A LA MAISON

Association sans but lucratif


Dénomination : A LA MAISON
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 544.614.220

Publication

31/01/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

(en abrégé) :

Forme juridique A.S.B.L.

Siège : 89 RUE DES GLACIS 4000 LIEGE

Objet de l'acte :

Les Fondateurs sousignés

- Maxime Jamaer domicilié au 4 place Général Leman 4000 Liège. Né à Rocourt le 6 juin 1986.

- Léna Laporte domiciliée au 89 rue de Glacis 4000 Liège. Née à Messancy le 19 novembre 1986.

- Brigitte Cornet domiciliée au 29 rue des Hirondelles 4000 Liège. Née à Flémalle-Haute le 7 février 1961. '

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE 1.

Dénomination, objet, siège, durée.

Article 1,

Dénomination :

" L'association, constituée pour une durée illimitée, prend la dénomination : «A la maison".

" Article 2.

Siège social :

Le siège social de l'association est établi au 89 rue des Glacis, 4000 Liège dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

Il peut être transféré, par décision du conseil d'administration, dans tout autre lieu situé en Belgique. Des. sièges d'exploitations peuvent être créés en d'autres endroits du pays par décision du conseil d'administration.

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N° d'entreprise

Dénomination

(en entier) : A LA MAISON

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MOD2.2

Article 3,

Désignation précise du but :

L'asbl "A LA MAISON" inscrit ses actions autour de l'alimentation, la culture, l'art et la sensibilisation.

L'association se donne pour but d'organiser toutes activités en lien avec son but social.

L'asbl, conçue comme lieu de participation, d'expression et d'échange au profit des citoyens, souhaite valoriser et promouvoir la publicité et/ou la diffusion du patrimoine culturel et artistique. L'asbl, dans une dynamique d'inclusion sociale et culturelle, vise à favoriser l'épanouissement des individus, jeunes et adultes, dans leur vie personnelle et sociale ainsi que dans leur éco-citoyenneté.

L'asbl "A LA MAISON" s'inscrit dans une dynamique de partenariat socioculturelle et à cette fin, l'association peut accomplir, en Belgique comme à l'étranger, soit seule ou en partenariat, soit pour son propre compte, soit pour le compte de tiers, soit par elle-même, soit par l'intermédiaire de tiers, toute opération se rapportant directement ou Indirectement à ses buts.

Consciente des problèmes environnementaux et sociaux du monde actuel, l'asbl voudrait offrir une réflexion en impliquant individuellement les citoyens et, par ailleurs, en créant des partenariats avec d'autres associations ayant les mêmes objectifs d'entraide citoyenne, de dynamique culturelle et implication sociale.

Article 4.

Durée :

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute en tout temps.

TITRE 2_

Membres, cotisations.

Article 5.

Nombre de membre :

Le nombre de membres adhérents n'est pas limité.

Le nombre minimum est fixé à trois.

Outre les membres fondateurs, l'association est composée de membres effectifs et de membre adhérents.

L'ensemble des droits sociaux est reconnu aux seuls membres fondateurs et effectifs. Les membres

adhérents jouissent des droits sociaux qui leurs sont reconnus par les présents statuts.

Article 6.

Admission :

Peuvent être admis comme membres effectifs :

-Les comparants au présent acte.

-Toutes personnes physiques et morales présentées par deux membres effectifs au moins, admises en cette qualité par décision de l'Assemblée Générale, réunissant les trois quarts des voix présentes ou représentées.

Peuvent être admis comme membres adhérents :

-Les personnes admises en cette qualité par le Conseil d'administration, et en ordre de cotisation (montant précisé dans le règlement d'ordre intérieur) et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts, les décisions prises par le conseil d'administration conformément à ceux-ci et le règlement d'ordre intérieur,

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MOD 22

L'association comprend à sa création les membres suivants

-Maxime Jamaer

-Léna Laporte

-Brigitte Cornet

Article 7.

La perte de la qualité de membre effectif et adhérent

-Par démission : tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration;

-Par exclusion : un membre ne peut être exclu que par une décision de l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés et pour autant que le membre ait été invité à présenter sa défense à cette assemblée par lettre recommandée notifiée quinze jours à l'avance;

-Par exclusion d'office décidée par l'Assemblée Générale: si le membre refuse de payer la cotisation qui lui incombe. Ce refus est constaté par défaut de réponse quinze jours à compter de la date de l'envoi d'une mise en demeure notifiée par lettre recommandée.

-En cas de manquement grave, d'infraction au règlement d'odre intéreireur, le conseil d'administration peut suspendre les effets de l'affiliation d'un membre démissionnaire, suspendu ou exclu. Leurs ayant droit et créanciers, ainsi que les héritiers et ayants droit d'un membre décédé ou démis ne peuvent demander à l'association le remboursement des cotisations et n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition des comptes, ni apposition des scellés, ni inventaire.

La suspension ou la perte de la qualité de membre n'a aucune influence sur les obligations contractuelles du membre suspendu, exclu ou démis à l'égard de l'association, si celles-ci découlent de services fournis par l'association.

Article 8.

Cotisations :

La cotisation des membres adhérents est fixée annuellement par le conseil d'administration. Elle ne peut être supérieure à 250 euro décidé en 2014 néanmoins indexée chaque année.

TITRE 3,

Administration, conseil d'administration.

Article 9.

Composition :

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins et sept maximum. Toutefois, si l'association ne compte que trois membres, le conseil se compose alors uniquement de deux membres. Les administrateurs sont des personnes physiques choisies parmi les membre effectifs.

Article 10.

Nomination :

Les administateurs sont nommés et révoqués par l'assemblée générale_ Les membres du conseil sont élus pour six ans et sont rééligibles.

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Article 11.

Remplacement :

Si l'un des membres du conseil vient à décéder ou à cesser ses fonctions pour un autre motif au cours d'un exercice, le conseil pourvoit à son remplacement. Cette nomination est faite à titre provisoire et soumise à la ratification de la prochaine assemblée générale. Le membre ainsi nommé achève le mandat de son prédécesseur.

Article 12.

Rémunération

Le mandat des administrateurs est gratuit Toutefois, les membres participants et gestionnaires du bon fonctionnement quotidien de l'association pourront percevoir une compensation financière en fonction du travail fourni.

Article 13.

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association à un administrateur ou à un directeur délégué s'il fait partie du Conseil d'administration ou à un directeur s'il s'agit d'une personne extérieure à l'association. Le conseil fixe le montant des émoluments du directeur ou de l'administrateur délégué.

Le Conseil est, par ailleurs, autorisé à déléguer la partie de ses attributions qu'il détermine à un ou plusieurs de ses membres, agissant conjointement,

Chaque administrateur a qualité pour retirer à la poste tout colis ou lettre recommandée ou non, signer toute pièce de décharge, accomplir tout acte conservatoire.

Article 14.

Réunion, convocation :

Le conseil se réunit chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige. Les réunions peuvent se faire de

manière virtuelle, par téléconférence, par téléphone, par lettre ou en réel.

La personne chargée de la gestion journalière convoque le conseil.

Le conseil réuni nomme un président de séance,

Le conseil se réunit également sur demande d'au moins deux administrateurs.

Article 15.

Délibération, représentation, procès verbal :

Le conseil ne peut délibérer valablement que si la moitié au moins de ses membres est présente ou

représentée.

L'administrateur empêché ou absent peut se faire représenter par un autre administrateur. Un

administrateur ne peut néanmoins n'être porteur que d'une seule procuration par réunion. Toute décision du

conseil est prise à la majorité simple des votants.

En cas de partage des voix, la voix du président vaut double.

De chaque réunion il est tenu un procès verbal.

Les procès verbaux sont signés par le président de séance et transcrits dans un registre.

Article 16.

Le conseil d'administration dispose des pouvoirs les plus étendus quant à l'administration et la gestion de l'association. Le conseil établit le règlement d'ordre intérieur.

Il est compétent pour toutes les questions, excepté celles réservées explicitement à l'assemblée générale par la loi et les statuts.

Il est titulaire de la compétence résiduaire à l'égard de l'assemblée générale sous réserve de faire confirmer par cette dernière les mesures urgentes ou exceptionnelles qu'il a été amené à prendre.

Le conseil peut notamment et sans que cette énumération soit exhaustive : faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles et immeubles ainsi que prendre ou céder à bail même pour plus de neuf ans, accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels, accepter et recevoir tous legs et donations, consentir et conclure tous contrats d'entreprises et ventes, contracter tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et tous cautionnements, hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances, renoncer à tous droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles, donner mainlevée, avant ou après paiement, de toutes inscriptions privilégiées ou

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hypothécaires, transcription, saisies ou autres empêchements, plaider tant en demandant qu'en défendant

devant toutes juridictions et exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

Le conseil fixe le tarif des prestations à appliquer aux entreprises affiliées.

Il est tenu de soumettre tous les ans, à l'approbation de l'assemblée générale, les comptes de l'exercice

écoulé et le budget du prochain exercice,

Article 17.

Modalités d'exercice :

Tous les actes qui engagent l'association, autres que les actes de gestion journalière ou les actes émanant de mandataires spéciaux, sont signés par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier, vis-à-vis des tiers, d'une délibération préalable du conseil.

Les actes de gestion journalière sont signés par la personne désignée à cet effet par le conseil.

Article 18.

Représentation en justice :

L'association est représentée par un administrateur mandaté par le conseil d'administration dans tous les actes judiciaires.

TITRE 4.

Assemblée générale. Composition, représentation.

Article 19.

L'assemblée générale est le lieu privilégié de rencontres et d'échanges d'idées. L'assemblée générale se compose des membres fondateurs et effectifs de l'association, Chaque membre fondateur ou effectif dispose d'une voix à l'assemblée générale.

Chaque membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre moyennant une procuration écrite. Chaque administrateur peut être porteur d'une seule procuration pour chaque réunion.

Les membres reçoivent un mandat d'une durée de six ans, reconduit de manière tacite à la fin de la période si un vote n'est pas organisé.

Article 20.

Attributions

Les attributions de l'assemblée générale consistent à :

1.Nommer et révoquer les administrateurs et en fixer le nombre;

2.Approuver ou rejeter annuellement les comptes et le budget;

3.Modifter les statuts de l'association en se conformant à ta législation en ta matière;

4.Prononcer la dissolution de l'association;

5.Exdure un membre;

6.Exercer tous pouvoirs qui lui sont conférés parla loi ou les statuts;

7.Voter la décharge à octroyer aux administrateurs.

Article 21,

Réunion, convocation, présidence :

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an. Elle est convoquée par les soins du conseil au moins huit jours à l'avance et mentionne l'ordre du jour. Toute proposition signée par un nombre de membres au moins égal au tiers est portée à l'ordre du jour. Les modifications aux statuts doivent être explicitement indiquées dans la convocation.

Le conseil peut convoquer une assemblée générale extraordinaire dans les cas prévus par la loi ou les statuts.

L'assemblée générale doit être convoquée en cas de demande d'un cinquième des membres. L'assemblée générale est présidée par un président désigné en début de séance.

Article 22.

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NI4q 2.2

Présence, vote

Sauf dans les cas où la loi ou les présents statuts en décident autrement, l'assemblée générale est valablement composée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage de voix, la voix du président de séance est prépondérante.

Toutefois, les décisions reprises à l'article 20', 3', 4 et 5' ne peuvent être prises que si deux tiers des membres sont présents ou représentés et moyennant un vote à [a majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Si ces conditions de présence ne sont pas remplies, une seconde assemblée générale peut être convoquée. La seconde assemblée générale peut délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion,

[l ne peut être procédé à la modification d'un des objets en vue desquels l'association est constituée que si elle est votée par deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 23.

Procès-verbaux, consultation

Les procès verbaux de l'assemblée générale sont signés par le président de séance. Ils sont consignés dans un registre des procès verbaux conservé au siège de l'association, Tous les intéressés peuvent en prendre connaissance, sans déplacement des registres. Si les intéressés ne sont pas des membres mais justifient de leur intérêt légitime, cette communication est subordonnée à l'autorisation écrite de la personne s'occupant de la gestion journalière.

TITRE 5.

Exercice social, budget et compte.

Article 24.

Exercice sodai :

L'exercice social commence le premier janvier de chaque année pour se terminer le trente et un décembre suivant.

Par exception, le premier exercice social comprend le temps à courir depuis ce jour jusqu'au trente et un décembre deux mille treize,

Article 25.

Budget et comptes :

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant sont soumis par le conseil d'administration chaque année à l'assemblée générale.

TITRE 6.

Dissolution, liquidation et répartition de l'avoir social.

Article 26.

Dissolution et liquidation

La dissolution et la liquidation de l'association sont décidées par l'assemblée générale conformément au prescrit de l'article 20 des présents statuts.

L'assemblée générale règle en même temps le mode de liquidation, désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et éventuellement leurs émoluments.

Réservé

au

Moniteur

belge

MOp 2,2

Volet B - suite

Article 27.

Répartition de l'avoir social

En cas de dissolution : après apurement des opérations de liquidation et le cas échéant après constitution des dotations représentant la contrepartie des engagements qui continueraient à courir, l'excédent de l'avoir social est affecté à un objet à déterminer par l'assemblée générale, selon les modalités qu'elle fixe. En cas de dissolution judiciaire, celle-ci sera suivie d'une assemblée générale convoquée aux mêmes fins par le ou les liquidateurs.

Les membres et leurs héritiers n'ont aucun droit sur l'avoir social.

TITRE 7.

Dispositions diverses.

Article 28.

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Les présents statuts ont été approuvés à l'unanimité par les membres fondateurs présents à l'assemblée c constituante.

Conseil d'administration élu lors de l'assemblée générale est formé par :

Maxime Jamaer né à Rocourt le 06106/1986. Registre national : 86.06.06-333-74 Domicilié 4 place générale Leman, 4000 Liège, En qualité d'administrateur trésorier et de membre effectif fondateur

Léna Laporte née à Messancy le 19/11/1986. Registre national : 86.11.19-072-77 Domicilié 89 rue des Glacis, 4000 liège. En qualité d'administrateur secrétaire et de membre effectif fondatrice.

Brigitte Cornet née à Flémalle-Haute le 07/01/1961. Registre national : 61.02.07-068-47 Domicilié 29 rue des Hirondelles 4000 Liège. En qualité d'administrateur président et de membre effectif fondatrice.

Fait à Liège, te 21 /0112014

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Coordonnées
A LA MAISON

Adresse
RUE DES GLACIS 89 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne