SALON DE L'AQUARELLE DE BELGIQUE

Association sans but lucratif


Dénomination : SALON DE L'AQUARELLE DE BELGIQUE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 439.508.285

Publication

28/07/2014
ÿþ ' Copie a publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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TRIMAL,PE COMMERCE

1 JIJIL. 2014

NAMUR

Ne d'entreprise 439.508185

Dénomination

(en entier) Salon de l'Aquarelle de Belgique

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue du Centre 175 à 6003 SAINT-MARC-NAMUR

Objet de l'acte

Procès-verbal de l'Assemblée Générale ordinaire de l'ASBL du 19 juin 2014

Secrétaire Marie-Rose Marchai

La séance est présidée par Frédéric turquin, président

Ordre du jour:

1.Accueil par le président

Présentation de Monsieur Naomé, nouveau comptable de Fasbl, et de Monsieur Taziaux, commissaire aux

comptes.

Cette année, en septembre, le Salon de l'Aquarelle aura 25 ans. Sa référence européenne est aujourd'hui,

incontestée.

2.Approbation pv de l'A. G. du 23/06/2013: accord à l'unanimité

3.Présentation des comptes et bilan exercice 2013 par ie trésorier Robert Helbot

(voir document en annexe)

CIMr Naomé 0 réaménagement du plan financier pour le mettre « au goût» du jour

Cite président rappelle que l'exercice compte 18 mois et suggère que l'exercice comptable se fasse de

juillet à juillet pour correspondre à 12 mois.

Le président propose une réunion de l'A.G. extraordinaire au mois de septembre.. L'ordre du jour sera la

modification de date du début de l'année comptable.

4.Rapport du commissaire aux comptes::

Mr Taziaux ci explication de la « perte », elle est compensée par les livres d'art invendus et toujours en

stock.

* comptes banc.aires0 différences minimes, régularisées en 2014

Monsieur Naomé et Monsieur Taziaux remercient le trésorier, Monsieur Robert Helbot, pour son excellent

travail,

5.. Approbation des comptes et bilan exercice 2013: approbation à l'unanimité

6.Décharge du commissaire aux comptes : accord à l'unanimité

7. Présentation du budget 2014: Robert Helbot rappelle que' budget = estimation'

(voir document en annexe)

Changement de société de communication0 Expansion est remplacée par Greenpig

8.Approbation du budget: unanimité

9 Démissions

0Marie-Christine Legrain-André 0 le 2 février 2014

OFin de mandat o non reconduit Monique Delpire

Jacques Bouton

reconduit Monique Rebbeiynck

Monique Tombeur

Marie-Louise Debuisson

Marie-Thérèse Van Crombrugge

Frédéric Lurquin

10,Décharge des administrateurs pour l'exercice 2013:

DRobert Helbot D oui à l'unanimité

DMarie-Louise Debuisson D oui à l'unanimité

0Marie-Thérèse Van Crombrugge D oui à l'unanimité

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - suite MOD 2.2



0Monique Tombeur 0 oui à l'unanimité

0Marie-Rose Marchai 0 oui à l'unanimité

0Jacques Bouton 0 oui à l'unanimité

°Monique Rebbelynck 0 oui à l'unanimité

D Monique Delpire Cl oui à l'unanimité

OFrédéric Lurquin 0 oui à l'unanimité

11Renouvellement des mandats:

Marie-Louise Debuisson, Monique Rebbelynck, Monique Tombeur, Marie-Thérèse Van Crombrugge et

Frédéric Lurquin sont réélus à l'A.G. El accord - vote à l'unanimité

12. Demande de Vicky Ries à faire partie du C. A. 0 accord - vote à l'unanimité

13. Tour de table :

DFrédéric recrute des personnes pour entrer dans l'asti! ;, il rappelle que chacun doit chercher des

personnes pour les seconder. Après le Salon 0 évaluation.

Il fait part aussi des remarques désobligeantes faites sur Facebook ; il y a répondu et a invité certaines de

ces personnes à entrer dans l'asbl.

ElDominique : inscriptions moins nombreuses que lors du Salon dernier à cette époque.

Dans les artistes inscrits actuellement : beaucoup d'étrangers.

Réponse du président les artistes ne lisent pas

DRemarque : à ajouter dans le règlement 0 format minimum des Suvres (le format maximum est inscrit)

0 Marie-Louise fait part des avis et remarques émis lors des conversations téléphoniques reçues. Elle en

informera le président au cas par cas.

D Marie-Rose présente le nouvel emballage pour l'envoi des livres d'art. Tous apprécient cet emballage qui

, protégera mieux les livres envoyés par la poste.

OLe président prévoit de faire paraître prochainement sur Facebook les nouveautés apportées au Salon,

I:Marie-Thérèse, Robert, Monique T. ,à qui se joignent les autres membres, rappellent le sentiment de fierté

qui doit nous animer pour le travail accompli depuis 1/4 de siècle et la confiance dans notre travail actuel pour la

réalisation du Salon 2015.

La secrétaire, Le Président,

Marie-Rose Marchai Frédéric Lu duin

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Am Wereeri

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

eéservé

au

Moniteur

belge

13/09/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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0 4 SEP. 2013 Grig.fge Greffier

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Réservé

au

Moniteur

belge

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III

N° d'entreprise : 439.508.285

Dénomination

(en entier) : Salon de l'Aquarelle de Belgique

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans But Lucratif

Siège: 5003 SAINT-MARC (NAMUR) d.` t~Fik

Objet de l'acte ; PV de l'Assemblée Générale du 24 juin 20'13

Namur, le 6 août 2013,

Procès verbal de l'Assemblée Générale ordinaire de l'ASBL du 24 juin 2013

L'A.G, s'est tenue le 24 juin 2013, à 11h00, au restaurant « Les Tanneurs », rue des Tanneries, 13 b à

Namur.

Présents :

Mmes, Marie-Christine André, Dominique Biarent, Marie-Louise Debuisson , Monique Delpire, Marie-Rose

Marchai, Monique Rebbelynck , Monique Tombeur, Marie-Thérèse Van Crombrugge

Mrs. Robert Helbot, Frédéric Lurquin, Jacques Bouton

Monsieur Legrain, vérificateur aux comptes, et Monsieur Jacques, comptable.

Excusée : Vicky Ries

Secrétaire : Marie-Rose Marchai

Début de la réunion : 11h1 5

La séance est présidée par Frédéric Lurquin, président.

Ordre du jour :

1.Accueil par le président

2.Approbation pv de l'A. G. du 04/06/2012 : accord à l'unanimité

3.Rapport du commissaire aux comptes : document annexé au pv destiné aux archives

Monsieur Legrain remercie le trésorier, Monsieur Robert Helbot pour son travail.

Monsieur Legrain ne souhaite pas renouveler son mandat compte tenu des nombreuses:

responsabilités qu'il assume dans d'autres associations. Rechercher un candidat.

4.Approbation des comptes et bilan exercice 2012: approbation à l'unanimité

5.Décharge du commissaire aux comptes : accord à l'unanimité

6. Budget 2014 : n'a pu encore être établi, sera sans doute semblable à celui de 2012.

Le document sera soumis au CA élargi aux membres lors de la réunion prévue le 16 septembre,

Comptes Salon 2013: les comptes définitifs seront établis à fin juillet 2013.

Remarque : toutes les dépenses ont été égales ou inférieures au budget établi.

7.Décharge des administrateurs ; accord à l'unanimité

Décharge (globale) des membres ; accord à l'unanimité

Décharge de Monsieur José Mespouille : idem

N.B. acter la démission de Monsieur Noël Vosse

8.Organisation du Salon 2015 ;

Avis général : Le Salon doit continuer, mais peut-être sous une autre forme, La forme actuelle demande

beaucoup de sacrifices, beaucoup de travail de préparation, beaucoup d'heures de prestations de la part

des membres,

ll est indispensable de chercher, sans tarder, de nouveaux membres, de renforcer l'équipe.

En 2014, 6 mandats viennent à expiration,

Tourde table O qui continuera pour la biennale 2015 ?

II est difficile de prendre un engagement compte tenu du long délai qui nous sépare de l'événement. Le

souhait exprimé par l'assemblée est positif, à l'exception de Madame Marie-Christine André qui estime ne

plus pouvoir assurer les missions dont elle s'est acquittée pour la Biennale 2013,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/09/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Le président, Frédéric Lurquin, soumettra des propositions lors de la réunion du C.A. de septembre.

La réunion se termine à 13h00

Dîner

Le président,

Frédéric Lurquin

La secrétaire,

Marie-Rose Marcha!

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/09/2013 - Annexes du Moniteur belge

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25/07/2012
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N° d'entreprise : 439.508.285

Dénomination

(en entier) : Salon de l'Aquarelle de Belgique

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue Reine Astrid 15 5000 Namur

Objet de l'acte : Modification du siège social, des statuts, démissions, , reconduction

d'administrateurs,a

dmission d'un nouvel Administrateur

Procès-verbal de l'Assemblée générale statutaire du 4juin 2012

NOUVELLE LOCALISATION DU SIEGE SOCIAL DE L'ASBL :

Rue du Centre, 175, 5003 Saint-Marc (Namur) -- décision du C.A.en date du 19.03.2012

Approbation à l'unanimité par l'assemblée.

DEMISSIONS

L'assemblée prend acte des démissions suivantes

José Mespouille en qualité d'administrateur, avec fonction de président, démission non datée, reçue le

292.2012 ;

Alice Hache, en sa qualité de membre, démission non datée reçue le 29.2.2012

Yves Deltombe,membre, démission en date du 08.03.2012

Michel Gilbertmembre, démission en date du 20.04.2012

Eugène Collignon membre, démission en date du 06.03.2012

CANDIDATURE de Jacques BOUTON au poste d'administrateur pour une durée de

3 ans, c-à-d. du 04.06.2012 au 03.06.2015 (mandat renouvelable conformément aux statuts). Approbation par vote secret : 13 voix pour (unanimité).

RENOUVELLEMENT DU MANDAT DE Robert HELBOT en qualité d'administrateur pour une durée de 3 ans  mandat renouvelable conformément aux statuts : approbation par vote secret :13 voix pour (unanimité).

REMARQUE : Une réunion du Conseil d'Administration se tient à l'issue de l'A.G., pour déterminer les fonctions à attribuer en qualité de président, vice-président, trésorier et secrétaire.

Les membres de l'asbl "Salon de l'Aquarelle de Belgique", réunis en assemblée générale ordinaire le

4 juin 2012 ont décidé à l'unanimité de revoir et compléter les textes statutaires de l'association, antérieurement publiés au Moniteur belge les 27 juillet 1989, 16 juillet 1992, 2 décembre 2005 et 17 mars 2009. Les statuts sont donc complétés, adaptés et coordonnés comme repris ci-après

Titre 1er- Dénomination, siège social

Article 1 er : L'association est dénommée "Salon de l'Aquarelle de Belgique", asbl.

Article 2 : Le siège de l'asbl est fixé à 5003 SAINT-MARC (NAMUR), rue du Centre, 175, arrondissement judiciaire de Namur. Il peut être transféré par décision du conseil d'administration, qui en fera publication au Moniteur Belge.,

Titre Il- Durée, buts.

Article 3 : L'asbl est établie pour une durée indéterminée.

Article 4 : L'asbl a pour but social la promotion des arts et plus particulièrement de l'aquarelle et des artistes belges et étrangers relevant de cette discipline, Elle poursuit la réalisation de ce but : en organisant des expositions, en suscitant et en appuyant toutes activités d'éveil et de formation aux arts plastiques, en faisant

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOE) 2.2

connaître les oeuvres et les artistes par ['édition de livres d'art. Elle peut en outre collaborer avec d'autres associations et fusionner éventuellement pour autant que ces orientations contribuent à son développement et à son but, Dans la limite de ses buts sociaux, l'association peut acquérir, posséder, vendre, louer, prêter et mettre en gage des propriétés mobilières et immobilières.

Titre 111, Membres

Article 5 : L'asbl est composée de membres effectifs. Sont membres effectifs, les personnes désireuses d'apporter leur collaboration à l'association et qui ont été ou seront agréées par le conseil d'administration, lequel aura reçu préalablement les candidatures par demande écrite et motivée.

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois et doit rester supérieur au nombre de membres du conseil d'administration. Dans le cadre de ses objectifs, l'association peut accepter, pour la réalisation de certains projets particuliers, des membres adhérents avec voix consultative sur ces projets, Ils seront agréés par le conseil d'administration, qui aura reçu préalablement leur candidature par lettre motivée.

Article 6 : Les membres effectifs peuvent être appelés à payer une cotisation annuelle fixée par l'assemblée générale et qui ne peut dépasser 50 E.

Titre IV, Assemblée générale

Article 7 : L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont notamment réservées à sa compétence : la modification des statuts, la nomination et la révocation des administrateurs, la nomination et la révocation des commissaires et la fixation des rémunérations dans les cas prévus par la loi, l'approbation des budgets et comptes, la dissolution volontaire de l'association, la décharge à octroyer aux administrateurs et éventuellement au commissaire aux comptes s'il y a lieu; la transformation de l'association en société à finalité sociale, l'exclusion des membres selon la procédure reprise au Règlement d'ordre intérieur (R.O.I.).

Article 8 : Une assemblée générale ordinaire sera convoquée au moins une fois l'an au siège social de l'association ou en tout autre endroit désigné par le conseil d'administration.

Article 9 : Pour ce qui a trait au mode de convocation aux assemblées générales et à leur organisation, les présents statuts renvoient aux articles 5, 6, 7 et 8 de la loi. Les présents statuts ajoutent :

" qu'une assemblée générale doit être tenue au moins une fois l'an dans le cours du deuxième trimestre de

l'année civile ;

.que les membres peuvent se faire représenter par un autre membre effectif et que chaque membre effectif

ne peut être porteur que d'une seule procuration ;

"que sauf les cas prévus expressément par l'article 8 de la loi, aucun quorum n'est requis pour qu'une

assemblée générale délibère valablement ;

'que l'assemblée générale peut délibérer valablement sur des points qui n'ont pas été portés à l'ordre du

jour ,

'qu'en cas de partage des voix, la voix du président l'emporte.

Article 10 : La liste des membres effectifs, celle des membres adhérents, le registre comportant les pv des assemblées générales et celui comportant les pv des conseils d'administration peuvent être consultés par les membres effectifs sans restriction, Les mêmes pièces peuvent être consultées par des tiers qui en font la demande par écrit au secrétaire de l'asbl, en justifiant à cette occasion la légitimité de leur intérêt qui est appréciée, en cas de difficulté, par le conseil d'administration.

Titre V. - Conseil d'administration et direction.

Article 11 : L'asbl est dirigée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins et nommés pour une durée de trois ans par l'assemblée générale, Les mandats sont renouvelables.

Tout administrateur peut démissionner à tout moment en le faisant savoir par écrit au président de l'association.

Le mode de présentation des candidatures est réglé par le règlement d'ordre intérieur dont question ci-après.

En cas de décès ou de démission d'un administrateur, et s'il en résulte que le conseil d'administration ne comporte plus trois membres au moins, le conseil est complété par cooptation. Le membre coopté exerce cette fonction jusqu'à la fin du mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Lorsque la révocation d'un administrateur est placée à l'ordre du jour de l'assemblée générale, le conseil d'administration rédige un rapport sur [es activités de l'administrateur visé par cette demande. Ce rapport est joint à la convocation adressée à l'administrateur visé, par lettre recommandée, huit jours avant l'assemblée générale. Lors de celle-ci, la possibilité est offerte à l'administrateur convoqué de se défendre, éventuellement avec l'assistance de la personne de son choix,

Les fonctions d'administrateurs sont en principe gratuites, mais une indemnisation peut être prévue au budget présenté à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 12 : Conformément aux articles 13 bis et 26 novies de la loi, le conseil d'administration peut désigner un ou deux membres, une ou plusieurs personnes extérieures au conseil pour exercer la gestion journalière et la représentation de l'asbl.

Si plusieurs personnes sont désignées, elles exercent leurs fonctions individuellement.

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La Secrétaire

Le Président ff

cc,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

La représentation dont question ci-dessus vaut pour les actions judiciaires et la comparution aux actes authentiques et l'accomplissement des formalités administratives,

Article 13 : Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus. Tout ce qui n'est pas réservé par la loi à l'assemblée générale est de sa compétence..

Titre VI, - Règlement d'ordre intérieur

Article 14 : Le règlement d'ordre intérieur sera adapté par le conseil d'administration,

Titre Vil. - Budgets et comptes

Article 15 : L'exercice social débute le ler janvier pour se terminer le 31 décembre, L'assemblée ordinaire annuelle doit se dérouter selon décision du conseil d'administration dans le courant du 2ème trimestre. La comptabilité sera tenue conformément aux lois et arrêtés. Le conseil d'administration soumettra chaque année, à l'approbation de l'assemblée générale, le bilan, les comptes d'exploitation et le budget qui entrera en vigueur le ler janvier de l'année suivante,

Titre VIII.- Dissolution et liquidation.

Article 16 : En cas de dissolution par l'assemblée générale, celle-ci prend la décision d'individualiser une ou plusieurs associations à caractère culturel, à qui le fonds social sera attribué,

Titre IX- Dispositions diverses,

Article 17 : Tout ce qui n'est pas expressément prévu par les présents statuts sera réglé conformément à la loi du 27 juin 1921 accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif et aux établissements d'utilité publique, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Marie-Rose Marchai Frédéric Lurquin

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

24/08/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE NAMUR

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/08/2011- Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 439.508.285

Dénomination

(en entier) : Salon de l'Aquarelle de Belgique

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue Reine Astrid 15 5000 Namur

Objet de l'acte : Nomination, Reconduction, Admission d'un nouvel Administrateur

Procès-verbal de la réunion de l'Assemblée générale statutaire de l'a.s.b.l.

SALON DE L'AQUARELLE DE BELGIQUE en date du 24 juin 2011.

L'Assemblée générale s'est tenue le 24 juin 2011, à 10 heures, au Cercle de Wallonie, Avenue de la Vecquée, 21 à Namur.

Présents :

Mmes Marie-Christine André , Dominique Biarent, Marie-Louise Debuisson, Monique Delpire, Alice Hache,

Marie-Rose Marchai, Monique Rebbelynck, Monique Tombeur, Marie-Thérèse Van Crombrugge.

Mrs Jacques Bouton, Yves Deltombe, Michel Gilbert, Robert Helbot, Frederic Lurquin, José Mespouille,.

Noël Vosse.

Excusés:

Mme Vicky Ries.

Mr Eugène Collignon.

Le Président constate que l'Assemblée Générale peut siéger valablement étant donné le nombre de

membres présents.

La séance s'ouvre donc à 10h19'.

L'Assemblée Générale acte l'exclusion de la liste des Membres de Mme Céline Henry, étant donné son

manque de participation aux réunions au cours de l'année écoulée.

1) PV de l'Assemblée générale du 31 mai 2010

Approbation à l'unanimité

2) Membres en fin de mandat

Six membres du Conseil d'administration sont arrivés en fin de mandat (article 14 des statuts) :

Monique Delpire, Marie-Louise Debuisson, Monique Rebbelynck, Monique Tombeur, Marie-Thérèse Van

Crombrugge et Noël Vosse.

Le Président signale que ces membres rééligibles, pour trois ans, en ont fait la demande écrite.

Un vote est organisé pour fa reconduction de ces membres au Conseil d'administration.

Ces six membres sont réélus à la majorité.

3) Admission à l'Assemblée générale

M. Frédéric Lurquin, membre effectif depuis le 28 juin 2010, est admis à l'Assemblée générale.

4) Nomination au Conseil d'administration

L'assemblée générale décide, à l'unanimité, de nommer Frédéric Lurquin au Conseil d'administration.

En outre, sur proposition du Président, les membres du Conseil d'Administration décident, à l'unanimité, de

nommer Frederic Lurquin à la Vice-Présidence de ce Conseil.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOO 2.2

Volet B - Suite

Suite aux différentes modifications, la liste des membres sera corrigée, actualisée et transmise á tous les membres de l'AG. par le secrétaire.

5) Bilan financier de l'année 2010

Le bilan de l'année 2010 et les comptes d'exploitation sont présentés par le trésorier Robert Helbot, trésorier

de l'ASBL, et par Madame Maricq, comptable (aidée de son futur remplaçant : MT Christophe Jacques).

(voir le Bilan en annexe)

Approbation par l'Assemblée Générale.

Décharge est donnée aux administrateurs pour leur mandat en 2010.

Merci à Robert Helbot et à Madame Maricq pour la tenue de la comptabilité et pour ses explications dans les

mouvements financiers de l'ASBL.

6) Premiers résultats du Salon 2011

Voici les chiffres provisoires, établis par le trésorier, avant comptabilisation:

a) inscriptions et participations: 16793 ¬

b) entrées au Salon : 9272 entrées pour une somme de 50537 ¬

c) catalogues : 4134 ¬

d) Livre d'Art: 60915 ¬

e) Aquarelles : 42980 ¬ (selon le livre des ventes et récapitulatif fourni par Noël Vosse).

L'Assemblée générale se termine à 11 h 46'.

Le secrétaire, Le président,

Jacques BOUTON José MESPOUILLE

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/08/2011- Annexes du Moniteur belge

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Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

17/08/2015
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I Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte





Déposé au Greffe du Tribunal

de Commerce de Liège - division Namur

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N° d'entreprise : 439.508.285

Dénomination

(en entier) : Salon de l'Aquarelle de Belgique

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : Rue du Centre 175 5003 SAINT-MARC

Objet de l'acte ;

Assemblée générale du 22 juin 2015

Procès-verbal de l'Assemblée Générale ordinaire de l'ASBL du 22 juin 2015

L'A.G. s'est tenue le 22 juin 2015, à 10h00, au « Centre l'llon », entrée rue du Lombard, à Namur.

Présents ;

Mmes. Dominique Biarent, Marie-Louise Debuisson , Marie-Rose Marchai, Monique Rebbelynck, Monique

Tombeur, Marie-Thérèse Van Crombrugge

Mrs. Robert Helbot, Frédéric Lurquin

Monsieur Lionel Naomé, comptable et vérificateur aux comptes

Excusées : Mmes Céline Mertens et Vicky Ries

Secrétaire : Marie-Rose Marchai

Début de la réunion : 10h15

La séance est présidée par Frédéric Lurquin, président,

Ordre du jour :

1.Accueil par le président

°Accueil de Monsieur Naomé, comptable de l'asbl qui est aussi vérificateur aux comptes.

Q'En septembre prochain, le Salon de l'Aquarelle aura 25 ans. Sa référence européenne est aujourd'hui

incontestée. A l'occasion de cet anniversaire, le Salon aura lieu à Bruxelles sur le site de Tour & Taxis : nous le

préparons avec enthousiasme et confiance.

°Bonne nouvelle :

La princesse Claire accorde son « Haut Patronage Ponctuel » à notre Salon 2015.

Ce patronage sera annoncé sur le site Internet du Salon,

Aucune visite officielle, peut-être visite privée, sans écho dans la presse.

2.Approbation p-v de VA. G, du 19 juin 2014 accord à l'unanimité

3-4.Présentation des comptes et bilan exercice 2014 par le trésorier Robert Helbot et précisions utiles par

Monsieur Naomé (voir document en annexe)

Q'Robert explique l'erreur faite au moment du remboursement des inscriptions versées pour l'exposition prévue initialement en mai dernier. De nombreux coups de fil, de mails, de correspondances adressés à ceux qui avaient reçu un remboursement pour une somme non payée .... ont pris beaucoup, beaucoup de temps 1

Suite au conseil donné par le président de s'adresser à Vicky pour aider le trésorier, le problème est (presque) réglé. La perte est estimée à environ 420 E.

Q'Explication  page 3 n° 1 point 612400 D - 2774,36 E représentent les frais d'impression dus pour le Salon mai 2015 qui a été supprimé.

Q'Monsieur Naomé souligne l'excellente collaboration avec le président et le trésorier, celui-ci a fourni un

travail remarquable.

5.Approbation des comptes et bilan exercice 2014 : approbation à l'unanimité

6.Décharge des administrateurs pour l'exercice 2014 :

°Robert Helbot Q' oui à l'unanimité

Q'Marie-Thérèse Van Crombrugge ° oui à l'unanimité

Q'Marie-Rose Marchai D oui à l'unanimité

Q'Monique Rebbelynck ° oui à l'unanimité

OVicky Ries D oui à l'unanimité

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

Mop 2.2

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Q'Frédéric Lurquin O oui à l'unanimité

7. Décharge du commissaire aux comptes : accord à l'unanimité

8.Présentation du budget 2015 :

oexplications « dépenses » Q' hôtel, repas : un peu supérieur au budget reçu précédemment

oexplications « recettes »13

Q'objectif inscriptions 120 artistes -- objectif atteint

Q'Livre d'art 0 1700 ventes en 2009-2011-2013

Q'Entrées D voir feuille budget

Dattente recette de 218500 ¬

9. Approbation du budget 2015 à l'unanimité

10.Pas de démissions

11.Proposition d'entrée de Madame Céline Mertens dans l'assemblée générale :

Vote Q' oui à l'unanimité

12. Demande d'entrée au C. A. : aucune demande

13, Renouvellement des mandats d'administrateurs et des tâches de trésorier et de secrétaire

DRobert Helbot D 7 oui --1 abstention

Q'Marie-Rose Marchai D 8 oui

Ces mandats prennent cours ce 22 juin 2015 pour une durée de 3 ans, Fin en juin 2018.

14. Aucune demande à quitter le conseil d'administration

15.Tour de table :

Q'Robert Q' «Angeline autocars » voyage à Lille le 15/12/2014 réclame paiement de la facture mais ne tient aucun compte de la réclamation adressée par le trésorier pour autocar non conforme à la réservation écrite lors de la commande. Cette demande a été rappelée pat téléphone quelques jours avant le voyage par Dominique.

Conseil du président : écrire à la firme et proposer le paiement de 1000 ¬ - retenue de 350 ¬ pour dédommagement

Q'Monique Tombeur Q' contente d'être revenue aux réunions et de participer à la préparation de !'exposition, Elle s'engage à assurer des présences au Salon 2015.

Q'Marie-Louise Q' « Bruxelles » est-ce définitif ?

Réponse du président : si réussite, continuation à Bruxelles, car visibilité croissante pour artistes

internationaux exposants ; beaucoup plus d'interventions de la presse, des fournisseurs, des partenaires a

nouvel envol de i'asbl I

Marie-Louise a entendu dire qu' « on » organiserait un salon à Namur  QUI ?

Q'Monique Rebbelynck D auparavant, elle souhaitait que le Salon reste à Namur, maintenant, elle comprend

qu'on aille à Bruxelles. Elle a fait son deuil de Namur.

DMarie-Thérèse D merci au président, à Robert et à Marie-Rose pour le travail accompli

Q'Monsieur Naomé confirme sa présence au vernissage à Bruxelles.

EE admire le travail important effectué par les bénévoles et trouve agréable le travail avec notre asbl,

16.Clôture de la séance académique par le président :

D Nécessité absolue d'étoffer le C.A. et l'A.G.

Q'Prévoir des réunions nombreuses et régulières en vue du Salon 2015

Q'Frédéric demandera plus tard de l'aide pour certains travaux, comme, par exemple, accorder le nombre de cimaises demandées au nombre d'oeuvres présentées,...

Q' Déception de constater l'absence de Vicky et de Céline à cette réunion.

Ce Salon est une belle aventure, mais cela représente un travail colossal. Cela demande un temps très important pour trouver les artistes, les contacter, pour effectuer les recherches, pour répondre aux mails, aux artistes (qui ne lisent pas le règlement où ils trouveraient réponses à leurs questions !).

Le président éprouve parfois un sentiment de solitude face à ce travail colossal. Mais il compte sur tous et est confiant dans l'avenir 1

La réunion se termine à 12h00.

Assemblée générale extraordinaire du 4 août 2015 :

Procès-verbal de l'Assemblée Générale extraordinaire de !'ASBL du 4 août 2015

La réunion a lieu au domicile de la secrétaire, Marie-Rose Marchai, à Jambes.

Présents :

Mmes. Marie-Louise Debuisson , Marie-Rose Marchai, Céline Mertens, Monique Rebbelynck, Monique

Tombeur, Marie-Thérèse Van Crombrugge

Mr. Frédéric Lurquin

Secrétaire : Marie-Rose Marchai

Début de la réunion : 17h25

La séance est présidée par Frédéric Lurquin, président.

Ordre du jour

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

MDD 22

Volet § - Suite

1.Accueil par le président

2.Approbation p-v de l'A. G. du 22 juin 2015: accord à l'unanimité

3.Décharge des fonctions de trésorier de Robert Helbot : accord à l'unanimité

4.Approbation des démissions de

*Robert HELBOT 0 accord à l'unanimité

*Dominique BIARENT 0 accord à l'unanimité

*Vicky RIES Q' n'a pas envoyé les fichiers d'adresses comme il lui avait été demandé

0 démission acceptée mais pas de décharge avant juin 2016

LI approbation à l'unanimité

5.Changement du siège social de l'asbl

de la rue du Centre 175 à 5003 SAINT-MARC vers la rue Daoust 104 à DINANT

Q' approbation à l'unanimité

6. Cooptation de Madame Christine Claude

Q' Conditions

oEtre présente à Bruxelles pendant le Salon et occuper le poste de trésorier jusqu'à fin janvier

°Défraiement D les 200 ¬ initialement prévus pour la location du siège social de Saint-Marc, somme qui ne

sera plus à payer. Le défraiement sera sujet à augmentation selon surcharge de travail à effectuer lors du Salon

de Bruxelles, avec un maximum de 500 ¬ ,

°Déplacements, repas, logement Q' pris en charge par l'asbl

D accord à l'unanimité

7.Tour de table

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Réservé

au

Moniteur

belge

A 17h40, clôture de la séance académique par le président :voir annexe 2

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Coordonnées
SALON DE L'AQUARELLE DE BELGIQUE

Adresse
RUE DU CENTRE 175 5003 SAINT-MARC

Code postal : 5003
Localité : Saint-Marc
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne