AMON NOS HOTES

Association sans but lucratif


Dénomination : AMON NOS HOTES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 479.209.395

Publication

29/11/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

*I II il IIais3 UII Isv * II II

4c,~ ~~;_;\`

Ore, :\\

; = 1 9 Nov. 2012

> ,,.4-':;" "--e4

~~%`~ ~~ ~ ~

t.4.),.t ~«~a Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 0479.209.395

Dénomination

(en entier) : Amon Nos Hôtes

(en abrégé) :

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : rue Saint-Laurent 172 - 4000 Liège

Objet de l'acte : Nomination d'un administrateur.

PROCÈS-VERBAL DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE DE

L'ASBL AMON NOS HÔTES,

TENUE LE 23 MARS 2012, AU SIEGE SOCIAL, RUE SAINT-LAURENT 172, À LIÈGE

Sont présents

" Madame Marie-Thérèse DELNOY-MOSSOUX, administratrice, secrétaire et trésorière ;

" Monsieur Vincent FANTOLI, administrateur ;

" Monsieur Manuel-Luis LOPEZ, administrateur et président ;

" Madame Micheline NOLS-LE ROUX, membre ;

" Madame Murielle SIQUET, membre ;

-Monsieur Thomas DE PRAETERE, membre.

Assistent également à la réunion

" Madame Brigitte COLLARD, organe de gestion ;

-Monsieur Etienne DENIS, organe de gestion ;

" Monsieur Pascal BONNET, organe de gestion ;

" Monsieur Vincent SCHROEDER, directeur,

1.Monsieur le président ouvre la séance à 17 heures 30, en présence de tous les membres.

2.Monsíeur Manuel-Luis Lapez lit le procès-verbal de l'assemblée générale du 21 mars 2011, Madame: Murielle Siquet demande que l'on complète ainsi le point 4 : « Madame Siquet souligne qu'elle n'avalise pas l'envoi d'un préavis à un travailleur malade. De plus, la période d'incapacité peut donner l'opportunité à un' travailleur de revenir dans des dispositions meilleures qu'auparavant, ll va de soi aussi que les conditions de' travail ne peuvent être modifiées que de commun accord. ». Cet ajout est accepté à l'unanimité.

Monsieur Lopez donne ensuite lecture du procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire du 6 juin 2011. Madame Siquet souhaite qu'il soit en plus inscrit, à la fin du point 5 : « Madame Siquet précise qu'elle n'est pas contre l'octroi de la confiance aux personnes désignées, mais qu'elle entend ainsi protester contre le déroulement de la séance. Elle estime que le débat a été constamment évincé, ». Cette modification est aussi. avalisée par tous.

Monsieur le président propose que Monsieur Thomas De Praetere, membre de l'assemblée générale, soit nommé au poste d'administrateur. Monsieur De Preaetere professe notamment à l'université de Lille et a; inventé le logiciel Dokeos. Cette nomination est votée à l'unanimité.

4.Monsieur Vincent Schroeder présente les lignes de forces du rapport d'activités 2011 d'Amon Nos Hôtes.i Malgré la fréquentation très soutenue de la cafétéria en hiver, Amon Nos Hôtes a, pour la première fois,; rencontré peu de violence et connu une ambiance générale très apaisée..

Monsieur Schroeder montre un graphique du comptage, effectué chaque soir, des personnes présentes, Le; nombre de sandwichs vendus a augmenté par rapport aux années précédentes, car, maintenant, il est devenu' possible de se procurer un deuxième sandwich avant 18 heures 45.

Le deuxième tableau révèle une baisse des présences à partir de 21 heures 45, Cette diminution s'explique par l'heure d'accès aux lieux d'hébergement utilisés dans le cadre du plan grand froid. En effet, la caserne n'ouvre plus ses portes à 22 heures, mais une heure plus tôt.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Amon Nos Hôtes effectue, un lundi par mois, un sondage sur les caractéristiques des personnes présentes : la majorité sont des hommes - les femmes résidant moins dans la rue -- , ils proviennent de plus en plus souvent de l'étranger (surtout d'Afrique du nord), ils possèdent moins de revenus que leurs homologues féminines. Mais, même sans aucune ou avec très peu de ressources, ils tiennent à s'investir comme bénévoles. Leur moteur dans la recherche d'un travail n'est pas seulement de gagner de l'argent, mais également de tisser des liens sociaux.

Le but du Service d'Insertion Sociale reste identique développer du savoir-être, en élargissant ses compétences et en améliorant l'image de soi. Les problématiques rencontrées concernent les ennuis de santé mentale, pour un cas sur deux, et les difficultés administratives. Les bénéficiaires déclarent, très souvent, au moins deux problématiques.

C'est l'atelier des bénévoles qui connaît le plus de succès, On y organise le travail des deux semaines à venir. En 2011, soixante personnes différentes l'ont fréquenté, avec une moyenne hebdomadaire de vingt bénévoles présents.

Malgré la difficulté qu'Amon Nos Hôtes rencontre dans son travail quotidien avec un public extrêmement précarisé, l'association fêtera, début avril 2012, ses dix ans d'existence.

5.Monsieur Pascal Bonnet détaille les comptes de l'année 2011.

Si, au cours des années 2007, 2008 et 2009, Amon Nos Hôtes avait enregistré un bénéfice (un peu plus de 15.000 ¬ pour l'ensemble des trois exercices), les opérations comptables de 2010 et de 2011 se sont en revanche, à chaque fois, achevées avec un déficit (15.000 ¬ également au total des deux bilans, dont 10.000 pour 2011). Malheureusement, ce dernier chiffre doit en vérité être amplifié, car, à la différence des six années précédentes, une intervention financière de l'a.s.b.l. Sans Logis

(8.000 ¬ ) demeurait inscrite et non-remboursée au 31 décembre, ce qui porte le mali réel à 18.000 E.

Ce graphique illustre l'évolution des pertes et des bénéfices de l'association au cours des cinq dernières années ;

Tant que nous en sommes à évoquer l'aide apportée par les Sans Logis, voici un deuxième tableau qui donne un aperçu des montants annuels prêtés par cette dernière depuis la création d'Amon Nos Hôtes et, en même temps, à droite, la somme qui n'a pas pu être restituée : nous le voyons, 2011 e mis fin à six années blanches dans ce domaine, On remarquera, malgré tout, que les transferts d'argent ont connu, l'année dernière, leur plus bas niveau, grâce à la réserve constituée sur le livret d'épargne (mais celle-ci était épuisée au 31 décembre 2011).

En dépit des pertes récentes, on notera qu'il demeurait, malgré tout, au 31 décembre 2011, un profit cumulé d'un peu plus de 24.000 ¬ , amassé depuis le passage d'Amon Nos Hôtes au statut d'a.s.b.l. indépendante, en 2003.

Le schéma suivant démontre d'ailleurs bien qu'après avoir sans cesse progressé de 2005 à 2009, pour avoisiner les 40.000 ¬ , le bénéfice à reporter de l'a.s.b.l. redescend nettement depuis deux ans.

L'explication de l'aggravation du déficit en 2011 se trouve bien évidemment dans le préavis donné à l'ancienne directrice et dans tes indemnités de rupture qui lui ont été payées, entraînant une explosion des frais de personnel. Ceux-ci ont d'ailleurs dépassé de 21.000 ¬ le montant de la subvention annuelle du Relais Social. Qui plus est, les quatre mois de dédommagement accordés pour ce licenciement n'ont pas été couverts par une subvention A.P.E. (perte de 8.000 ¬ ).

LES CREANCES

Il restait, au 31 décembre, un peu plus de 53.000 ¬ (c'est malheureusement un record) de créances ouvertes auprès de diverses instances, toutes publiques : dans ce domaine, te Relais Social se taillait ia part du lion, en nous devant près de 46.000 ¬ , somme énorme comme l'atteste le diagramme ci-dessous. Cette augmentation exponentielle par rapport aux autres années s'explique notamment par un retard de plus d'un an dans le paiement du solde de l'année 2010 !

Le graphique suivant vous montrera qu'à l'exception de la première année d'existence autonome d'Amon Nos Hôtes, la balance entre les achats d'alimentation et la vente des repas de soirée a, jusqu'à présent, toujours été positive, 2011 n'échappant pas à la règle,

LA PROVISION DE RECULES DE VACANCES

Nous pourrions nous étonner en constatant que la provision pécules de vacances 2011 (en vue du paiement de$ vacances 2012) diminue légèrement (23.188 ¬ ) par rapport à la réserve constituée l'année précédente (23.672 ¬ ), alors qu'Amon Nos Hôtes compte pourtant un travailleur supplémentaire. Ceci s'explique tout simplement par le fait qu'une bonne partie des congés 2012 de cette dernière engagée et du nouveau directeur seront rétribués par leur ancien employeur.

LES SUBVENTIONS SANS AMORTISSEMENT

On se réjouira enfin, à la lecture du tableau ci-après, de constater que le montant total des subventions sans amortissement connaît une belle croissance, ne cessant d'augmenter au cours de ces cinq dernières années et triplant même depuis l'année de l'inauguration de la cafétéria. La barre des 200.000 ¬ de rentrées a ainsi été franchie, pour la première fois, en 2011, ce qui nous a permis, malgré tout, de limiter le déficit, et nous place, dans l'optique de 2012, dans une dynamique positive pour trouver l'argent indispensable à la survie d'Amon Nos Hôtes.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

MM 2.2

Concernant l'avenir d'Amon Nos Hôtes, au vu de la relation actuelle avec le Relais social, Messieurs Etienne Denis et Vincent Fantoli pensent qu'il faut se préparer à voir le Relais Social se désengager de plus en plus.

Pour la subvention du Service d'Insertion Sociale, un compte spécial a été établi, à savoir :

" Recettes : 0,00

"Frais de personnel : 43.541,65 ¬

" Frais de fonctionnement : 5.954,38 ¬

" TOTAL des frais : 49.496,03 ¬

Enfin, Monsieur Bonnet présente le budget pour l'année 2012.

Le déficit prévu (39.989 ¬ ) nous apparaît évidemment colossal. Il s'explique, comme l'on s'en doute, par le reniement de la part du Relais Social de la parole donnée et de l'engagement signé quant à la prise en charge de l'ancienneté du nouveau directeur et du contrat du quatrième équivalent temps plein dans la subvention 2012. Noue avions rentré une demande de 162.000 ¬ et nous ne recevrons, en fin de compte, que 124.000 ¬ , soit un manque à gagner de 38.000 ¬ , qui correspond à 95 % du déficit prévu I Petite précision : depuis le début du conflit avec le Relais Social, nous citions généralement le chiffre de 32.000 ¬ , parce que nous avions accepté, dans un esprit de conciliation, de redescendre nos prétentions de 162.000 ¬ à 156.000 E.

On soulignera simplement que toutes les dépenses ont été comprimées au super maximum et que la provision de pécules de vacances de fin 2012 (paiement des congés 2013) subit, elle, une hausse de 27 % puisqu'il faudra cette fois tenir compte d'une année complète de travail pour les cinq employés d'Amon Nos Hôtes.

Les comptes et le budget n'ayant soulevé aucune remarque, ni observation, ils sont approuvés à l'unanimité.

6.Monsieur le président se dit très préoccupé par la situation d'Amon Nos Hôtes, à cause du Relais Social. Les derniers événements n'augurent rien de bon pour les années à venir puisque tous les projets, dont Amon Nos Hôtes, doivent être renégociés, avec le Relais Social en 2013. On peut donc craindre un désengagement progressif du Relais.

L'asbl Sans Logis apurera le déficit, quasi inéluctable, de 2012, mais cette situation ne peut perdurer. Monsieur Schroeder doit trouver de nouvelles pistes structurelles, des financements ; il doit s'investir, avec l'aide de l'assemblée générale, du conseil d'administration et des trois organes de gestion, dans un plan de redressement.

Monsieur Lopez propose que l'assemblée générale se réunisse aux environs du mois de septembre afin d'évaluer l'état d'avancement du processus d'assainissement.

7.Différentes pistes de travail pour la stabilisation financière d'Amon Nos Hôtes sont déjà d'application, à savoir

[-lune augmentation du prix des boissons, de 0,70 ¬ à 1 ¬ ;

['la vente des repas chauds hebdomadaires au prix de 3,50 ¬ (soit plus que les 2,50 ¬ demandés précédemment). Fin février 2012, la différence entre l'achat des fournitures et la vente du snack dégageait un bénéfice de 1.500 E. Si, pendant toute l'année, Amon Nos Hôtes continuait sur cette lancée, on pourrait espérer un gain de 10.000 ¬ ;

[lune restriction dans le défraiement des déplacements du personnel bénévole, avec un gain espéré de 500 ¬

Uune diminution au niveau des frais d'animation du Service d'Insertion Sociale, par le biais de ressources gratuites et avec l'espoir d'une aide des différents partenaires sollicités : ville de Liège (ateliers sportifs et plastiques), journalistes (atelier audiovisuel), Cefoc (atelier bénévoles).

Les autres mesures structurelles envisagées sont :

Ula rencontre avec un administrateur de la Région wallonne, prévue sous peu, afin de recentrer les activités du Service d'insertion Sociale, en créant, par exemple, un atelier table d'hôtes, deux ou trois fois par semaine.

Dans ce cas, Madame Micheline Nols attire l'attention de l'assemblée sur la nécessité de passer sous le contrôle de l'AFSCA et de recevoir une autorisation ;

nies ressources, à savoir la création d'un magasin de seconde main, dont l'objet consisterait en un soutien à l'ancrage dans le logement, via la vente, à prix démocratique, de mobilier, de décoration, de vêtements.,. Les principaux problèmes rencontrés se situeraient au niveau du lieu, de l'approvisionnement, du stockage, du fonctionnement et, plus particulièrement, de la vente, qui exigerait de la main-d'Suvre (sans doute des bénévoles). De plus, cela demanderait sûrement un gros investissement de départ, Amon Nos Hôtes tentera un coup d'essai, en participant, le 23 mai prochain, à la brocante de Sainte-Marguerite (dix euros seulement pour un emplacement), Un gros avantage de ce type de commerce viendrait du fait qu'il n'existe aucune concurrence dans le quartier ;

UMadarne Siquet envisage, pour sa part, de louer les locaux d'Amon Nos Hôtes les jours où ils sont inoccupés, comme le dimanche et les jours fériés.

L'option conjoncturelle doit également être explorée, par le biais de quelques appels à projets auprès de différentes institutions, soit

ola Fondation Roi Baudouin, où une demande pour 12.500 ¬ va être introduite ;

oVivre Ensemble, pour une subvention de 5.000 ¬

oie prix Egaltitude de la Région wallonne, où Amon Nos Hôtes est en lice pour une somme équivalente.

Une dernière option consisterait à développer la communication par

`moi r Réservé

au

Moniteur belge

MOD22

Volet B - Suite

I la création en 2012, grâce à une subvention de la ville de Liège, d'un dépliant et d'un nouveau logo pour l'association ;

I l'élaboration d'un site internet, grâce à l'atelier audiovisuel ;

I la parution d'un article dans le journal Le Soir et d'une interview diffusée sur Bel R.T.L. ;

Monsieur Lopez soutient tous ces projets, particulièrement au niveau structurel, et il encourage à poursuivre sur cette voie.

Monsieur Denis se dit inquiet, car les idées exprimées ci-dessus existent déjà depuis longtemps et on ne voit arriver aucun élément novateur ; autrement dit, le processus demeure extrêmement lent. Il serait donc , nécessaire de donner un gros coup d'accélérateur, pour passer des intentions aux réalisations.

Monsieur De Praetere s'interroge sur la possibilité de récolter chaque année 50.000 ¬ à la cafétéria, soit 200 ¬ par jour pendant 250 jours ou, autrement dit, 40 couverts à 5 ¬ pièce pendant le même laps de temps. II croit en cette opportunité, à condition d'effectuer une large campagne de publicité,

Monsieur Fantoli trouve que les initiatives du directeur présentent au moins le mérite d'exister, notamment les 10.000 ¬ de recette supplémentaire pour le snack, même s'il reconnaît que cela ne suffira pas. Plutôt qu'un , authentique restaurant, un atelier de fabrications de plats à livrer ou à emporter lui paraîtrait plus judicieux. En effet, l'association dispose des infrastructures nécessaires (un cuisinier dans le personnel et une cuisine) ; on pourrait éventuellement songer aussi à impliquer les bénévoles, certes motivés, mais peu productifs.

Madame Deinoy, pour sa part, suggère de s'installer à un endroit fréquenté (grand magasin, par exemple) pour y distribuer, contre rémunération, des repas préparés ou que l'on fournisse en sandwichs, à midi, les . cantines des écoles.

Monsieur Fantoli pense qu'il faut démarrer vite un projet, mais en le chiffrant auparavant.

Par ailleurs, tous les midis, la cafétéria reste vide: cette disponibilité devrait être exploitée, selon Monsieur ; Denis.

Madame Siquet pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'énorme énergie à déployer pour réussir ce genre d'entreprise et que si l'on se lance dans une voie, il faut lui laisser le temps de prendre son essor ; bref, arriver ; aux 40.000 ¬ espérés en deux ans, serait déjà très bien. Monsieur Denis acquiesce, mais il souhaite qu'on hâte la phase de démarrage, tout en, comme le souligne Monsieur Fantoli, ne perdant pas de vue l'objet social de l'association.

Messieurs Fantoli, De Praetere et Schroeder conviennent de se revoir sous peu afin d'approfondir leurs réflexions.

8.Monsieur Lopez dresse l'état d'avancement du projet de construction d'une nouvelle maison d'accueil pour hommes.

Le permis a été accordé, par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne, pour le bâtiment à front de rue, mais pas pour l'immeuble au fond de la cour, qui aurait dû remplacer la cafétéria. Dès lors, celle-ci peut rester à sa place actuelle,.

Le déménagement vers les maisons de la place Saint-Christophe est finalement abandonné, vu l'indisponibilité de cet emplacement avant l'été 2013.

D'autres pistes sont explorées, comme :

Dla démolition par moitié du bâtiment existant, tout en maintenant les activités sur place, mais cette hypothèse coûtera beaucoup plus cher (10 à 15 %) ;

Dun transfert vers un autre lieu, encore à découvrir.

9.Aprés signatures du registre des délibérations, des comptes et du budget, Monsieur le président lève la séance à 19 heures 30.

Fait à Liège, le 5 juin 2012. Dont acte,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet S ; Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

09/06/2011
ÿþMoo2_a

Vblet E3 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



11111

*11086374







N° d'entreprise : 0479.209.395

Dénomination

(en entier) : Amon Nos Hôtes

(en abrégé) :

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : rue Saint-Laurent 172 - 4000 Liège

°blet de l'acte : modification de la période de tenue de l'assemblée générale statutaire.

PROCÈS-VERBAL DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE DE

L'ASBL « AMON NOS HÔTES »,

TENUE LE 17 MARS 2010, AU SIEGE SOCIAL, RUE SAINT-LAURENT 172, À LIÈGE

Sont présents :

" Madame Marie-Thérèse DELNOY-MOSSOUX. administrateur, secrétaire et trésorière ;

" Monsieur Vincent FANTOLI, administrateur ;

" Monsieur Manuel-Luis LOPEZ, administrateur et président ;

" Madame Micheline NOLS-LE ROUX, membre ;

" Docteur Murielle SIQUET, membre.

Assistent également à la réunion :

" Madame Brigitte COLLARD, organe de gestion ;

" Monsieur Etienne DENIS, organe de gestion ;

" Monsieur Pascal BONNET, organe de gestion ;

«Madame Annie PEERBOOM, directrice.

1.Monsieur le président ouvre la séance à 18 heures. Tous les membres sont présents.

2.Monsieur le président lit le procès-verbal de l'assemblée générale du 23 mars 2009, qui est approuvé, sans la moindre modification.

3.Madame Annie Peerboom commente son rapport d'activités pour l'année 2009. Le service comprend des! activités de journée et de soirée. Pour cet exercice, l'accent a été mis sur le partenariat, sur la collaboration; avec le club André Baillon et sur la mise à disposition du personnel par l'asbl Sans Logis, l'Opération Thermos,: l'A.I.G.S. et le CPAS. Quelques remous ont été enregistrés au cours de ces douze mois. Un bénévole a. agressé un travailleur et a été exclu du cercle d'Amon Nos Hôtes. Cet acte a engendré certaines répercussions; : une distanciation est apparue dans les rapports entre travailleurs et bénévoles tandis que les valeurs en vigueur ont été repensées. Madame Peerboom précise, suite à une question de Monsieur Lopez, que quarante-huit bénévoles composent les rangs de l'équipe d'Amon Nos Hôtes. Elle souligne néanmoins que,: malheureusement, peu d'hébergés de la maison d'accueil pour hommes viennent en tant que bénévoles à la cafétéria. Ce dernier point devra être retravaillé en équipe.

Pendant un an, Amon Nos Hôtes a tenté l'expérience de la vente de sandwichs chauds, mais force est de constater que la tâche de préparation desdits sandwichs incombait de plus en plus souvent aux membres du' personnel alors que le but initial consistait à instaurer une initiative entre les bénévoles et fes consommateurs,! sous la supervision du personnel.

Soixante-sept usagers, dont de plus en plus de femmes (9 % en 2007, 18 % en 2008,

35 % pour 2009), bénéficient d'un accompagnement individuel. De plus, parmi les personnes suivies, treize: émanent de la rue (les autres vivent en maison d'accueil ou en logement individuel), 30 % souffrent de troubles` psychiatriques, 40 % d'assuétudes alors que 10 % sont des réfugiés politiques ou des clandestins. Enfin,

38 % connaissent des problèmes administratifs. Les projets des personnes les plus précarisées ont abouti:

dans 67 % des cas. La fin de l'année a connu une grosse fréquentation, sans ennui, ni violence.

Concernant les ateliers du service d'insertion sociale, précisons, tout d'abord, que Madame Nadine Vigori, travailleuse permanente, a été absente du travail pour la durée de sa grossesse et remplacée par Madame Aurélie Gigot, qui s'est très vile fondue dans l'ambiance générale du service. L'esquisse d'une collaboration,:

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

''

Réservé

au

Moniteur

belge

"

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/06/2011- Annexes du Moniteur belge

Moe 2.2

Volet B - Suite

avec les Sans Logis femmes, dans le cadre du magasin Quat'sous, et avec les Sans Logis hommes, pour là création d'un potager en commun, a vu le jour. L'atelier parentalité, autre branche du service d'insertion sociale fréquenté par une vingtaine de personnes, a proposé, également en coopération avec la maison d'accueil pour femmes et enfants, de nouveaux objectifs : moins d'assistanat, mais plus de dynamisme et d'autonomie des parents. En outre, la présence, de plus en plus importante, de personnes issues du quartier Sainte-Marguerite tend à prouver le bon fonctionnement dudit service. Madame Peerboom indique, suite à une question du docteur Siquet, que les usagers proviennent essentiellement de Liège, mais aussi de sa périphérie. Madame Delnoy se demande si on ne pourrait pas obtenir des subventions pour l'atelier parentalité afin de permettre des rencontres entre les parents et les enfants. On ne peut malheureusement l'envisager, car il faudrait pour cela qu'Amon Nos Hôtes devienne une instance de contrôle, ce qui n'est pas le cas.

Pour clore, Madame Peerboom informe l'assemblée que l'asbl a obtenu, courant 2009, une subvention de la Fondation Roi Baudouin pour l'achat de cartes de bus et pour l'organisation d'activités en faveur des bénévoles.

4.De gros travaux, onéreux, ont marqué l'année 2009 et ces dépenses se poursuivront en 2010 : réfection complète de la toiture (9.000 ¬ ), mise en place d'un réseau informatique (600 ¬ ), achat d'un chauffe-eau (1.700 ¬ ), aménagement d'une nouvelle cuisine, dont le coût sera toutefois nul, car entièrement pris en charge par le . Rotary. Pour ne pas trop grever son budget, Madame Peerboom souhaite solliciter l'aide du conseil: d'administration des Sans Logis. De fait, le docteur Siquet demande sur quelle base Amon Nos Hôtes occupe ses locaux, propriété de l'asbl Sans Logis. Monsieur le président rappelle certains articles de la convention d'occupation précaire en vigueur entre Sans Logis et Amon Nos Hôtes. Il précise qu'il ne voit aucun obstacle à ce que cette dernière sollicite une intervention des Sans Logis, ni aucun inconvénient à ce qu'on calque la convention d'occupation précaire d'Amon Nos Hôtes sur l'accord liant Thermos et Sans Logis, qui serait', effectivement plus favorable à Amon Nos Hôtes. Pour Monsieur Denis, il ne s'agit peut-être pas de la meilleure solution, car, de la sorte, on donne l'impression que l'asbl Sans Logis servira toujours de bouée de sauvetage à Amon Nos Hôtes. Le docteur Siquet opterait plutôt pour que la cafétéria devienne locataire, avec un loyer modéré. Monsieur Lopez précise que, dans cet optique, il faudrait alors signer un bail, déclarer les loyers, placer une garantie locative. La convention d'occupation précaire présente l'avantage de posséder beaucoup plus de souplesse. Madame Nols estime, pour sa part, qu'en ayant inscrit, à l'article 4 de la convention, qu'Amon Nos Hôtes prend les frais en charge « dans la mesure de ses moyens économiques » semble suffisant.

Une demande sera introduite auprès de l'assemblée générale Sans Logis pour que la convention d'occupation précaire d'Amon Nos Hôtes soit alignée sur le document qui règle les rapports entre Thermos et Sans Logis.

5.Monsieur Bonnet commente les comptes de l'année 2009 et, en particulier, les comptes d'amortissements, de créances, de provision de pécules de vacances, de charges et de produits. Quelques questions, notamment. sur les prestations de services Sans Logis (celles-ci recouvrent cinq heures de secrétariat et une heure de travaux), ont été posées par les administrateurs et les membres. Ces derniers relèvent aussi le bon rapport entre les recettes des usagers et les dépenses d'alimentation. Après ces éclaircissements, les comptes de l'asbl sont approuvés à l'unanimité.

6.Monsieur Bonnet présente ensuite le budget de l'année 2010. Celui-ci est approuvé à l'unanimité, sans robservation spéciale.

7.Monsieur Lopez expose la situation générale de l'asbl Amon Nos Hôtes, qui compte sept années d'existence. Elle a donc acquis une certaine vitesse de croisière :

ainsi, l'asbl parvient à équilibrer, depuis 2005, les recettes et les dépenses ; son personnel rémunéré est,

par ailleurs, monté à 4 équivalents temps plein, depuis le 1er août 2009 ; ."

au niveau de la trésorerie, en 2009, l'asbl Sans Logis a dû avancer 25.000 ¬ entre mars et juillet, dans l'attente du versement des subventions publiques. C'est l'éternel problème du Relais Social, qui reçoit les subventions de la Région wallonne et ne nous vire, dans un premier temps, que 50% du montant annuel prévu, et au plus tôt fin juin ! ;

en revanche, la bonne nouvelle vient de l'augmentation de 13.000 ¬ de cette subvention, ce qui nous a permis de passer, d'une part, de 3 '/, à 4 temps pleins et, d'autre part, de payer les 5 ans d'ancienneté supplémentaire revendiqués - à juste titre - par la directrice ;

on peut en outre se réjouir qu'Amon Nos Hôtes ait reçu un nouvel agrément, du Relais Social, pour la période de 2010 à 2013 inclus

mentionnons finalement que, malgré la situation précaire de cette jeune asbl, nous sommes parvenus à dégager un bénéfice cumulé de presque 40.000 ¬ , ce qui permettra, entre autres, de subvenir aux gros travaux évoqués plus haut.

8.11 est proposé, aux membres de l'assemblée, de modifier l'article 16 des statuts, actuellement rédigé de la sorte : « il sera tenu chaque année... dans le courant d'avril, une assemblée générale des associés ». La nouvelle formulation serait « il sera tenu chaque année... dans le courant du premier quadrimestre de l'année civile, une assemblée générale des associés ». Ce changement s'avère nécessaire afin que nous puissions respecter les délais imposés, par la Région wallonne, pour la justification de la subvention du service d'insertion sociale, qui doit être rentrée pour le 31 mars de chaque année, au plus tard. Ce changement est entériné à l'unanimité.

9.Les membres signent ensuite le registre des délibérations, les comptes et le budget, ainsi que le compte financier propre au Service d'insertion Sociale.

10.Monsieur le président lève la séance à 18 heures 45.

Fait à Liège, le 17 septembre 2010.

Dont acte,

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

29/05/2015
ÿþMOD22

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

11111119§101111

N' tt'e. ntrepi is e 0479.209.395

Dénomination

ten entje+, Amon Nos Hôtes

1 0 MAI 1013

f3ivlalon t1i21~

Greffe

ter shréges

Fonte juridique association sans but lucratif

Siège rue Saint-Laurent 172 - 4000 Liège

Objet de l'acte : Nomination d'un administrateur et modification d'un article des statuts.

EXTRAIT DU PROCÈS-VERBAL DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE DE

L'ASBL AMON NOS HÔTES,

TENUE LE 11 SEPTEMBRE 2014, EN LA SALLE DE REUNIONS, RUE SAINT-LAURENT 172, À LIÈGE

3.Le conseil d'administration vient de nommer Monsieur Jean-Marc van Durme, avocat, ancien président de l'Opération Thermos, comme membre de l'association. Monsieur Lopez présente, maintenant, sa candidature au poste d'administrateur de l'asbl Amon Nos Hôtes. Toute l'assemblée se réjouit de l'accueillir et elle approuve chaleureusement cette nomination...

4.Une proposition de modification du numéro de rue à la première ligne de l'article 2 des statuts est entérinée ; il devient donc ;

« Le siège social est établi à Liège, rue Saint-Laurent 174 et il dépend de l'arrondissement judiciaire de Liège. »

Rédigé à Liège, le 13 novembre 2014.

Dont acte,

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

03/08/2015
ÿþMoo22

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Reserv

au

Moniteu

belge

&URI 11

IIS

H' n'entres tise

Dénomination (cn entier) :

rep abrégé) Forrrte juridique

Siège

0479.209.395

Amon Nos Hôtes

association sans but lucratif rue Saint-Laurent 172 - 4000 Liège

Obiet de l'acte : Modification du siège social

EXTRAIT DU PROCÈS-VERBAL DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE DE

L'ASIL AMON NOS HÔTES,

TENUE LE 11 SEPTEMBRE 2014, EN LA SALLE DE REUNIONS, RUE SAINT-LAURENT 172, À LIÈGE

4.Une proposition de modification du numéro de rue à la première ligne de l'article 2 des statuts est entérinée ; il devient donc

« Le siège social est établi à Liège, rue Saint-Laurent 174 et il dépend de l'arrondissement judiciaire de Liège. » ...

Rédigé à Liège, le 13 novembre 2014.

Dont acte,

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto " Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
AMON NOS HOTES

Adresse
RUE SAINT- LAURENT 174 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne