TEMPS DE PAROLE ET D'ECOUTE

Association sans but lucratif


Dénomination : TEMPS DE PAROLE ET D'ECOUTE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 473.842.327

Publication

31/03/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Résen, litli!gt1110110

au

Moniteur

belge

N° d'entreprise : 0473.842.327

DÉPOSÉ AU Gr Et"i=E DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE NAMUR

1 8 M~,~Rti 2014

Pr le Ggfjek

Ie

Dénomination

(en entier) : TEMPS DE PAROLE ET D'ECOUTE

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : rue de la Poste 50 - 5310 EGHEZEE

o ,jet de l'acte : Modifications statutaires, nomination, démissions, dénomination, siège social, objet social, ...

L'an deux mille quatorze

Le 15 février,

ONT COMPARU :

1) Madame Laëtitia MASSINON, née à Namur, le vingt-cinq mai mille neuf cent quatre-vingt-huit (NN 880525-088-75), célibataire, domiciliée à 5150 FLOREFFE, rue François Dache 42;

2) Madame Dominique DE COCK, née à Namur, le treize juin mille neuf cent soixante et un (NN 610613086-71), mariée, domiciliée à 5150 FLOREFFE, rue François Dache 34 ;

3) Monsieur Frédéric LUCCHETTA, ne à Namur, le quatre mai mille neuf cent septante deux (NN720504-' 193-70), marié, domicilié à 5150 FLOREFFE, rue François Dache 40 ;

4) Monsieur Pierre SIMON, né à Namur, le vingt-cinq octobre mille neuf cent soixante-neuf (NN 691025125-62), marié, domicilié à 5150 FLOREFFE, rue François Dache 15;

Lesquels comparants constituent entre eux et toutes les personnes qui viendront à en faire partie dans la suite, une association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, telle que modifiée par la loi du deux mai deux mille deux, dont les statuts sont établis comme suit

TITRE I : DENOMINATION - SIEGE - BUT - DUREE

ARTICLE 1 : DENOMINATION

L'association est dénommée «Comité de quartier de la rue François Dache », en abrégé « CQFD ».

Cette dénomination doit, dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association, être précédée ou suivie immédiatement de la mention « association sans but lucratif» ou du sigle « ASBL » et de l'indication de son siège social.

ARTICLE 2 : SIEGE

Son siège social est établi à 5150 FLOREFFE, rue François Dache 42, ou en tout autre endroit, à désigner par l'assemblée générale.

Il peut être transféré dans le même arrondissement judiciaire par simple décision du conseil d'administration qui a tous pouvoirs aux fins de faire constater authen-tiquement la modification qui en résulte au présent article des statuts.

Tout changement du siège social doit être publié aux annexes au Moniteur Belge.

ARTICLE 3 : BUT

L'association a pour but : la promotion de l'image de marque et la rencontre des habitants du quartier incluant la rue François Dache, le Chemin des Vivis et la rue du Grand Pachis, au travers de toutes activités organisées par ses soins. Le périmètre du « quartier » pourra être modifiée sur toute demande des membres, moyennant accord unanime de l'assemblée générale.

L'association peut faire tous actes nécessaires ou utiles à la réalisation de son objet social. A cet effet, elle

peut acquérir ou posséder en propriété ou autrement des biens meubles et immeubles. Elle peut utiliser ces

biens, les gérer ou les mettre à dis-position.

L'association peut également entreprendre certaines activités économiques à condition que le produit soit

affecté exclusivement à l'objet social.

Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire.

Elle peut faire toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à son but social.

Elle peut aussi créer et gérer tout service ou toute institution afin de réaliser son but social.

ARTICLE 4 : DUREE

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

M00 2.2

L'Association est constituée pour une durée illimitée.

Elle peut être dissoute par décision de l'assemblée générale délibérant comme en matière de modification

du ou des buts en vue desquels l'Association est constituée.

TITRE II : MEMBRES - ADMISSION - SORTIES

ENGAGEMENTS - ACTI-NITE

ARTICLE 5

Le nombre des membres de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à QUATRE. Les premiers

membres sont les fondateurs soussignés.

ARTICLE 6

Sont membres de droit, et donc automatiquement membres de l'association :

1) Madame Laëtitia MASSINON, née à Namur, le vingt-cinq mai mille neuf cent quatre-vingt-huit (NN 680525-088-75), célibataire, domiciliée à 5150 FLOREFFE, rue François Dache 42;

2) Madame Dominique DE COCK, ne à Namur, le treize juin mille neuf cent soixante et un (NN 610613086-71), mariée, domiciliée à 5150 FLOREFFE, rue François Dache 34 ;

3) Monsieur Frédéric LUCCHETTA, né à Namur, le quatre mai mille neuf cent sep-tante deux (NN 720504193-70), marié, domicilié à 5150 FLOREFFE, rue François Dache 40 ;

4) Monsieur Pierre SIMON, né à Namur, le vingt-cinq octobre mille neuf cent soixante-neuf (NN 691025125-62), marié, domicilié à 5150 FLOREFFE, rue François Dache 15 ;

chaque membre de droit pourra renoncer à devenir membre de droit de l'Association à condition d'exprimer cette volonté par écrit dans le mois de l'acquisition de cette qua-lité.

D'autres membres peuvent également être désignés, à l'unanimité, par les membres de droits.

ARTICLE 7

La qualité de membre est accordée, en principe, pour une durée indéterminée. Elle prend fin par démission volontaire, exclusion ou encore par la perte de la qualité justifiant son admission comme membre ou par décès.

Toutefois, le membre qui n'est pas de droit comme dit ci-avant, devra obligatoirement être désigné pour une durée déterminée qui ne peut excéder 3 ans.

La démission volontaire doit être adressée par simple lettre au président du conseil d'administration. L'exclusion ne peut être décidée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

En cas de perte de la qualité de membre, la démission opérera de plein droit trois mois après la perte de la dite qualité.

Registre des membres

Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission ; cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'Association.

ARTICLE 8

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants-droit de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social, Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaires.

ARTICLE 9

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation mais ils peuvent faire volontairement des apports ou des versements. Ils apportent à l'asso-ciation le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

TITRE Ill : ADMINISTRATION - ADMINISTRATION JOURNALIERE

ARTICLE 10

Le conseil d'administration est composé de trois personnes au moins. Toutefois, le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Pour être élu administrateur, il faut être membre de l'Association. Par consé-quent, la perte de la qualité de membre entraîne automatiquement la perte de la qualité d'administrateur.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale et peuvent à tout moment être démis par elle. L'exercice du mandat d'administrateur est gratuit.

La durée du mandat des administrateurs est fixée à trois ans, sauf perte préalable de la qualité de membre et/ou d'administrateur. Ce mandat est renouvelable.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un nouvel administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Aussi longtemps qu'il n'est pas pourvu au remplace-ment, les autres administrateurs remplissent la plénitude des compétences du conseil d'administration.

ARTICLE 11

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un président, éventuel-lement un vice-président, un trésorier et un secrétaire qui sera le correspondant officiel de l'association. Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux adminis-trateurs. En cas d'empêchement ou d'absence du président, la réunion est présidée par le plus âgé des administrateurs présents.

Le conseil ne se réunit valablement que si la majorité des administrateurs est présente. Le conseil doit se réunir au moins une fois par an.

" MpD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/03/2014 - Annexes du Moniteur belge Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante.

Chaque réunion fait l'objet d'un procès-verbal, qui est signé par le président et le secrétaire. Les extraits qui doivent être produits, de même que tous les autres actes sont signés valablement par le secrétaire et contresignés par le président. En cas d'empêchement du président, par deux administrateurs.

ARTICLE 12

Le conseil d'administration gère les affaires de l'Association et est investi des pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes de gestion, d'administration et de disposition qui intéressent l'Association, pour autant que ces actes ne soient pas réservés par la loi à l'assemblée générale.

Il peut notamment faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles et immeubles ainsi que prendre et céder à bail même pour plus de neuf ans; accepter et recevoir tous subsides et subventions privés ou officiels; accepter et recevoir tous legs et donations; consentir et conclure tous contrats d'entreprises et de ventes, contracter tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toute subrogation et cautionnements; hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances, renoncer à tous droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles et personnelles; donner mainlevée, avant ou après paiement de toutes inscriptions privilégiées et hypothécaires, transcriptions, saisies ou autres empêchements; plaider tant en demandant qu'en défendant, devant toutes juridictions et exécuter tous jugements, transiger, compromettre. Le conseil nomme, soit lui même, soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et les destitue; il détermine leurs occupations et traitements.

ARTICLE 13

L'Association est valablement représentée dans tous les actes judiciaires et ex-trajudiciaiires par deux administrateurs agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de quelque autre pouvoir que ce soit. Toutefois, les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, pourront être intentées ou soutenues, au nom de l'associa-tion, par le conseil d'administra-'tion, poursuites et diligences du président ou du gérant à ce délégué.

Le conseil d'administration pourra, sous sa responsabilité, déléguer ses pouvoirs relatifs à la gestion journalière des affaires de l'Association à un ou plusieurs gérants, membres de l'association, pourvu que cette délégation soit spéciale et régulièrement portée à la connaissance des tiers ; il leur fixera, le cas échéant, un salaire.

En l'absence de décision de délégation de pouvoirs relatifs à la gestion jouma-lière régulièrement portée à la connaissance des tiers, le président et le trésorier exercent les missions de gestion journalière de l'Association.

TITRE 1V : ASSEMBLEE GENERALE

ARTICLE 14

L'assemblée générale est composée des membres.

L'assemblée générale a les pouvoirs les plus étendus pour faire ou ratifier les actes qui intéressent l'Association. Elle a, seule, la compétence d'apporter des modifi-cations aux statuts, de nommer et révoquer les administrateurs, de nommer, révoquer et fixer la rémunération éventuelle des commissaires, d'accepter la démission et de donner décharge aux administrateurs et aux commissaires, d'approuver les comptes annuels et les budgets, de décider de dissoudre l'Association, d'exclure un membre et de décider de transformer l'Association en société à finalité sociale.

ARTICLE 15

11 doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre de l'année civile, au moins en vue de l'approbation des comptes de l'année écoulée et du budget de l'année suivante,

L'assemblée générale se tiendra le dernier samedi de mars.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout mo-ment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres au moins, Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres doivent y être convoqués par courrier ou par mail.

ARTICLE 16

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire adressée à chaque membre, au moins huit jours avant l'assemblée, et signée par le secrétaire trésorier, au nom du conseil d'administration. L'ordre du jour est men-tionné dans les convocations.

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour.

Toutefois, l'assemblée générale pourra valablement être convoquée suivant tous modes et dans tous délais qui paraîtront opportuns au conseil d'administration, et même oralement, lorsque le conseil d'administration aura recueilli l'assentiment préa-fable et unanime des membres.

De même, si tous les membres ont consenti à se réunir et s'ils sont tous présents ou représentés ou ont émis leur vote par écrit, t'assemblée est régulièrement constituée sans qu'on ait du observer de délai ni faire de convocations.

ARTICLE 17

Toute assemblée ne peut délibérer que sur les propositions figurant à l'ordre du jour, sauf si tous les associés sont présents ou représentés, et, dans ce dernier cas, si les procurations le mentionnent expressément,

L'assemblée générale ordinaire entend le rapport de gestion et, le cas échéant, le rapport du ou des commissaires, établis conformément au prescrit légal et discute le bilan.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

, 1

MOD 2.2

La gérance répondra aux questions qui lui seront posées par les associés au sujet de son rapport ou des points portés à l'ordre du jour et, le cas échéant, les commissaires à celles concernant leur rapport.

L'assemblée statuera sur l'adoption des comptes annuels et se prononcera par un vote spécial, sur la décharge à accorder aux administrateurs et au(x) gérant(s).

ARTICLE 18

Chaque membre dispose d'une voix ; il peut voter par lui-même ou par manda-taire. Seul un autre membre peut représenter le membre empêché. Toute personne chargée de représenter un membre à l'assemblée générale ne peut en représenter aucune autre. Le vote peut aussi être émis par écrit.

Tous les membres de l'association ont un droit de votre égal dans l'assemblée générale et les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé par la loi ou les présents statuts. En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante.

ARTICLE 19

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administra-lion ou à son défaut par le plus âgé des administrateurs présents.

Sauf dans le cas où la loi un en décide autrement, l'assemblée est valablement composée quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et les décisions sont prises à la majorité des voix.

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des actes de l'association, sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le secré-taire trésorier. Ce registre est conservé au siège social, où tous les associés peuvent en prendre connaissance, mais sans déplace-'ment du registre. Tous associés ou tiers justi-fiant d'un intérêt peuvent demander des extraits signés par le président du conseil d'administration et par le secrétaire.

TITRE V. EXERCICE SOCIAL

ARTICLE 20

L'année sociale commence le premier janvier et finit le trente et un décembre.

TITRE VI : CONTROLE - COMPTES ANNUELS

ARTICLE 21 : Contrôle :

Conformément à l'article 17 § 5 de la loi sur les associations sans but lucratif et aussi longtemps que l'Association répondra aux critères de la « PETITE ASSOCIA-TION » énoncés audit article, il n'y aura pas lieu de désigner un commissaire réviseur.

Toutefois, lorsque l'Association ne répondra plus aux critères précités, le contrôle de la société devra être confié à un ou plusieurs commissaires nommés par l'assemblée géné-rale des associés parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

ARTICLE 22 : Comptabilité

Conformément à l'article 17 § 2, 3 et sans préjudice du § 4 de la loi sur les as-sociations sans but lucratif et aussi longtemps que l'Association répondra aux critères de la « PETITE ASSOCIATION » énoncés auxdits articles, il n'y aura pas lieu tenir la comptabilité conformément au droit commun comptable. L'association tient une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en espèces et en comptes, selon le modèle établi par Arrêté Royal.

ARTICLE 23 : Inventaire - Bilan - Compte :

Lorsque l'Association ne répond pas aux critères de la « PETITE ASSOCA-TION », le trente et un décembre de chaque année, le conseil d'administration dressera un inventaire conformément au droit commun comptable.

Le conseil d'administration établit les comptes annuels conformément aux dispositions légales.

Sans préjudice de l'application ie cas échéant du droit commun comptable, le conseil établit en outre un rapport de gestion. Ce rapport de gestion comporte un com-mentaire sur les comptes annuels en vue d'exposer d'une manière fidèle à l'assemblée générale ordinaire l'utilisation des budgets de l'association au regard de ses buts ainsi que la proposition de budget de l'exercice suivant.

ARTICLE 24 : Dépôt des comptes annuels et documents connexes :

Conformément à l'article 17 § 2, 3, 6 et sans préjudice du § 4 de la loi sur les associations sans but lucratif et aussi longtemps que l'Association répondra aux critères de la « PETITE ASSOCIATION » énoncés auxdits articles, il n'y aura pas de déposer les comptes annuels à la Banque nationale de Belgique

Toutefois, lorsque l'Association ne répondra plus aux critères précités, le droit commun comptable devra être respecté et les comptes annuels et les documents an-nexes visés par la loi seront déposés dans les trente jours de leur approbation par l'assemblée générale.

TITRE VII : DISSOLUTION -- LIQUIDATION  AFFECTATION DE l'ACTIF

ARTICLE 25 : Dissolution

La dissolution de l'association est prononcée par l'assemblée générale délibérant comme en matière de

modification du ou des buts en vue desquels l'Association est constituée

ARTICLE 26 : Liquidation :

Lors de ia dissolution de la société, pour quelque cause que ce soit, la liquidation se fera par les soins d'un

ou plusieurs liquidateurs qui exercent leurs fonctions en vertu d'une résolution de l'assemblée générale ou en

vertu d'une décision judiciaire, à la requête de toute personne intéressée.

L'affectation de l'actif est déterminée par l'assemblée générale ou à défaut d'assemblée générale, par les

liquidateurs, lesquels donneront à l'actif une affectation qui se rapprochera autant que possible du but de

l'association.

ARTICLE 27 : Droit commun :

MOD 2.2

Volet B - suite

Les parties entendent se conformer entièrement à la loi sur les associations sans but lucratif,

En conséquence, les dispositions de cette loi auxquelles il ne serait pas licitement dérogé par les présents

statuts sont réputées inscrites au présent acte et les clauses contraires aux dispositions impératives de cette loi

sont censées non écrites.

DISPOSITIONS FINALES ET TRANSITOIRES

Les comparants déclarent que les décisions suivantes ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt de

l'extrait de l'acte constitutif au greffe du tribunal civil, moment où l'Association acquerra la personnalité morale.

1/ Modifications statutaires

Les présents statuts annulent et remplacent les statuts initiaux de l'ASBL Temps de Parole et d'Ecoute ;

La dénomination « Temps de Parole et d'écoute » est remplacée par « Comité de Quartier François Dache

» en abrégé « CQFD » ;

Le siège social est transféré à 5150 FLOREFFE, rue François Dache 42,

2! Démissions :

La démission des Administrateurs en place au 14 février 2014 est entérinée par le nouveau Conseil

d'Administration. Les Administrateurs démissionnaires sont les suivants:

-Madame Geneviève LALOUX ;

-Madame Françoise LALOUX ;

-Madame Claire ARNOULD.

L'Assemblée donne décharge de leur mandat aux administrateurs démissionnaires.

31 Conseil d'Administration

Les comparants, constitués en assemblée générale, décident de fixer le nombre des administrateurs à trois

et appellent à ces fonctions;

Madame Laëtitia MASSINON (NN 880525-088-75) ;

2)Madame Dominique DE COCK (NN 610613-086-71) ;

3)Monsieur Pierre SIMON (NN 691025-125-62).

tous ici présents et qui acceptent.

L'assemblée appelle aux fonctions :

1) de Présidente du Conseil d'Administration et d'administrateur-délégué avec la gestion journalière de l'association : Madame Laëtitia MASSINON (NN 880525-088-75) ;

2) de secrétaire : Madame Dominique DE COCK (NN 610613-086-71) ;

3) de trésorier et d'administrateur-délégué avec la gestion journalière : Monsieur Pierre SIMON (NN 691025-

125-62).

4/ Reprise des avoirs de l'organisation Dache Party :

-Avoirs bancaires : 823,62 ¬ ;

-Fond de caisse : 121,37 ¬ ;

-Divers matériel : assiettes, tasses, couverts, décoration (PM).

DONT ACTE,

Fait et passé à Floreffe, le 15 février 2014

Pierre SIMON

Administrateur

Réservé

au

Moniteur

beIge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mdatitianeeseprdaidemtëèeqplag8EddiVtdete, : Mii.ri-eaSeo NgaareétJgeitedi.notrifiíaiesris&turfeatttabba+xidàdgorteseaneecauidemlesoanees a9eab jpAavinei ddereppMeatt#e rëseaaetiap Jdedaddetiaroou'timaatgaaeeekgedd:Idegitiess

Meanó {`iQ íl~ét'41@alttRe

Coordonnées
TEMPS DE PAROLE ET D'ECOUTE

Adresse
RUE DE LA POSTE 50 5310 EGHEZEE

Code postal : 5310
Localité : EGHEZÉE
Commune : EGHEZÉE
Province : Namur
Région : Région wallonne