SAMBRE ET MEUSE

Association sans but lucratif


Dénomination : SAMBRE ET MEUSE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 410.619.014

Publication

19/12/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M002.2

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DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE NAMUR

le 1.0 -12- 202

eng Greffier,

1\1` d'entreprise : 410.619.014

Dénomination

(en entier) : Sambre et Meuse

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : rue Félix Wodon, 22 - 5000 Namur

Objet da l'acte : Modification des statuts - Démissions et nominations

Les assemblées générales extraordinaires des 27 novembre 2004 et 10 novembre 2012 ont décidé de mo-',

difier les statuts et de les coordonner comme suit.

DENOMINATION - SIEGE SOCIAL - OBJET

Art. 1. L'association est dénommée « Sambre et Meuse », association sans but lucratif.

Son siège est fixé au 22, nie Félix Wodon, 5000-Namur (arrondissement judiciaire de Namur).

Elfe est constituée pour une durée illimitée.

Elfe peut être dissoute selon les modalités fixées dans les présents statuts.

Art. 2. L'association a pour objet la réalisation du but que poursuit l'ordre maçonnique belge : la recherche,

de la vérité et le perfectionnement de l'humanité, Elle ne se livre à aucune activité industrielle ou commerciale'

et les avantages qu'elle procure à ses membres sont exclusivement d'ordre moral.

Pour atteindre le but qu'elle poursuit, l'association peut acquérir ou prendre en location des temples ou le-'

eaux maçonniques, publier et distribuer des ouvrages, brochures et autres écrits, fonder des bibliothèques et

salles de lecture et organiser des conférences et des réunions.

Cette énumération est purement énonciative.

MEMBRES

Art. 3. Le nombre minimum de membres est fixé à sept, le maximum à quarante.

Art. 4. Les membres sont nommés par l'assemblée générale.

Art. 5. Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission écrite au conseil,

d'administration ou à son président.

Est réputé démissionnaire d'office, le membre privé de ses droits civils.

Un membre peut être exclu par t'assembléee générale statuant aux deux tiers des voix avec un quorum de

deux tiers des voix des membres présents ou représentés. L'assemblée générale n'a pas à motiver l'exclusion'

des membres.

Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur l'actif de l'association. Il ne peut réclamer aucun

remboursement. Il en est de même pour les héritiers et ayant-droit des membres décédés.

Art. 6. La cotisation annuelle de chaque membre ne peut excéder cent vingt-cinq euros.

Art. 7. L'année sociale commence le premier janvier et se termine le trente et un décembre.

ADMINISTRATION

Art. 8. L'association est gérée par un conseil d'administration de dix membres nommés en son sein par l'as-

semblée générale pour une durée de six ans ; les mandats d'administrateurs sont renouvelables. Deux des dix,

administrateurs sont nommés parmi les candidats proposés par l'association de fait BAFB.

Le conseil d'administration est renouvelé par moitié tous les trois ans et pour la première fois lors de

l'assemblée générale statutaire de 2014 par tirage au sort.

Le président est choisi parrni les administrateurs et nommé selon les mêmes modalités que ceux-ci.

Le mandat d'administrateur ou de président peut être révoqué par l'assemblée générale qui n'a pas à

justifier sa décision.

Les membres du conseil d'administration choisissent en leur sein un vice-président, un secrétaire et un

trésorier.

En cas de vacance d'un poste d'administrateur, le conseil d'administration peut pourvoir à son

remplacement jusqu'à la prochaine assemblée générale. Si sa désignation est confirmée par l'assemblée

générale, il achève le mandat de celui qu'il remplace.

Mentionner sur is dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au versa' Nom et signature

Bijlágën bij -hef ffëlgiscliStâëtslilud -19/12%2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/12/2012 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

En s'engageant pour et au nom ce l'association, les administrateurs ne contractent aucune responsabilité personnelle relativement aux engagements de l'association, sans préjudice des dispositions légales en vigueur.

Les administrateurs assistent personnellement aux séances du conseil. Toutefois, ils peuvent se faire représenter par un administrateur porteur d'une procuration écrite.

Il ne peut y avoir qu'une seule procuration par administrateur présent.

Le conseil d'administration prend ses décisions à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

Les délibérations du conseil d'administration sont consignées dans le registre des procès-verbaux que les membres peuvent consulter sans déplacement au siège social.

Art. 9. Le conseil d'administration gère les biens de l'association conformément au prescrit de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un.

Ii a les pouvoirs les plus étendus, y compris celui de transiger et de compromettre,

Ii peut aliéner à titre onéreux les biens meubles et immeubles de l'association et hypothéquer ses immeubles avec ou sans stipulation de vole parée,

L'association est représentée en justice tant en demandant qu'en défendant par le président du conseil d'administration. Celui-ci a la signature sociale pour tous les actes d'administration courante, Dans les limites de ses pouvoirs, sa signature engage l'association.

Il peut déléguer ses pouvoirs à un autre administrateur ou à un tiers, mais seulement pour des objets déterminés.

En cas d'absence ou d'empêchement, te président est remplacé par le vice-président ou, à défaut, par un administrateur désigné à cette fin par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis de tiers, ni de l'absence ou de l'empêchement du président.

ASSEMBLEE GÉNÉRALE

Art 10. L'assemblée générale se réunit annuellement avant le trente juin, sur convocation par le conseil d'administration par courrier ordinaire.

L'ordre du jour comporta notamment l'approbation des comptes et des budgets présentés par le conseil d'administration. Il prévoit également la décharge de l'exécution de leur fonction aux administrateurs et vérificateurs aux comptes, la nomination de membres et leur exclusion, la nomination des administrateurs et leur révocation, ainsi que la nomination des vérificateurs aux comptes.

Des assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées, de la même manière, pour traiter de sujets particuliers, dans le respect des dispositions légales en vigueur.

Les membres assistent personnellement à l'assemblée générale. Toutefois, un membre peut se faire représenter par un membre présent porteur d'une procuration signée.

Il ne peut y avoir qu'une seule procuration par membre présent.

L'assemblée générale prend ses décisions à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés, le quorum étant de la moitié du nombre des membres, sauf pour des points requérant des majorités ou des quorums qualifiés.

Art. 11. Les délibérations de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux dont les membres peuvent prendre connaissance au siège social, sans déplacement du registre.

Sur proposition du conseil d'administration, l'assemblée générale peut adopter un règlement d'ordre intérieur,

Art. 12. Les extraits des procès-verbaux à produire en justice au ailleurs sont signés par le président ou le vice-président, et par le secrétaire.

Aucun extrait ne peut être délivré sans l'autorisation du conseil d'administration.

Le membre ou le tiers intéressé qui désire obtenir un extrait d'un procès-verbal de l'assemblée générale doit en faire la demande écrite au président en justifiant de son intérêt personnel.

Pour le surplus, l'assemblée générale est soumise aux dispositions de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un,

GESTION FINANCIERE

Art. 13. La comptabilité est tenue par le trésorier. II encaisse les revenus sur quittance délivrée par lui ou par tous autres moyens pratiques. Il effectue les paiements. Il reçoit également tous les subsides et libéralités, ainsi que toute somme pouvant revenir à l'association. Tous les ans, il rend compte de sa gestion.

REVISION DES STATUTS

Art. 14. Sans préjudice des dispositions légales an vigueur, les présents statuts ne peuvent être modifiés que par une assemblée extraordinaire des membres spécialement convoquée à cet effet avec indication de l'objet de la modification.

Les décisions seront prises aux deux tiers des voix des membres présents ou représentés, avec un quorum de deux tiers.

Si cette dernière condition n'est pas remplie, une nouvelle assemblée générale extraordinaire sera convoquée après un délai de quinze jours au minimum et d'un mois au maximum. Cette assemblée délibérera quel que soit le nombre de membres présents, la majorité des deux tiers restant indispensable

DISSOLUTION - LIQUIDATION

Art. 15, L'association ne peut être dissoute que par l'assemblée générale spécialement convoquée à cet effet, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Art 16, En cas de dissolution, l'assemblée générale désigne immédiatement un ou plusieurs liquidateurs chargés de liquider l'association et détermine leurs pouvoirs.

MOD 22

Volet B - Suite

Après apurement du passif, !'actif net sera affecté à une association maçonnique belge ou à une institution humanitaire ou association belge à désigner par l'assemblée générale prononçant la dissolution.

g

Réservé

au

Moniteur

belge





Le Secrétaire, Le Président,

E. Montfort, J, Marchai,

Extrait du procès-verbal des délibérations de l'assemblée générale du 10 novembre 2012

Démission de l'ensemble du conseil d'administration

L'assemblée prend acte de la démission du conseil d'administration en place jusqu'à ce jour.

Nomination d'un nouveau conseil d'administration

Conformément à l'article 8 des statuts tels qu'ils ont été modifiés, à l'unanimité, l'assemblée générale nomme en qualité d'administrateurs MM. J. Marchai, E. Montfort, A. Paermentier, G. Patris, M. Pauss, D, Verhoeven, L. Verschaffel et B, Willems ainsi que L. Chalsège et J, Janssens.

Par tirage au sort, les mandats de MM. G. Patris, D, Verhoeven, L. Verschaffel et B. Willems viendront à terme lors de l'assemblée générale statutaire de 2014 avec celui de J. Janssens.

Nomination du Président du conseil d'administration

Conformément à l'article 8 des statuts, à l'unanimité, l'assemblée générale désigne Jacky Marcha! en qualité

de Président du conseil d'administration.

Extrait du procès-verbal des délibérations du conseil d'administration du 10 novembre 2012

Conformément à l'article 8 des statuts, à l'unanimité, le conseil d'administration désigne David Verhoeven en qualité de Trésorier, Eric Montfort en qualité de Secrétaire et Bruno Willems en qualité de Vice-Président,

Pour extraits conformes,

Le Secrétaire, Le Président,

E, Montfort, J. Marchal.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Noni et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou ces personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso t Nom et signature

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Coordonnées
SAMBRE ET MEUSE

Adresse
RUE FELIX WODON 22 5000 NAMUR

Code postal : 5000
Localité : NAMUR
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne