REGIONALE PRESENCE ET ACTION CULTURELLES-NAMUR, EN ABREGE: REGIONALE PAC-NAMUR

Association sans but lucratif


Dénomination : REGIONALE PRESENCE ET ACTION CULTURELLES-NAMUR, EN ABREGE: REGIONALE PAC-NAMUR
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 890.106.246

Publication

02/07/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe MOD 20

DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL

DE COMMERCE DE NAMUR

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Dénomination

(en entier) ; REGIONALE PRESENCE ET ACTION CULTURELLES-NAMUR

Forme juridique: asba ec., 1 410_`i 2-

Siège : Rue Notre Dame, 136 à 5000 Namur

N' d'entreprise : 890.106.246

Objet de l'acte : Mise à jour des statuts

REGIONALE PRESENCE ET ACTION CULTURELLES - NAMUR

TITRE PREMIER - Dénomination, siège social et objet

Art. ler

L'association est dénomée REGIONALE PRESENCE ET ACTION CULTURELLES - NAMUR, en abrégé; Régionale PAC - Namur.

Art. 2

Son siège social est établi Rue Notre-Dame, 130 à 5000 Namur, dans l'arrondissement judiciaire de Namur.

TITRE Il - Objet - but

Art. 3

Association dépendante du Mouvement PAC, l'association a pour but

- De développer toutes les activités culturelles et de loisirs qui concourent à la promotion socioculturelle des citoyens;

- De favoriser la prise de conscience des citoyens des réalités sociales, culturelles, économiques eti

" politiques de la société;

- De promouvoir la démocratisation de la culture (égalité des chances) et la démocratie culturelle; (participation active);

- De développer ces actions sans distinction de race, de nationalité, de sexe, de croyance religieuse ou philosophique.

" Art.4

Afin de rencontrer ces objectifs, l'association use de tous les instruments de l'action culturelle et socio-éducative (spectacles, ateliers d'initiations, rencontres à thèmes, formations, animations, ...).

L'association coordonne l'action des Locales: associations de fait agissant sur le territoire d'une ville, d'un. ' quartier, d'un village ou en lien avec une thématique ... sur fe territoire de l'arrondissement administratif de: Namur.

Mentionner sur le dernière page du Volet : rFilto : Nom et óiiàiitá du c iriStruïrièntàrrt !a" personne

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MOD 2.0

Cassociation est le relais privilégié entre les Locales et le Mouvement PAC afin d'assurer la visibilité des actions de celles-ci.

Elle peut prosséder, soit en jouissance, soit en propriété, tous biens meubles, immeubles et tout matériel nécessaire ou utile à la poursuite de son but.

TITRE III - Membres

Section 1 - Admission

Art. 5

L'association est composée de membres effectifs et de membres cooptés.

Le nombre minimum de membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Art. 6

Sont membres effectifs:

1. Les membres fondateurs;

2. Les Locales PAC de l'arrondissement de Namur reconnues par le Conseil d'Administration selon les modalités fixées par la Charte de fonctionnement de PAC adoptée le 27/11/2010.

Sont membres cooptés:

Toute personne physique ou morale qui, présentée par le Conseil d'administration, est admise en cette qualité par décision de l'Assemblée générale.

Section 2 - Démission, exclusion, suspension

Art. 7

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au Président, soit par lettre recommandée soit en main propre, en échange d'un accusé de réception.

Est réputé démissionnaire le membre qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire à la Poste.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes.

Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts et aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Art. 8

Tout membre de l'association, démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que ses successeurs, héritiers ou ayant droit, n'ont aucun droit sur le fond social.

Art. 9

Le Conseil d'administration tient un registre des membres conformément à la loi.

Titre IV - Cotisations

Art. 10

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Moq zo

Les membres paient une cotisation annuelle qui ne peut être supérieure à 500 euros. Le montant de cette cotisation est fixé par l'Assemblée générale.

Les membres apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Titre v - Assemblée générale

L'Assemblée générale est composée:

- De membres effectifs représentés le cas échéant par maximum 2 personnes

- De membres cooptés représentés le cas échéant par une personne.

Art, 12

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts sociaux.

Sont réservés à sa compétence:

t Les modifications aux statuts sociaux;

2. La nomination et la révocation des administrateurs;

3. Le cas échéant, la nomination ou la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une rémunération est attribuée;

4. L'approbation des budgets et des comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et le cas échéant aux commissaires;

5. La dissolution volontaire de l'association;

6. Les exclusions de membres;

7. La transformation de l'association en société à finalité sociale;

8. Toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Art 13

Il doit être tenu chaque année au moins une Assemblée générale statutaire au cours du 1°I. trimestre.

Une autre Assemblée générale a lieu au cours du dernier trimestre. Elle établit le programme et les perspectives de l'année suivante. Y sont invitées toutes les personnalités jugées nécessaires à l'accomplissement des projets culturels, revendicatifs, promotionnels ou autres de l'association ainsi que le Secrétaire généra! du Mouvement.

L'Association peut être réunie en Assemblée extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs.

Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Art. 14

L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration par lettre ordinaire ou par e-mail adressée au moins huit jours avant l'assemblée, et signée par le Président ou le Secrétaire, au nom du Conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un membre au moins doit être portée à l'ordre du jour à la connaissance du Secrétaire 24 heures avant l'Assemblée générale.

Sauf dans les cas prévus par la loi, l'Assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

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Art. 15

Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée générale.

Seuls les membres effectifs ont droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix, Les membres cooptés bénéficient d'une voix consultative.

Art, 16

L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'adminbistration ou, à défaut, par l'un des vice-présidents ou l'administrateur présent le plus âgé.

Art, 17

L'Assemblée générale peut valablement délibérer quelque soit le nombre de membres présents, sauf exceptions prévues parla loi.

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix présentes, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, la proposition présentée au vote est rejetée.

L'Assemblée générale comporte au moins un représentant ayant le droit de vote et qui n'est pas membre du Conseil d'administration.

Art, 18

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance sans déplacement du registre, après demande écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délais et publiées par extraits aux annexes du Moniteur comme énoncé dans la loi. Il en va de même pour les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE VI - Administration

Art 20

§ler, L'ASBL est gérée par un Conseil d'administration nommé par l'Assemblée générale pour un mandat de quatre ans.

Art. 21

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par le Conseil d'administration. Sa nomination doit être ratifiée par l'Assemblée générale lors de sa plus prochaine réunion, Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art. 22

Le Conseil d'administration est présidé par le Président ou, à défaut, par l'un des Vice-présidents ou par le membre le plus âgé.

Art. 23

Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent. Les convocations sont envoyées par le Président ou le Secrétaire par lettre ordinaire ou par e-mail.

Art_ .24

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tes décisions sont prises à la majorité des membres présents. Les décisions relatives à des personnes physiques sont prises à bulletin secret.

En cas de parité des voix, la proposition mise aux voix est rejetée. Chaque membre du Conseil d'administration dispose d'une voix.

Les décisions sont consignées sous forme de procès verbaux, signés par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial.

Art. 25

§1e'.. Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et Ía gestion de l'association, sous réserve de ce qui est de la compétence de l'Assemblée générale en vertu de la loi ou des présents statuts.

§2. Le Conseil d'administration élabore la préparation de toutes les Assemblées et prépare les points mis à l'ordre du jour du Conseil d'administration. I! peut, en cas de besoin, faire appel à toute personne jugée utile à l'accomplissement de ses missions.

Le Conseil d'administration a dans ses compétences l'exécution de tous les actes relevant de l'administration de l'association dans le sens le plus large. ll pourra notamment acheter, vendre ou louer, emprunter, prendre ou mettre en location tout bien meuble ou immeuble, refuser ou accepter tout apport financier, subsides, legs ou donations. ll décide de la nomination ou de la révocation de tout membre du personnel de l'association. Il détermine les attributions et rémunérations du personnel. Il détermine son propre R.O.I. (règlement d'ordre intérieur).

§3. Le Conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un administrateur délégué ou à un délégué à la gestion journalière qu'il choisira parmi les membres ou parmi des tiers de l'association et dont il fixera les pouvoirs.

Art. 26

Les personnes habilitées à représenter l'association sont choisies par le Conseil d'administration en son sein. Ces personnes n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

L'association est en outre représentée par le/la coordinateur/trice régionale désigné(e) par le Mouvement agissant dans les limites des pouvoirs délégués par ou en vertu d'une décision du Conseil d'administration.

Les actes relatifs à la nomination ou la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'art. 26 de la loi.

Art. 27

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ainsi que les personnes habilitées à représenter ['association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune cbligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Art. 28

L'administrateur délégué est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir les formalités nécessaires à leur acquisition.

Il est également habilité à effectuer des paiements jusqu'à un montant maximum de 300 ¬ .

TITRE VII - Dispositions diverses

Art. 29

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

Art. 30

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MOD 2.0

A.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

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t Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant sont soumis à l'approbation de

l'Assemblée générale statutaire au cours du 1e1" trimestre qui suit la clôture des comptes. Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à la loi et à la réglementation. Art. 31

§1" - Le cas échéant, et en tout cas lorsque la loi l'exige, l'Assemblée générale désigne un commissaire choisi parmi les membres de l'institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de ['association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour quatre années et est rééligible.

§2 - L'Assemblée générale désigne deux vérificateurs aux comptes. Le mandat de ces vérificateurs est de trois ans. Ils sont rééligibles.

Art 32

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateur(s), détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. A tout le moins, la part de l'actif constitué par l'apport du Mouvement non utilisé et/ou justifié sera reversé au Mouvement

Toutes 'décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposés au greffe et publiées aux annexes du Moniteur comme dit la loi.

Art. 33

Tout ce qui n'est pas expressément prévu aux présents statuts est réglé par la loi et les règlements régissant les associations sans but lucratif.

MODIFICATION DES STATUTS

En date du 2010312013, l'Assemblée générale extraordinaire de la Régionale PAC de Namur a approuvé :

-Le CHANGEMENT DE SIEGE SOCIAL de faste anciennement situé Rue Dewez 40-42 à 5000 Namur.

Le nouveau siège social de la Régionale PAC Namur est situé Rue Notre-Dame, 130 à 5000 Namur,

- L'Assemblée générale prend acte des CESSATIONS DE FONCTION de plusieurs administrateurs :

- Hugues DEMAZY

- Nathalie DARDENNE

- Olivier ROMAIN

- Jean CIESIELSKI

-L'Assemblée générale approuve la composition du NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION composé comme suit

- Miroye KEZAMIE

- Michel DUJEUX

- Alain ONCKELINX

- Anne THONON

- Jean-Claude MATHIEU

qui acceptent ce mandat en qualité de:

- Président: Alain ONCKELINX

- Vice-Président Michel DUJEUX

- Trésorier. Miroye KIZAMIE

-Trésorier-adjoint: Jean-Claude MATHIEU

-Secrétaire: Anne THONON

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Valet B - Suite

-La GESTION JOURNALIERE de l'ASBL est assurée par Sylvie GERARD, animatrice et coordinatrice de la Régionale PAC Namur, en remplacement de Nathalie DARDENNE.

-Le descriptif de fonction est le suivant;

Le président représente l'a.s.b.l. Régionale PAC  Namur.

En cas d'empêchement, il délègue cette représentation au vice-président de l'association ou, à défaut, à un membre du Conseil d'administration.

Le Président veille au bon fonctionnement général de l'association, dans le respect des statuts de l'a.s.b.k. et des décisions prises au sein de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration.

Le président convoque les administrateurs, préside les réunions du Conseil d'administration et en établit l'ordre du jour. Il mène les débats et coordonne les réunions ainsi que les avis et communications qui y sont liés.

Le/les Vice-président(s) de l'association assiste(nt) et/ou remplace(nt) le président en cas de besoin.

Le secrétaire est responsable du fonctionnement administratif de l'association et notamment de la tenue des ; documents légaux relatifs à l' a.s.b.l<

li est responsable des procès-verbaux des réunions du Conseil d'Administration et des Assemblées générales et, après accord du président, communique ceux-ci dans les 15 jours de la réunion, soit par e-mail directement aux administrateurs, soit fe transmet à la déléguée de ia gestion journalière qui l'envoie immédiatement par e-mail ou par la poste.

Le trésorier est responsable des finances de l'association.

Il gère les comptes bancaires et effectue les paiements dans les délais requis et/ou en délègue la charge,

conformément aux présents statuts, aux mandataires du compte de l'ASBL.

Il fait rapport des mouvements financiers (entrées et sorties) au Conseil d'administration au minimum une

fois par an.

Il établit le bilan annuel et le budget prévisionnel de l'a.s.b.l. à joindre aux demandes de subvention et à

I soumettre à l'approbation de l'Assemblée générale statutaire.

" La déléguée à la gestion quotidienne exécute les décisions du Conseil d'administration et assure, au jour le jour, le bon fonctionnement de l'association.

Elle est chargée de la coordination générale des activités de l'a.s.b.i. et de l'ensemble des tâches journalières qui y sont inhérentes pour concrétiser l'objet social de l'a.s.b.l. et les lignes de conduites déterminées en ce sens par le Conseil d'administration.

Elle représente l'a.s.b.l. dans ses rapports quotidiens, avec les publics avec lesquels elle travaille, les partenaires de projet, l'administration, les personnes de droit privé (fournisseurs, imprimeurs, ...)

La déléguée à la gestion journalière gère les contrats d'assurances qui sont souscrits dans le cadre des activités proposées par l'a.s.b.l.

Elle est responsable de fournir au Conseil d'administration toutes les informations et documents utiles relatifs à la mise en application des missions et aux activités de l'a.s.b.l. (rapports d'activité, traces comptables des activités menées au cours de l'année, besoins/attentes/pistes d'actions relayés par les publics de l'association, ...).

La déléguée à la gestion journalière assure, de manière réciproque, le suivi des informations entre la Régionale PAC  Namur et le Mouvement PAC et entre le Mouvement, la Régionale PAC- Namur et les locales actives sur le territoire de l'arrondissement administratif de Namur.

En accord avec le Conseil d'administration, la déléguée à la gestion journalière peut déléguer des mandats divers en fonction des circonstances et des nécessités rencontrées.

- L'Assemblée générale approuve, en guise de REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR, la Charte de fonctionnement de Présence et Action Culturelles qui a été adoptée le 27/11/10 par l'ensemble des régionales ; PAC.

Fait à Namur, leZ -e3 -zes deux exemplaires.

(Signatures qui suivent).

i1Fnntio:1n.°" r sur is derrniérE ti cÇt= du Vole! ~: Au recto : Nom et 1.:ualifé du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes s'f$nC pouvoir de représenter l'association ou is iSlr4eti;+n l'ágsrti des tierE.

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14/07/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe



Déposé au Greffe du Tribunal

de Commerce de Liège - division Namur

le  31111L, 2015

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Dénomination

(en entier) : Régionale Présence et Action Culturelles - Namur

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Notre-Dame, 130 à 5000 Namur

N° d'entreprise : 890,106.246

Obiet de l'acte : Modification du siège social - admission et démission

En date du 1orjuillet 2015, l'Assemblée générale de la Régionale PAC Namur a approuvé :

-Le CHANGEMENT DE SIEGE SOCIAL de l'a.s.b.l anciennement situé rue Notre-Dame,130 à 5000

Namur.

Le nouveau siège social de la Régionale PAC Namur est situé Rue Julie Billiart 2 à 5000 Namur;

- L'Assemblée générale prend acte des CESSATIONS DE FONCTION de Michel DUJEUX en sa qualité de membre effectif, administrateur et vice-président.

-L'Assemblée générale prend acte du remplacement de Sylvie Gérard par Géraldine Gogneaux à la GESTION JOURNALIERE de ('ASBL, animatrice et coordinatrice de la Régionale PAC - Namur,

417FJcM.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
REGIONALE PRESENCE ET ACTION CULTURELLES-NAM…

Adresse
RUE NOTRE-DAME 130 5000 NAMUR

Code postal : 5000
Localité : NAMUR
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne