QUARTIER DES CINQ FRANCAIS, EN ABREGE : CINQ FRANCAIS

Association sans but lucratif


Dénomination : QUARTIER DES CINQ FRANCAIS, EN ABREGE : CINQ FRANCAIS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 507.938.916

Publication

16/01/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Dénomination Greffier

(en entier) : Quartier des Cinq Français

(en abrégé) : Cinq Français

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue des Cinq Français, 2 - 5670 Nismes - Belgique

Obiet de l'acte : Constitution d'une asbl

Statut de « Quartier des Cinq Français» asbl

Les associés soussignés :

Monsieur Emmanuel BELLOT, domicilié Rue Ainseveau, 94 à 5670 Nismes Madame Nathalie LEROY, domiciliée Rue Ainseveau,94 à 5670 Nismes Monsieur Philippe GASPARD, domicilié Rue des Cinq Français, 1 à 5670 Nismes Madame Stéphanie CONSTANT, domiciliée Rue des Cinq Français, 1 à 5670 Nismes Monsieur Michaël LURICIN, domicilié Rue des Cinq Français, 8 à 5670 Nismes Madame Fabienne LAMBRECHTS, domiciliée Rue des Cinq Français, 8 à 5670 Nismes

Monsieur Eric PATIGNY, domicilié Rue des Cinq Français, 4 à 5670 Nismes Madame Ingrid GODEAU, domiciliée Rue des Cinq Français, 4 à 5670 Nismes Monsieur Laurent DELTOUR, domicilié Rue des Cinq Français, 2 à 5670 Nismes Madame Daphné MOUART, domiciliée Rue des Cinq Français, 2 à 5670 Nismes

Réunis en assemblée le 12 septembre 2014, ont convenu de constituer une association et d'accepter unanimement à cet effet les statuts suivants.

Article 1er- L'Association

1.1. Forme juridique

L'association est constituée sous la forme d'une entité dotée de la personnalité juridique et, plus spécifiquement, sous la forme d'une association sans but lucratif (dénommée ci-après « ASBL »), conformément à la loi du 27 juin 1921, publiée au Moniteur belge du ler juillet 1921, telle que modifiée par la loi' du 2 mai 2002; la loi du 16 janvier 2003 et la loi du 22 décembre 2003 (dénommée ci-après « loi sur les ASBL et les fondations »).

Dénomination

L'association prend pour dénomination : « Quartier des Cinq Français » association sans but lucratif ou asbl.. En abrégé, l'association peut prendre l'appellation de : « Cinq Français » asbl.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but; lucratif doivent mentionner la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots «. association sans but lucratif » ou du sigle « asbl », ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

Siège

épflsé au greffe du tribunal

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Son siège social est établi à 5670 Nismes, Rue des Cinq Français, 2 dans l'arrondissement judiciaire de Dinant  Tribunal de Commerce.

L'adresse de ce siège ne peut être modifiée que par une décision de l'Assemblée générale conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire. La publication de cette modification emporte dépôt des statuts modifiés coordonnés au greffe du Tribunal de commerce territorialement compétent.

Durée

L'ASBL est constitué pour une durée illimitée.

Article 2 -- Buts et Activités

2.1. Buts poursuivis

L'ASBL a pour but de permettre, de promouvoir et d'entretenir des relations de voisinage cordiales et épanouissantes pour chacun des habitants du quartier, au sens le plus large du terme.

2.2. Activités, Objets.

Parmi les activités permettant de réaliser les buts de I'ASBL figurent notamment

L'organisation d'un barbecue annuel,

L'accueil de la Marche Saint-Lambert de Nismes avec le verre de l'amitié,

L'organisation de l'apéritif du nouvel an.

L'ASBL peut par ailleurs développer toutes les activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation des buts non lucratifs précités, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités commerciales et lucratives accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation des dits buts non lucratifs.

Article 3 -- Membres - Adhésion

3.1. Les Membres effectifs

§1. L'ASBL compte au minimum 3 membres effectifs avec un maximum de 10, qui disposent de tous les droits accordés aux membres visés dans la loi sur les ASBL et les fondations.

En-dehors des prescriptions légales, les membres effectifs et ies adhérents jouissent des droits et sont tenus des obligations qui sont précisés dans le cadre des présents statuts. Seules les modalités de l'exercice de ces prérogatives ou obligations pourront figurer dans un éventuel R.O.1.

§2, Sont membres (effectifs)

2.1. Les comparants susmentionnés, fondateurs ou associés, sont les premiers membres effectifs.

2.2. Toute personne physique admise en cette qualité par le Conseil d'administration ou qui, présenté par deux membres effectifs au moins, est admis à la majorité des voix, par décision de l'Assemblée réunissant au moins la moitié des membres,

Pour devenir membre effectif, il faudra être majeur à la date de la proposition d'adhésion comme membre effectif.

§3. Par son admission, chaque membre effectif s'interdit tout acte ou toute omission préjudiciable au but social ou incompatible avec le caractère propre de l'ASBL.

§4. Le Conseil d'Administration tient au siège de l'ASBL un registre des membres effectifs conformément aux dispositions de la loi du 2 mai 2002.

§5. Les membres effectifs sont de facto, par l'obtention de leur titre, membre de l'Assemblée Générale avec voix délibératives.

3.2. Les Membres adhérents

§1. Toute personne physique qui soutient les buts de l'ASBL peut introduire auprès de celle-ci une demande

écrite, orale ou par voie électronique afin de devenir membre adhérent.

Le nombre des membres adhérents de l'ASBL n'est pas limité.

Le Conseil d'administration peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un

candidat en qualité de membre adhérent.

Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du

conseil d'administration.

§2. Sont adhérents toute personne physique en ordre de cotisation.

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§3. Les membres adhérents n'ont pas de voix délibératives, mais bien consultatives.

§4, Les adhérents bénéficient des activités de l'association et y participent en se conformant aux statuts.

3,3, Les Membres honorifiques

Le Conseil d'administration pourra accorder fe titre d'affilié d'honneur ou de parrain à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'association et qui serait ainsi appelée à faire partie d'un comité de parrainage. Cette qualité peut être cumulée avec celle de membre effectif ou d'adhérent de l'association.

De même, le titre d'affilié émérite peut être conféré à des personnes qui ont rendu des services insignes à l'association ou aux objectifs qu'elle poursuit,

3.4. Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 4  Membres  Démission, exclusion et suspension

4.1. Démission

Les membres effectifs et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant, par simple recommandé, leur démission au siège de l'association.

4.2, Exclusion

L'exclusion d'un membre effectif ou d'un adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le non respect des statuts, le défaut de paiement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, 1e-défaut d'être présent, représenté ou excusé à trois assemblées générales consécutives, les infractions graves au R.0.1, aux lois de l'honneur et de la bienséance, les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'association, le décès, la faillite, sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre ou d'un adhérent.

4.3. Suspension

Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'Assemblée générale.

Article 5  Les Cotisations

Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale, il peut-être prévu par l'Assemblée générale une exonération partielle ou totale de la cotisation pour tout ou partie des membres effectifs et ou adhérents. Dans tous les cas, elle ne pourra être supérieure à 250,00 ¬ par an,

Article 6  L'Assemblée Générale

6.1. Composition

L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Seuls les membres effectifs auront un droit de vote. Tous les autres membres (adhérents, sympathisants, d'honneur ou émérites) pourront éventuellement (pour les points prévus à l'ordre du jour) participer aux délibérations avec voix consultatives,

6.2. Pouvoir de l'AG

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont notamment réservées à sa compétence

les modifications aux statuts sociaux ;

la nomination et la révocation des administrateurs

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le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans les

cas où une rémunération est attribuée ;

la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

l'approbation des budgets et des comptes ;

la dissolution volontaire de l'association ;

les exclusions de membres ;

la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

toutes les hypothèses où [es statuts l'exigent.

6.3. Fréquence des assemblées

11 doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, au cours du premier trimestre de chaque année.

L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance. Elle devra mentionner l'objet de la convocation extraordinaire.

6.4. Convocation et ordre du jour

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/01/2015 - Annexes du Moniteur belge Tous les membres doivent être convoqués à l'Assemblée générale par le Conseil d'administration par lettre ordinaire, courrie!, fax ou SMS adressé au moins huit jours avant l'Assemblée. La lettre ordinaire ou le fax sera signé par le secrétaire ou le Président au nom du CA. Le courriel sera transmis avec A.R. par [e secrétaire ou le Président.

La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion.

L'ordre du Sour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

6.5. Présence et mandat de représentation

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. S'il s'agit d'un tiers à l'association, celui-ci doit être muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration.

6.6. Droit de vote

Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix. Les adhérents, sympathisants ou affiliés d'honneur ou émérites peuvent disposer d'une voix consultative mais en aucun cas délibérative.

Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

6.7. Présidence

L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration. En cas d'absence par le Vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents.

6.8. Délibération, quorum et vote

§1. L'Assemblée générale peut valablement délibérer que si la moitié des membres effectifs sont présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Toutefois, lorsqu'une décision aura été prise par l'Assemblée générale, sans que la moitié des membres soit présente ou représentée, !e Conseil d'administration aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine Assemblée générale extraordinaire.

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Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

§2. L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

§3, Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Article 7  L'administration de l'association

7.1. Composition du Conseil d'Administration

L'association est administrée par un Conseil composé de trois personnes au moins, nommés par l'Assemblée générale en son sein, pour une durée indéterminée, et en tout temps révocable par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres effectifs de l'association.

Les membres du Conseil d'administration sont, après un appel de candidatures, nommés par l'Assemblée générale de l'Association, statuant à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

7.2, Absence

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale, Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

7.3. Fonctionnement du CA

Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, éventuellement un Vice-président, un Trésorier et un Secrétaire, Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le vice président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement,

Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande.

Les convocations sont envoyées par le Président 1 Secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriel, SMS ou même verbalement, au moins 8 jours calendriers avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra, Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en CA. Si exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil.

Le Conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés, Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix, le Président disposant de la faculté de doubler sa voix en cas de partage des votes.

Seule l'admission d'un nouveau membre réclame (un quorum de présence de 50 %) et une majorité des deux tiers des voix. Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite le désignant nommément.

En cas de partage, la voix de celui qui préside la séance est prépondérante, En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial, Ce registre est conservé au siège social. Tout membre (effectif), justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

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7.3. Pouvoir et autonomie du CA

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Ses pouvoirs sont résiduels, seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association.

Le Conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur délégué à cet effet (mandat classique).

Les administrateurs, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 8  Dispositions diverses

8.1. Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

8.2. Exercice social

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre, Par dérogation, le premier exercice débutera le 1 er novembre 2014 pour se terminer le 31 décembre 2014.

8.3. Comptabilité

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration au plus tard le 30 juin de l'année qui suit.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Une copie des comptes annuels sera déposée au greffe du tribunal de commerce de l'arrondissement judiciaire dans lequel se situe le siège social de l'association.

Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, d'honneur ou émérites ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

L'Assemblée générale désigne un vérificateur aux comptes et un suppléant, le cas échéant. Le vérificateur aux comptes, de même que son suppléant, sont choisis en-dehors du Conseil d'administration. Ils sont chargés de vérifier les comptes de l'association et de présenter un rapport annuel. Ils sont nommés pour quatre ans et rééligibles.

Si la vérification des comptes n'a pu être effectuée par le vérificateur ou son suppléant, il appartient à chaque membre effectif de procéder lui-même à cette vérification des comptes au siège social de l'association afin de pouvoir procéder au vote relatif à l'approbation des comptes et budgets et à la décharge.

8.4, Dissolution

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l'avoir de l'association, liquider toute dette quelconque et distribuer le solde éventuel à une autre ASBL poursuivant un but similaire.

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ti Réservé Volet B - suite

au 'Toutes dl-c. isions relatives à la dissolution, aux conditions de ia liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de ia liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Moniteur 4 belge 8.5. Autres dispositions





Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs et associés prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à " dater au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Exercice social

Par exception à l'article 8-8.2, le premier exercice débutera ce ler novembre 2014 pour se clôturer le 31

décembre 2014.

Situation de départ :

Ils acceptent et approuvent le bilan de départ de l'asbl.

Administrateurs :

Ils désignent en qualité d'administrateurs

Madame Stéphanie CONSTANT

Monsieur Eric PATIGNY

Madame Nathalie LEROY

Monsieur Michaël LURKIN

Monsieur Laurent DELTOUR

qui acceptent ce mandat.

Délégation de pouvoir :

Ils désignent en qualité de

Présidente : Stéphanie CONSTANT

Vice-président : Michaël LURKIN

Vice-présidente : Nathalie LEROY

Trésorier: Laurent DELTOUR

Secrétaire : Eric PATIGNY

Dont acte, fait et passé à 5670 Nismes, le 12 septembre 2014. Et, après lecture intégrale et commentée, les comparants ont signé avec nous.

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Le Président, Le Vice-président, La Vice-présidente,

Le Secrétaire, Le Trésorier,

Coordonnées
QUARTIER DES CINQ FRANCAIS, EN ABREGE : CIN…

Adresse
RUE DES CINQ FRANCAIS 2 5670 NISMES

Code postal : 5670
Localité : Nismes
Commune : VIROINVAL
Province : Namur
Région : Région wallonne