SANTE SAMBRE ET MEUSE

Association sans but lucratif


Dénomination : SANTE SAMBRE ET MEUSE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 632.591.933

Publication

13/07/2015
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1r~~`~j ~" 3 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : 632.591.933

Dénomination

(en entier) : SANTE SAMBRE ET MEUSE

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Palais Provincial, Cabinet du Gouverneur, Place Saint-Aubain, n° 2, S000 NAMUR

Objet de l'acte : STATUTS

Les fondateurs soussignés :

a) les fondateurs suivants constituent le groupe A :

- Pierre BOUHY, domicilié à 5100 JAMBES, Chaussée de Liège 210

Jean-Louis LUXEN, domicilié à 5030 GEMBLOUX, rue de Noirmont, 45

-André SIMON, domicilié à 5300 ANDENNE, rue de Monthessal, 13

- Alexandre VERHAMME, domicilié à 5300 ANDENNE, rue de Groynne, 21

- Olivier DESTEXHE, domicilié à 7331 BAUDOUR, rue Fosty, 16

- Claude RUOL, domiciliée à 5000 NAMUR, rue de Bomel, 152

- Alain REMY, domicilié à 5310 EGHEZEE (UP1GNY), rue du Chêne à l'image, 19

- Lucie HOTTON, domiciliée à 5100 JAMBES, rue de Géronsart 18

- Pierre D'HEUR, domicilié à 5000 NAMUR, Chaussée de Waterloo, 19-21

b) les fondateurs suivants constituent le groupe B :

- Anne BARZIN, domiciliée à 5100 WEPION, Val des Rois, 16

- David CLARINVAL, domicilié à 5555 BIEVRE, rue de Monceau 21A

- Dominique NOTIE, domicilié à 5300 GEMBLOUX (LONZEE), rue du Zémont, 35

- Jean-Charles LUPERTO, domicilié à 5060 SAMBREVILLE-MOIGNELEE, Chée de Charleroi, 7

- Philippe MAHOUX, domicilié à 5340 GESVES, Moulin de Wagnée 2

- Georges GILKINET, domicilié à 5330 ASSESSE, rue de la Gendarmerie, 16

- Philippe DEFEYT, domicilié à 5000 NAMUR, rue Henri Lemaître, 40

- Etienne BERTRAND, domicilié à 5140 LIGNY, rue du Comté, 75

- Geneviève LAZARON, domiciliée à 5100 JAMBES, rue Jean Gilson, 17

sont convenus de constituer une association et d'accepter unanimement à cet effet les statuts suivants.

Article ler  l'association

a)Forme juridique :

L'association est constituée sous fa forme d'une entité dotée de la personnalité juridique et, plus spécifiquement, sous la forme d'une association sans but lucratif (dénommée ci-après « ASBL »), conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif et les fondations, publiée au Moniteur Belge du ler juillet 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003 et la loi du 22 décembre 2003.

b)Dénomination :

L'association est dénommée SANTE SAMBRE ET MEUSE.

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pépon au Greffe du Tribunal de Cgmmerce de Liège -division Namur

19 JUIN 2015

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MOD 2.2

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Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et autres pièces émanant de l'association, immédiatement précédée ou suivie des mots « Association sans but lucratif » ou de l'abréviation « ASBL », et accompagnée de la mention précise du siège.

c) Siège :

Le siège de l'ASBL est sis à Namur, arrondissement judiciaire de Namur, Palais Provincial, Cabinet du Gouverneur, Place Saint-Aubain, n° 2, 5000 NAMUR

Le Conseil d' Administration a les pouvoirs de déplacer le siège dans tout autre lieu de l'arrondissement de Namur et de s'acquitter des formalités de publication requises ; l'assemblée générale ratifie la modification du siège dans les statuts lors de la première réunion suivante

d) Durée :

L'ASBL est constituée pour une durée indéterminée.

Article 2 : buts et activités :

a) Buts :

L'association a pour but de créer toutes les conditions et de réaliser toutes opérations susceptibles de favoriser le rapprochement et la fusion des institutions hospitalières appartenant, d'une part, à l'Association de Pouvoirs Publics CHR SAMBRE ET MEUSE, dont le siège est établi à Namur, 185 avenue Albert ler, et d'autre part, à l'ASBL SANTE et PREVOYANCE dont le siège social est établi à Namur-Bouge, 8 rue St-Luc.

b) Activités :

L'association peut posséder, soit en jouissance, soit en propriété, et peut être chargée de gérer tous les

biens nécessaires à la réalisation de son objet; elle ne peut toutefois être propriétaire de biens immeubles

Elle peut organiser tout service et exercer toute activité généralement quelconque ; elle peut acquérir ou

aliéner, à titre gratuit ou onéreux, tout bien ou tout droit immobilier, mobilier ou intellectuel, sans aucune

restriction.

Elle peut promouvoir ou instituer toute société, établissement ou association, soit de droit, soit de fait ; elle

peut devenir membre de tels organismes.

Elle peut leur procurer, à titre gratuit ou onéreux, tout service ou aide économique, financière, sociale ou

morale destinée à leur faciliter la réalisation de leur objet social.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet,

Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet,

Elle peut engager du personnel et conclure tous accords avec toute personne, physique ou morale, pouvant

l'assister dans la réalisation de ses buts.

Article 3  Membres :

L'association compte 18 membres répartis en deux groupes de 9 membres chacun (groupe A et groupe B), chacun des membres des deux groupes dispose de tous les droits accordés aux membres visés dans la loi sur les ASBL et les fondations et dans les présents statuts.

Les fondateurs mentionnés ci-dessus sont les premiers membres.

Aucun membre ne peut faire valoir ou exercer une quelconque prétention sur les actifs de l'ASBL, en vertu de sa seule qualité de membre, cette exclusion de droits sur les actifs s'appliquant de tout temps.

Article 4 -Assemblée générale

a)Composition :

L'assemblée générale se compose de tous les membres.

b)lnvités à l'assemblée générale :

Avec l'autorisation du Président et du Vice-Président, des personnes, non membres de l'association, peuvent être invitées à l'assemblée générale et y prendre la parole.

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Mor) 2.2

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c)Compétences

Les compétences exclusives suivantes peuvent être exercées uniquement par l'assemblée générale :

-la modification des statuts ;

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

-le cas échéant, s'il en est nommé, la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur

rémunération ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires;

-l'approbation des budgets et des comptes ;

-la dissolution de l'association ;

-l'exclusion d'un membre ;

-la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

-l'approbation du règlement d'ordre intérieur éventuel ;

-la fixation de la cotisation annuelle éventuelle ;

-l'élection du Président, du Vice-Président, du Secrétaire et du Trésorier.

d) Réunions;

L'assemblée générale ordinaire se tiendra au cours du deuxième trimestre de l'année civile, au siège social ou en tout lieu indiqué dans la convocation.

La convocation doit être envoyée au moins 15 jours avant la date de l'assemblée générale, à tous les membres, par courrier ordinaire ou par fax ou par courriel, à l'adresse que le membre a communiquée au secrétaire en dernier lieu à cet effet.

L'assemblée générale est convoquée par ie Président; à la convocation est joint l'ordre du jour.

Le Président peut oonvoquer toutes assemblées générales extraordinaires ; il doit convoquer l'assemblée générale extraordinaire si un 1/5 au moins des membres le demande.

e)Quorum et votes :

Pour pouvoir délibérer valablement, l'assemblée générale doit réunir au moins la moitié des membres de chacun des groupes A et B; les résolutions sont prises à la majorité simple, sauf disposition contraire dans la loi sur les ASBL et les fondations ou dans les statuts.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications des statuts que si elle atteint un quorum de 2/3 des membres de chacun des groupes A et B; si les 2/3 des membres ne sont pas présents ou représentés lors de la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra valablement délibérer et adopter des modifications aux majorités ci-après, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés ; la seconde réunion ne peut être tenue moins de 15 jours après la première réunion ; la résolution est réputée être acceptée si elle est approuvée par 2/3 des voix des membres présents ou représentés ; toutefois, lorsque la modification porte sur l'article 9 des présents statuts ou lorsqu'elle porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, elle ne peut être adoptée qu'à une majorité des 4/5 des voix plus 1 des membres présents ou représentés.

Les membres qui ne peuvent être présents à la réunion peuvent se faire représenter par un autre membre ; chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Le vote peut s'effectuer par appel, à main levée ou, si la demande est exprimée à la majorité des membres présents ou représentés, au scrutin secret.

Si le vote concerne une personne, le scrutin sera secret.

Les résolutions de l'assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal signé par le Président et par le Secrétaire, conservé dans un registre des procès-verbaux qui peut être consulté par les membres, qui exerceront leur droit de consultation conformément aux modalités fixées à l'article 9 de l'Arrêté Royal du 26 juin 2003 ; les tiers qui souhaitent prendre connaissance des procès-verbaux des résolutions de l'assemblée générale peuvent introduire une demande à cet effet auprès du Conseil d'Administration, qui peut autoriser ou refuser la consultation souverainement et sans autre motivation.

Article 5  Administration et représentation

a)Composition ;

L'ASBL est administrée par un Conseil d'Administration composé de 16 administrateurs qui, tous, devront être membres de l'Assemblée Générale.

Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée Générale, à la majorité simple des voix présentes ou représentées, pour un terme de maximum 6 ans ; leur mandat prend fin immédiatement après l'assemblée qui suivra l'expiration du terme pour lequel ils ont été nommés; ils sont rééligibles.

Huit administrateurs seront élus parmi les membres de l'assemblée générale faisant partie du groupe A ; huit administrateurs seront élus parmi les membres de l'assemblée générale faisant partie du groupe B.

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MOD 2.2

Le Président, le Vice-Président, le Secrétaire et le Trésorier sont élus par le Conseil d'Administration ; le Président sera élu, chaque fois pour un terme de 6 mois, d'abord parmi les membres du Conseil d'Administration élus au sein du groupe A, ensuite, parmi les membres du Conseil d'Administration élus au sein du groupe B ; cette alternance se reproduira au cours de chacune des périodes de 6 mois suivantes ; le Vice-Président sera élu, chaque fois pour un terme de six mois, parmi les membres du Conseil d'Administration élus au sein du groupe B, ensuite parmi les membres du Conseil d'Administration élus au sein du groupe A ; cette alternance se reproduira à la fin de chacune des périodes de six mois suivantes.

Les administrateurs peuvent être révoqués, en tout temps, par l'assemblée générale, qui se prononce à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

Chaque administrateur peut démissionner, moyennant une notification écrite adressée au Président.

Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit.

b)Réunions, délibérations et décisions :

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du Président, aussi souvent que le requiert l'intérêt de l'ASBL.

Il est présidé par le Président ou, en son absence, par le Vice-Président ou, en l'absence de celui-ci, par le plus âgé des administrateurs présents.

La réunion se tient au siège de l'ASBL ou en tout autre lieu indiqué dans la lettre de convocation.

Le Conseil d'Administration ne peut délibérer et statuer que lorsqu'au moins la moitié des membres de chacun des groupes A et B est présente à la réunion ; les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes.

Un procès-verbal de la réunion est rédigé et signé par le Président et par le Secrétaire ; ce procès-verbal est conservé dans un registre des procès-verbaux qui peut être consulté par les membres, qui exerceront leur droit de consultation conformément aux modalités fixées à l'article 9 de l'Arrêté Royal du 26 juin 2003.

c}Conflit d'intérêts

Si un administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt personnel à une décision ou une opération relevant de la compétence du Conseil d'Administration, il doit en faire part aux autres administrateurs avant que le Conseil d'administration prenne une décision.

L'administrateur ayant un tel intérêt se retire de la réunion et s'abstient de participer à la délibération et au vote sur l'objet concerné.

d)Administration  restrictions :

Le Conseil d'Administration est habilité à accomplir tous les actes d'administration qui sont nécessaires ou utiles à la réalisation des buts de l'ASBL, à l'exception de ceux qui relèvent de la compétence exclusive de l'Assemblée Générale, conformément à l'article 4 de la loi sur les ASBL et les fondations.

Nonobstant les obligations qui résultent de l'administration collégiale, à savoir la ooncertation et le contrôle, les administrateurs peuvent se répartir les tâches d'administration ; une telle répartition des tâches n'est pas opposable aux tiers, même si elle a été publiée ; toutefois en cas de faute commise par un administrateur, la responsabilité de l'administrateur concerné est engagée.

Le Conseil d'Administration peut déléguer une part de ses pouvoirs d'administration à une ou plusieurs personnes, faisant ou non partie du Conseil d'Administration, sans que cette délégation puisse concerner la politique générale de l'ASBL ou la compétence d'administration générale du Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration est seul compétent pour engager ou pour licencier le personnel.

e)Pouvoir de représentation externe :

Le Conseil d'Administration représente collégialement l'ASBL dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Sans préjudice de la compétence de représentation générale du Conseil d'Administration en tant que collège, l'ASBL peut également être représentée de manière générale dans les actes judiciaires et extrajudiciaires parle Président et par un autre administrateur, agissant conjointement

f)Obligations en matière de publicité :

La nomination et la cessation de fonctions des membres du Conseil d'Administration et des personnes habilitées à représenter l'ASBL sont actées par dépôt dans le dossier de l'association au greffe du Tribunal de Commerce et publiées par extrait aux annexes du Moniteur Belge.

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Article 6  Gestion journalière :

La gestion journalière de l'ASBL, sur le plan interne, ainsi que la représentation externe en ce qui concerne cette gestion journalière, peuvent être déléguées, par le Conseil d'Administration, à une ou plusieurs personnes faisant ou non partie du Conseil d'Administration, agissant individuellement ou conjointement ou agissant en collège.

Sont des actes de gestion journalière toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de l'ASBL et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du Conseil d'Administration.

La nomination et le cessation de fonctions des personnes chargées de la gestion journalière sont actées par dépôt dans le dossier de l'association au greffe du Tribunal de Commerce et publiées par extrait, aux annexes du Moniteur Belge.

Article 7  Responsabilité des personnes déléguées à la gestion journalière

Les personnes déléguées à la gestion journalière ne sont pas personnellement liées par les engagements de l'ASBL.

Envers l'ASI3L et envers les tiers, leur responsabilité est limitée à l'accomplissement de leur mission conformément au droit commun, aux dispositions de la loi et aux dispositions des statuts ; ils sont par ailleurs responsables des manquements commis dans ie cadre de leur gestion journalière.

Article 8  Contrôle par un commissaire :

Aussi longtemps que ('ASBL ne dépasse pas, pour le dernier exercice social clôturé, les montants limites visés à l'article 17 § 5 de la loi sur les ASBL et les fondations, elle n'est pas tenue de nommer un commissaire.

Dès que l'ASBL dépasse ces montants limites, le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité des opérations qui doivent y figurer est confié à un commissaire, qui doit être nommé par l'Assemblée Générale parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises pour un mandat de trois ans ; la rémunération du commissaire est également fixée par l'assemblée générale.

Article 9  Financement et comptabilité

a)Financement :

L'association sera financée, notamment, par des subventions, des allocations, des dons, des cotisations obtenus tant de l'Association de Pouvoirs Publics CHR SAMBRE ET MEUSE et de l'ASBL SANTE ET PREVOYANCE que de tiers.

L'association peut, par ailleurs, lever des fonds de toute autre manière légale.

b)Comptabilité :

L'exercice social commence le ler janvier et se termine le 31 décembre.

A titre exceptionnel, le premier exercice social commence le jour de la signature des présents statuts et se terminera le 31 décembre 2016.

La comptabilité est tenue conformément à l'article 17 de la loi sur les ASBL et les fondations et aux arrêtés d'exécution applicables.

Les comptes annuels sont déposés dans le dossier tenu au greffe du Tribunal de Commerce, conformément à l'article 26 novies de la loi sur les ASBL et des fondations ; le cas échéant, les comptes annuels sont également déposés à la Banque Nationale, conformément aux dispositions de l'article 17 § 6 de la loi sur les ASBL et les fondations et des arrêtés d'exécution y afférents.

Le Conseil d'Administration soumet les comptes annuels de l'exercice ,social précédent, ainsi qu'une proposition de budget, pour approbation, à l'assemblée générale annuelle.

Article 11 -- Dissolution :

La délibération et la décision relatives à la dissolution respectent le quorum et la majorité requis pour une modification des buts prévus à l'article 4 e des présents statuts.

A compter de la décision de dissolution, ]'ASBL mentionnera toujours qu'elle est une « ASBL en liquidation » conformément à l'article 23 de la loi sur les ASBL et les fondations.

En cas de dissolution et de liquidation, l'Assemblée Générale décide de l'affectation qui doit être donnée au patrimoine de ]'ASBL.

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Toutes les décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation de fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation et à l'affectation de l'actif doivent être déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur Belge, conformément aux dispositions des articles 23 et 26 novies de la loi sur les ASBL et les fondations et des arrêtés d'exécution y afférents.

Namur, le 9 juin 2015

Les fondateurs du groupe A

Les fondateurs du groupe B:

Le même jour, ce 9 juin 2015, à 8 heures, s'est réunie l'assemblée générale de l'association, qui a désigné, en qualité d'administrateurs, les personnes suivantes

Groupe A

- Pierre BOUHY, domicilié à 5100 JAMBES, Chaussée de Liège 210

- Jean-Louis LUXEN, domicilié à 5030 GEMBLOUX, rue de Noírmont, 45

- André SIMON, domicilié à 5300 ANDENNE, rue de Monthessal, 13

- Alexandre VERHAMME, domicilié à 5300 ANDENNE, rue de Groynne, 21

- Olivier DESTEXHE, domicilié à 7331 BAUDOUR, rue Fosty, 16

- Claude RUOL, domiciliée à 5000 NAMUR, rue de Bomel, 152

- Lucie HOTTON, domiciliée à 5100 JAMBES, rue de Géronsart 18

Pierre D'HEUR, domicilié à 5000 NAMUR, Chaussée de Waterloo, 19-21

Groupe B

- Anne BARZIN, domiciliée à 5100 WEPION, Val des Rois, 16

- David CLARINVAL, domicilié à 5555 BIEVRE, rue de Monceau 21A

- Jean-Charles LUPERTO, domicilié à 5060 SAMBREVILLE-MOIGNELEE, Chée de Charleroi, 7

- Philippe MAHOUX, domicilié à 5340 GESVES, Moulin de Wagnée 2

- Georges GILKINET, domicilié à 5330 ASSESSE, rue de la Gendarmerie, 16

- Philippe DEFEYT, domicilié à 5000 NAMUR, rue Henri Lemaitre, 40

- Etienne BERTRAND, domicilié à 5140 LIGNY, rue du Comté, 75

Geneviève LAZARON, domiciliée à 5100 JAMBES, rue Jean Gilson, 17

Les administrateurs sont nommés pour un terme de quatre années. Leur mandat est gratuit

Enfin, ce 9 juin 2015, à 8 heures 30', s'est réuni le conseil d'administration de l'association, qui a désigné en qualité de président Pierre BOUHY, en qualité de vice-président, Jean-Charles LUPERTO, en qualité de secrétaire, Philippe DEFEYT et en qualité de trésorière Anne BARZIN.

Le président et le vice-président sont élus pour un terme de 6 mois (article 5A des statuts).

pierre BOUHY et Jean-Charles LUPERTO sont désignés en qualité d'administrateurs-délégués agissant conjointement.

Le soussigné Pierre D'HEUR agissant comme administrateur certifie la présente déclaration sincère et complète,

Fait à NAMUR, le 19 juin 2015

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
SANTE SAMBRE ET MEUSE

Adresse
PLACE SAINT-AUBAIN 2, PALAIS PROVINCIAL, CABINET DU GOUVERNE 5000 NAMUR

Code postal : 5000
Localité : NAMUR
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne