TOUS A L'EAU

Association sans but lucratif


Dénomination : TOUS A L'EAU
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 508.808.748

Publication

11/01/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

bÉtaegÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL

DÉ COMMERCE DE NAMUR

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N° d'entreprise : ` fo ' $ ¢ g 1

Dénomination

(en entier) : Tous à l'eau

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : rue de Dave, 117 à 5100 NAMUR (JAMBES)

Ob et de l'acte : Constitution

Ce 31 décembre 2012,

Entre les soussignés :

'Capelle Christophe, domicilié à 5100 Jambes, avenue du Parc d'Amée, 146, de nationalité belge ; 'Flenrard Jean-Pierre, domicilié à 5100 Jambes, rue de Dave, 117, de nationalité belge ;

" Mathen Valérie, domiciliée à 5100 Jambes, rue Mary, 171B/301, de nationalité belge,

il a été convenu de constituer une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921, dont les statuts sont établis comme suit :

Article 1 : Titre et durée

L'asbl est dénommée " Tous à l'eau ".

L'association est constituée pour une durée illimitée et peut être dissoute en tout temps.

Art. 2 : Siège social

Le siège social est établi dans l'arrondissement judicaire de Namur, à 5100 Jambes, rue de Dave, 117. II pourra être transféré en un autre lieu par simple décision du conseil d'administration qui sera ratifié par l'assemblée générale suivante ;

Art. 3 ; Eiut et Objet social

Son objet est que les personnes handicapées puissent accéder à la pratique de la natation et aux

préparations qui en facilitent le développement afin de leur apporter les bénéfices de ce sport au point de vue :

Physique

'développement général des capacités physiologiques comme tout sportif (respiratoires, circulatoires,

cardio-vasculaires, ...) ;

'développement du potentiel physique existant (musculaire, ostéo-articulaire) ;

'développement d'une autonomie (déplacement, gestes de la vie quotidienne) ;

Psychologique

'développement d'une force mentale comme chez tout sportif (dépassement de soi, compétition, meilleure

concentration, préparation psychologique, respect des autres...)

'plus particulièrement pour la personne handicapée : reconstruction de son corps, l'acceptation de son

nouveau physique, la positivation de celui-ci, l'acceptation du regard des autres ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Social

" la reconnaissance d'un statut de sportif à part entière (voire de haut-niveau) ;

" l'intégration dans la société (familiale, sportive, professionnelle, culturelle,...) ;

" favorlsation des échanges entre les participants,

" Art. 4 : Moyens d'action

Les moyens d'action de l'asti! sont, notamment, l'organisation de séances régulières de leçons, de familiarisation au milieu aquatique, d'entraînements, de tournois, de sélection, de rencontres et, en général, de toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de son projet. Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Art. 5 : Composition

L'association se compose de membres effectifs, de membres adhérents.

Tous les membres sont des personnes physiques.

Le nombre minimum des associés effectifs ne peut être inférieur à trois.

Sans préjudice des dispositions de l'article 11 et suivants, les membres effectifs et les membres adhérents

jouissent des mêmes droits.

Le nombre de membres est illimité.

Sont membres effectifs :

1° les comparants au présent acte;

2° tout membre adhérent ou, le cas échéant, son responsable qui, présenté par deux associés, est admis en

qualité de membre effectif par une décision de l'Assemblée générale réunissant les deux tiers des voix

présentes.

Le Conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres effectifs

conformément à l'article 10 de la loi de 1921.

Membres adhérents

Pour être admis comme membre adhérent le candidat doit être à jour de son certificat médical et de ses cotisations annuelles. Le montant des différentes cotisations est fixé chaque année pour l'année suivante par l'Assemblée générale.

Art. 7 : Exclusion

La qualité de membre se perd par :

" démission : les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment en adressant par écrit leur démission au Conseil d'administration.

" décès

" radiation : celle-ci est prononcée par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes

pour

ole non paiement sa cotisation dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée ;

ole non-respect du contrat associatif ;

ocondamnation pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage aux bonnes

moeurs ou impliquant sa participation ;

otout autre motif grave.

Le membre démissionnaire ou exclu et les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir de l'association.

L'administrateur démissionnaire doit rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine Assemblée générale si sa démission a pour effet que le nombre d'administrateurs devienne inférieur au minima d'administrateurs fixés à l'article 12.

Art. 8 : Interdiction

Le Conseil d'administration peut interdire jusqu'à la date de la prochaine Assemblée générale fa participation d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent.

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6 MOD 22

La prochaine Assemblée générale prononce, conformément à l'article 7, la radiation dudit membre ou le rétablit de ses droits.

Art. 9 : Cotisation

Les membres adhérents paient une cotisation annuelle identique de 250 euros maximum. Cette somme comprenant l'entrée à la piscine (max. 2 fois par semaine), les cours et l'assurance durant les cours. Toute modification de ce montant sera décidée par le conseil d'administration.

Art. 10 : Ressources

Les ressources de l'association comprennent

"le montant des cotisations ;

"les subventions éventuelles (Province, Spw, Communauté française, Commune, ...)

.la participation de sponsors ;

'les dons annuels ;

" toute ressource résultant de l'organisation répondant aux buts fixés par les statuts et autorisés par la loi.

Art. 11 : Assemblée générale

L'Assemblée générale se compose de tous les membres effectifs.

Le membre peut s'y faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée:

Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

L'Assemblée générale se réunit au moins une fois par an, au plus tard le 30 juin de l'année civile.

Elle a les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi du 27 juin 1921 ou les présents statuts, à

savoir :

" modifier tes statuts,

"nommer et révoquer les administrateurs,

'nommer et révoquer les commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération

leur est attribuée

'approuver les budgets et les comptes annuels,

'exclure des membres,

" décider la dissolution volontaire,

'transformer l'association en société à finalité sociale,

" réaliser tous les actes pour lesquels les statuts l'exigent.

Tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale relève de la compétence du Conseil d'administration,

L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par l'administrateur présent ie plus âgé.

Les convocations sont faites par le Conseil d'administration, par lettre missive ou par courrier électronique adressé(e) à chaque membre, quinze jours au moins avant la réunion. La convocation contient l'ordre du jour, L'Assemblée doit être convoquée par le Conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande.

Tous les membres disposent d'une voix et ont un droit de vote égal à l'Assemblée générale. Les décisions

sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où la loi ou les statuts en

décident autrement.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage des voix, celle du président ou de la personne qui le remplace est prépondérante.

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le Secrétaire du Conseil d'administration ou en cas d'empêchement,

par un administrateur désigné à cet effet par le Conseil d'administration.

Us sont signés par le Président et le Secrétaire ou un administrateur et conservés dans un registre au siège

social de l'association.

Tout membre en reçoit copie et peut, sans déplacement du registre, consulter ces procès-verbaux.

Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le

Président ou par un autre administrateur.

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts ou fa dissolution de l'association qu'en observant les dispositions des articles 8, 20 et 26quater de ia loi du 27 juin 1921.

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f e MOD 2.2

Art. 12 ; Conseil d'administration

L'association est gérée par un Conseil d'administration composé d'au moins trois administrateurs, membres de l'association ou non, nommés pour une durée 6 ans par l'Assemblée générale et en tout temps révocables par elle, lis sont rééligibles.

Le nombre d'administrateurs doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les administrateurs exercent leur fonction à titre gratuit.

Les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission leur sont remboursés.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat reçu.

Le conseil élit, parmi ses membres, un président, éventuellement un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Le conseil d'administration se réunit sur convocation. Il ne peut valablement délibérer que si la moitié au moins des membres sont présents ou représentés. Les décisions se prennent à la simple majorité des voix; celle du président est prépondérante. Les délibérations seront consignées dans un registre des procès-verbaux.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration ou de disposition qui intéressent l'association, hormis les pouvoirs réservés à l'assemblée générale. Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale,

Il a, notamment, le pouvoir de décider, de sa seule autorité, toutes les opérations qui rentrent, aux termes de l'article 3 ci-dessus, dans l'objet social. II peut, notamment, faire et recevoir tous paiements et en exiger ou en donner quittance; faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner, ainsi que prendre et céder à bail, même pour plus de neuf ans, tous biens, meubles et immeubles; accepter tous transferts de biens meubles et immeubles affectés au servie de l'association; accepter et recevoir tous subsides et subventions privés ou officiels; accepter et recevoir tous legs et donations; consentir et conclure tous contrats, marchés et entreprises, contracter tous emprunts, avec ou sans garantie; consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances avec stipulation de voie parée; renoncer à tous droits obligationnels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles; donner mainlevée, avant ou après paiement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou autres empêchements; plaider tant en demandant qu'en défendant, devant toutes.juridictions et exécuter ou faire exécuter tous jugements; transiger, compromettre. fl pourra édicter un règlement d'ordre intérieur. C'est le conseil également qui, soit par lui-même, soit par délégation, nomme ou révoque tous les agents, employés et membres du personnel de l'association, et fixe leurs attributions et rémunérations,

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion, à un administrateur-délégué choisi par ses membres et dont il fixera les pouvoirs ainsi que la rémunération éventuelle, Il peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à tous mandataires de son choix. A défaut, pour tous les actes autres que ceux relevant d'une délégation spéciale, il suffira, pour que l'association soit valablement représentée vis-à-vis des tiers, des signatures conjointe du président et d'un administrateur, sans que ceux-ci aient à justifier d'aucune délibération, autorisation ou pouvoir spécial.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont suivies au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son président ou d'un administrateur à ce délégué.

Tous actes engageant l'association, tous pouvoirs et procurations, toutes révocations d'agents, d'employés et salariés de l'association, à défaut d'une délégation donnée par une délibération spéciale du conseil d'administration, sont signés par le président du conseil d'administration, lequel n'aura pas à justifier, à l'égard des tiers, d'une décision préalable du conseil.

Art. 13 : Comptes annuels

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre de la même année.

Chaque année, à la date du 31 décembre, et pour la première fois le 31 décembre deux mil treize, le compte de l'exercice écoulé est arrêté et le budget du prochain exercice est dressé. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire.

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Volet B - Suite

L'assemblée générale peut désigner un commissaire chargé de vérifier les comptes et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour trois ans et rééligible.

Le commissaire ne peut être révoqué en cours de mandat que par décision de l'Assemblée générale prise à la majorité absolue des membres présents et représentés et pour juste motif.

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au

Moniteur

belge

Art. 14 Dissolution

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale nommera un ou des liquidateurs, fixera leurs pouvoirs et décidera de la destination de l'actif net. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une oeuvre de bienfaisance.

Tous les engagements pris avant l'existence ]égale de l'association sont réputés avoir été pris uniquement en sa faveur ou à sa charge sans pouvoir engager la responsabilité des fondateurs. Ils se trouvent ici pleinement et entièrement ratifiés.

Art. 15

Les articles d'ordre public de la loi du 2 mai 2002 annulent, remplacent, modifient ou complètent les ternies et/ou omissions des présents statuts qui y contreviendraient.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association,

Exercice social :

Le premier exercice débutera ce 31 décembre 2012 pour se clôturer le 31 décembre 2013

Administrateurs :

Ils désignent en qualité d'administrateurs

M. Capelle Christophe

M. Henrard Jean-Pierre

Mme Mathen Valérie

Qui acceptent ce mandat.

Délégation de pouvoir:

Ils désignent en qualité de

Président : Christophe Capelle

Trésorier : Jean-Pierre Henrard

Secrétaire ; Valérie Mathen

Délégué à la gestion journalière : Christophe Capelle

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, fa fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Coordonnées
TOUS A L'EAU

Adresse
RUE DE DAVE 117 5100 JAMBES

Code postal : 5100
Localité : Dave
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne