à 500 euros Ce

montant est rattaché à l'indice des prix à la consommation 110,67 du ler avril 2008.

Dans le respect de cette, limite maximale de la cotisation, l'assemblée générale peut fixer un montant

différent selon selon le type de subventionnment du membre.

Les membres adhérents ne sont astreints à aucun droit d'entrée.

Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

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MOD 2.2

Chaque membre fondateur paie un droit d'entrée unique de 50 euros.

TITRE 5 Assemblée générale

Article 12

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par

fe plus àgé des administrateurs présents.

Article 13

L'assemblée générale détermine la politique générale de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence

-les modifications aux statuts ;

-la nomination et la révocation des administrateurs;

-le cas échéant la nomination et la révocation des vérifiCateurs aux comptes et la fixation de leur

rémunération dans le cas où elle leur est attribuée ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs et le cas échéant, aux vérificateurs aux comptes ;

-l'approbation des budgets et des comptes ;

-la dissolution volontaire de l'association ;

-les exclusions de membres ;

-la transformation de l'association en société à finalité sociale;

-tous les cas exigés dans les statuts.

Article 14

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du premier semestre.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration. Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Article 15

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration, ou à défaut par deux administrateurs, par courrier ordinaire ou électronique adressé à chaque membre, au moins 15 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par le vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour si cette demande recueille l'approbation de la moitié au moins des membres présents ou représentés

Article 16

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration. Le mandataire doit être membre effectif. Article 17

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les membres adhérents n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Article 18

Sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts, l'assemblée générale ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi.

Article 19

Tout Vote est secret sur tout point relatif à une personne physique, un membre effectif, ou lorsqu'au moins un tiers des membres lors d'une assemblée générale le décide.

Article 20

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, ou la modification des statuts, ou sur la transforrnafion en société à finalité sociale, que conformément à la Ici du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Toute modification aux statuts ou décision relative à fa dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées aux annexes du Moniteur belge, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002,

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MOD 22

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et " deux administrateurs. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance. Les membres effectifs ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

TITRE 6 Administration

Article 22

L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins.

Parmi les représentants des membres siégeant au conseil d'administration, on comptera au minimum, une personne sourde et un interprète en langue des signes. Parmi ces représentants, dans la mesure du possible, la parité sourd/entendant sera respectée et les moyens seront mis en oeuvre pour un réel partenariat, ceci afin que tes intérêts des deux communautés concernées par l'interprétation LSFB <-.> français soient rencontrés.

L'assemblée générale élit les administrateurs. Cette nomination est fixée pour un terme de deux ans, renouvelable, et en tout temps révocable par elle.

Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Dans ce cas, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de l'ASBL qui seraient en leur possession dans un délai de un mois à compter de la date de cessation de fonction.

La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration. Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités de publicité requises par la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dans le mois.

Article 23

Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier, et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par Ie vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Article 24

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

Il peut inviter toute personne de son choix sans que celle-ci ne puisse participer à la prise de décision et

avoir le droit de vote.

Il ne peut statuer que si la moitié de ses membres est présente ou représentée.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 25

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 26

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel

de l'association et les destitue. II détermine leur occupation et leur traitement.

Article 27

La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette

gestion, peut être déléguée par le conseil d'administration à un administrateur et dont il fixera les pouvoirs.

Article 28

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le conseil d'administration.

Article 29

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/12/2012 - Annexes du, Moniteur belge

MOD2.2

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, est exercée, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs agissant conjointement, désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 30

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 31

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 7

Dispositions diverses

Article 33

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 34

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de i'exercite suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Article 35

Sans préjudice de la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 niai 2002, l'assemblée générale pourra désigner un vérificateur au compte, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat

Article 36

En cas de dissotution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social,

Article 37

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se

produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

Article 38

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002,

L'assemblée générale extraordinaire du 16 novembre 2012 démissionne comme membres :

1° Le Service d'Interprétation des Sourds de Wallonie, en abrégé SISW, asbl, dont le siège social est sis à 5000 Namur, rue de Gravière 11, inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises sous le n° 456658875. Représenté par Schafer Vincent et Sutera Joëlle.

2° Infos-Sourds de Bruxelles / SISB, asbl, dont le siège social est sis à 1050 Bruxelles, rue Van Eyck 11a Bte 4, inscrite a la Banque Carrefour des Entreprises sous le n° 458968168. Représenté par van der Balen Pascale et Brunval Muriel.

3° L'EpEE - Service Social d'Accompagnement et d'interprétation destiné aux sourds et malentendants, asbl, dont le siège social est sis à 4020 Liège, rue des Vennes, 173, inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises sous le n° 445149034. Représentée par Theunissen Frédérique et Butté Elly.

L'assemblée générale extraordinaire du 30 novembre 2012 démissionne comme membres :

40 AB1LS  Association Beige Francophone des interprètes en Langue des Signes, asbi, dont le siège social est sis à 1450 Chastres, rue du Pont d' Arcole 133, inscrite à Ia Banque Carrefour des Entreprises sous Ie n° 464885762. Représentée par Duc:arme Françoise et Roberfroid Bénédicte,

L'assemblée générale extraordinaire du 14 décembre 2012 a désigné comme membres :

1°François Michel NN 351210-15771

2°Gretzer Daniel NN 460916-13328

3° Ducarrne Françoise NN 691202-33472

MOL) 2.2

Réservé Volet B Suite

au 4° LSÉ-13- asbl, dont le siège social est sis Clos Laurent Pàques, 12 à 4420 Saint Nicolas inscrite à la banque carrefour des entreprises sous le n°897853972, représenté par Gerday José NN 612107-00516 et Sonnemans Bruno NN 800803-21177

Moniteur

belge



L'assemblée générale extraordinaire du 16 novembre 2012 démissionne comme administrateurs:

10 Le Service d'Interprétation des Sourds de Wallonie, en abrégé 818W, asbl, dont le siège social est sis à 5000 Namur, rue de Gravière 11, inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises sous le n° 456658875. Représenté par Schafer Vincent.

2° Infos-Sourds de Bruxelles I SISB, asbl, dont fe siège social est sis à 1050 Bruxelles, rue Van Eyck lla Bte 4, inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises sous le n° 458968168. Représenté par van der Belon Pascale.



3° L'EPEE - Service Social d'Accompagnement et d'Interprétation destiné aux sourds et malentendants, asbl, dont le siège social est sis à 4020 Liège, rue des Vennes, 173, inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises sous le n° 445149034. Représentée par Theunissen Frédérique.

L'assemblée générale extraordinaire du 30 novembre 2012 démissionne comme administrateur:

40 MILS  Association Belge Francophone des Interprètes en Langue des Signes, asbl, dont le siège social est sis à 1450 Chastres, rue du Pont d' Arcole 133, inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises sous le n° 464885762. Représentée par Ducarme Françoise.





Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/12/2012 - Annexes du Moniteur belge L'assemblée générale extraordinaire de ce jour a désigné comme administrateurs

1°Gercfay José NN 612107-005,16 (président)

2* Ducarme Françoise NN 691202-33472 (secrétaire)

3° Gretzer Daniel NN 460916 13328 (trésorier)

qui acceptent ce mandat.

Fait à Namur

en deux exemplaires, le 17 décembre 2012.

Pour copie certifiée conforme,

Au nom et pour le compte de l'ASBL

Gerday Jose

Président

Signature





agissent en qualité d'organe de représentation de l'association.





Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au veruo " Nom et sionature

07/03/2011
ÿþ MOD 2.2

Volet B Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



*1 103609]"

11111

Réservé

au

Moniteur

belge



DÉPOSE AU GREFFE DU TfiltbUNAL.

DE COMMERCE DE NAMUR

2 1 FEV. 2011

Pr le Greffier,

Greffe

N° d'entreprise : Dénomination 0806.279.935

(en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte :

Plateforme Christian François - Association pour la professionnalisation de l'interprétation LSFB <> français

Plateforme Christian François

asbl

rue du Sanctuaire 36 - 5004 Bouge

Modifications des statuts et du siège social

Dénomination : Plateforme Christian François - Association pour la professionnalisation de l'interprétation

LSFB <> français

Forme juridique :ASBL

Siège : Rue Henri Blés, 140 à 5000 Namur.

Numéro d'entreprise : 806.279.935

Objet de l'acte : Modifications statutaires

L'assemblée générale réunie ce jour 26 février 2010 a décidé d'adopter les statuts coordonnés tels que libellés ci-après et qui remplacent ceux qui étaient précédemment en vigueur.

TITRE 1er Dénomination, siège social

Article 1er

L'association est dénommée "Plateforme Christian François" (Association pour la professionnalisation de

l'interprétation LSFB <-> français).

Article 2

Son siège social est établi rue Henri Blés, 140 à 5000 Namur dans l'arrondissement judiciaire de Namur.

TITRE 2 BUT

Article 3

L'association a pour but de promouvoir et de contribuer, sans exclusive, à la qualité de l'interprétation en

langue des signes telle que définie à l'article 1° du décret du 22 octobre 2003 de la Communauté française de

Belgique relatif à la reconnaissance de la langue des signes.

L'association définit son action en référence à l'article 21 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l'Organisation des Nations Unies, convention ratifiée par la Belgique le 2 juillet 2009.

Pour atteindre cet objectif, l'association peut notamment :

- tenir un registre d' interprètes en langue des signes et le mettre à la disposition du public ;

- organiser et 1 ou proposer des programmes de formations continuées des interprètes susmentionnés ;

- organiser un processus continu d'évaluation des interprètes susmentionnés ;

- déterminer et/ou avaliser un code de déontologie à l'attention des interprètes susmentionnés ;

- rendre un avis sur le respect du code précité dans le cadre d'une procédure de médiation demandée

expressément par un membre ou dans celui d'une plainte introduite par un utilisateur d'interprète ;

- participer à la mise en place des formations de base pour le métier d'interprète en langue des signes ;

La poursuite de ces buts se réalisera notamment par les activités suivantes :

-la recherche et/ou la conclusion de partenariats, de conventions de collaboration avec toutes entités du

secteur public et / ou privé, personne morale, association de fait ou personne physique ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/03/2011- Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/03/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

- l'accomplissement de tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE 3 Membres

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à quatre. Seuls ces derniers jouissent de

la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 5

Sont membres effectifs :

1° Les membres fondateurs de l'ASBL.

2° Toute association ou personne à titre privé qui, présentée par au moins un membre effectif, est admise

en qualité de membre effectif associé par décision de l'assemblée générale réunissant la majorité des voix. Sa

décision est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée par lettre missive à la connaissance du

candidat.

3° Un représentant de la famille de Christian François qui en outre sera membre d'honneur.

Article 6

Sont membres adhérents ou membres d'honneur, les personnes à titre privé ou les associations de fait, les asbl, ... admises en cette qualité par l'assemblé générale et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci. Le conseil d'administration examine la candidature lors de sa plus prochaine réunion. Sa décision est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée par lettre missive à la connaissance du candidat.

Article 7

Toute personne ou association qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au

conseil d'administration qui en réfère à l'assemblée générale.

Article 8

Les membres effectifs, adhérents ou d'honneur sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du second rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Article 9

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire,

ni le remboursement des cotisations versées.

Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession, dans les 15

jours de leur démission, suspension ou exclusion.

Article 10

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux dispositions de la loi du 27 juin

1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration, endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration.

TITRE 4 Cotisations

Article 11

MO0 2.2

Les membres effectifs et adhérents payent une cotisation annuelle.

Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Il ne pourra être supérieur à 500 euros. Ce

montant est rattaché à l'indice des prix à la consommation 110,67 du ler avril 2008.

Dans le respect de cette limite maximale de la cotisation, l'assemblée générale peut fixer un montant

différent selon selon le type de subventionnment du membre.

Les membres adhérents ne sont astreints à aucun droit d'entrée.

Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Chaque membre fondateur paie un droit d'entrée unique de 50 euros.

TITRE 5 Assemblée générale

Article 12

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par

le plus âgé des administrateurs présents.

Article 13

L'assemblée générale détermine la politique générale de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

-les modifications aux statuts ;

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

-le cas échéant la nomination et la révocation des vérificateurs aux comptes et la fixation de leur

rémunération dans le cas où elle leur est attribuée ;

e

-la décharge à octroyer aux administrateurs et le cas échéant, aux vérificateurs aux comptes ; -l'approbation des budgets et des comptes ;

-ó -la dissolution volontaire de l'association ;

-les exclusions de membres ;

-la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

-tous les cas exigés dans les statuts.

Article 14

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du premier semestre.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration. Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

0

Article 15

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par le vingtième des membres et

et effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour si cette demande recueille l'approbation de la moitié au moins des membres présents ou représentés.

pQ Article 16

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration. Le mandataire doit être membre effectif. Article 17

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les membres adhérents n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec

t voix consultative.

Article 18

Sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts, l'assemblée générale ne peut

statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi.

Article 19

0

e L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration, ou à défaut par deux administrateurs, par courrier ordinaire ou électronique adressé à chaque membre, au moins 15 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

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Mon 2.2

Tout vote est secret sur tout point relatif à une personne physique, un membre effectif, ou lorsqu'au moins un tiers des membres lors d'une assemblée générale le décide.

Article 20

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, ou la modification des statuts, ou sur la transformation en société à finalité sociale, que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées aux annexes du Moniteur belge, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et deux administrateurs. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance. Les membres effectifs ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

TITRE 6 Administration

Article 22

L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins.

Parmi les représentants des membres siégeant au conseil d'administration, on comptera au minimum, une personne sourde et un interprète en langue des signes. Parmi ces représentants, dans la mesure du possible, la parité sourdtentendant sera respectée et les moyens seront mis en oeuvre pour un réel partenariat, ceci afin que les intérêts des deux communautés concernées par l'interprétation LSFB <-> français soient rencontrés.

L'assemblée générale élit les administrateurs. Cette nomination est fixée pour un terme de deux ans, renouvelable, et en tout temps révocable par elle.

Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Dans ce cas, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de l'ASBL qui seraient en leur possession dans un délai de un mois à compter de la date de cessation de fonction.

La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration. Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités de publicité requises par la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dans le mois.

Article 23

Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier, et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Article 24

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

Il peut inviter toute personne de son choix sans que celle-ci ne puisse participer à la prise de décision et

avoir le droit de vote.

Il ne peut statuer que si la moitié de ses membres est présente ou représentée.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 25

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 26

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel

de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement.

Article 27

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Mao 2.2

La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion, peut être déléguée par le conseil d'administration à un administrateur et dont il fixera les pouvoirs.

Article 28

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le conseil d'administration.

Article 29

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, est exercée, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs agissant conjointement, désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 30

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 31

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 7

Dispositions diverses

Article 33

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier

exercice débutera le 1° juin 2008 pour se clôturer le 31 décembre 2008.

Article 34

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Article 35

Sans préjudice de la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, l'assemblée générale pourra désigner un vérificateur au compte, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

Article 36

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 37

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se

produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

Article 38

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

L'assemblée générale de cejour démissione du titre d'administrateurs:

THEUNISSEN Frédérique NN 650919-23640

GRETZER Daniel NN 460916-13328

VAN DER BELEN Pascale NN 640326-40286

DUCARME Françoise NN 691202-33472

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs :

1° ABILS  Association Belge Francophone des Interprètes en Langue des Signes, asbl, dont le siége social est sis à 1450 Chastres, rue du Pont d' Arcole 133, inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises sous le n° 464885762, représenté par Ducarme Françoise

2° Le Service d'Interprétation des Sourds de Wallonie, en abrégé SISW, asbl, dont le siège social est sis à 5000 Namur, rue de Gravière 11, inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises sous le n° 456658875, représenté par Vincent Schafer

MOD 2.2

Réservé. au . Moniteur *belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Volet B - Suite

3° Infos-Sourds de Bruxelles I SISB, asbl, dont le siège social est sis à 1050 Bruxelles, rue Van Eyck 11a Bte 4, inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises sous le n° 458968168, représenté par Pascale van der Belen

4° L'EPEE - Service Social d'Accompagnement et d'Interprétation destiné aux sourds et malentendants, asbl, dont le siège social est sis à 4020 Liège, rue des Vennes, 173, inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises sous le n° 445149034, représenté par Frédérique Theunissen

5° LSFB  La Langue des signes de la Belgique francophone, asbl, dont le siège social est sis Clos Laurent Pâques 12 à 4420 Saint Nicolas inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises sous le n° 897853972, représenté par José Gerday

qui acceptent ce mandat.

L'assemblée générale a désigné comme membre d'honneur:

-Monsieur Michel François

Fait à Namur

en deux exemplaires, le 30 mars 2010.

Pour copie certifiée conforme,

Au nom et pour le compte de l'ASBL :

DUCARME Françoise

Présidente

Signature(s)

agissant en qualité d'organe de représentation de l'association.

Coordonnées
ASS. POUR LA PROFESIONNALISATION DE L'INTERP…

Adresse
RUE HENRI BLES 140 5000 NAMUR

Code postal : 5000
Localité : NAMUR
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne