AMICALE DES RIVAGEOIS

Association sans but lucratif


Dénomination : AMICALE DES RIVAGEOIS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 409.627.139

Publication

02/09/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe



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Dénomination

{en entier) : Amicale des Rivageois

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue des Rivageois 6 4000 Liège

N d'entreprise : 409.627.139

Objet de Pacte : Modification statuts, démission-nomination et transfert de siège

PROCÈS-VERBAL

L'AMICALE DES RIVAGEOIS

Assemblée générale 06-06-2013

Membres présents: Bierwaerts M., Forthomme Q., Dechamps M.-T., Horin M., Dubart S., Hardy F., Kesteloot L, Gonda Ch., Licata G., Jardon D., Plumier P.-J., Maréchal M., Rozdzialowski F., Manque M Taillard F., Paque M., Pottier A., Simar I.

Membres excusés: Distefano M., Lequarré A, Logjes Sophie, Mathieu C., Seron N., Sutera G.,

Pairoux D.

Rapporteur: Simar I.

ORDRE DU JOUR

1. Modification des statuts et détermination du nouveau siège social de 1'ASBL

2. Divers

L'ouverture de la réunion a eu lieu à 15 h 40,

Point 1 : Modification des statuts et détermination du nouveau siège social de l'ASBL

" Lecture point par point des statuts existants et des modifications proposées reprises ci-dessous:

oArticle 2 sous le titre 2: "son siège est établi à Liège, 6 rue des Rivageois, ..." est remplacé par "son siège

est établi à 4130 Esneux, 35 rue Terre Antoine ..."

oArticle 5 sous le titre 3: au point C "... aux intérêts de l'Amicale ou l'Institut des Rivageois .,,", les ternies

"ou l'Institut" sont supprimés.

oArticle 9 sous le titre 4: on ajoute le point D: "Participer autant que faire se peut à des activités:

philanthropiques".

oArticle 12 sous le titre 5: "... Être annoncée par circulaire, _.." est remplacé par " ... Être annoncée par-

courrier..."

oArticle 17 sous le titre 5: "...au mois de mars ou avril..." est remplacé par

"..- au mois de mai...".

oArticle 18 sous le titre 6: "...un conseil d'administration composé de six membres élus..." est remplacé par

"...un conseil d'administration composé de cinq membres élus..."

oArticle 23 sous le titre 6: est supprimée la phrase "Il se tiendra en rapport avec la direction et les:

professeurs de l'Établissement pour prendre accord avec ceux-ci toutes les décisions nécessaires".

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou ia fondation á l'égard [tes tiers

Au verso : Nom et signature

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°Article 28 sous le titre 7: " La cotisation des membres effectifs est de 50 euros maximum, la cotisation des membres adhérents est fixée par l'assemblée générale est remplacé par "La cotisation des membres effectifs et la cotisation des membres adhérents sont fixées annuellement par l'assemblée générale. Le montant de la cotisation des membres effectifs et des membres adhérents ne peut être supérieur à 50 euros" et "... Les cotisations des membres d'honneur sont illimitées ..." est remplacé par "... Le montant des cotisations des membres d'honneur est plafonné à 25 000 C.

Les modifications ayant été approuvées point par point moyennant les aménagements proposés sont

acceptées à l'unanimité.

Les nouveaux statuts sont donc approuvés à l'unanimité.

En conséquence, le texte complet des statuts est le suivant

TEXTE INTEGRAL DES STATUTS

Modifié lors de l'Assemblée générale du 06/06/2013

AMICALE DES RIVAGEOIS

Rue Terre Antoine, 35

41301=sneux

(Statuts publiés au Moniteur Belge du 7 février 1959, pp. 170-171)

1. Dénomination

Article 1er Ce jour, l'an mil neuf cent cinquante-huit, le 23 novembre, à l'initiative de la société de fait existant depuis l'an mil neuf cent vingt-neuf, est fondée, conformément aux dispositions de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent et un, une association sans but lucratif portant la dénomination « L'Amicale des Anciens des Ecoles Normales de l'Etat « Louise Degreppe » à Liège. La dénomination de celle-ci devient en date du 21 mars 1995 « Amicale des Rivageois ».

Les membres fondateurs étaient :

BOULANGER Elvire, née le 18.0t15, Directrice de l'Ecole Normale de l'Etat à Liège

2, rue des Rivageois à Liège

BENKER Yvonne, Sous-Directrice à l'Ecole Normale de l'Etat à Liège

465, rue de la Boverie à Seraing

CHANTRAINE Nelly, Institutrice honoraire

155, rue Henri Maus à Liège

COUARD Georgette, Régente en éducation physique

Chaussée de Tongres à Rocourt

DESSAUCY Marie, Institutrice

144, Chaussée Wilson à Flémalle-Haute

EVRARD Ghislaine, Secrétaire à l'Ecole Normale de l'Etat à Liège

23, Rue du Vieux Mayeur à Liège

GONIOA Jeanne, née le 30.11.31, Secrétaire adjointe à ('Ecola Normale de l'Etat à Liège

Sur les Bois à Saint-Georges

HALLEUX Yvonne, Professeur honoraire

118, rue de Fragnée à Liège

LEJOLY Marie-Louise, Professeur à l'Ecole Normale de l'Etat à Liège

184, rue du Panorama à Stembert

LICOUR Irène, Aide-Econome adjointe à l'Ecole Normale de l'Etat à Liège

1, rue du Vieux Mayeur à Liège

NOEL Josette, Sans profesion

168, rue O. Decroly à Angleur

RENERS Louise, née le 15.02.23, Professeur à l'Ecole Normale de l'Etat à Liège

134, rue de liège à Verviers

RENNOTTE Suzanne, née le 15.03.08, Professeur à l'Ecole Normale de l'Etat à Liège

79, rue Hors-Château à Liège

ROLANS Germaine, Professeur honoraire

43, rue de Kinkempois à Liège

VANDERMEULEN Andréa, Professeur à l'Ecole Normale de l'Etat à Liège

19, rue Bovy à Liège

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MOD 2.0

2. Siège

Article 2L'association porte le nom de «Amicale des Rivageois ».

Son siège est établi à 4130 Esneux, rue Terre Antoine 35, arrondissement judiciaire de liège. ll pourra être

fixé à tout autre endroit de la province de Liège, à désigner par l'assemblée générale.

3. Membres

Article 3. L'association comprend 3 catégories de membres :

a)Les membres effectifs agréés en cette qualité par l'assemblée générale, qui déclarent se conformer aux statuts et règlements de l'association et payent une cotisation annuelle.

b)Les membres adhérents qui bénéficient de l'association mais ne jouissent pas de la plénitude des droits reconnus aux membres effectifs, ils ne sont notamment pas éligibles aux fonctions dirigeantes et ne participent pas aux votes des assemblées.

Sont d'office membres adhérents : les étudiants dûment inscrits, les membres du corps professoral, personnel auxiliaire d'éducation, personnel administratif et de maîtrise de l'établissement mentionné à l'article 1er point A , les anciens étudiants ou anciens membres du personnel en règle de cotisation.

c)Les membres d'honneur

Article 4. L'association comprend au moins dix membres effectifs. Article 5. Cessent d'être membres :

a)Les membres qui donnent leur démission par écrit au conseil d'administration

b)Les membres qui n'ont plus payé leur cotisation pendant au moins trois années consécutives

c)Les membres dont les propos ou le comportement nuiraient aux intérêts de l'Amicale des Rivageois ou qui

refuseraient de se conformer aux statuts et règlements de l'Association.

Les exclusions de membres ont lieu dans les conditions déterminées par l'article 12 de la loi du 27 juin 1921,

Article 6La démission ou l'exclusion ne confère aucune droit sur l'avoir social,

Article 7Les héritiers ou ayant droit d'un membre décédé ou absent n'ont également aucun droit sur ledit avoir.

Article 8Le titre de membre d'honneur est décerné aux personnes qui soutiennent l'association par une

cotisation dont le minimum est déterminé par l'assemblée générale.

Cette catégorie de membres n'a pas voix délibérative aux assemblées,

4. Buks

Article 9A. Etablir ou resserrer notamment par des conférences et des activités culturelles et pédagogiques,

les liens de fraternité, de solidarité entre actuels, anciens étudiants et membres du personnel de la Haute Ecole

Charlemagne site des Rivageois.

B.Contribuer à la prospérité de cet établissement :

1.En assurant la promotion et la publicité

2.En procurant aux étudiants et aux professeurs des livres ou autre matériel didactique

C.Coopérer à la prospérité de l'enseignement de la Communauté française

D.Participer autant que faire se peut à des activités philanthropiques.

Article 10 L'association se déclare pluraliste et tolérante

5. Assemblée générale

Article 11 L'assemblée générale ordinaire entend le rapport du conseil d'administration sur les opérations de l'année, sur la situation générale de l'association, sur les comptes généraux, les recettes et dépenses de l'exercice écoulé et les prévisions budgétaires du prochain exercice.

Elle statue sur l'approbation du rapport et des comptes, procède au remplacement des membres sortants du conseil d'administration, nomme un collège de deux commissaires aux comptes, pris en dehors du conseil d'administration et chargés de la vérification des comptes.

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Mon 2.0

Article 12 Toute assemblée générale doit être annoncée par courrier, adressé aux membres quinze jours au moins avant la date fixée par le conseil d'administration.

La convocation doit faire mention des points fixés à l'ordre du jour parle conseil d'administration.

L'assemblée ne peut, sauf en cas d'urgence, délibérer et voter que sur les points fixés à l'ordre du jour. L'urgence sera admise si elle est votée par deux tiers des membres présents.

Article 13 Le rapport et les décisions de l'assemblée générale pourront être consultés au siège social.

Article 14 Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des membres effectifs présents, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par les statuts ou par la loi.

Article 15 L'approbation du rapport et des comptes décharge le conseil d'administration de toute responsabilité vis-à-vis de l'association et de ses membres.

Article 16 Ne peuvent prendre part au vote que les membres effectifs faisant partie de l'association depuis au moins un mois.

Article 17 Les membres effectifs se réunissent de droit une fois par an, au siège social, en assemblée générale ordinaire, au local et à l'heure fixés par convocation. Cette assemblée se tiendra au mois de mai.

6. Conseil d'administration

Article 18 L'association est administrée par un conseil d'administration composé de cinq membres élus par l'assemblée générale à majorité absolue et qui choisit en son sein un Bureau composé d'un président, un vice président, un secrétaire et un trésorier. Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres effectifs. Ce registre reprend entre autre les nom, prénom et domicile des membres associés. Le registre peut être consulté au siège de l'association.

Article 19 Le conseil est élu pour quatre ans.

Article 20 Les membres sortant sont rééligibles.

Article 21 En cas de décès ou de démission d'un membre associé, le conseil d'administration pourvoira provisoirement à son remplacement, Il sera statué définitivement sur cette vacance par la prochaine assemblée générale,

Article 22 Révocation : sur proposition d'un tiers des membres de l'assemblée générale, celle-ci peut démettre de ses fonctions un administrateur ou le conseil dans son ensemble à la majorité des deux tiers.

Article 23 Le conseil d'administration a tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les statuts à l'assemblée générale des membres. ll gère le patrimoine de l'association et représente celle-ci dans tous les actes judiciaires ou extrajudiciaires. Il pourra déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs de ses membres.

Article 24 Le président convoque les assemblées et réunions, assure le bon ordre des séances.

Article 25 Le conseil d'administration se réunit toutes les fois où il le juge nécessaire. 11 ne peut délibérer que sur les objets mis à l'ordre du jour fixé par le bureau et si trois de ses membres au moins sont présents. Les décisions sont prises à la majorité absolue des votants, En cas de parité de voix, celle du président de la séance l'emporte,

Article 26 Le conseil d'administration peut faire convoquer des assemblées générales extraordinaires en cas d'urgence ou de nécessité. Il doit également le faire chaque fois qu'il en est requis par une lettre motivée, signée par un cinquième du nombre des membres associés.

Article 27 Les propositions de modifications des statuts sont présentées au conseil d'administration qui les soumet à l'assemblée générale. Les décisions sont prises conformément à la législation en vigueur.

Sous sa responsabilité, le conseil d'administration peut attribuer certaines tâches de gestion journalière et de représentation de l'association :

 à un ou plusieurs administrateurs

 à un ou plusieurs membres

 à un ou plusieurs non membres.

La répartition des tâches et leur étendue sont fixées par le conseil d'administration.

%

1

Martine Paque Vice-Présidente

Marie-Thérèse Dechamps Présidente

MoD 20

Volet B - suite

Ces personnes exercent leurs pouvoirs soit individuellement, soit conjointement, soit en collège. Les actes qui engagent l'association doivent être signés parle président et un administrateur.

7. Cotisations

Article 28 La cotisation des membres effectifs et la cotisation des membres adhérents sont fixées annuellement par l'assemblée générale. Le montant de la cotisation des membres effectifs et des membres adhérents ne peut être supérieur à 50 euros.

Le montant des cotisations des membres d'honneur est plafonné à 25 000 euros.

Article 29 Pour tout point non spécifié dans les statuts, l'assemble générale prendra décision.

8. Dissolution

Article 30 L'assemblée générale ne pourra prononcer la dissolution de l'association que si la proposition a été régulièrement à l'ordre du jour et annoncée de façon expresse dans la convocation, et si les deux tiers des membres effectifs au moins sont présents. Si cette dernière condition n'est pas remplie, il devra être convoqué une nouvelle assemblée qui délibérera valablement quel que soit le nombre de membres effectifs présents mais cette décision doit être soumise à l'homologation du tribunal civil.

Article 31 En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale qui la prononcera . déterminera l'affectation des biens de l'association, en leur donnant une destination se rapprochant le plus possible de l'objet en vue duquel elle a été constituée.

Point 2 : Divers

La démission des membres suivants du conseil d'adminisl< -tion est acceptée à l'unanimité :

oPrésidente: Vandendungen Chantai oVice-Présidente: Debroux Cécile °Trésorier.. Lequarré André oSecrétaire: Sutera Giovanni.

La nomination des nouveaux membres du conseil d'administration est acceptée à l'unanimité. Dès lors, le conseil d'administration se compose actuellement comme suit:

5 administrateurs:

oPrésidente: Dechamps Marie-thérèse, rue Terre Antoine 35, 4130 Esneux oVice-Présidente: Paque Martine, quai de l'Ourthe 35 bte 3, 4020 Liège oTrésorière: Pairoux Dominique, rue Haute Salve 30, 4671 Saive oSecrétaire: Simar Isabelle, rue sur les Bouhys 101, 4610 Queue-du-Bois oAdministrateur Kesteloot Laurent, allée des Ramons 2, 4000 Liège,

L'ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 16 h 25.

Pour le conseil d'administration,

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation á l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

~

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/09/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
AMICALE DES RIVAGEOIS

Adresse
RUE DES RIVAGEOIS 6 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne