ROYAL PINGOUIN HOCKEY CLUB NIVELLOIS, EN ABREGE : RPHCN

Association sans but lucratif


Dénomination : ROYAL PINGOUIN HOCKEY CLUB NIVELLOIS, EN ABREGE : RPHCN
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 412.376.890

Publication

17/01/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

NIVELLES

N° d'entreprise : 0412.376.890

Dénomination

(en entier) : ROYAL PINGOUIN HOCKEY CLUB NIVELLOIS

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : rue Jules Mathieu 2, 1400 Nivelles

Objet de l'acte : DEMISSION -- NOMINATION

TRIBUNAL DE COMMERCE

O JAM. 2014

« L'assemblée générale extraordinaire de l'ASBL ROYAL PINGOUIN HOCKEY CLUB NIVELLOIS réunie le 20 septembre 2013 a acté la démission de l'ensemble du conseil d'administration, à savoir Michel MINET, Président, Renaud FAYT, Xavier IBARRONDO LASA et Véronique VANDERLINDEN, responsable financier et a élu, à l'unanimité, en qualité d'administrateurs : Renaud FAYT, Président, Anne-Catherine MASSIN, responsable financier, Jean-Luc TICHOUX, Erik BUDD et Denis THIBAUT de MAISIERES.

M. Xavier IBARRONDO a été chargé de procéder à la publication au moniteur belge. »

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

30/07/2013
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

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Mot

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Gireffe un

Na d'entreprise : 412.376.890

Dénomination

(en entier) : Royal Pingouin Hockey Club Nivellois

(en abrégé) : RPHCN

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Jules Mathieu, 2 1400 Nivelles

Objet de l'acte : NOMINATIONS-DEMISSIONS

Le Conseil d'Administration du 04 Juillet 2013 prend acte de la démission avec effet au 31 Juillet 2013 d'Elise Robin Administrateur et Michel Vulhopp Administrateur, responsable financier.

Conformément à l'article 19 des statuts le Conseil coopte comme Administrateur, responsable financier,' avec effet au 31 Juillet 2013 jusqu'à la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire, Véronique Vanderlinden Venelle Saint-Rcch 8 à 1400 Nivelles

Pour extrait conforme

Michel Vulhopp

Administrateur

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers ,

Au verso : Nom et signature

24/06/2011
ÿþVolet B Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



MOD 2.2

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TRIBUNAL DE COMMERCE

0 9 -06- 2011

NIVELLES

Greffe

N° d'entreprise : 412.376.890

Dénomination

(en entier) : Royal Pingouin Hockey Club Nivellois

(en abrégé) : RPHCN

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Jules Mathieu, 2 1400 Nivelles

Objet de l'acte : NOMINATIONS-DEMISSIONS-STATUTS COORDONNES

L'assemblée Générale Ordinaire du 20 Mai 2011 prend acte de la démission des administrateurs:

Michel Bertrand,Philippe Goor,Olivier Piron, Nicolas Gabre et Francis Vanhassel.

L'Assemblée nomme comme administrateurs pour un terme de quatre ans:

Xavier lbarrondo Lasa Avenue Trigodet 52 1401 Baulers

Elise Robin Chemin de L'Escavée 23 1400 Nivelles

Renaud Fayt Faubourg de Mons 51 1400 Nivelles

L'Assemblée renomme comme administrateurs pour un terme de quatre ans:

Michel Minet, Président rue Louis Mansart 12 7181 Petit Roeulx

Michel Vulhopp, Responsable Administratif et Financier rue des Arts 22B 1400 Nivelles

Conformément à l'article 22 des statuts Michel Minet et Michel Vulhopp ont la gestion journalière

sous leur signature unique.

L'Assemblée Générale Extraordinaire du 20 Mai 2011 décide diverses modifications des statuts et adopte

les statuts coordonnés ci-après:

CHAPITRE I- Dénomination, Siège

Article 1er.

L'association est dénommée «Royal Pingouin Hockey Club nivellois ».

Son siège est fixé avenue Jules Mathieu, 2 à 1400, Nivelles (arrondissement judiciaire de Nivelles).

CHAPITRE Il  Objet

Art.2.

L'association a pour objet principal de faciliter à ses membres la pratique du sport, principalement le hockey

; elfe a pour objet accessoire d'organiser toutes réunions et activités à caractère sportif et culturel.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet ; elle peut

notamment acquérir ou faire construire, louer ou mettre en location des biens immobiliers.

Cet objet peut être étendu par décision de l'assemblée générale.

CHAPITRE III  Membres

Art.3.

Sont membres effectifs de l'association :

1° les membres joueurs ou non joueurs du club «Royal Pingouin Hockey Club nivellois », âgés de plus de

18 ans, en règle de cotisation ;

2° les membres du Conseil de l'Ordre du Pingouin et les anciens admis par le conseil d'administration, sur

base du critère objectif de proximité du monde du hockey ou en vertu des éminents services rendus au club ;

3° les parents des joueurs de moins de 18 ans en règle de cotisation ; le poids électoral est d'une voix par

fratrie.

Art.4.

Sont membres adhérents de l'association les membres joueurs de moins de 18 ans, en règle de cotisation.

Art.5.

Sont admis en qualité de membres invités, les joueurs, délégués, accompagnateurs et arbitres des autres

clubs sportifs, ainsi que la famille et les amis des membres effectifs ou adhérents de l'association.

Les membres invités ont accès aux locaux de l'association sans aucune formalité, mais uniquement à

l'occasion des rencontres sportives et autres activités en rapport avec l'objet de l'association.

Mentionner sur la dernière page du Volel B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/06/2011- Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/06/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD22

Art.6.

La qualité de membre effectif ou adhérent se perd par décès, démission ou exclusion. De plus, la qualité de

membre adhérent se perd d'office par l'acquisition, à 18 ans, de la qualité de membre effectif.

Tout membre désirant se retirer de l'association doit adresser sa démission au Président du Conseil

d'administration.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers

des voix des membres présents ou représentés .

CHAPITRE IV  Assemblée générale

Art.7.

L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs de l'association.

Art.8.

Une délibération de l'assemblée générale est requise pour :

1° la modification des statuts ;

2° la nomination et la révocation des administrateurs ;

30 la nomination des commissaires ;

4° la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5° l'approbation des budgets et des comptes ;

6° la dissolution de l'association ;

7° l'exclusion d'un membre.

Art.9.

L'assemblée générale ordinaire a lieu chaque année avant la fin du mois de Mars.

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment par décision du conseil

d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit sur proposition écrite signée par un dixième des membres

au moins.

L'assemblée générale extraordinaire ne peut délibérer valablement que sur les points mis explicitement à

l'ordre du jour.

Toutefois, les délibérations d'assemblée générale ordinaire peuvent se faire sans avoir été prévues à l'ordre

du jour, soit si une proposition est signée par un vingtième des membres au moins, soit si les deux tiers des

membres présents acceptent de mettre une proposition à l'ordre du jour.

Art.10.

Les convocations contenant l'ordre du jour sont adressées aux membres au moins quinze jours avant la

date prévue pour l'assemblée, ordinaire ou extraordinaire, par lettre ordinaire à la poste, par l'intermédiaire du

bulletin du club ou par mail pour les membres ayant transmis leur adresse au secrétariat de l'association.

Sans préjudice de l'application de l'article 9, alinéa 4, toute proposition à ajouter à l'ordre du jour doit être

adressée par écrit au président du conseil d'administration, trois jours au moins avant la date fixée pour la

réunion.

Art.11

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal de séance ; copie de celui-ci

est envoyée à tous les membres par courrier électronique et/ou postal endéans le mois qui suit la date de

l'assemblée générale.

Art.12.

Les membres effectifs en retard de paiement vis-à-vis du «R.P.H.C.N.0 n'ont pas droit de vote et de

délibération.

Le vote par procuration, à raison d'une procuration par membre effectif présent et remise avant l'assemblée

générale est autorisé, le mandant devant désigner son mandataire et signer de sa propre main.

Art.13.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si elle réunit les

deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés. Aucune modification ne peut être adoptée qu'à

la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Si le quorum n'est pas atteint, une seconde assemblée peut délibérer quel que soit le nombre des membres

présents ; cette seconde assemblée ne peut se tenir moins de quinze jours après celle où le quorum n'était pas

atteint.

Dans ce cas, la modification est adoptée à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Si la modification porte sur l'objet principal en vue duquel l'association s'est constituée, la proposition ne

peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquième des voix des membres présents ou représentés.

CHAPITRE V.  Conseil d'administration

Art.14.

L'association est dirigée par un conseil d'administration, composé de cinq membres dont le président et le

responsable administratif et financier.

En dehors du président et du responsable administratif et financier, les autres élus au conseil

d'administration ne peuvent être membres des comités opérationnels visés à l'alinéa 4 du présent article.

Le président dirige et anime le conseil d'administration et définit avec lui la politique générale. Il assure le

respect des statuts et des décisions de l'assemblée générale et du conseil d'administration.

En cas d'empêchement du président, un des administrateurs, préalablement désigné par le conseil

d'administration à l'unanimité, assurera l'intérim jusqu'à son retour ou jusqu'à la prochaine assemblée générale

qui devra désigner un nouveau président.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/06/2011- Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Le conseil d'administration nomme les membres des deux comités opérationnels : comité sportif et comité de gestion ; il définit, en concertation avec ceux-ci, les grandes orientations en matière sportive et de gestion.

Le conseil d'administration est compétent pour tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou par les statuts à l'assemblée générale.

Le secrétariat du conseil d'administration est assuré par le secrétaire administratif.

Art.15.

Le comité sportif est composé du directeur technique et sportif, du responsable de l'école des jeunes, du responsable sportif des seniors, du responsable de l'arbitrage et du président du conseil d'administration. Il est dirigé par le directeur technique et sportif.

Le secrétaire sportif assiste aux réunions du comité sportif.

Le directeur technique et sportif anime le comité des jeunes à qui il peut déléguer certaines tâches sous sa responsabilité.

Art.16.

Le comité de gestion est composé du président du conseil d'administration, du responsable de la communication, du responsable du sponsoring, du responsable du bar et des festivités, du responsable des infrastructures, du responsable sportif des seniors, du coordinateur du comité des jeunes et du responsable financier et administratif.

II est dirigé par le président du conseil d'administration.

Le secrétaire administratif assiste aux réunions du comité de gestion.

Art.17.

Il est expressément convenu que le courrier et l'archivage électronique est valablement reconnu par tous les membres du conseil d'administration comme moyen de communication officiel.

Un procès-verbal de chaque comité et réunion du conseil d'administration sera rédigé par son secrétaire.

Chaque procès-verbal est approuvé par les membres du comité ou du conseil au plus tard lors de la réunion suivant celle couverte par le procès-verbal et est archivé dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social de l'association.

Tout membre effectif (justifiant d'un intérêt légitime) pourrait consulter ce registre après en avoir adressé la demande motivée au conseil d'administration via son président. Tout refus devra être motivé par le conseil d'administration.

Art.18.

Les membres du conseil d'administration sont élus par l'assemblée générale à la majorité simple des membres présents ou représentés.

En cas de ballottage, on procède à un échange de vues suivi d'un nouveau vote, jusqu'à l'obtention d'une majorité simple.

Art.19.

Les membres du conseil d'administration sont élus pour une durée de quatre ans. Leurs mandats sont renouvelables, à l'exception du mandat de président.

Afin d'assurer une continuité dans les décisions du conseil d'administration, le président sortant siège pendant un an au conseil d'administration nouvellement élu, sauf s'il est élu en tant qu'administrateur de ce conseil pour une nouvelle durée de quatre ans. Pendant cette année de transition, lorsque le conseil d'administration compte six membres, la voix du président en exercice compte double en cas d'égalité de voix lors d'un vote.

En cas de décès ou de démission, on doit pourvoir par élection au remplacement de l'élu. Le nouvel élu termine le mandat de celui qu'il remplace. En attendant l'élection la plus proche, le conseil d'administration désigne un intérimaire, selon les règles de fonctionnement visées à l'article 21.

La révocation d'un membre du conseil d'administration ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Art.20.

Les actes de candidature de membres effectifs en ordre de cotisation sont valablement reçus par courrier ordinaire ou électronique adressé au président du conseil d'administration jusqu'à la clôture des listes ; celle-ci est fixée par le conseil d'administration dans la convocation à l'assemblée. A défaut de précision, les candidatures sont valablement reçues lors de l'assemblée.

Art.21.

Le conseil d'administration se réunit au moins quatre fois par an. Ii peut aussi se réunir sur convocation du président, éventuellement à la demande d'un de ses membres.

L'ordre du jour est fixé au moins une semaine avant la réunion. Des points peuvent être ajoutés en réunion à l'ordre du jour, à condition que tous les membres du conseil d'administration soient présents. A défaut, ils sont reportés au conseil d'administration suivant.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à l'unanimité des membres, quatre membres au moins devant être présents.

Si l'unanimité n'est pas atteinte, la prise de décision est reportée à une réunion ultérieure, fixée au moins une semaine après celle où l'unanimité n'est pas acquise. Dans ce cas, la décision est prise à la majorité des membres présents ; en cas d'égalité de voix, la voix du président est prépondérante.

Art.22.

Le conseil d'administration est valablement représenté envers les tiers par la signature du président et d'un administrateur, qui n'auront pas à justifier d'une délibération préalable de celui-ci.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/06/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

La représentation de l'ASBL pour les actes de gestion journalière est assurée par le président ou par le

responsable financier et administratif sous leur signature unique.

Le conseil d'administration peut charger certains membres de l'A.S.B.L. d'une mission spéciale à exercer ; il

décide de la durée de la mission, et de la fin éventuellement anticipée de celle-ci.

Art.23

Les actes judiciaires, en tant que partie demanderesse ou défenderesse, sont accomplis au nom de

l'association par le conseil d'administration, représenté par le président ou un de ses membres désigné à cet

effet.

Le conseil d'administration peut donner mandat, pour le représenter dans ces actes, à un avocat affilié à

l'Ordre francophone des avocats.

Art.24.

Le conseil d'administration peut octroyer aux membres de l'A.S.B.L. en ordre de cotisation, la possibilité

d'utiliser les infrastructures du club suivant des modalités visant à maintenir les installations dans leur état initial.

Le conseil d'administration fixe les conditions de cette mise à disposition.

Art.25.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de

l'association. Ils ne sont responsables que des fautes commises dans leur gestion.

CHAPITRE VI.  Finances

Art.26.

Le montant des cotisations est déterminé annuellement par le conseil d'administration ; il ne pourra

cependant excéder 350 ¬ au 1er mai 2008 (non comprise l'indexation à calculer à partir du 1er mai 2008).

L'accès à la compétition de hockey n'est octroyé qu'aux joueurs en règle de cotisation à la date limite fixée

par la fédération de hockey.

Art. 27.

Le conseil d'administration peut nommer un trésorier, à défaut cette fonction est exercée par le responsable

administratif et financier. Il engage sa responsabilité personnelle vis-à-vis de l'association, si l'objet de la

dépense n'a pas été autorisé par le conseil d'administration, soit par une décision approuvant de manière

générale ce type de dépenses, soit par une décision particulière concernant cet objet.

Sans préjudice des dispositions de l'alinéa 2, la signature du trésorier engage l'association pour les actes de

gestion journalière jusqu'à un montant de 1250 ¬ , sauf en ce qui concerne les virements entre comptes de

l'ASBL pour lesquels le montant est illimité.

Pour toute opération dépassant ce montant, sera requise la signature supplémentaire soit du président ou

d'un membre désigné par le conseil d'administration à cet effet, pour autant que celui-ci n'exerce pas lui-même

la fonction de trésorier. (...) Le Président pourra toutefois, sous sa responsabilité, autoriser le trésorier à signer

seuls des paiements supérieurs à 1.250 E.

Art.28.

L'exercice social annuel commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre de la même année.

L'assemblée générale approuve les comptes annuellement et donne décharge aux administrateurs.

Art.29.

Deux vérificateurs aux comptes, membres de l'assemblée générale et non-membres du conseil

d'administration, sont élus annuellement par l'assemblée générale.

Ils ont pour mission de contrôler l'exactitude des comptes de l'association et d'informer l'assemblée

générale postérieure d'éléments susceptibles de modifier les comptes soumis à leur approbation.

CHAPITRE VII.  Le Conseil des sages

Art. 30.

Le Conseil des sages est compétent pour donner des avis sur la politique générale de l'association, soit à la

demande du conseil d'administration, soit à la suite d'une motion votée par l'assemblée générale ordinaire.

Le Conseil des sages est composé des trois derniers anciens présidents et de maximum deux membres de

l'association élus par l'assemblée générale tous les deux ans.

CHAPITRE VII.  Dissolution

Art.31.

En cas de dissolution de l'association, son patrimoine est versé, après apurement du passif, à une autre

association répondant aux critères de l'article 2 des statuts.

CHAPITRE VIII.  Généralités

Art.32.

Pour tout ce qui n'est pas spécifié aux présents statuts, l'association s'en remet aux dispositions de la loi du

27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les

fondations.

CHAPITRE IX.  Dispositions transitoires

Art.33

Lors de la désignation du conseil d'administration, conformément à l'article 19 des présents statuts, pour la

période de 4 ans débutant en 2011, le président sortant peut exercer un nouveau mandat à condition qu'il soit

élu à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Pour extrait conforme , Michel Vulhopp, Administrateur

26/03/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MaD 2..2



Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

miclowell111111,1

N° d'entreprise : 0412.376.890

Dénomination

(en entier) : ROYAL PINGOUIN HOCKEY CLUB NIVELLOIS

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : rue Jules Mathieu 2, 1400 Nivelles

Objet de l'acte : MODIFICATION DES STATUTS

« L'assemblée générale extraordinaire de l'ASBL ROYAL PINGOUIN HOCKEY CLUB NIVELLOIS, réunie le 27 mars 2014 a adopté des modifications à ses statuts dont le texte sera dorénavant le suivant :

CHAPITRE ler. Dénomination, siège

Art, L

L'association est dénommée «Royal Pingouin Hockey Club nivellois ».

Son siège est fixé avenue Jules Mathieu, 2 à 1400, Nivelles (arrondissement judiciaire de Nivelles).

CHAPITRE Il  Objet

Art.2.

L'association a pour objet principal de faciliter à ses membres la pratique du sport, principalement le hockey ; elle a pour objet accessoire d'organiser toutes réunions et activités à caractère sportif et culturel.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet ; elle peut notamment acquérir ou faire construire, louer ou mettre en location des biens immobiliers.

Cet objet peut être étendu par décision de l'assemblée générale,

CHAPITRE III  Membres

Art.3.

Sont membres effectifs de l'association :

1' les membres joueurs ou non joueurs du club «Royal Pingouin Hockey Club niveliols », àgés de plus de 18 ans, en règle de cotisation ;

2' Les anciens membres admis par le conseil d'administration, sur base de critères objectifs de proximité du monde du hockey ou en vertu des éminents services rendus au club ;

3' les parents des joueurs de moins de 18 ans en règle de cotisation.

Art.4.

Sont membres adhérents de l'association les membres joueurs de moins de 18 ans, en règle de cotisation.

Art.5.

Sont admis en qualité de membres Invités, les joueurs, délégués, accompagnateurs et arbitres des autres clubs sportifs, ainsi que la famille et les amis des membres effectifs ou adhérents de L'association,

Les membres invités ont accès aux locaux de l'association sans aucune formalité, mais uniquement à l'occasion des rencontres sportives et autres activités en rapport avec L'objet de l'association.

TRIBUNAL :)E COMMERCE

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Art.6.

La qualité de membre effectif ou adhérent se perd par décès, démission ou exclusion. De plus, la qualité de membre adhérent se perd d'office par l'acquisition à l'âge de 18 ans de la qualité de membre effectif.

Les membres effectifs en retard de paiement vis-à-vis du RPHCN sont réputés démissionnaires.

Tout membre désirant se retirer d'association doit adresser sa démission au conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à ia majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Article 6 bis.

Le conseil d'administration peut suspendre et interdire de fréquentation des installations du club, pour une période de une semaine à six mois au maximum, te membre qui se serait rendu coupable d'infraction grave aux statuts ou au règlement d'ordre intérieur ou proposer son exclusion définitive à l'assemblée générale. Dans tous les cas, le membre concerné est convoqué par le conseil d'administration pour être entendu en ses moyens de défense assisté s'il le souhaite.

CHAPITRE IV Assemblée générale

Art.7.

L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs de l'association.

Art.8.

Une délibération de l'assemblée générale est requise pour :

1' la modification des statuts ;

2' la nomination et la révocation des administrateurs ;

3` la nomination des commissaires ;

4" la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5' l'approbation des budgets et des comptes ;

6' la dissolution de l'association ;

7' l'exclusion d'un membre,

Art.9.

L'assemblée générale ordinaire a lieu chaque année avant la fin du mois de mars.

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit sur proposition écrite signée par un dixième des membres effectifs au moins.

L'assemblée générale extraordinaire ne peut délibérer valablement que sur les points mis explicitement à l'ordre du Jour.

Toutefois, les délibérations d'assemblée générale ordinaire peuvent se faire sans avoir été prévues à l'ordre du jour, soit si une proposition est signée par un vingtième des membres effectifs au moins, soit si les deux tiers des membres effectifs présents acceptent de mettre une proposition à l'ordre du Jour.

Art.10.

Les convocations contenant l'ordre du Jour sont adressées aux membres au moins quinze jours avant la date prévue pour l'assemblée, ordinaire ou extraordinaire, par lettre ordinaire à la poste, par l'intermédiaire du bulletin du club ou par mail pour les membres ayant transmis leur adresse au secrétariat de l'association,

Sans préjudice de l'application de l'article 9, alinéa 4, toute proposition à ajouter à l'ordre du jour doit être adressée par écrit au président du conseil d'administration, trois jours au moins avant la date fixée pour la réunion,

Art.11.

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal de séances et consultable sur demande par les membres effectifs effectuée 30 jours avant la prochaine AG.

Art.12.

Seuls les membres effectifs en ordre de cotisation ont le droit de vote.

Les parents d'un joueur de moins de 18 ans en règle de cotisation bénéficieront d'une voix par enfant, l'un ou l'autre des parents participant au vote à ce titre, indépendamment de la voix que lui procurerait sa qualité de membre effectif.

Le vote par procuration, à raison d'une procuration par membre effectif présent et remise avant l'assemblée générale, est autorisé; le mandant devra désigner son mandataire et signer de sa propre main.

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Art.13.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si elle réunit les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés. Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

SI le quorum n'est pas atteint, une seconde assemblée peut délibérer quel que soit le nombre des membres présents ; cette seconde

assemblée ne peut se tenir moins de quinze jours après celle où le quorum n'était pas atteint.

Dans ce cas, la modification est adoptée à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Si la modification porte sur l'objet principal en vue duquel l'association s'est constituée, la proposition ne peut être adopté qu'à la

majorité des quatre cinquième des voix des membres présents ou représentés.

CHAPITRE V, Conseil d'administration

Art.14.

L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins et de 10 membres au maximum.

Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extra judiciaires. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés parla loi à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration.

Le conseil d'administration désigne en son sein un président, un vice-président et un responsable administratif Art.15.

II est expressément convenu que le courrier et l'archivage électronique est valablement reconnu par tous les membres du conseil d'administration comme moyen de communication officielle.

Le procès-verbal de la réunion du conseil d'administration est rédigé par son secrétaire.

Chaque procès-verbal est approuvé par les membres du conseil d'administration, Cette approbation doit être réalisée, au plus tard, lors de la réunion du conseil d'administration consécutive à celle couverte par le procès-verbal, Le procès-verbal est archivé dans un registre spécial.

Ce registre est conservé au siège de l'association ou sous format électronique,

Art.16,

Les membres du conseil d'administration sont élus parmi les membres effectifs par l'assemblée générale statuant à ia majorité simple des membres présents ou représentés.

Art.17

Les membres du conseil d'administration sont élus pour une durée de quatre ans. Leurs mandats sont renouvelables et non rémunérés. En cas de décès ou de démission d'un de ses membres, le conseil d'administration peut pourvoir temporairement à son remplacement jusqu'à la plus prochaine assemblée générale qui élira un nouvel administrateur. Le nouvel élu terminera le mandat de celui qu'il remplace.

En cas de démission de l'ensemble du conseil d'administration, une assemblée générale extraordinaire sera organisée dans le mois afin de désigner un nouveau conseil d'administration.

La révocation d'un membre du conseil d'administration ne peut être prononcée que par une assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Art.113.

Les actes de candidature des membres effectifs en ordre de cotisation sont valablement reçus par courrier ordinaire ou électronique adressé au conseil d'administration jusqu'à la clôture des listes ; celle-cl est fixée par le conseil dans la convocation à l'assemblée générale. À défaut de précision, !es candidatures sont valablement reçues lors de rassemblée générale.

Art.14.

Le conseil d'administration se réunit au moins quatre fois par an, Il peut aussi se réunir sur convocation du président et à la demande d'un de ses membres adressée au président,

L'ordre du jour est fixé si possible une semaine avant la réunion. Des points peuvent être ajoutés à l'ordre du jour en cours de réunion à condition que tous les membres du conseil soient présents. À défaut leur examen est reporté à la prochaine réunion du conseil.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés, la moitié au moins des membres du conseil devant être présents.

En cas de partage des voix, celle du président oude l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Art.20.

Le conseil d'administration est valablement représenté envers les tiers par la signature du président et d'un administrateur, qui n'auront pas à justifier d'une délibération préalable de celui-ci.

La représentation de l'ASBL pour les actes de gestion journalière est assurée par le président ou par le responsable financier et administratif.

Le conseil d'administration peut charger certains membres de l'A.S.B.L. d'une mission spéciale à exercer ; il décide de ia durée de la mission, et de la fin éventuellement anticipée de celle-cl.

Art,21

Les actes judiciaires, en tant que partie demanderesse ou défenderesse, sont accomplis au nom de l'association par le conseil d'administration, représenté parle président ou un de ses membres désigné à cet effet.

Art.22.

Le conseil d'administration peut octroyer aux membres de l'A.S.B.L. en ordre de cotisation, la possibilité d'utiliser les infrastructures du club suivant des modalités visant à maintenir les installations dans leur état initial. Le conseil d'administration fixe les conditions de cette mise à disposition.

Art.23.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association. Ils ne sont responsables que des fautes commises dans leur gestion.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2015 - Annexes du Moniteur belge CHAPITRE VI.--Finances

Art.24.

Le montant de la cotisation est déterminé annuellement parle conseil d'administration.

Art.25.

L'exercice social annuel commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre de la même année. L'assemblée générale approuve tes comptes annuellement et donne décharge aux administrateurs.

Art.26,

Le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité au regard de la loi et des statuts, est confié à au moins un vérificateur aux comptes nommé par l'assemblée générale parmi les membres pour un an.

CHAPITRE VI.  Dissolution

Art,27.

En cas de dissolution de l'association, son patrimoine est versé, après apurement du passif, à une autre association répondant aux critères de l'article 2 des statuts.

CHAPITRE VIL Généralités

Art.28.

Pour tout ce qui n'est pas spécifié aux présents statuts, l'association s'en remet aux dispositions de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations,

CHAPITRE VIII. Dispositions transitoires

Art.29

Les présents statuts tels que modifiés par l'assemblée générale extraordinaire du 27 mars 2014, sont applicables immédiatement en ce compris les dispositions relatives aux membres du conseil d'administration élus lors de l'assemblée générale du 20 septembre 2013 et dont le mandat viendra donc à échéance le 19 septembre 2017. Ces mandats sont censés être de nouveaux mandats et seront renouvelables à leur terme, même si ce renouvellement n'aurait pas été possible en application des dispositions statutaires abrogées, en vigueur au moment de l'élection du 20 septembre 2013.

M. Xavier IBARRONDO a été chargé de procéder au dépôt des statuts et à la publication au Moniteur Belge. »

M. Xavier IBARRONDO

Mandataire.

Coordonnées
ROYAL PINGOUIN HOCKEY CLUB NIVELLOIS, EN ABR…

Adresse
AVENUE JULES MATHIEU 2 1400 NIVELLES

Code postal : 1400
Localité : NIVELLES
Commune : NIVELLES
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne