ROYAL CLUB NAUTIQUE DE SAMBRE ET MEUSE 1862, EN ABREGE : RCNSM

Association sans but lucratif


Dénomination : ROYAL CLUB NAUTIQUE DE SAMBRE ET MEUSE 1862, EN ABREGE : RCNSM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 410.619.608

Publication

18/10/2013
ÿþ MOD 2.2

" I~ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRlI3iiNAè.

DE COMMERCE DE NAMUR

0 9 OCT, 2013

le

F9.reeGreffier

N° d'entreprise : 410.619.608

Dénomination

(en entier) : Royal Club Nautique de Sambre et Meuse

(en abrégé) : RCNSM

Forme juridique : asbl

Siège : Wépion

Objet de l'acte : Nomination administrateurs

Texte

Conformément aux statuts de l'asbl, ont été admis par l'assemblée générale ordinaire du 24 mai 2013,1e renouvellement de deux administrateurs sortant dont le mandat tombait à échéance et qui se représentaient

Hélène Schoumacker domicilié à B- 5000 Namur 22Chemin de la Foliette22

Roland Beaurain domicilié à B- 5100 Wépion rue JauneVoie 24

Un nouvel administrateur a eté élu conformément aux statuts del'asbl par cette même assemblée:

And ré-Jasi ensky-domi ci li é-à-B-5020-Champion-rue-de-Fernel mont-156

Mentionner sur ta dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

14/06/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD2.2

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DEPOSE AU GREFFE t}1,11 R113'eA1.

DE COMMERCE DE NAMUR

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N° d'entreprise' 410,619.608

Dénomination

ten entier) : Royal Club Nautique de Sambre et Meuse

(en abrége) ' RCNSM

Forme juridique , asbl

Siège : 5100 Wépion f etc, de: eiLc -'r , Objet de l'acte : Modification des statuts de l'asbl

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

En sa sa séance du 28 avril 2012-05-31 de (Assemblée Générale Les statuts (leu RCNSM ont été modifié Ces modifications ont ete approuvées par l'assemblée générale à l'unanimitét

Royal Club Nautique de Sambre et Meuse, 1862, asbl, à Wépion ( Namur ). Statuts modifiés à l'unanimité de l'AG du 28 Avril 2012.

CHAPITRE 1ER  DENOMINATION, SIEGE, BUT, DUREE.

Art. 1 er.

L'association a la forme juridique d'une association sans but lucratif et prend la dénomination de « Royal Club Nautique de Sambre et Meuse 1862, asbl », société royale, en abrégé « RCNSM ».

Son siège social est établi à 5100 Wépion, Chemin des Pruniers, 11, relevant de l'arrondissement judiciaire de Namur. Il peut être transféré par décision du Conseil d'Administration dans tout autre lieu sur le territoire de la Région Wallonne.

Art. 2.

L'association a pour but le développement de la jeunesse. Elle se propose d'atteindre ce but en dehors de toute appartenance religieuse, philosophique ou politique, par la pratique et l'enseignement des sports nautiques, principalement l'aviron et la voile, et par la pratique et l'enseignement des sports terrestres, principalement le tennis.

Elle recourt pour cela à tous moyens, et notamment à l'acquisition ou à la location de tous immeubles et meubles généralement quelconques, à la création et à l'exploitation de buvettes et de restaurants, à des publications, à l'organisation de compétitions et de réunions sportives, de promenades et de croisières individuelles ou en groupe, sur les cours d'eau, rivières ou canaux du pays ou de l'étranger, et d'une manière générale à la pratique et l'enseignement de tous les sports, tels que gymnastique, natation, escrime, kayak, tennis de table, etc.

L'association se conforme aux statuts des Fédérations respectives auxquelles ses sections sportives adhèrent

Art. 3.

Mentionner sui la dernière page du Valet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association la fondation ou I organisme à l'égard ciel tiers

Au verso Nom et sínnature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute dans le respect des dispositions statutaires et légales, L'exercice social débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

CHAPITRE II  COMPOSITION DE L'ASSOCIATION.

Art. 4.

Les personnes physiques ainsi que les personnes morales peuvent, sur leur demande, être admises comme

membres de l'association.

L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents, et de membres d'Honneur.

Art 5.

1§ Est membre effectif : tout membre adhérent en règle de cotisation depuis au moins 3 ans et actif au niveau du club, qui, présenté au Conseil d'Administration par deux parrains eux-mêmes membres ef- fectifs, est admis en cette qualité par décision du Conseil réunissant la majorité des voix présentes ou représentées en cas d'égalité, la voix du Président du Conseil d'Administration est prépondérante.

2§ Le nombre minimum de membres effectifs ne peut pas être inférieur à 11.

3§ Le nom du candidat doit être affiché au siège social pendant B jours au moins avant son admission parle Conseil d'administration.

4§ Le membre effectif paie une cotisation annuelle qui est fixée chaque année par le Conseil d'Administration, Cette cotisation ne pourra dépasser 100 Euros par an.

5§ Toute démission d'un membre effectif doit être notifiée par écrit au conseil d'administration. Le Conseil d'administration considérera comme démissionnaire le membre effectif qui n'a pas payé sa cotisation au cours de l'exercice.

6§ L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale des Membres

Effectifs, à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

Tout membre effectif peut être exclu en cas de :

: non-respect du concept et de l'éthique du RCNSM ;

grave violation des intérêts de l'association ( infraction à des décisions et contrats obligatoires malgré

l'avertissement écrit du Conseil d'Administration) ;

comportement portant atteinte à la réputation des autres membres ou d'autres partenaires de l'asso-

ciation ainsi qu'à leurs manifestations et activités.

En cas d'exclusion, l'intéressé ale droit d'être entendu par l'Assemblée générale et d'y présenter sa

défense.

7§ Le membre effectif démissionnaire ou exclu, et ses ayants droit n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social. Ils ne peuvent réclamer le montant des cotisations versées par eux ou leur auteur, ni requérir relevé ou reddition des comptes, apposition de scellé ni inventaire.

8§ L'engagement de chaque membre effectif est strictement limité au montant de ses cotisations, Le membre effectif n'encourt du chef des engagements sociaux aucune obligation personnelle.

Art. 6.

1§ Est membre adhérent : toute personne physique ou morale qui, après avoir adressé une demande d'admission écrite au Conseil d'Administration, est admise en cette qualité par celui-ci.

2§ Le Conseil d'administration détermine les conditions auxquelles peut être subordonnée l'admission des membres adhérents, notamment le montant de la cotisation annuelle.

3§ Le Conseil d'Administration peut refuser une demande d'admission sans devoir motiver sa décision. Le candidat non admis ne pourra se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du Conseil d'Administration.

4§ Tout membre adhérent s'engage à respecter le règlement d'ordre intérieur de l'association.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

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5§ L'exclusion d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par le Conseil d'Administration et pour un motif sérieux.

6§ La qualité de membre adhérent se perd de façon automatique par décès du membre et par défaut de paiement des cotisations qui lui incombent,

Art. 7.

1§ Est membre d'Honneur : toute personne physique ou morale qui, par son engagement, ses conseils ou sa renommée, peut contribuer à la réali-sation du but de l'Association et qui est agréée en cette qualité par le Conseil d'Administration.

2§ Le membre d'Honneur est exempté de toute cotisation. ll est invité aux assemblées générales, mais ne bénéficie d'aucun des droits accordés aux membres effectifs.

CHAPITRE Ill  ADMINISTRATION , GESTION JOURNALIERE.

Art. 8.

L'Association est administrée par un Conseil d'Administration composé de six membres effectifs au moins et de huit membres au plus, nommés par l'Assemblée Générale des Membres Effectifs pour cinq ans et en tout temps révocables par elle.

Les Administrateurs sont sortants suivant un roulement de maximum deux par année. Chaque sortant est rééligible.

Tout Administrateur désigné en AG. sur proposition du Conseil pour pourvoir à une vacance survenue en cours de mandat n'est nommé que pour le temps nécessaire à l'achèvement de celui-ci.

Deux membres effectifs d'une même famille en parenté directe, ne peuvent siéger ensemble au Conseil d'Administration.

Art. 9.

Le Conseil choisit parmi ses membres un Président, deux Vice-Présidents, un Secrétaire et un Trésorier. En cas d'absence ou d'empêchement du Président, ses fonctions sont assurées par l'Administrateur désigné par le Conseil et à défaut par le Secrétaire.

Art. 10.

Le Conseil se réunit à la demande ou sur convocation du Président ou à la demande de 2 Administrateurs.

Le Conseil ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente.

Les décisions sont prises à la majorité des membres du Conseil ; la voix du Président ou de son remplaçant, étant, en cas de partage, prépondérante; elles sont consignées dans des procès-verbaux, inscrits dans un registre spécial et signés par le Président et le Secrétaire; les extraits à en fournir en justice ou ailleurs sont signés par le Président et par le Secrétaire ou le Trésorier, ou à défaut d'un de ces deux derniers par deux autres Administrateurs.

Un Administrateur peut se faire représenter au Conseil d'Administration par procuration à un autre Administrateur, mais un Administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Tout Administrateur qui, sans excuse valable, s'est absenté à trois réunions consécutives du Conseil est considéré comme démissionnaire et seule l'Assemblée Générale peut lui confier un nouveau mandat,

Art. 11.

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs fes plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'Assemblée Générale sont exercées par le Conseil d'Administration.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Il peut aussi embaucher et licencier le personnel de l'Association et fixer attributions et rémunérations.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

Il établit tout règlement d'ordre intérieur et forme tous comités et commissions qu'il juge utiles.

Néanmoins, s'if s'agit d'une affaire dépassant 25.000 Euros, indexés à partir de 2005 suivant l'index officiel, l'autorisation de l'Assemblée Générale sera nécessaire par décision prise à la majorité absolue.

Art, 12.

Le Conseil d'Administration peut déléguer, sous sa responsabilité, tout ou partie de ses pouvoirs au

Président, lequel est, en tout état de cause, chargé de la gestion journalière de l'association.

Tous les actes de gestion journalière sont signés par le Président, te secrétaire ou le trésorier.

Le conseil peut aussi déléguer cette gestion, avec l'usage de la signature sociale y afférente, à un

Administrateur-délégué choisi parmi ses membres et dont il fixe les pouvoirs.

Art, 13.

Pour tous les actes qui ne relèvent pas de la gestion journalière ou d'une délégation spéciale, pour que l'Association soit valablement représentée vis-à-vis des tiers, les signatures conjointes du Président et du Secrétaire ou du Trésorier et, à défaut d'une de ces deux dernières, de deux autres Administrateurs, sont nécessaires.

Art. 14.

Toutes actions judiciaires sont intentées ou soutenues au nom de l'Association par le Conseil d'Administration, poursuites et diligences du Président ou de l'Administrateur délégué à cet effet.

Art .15.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Ledit mandat est exécuté à titre gratuit.

CHAPITRE IV  ASSEMBLEE GENERALE,

Art. 16.

L'Assemblée Générale est l'organe suprême de l'Association. Elle est composée de tous les Membres Effectifs de l'Association.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou l'Administrateur qui le remplace.

Les attributions de l'Assemblée Générale sont:

- la modification des statuts ;

- la nomination et la révocation des Administrateurs, des Vérificateurs aux Comptes et des Liquidateurs.

- l'exclusion d'un Membre Effectif,

- l'approbation des budgets et des comptes annuels.

- la dissolution de l'Association.

- la décharge aux Administrateurs et en cas de dissolution volontaire, aux Liquidateurs.

- la destination de l'actif en cas de dissolution de l'Association.

Art 17.

lf doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, en règle générale dans les 3 mois de la clôture de l'exercice.

Le Conseil d'Administration peut, par décision motivée, déroger à cette règle, Des Assemblées Générales Extraordinaires peuvent être demandées par le Conseil d'Administration ou lorsque 1/5 des Membres Effectifs en font la demande écrite.

De même, toute proposition signée par 120 des Membres Effectifs doit être portée à l'ordre du four de l'assemble générale suivante.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Art. 18.

Les convocations, contenant l'ordre du jour, la date et le lieu de l'assemblée générale, sont faites par le Conseil d'Administration, par courrier, au moins 8 jours francs avant la date de celle-ci.

L'Assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour sauf si l'Assemblée Générale à l'unanimité accepte qu'un sujet en dehors de l'ordre du jour y soit débattu_ Tout Membre Effectif peut s'y faire représenter par un autre Membre Effectif muni d'une procuration spéciale, mais nul mandataire ne peut disposer de plus d'une procuration.

Art. 19.

Toute Assemblée Générale convoquée dans le respect des dispositions statutaires a un pouvoir décisionnel à condition qu'au moins 2/3 des Membres Effectifs soient présents ou représentés.

Si les 2/3 des Membres Effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de Membres présents ou représentés.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Les décisions se prennent à main levée sauf lorsqu'il s'agit de question de personnes_

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Les votes nuls, les votes blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités, Chaque membre e une voix ; en cas de partage des voix, la voix du Président est prépondérante.

Art. 20.

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux qui sont repris dans un registre spécial réservé à cet effet et sont signés par le Président et le Secrétaire.

Les extraits à produire en justice ou ailleurs sont signés par le Président du Conseil et par un Administrateur.

Les décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par courrier ; le Conseil d'Administration décide de cette communication.

CHAPITRE V-- BUDGETS ET COMPTES.

Art. 21.

Chaque année, à la date du trente et un décembre, le bilan et les comptes de l'exercice écoulé sont arrêtés et les budgets du prochain exercice sont établis. Les uns et les autres sont soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale Ordinaire, laquelle se tiendra au plus tard le trente et un mars de l'exercice suivant.

Le bilan et les comptes seront examinés par les Véri- ficateurs nommés par l'Assemblée Générale précédente et feront l'objet d'un rapport écrit_ L'Association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés d'application.

CHAPITRE Vi  DISSOLUTION, LIQUIDATION.

Art. 22.

En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale désignera un ou deux Liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs. Ceux-ci dresseront immédiatement l'inventaire de l'avoir social.

Art 23.

Dans tous les cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD2.2

Volet B - Si¬ dP

Cette affectation devra nécessairement se faire à une Association poursuivant un but similaire à celui de l'Association.

CHAPITRE VII -- DIVERS.

Art. 24.

Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts sera réglé conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée.

Art 25.

Sous réserve des dispositions de l'article quatorze de la loi du 27 juin 1921, ni l'Association ni ses Administrateurs ne peuvent être tenus pour responsables des dégâts d'ordre matériel, physique ou moral subis par des Membres Effectifs, des Membres Adhérents des Membres d'Honneur ou des Tiers, au cours ou à l'occasion soit de la pratique des sports, soit de tous entraînements, fêtes, manifestations, etc., organisés par l'association ou avec son accord sur ses terrains, champs de courses, cours d'eau, locaux, etc. ou sur tous terrains, champs de courses, cours d'eau, etc., étrangers.

Composition actuelle du Conseil d'administration enteriné par la même l'assemblée générale

Président Foulon Guy, Rue des Griottes 14 - 5100 Wépion

Vice -Président Halleux Jean -Paul, Avenue de la Marlagne 245 -5000 Namur

Vice Président Beaurain Roland, Rue Jaune Voie 24 -5100 Wépion

Secrétaire Général, Schoumacker Hélène,Chemin de la Follette 22 - 5000 Namur

Trésorier Jambers Bernard,Place Joséphine Charlotte 16 -5100 Jambes

Administrateur BaillyAndré,Rue Antoine Gemenne 24-5170 Profondeville

Administrateur van den Driessche Damien ,Chaussée de Dinant 782,5100 Wépion

Texte

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25/02/2015
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N° d'entreprise : 410.619.608

Dénomination

(en entier) : Royal Club Nautique de Sambre et Meuse

(en abrégé) : RCNSM

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Siège : Wépion R-V -E 'es fL u u i RY

Objet de Pacte ; Modification des Statuts

En la séance du vendredi 24 Octobre 2014 de l'Assemblée Générale Extraordinaire ,les statuts du RCNSM ont été modifiés et approuvés par la même assemblée à l'unanimité

Royal Club Nautique de Sambre et Meuse 1862 ,asbl,Wépion (Namur)

Statuts modifiés par l'AGE du 24 Octobre 2014

ROYAL CLUB NAUTIQUE DE SAMBRE & MEUSE, ASBL 1862.

STATUTS comportant les modifications décidées par l'Assemblée Générale du 24 Octobre 2014

CHAPITRE J -- DENOMiNATION, SIEGE, BUT, DUREE

Art. 1.

L'association a la forme juridique d'une association sans but lucratif et prend la dénomination de « Royal Club Nautique de Sambre et Meuse 1862, asbl », société royale, en abrégé « RCNSM ».

Son siège social est établi à 5100 Wépion, Chemin des Pruniers, 11, relevant de ('arrondissement judiciaire de Namur. Il peut être transféré par décision du Conseil d'Administration dans tout autre lieu sur le territoire de la Région Wallonne,

Art. 2.

L'association a pour but le développement d'activités sportives pour tous, par la pratique et l'enseignement. des sports nautiques, principalement l'aviron et la voile, et par la pratique et l'enseignement des sports terrestres, principalement le tennis. Elle se propose d'atteindre ce but en dehors de toute appartenance religieuse, philosophique ou politique,

Elle recourt pour cela à tous moyens, et notamment à l'acquisition ou à la location de tous immeubles et meubles généralement quelconques, à ia création et à l'exploitation de buvettes et de restaurants, à des publications, à l'organisation de compétitions et de réunions sportives, de promenades et de croisières individuelles ou en groupe, sur les cours d'eau, rivières ou canaux du pays ou de l'étranger, et d'une manière générale à la pratique et l'enseignement de tous les sports, tels que gymnastique, natation, escrime, kayak, tennis de table, etc.

Art. 3.

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute dans le respect des dispositions statutaires et légales. L'exercice social débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année. CHAPITRE Il COMPOSITION DE L'ASSOCIATION

Art. 4.

Les personnes physiques ainsi que les personnes morales peuvent, sur leur demande, être admises comme membres de l'association. L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents et de membres d'Honneur.

Art. 5.

1§ Est membre effectif : tout membre adhérent en règle de cotisation depuis au moins 3 ans et actif au niveau du club, qui, présenté au Conseil d'Administration par deux parrains eux-mêmes membres effectifs, est admis en cette qualité par décision du Conseil réunissant la majorité des voix présentes ou représentées ; en cas d'égalité, la voix du Président du Conseil d'Administration est prépondérante.

2§ Le nombre minimum de membres effectifs ne peut pas être inférieur à 16.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Les membres effectifs représentent le RCNSM et émanent des trois sections de l'association par parts égales, c'est-à-dire environ 113 des membres représentent la section Aviron, 1/3 la section Tennis et 1/3 la section Voile. Cette répartition s'effectue sur base de la déclaration du membre au moment de son adhésion. Toutefois, chaque membre effectif peut égaiement être membre d'une ou des autre(s) section(s).

3§ Le nom du candidat doit être affiché au siège social pendant 8 jours au moins avant son admission par fe Conseil d'Administration.

4§ Le membre effectif paie une cotisation annuelle qui est fixée chaque année par le Conseil d'Administration. Cette cotisation ne pourra dépasser 100 Euros par an.

5§ Toute démission d'un membre effectif doit être notifiée par écrit au conseil d'administration, Le Conseil d'Administration considérera comme démissionnaire le membre effectif qui n'a pas payé sa cotisation au cours de l'exercice.

6§ L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale des membres

effectifs, à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

Tout membre effectif peut être exclu en cas de

" non-respect du concept et de l'éthique du RCNSM ;

grave violation des intérêts de l'association (infraction à des décisions et contrats obligatoires malgré

l'avertissement écrit du Conseil d'Administration) ;

*comportement portant atteinte à la réputation des autres membres ou d'autres partenaires de l'association

ainsi qu'à leurs manifestations et activités.

En cas d'exclusion, l'intéressé a le droit d'être entendu par l'Assemblée Générale et de présenter

sadéfense.

7§ Le membre effectif démissionnaire ou exclu, et ses ayants droit n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social. Ils ne peuvent réclamer le montant des cotisations versées par eux ou leur auteur, ni requérir relevé ou reddition des comptes, apposition de scellé ni inventaire.

8§ L'engagement de chaque membre effectif est strictement limité au montant de ses cotisations. Le membre effectif n'encourt du chef des engagements sociaux aucune obligation personnelle.

Art. 6.

1§ Est membre adhérent : toute personne physique ou morale qui, après avoir adressé une demande

d'admission écrite au Conseil d'Administration, est admise en cette qualité par celui-ci.

2§ Le Conseil d'Administration détermine les conditions auxquelles peut être subordonnée l'admission des membres adhérents, notamment le montant de la cotisation annuelle.

3§ Le Conseil d'Administration peut refuser une demande d'admission sans devoir motiver sa décision. Le candidat non admis ne pourra se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du Conseil.

4§ Tout membre adhérent s'engage à respecter le règlement d'ordre intérieur de l'association.

5§ L'exclusion d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par le Conseil d'Administration et pour un motif sérieux.

6§ La qualité de membre adhérent se perd de façon automatique par décès du membre et par défaut de paiement des cotisations qui lul incombent

Art. 7.

1§ Est membre d'Honneur : toute personne physique ou morale qui, par son engagement, ses conseils ou

sa renommée, peut contribuer à la réalisation du but de l'association et qui est agréée en cette qualité par le

Conseil d'Administration.

2§ Le membre d'Honneur est exempté de toute cotisation. Il est invité aux Assemblées Générales, mais ne

bénéficie d'aucun des droits accordés aux membres effectifs.

CHAPITRE III  ADMINISTRATION , GESTION JOURNALIERE

Art. 8.

L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de six membres effectifs au moins et

de huit membres au plus, nommés par l'Assemblée Générale des membres effectifs pour cinq ans et en tout

temps révocables par elle.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Mon 22

Les Administrateurs représentent le RCNSM et émanent des trois sections de l'association environ par parts égales, c'est-à-dire 2 ou 3 représentent la section Aviron, 2 ou 3 la section Tennis et 2 ou 3 la section Voile. Cette répartition s'effectue sur base de la déclaration de l'Administrateur au moment de son adhésion. Toutefois, chaque Administrateur peut également être membre d'une ou des autre(s) section(s).

Les Administrateurs sont sortants suivant un roulement de maximum deux par année. Chaque sortant est rééligible.Tout Administrateur désigné par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil pour pourvoir à une vacance survenue en cours de mandat n'est nommé que pour le temps nécessaire à l'achèvement de celui-ci. Deux membres effectifs d'une même famille en parenté directe, ne peuvent siéger ensemble au Conseil.

Les Chefs des trois Sections (Aviron, Tennis et Voile) participent aux réunions du Conseil d'Administration conformément aux dispositions du Règlement d'Ordre Intérieur, et ce, sans voix délibérative.

Art. 9,

Le Conseil choisit parmi ses membres un Président, deux Vice-Présidents, un Secrétaire et un Trésorier. En cas d'absence ou d'empêchement du Président, ses fonctions sont assurées par l'Administrateur désigné par le Conseil et à défaut par le Secrétaire.

Art. 10.

Le Conseil se réunit à la demande ou sur convocation du Président ou à la demande de 2

Administrateurs.Le Conseil ne peut statuer que si la majoritéde ses membres est présente.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres du Conseil présents ou représentés. Toutefois, en cas d'égalité des voix, la voix du Président ou de son remplaçant est prépondérante. Les décisions sont consignées dans des procès-verbaux, inscrits dans un registre spécial et signés par le Président et le Secrétaire; le extraits à fournir en justice ou ailleurs sont signés par le Président et par le Secrétaire ou le Trésorier, ou à défaut d'un de ces deux derniers par deux autres Administrateurs.

Lin Administrateur peut se faire représenter au Conseil d'Administration par procuration à un autre Administrateur, mais un Administrateur ne peut être porteur que d'une seule prccuration.

Tout Administrateur qui, sans excuse valable, s'est absenté à trois réunions consécutives du Conseil est considéré comme démissionnaire et seule l'Assemblée Générale peut lui confier un nouveau mandat.

Art. 11.

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par fa loi ou les statuts à l'Assemblée Générale sont exercées par le Conseil d'Administration.il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Il peut aussi embaucher et licencier le personnel de l'association et fixer attributions et rémunérations.

Il établit tout règlement d'ordre intérieur et forme tous comités et commissions qu'il juge utiles.

Néanmoins, s'il s'agit d'une affaire dépassant 25.000 Euros, indexés à partir de 2005 suivant l'index officiel, l'autorisation de l'Assemblée Générale sera nécessaire par décision prise à la majorité absolue.

Art. 12.

Le Conseil d'Administration peut déléguer, sous sa responsabilité, tout ou partie de ses pouvoirs au

Président, lequel est, en tout état de cause, chargé de la gestion journalière de l'association.

Tous les actes de gestion journalière sont signés par le Président, le Secrétaire ou le Trésorier.

Le Conseil peut aussi déléguer cette gestion, avec l'usage de la signature sociale y afférente, à un

Administrateur-délégué choisi parmi ses membres et dont il fixe les pouvoirs.

Art. 13.

Pour tous les actes qui ne relèvent pas de la gestion journalière ou d'une délégation spéciale, pour que

l'association soit valablement représentée vis-à-vis des tiers, les signatures conjointes du Président et du

Secrétaire ou du Trésorier et, à défaut d'une de ces deux dernières, de deux autres Administrateurs sont

nécessaires.

Art. 14,

Toutes actions judiciaires sont intentées ou soutenues au nom de l'association par te Conseil

d'Administration, poursuites et diligences du Président ou de l'Administrateur délégué à cet effet.

Art .15.

Les Administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat. Le dit mandat est exécuté à titre gratuit.

CHAPITRE IV  ASSEMBLEE GENERALE

Art. 16.

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L'Assemblée Générale est l'organe suprême de l'association. Elle est composée de tous les membres

effectifs de l'association.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou l'Administrateur qui le remplace.

Les attributions de l'Assemblée Générale sont :

- la modification des statuts ;

- la nomination et la révocation des Administrateurs, des Vérificateurs aux Comptes et des Liquidateurs.

- l'exclusion d'un membre effectif.

- l'approbation des budgets et des comptes annuels.

- la dissolution de l'association,

- la décharge aux Administrateurs et en cas de dissolution volontaire, aux Liquidateurs.

- la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.

Art. 17.

Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année, en règle générale dans les5 mois de la clôture de l'exercice. Le Conseil d'Administration peut, par décision motivée, déroger à cette règle. Des Assemblées Générales Extraordinaires peuvent être demandées par le Conseil d'Administration ou lorsque 1/5 des membres effectifs en font la demande écrite.De même, toute proposition signée par 1/20 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour de l'Assemble Générale suivante.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/02/2015 - Annexes du Moniteur belge Art. 18.

Les convocations, contenant l'ordre du jour, !a date et le lieu de l'Assemblée Générale, sont faites par le Conseil d'Administration, par courrier, au moins 8 jours francs avant la date de celle-ci.

L'Assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour sauf si l'Assemblée Générale à l'unanimité accepte qu'un sujet en dehors de l'ordre du jour y soit débattu. Tout membre effectif peut s'y faire représenter par un autre membre effectif muni d'une procuration spéciale, mais nul mandataire ne peut disposer de plus d'une procuration.

Art. 19.

Toute Assemblée Générale convoquée dans le respect des dispositions statutaires a un pouvoir décisionnel à condition qu'au moins 2/3 des membres effectifs soient présents ou représentés.

Si les 2/3 des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Les décisions se prennent à main levée sauf lorsqu'il s'agit de question de personnes,

Les résolutions sont prises à la majorité absoluedes voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Les votes nuls, les votes blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Chaque membre a une voix ; en cas de partage des voix, Ta voix du Président est prépondérante.

Art. 20,

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux qui sont repris dans un registre spécial réservé à cet effet et sont signés par le Président et le Secrétaire,

Les extraits à produire en justice ou ailleurs sont signés par le Président du Conseil et par un Administrateur.Les décisions seront au besoin portées à la connaissance des tiers intéressés par courrier ; le Conseil d'Administration décide de cette communication.

CHAPITRE V -- BUDGETS ET COMPTES

Art. 21.

Chaque année, à la date du trente et un décembre, le bilan et les comptes de l'exercice écoulé sont arrêtés

et les budgets du prochain exercice sont établis, Les uns et les autres sont soumis à l'approbation de

l'Assemblée Générale Ordinaire, laquelle se tiendra au plus tard le trente et un mai de l'exercice suivant.

Le bilan et les comptes seront examinés par les Vérificateurs nommés par l'Assemblée Générale précédente et feront l'objet d'un rapport écrit. L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés d'application.

CHAPITRE VI DISSOLUTION, LIQUIDATION.

Art. 22.

En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale désignera un ou deux Liquidateurs et déterminera

leurs pouvoirs. Ceux-ci dresseront immédiatement l'inventaire de l'avoir social,

Art. 23.

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MOD 22

Volet B - Suite

Dans tous les cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale indiquera l'affectation à donner à l'actif

net de l'avoir social.Cette affectation devra nécessairement se faire à une association poursuivant un but

similaire à celui de l'association.

CHAPITRE VII  DIVERS

Art. 24.

Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts sera réglé conformément aux dispositions de la loi du 27

juin 1921 telle que modifiée,

Art. 25.

Sous réserve des dispositions de l'article quatorze de la loi du 27 juin 1921, ni l'association ni ses Administrateurs ne peuvent être tenus pour responsables des dégâts d'ordre matériel, physique ou moral subis par des membres effectifs, des membres adhérents des membres d'Honneur ou des tiers, au cours ou à l'occasion soit de la pratique des sports, soit de tous entraînements, fêtes, manifestations, etc., organisés par l'association ou avec son accord sur ses terrains, champs de courses, cours d'eau, locaux, etc. ou sur tous terrains, champs de courses, cours d'eau, etc., étrangers.

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24/08/2015
ÿþ '~-~ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOP Z2

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Déposé au Greffe du Tribunal

de Commerce de Liège - division Namur

re i 3 AOUT 2015

POu[i; itllaeffler

N° d'entreprise : 410.619.608

Dénomination

(en entier) : Royal Club Nautique de Sambre et Meuse

(en abrégé) : RCNSM

Forme juridique : asbl

Siège : Rue des Pruniers 11 5100 Wépion

obict de l'acte: Nomination d'administrateur

Texte:Conformément aux statuts de l'asbl ,a été nommé par l'assemblée générale ordinaire du 8 mai

2015,un nouvel administrateur :

Polya Michael

Rue du Château de Corroy 4

55032 Corroy-le -Château

né le 03/05/1946 à Cardiff

Royaume -Uni

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
ROYAL CLUB NAUTIQUE DE SAMBRE ET MEUSE 1862,…

Adresse
CHEMIN DES PRUNIERS 11 5100 WEPION

Code postal : 5100
Localité : Wépion
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne