SECRETARIAT DES OEUVRES SOCIALES DES PROVINCES DE NAMUR ET LUXEMBOURG

Association sans but lucratif


Dénomination : SECRETARIAT DES OEUVRES SOCIALES DES PROVINCES DE NAMUR ET LUXEMBOURG
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 410.332.071

Publication

16/05/2012
ÿþ(Diri\ Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL

DE COMMERCE DE NAMUR

ti MAI 2012

Pr le Greffier

Illtlij,111111111je

NN

Dénomination : Secrétariat des Sociales des Provinces de Namur et Luxembourg

Forme juridique : ASBL

Siège : Place 11Ion, 17 - 5000 NAMUR

N° d'entreprise : 410332071

Obiet de l'acte ; Rapport de l'Assemblée Générale extraordinaire du 18 avril 2012. Présent(e)s : Joseph ADAM, Léon BECHOUX, Gabriel KIRIER, Jean MARCHAND.

L'Assemblée confirme à l'unanimité son accord pour la fusion-absorption de l'association sans but lucratif "Secrétariat des CEuvres Sociales des provinces de Namur et Luxembourg" par l'ASBL Maison du Travail - place filon, 17 - 5000 NAMUR.

Il donne mandat à Jean MARCHAND pour les représenter et signer la convention ci-dessous. Convention de Fusion Absorption

ENTRE LES SOUSSIGNES :

1)L'ASBL « MAISON DU TRAVAIL » dont le siège social est établi à Namur, 17, place Ilion, dûment

représentée par son administrateur délégué, Monsieur André BOULVIN et le Président du conseil, Monsieur;

Christian PETERS

ci-après dénommée : MT ou "L'association absorbante",

de première part,

ET

2)L'ASBL « SECRETARIAT DES OEUVRES SOCIALES des Provinces de Namur et Luxembourg » dont le

siège social est établi à Namur, 17 place Ilion, dûment représentée par son administrateur délégué, Monsieur

Jean MARCHAND et un autre membre de son conseil d'administration

Ci-après dénommée : « L `association absorbée »,

de seconde part,

IL A ETE CONVENU ET ACCEPTE CE QUI SUIT:

PRELIMINAIRE

Il est expressément rappelé que si les moyens dont dispose chacune des associations concernées et les modalités de leur mise en oeuvre ne sont pas comparables, les buts qu'elles poursuivent sont, en leur essence, totalement similaires, s'agissant en l'occurrence de promouvoir l'instruction, l'éducation, l'encadrement et la, prévention dans les milieux populaires et plus généralement en faveur des personnes économiquement ou'_ culturellement défavorisées ainsi que du plus grand nombre.

Contrairement à celles de l'association absorbante, les activités de l'association absorbée sont aujourd'hui particulièrement réduites, consistant essentiellement en la mise à disposition au profit de l'une des associations dépendant du Mouvement Ouvrier Chrétien, d'un immeuble dont elle est propriétaire, sis à Walcourt, 57, rue Notre Dame et la dispensation de quelques dons, en manière telle que son compte d'exploitation pour l'exercice 2010 se clôturait par une légère perte de 3.000,17 ¬ , la perte de l'exercice 2011 clôturé au 30 novembre 2011 était de 1.948,86 ¬ .

Chaque association réunie en assemblée générale, a très logiquement conclu qu'une fusion par absorption permettrait en l'occurrence de simplifier et réduire les coûts de fonctionnement tout en maintenant à l'ensemble du patrimoine l'affectation commune ou similaire lui attribuée par chacune d'entre elles.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto Norn et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

ce

Volet B - Suite

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto _ Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou ta fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Pour ce faire, eu égard à l'absence de complexité particulière de cette opération, les deux associations concernées ont décidé, ainsi que la faculté leur en est laissée, de ne pas se référer à la loi du 30 novembre 2009 et de procéder à la fusion par absorption sur base des principes généraux du droit civil, par la rédaction d'une simple convention signée entre les parties.

Objet :

Article 1

A la date du ler octobre 2011, la soussignée de seconde part cède à la soussignée de première part l'entièreté de son activité telle qu'actuellement poursuivie selon les buts définis en ses statuts.

Article 2

La soussignée de première part accepte la reprise de cette activité, s'engageant ainsi à poursuivre la mission de promotion telle que décrite en préliminaire de la présente convention et y affecter tous les moyens utiles à sa disposition, en ce compris ceux qui lui échoient en vertu de la fusion.

Article 3

Afin de permettre cette reprise d'activité, la soussignée de seconde part cède à la soussignée de première part qui accepte, l'universalité de son patrimoine, comportant essentiellement l'entièreté du mobilier et matériel dont elle est propriétaire, les fonds et valeurs dont elle dispose ainsi que l'immeuble sis à Walcourt, 57, rue Notre Dame.

Article 4

L'association absorbante atteste qu'elle connaît le contenu et l'état des biens et du matériel cédé et renonce dès lors à l'établissement d'un inventaire plus exhaustif et détaillé.

Article 5

Au niveau du passif éventuel, un relevé détaillé des dettes en cours de l'association absorbée et un état des comptes arrêtés à la date du 1er octobre 2011, demeureront joints à la présente convention, l'association absorbante s'engageant à reprendre, à sa charge exclusive, ce passif ainsi que toutes les obligations financières ou contractuelles figurant en ces documents, ce, dans le respect des modalités stipulées et avec, au besoin, l'accord des cocontractants tiers s'il en est.

Effets de la fusion sur certains contrats particuliers

Article 6

Par convention du 26 septembre 2000, l'association absorbante avait concédé à l'association absorbée un droit d'occupation portant sur certains locaux et divers avantages tels que stipulés ci-après :

-un droit d'occupation de salles, annuel représentant une valeur locative de 20.000 FB, indexée, selon le tarif préférentiel réservé aux organisations constitutives du M.O.C. de la province de Namur

-un droit identique d'occupation portant sur le bureau où se trouve actuellement installée l'association (cfr. plan annexé à la présente convention), le coût total des charges d'eau, d'électricité, de chauffage et de téléphone, voire de ses évolutions ainsi que de l'entretien et des réparations dites « locatives », étant supporté par la soussignée de première part (Maison du Travail) qui assurera en outre gratuitement le nettoyage du local une fois par quinzaine et celui des vitres, une fois par trimestre

-une heure de travail de secrétariat par semaine.

Aussi longtemps qu'il demeurera membre de l'association absorbante et au plus tard jusqu'à la fin de l'année 2017, ces droits et avantages seront désormais accordés, à titre personnel, à Monsieur Jean MARCHAND, administrateur délégué de l'association absorbée.

L'association absorbante s'engage en outre à respecter les obligations contractées par l'association absorbée et résultant du bail emphytéotique concédé sur l'immeuble de Walcourt, au profit de l'ASBL « Maison des CEuvres ».

Modalités comptables

Article 7

A la date de la fusion, les comptes annuels de l'association absorbée, relatifs à l'exercice précédant l'opération et la situation comptable intermédiaire arrêtée à cette même date, seront intégrés dans ta comptabilité de l'association absorbante avec consolidation des actifs et des passifs ainsi que restructuration des fonds propres

Déroulement des opérations de fusion

Article 8

A la date de la fusion, tout le patrimoine associatif sera regroupé au sein de l'association absorbante, tandis que l'association absorbée cessera de facto d'exister et sera donc dissoute sans patrimoine.

~

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Voiet B - Suite

Du fait de la fusion, l'association absorbante ne contracte aucune obligation à l'égard des membres de , l'association absorbée à l'exception de ce qui est stipulé à l'article 6 de la présente convention,

Article 9

Le projet de fusion, dont le contenu apparaît dans la présente convention a été soumis aux associations concernées et approuvé par les assemblées générales des associations fusionnantes, assemblées dont un extrait demeurera annexé à la présente convention.

Article 10

Après dépôt du projet approuvé et tenue des assemblées générales de fusion des deux associations à l'expiration d'une période d'attente de six semaines, la présente convention telle qu'approuvée par les associations fusionnantes sera déposée au greffe du Tribunal de Commerce de Namur en vue d'assurer la publicité de la fusion ainsi réalisée, ce, à la diligence du Conseil d'administration de l'association absorbante.

Loi applicable - Juridiction

Article 11

Outre les stipulations expresses de la convention, le présent contrat demeure soumis au droit commun.

Il est expressément convenu que tout différend pouvant survenir entre les parties, à propos de l'interprétation ou de l'exécution du présent contrat, relèvera de la compétence générale attribuée au Tribunal de 1ère Instance de Namur.

FAIT DE BONNE FOI, en deux exemplaires, à Namur, le 9 janvier 2012

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

Pour l'association absorbante (lu et approuvé)

ADININ ISTRAIEt#R'-DELEûOF

e

Pour l'association absorbée

(lu et approuvé)

ei-e-trA

12.(41-~-°~~

-------------

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

19/03/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

I IIlI 1(111111(1 lIIl 1iII 11111 IltI 1111(111

*iaoses~o*

DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL.

DE COMMERCE DE NAMUR

0 7 MARS 2012

pour reffe ff1Qr"

i7."..-

le

N° d'entreprise ; 410.332.071

Dénomination

(en entier) : Secrétariat des Oeuvres Sociales des Provinces de Namur et

Luxembourg

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : place I'llon, 17 - 5000 NAMUR

Obiet de recta.: Projet de fusion-absorption

Projet de fusion-absorption entre l'ASBL Maison du Travail dont le siège social est établi à Namur, 17 place; I'llon et l'ASBL Secrétariat des CEuvres Sociales des Provinces de Namur et Luxembourg dont le siège est établi à Namur, 17 place l'llon.

hM-c /Iwo

A7C-fo-L-)~ ~

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou t'organisme à l'égard des tiers

pu verso : Nom et signature

Coordonnées
SECRETARIAT DES OEUVRES SOCIALES DES PROVINC…

Adresse
PLACE L'ILON 17 5000 NAMUR

Code postal : 5000
Localité : NAMUR
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne